barmic 🦦 a écrit 6069 commentaires

  • [^] # Re: Qwant : en finir avec l'omerta

    Posté par  . En réponse au journal Tristan Nitot devient directeur général de Qwant. Évalué à 5.

    Je ne sais pas chez toi, mais pour moi un contre-point c'est du journalisme (indépendance par rapport aux personnes visées) qui va vérifier par sa propre enquête si la première enquête n'a pas été faussée, apporter une vue (donc pas des gens critiqués eux-même, ça serait quand même bien biaisé, vu que l’enquête a été faite par une entité externe aux parties, salariés ou patrons ou concurrent ayant montré les problèmes techniques) alternative du bordel.

    Tu parle du journal le contre-points ?

    Parce que « contrepoints » c'est juste un avis opposé sans aucun sens journalistique (cf: le wiktionnaire) et c'est bien comme ça que j'ai compris son commentaire : il donne des avis opposés à ceux précédemment cités laissant le lecteur faire une synthèse.

    Cela n'enlève rien à tes commentaires, même s'ils ne sont que des paraphrases de ce que Faya mettait déjà dans son commentaire.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: Contradictions

    Posté par  . En réponse au journal Au revoir, LinuxFR. Évalué à 1.

    Mais tu sembles ne pas apprécier la dissonance cognitive entre ton choix de lieu de vie et certains impacts.

    Je suis tout à fait d'accord avec toi. On en voit plusieurs dans les commentaires en lien. Des gens qui font des choix, mais si on émet l'hypothèse que ce type de choix peut avoir un impact négatif environnementale alors ils se sentent pris à parti. Cela même s'ils n'ont pas était référencés dans la discussion. J'ai 2 hypothèses pour expliquer ça :

    1. dissonance cognitive non assumée : dans leur morale ne pas être écolo c'est mal mettre en rapport le fait que leurs choix ne sont pas particulièrement guidés par l'écologie, les place devant une contradiction qu'ils n'ont pas résolus1
    2. syndrome post-traumatique : ils ont le traumatisme d'un troll passé qui les mets sur la défensive à chaque fois qu'on aborde le sujet du déplacement2

    1. Dans le cas que tu mets en lien la résolution c'est : le rôle des collectivités devrait être de rendre mon choix écologique ↩

    2. on le voit bien parce que les journaux sur les motards ont plusieurs années maintenant et que c'est quelque chose qui reste encore bien présent dans les mémoires. ↩

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: Alternatives

    Posté par  . En réponse au journal Elastic fait fermer les dépôts SearchGuard sur GitHub. Évalué à 5.

    Dans ma dernière phrase il fallait lire solr et pas lucene.

    Mais lucene est tout à fait utilisable tel que selon les besoins que tu as. Si ton besoin d'indexation est simple, ça peut valoir le coup de ne pas avoir à déployer un cluster solr/es. Tu n'a pas toujours besoin que ton index soit mis à jour en temps réel (pleins d'utilisateurs d'ES ne sont déjà pas temps réel) et si ton index n'explose pas (par exemple tu veux un index par utilisateur avec des quantités de données soumis à quotas), ça peut très bien le faire.

    Par contre es est tellement simple à mettre en place et bien documenté que généralement ça n'a pas de sens de ne pas s'en servir (et il ne te limitera pas dans tes usages futurs).

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: Alternatives

    Posté par  . En réponse au journal Elastic fait fermer les dépôts SearchGuard sur GitHub. Évalué à 1.

    Je te l'ai jamais utilisé en production je ne saurais pas te dire.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: Alternatives

    Posté par  . En réponse au journal Elastic fait fermer les dépôts SearchGuard sur GitHub. Évalué à 4.

    Grafana peut très bien le faire avec loki.
    Pour graylog, tu as raison c'est un oubli de ma par.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: Contradictions

    Posté par  . En réponse au journal Au revoir, LinuxFR. Évalué à -2.

    les personnes qui se plaignent du karma (il y a eu une discussion à ce sujet récemment).

    (Bruno Michel, je peux réagir ? Ou c'est mon égo démesuré qui parle ?)

    Ton commentaire initial c'est :

    ceux qui veulent que linuxfr ressemble à un jardin de bisounours, en voulant exclure ou censurer tous ceux qui sont pas assez lisses pour eux, en prétextant améliorer la "qualité" du site et faire venir d'autres personnes

    et l'exemple que tu donne c'est mon journal ?

    Donc moi qui suis plutôt pour une suppression pur et simple du karma (entre autre parce que c'est un outil de censure), je suis pour censurer ?

    avec comme argument le fait que le système de karma n'est pas efficace car il ne filtre pas tout ce qui ne plait pas à ces personnes

    Je prône la suppression d'un filtre dont personne n'arrive à me dire à quoi il sert. En quoi c'est une volonté de lisser linuxfr ?

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: Alternatives

    Posté par  . En réponse au journal Elastic fait fermer les dépôts SearchGuard sur GitHub. Évalué à 7. Dernière modification le 21 septembre 2019 à 13:53.

    Ça dépend de ce que tu fais.

    Si tu t'intéresse à ELK (Elasticsearch Logstash Kibana) pour manager tes logs, il y a pas mal d'alternatives comme graylog, grafana ou chronograf. Je ne parle là que des solutions libres tu a des alternatives non libres comme splunk, dynatrace ou new relic qui sont très connues.

    Si tu cherche à avoir un moteur d'indexe pour faire des recherches fulltext, tu as apache solr. Comme elasticsearch c'est basé sur la bibliothèque lucene. Je ne sais pas ce que vaut lucene face à elasticsearch.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • # FonctionnalitĂ© manquante

    Posté par  . En réponse au journal Au revoir, LinuxFR. Évalué à 1.

    A vos marques, prêt … MOINSSEZ !

    Je ne trouve pas le bouton…

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: il y a un truc qui me gène

    Posté par  . En réponse au journal Tristan Nitot devient directeur général de Qwant. Évalué à 1.

    Est-ce autre chose ?

    C'est bien plus simple que ça :) J'ai raté 80% des commentaires de la page. Je ne sais pas vraiment comment je me suis débrouillé. Je parcourt toujours les commentaires uniquement via < et >, j'ai dû recharger à la page au mauvais moment… Du coup je venais de poster le commentaire que j'ai mis en lien et n'avais pas vu d'autres endroits où il était question de son mode de déplacement. Je m'en suis rendu compte à la soumission de mon commentaire… Et je me suis bien rendu compte de mon erreur (sans penser à éditer mon message, c'est mon erreur).

    Mea maxima culpa

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: il y a un truc qui me gène

    Posté par  . En réponse au journal Tristan Nitot devient directeur général de Qwant. Évalué à -1. Dernière modification le 20 septembre 2019 à 11:36.

    […] ses choix de transport.

    Si tu pense à moi, je n'ai rien critiqué. J'ai décris aussi factuellement que possible. Je cite mon précédent commentaire :

    Vous (toi et quiconque me lis) faites bien ce que vous voulais. Qui suis-je pour dire ce que tu dois faire ou pas ?

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: Ni bonne, ni mauvaise

    Posté par  . En réponse au journal Tristan Nitot devient directeur général de Qwant. Évalué à 8.

    Semaine éprouvante ? Je présume que tu t'ai senti « attaqué » parce que tu as une moto d'où la réaction épidermique.

    Donc premièrement détend-toi, respire profondément.

    chaton mignon

    Deuxièmement je vais expliquer mon commentaire vu que ça n'a pas l'air limpide.

    ploum dis que depuis très longtemps il défend une « écologie intelligente ». En indiquant que par écologie intelligente, il entends, entre autre le fait de remplacer sa moto par un vélo.

    Je décris juste que je ne trouve pas que ça fait très longtemps qu'il a ce genre de démarche vu que :

    1. ça fait tout juste un an qu'il a remplacé sa moto par un vélo
    2. avant il décrivait texto que cette démarche ne servait à rien écologiquement parlant1

    Il n'y a aucun jugement dans cela, c'est purement descriptif liens Ă  l'appui (je crois que t'aime pas trop que les gens donne des liens, mais bon je me le permet :p).


    1. note que je comprends très bien l'argumentation qu'il soutient dans le lien que j'ai donné. Elle est encore tout à fait valable. Maintenant ça a un nom cette façon de faire des trucs tout petits qui n'ont qu'un effet marginal sur notre environnement : le colibrisme. Et c'est très dangereux parce qu'on peut facilement surestimer notre effet écologique. Si mon avis t'intéresse, je pense pas que ce soit l'action de chacun qui puisse changer quelque chose. Il faut regarder du coté des industries, l'informatique entre autre comme tu le dis (et oui je suis en pleins dissonance cognitive). Personnellement je ne me déplace qu'à vélo, mais c'est une préférence, un choix personnel, l'effet environnemental n'est qu'un effet de bord. Vous (toi et quiconque me lis) faites bien ce que vous voulais. Qui suis-je pour dire ce que tu dois faire ou pas ? ↩

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: Ni bonne, ni mauvaise

    Posté par  . En réponse au journal Tristan Nitot devient directeur général de Qwant. Évalué à 5.

    Note qu'il défend depuis très longtemps une forme d'écologie intelligente (dire que l'essence n'est pas assez chère, revendre sa moto, se déplacer à vélo). Et il défend depuis longtemps la vie privée et le logiciel libre.

    Très longtemps ? Ça ne fait même pas un an qu'il a vendu sa moto pour découvrir le vélo. Il y a longtemps il parlait d'écologie tout en parcourant des centaines de km en moto par pure loisir. À l'époque il paraît que ça n'avait aucun impact écologique de faire du vélo.

    Il a évolué et c'est très bien. Je ne lui reproche rien1. C'est juste que Il y a « très longtemps », il n'était pas vraiment dans la forme d'« écologie intelligente » que tu décris.


    1. je ne suis plus le standblog. Quand j'ai commençais il parlait de standard, aujourd'hui, « c'est Facebook c'est mal, Facebook c'est mal, Facebook c'est mal ». Ça m'intéresse moins. ↩

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • # README.md

    Posté par  . En réponse au journal Microsoft ouvre sa bibliothèque standard C++. Évalué à 4.

    D'après leur README, ce n'est pas juste une libération en mode « voila le code », mais il semble y avoir une volonté d'accepter les contributions extérieures, les rapports de bug, etc.

    De plus cette libération du code n'est pas complète d'après le README. Ils travaillent encore sur le build et les tests.

    Par contre, ils expliquent clairement ne pas vouloir porter leur STL sur d'autres plateforme.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: Sscandales

    Posté par  . En réponse au journal Richard Stallman démissionne. Évalué à 4.

    Merci :) Les journaux chez moi font leur une sur l'attaque contre les installations de pétrole d'Arabie Saoudite (et un peu sur le brexit).

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: rien Ă  voir ou presque

    Posté par  . En réponse au journal Richard Stallman démissionne. Évalué à 3.

    Wow je demande poliment la source de quelqu'un donc je suis sensible aux « campagnes Facebook ».

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: Stats

    Posté par  . En réponse à la dépêche Python pour la rentrée 2019 — partie 1 ― Popularité. Évalué à 2.

    Effectivement, j'étais pas allé vérifier pour blender que je n'ai jamais utilisé, mais leur page de documentation semble bien dire ça : Python API Overview.

    Ils parlent bien d'embarquement « Blender embeds a Python interpreter which is started with Blender and stays active » et on ne lancent pas les scripts python blender avec l'interpréteur standard, mais avec blender blender --python /home/me/my_script.py.

    C'est effectivement un exemple de python embarqué :)

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: Sscandales

    Posté par  . En réponse au journal Richard Stallman démissionne. Évalué à 1.

    Ah oui ça c'est autre chose. Ça n'est pas dans le journal pointé par Zenitram. Tu aurais un lien, s'il te plaît ?

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: Sscandales

    Posté par  . En réponse au journal Richard Stallman démissionne. Évalué à 3.

    Un prof qui dit n'importe quoi ça « ébranle le MIT » ? Je pensais que l'une des écoles technologiques les plus réputées du monde était un peu plus solide que ça. Rien dans ce qu'il a dit n'impliquait le MIT ou ne semblait montrer quelque chose de systémique. Je comprends que le MIT l'ai poussé vers la sortie, mais je ne vois pas le coté mise en péril du MIT.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • # Sscandales

    Posté par  . En réponse au journal Richard Stallman démissionne. Évalué à 5.

    Selon plusieurs (sans source formelle), cette démission serait liée aux scandales qui ont secoué le MIT récemment.

    Pour ceux qui n'écoutent pas radio MIT de quels scandales il s'agit ?

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: La contraception n'est pas rĂ©servĂ© aux femmes

    Posté par  . En réponse au journal ig nobel 2019, cocorico et chocolatine. Évalué à 4.

    Ig Nobel ce n'est pas de la moquerie. Il s'agit d'avoir un prix qui soit différent des grands nobels car la science ce n'est pas que les grandes découvertes. C'est aussi tout un tas de petites mains. Des gens qui tentent des approches. Pour un qui réussi, il en fait des centaines qui se ratent, des milliers qui font les premiers pas de la bonne direction et d'autres milliers qui observent/reproduisent les découvertes.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: Problème avec le logo

    Posté par  . En réponse à la dépêche exFAT dans le noyau Linux ? Microsoft a (enfin) dit oui !. Évalué à -2.

    Tu fais ce genre de procès à tous les contributeurs du noyau ? Parce que je ne vois pas ce qui changerait pour IBM, Intel, RedHat, AMD, etc

    Amour non, mais call girl peut-etre ;)

    Vu le nombres de contributions sans Amour, si on veut continuer l'allégorie c'est linux qui fait le trottoir plutôt…

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: Stats

    Posté par  . En réponse à la dépêche Python pour la rentrée 2019 — partie 1 ― Popularité. Évalué à 1.

    Cette page le décrit clairement. Ils se sont intégré à python plutôt que l'inverse. Les plugins gimp en python, c'est python qui execute du code gimp et pizzas gimp qui execute du code python.

    https://www.gimp.org/docs/python/

    Ça paraît subtile, mais ça ne l'est pas du tout.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: Stats

    Posté par  . En réponse à la dépêche Python pour la rentrée 2019 — partie 1 ― Popularité. Évalué à 1.

    Après vérification, il me semble que gimp n'embarque pas d'interpréteur python. Les extensions sont des processus lancés à côté de gimp sur le python installé sur le système.

    Par embarqué, j'entends ce qui est fait avec jython ou lua. Ce sont des bibliothèques que tu charge et à qui tu demande d'exécuter du code d'un autre langage. Pour js, tu peux soit lancer node, soit utiliser v8. Cette dernière façon c'est ça qu'on appelle embedded.

    Je ne suis pas qu'embarquer est mieux. Pas du tout, je suis que quand embarquer un langage oblige à le travestir, ce n'est pas une bonne idée amha. L'exemple de gimp montre que ça n'est pas un frein à l'utilisation en tant que plugin.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: moui

    Posté par  . En réponse au lien Uncle Bob a trouvé le langage du futur : Clojure !. Évalué à 2.

    Tu semble confondre typage dynamique (les types t'ont vérifiés à l'exécution) et absence de typage (les types ne sont pas vérifiés).

    À laquelle il répond par un "t'as qu'à faire des tests unitaires". Comme son argument principal est la concision du code LISP, ça veut dire qu'il ne compte pas les tests unitaires dans la quantité de code à écrire … c'est un peu mesquin.

    Pas forcément. Tu dois faire des tests, même avec haskel, ocaml ou des languages à types dépendant. La seule alternative c'est la preuve de programme (au lieu de tester ton fonctionnel, tu le prouve).

    Et comme pour ton code de production, tu écrira moins de code de test. D'une part parce que le langage est concis. D'autres part parce que comme tu as moins de boiler plate tu as moins a tester.

    Je n'ai pas essayé clojure encore, mais leur transducers me font vraiment de l'œil. J'ai essayé un langage avec une syntaxe haskel (elm). Je trouve ça cool, mais il y a certaine chose que je ne comprend pas (c'est peut être pareil avec lisp), quand j'ai une ligne :

    foo bar 42
    

    Il faut obligatoirement connaître tous les types pour pouvoir dire ce que c'est ("un appel de foo qui prend 2 arguments", "un appel de bar dont le résultat est donné à foo"…).

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: Stats

    Posté par  . En réponse à la dépêche Python pour la rentrée 2019 — partie 1 ― Popularité. Évalué à 1.

    Tout des trucs très ressemblant à java ou pas super sexy.

    C'est difficile de contre argumenter face à ce genre de subjectivité, mais groovy est très largement utilisé. Je pense même que avec ou sans jvm, je connais plus de logiciels qui embarquent groovy que python (au sens embedded). En fait à part via jython je n'ai mais vu un logiciel embarquer python. Il me semble que c'est plus souvent l'inverse on s'intègre à python plutôt qu'on intègre python à son code.

    Désolé, je n'étais pas clair dans mon commentaire, je parlais d'un point de vue hypothétique où jython était encore développé. Et que donc, ça avait du sens de développer jython.

    Sauf qu'intrinsèquement jython ne peut pas être python. C'est une implementation du langage au dessus de la jvm, mais elle case la compatibilité avec l'écosystème de python et c'est l'écosystème de python qui le rend intéressant.

    De la même manière qu'Ironpython avait du sens (d'ailleurs, je me demande si Microsoft ne regrette pas de l'avoir abandonné un peu trop tôt).

    Même pypy a dû mal à suivre: il est en retard d'une version, il n'est pas tout à fait compatible,…

    Avoir pleins d'implémentations de python ce serait cool (pour la beauté du geste), mais faut se rendre à l'évidence : python aujourd'hui c'est cpython et rien d'autre. Cette force qui est louée dans les autres commentaires d'utiliser massivement des bibliothèques en C "hyper" optimisées empêche de facto toute autre implémentation d'être pérenne (je pense que c'est aussi pour ça qu'on embarque pas python, mais qu'on se laisse embarquer par lui, ce n'est pizzas forcément un mal. C'est Julien Danjou qui disait qu'il vaut mieux entendre qu'embarquer).

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll