Posté par barmic 🦦 le 01 juillet 2025 à 06:59. En réponse au lien Faciale sous Linux. Évalué à  0 (+0/-2).
Si la question ne plaît pas, il faut simplement ne pas l'alimenter.
Là personne ne veut recentrer le débat mais avoir raison sur la pratique sexuelle.
Après il faut comprendre que des fois des sujets paraissent plus importants mais que personne n'a grand chose à en dire alors qu'un sujet qui t'exaspére mais où tout le monde n'est pas d'accord fera plus réagir.
Et pardon mais il n'y a rien de comparable entre la reconnaissance faciale comme authentification et comme surveillance ce ne sont même pas les même techniques qui sont utilisées.
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
Posté par barmic 🦦 le 30 juin 2025 à 11:17. En réponse à la dépêche Incident du 26 juin 2025 ayant touché les serveurs de production et de développement. Évalué à  -1 (+0/-3).
Pas le bon fil de discussion ? Pas le bon moment ("too soon") ? Pas le bon format ? Pas pertinent ?
L'utilisation de tes gros sabots pour expliquer ce qui doit être fait plutôt que de chercher à comprendre la situation. Ça n'a rien de spécifique linuxfr comme problème.
A l'avenir, je sais que je n'hésiterai pas… à m'abstenir.
C'est une tentative de te victimiser ? Tu ne te crois pas en mesure d'avoir une communication plus apaisée ? Je suis moi même rempli de défauts et je tente de m'améliorer plutôt que de fuir la difficulté
Posté par barmic 🦦 le 30 juin 2025 à 08:47. En réponse au journal La gloire avec un bot bluesky. Évalué à  3 (+2/-1).
Ça a l’air intéressant
Posté par barmic 🦦 le 30 juin 2025 à 08:33. En réponse au lien Sam Altman veut qu’une « fraction significative » de l’énergie produite sur Terre soit dédiée à l’IA. Évalué à  2 (+0/-0).
Oui mais je vois pas comment on peut reprocher à quelqu’un qui dit que la comparaison n’est pas évidente d’être un béa du progrès technique. En particulier quand je cite des progrès sociaux dès le premier commentaire. J’ai aussi parlé de progrès dans le domaine médicale mais ils sont peu liés aux progrès technique. Par exemple la réduction du tabagisme et de la consommation d’alcool, c’est de la connaissance des impacts et de la prévention.
Amener le sujet du progrès technique je comprends, mais me faire le reproche d’avoir une vision uniquement positive, je vois pas d’où ça vient.
Posté par barmic 🦦 le 30 juin 2025 à 08:07. En réponse au lien Sam Altman veut qu’une « fraction significative » de l’énergie produite sur Terre soit dédiée à l’IA. Évalué à  2 (+0/-0).
ton premier avis qui était très tranché
l’avis très tranché en question :
Il y a des choses qui se passaient mieux, mais est-ce que la vie était plus agréable c’est généralement pas aussi clair.
Pour :
Au final nous sommes d'accord ce n'est pas si simple et on peut invoquer sans fin des argumentas en positif et en négatif sur le progrès technologique.
Je ne sais pas d’où vous sortez cette connerie de progrès technologique j’en ai jamais parlé.
Posté par barmic 🦦 le 29 juin 2025 à 22:16. En réponse à la dépêche Incident du 26 juin 2025 ayant touché les serveurs de production et de développement. Évalué à  3 (+1/-0).
Bon
Venir expliquer la vie à des bénévoles qui font comme ils peuvent avec les moyens qu’ils ont (financièrement, mais aussi en temps et en matériel). Tout ça pour décrire :
Bref c’est pour ça que tu es down voté. J’ai rien contre k8s/docker, j’ai milité pour le passage à IPv6 dans ma précédente entreprise où ça s’arrachait les cheveux à cause de sparadrap ajouté sur de l’IPv4. Mais là ton discours n’a rien de pertinent.
Posté par barmic 🦦 le 29 juin 2025 à 21:55. En réponse au lien Les dégâts du « tout anglais » dans l’informatique. Évalué à  2 (+0/-0).
Je ne te suis pas : le billet parle du problème de maitrise de l’anglais dans un contexte francophone.
C’est l’exemple de LibO qui te fait dire ça ? LibO est basé sur OOo lui même basé sur StarOffice. StarDivision avant d’avoir était racheté par Sun était une entreprise allemande. Ils ont codés au moins en partie en allemand et il aura fallu un effort spécifique de la document fundation des années plus tard pour que le projet perde cet allemand.
Je suis d’accord que c’est un exemple et pas une généralité, mais c’est un exemple de comment l’usage d’une langue peut devenir une dette technique douloureuse.
Tu dis :
Enfin, autorisons-nos à coder en anglais si c’est pertinent.
Comment StarDivision aurait pu mieux évaluer cette pertinence ?
Moi je dis l’inverse : « autorisons-nos à coder en français si c’est pertinent ».
Posté par barmic 🦦 le 29 juin 2025 à 10:19. En réponse au lien Faciale sous Linux. Évalué à  6 (+6/-2).
6ème dan de whataboutism
Posté par barmic 🦦 le 29 juin 2025 à 10:11. En réponse au lien Les dégâts du « tout anglais » dans l’informatique. Évalué à  2 (+0/-0). Dernière modification le 29 juin 2025 à 10:13.
Ce n’est que mon point de vu mais mon expérience majoritairement local (ça ne fait qu’un an que je suis dans un contexte international), j’ai l’impression d’avoir vu plus de problème lié à de l’implicite qu’à un défaut de maitrise du français.
Mon avis c’est que c’est désagréable parce qu’on fait tout pour que l’anglais le soit, mais que ça n’a pas une grande importance.
Le ne suis pas contre de coder en français (comme je disais c’est l’un des conseils du DDD), mais par défaut ce sera forcément l’anglais pour ne pas ajouter une barrière comme celle que les contributeurs d’OOo/LibO ont eu à faire face avec de l’allemand. Mais là aussi c’est personnelle l’accessibilité m’intéresse plus que l’efficacité.
En fait j’ai la même impression pour l’usage de l’anglais que pour gérer une prod par exemple. C’est douloureux au début parce qu’on est mal préparé.
Posté par barmic 🦦 le 28 juin 2025 à 22:52. En réponse à la dépêche Incident du 26 juin 2025 ayant touché les serveurs de production et de développement. Évalué à  4 (+3/-1).
"En 2025 on monte encore des archi en IPv4 only"Â ?
Cette archi n'a pas était monté en 2025
Posté par barmic 🦦 le 28 juin 2025 à 09:26. En réponse au lien Les dégâts du « tout anglais » dans l’informatique. Évalué à  3 (+1/-0). Dernière modification le 28 juin 2025 à 09:26.
idem pour notre KO (c'est plus dans les rapports de test que dans les noms de variables) qu'on oppose à OK. j'ai déjà dû expliquer, alors que un NOK est toujours compris.
Je m'en étais jamais rendu compte. Knock out et KO sont tout de même largement utilisés pas uniquement en box. Qu'ils soient surprenant oui, mais de là à ne pas le comprendre. C'était avec des américains ou des anglais ?
Après sans barrière de langue particulière j'ai pas réussi à faire comprendre que index c'est aussi le nom de structure de données et pas seulement un indice.
Posté par barmic 🦦 le 27 juin 2025 à 19:01. En réponse au lien Les dégâts du « tout anglais » dans l’informatique. Évalué à  2 (+2/-2).
Je code en anglais. Je suis une bille en anglais même si je progresse, mais je travaille dans une entreprise où mon équipe a des polonais (en freelance ils ne sont pas payés moins que moi), anglais, américains, suédois,… sur du logiciel libre.
Ma perception est que le problème est moins l’anglais que notre capacité à nous moquer les uns des autres sur la qualité de notre anglais et même de notre français.
La majorité des problèmes que tu décrit seraient tout à fait vivable si on arrêtait de faire les coqs à jouer à l’académicien.
Après le DDD conseil d’utiliser la langue locale.
Posté par barmic 🦦 le 27 juin 2025 à 18:45. En réponse au lien Sam Altman veut qu’une « fraction significative » de l’énergie produite sur Terre soit dédiée à l’IA. Évalué à  2 (+0/-0).
Bravo monsieur de la Palisse : les événements hors du commun sont rares.
Ben ils ne le sont plus. Les évolutions climatiques suivent une accélération et jusqu’à peu la plupart des gens ne voyaient pas les conséquences. Je distingue la fréquence statistique et la perception de celle-ci1. Tu peut juger que c’est un déni, je m’en fou. Je ne dis pas que ça ne l’est pas. Le m’en contrefous sincèrement de savoir si c’est du déni ou pas.
Donc le mode d'alimentation (agro-industrie et malbouffe) et la présence massive de perturbateurs endocrinien dans l'environnement ne sont pas des problèmes écologiques. Ok.
Le fait d’acheter des produits dit sur transformés ou des produits cosmétiques pleins de perturbateurs endocriniens ne sont pas une question écologique de mon point de vu. Je cherche pas à te convaincre, je sais pas trop ce que tu cherche à faire dans la conversation qui parlait de savoir si c’était mieux de vivre globalement avant 50~60 ou maintenant et où j’ai dit que la comparaison n’était pas si simple. Si la mortalité infentille 10 fois supérieure, les guerres, l’instruction, le nombre de famine, les droits des minorités, n’est rien pour toi comparé au réchauffement climatique je te comprends, mais moi je pense que ce n’est pas si clair et que c’est pas assez intéressant comme question pour que je cherche à avoir un avis tranché.
c’est comme les agressions on en a de moins en moins mais elles sont de moins en moins accepté. ↩
Posté par barmic 🦦 le 27 juin 2025 à 18:29. En réponse au lien Sam Altman veut qu’une « fraction significative » de l’énergie produite sur Terre soit dédiée à l’IA. Évalué à  2 (+0/-0).
Tu attribues cette amélioration des conditions de vie prioritairement au progrès technique ou au progrès sociaux ?
Où est ce que je l’ai attribué ? Je n’ai pas besoin d’attribution dans mon argumentaire. C’est même assez orthogonal car c’est une partie des décisions précédentes qui ont conduit le monde à son état actuel que ce soit dans l’organisation sociale ou dans le progrès technique.
Après on a eu le libéralisme qui a tendu à vouloir la pluralité de l'information, pour au final mieux la concentrer quand du temps de l'ORTF on avait quand même une presse papier bien diverse).
Tu as bien plus de diversité de sources d’informations aujourd’hui qu’il n’y en a jamais eu dans l’histoire. Peut être de moins bonne qualité, mais même les médias mainstream sont moins concentrés qu’au temps de l’ORTF. Ils sont d’une piètre qualité mais plus divers.
Posté par barmic 🦦 le 27 juin 2025 à 11:49. En réponse au lien Sam Altman veut qu’une « fraction significative » de l’énergie produite sur Terre soit dédiée à l’IA. Évalué à  2 (+0/-0).
C'est aussi un anesthésiant … dormez tranquille brave gens les choses s'améliorent. Sans vraiment tenir compte du fait que les RS dominés par des types comme Trump sont des instruments formidables pour pousser des propagandes comme l'anti-vaccin, le nawak sur le réchauffement climatique, instrumentatisé à des fins politiques.
Je ne suis pas sûr d’où tu veut en venir. L’ORTF était aussi nu vecteur de propagande forte.
La technique peut améliorer les choses.
Je ne sais pas à quoi tu réponds.
Posté par barmic 🦦 le 27 juin 2025 à 11:45. En réponse au lien Sam Altman veut qu’une « fraction significative » de l’énergie produite sur Terre soit dédiée à l’IA. Évalué à  1 (+0/-1).
Attention cette formulation pourrait laisser croire que […]
Cette phrase dit exactement ce qu’elle dit on le faisait avec insouciance. C’est cette insouciance qui est recherchée par les réactionnaires.
C'est du pur déni alors que nous avons déjà dépassé 6 des neufs limites planétaires.
Encore une fois j’utilise des mots précis. Si Macron en 2023, nous a sorti son fameux « qui aurait pu prédire » c’est bien parce que pour une par conséquente de la population le problème n’était pas sensible, qu’ils ne ressentaient pas le changement.
Et même en France il y a des choses bien sensibles
La fonte des glaciers visible au moins depuis les années 70.
Mais puisque tu veut chercher la petite bête…
répétions et fréquence accrue des événements météorologiques extrêmes (canicules, inondations,…)
C’est sensible depuis moins de 10 ans. Avant on rationalisait les évènements hors du communs comme rare.
augmentation de la mortalité infantile
Les explications que j’ai vu ne sont pas liées à l’environnement mais au fait que l’on tente de plus en plus de faire vivre des enfants qui ont des problèmes. Donc il y a des enfants qui avant n’aurait pas était dans ces stats qui gonfle la mortalité. Faut faire attention aux KPI sorties de leur contexte.
diminution de la fertilité
Tu as lu ton lien ? Il parle pas d’écologie mais de mode de vie et de consommation (pour ceux qui ne sont pas aller voir l’obésité et les perturbateurs endocriniens dans l’eau qu’on consomme, les aliments et différents objets chez nous.
Posté par barmic 🦦 le 27 juin 2025 à 09:57. En réponse au lien Sam Altman veut qu’une « fraction significative » de l’énergie produite sur Terre soit dédiée à l’IA. Évalué à  1 (+0/-1).
Vois la taille de l'éléphant dans la pièce …
Oui mais ça commence à peine à être sensible (en tout cas en France). Ce n’est pas que ça existe pas ou que c’est un détail, mais que ce n’est pas l’argument des réactionnaires qui idéalisent des périodes où l’on brûlait charbon et pétrole dans une totale insouciance.
Posté par barmic 🦦 le 27 juin 2025 à 09:52. En réponse au lien Entraînement à taper. Évalué à  2 (+0/-0).
Je partage le lien de ce nouveau site d’entraînement à la frappe surtout parce que son ergonomie entièrement au clavier me parait très intéressante.
Posté par barmic 🦦 le 27 juin 2025 à 09:40. En réponse à la dépêche Common Lisp ces deux dernières années: un monstre de l'évolution parmi nous. Évalué à  3 (+1/-0).
C’est une nouvelle plutôt cool pour nous les publicitaires pro du langage. A la place de "publicitaires", ce ne serait pas plutôt "publicistes" le mot correcte ?
C’est une nouvelle plutôt cool pour nous les publicitaires pro du langage.
A la place de "publicitaires", ce ne serait pas plutôt "publicistes" le mot correcte ?
Voir promoteurs/promotrice qui écarte encore un peu plus de la notion de publicité et qui apporte une notion de faiseur.
Posté par barmic 🦦 le 26 juin 2025 à 11:19. En réponse au journal [HS] La comédie Grok versus Musk/MAGA. Évalué à  3 (+2/-1).
La bataille idéologique que je vois est celle menée par les techbros pour vendre du rêve que je vois reprise ici et qui veut voir une magie dans les LLM qui ne souffriraient la comparaison avec de vulgaires chaines de Markov, alors qu’ils ne sont qu’un moyen algorithmique de produire du texte.
Tout moyen algorithmique de produire du texte n’est pas une chaîne de Markov, tout comme tout algorithme de tris n’est pas un bubble sort. Dire que ce n’est pas une chaîne de Markov ne veut pas dire que c’est magique.
Même si tu mets des tubulures autour de tes chaînes de Markov pour qu’en plus de leur prompt elles s’alimentent de résultats d’un moteur de recherche, tu n’as toujours qu’une chaîne de Markov hyper sophistiquée, un perroquet stochastique dont la capacité à pondre des idioties est contrebalancée par la qualité des résultats de sa recherche qui enrichit le contexte avec lequel il produit sa logorrhée.
C’est un combat d’arrière garde qui n’est qu’une position de principe. Tu peut vouloir le décrire comme tu le souhaite, tu te heurt à l’usage. Si je dis à un automobiliste que son engin n’est qu’une charrette sophistiquée pour tenter de lui faire voir que ce n’est pas si bien que ça, ça n’apportera rien d’autre que de disqualifier le reste de mes arguments.
La seconde est que les sources ne sont pas identifiées et que, contrairement à une recherche, tu ne peux donc pas te passer de l’intermédiaire LLM pour aller directement interroger ses sources
Ce n’est pas une fatalité. Des exemples comme perplexity et notebooklm sont des implémentations connues qui cite leurs sources.
Posté par barmic 🦦 le 25 juin 2025 à 16:10. En réponse au journal [HS] La comédie Grok versus Musk/MAGA. Évalué à  3 (+1/-0).
Au delà du pinaillage, le lien avec l’IA, c’est qu‘en IA, on veut nous faire croire que comme les LLM sont plus que des chaînes de Markov, ils peuvent faire des trucs que les chaînes de Markov de font pas (c’est vrai) et que donc ils sont super géniaux et sont une solution à presque tous les problèmes (voir les dépêches de Moonz pour un point de vue béat sur la question, jusqu’au délire sur les System Card).
Donc c’est bien une bataille idéologique qui ne s’assume pas trop (Gof plus haut le minimise).
Ce que disent les critiques, c’est que même quand tu as sophistiqué un deltaplane avec des ailes à volets, des winglets, un empennage et jusqu’à ce qu’il vole en régime transsonique, ce deltaplane est reste un aéronef et il ne t’emmènera jamais sur mars, … même s’il embarque un ordinateur de bord avec de l’IA.
On cherche tous à comprendre où placer le curseur entre les béas et les haut niveaux de réactance. Déjà les LLM ne sont qu’une des formes de genAI, les générations d’images par exemple font quelque chose qui est de nature bien différentes des chaînes de Markov. Ensuite tu as une sorte d’effet rebond. Depuis des décennies on travail à tout faire rentrer dans du code et à faire tout ce que tu veux as code, ça donne des possibilités d’utilisation très importante au meilleur outils de génération de texte, que tu l’appel IA ou singe savant. Ce n’est pas une question d’être béa.
Posté par barmic 🦦 le 25 juin 2025 à 14:56. En réponse au journal Warp un terminal dopé à l'IA. Évalué à  8 (+6/-0).
[zsh] Le premier (pour moi qui ai 20 ans d'historique) a avoir tenter d'améliorer l'UX
csh, ksh, tcsh et bash sont arrivés avant.
Plus récemment tu as :
bref pas mal de choix avant d’aller voir un projet fermé qui demande d’avoir un compte en ligne pour pouvoir utiliser son shell.
Posté par barmic 🦦 le 25 juin 2025 à 00:35. En réponse au journal [HS] La comédie Grok versus Musk/MAGA. Évalué à  2 (+0/-0).
La constante cosmologique actuelle a une valeur positive pour décrire l'accélération de l'expansion là où la valeur sortie du chapeau d'Einstein avait pour but de maintenir son hypothèse d'origine de stabilité de l'univers.
Posté par barmic 🦦 le 24 juin 2025 à 22:49. En réponse au journal [HS] La comédie Grok versus Musk/MAGA. Évalué à  2 (+0/-0).
Je précise parce que je sens que ça se tend : je n'ai trouvé aucun verbiage ici inutile, je dis juste que vous ne parlez peut-être pas de la même chose.
+1
Posté par barmic 🦦 le 24 juin 2025 à 22:47. En réponse au journal [HS] La comédie Grok versus Musk/MAGA. Évalué à  3 (+1/-0).
c'est très exactement ainsi que le dit Françoise Combes, astrophysicienne réputée…
Qui que ce soit cette prédiction est une hypothèse qui s’est révélé collé avec les observations comme il a fait d’autres hypothèses qui n’ont pas collé aux observations.
Dire qu’une hypothèse est un savoir me semble tendancieux, c’est l’observation qui permet de dire que les ondes gravitationnelles sont une prédiction et la constante cosmologique une erreur.
Parler de prédiction par exemple implique une grande confiance alors qu’Einstein a plusieurs fois changé d’avis.
Et je t’arrête tout de suite je ne remet pas en cause les qualités de Françoise Combes. Je dis que cette façon de présenter l’histoire des ondes gravitationnelles est discutable.
C'est bien de me prêter des intentions[…]
Je ne t’ai pas prêté d’intention.
[…] de me traiter, en sous-main, d'imbécile.
Je peux ne pas être d’accord avec quelqu’un et dire ce qui me semble pas cohérent sans ni l’insulter ni le juger.
Semble-t-il, c'est assez courant en astronomie : tu calcules pour savoir ce que tu dois chercher et où. semble se confirmer. Donc je ne vois pas où est l'erreur de logique là -dedans. On peut donner l'exemple du boson de Higgs aussi.
Semble-t-il, c'est assez courant en astronomie : tu calcules pour savoir ce que tu dois chercher et où.
semble se confirmer. Donc je ne vois pas où est l'erreur de logique là -dedans. On peut donner l'exemple du boson de Higgs aussi.
J’ai du mal à voir ça comme de la connaissance innée cher au rationalisme d’une part et ce qui fait passer cela d’hypothèses à connaissance c’est l’observation.
[^] # Re: glauque
Posté par barmic 🦦 . En réponse au lien Faciale sous Linux. Évalué à  0 (+0/-2).
Si la question ne plaît pas, il faut simplement ne pas l'alimenter.
Là personne ne veut recentrer le débat mais avoir raison sur la pratique sexuelle.
Après il faut comprendre que des fois des sujets paraissent plus importants mais que personne n'a grand chose à en dire alors qu'un sujet qui t'exaspére mais où tout le monde n'est pas d'accord fera plus réagir.
Et pardon mais il n'y a rien de comparable entre la reconnaissance faciale comme authentification et comme surveillance ce ne sont même pas les même techniques qui sont utilisées.
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: plan d'adressage IPv4 only (RFC1918)... en 2025 ?
Posté par barmic 🦦 . En réponse à la dépêche Incident du 26 juin 2025 ayant touché les serveurs de production et de développement. Évalué à  -1 (+0/-3).
L'utilisation de tes gros sabots pour expliquer ce qui doit être fait plutôt que de chercher à comprendre la situation. Ça n'a rien de spécifique linuxfr comme problème.
C'est une tentative de te victimiser ? Tu ne te crois pas en mesure d'avoir une communication plus apaisée ? Je suis moi même rempli de défauts et je tente de m'améliorer plutôt que de fuir la difficulté
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: Trouvé
Posté par barmic 🦦 . En réponse au journal La gloire avec un bot bluesky. Évalué à  3 (+2/-1).
Ça a l’air intéressant
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: On n'est plus à ça près
Posté par barmic 🦦 . En réponse au lien Sam Altman veut qu’une « fraction significative » de l’énergie produite sur Terre soit dédiée à l’IA. Évalué à  2 (+0/-0).
Oui mais je vois pas comment on peut reprocher à quelqu’un qui dit que la comparaison n’est pas évidente d’être un béa du progrès technique. En particulier quand je cite des progrès sociaux dès le premier commentaire. J’ai aussi parlé de progrès dans le domaine médicale mais ils sont peu liés aux progrès technique. Par exemple la réduction du tabagisme et de la consommation d’alcool, c’est de la connaissance des impacts et de la prévention.
Amener le sujet du progrès technique je comprends, mais me faire le reproche d’avoir une vision uniquement positive, je vois pas d’où ça vient.
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: On n'est plus à ça près
Posté par barmic 🦦 . En réponse au lien Sam Altman veut qu’une « fraction significative » de l’énergie produite sur Terre soit dédiée à l’IA. Évalué à  2 (+0/-0).
l’avis très tranché en question :
Pour :
Je ne sais pas d’où vous sortez cette connerie de progrès technologique j’en ai jamais parlé.
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: plan d'adressage IPv4 only (RFC1918)... en 2025 ?
Posté par barmic 🦦 . En réponse à la dépêche Incident du 26 juin 2025 ayant touché les serveurs de production et de développement. Évalué à  3 (+1/-0).
Bon
Venir expliquer la vie à des bénévoles qui font comme ils peuvent avec les moyens qu’ils ont (financièrement, mais aussi en temps et en matériel). Tout ça pour décrire :
Bref c’est pour ça que tu es down voté. J’ai rien contre k8s/docker, j’ai milité pour le passage à IPv6 dans ma précédente entreprise où ça s’arrachait les cheveux à cause de sparadrap ajouté sur de l’IPv4. Mais là ton discours n’a rien de pertinent.
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: bof
Posté par barmic 🦦 . En réponse au lien Les dégâts du « tout anglais » dans l’informatique. Évalué à  2 (+0/-0).
C’est l’exemple de LibO qui te fait dire ça ? LibO est basé sur OOo lui même basé sur StarOffice. StarDivision avant d’avoir était racheté par Sun était une entreprise allemande. Ils ont codés au moins en partie en allemand et il aura fallu un effort spécifique de la document fundation des années plus tard pour que le projet perde cet allemand.
Je suis d’accord que c’est un exemple et pas une généralité, mais c’est un exemple de comment l’usage d’une langue peut devenir une dette technique douloureuse.
Tu dis :
Comment StarDivision aurait pu mieux évaluer cette pertinence ?
Moi je dis l’inverse : « autorisons-nos à coder en français si c’est pertinent ».
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: glauque
Posté par barmic 🦦 . En réponse au lien Faciale sous Linux. Évalué à  6 (+6/-2).
6ème dan de whataboutism
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: bof
Posté par barmic 🦦 . En réponse au lien Les dégâts du « tout anglais » dans l’informatique. Évalué à  2 (+0/-0). Dernière modification le 29 juin 2025 à 10:13.
Ce n’est que mon point de vu mais mon expérience majoritairement local (ça ne fait qu’un an que je suis dans un contexte international), j’ai l’impression d’avoir vu plus de problème lié à de l’implicite qu’à un défaut de maitrise du français.
Mon avis c’est que c’est désagréable parce qu’on fait tout pour que l’anglais le soit, mais que ça n’a pas une grande importance.
Le ne suis pas contre de coder en français (comme je disais c’est l’un des conseils du DDD), mais par défaut ce sera forcément l’anglais pour ne pas ajouter une barrière comme celle que les contributeurs d’OOo/LibO ont eu à faire face avec de l’allemand. Mais là aussi c’est personnelle l’accessibilité m’intéresse plus que l’efficacité.
En fait j’ai la même impression pour l’usage de l’anglais que pour gérer une prod par exemple. C’est douloureux au début parce qu’on est mal préparé.
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: plan d'adressage IPv4 only (RFC1918)... en 2025 ?
Posté par barmic 🦦 . En réponse à la dépêche Incident du 26 juin 2025 ayant touché les serveurs de production et de développement. Évalué à  4 (+3/-1).
Cette archi n'a pas était monté en 2025
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: Devenir une équipe internationale
Posté par barmic 🦦 . En réponse au lien Les dégâts du « tout anglais » dans l’informatique. Évalué à  3 (+1/-0). Dernière modification le 28 juin 2025 à 09:26.
Je m'en étais jamais rendu compte. Knock out et KO sont tout de même largement utilisés pas uniquement en box. Qu'ils soient surprenant oui, mais de là à ne pas le comprendre. C'était avec des américains ou des anglais ?
Après sans barrière de langue particulière j'ai pas réussi à faire comprendre que index c'est aussi le nom de structure de données et pas seulement un indice.
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
# bof
Posté par barmic 🦦 . En réponse au lien Les dégâts du « tout anglais » dans l’informatique. Évalué à  2 (+2/-2).
Je code en anglais. Je suis une bille en anglais même si je progresse, mais je travaille dans une entreprise où mon équipe a des polonais (en freelance ils ne sont pas payés moins que moi), anglais, américains, suédois,… sur du logiciel libre.
Ma perception est que le problème est moins l’anglais que notre capacité à nous moquer les uns des autres sur la qualité de notre anglais et même de notre français.
La majorité des problèmes que tu décrit seraient tout à fait vivable si on arrêtait de faire les coqs à jouer à l’académicien.
Après le DDD conseil d’utiliser la langue locale.
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: On n'est plus à ça près
Posté par barmic 🦦 . En réponse au lien Sam Altman veut qu’une « fraction significative » de l’énergie produite sur Terre soit dédiée à l’IA. Évalué à  2 (+0/-0).
Ben ils ne le sont plus. Les évolutions climatiques suivent une accélération et jusqu’à peu la plupart des gens ne voyaient pas les conséquences. Je distingue la fréquence statistique et la perception de celle-ci1. Tu peut juger que c’est un déni, je m’en fou. Je ne dis pas que ça ne l’est pas. Le m’en contrefous sincèrement de savoir si c’est du déni ou pas.
Le fait d’acheter des produits dit sur transformés ou des produits cosmétiques pleins de perturbateurs endocriniens ne sont pas une question écologique de mon point de vu. Je cherche pas à te convaincre, je sais pas trop ce que tu cherche à faire dans la conversation qui parlait de savoir si c’était mieux de vivre globalement avant 50~60 ou maintenant et où j’ai dit que la comparaison n’était pas si simple. Si la mortalité infentille 10 fois supérieure, les guerres, l’instruction, le nombre de famine, les droits des minorités, n’est rien pour toi comparé au réchauffement climatique je te comprends, mais moi je pense que ce n’est pas si clair et que c’est pas assez intéressant comme question pour que je cherche à avoir un avis tranché.
c’est comme les agressions on en a de moins en moins mais elles sont de moins en moins accepté. ↩
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: On n'est plus à ça près
Posté par barmic 🦦 . En réponse au lien Sam Altman veut qu’une « fraction significative » de l’énergie produite sur Terre soit dédiée à l’IA. Évalué à  2 (+0/-0).
Où est ce que je l’ai attribué ? Je n’ai pas besoin d’attribution dans mon argumentaire. C’est même assez orthogonal car c’est une partie des décisions précédentes qui ont conduit le monde à son état actuel que ce soit dans l’organisation sociale ou dans le progrès technique.
Tu as bien plus de diversité de sources d’informations aujourd’hui qu’il n’y en a jamais eu dans l’histoire. Peut être de moins bonne qualité, mais même les médias mainstream sont moins concentrés qu’au temps de l’ORTF. Ils sont d’une piètre qualité mais plus divers.
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: On n'est plus à ça près
Posté par barmic 🦦 . En réponse au lien Sam Altman veut qu’une « fraction significative » de l’énergie produite sur Terre soit dédiée à l’IA. Évalué à  2 (+0/-0).
Je ne suis pas sûr d’où tu veut en venir. L’ORTF était aussi nu vecteur de propagande forte.
Je ne sais pas à quoi tu réponds.
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: On n'est plus à ça près
Posté par barmic 🦦 . En réponse au lien Sam Altman veut qu’une « fraction significative » de l’énergie produite sur Terre soit dédiée à l’IA. Évalué à  1 (+0/-1).
Cette phrase dit exactement ce qu’elle dit on le faisait avec insouciance. C’est cette insouciance qui est recherchée par les réactionnaires.
Encore une fois j’utilise des mots précis. Si Macron en 2023, nous a sorti son fameux « qui aurait pu prédire » c’est bien parce que pour une par conséquente de la population le problème n’était pas sensible, qu’ils ne ressentaient pas le changement.
La fonte des glaciers visible au moins depuis les années 70.
Mais puisque tu veut chercher la petite bête…
C’est sensible depuis moins de 10 ans. Avant on rationalisait les évènements hors du communs comme rare.
Les explications que j’ai vu ne sont pas liées à l’environnement mais au fait que l’on tente de plus en plus de faire vivre des enfants qui ont des problèmes. Donc il y a des enfants qui avant n’aurait pas était dans ces stats qui gonfle la mortalité. Faut faire attention aux KPI sorties de leur contexte.
Tu as lu ton lien ? Il parle pas d’écologie mais de mode de vie et de consommation (pour ceux qui ne sont pas aller voir l’obésité et les perturbateurs endocriniens dans l’eau qu’on consomme, les aliments et différents objets chez nous.
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: On n'est plus à ça près
Posté par barmic 🦦 . En réponse au lien Sam Altman veut qu’une « fraction significative » de l’énergie produite sur Terre soit dédiée à l’IA. Évalué à  1 (+0/-1).
Oui mais ça commence à peine à être sensible (en tout cas en France). Ce n’est pas que ça existe pas ou que c’est un détail, mais que ce n’est pas l’argument des réactionnaires qui idéalisent des périodes où l’on brûlait charbon et pétrole dans une totale insouciance.
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
# ergonomie
Posté par barmic 🦦 . En réponse au lien Entraînement à taper. Évalué à  2 (+0/-0).
Je partage le lien de ce nouveau site d’entraînement à la frappe surtout parce que son ergonomie entièrement au clavier me parait très intéressante.
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: Content que CLOS soit aussi dynamique
Posté par barmic 🦦 . En réponse à la dépêche Common Lisp ces deux dernières années: un monstre de l'évolution parmi nous. Évalué à  3 (+1/-0).
Voir promoteurs/promotrice qui écarte encore un peu plus de la notion de publicité et qui apporte une notion de faiseur.
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: bof
Posté par barmic 🦦 . En réponse au journal [HS] La comédie Grok versus Musk/MAGA. Évalué à  3 (+2/-1).
Tout moyen algorithmique de produire du texte n’est pas une chaîne de Markov, tout comme tout algorithme de tris n’est pas un bubble sort. Dire que ce n’est pas une chaîne de Markov ne veut pas dire que c’est magique.
C’est un combat d’arrière garde qui n’est qu’une position de principe. Tu peut vouloir le décrire comme tu le souhaite, tu te heurt à l’usage. Si je dis à un automobiliste que son engin n’est qu’une charrette sophistiquée pour tenter de lui faire voir que ce n’est pas si bien que ça, ça n’apportera rien d’autre que de disqualifier le reste de mes arguments.
Ce n’est pas une fatalité. Des exemples comme perplexity et notebooklm sont des implémentations connues qui cite leurs sources.
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: bof
Posté par barmic 🦦 . En réponse au journal [HS] La comédie Grok versus Musk/MAGA. Évalué à  3 (+1/-0).
Donc c’est bien une bataille idéologique qui ne s’assume pas trop (Gof plus haut le minimise).
On cherche tous à comprendre où placer le curseur entre les béas et les haut niveaux de réactance. Déjà les LLM ne sont qu’une des formes de genAI, les générations d’images par exemple font quelque chose qui est de nature bien différentes des chaînes de Markov. Ensuite tu as une sorte d’effet rebond. Depuis des décennies on travail à tout faire rentrer dans du code et à faire tout ce que tu veux as code, ça donne des possibilités d’utilisation très importante au meilleur outils de génération de texte, que tu l’appel IA ou singe savant. Ce n’est pas une question d’être béa.
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
# Alternatives
Posté par barmic 🦦 . En réponse au journal Warp un terminal dopé à l'IA. Évalué à  8 (+6/-0).
csh, ksh, tcsh et bash sont arrivés avant.
Plus récemment tu as :
bref pas mal de choix avant d’aller voir un projet fermé qui demande d’avoir un compte en ligne pour pouvoir utiliser son shell.
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: bof
Posté par barmic 🦦 . En réponse au journal [HS] La comédie Grok versus Musk/MAGA. Évalué à  2 (+0/-0).
La constante cosmologique actuelle a une valeur positive pour décrire l'accélération de l'expansion là où la valeur sortie du chapeau d'Einstein avait pour but de maintenir son hypothèse d'origine de stabilité de l'univers.
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: bof
Posté par barmic 🦦 . En réponse au journal [HS] La comédie Grok versus Musk/MAGA. Évalué à  2 (+0/-0).
+1
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: bof
Posté par barmic 🦦 . En réponse au journal [HS] La comédie Grok versus Musk/MAGA. Évalué à  3 (+1/-0).
Qui que ce soit cette prédiction est une hypothèse qui s’est révélé collé avec les observations comme il a fait d’autres hypothèses qui n’ont pas collé aux observations.
Dire qu’une hypothèse est un savoir me semble tendancieux, c’est l’observation qui permet de dire que les ondes gravitationnelles sont une prédiction et la constante cosmologique une erreur.
Parler de prédiction par exemple implique une grande confiance alors qu’Einstein a plusieurs fois changé d’avis.
Et je t’arrête tout de suite je ne remet pas en cause les qualités de Françoise Combes. Je dis que cette façon de présenter l’histoire des ondes gravitationnelles est discutable.
Je ne t’ai pas prêté d’intention.
Je peux ne pas être d’accord avec quelqu’un et dire ce qui me semble pas cohérent sans ni l’insulter ni le juger.
J’ai du mal à voir ça comme de la connaissance innée cher au rationalisme d’une part et ce qui fait passer cela d’hypothèses à connaissance c’est l’observation.
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll