daemontux a écrit 187 commentaires

  • [^] # Re: C'est assez clair !

    Posté par . En réponse à la dépêche Seconde mise en demeure pour l'association LinuxFr. Évalué à 5.

    La comparaison avec les trucs surlignés me rappelle les comparatifs de code entre SCO et Linux où ils prétendaient qu'il y avait copie, avec les flèches dans tous les sens pour montrer qu'on retrouvait des mots identiques entre les deux.

  • # Pas convaincu

    Posté par . En réponse à la dépêche Vers une norme AFNOR pour le clavier français. Évalué à 5.

    Je suis dubitatif quand à la disposition proposée pour l'AZERTY. À quoi bon perturber les habitudes des gens sur une disposition legacy alors qu'il y a le BÉPO à côté, c'est juste proposer le pire des deux mondes (perte des habitudes et bénéfice minimal voire douteux). Certains caractères à usage fréquent (accolades) sont planqués à des endroits pas très mémorisables alors que des places plus visibles sont occupées par je ne sais combien de guillemets et de tirets de longueur différente dont je doute de la pertinence (personne ne prendra la peine de savoir lequel utiliser dans quel cas et de toute façon les traitements de texte savent déjà faire le remplacement tout seuls).

    De plus pas mal des besoins pour ces caractères sont déjà satisfaits par la touche compose et le layout fr-oss. Par exemple sur mon poste j'ai juste à faire Ctrl-1-2 pour avoir le caractère ½, ça me semble plus pertinent que d’occuper toute une touche pour les fractions sans pour autant être exhaustif (la touche compose me permet de faire le caractère ⅗ tout aussi facilement alors qu'avec le clavier AFNOR on l'a dans l'os).

    Bref il me semble qu'il vaudrait mieux que les gens s'éduquent sur les combinaisons clavier et que les éditeurs d'OS implémentent de meilleurs layouts et méthodes de saisie plutôt que vouloir mettre tous les caractères imaginables sur le clavier quitte à le rendre illisible.

  • [^] # Re: Autre dépôt à ajouter

    Posté par . En réponse à la dépêche F-Droid 0.100 : près de 2000 applications libres. Évalué à 1.

    il y a un seul logiciel propriétaire

    Il y a un seul logiciel propriétaire identifié, je suis tombé sur un autre dont la licence est marquée 'unknown' mais la description indique qu'il n’est pas libre.

    Dépôt des sources pour reconstruire les apps disponible aussi comme pour f-droid ?

    À priori non l'auteur semble indiquer qu'il reprend juste les apk déjà générés par les développeurs.

  • # possibilité de télécharger les applications en tâche de fond

    Posté par . En réponse à la dépêche F-Droid 0.100 : près de 2000 applications libres. Évalué à 3.

    possibilité de télécharger les applications en tâche de fond

    Cool, la fonctionnalité la plus attendue en ce qui me concernait.

  • [^] # Re: Options

    Posté par . En réponse à la dépêche Firefox sur son 31. Évalué à 2.

    C'est pas nouveau, par contre c'est plus joli maintenant (enfin c'est bleu au lieu d'être gris quoi). S'ils ont refait le look c'est peut-être qu'ils comptent s'en servir pour remplacer la fenêtre de préférences dans une future version ?

    Mais effectivement c'est juste la même chose que la fenêtre de préférences en fullscreen et avec des onglets verticaux…

  • [^] # Re: malwares : remote lookup

    Posté par . En réponse à la dépêche Firefox sur son 31. Évalué à 3.

    C'est super mais niveau de la confidentialité, ça veut dire que ce/ces serveurs sont au courant de tout les fichiers qu'on télécharge…

    C'était déjà le cas pour les sites visités, la protection malware/phishing de Firefox utilisant déjà la même API "Safebrowsing" de Google, donc ça change pas grand chose…

    Après on peut changer les URLs dans about:config (tous les trucs en browser.safebrowsing), doit y'avoir moyen de se mettre un proxy dans un coin pour anonymiser les requêtes vers Google et de faire pointer son navigateur dessus. Ou pour ce qui est des téléchargements, utiliser un ClamAV en local et l'extension Fireclam.

  • [^] # Re: ArchLinux

    Posté par . En réponse à la dépêche GNOME 3.12 : sans domicile. Évalué à 8.

    AUR dans une interface n00b-friendly je suis pas sur que ce soit une bonne idée… Vu que tout le monde peut contribuer sans aucun prérequis, il ne faut pas en principe installer quoi que ce soit d'AUR sans au moins lire le PKGBUILD, or pour lire un PKGBUILD il faut connaître un peu le shell, donc savoir utiliser la ligne de commande…

  • # Corporatisme et lavage de linge sale en famille...

    Posté par . En réponse à la dépêche Mise en demeure, suite et fin. Évalué à 10.

    Donc si j'ai bien compris, quand on est avocat on peut pratiquer l'extorsion et le racket en bande organisée, tout ce qu'on risque c'est de recevoir une tape sur l'épaule par ses copains surveillants, sachant que de toute façon ceux-ci n'ont aucun pouvoir réel et que ce qu'ils diront (en admettant qu'ils disent quelque chose) restera secret ?

    Et si éventuellement la victime veut aller plus loin, il faudra déjà qu'elle lache quelques liasses de billets verts à un autre copain avocat, qui éventuellement pourra savoir ce qui s'est dit mais ne pourra pas le répêter ?

    C'est moi ou bien on est pas prêts d'être débarrassés de ce genre d'escroc ?

  • [^] # Re: open ou pas

    Posté par . En réponse à la dépêche LinuxFr.org au salon Solutions Libres et Open Source 2013. Évalué à 2. Dernière modification le 29/05/13 à 20:22.

    Là où je m'interrogerai plus c'est que le principal sponsor du salon est… Microsoft

    Oui d'ailleurs leur stand s'est fait envahir cet après-midi par le défilé d'une joyeuse bande (GCU ?) avec un mégaphone et guidés par un perroquet géant… Ils leur ont jeté des faux billets et ont dénoncé des contrats passés en Irelande avec l'armée.

    (ce qui, quand on a un peu de mémoire, est assez amusant)

    Il n'y a pas besoin de tant de mémoire que ça ils n'ont pas vraiment changé…

    Et que ni Red Hat, ni Canonical ne sont présents.

    Il y avait un stand Ubuntu quand même (associatif je pense). Après Red Hat je crois que la com c'est pas leur fort.

  • # PKGBUILD

    Posté par . En réponse à la dépêche Coloriser des flux de texte avec colout. Évalué à 7. Dernière modification le 05/04/13 à 00:04.

    J'adore ! J'utilisais déjà colordiff pour les diff et des alias pour activer la couleur sur pas mal de commandes, mais il me manquait un truc pour les fichiers de log.

    Pour ceux qui sont sous archlinux, je viens de bricoler un PKGBUILD vite fait dans AUR :

    yaourt -S colout-git
    
    

    Au passage, quelqu'un a-t-il une solution pour convertir un texte colorisé dans un terminal vers un format exploitable ailleurs ? Genre qui convertirait les caractères de contrôle du terminal en balises HTML par exemple ?

  • [^] # Re: Verrouillage de l'écran

    Posté par . En réponse à la dépêche GNOME 3.6 : en route vers GNOME 4.0 !. Évalué à 3.

    Il me semble donc bizarre d'afficher les notifications, vous ne trouvez pas ? Est-ce que c'est paramétrable ? Je suppose que non.

    Oui c'est paramétrable (dixit les release notes).

  • [^] # Re: La politique de sécurité est bonne

    Posté par . En réponse à la dépêche Bref, MPlayerX quitte le Mac App Store. Évalué à 1.

    Le syscall fanotify ne permet-il pas de faire ça (bloquer le open/read le temps de rajouter le tag) ? Il me semble que c'était le but (à la base pour servir aux antivirus). Si oui, un démon qui se baserait dessus n'aurait plus de problèmes de race conditions.

  • [^] # Re: Gestionnaire de paquets

    Posté par . En réponse à la dépêche GNU Emacs 24 est là !. Évalué à 5.

    C'est même plus fait par Oracle, le principal dev (Chris Mason) a changé de boîte récemment.

  • [^] # Re: Petites coquilles

    Posté par . En réponse à la dépêche Sortie officielle du noyau Linux 3.4. Évalué à 2.

    Sur thin-provisionning et SVDO les liens ne sont pas bons (présence de http://somesite.com à la fin de l'adresse du lien).

  • [^] # Re: Petites coquilles

    Posté par . En réponse à la dépêche Sortie officielle du noyau Linux 3.4. Évalué à 2.

    Ted a également proposé de retirer les options bsddf et bsdminix qui conduisent l'outil df à se comporter comme sous BSD ou MINIX… mais les cris d'orfraie sur la LKML l'ont finalement dissuadé.

    Options bsddf et minixdf je pense.

  • [^] # Re: Réponse de N. Sarkozy à Candidats.fr

    Posté par . En réponse à la dépêche Réponses des candidats à la présidentielle française sur le numérique, le libre et internet. Évalué à 2.

    Si on peut appeler ça une réponse… Ils se sont pas foulés, ça reprend même pas les questions.

  • [^] # Re: Trop de questions tuent les questions

    Posté par . En réponse à la dépêche Réponses des candidats à la présidentielle française sur le numérique, le libre et internet. Évalué à 1.

    D'ailleurs on voit bien dans la réponse du membre de l'équipe de campagne de Hollande à candidats.fr que ça devait le saouler de répondre, plus on approche de la fin du questionnaire plus il répond à l'arrache…

  • [^] # Re: tivo

    Posté par . En réponse à la dépêche Fuite d'un rapport de la CNIL sur les élections prud'homales par Internet en 2008. Évalué à 2.

    (D'où la règle consistant à forcer le votant à prendre plusieurs bulletins, même si ça l'agace parce qu'il a envie d'afficher son vote publiquement.)

    C'est vraiment obligatoire ? Je pensais que c'était juste une chose qu'on faisait si on voulait pas révéler son vote publiquement, j'avais pas pensé que ça avait un intérêt par rapport au vote forcé.

    En tout cas on m'a rien dit quand j'ai pris un seul bulletin à la dernière présidentielle, si c'est pas conforme il est trop tard pour demander l'invalidation de l'élection ? Et du coup de toutes les mesures prises depuis ?

    OK je sors --------> []

  • [^] # Re: Le français est trop compliqué

    Posté par . En réponse à la dépêche Déploiement de Transcript sur KGeography. Évalué à 1.

    La langue a toujours évolué, on va pas la figer en en conservant les défauts de façon éternelle pour éviter les soucis d'une période de transition.

    Il y a de toute façon déjà de nombreux textes majeurs qui sont rédigés dans un français différent du français moderne.

  • [^] # Re: Le français est trop compliqué

    Posté par . En réponse à la dépêche Déploiement de Transcript sur KGeography. Évalué à 2.

    Le pire c'est quand un ministre, contre l'avis de l'académie, décide de féminiser certains mots en créant la confusion entre le genre de la fonction et le genre de la personne.

    En même temps dans pas mal de cas le genre de la personne se confond avec celui de la fonction, introduire un peu de cohérence en appliquant la même règle partout ne peut pas faire de mal. Ce qui manque à la langue française c'est un genre neutre, à quoi ça rime de rendre masculines ou féminines des choses asexuées ?

  • [^] # Re: True crypt

    Posté par . En réponse à la dépêche Sortie de DragonFly BSD 3.0.1. Évalué à 2. Dernière modification le 23/02/12 à 10:29.

    À noter que tcplay fonctionne sous Linux et que Fedora 16 le package. Quand à TrueCrypt il est dans RPMfusion-nonfree renommé en realcrypt, j'imagine que si la licence avait été fixée ce ne serait pas le cas.

    D'après fedora ça licence pose toujours problème mais je suis pas sûr que la page soit à jour vu qu'elle a pas changé depuis un moment :

    http://fedoraproject.org/wiki/Forbidden_items#TrueCrypt

  • [^] # Re: Nom existant sous HP-UX

    Posté par . En réponse à la dépêche Glances affiche l'état de votre système en un clin d'oeil. Évalué à 1.

    En même temps c'est un mot qui existe, tu peux pas t'en arroger l'exclusivité, d'autant qu'il est utilisé dans un contexte logique par rapport à sa signification.

    Ce n'est pas à comparer à une marque comme Microsoft, mais plutôt à Windows ou Word (quand Microsoft a attaqué Lindows en justice, ils ont fini par faire un arrangement à l'amiable car ils ont eu peur que le procès se retourne contre-eux).

  • [^] # Re: En vrac, mes préférés

    Posté par . En réponse à la dépêche Vim fête son 20e anniversaire. Évalué à 9.

    Ce qui est sympa avec vim, c'est la façon dont les choses se combinent entre-elles et de façon assez intuitive. Si tu sais comment faire un marqueur et comment effacer du texte, tu sais naturellement comment effacer du texte jusqu'au marqueur.

    Il n'y a pas très longtemps que j'utilise vim, mais voilà ma cheat sheet perso qui a encore besoin d'être complétée mais qui contient déjà pas mal de trucs bien pratiques :

    Invocation :
    
    vim
    vim file
    vim file1 file2
    commande | vim -
    view #mode lecture seule
    vimdiff file1 file2 #mode merge
    
    Ouvrir/sauver/quitter :
    
    :w - sauve le fichier courant
    :q - quitte
    :q! - force quitte
    :wq - sauve et quitte
    :e file - ouvrir "file" dans un nouveau buffer
    :bn - passe au buffer suivant
    :bp - passe au buffer précédent
    :wn - sauvegarde et passe au buffer suivant
    
    Modes :
    
    Vim est un éditeur modal, il y a donc différents modes
    
    ESC - quitte le mode en cours
    
    Mode insertion (édition) :
    
    (i = insert, a = append, o = open)
    
    i - insère avant le curseur
    a - insère après le curseur
    I - insère au début de la ligne
    A - insère à la fin de la ligne
    o - ouvre une nouvelle ligne sous la ligne en cours
    O - ouvre une nouvelle ligne au-dessus de la ligne en cours
    
    ctrl-p - propose l'auto-complétion du mot en cours à partir des mots du document
    ctrl-x - propose l'auto-complétion du mot en cours à partir des mots du dictionnaire
    
    Mode visuel (sélection) :
    
    v - passe en mode visuel (sélection)
    V - passe en mode visuel lignes (sélection de lignes)
    ctrl-v - passe en mode visuel bloc (sélection d'un cadre de texte)
    
    > - indenter la sélection
    < - désindenter la sélection
    = - indentation automatique de la sélection
    
    Déplacement :
    
    0 - début de ligne
    ^ - premier caractère significatif de la ligne
    $ - fin de ligne
    G - fin de fichier
    :n - aller à la ligne n
    
    Un chiffre devant une action du curseur répète l'action, par exemple 5 suivit de flèche vers le bas descend de cinq lignes.
    
    Recherche :
    
    /pattern - cherche "pattern" vers l'avant
    ?pattern - cherche "pattern" vers l'arrière
    * - cherche le mot actuellement sous le curseur
    n - continue la recherche vers l'avant
    N - continue la recherche vers l'arrière
    
    Rechercher/remplacer :
    
    Vim accepte en gros les mêmes expressions que sed :
    
    :%s/search/replace/ - remplace toutes les occurences du fichier
    :%s/search/replace/c - idem mais demande confirmation
    :'<,'>s/search/replace/ - remplace toutes les occurences du début à la fin de la sélection
    
    Exemples :
    indenter les lignes commençant par foo avec des tabulations :
    :%s/^foo/\t/
    
    commenter la sélection avec des # :
    sélectionner des lignes de texte avec V puis :
    :'<,'>s/^/#/
    
    supprimer les retours chariot pour convertir les sauts de ligne CRLF ("DOS") en sauts de ligne LF ("Unix") :
    :%s/\r//
    
    Couper/Copier/Coller :
    
    (d = delete, y = yank, p = paste)
    
    d - coupe la sélection
    dw - coupe un mot
    dd - coupe la ligne courante
    
    y - copie la sélection
    yw - copie un mot
    yy - copie la ligne courante
    
    p - colle après le curseur
    P - colle avant le curseur
    (remplace la sélection si on est en mode visuel)
    
    Ces actions peuvent être précédées d'un nombre et suivies d'un indicateur tel que 0, ^, $...
    
    Exemples:
    5dd - coupe 5 lignes
    d$ - coupe jusqu'à la fin de la ligne
    dG - coupe jusqu'à la fin du fichier
    3yw - copie 3 mots
    y0 - copie jusqu'au début de la ligne
    2p - colle deux fois
    
    Marqueurs :
    
    Les marqueurs sont en gros un système de favoris à l'intérieur du document, pratique  pour se déplacer dans les grands fichiers
    
    mz - crée un marqueur "z" à la ligne courante
    'z - va jusqu'au marqueur "z"
    
    Les marqueurs peuvent être combinés avec d'autres commandes :
    
    d'z - coupe jusqu'au marqueur "z"
    y'z - copie jusqu'au marqueur "z"
    
    Autres commandes de base :
    
    :!foo - exécute la commande externe "foo" et en affiche la sortie
    u - (undo) annule la dernière opération
    ctrl-r - (redo) rejoue la commande annulée
    . - rejoue la dernière opérationn
    
    Configuration :
    
    Vim est configurable via des variables
    
    :set - montrer les valeurs qui diffèrent de la configuration par défaut
    :set all - montrer toutes les valeurs
    :set foo? - montre la valeur de foo
    :set foo - active foo 
    :set foo=bar - assigne la valeur bar à foo
    
    On peut mettre les variables dans ~/.vimrc pour une configuration persistente (dans ce cas, ne pas mettre le ':' devant set)
    
    Variables utiles :
    :set number - active la numérotation des lignes
    :set dictionary=/usr/share/dict/words - dictionnaire, pour l'auto-complétion et la vérification orthographique
    
    Plus d'infos :
    
    :help
    http://www.worldtimzone.com/res/vi.html
    http://www.cs.swarthmore.edu/help/vim/home.html
    http://vim.wikia.com
    http://arstechnica.com/open-source/guides/2009/05/vim-made-easy-how-to-get-your-favorite-ide-features-in-vim.ars
    
    

    Et mon .vimrc :

    set nocompatible
    set backupdir=~/.cache/vim
    set smartcase
    set hlsearch
    " set number
    syntax on
    filetype plugin on
    " remember last position
    autocmd BufReadPost *
      \ if line("'\"") > 0 && line("'\"") <= line("$") |
      \   exe "normal! g`\"" |
      \ endif
    
    

    Pour les utilisateurs de vim sous bash :
    echo "set -o vi" >> ~/.bashrc
    et les commandes vi deviennent utilisables sous bash (par défaut en mode emacs) !

  • [^] # Re: Troll

    Posté par . En réponse à la dépêche Firefox Sept : consommation mémoire nettement améliorée. Évalué à 10.

    Titre de l'image

  • [^] # Re: .

    Posté par . En réponse à la dépêche Linux Foundation tombe à son tour. Évalué à 6.

    C'était. Du Solaris et du FreeBSD. Ils ont voulu migrer vers Windows dès 1997 et ont réussi vers 2005...