Journal "Review" plutôt critique de Ubuntu (et plus généralement Gnome, Firefox, etc ...)

Posté par  .
Étiquettes :
0
13
avr.
2005
Tout est dans le titre. Cette "review" n'est en fait qu'une liste des mauvais points de Gnome, Firefox, Evolution et autres logiciels libres... Cependant, j'ai trouvé que certaine critique sont intéressantes et justifiées (Notamment le problème de GAIM qui essaye tout le temps de se connecter)

Je vous laisse lire (en anglais) : http://mpt.net.nz/archive/2005/04/11/ubuntu(...)
  • # A noter...

    Posté par  . Évalué à 5.

    Le type qui fait cette critique travail pour Canonical et donc on peut s'attendre à ce que sa boite prenne en compte ses remarques :)
  • # Raté ! Avant de troller il faut lire le texte jusqu'au bout.

    Posté par  . Évalué à 6.

    Tu n'as pas lu jusqu'au bout !

    "My boss, by the way, is Mark Shuttleworth. I’m working for his company, Canonical, as an interface designer."


    En gros, ils relèvent les incohérences et problèmes d'ergonomie ... pour qu'il soient corrigés pour la prochaine Ubuntu.

    Je trouve que c'est très bien qu'on commence à se pencher sur l'ergonomie.
    • [^] # Re: Raté ! Avant de troller il faut lire le texte jusqu'au bout.

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je sais pas si c'est à moi que ca s'adresse mais merci j'ai lu jusqu'au bout. Et sois dit en passant je poste pas ce journal pour critiquer ubuntu ou quoi que ce soit (j'ai d'ailleurs une ubuntu d'installée).
      Par ailleurs les remarques sont générales et s'appliquent à toutes les distros (ou presque...). Sauf pour le thème de couleurs choisi.
    • [^] # Re: Raté ! Avant de troller il faut lire le texte jusqu'au bout.

      Posté par  . Évalué à 1.

      Puis tant qu'à troller (je dis pas que c'est le cas de l'auteur de ce journal), autant être impartial. Il a enduré mac os x pendant 48 heures
      http://mpt.net.nz/archive/2004/02/16/os-x(...)

      Bon moi j'ai utilisé mac os x pendant plus que 48 heures, donc j'en ai trouvé plus que lui des problèmes (48 quand même dans son cas), le plus génant étant la castration généralisée du clavier et de la navigation au clavier par rapport à un environnement comme KDE, mais je partage sa conclusion au vitriol :

      So, smartypants, why don't you report these bugs to Apple?
      Because in the long run, that would be a waste of time. Apple could employ their own quality assurance people and programming people and project management people who would make sure these sort of usability problems were fixed. And indeed they used to. An equivalent list of simple usability problems I found after using Mac OS 9 for three years would be less than half as long as this list I compiled after using Mac OS X for two days.

      My point is that the quality of Apple's human interface has declined and continues to decline. That other current platforms, both Free and non-Free, continue to be even worse does not make this situation any more satisfying. Mac OS X is like Sir Winston Churchill's description of democracy: the worst possible system, except for all the others.


      Un avantage de pois quand même pour les systèmes libres : quand un problème de ce genre me tarabuste trop, je fais une proposition sur bugzilla. Quand je suis sous macosx, l'absence de bugzilla me pèse terriblement par moment...
  • # mouais

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Autant il y'a des remarques très pertinentes et des bugs gênants autant certaines autres visent simplement à transformer GNOME en MacOS X et je prie vraiment pour que ça n'arrive pas !

    Et puis y'a aussi du grand n'importe quoi du style
    24. The login screen uses the term “reboot”. (My shoes are fine as they are, thanks.)

    https://damien.pobel.fr

    • [^] # Re: mouais

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      le terme plus "user-friendly" est "restart". La remarque est donc justifiée même si à tes yeux elle n'a pas d'importance.
    • [^] # Re: mouais

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ça fait référence au bootstrapping ou laçage de chaussure, qui a donné la procédure de "boot", ou démarrage d'un ordinateur.
      Je comprends que cela puisse être confus pour les anglophones néophytes en informatique.
      • [^] # Re: mouais

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        > Je comprends que cela puisse être confus pour les anglophones néophytes en informatique.

        Ils peuvent utiliser leur dictionnaire, alors : [http://dictionary.reference.com/search?q=boot(...)]
        7. Computer Science. The process of starting or restarting a computer.

        Perso, je trouve que c'est aussi bien que ça leur apprenne trois ou quatre mots courants du jargon, ça évitera probablement plus tard à un pauvre technicien de devoir leur expliquer au téléphone ce qu'il entend par « réamorcer la machine » :-)

        Envoyé depuis mon PDP 11/70

        • [^] # Re: mouais

          Posté par  . Évalué à 3.

          Justement, l'idée est d'avoir le moins possible besoin de jargon et de ne pas être obligé d'ouvrir un dictionnaire pour pouvoir utiliser son ordinateur.
    • [^] # Re: mouais

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

      Ça semble évident, reboot, mais je me souviens d'un époque où quelqu'un, voulant m'aider, m'avait dit de créer un répertoire, et plus tard de rebooter... Seulement mon interface me proposait de créer un dossier, et de redémarrer. Ce n'est pas forcément évident de faire le lien entre les differents termes: pour répertoire/dossier j'avais pu deviner sans être bien sûr que c'était la bonne chose à faire, mais pour deviner que rebooter veut dire redémarrer...

      (Ok, à l'époque j'avais pas Internet, ça n'aide pas à chercher des définitions, mais quand même)

      Apprendre des trucs aux gens c'est bien, par exemple "Clore la session", c'est bien qu'ils comprennent ce qu'est une session. Mais utiliser des termes de jargon juste parce que c'est du jargon, ça ne sert pas à grand chose (tout le monde comprend "restart") et ça ne peut qu'augmenter la confusion de certains.
  • # Une remarque tout à fait intéressante

    Posté par  . Évalué à 0.

    Le Matthew, il se plaint de mettre 35 secondes à éteindre sa bécane, ce qui est énervant c'est vrai, passqu'il fait pied->quitter l'environnement-> attente de l'écran de logout et puis shutdown...

    Alorsje pose la question : Pourquoi quand tu installes une distrib, tu as des icônes sur le bureau dont tu n'as rien à secouer et il n' y a pas un gars qui te mettra (comme toi tu le feras par toi même ensuite pour ne pas passer 35 secondes à attendre pour éteindre) une icône pour faire halt

    résumé : la démarche est bonne mais je pense que toutes ses remarques ne seront pas suivies d'effet.
  • # Plus fort que RMS

    Posté par  . Évalué à 6.

    En tout cas j'adore sa façon de dire distribution linux. :)

    operating system built on the Linux kernel, Gnome, the GNU utilities, and the Debian packaging system
  • # Tres interessant

    Posté par  . Évalué à 4.

    Pour plusieurs choses :
    - cette personne et son employeur sont des personnes integres au sens : n'ont pas peur d'emettre des critiques ou d'en recevoir.
    Ca conforte l'opinion favorable que j'ai d'Ubuntu.

    - c'est une tres bonne critique : elle decrit 'naivement' les problemes et pointe de facon plus precise ensuite sur certains points de design

    - elle pointe des problemes tres simples. Si simples que beaucoup de personnes (linuxiens) n'y pretent pas attention. Mais les 'debutants' si.

    - la remarque de fond (a mon humble avis) : meme si Ubuntu apporte de gros progres a ce niveau, l'interface des systemes linux manque encore de coherence (raccourcis claviers, comportement des menus/icones/barres d'outils/boites de dialogue) et de precision (choix d'un vocabulaire simple mais precis, segmentation de l'information a apporter a l'utilisateur...).
    Ce manque de coherence, peu perceptible par la plupart des fans de linux (pour cause de partialite et/ou de conditionnement) souligne le besoin des initiatives diverses telles que les lignes de conduite pour l'interface de Gnome (ou de Kde), les recommandations de freedesktop... Et le fait que beaucoup de projets ne les mettent pas assez en oeuvre.

    Il faut remarquer que la plupart des distributions (FC, Mandriva, Suse, Slackware...) font de gros efforts d'integration pour fournir a leurs utilisateurs une interface par defaut lechee et coherente.
    Esperons que ces efforts se poursuivent...


    Sinon il charrie sur certains points :
    - pour eteindre l'ordi, il suffit de pointer sur 'eteindre' et valider (pas besoin de se delogguer avant)
    - le brun/orange, c'est plutot sympa, ca met en valeur les origines africaines d'Ubuntu.
    • [^] # Re: Tres interessant

      Posté par  . Évalué à 2.

      Oui mais en fait j'aimerais beaucoup avoir son avis sur les Gnome HIG[1], car certains points qu'il critique en sont directement issus il me semble.

      Exemple le point 1 (une barre de mene par fenetre) :

      A single document interface places each document in its own primary window.


      et plus tard :


      Provide a menubar in each primary application window, containing at least a File and a Help menu.


      Enfin je trouve une réflection sur les interface intéressantes, mais bon ca reste quand meme du bon gros chipotage des fois.

      J'aime beaucoup sa reflection sur le CapsLock, en y reflechissant c'est vrai que cette touche ne sert vraiment a rien.

      [1] : Gnome Human Interface Guideline http://developer.gnome.org/projects/gup/hig/(...)
      • [^] # Re: Tres interessant

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        J'aime beaucoup sa reflection sur le CapsLock, en y reflechissant c'est vrai que cette touche ne sert vraiment a rien.

        Ben, ça dépends.

        Comment tu fais ÉÈÇÀ avec un clavier sans CapsLock (c'est une vraie question) ?

        Ces lettres sont utilisés, en français en tout cas (voir règles de typo française).

        Proverbe Alien : Sauvez la terre ? Mangez des humains !

        • [^] # Re: Tres interessant

          Posté par  . Évalué à 1.

          Respectivement: <Compose>+<'>, <Shift>+<E>, puis <Compose>+<`>, <Shift>+<E>, puis <Compose>+<,>, <Shift>+<C>, et enfin <Compose>+<`>, <Shift>+<A>. (C'est une vraie réponse. ;-)

          Sinon toi, comment tu fais des guillemets français, un e dans l'o, un signe euro et une espace insécable ?
          • [^] # Re: Tres interessant

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Ben, si tu veux pas t'amuser avec les 'compose + < + <' etc., tu peux tout simplement utiliser une table de caractères telle que KCharSelect, même si c'est moins efficace. D'ailleurs, depuis que j'ai passé ma babasse en UTF-8, je me suis aperçu avec dépit que certains caractères UTF-8 ne sont pas accessibles par des combinaisons Compose (comme les points de suspension '…') ; du coup, j'ai en permanence la table de caractères sur le bureau. En attendant que KDE suive l'exemple de GNOME et implémente ISO 14755…

            Envoyé depuis mon PDP 11/70

          • [^] # Re: Tres interessant

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Ca m'intéresse, ça. Mais c'est quoi, la touche Compose ? J'ai pas ça, sur mon clavier. Il est pourtant récent et standard...
            • [^] # Re: Tres interessant

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Normalement, c'est la touche Windows droite (sur un clavier PC 105 touches). Pour les différentes séquences Compose, tu peux regarder le fichier /usr/X11R6/lib/X11/locale/[ton jeu de caractères]/Compose. Et voilà (au passage, il est possible de réaffecter la touche à une autre avec la commande setxkbmap ou par le centre de contrôle KDE).

              Envoyé depuis mon PDP 11/70

            • [^] # Re: Tres interessant

              Posté par  . Évalué à 3.

              En fait c'est une touche qui n'existe pas sur les claviers PC (ou Mac d'ailleurs) standards. Je pense pas vraiment que ce soit exclusif mais on la trouve le plus souvent sur des claviers Sun.

              Comme tu as du le comprendre elle permet de "composer" des caractères qui ne sont pas présent de base sur ton clavier. C'est assez intuitif.

              Mais je crois qu'il y a des options de X qui te permettent de reconfigurer une touche (au hasard la touche Windows) en touche compose.
            • [^] # Re: Tres interessant

              Posté par  . Évalué à 2.

              La touche "Fenetre"
          • [^] # Re: Tres interessant

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

            Alt Gr + z => «
            Alt Gr + x => »
            Alt Gr + a => æ
            etc.

            C'est par contre bien moins intuitif que l'utilisation de la touche compose... alors j'ai les deux. Par exemple j'aime bien le Compose + o + c pour faire un © (alt gr + c) mais Compose + o + r ça ne fait pas de ® (alt gr + r)...

            (Pour info, on peut assigner à une touche le role de la touche Compose dans les préférences du clavier de Gnome... parce qu'avec xmodmap sous Gnome ça ne marche pas)
  • # Fitts law

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Cet article fait référence à un quizz sur la "Fitts law" que je viens de découvrir. Ca a beau être très pro-MacOS, beaucoup d'arguments sont criants de bon sens...

    L'article : http://web.archive.org/web/20041124085207/http://www.asktog.com/col(...)
  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 4.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: la barre de menu à la Mac

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      je ne t'ai peut-être pas bien compris, mais si tu as une barre de menu en haut de l'écran les autres fenêtres ne la recouvrent pas.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: la barre de menu à la Mac

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Oui mais si le focus suit sa souris, en passant sur d'autre fenetre pour atteindre le menu, le menu en haut ne sera plus celui de la fenêtre d'origine :D
        CQFD
        • [^] # Re: la barre de menu à la Mac

          Posté par  . Évalué à 4.

          KDE permet de temporiser la prise de focus par la fenêtre sous la souris, donc le 'menu en haut' est quand même utilisable, faut pas être super lent c'est tout.
          • [^] # Re: la barre de menu à la Mac

            Posté par  . Évalué à 3.

            [+++] pour KDE, il faudra que j'essaye ca, la barre des menus en haut et le focus qui suit la souris me paraissaient être deux avantages majeurs mais inconciliables.

            Sinon, il n'argumente pas bien le gars, l'avantage de la barre des menus en haut, c'est pas principalement de gagner de la place : c'est qu'il suffit de donner un grand coup de souris vers le haut, et on a plus qu'à se déplacer en une dimension plutôt qu'en deux avec les menus à la windows.
            • [^] # Re: la barre de menu à la Mac

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              ce n'est pas seulement ça. Comme il est dit dans l'article, avec une barre de menus (ou le menu Open Step) tes menus déroulant sont toujours à la même place et tes sous menus s'ouvrent toujours au même endroit. Quand tes menus font partie de ta fenêtre ils peuvent s'ouvrir à gauche ou à droite, par en dessous ou par au-dessus, selon la position de ta fenêtre dans l'écran. Ils peuvent aussi être masqués en partie si la moitié de la fenêtre est hors de l'écran.

              "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # GAIM

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

    Cependant, j'ai trouvé que certaine critique sont intéressantes et justifiées (Notamment le problème de GAIM qui essaye tout le temps de se connecter)


    58. When I am not connected to the Internet, Gaim nevertheless tries to connect every minute or two, and complains every time it fails.

    Mouais enfin faudra m'expliquer pourquoi il démarre Gaim quand il n'est pas connecté à internet. J'en vois pas l'interêt.

    Par contre c'est vrai que je suis d'accord avec lui pour les icônes qui s'entassent au même endroit à chaque montage automatique d'un disque :

    40. My camera functions as a standard USB storage device. When I plug it in, Nautilus places its icon exactly on top of an existing icon on my desktop.
    • [^] # Re: GAIM

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Pour gaim, c'est probablement parceque il l'avait quand il a enregistré sa session, par exemple en quittant... Et effectivement, c'est lourd que ce dernier re-essaye de se connecter en se plaignant a chaque fois qu'il ne peut le faire ...
      • [^] # Re: GAIM

        Posté par  . Évalué à 2.

        Et bien moi j'ai beau le fermer et enregistrer ma session, rien n'y fait... Et comme pour le désinstaller avec Synaptic il faut enlever Ubuntu-desktop, j'hésite...
        • [^] # Re: GAIM

          Posté par  . Évalué à 1.

          Tu n'aurais pas ajouter gaim à la main dans les applis à lancer au lancement de session au lieu de sauvegarder la session ?
          Dans les outils gnome tu en as un pour bricoler ça.

          Je crois qu'ubuntu-desktop est un meta package qui n'apporte rien d'autre que de t'installer automatiquement les nouveaux paquets par défaut d'ubuntu, il n'est pas risqué de le désinstaller.

          GAIM est prise de tête avec sa fenêtre de reconnexion, une vrai plaie... en wifi tu t'éloignes de ta borne et hop il vient t'emmerder... Tu as la déco des 24 h en ADSL pareil...
          Personnellement je veux que GAIM soit lancé même si je n'ai pas le réseau au login, celui-ci peut arriver après (branchement du fil à la patte, couverture wifi, RTC, arrivée du pigeon voyageur...) mais bons certains sur la ML de Gaim ont l'air de penser qu'il serait inadmissible de ne pas être tenu au courant (aux dépends de toute autre activité) d'une éventuelle interruption du lien vital qu'établi GAIM entre nous et le reste de l'univers...
          • [^] # Re: GAIM

            Posté par  . Évalué à 1.

            Oui, mais c'est embetant, moi quand je code je m'en fous que gaim il se déconnecte... Il peut meme "bipper" dans tous les sens parce qu'on m'envoi des messages! Je code :p
            Non mais un avertissement à la déco, ok. Mais pas toutes les 30 secondes quand après la déco il n'arrive pas à se reconnecter, c'est inutile (on sait déjà qu'on est pas connecté) et ennervant à la longue, ce qui se conclue finalement par la fermeture pure et simple de gaim.
          • [^] # Re: GAIM

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Mais bons certains sur la ML de Gaim ont l'air de penser qu'il serait inadmissible de ne pas être tenu au courant


            il faudrait que ce soit une option reglable pour mettre tout le monde d'accord.
            • [^] # Re: GAIM

              Posté par  . Évalué à 2.

              Le gars se plagnait aussi qu'il y ait trop de préférences :D

              Je crois que s'ils trouvaient un moyen moins intrusif de te prévenir ça serait une solution satisfaisante pour tout le monde.

              Bon j'ai quand même l'espoir que la version 2 corrige une bonne partie des problèmes, reste à savoir si elle sortira avant sarge ou pas...
          • [^] # Re: GAIM

            Posté par  . Évalué à 2.

            > Je crois qu'ubuntu-desktop est un meta package qui n'apporte rien d'autre que de t'installer automatiquement les nouveaux paquets par défaut d'ubuntu, il n'est pas risqué de le désinstaller.

            Ben je pensais qu'il allait désinstaller tous les paquets qu'il impose. T'es spur de toi ?
            • [^] # Re: GAIM

              Posté par  . Évalué à 2.

              Je l'ai eu désinstallé, ça n'a pas posé de problème.
              Par contre si tu veux le réinstaller tu auras à nouveau GAIM. Mais un gourou de Debian pourra peut-être te donner une astuce pour faire croire à apt-get que Gaim est installé alors qu'il ne l'est pas...
              • [^] # Re: GAIM

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                > > Ben je pensais qu'il allait désinstaller tous les paquets qu'il impose.

                Non. Le seul programme qui a effectivement ce comportement, c'est Aptitude (et encore, il faut l'activer à la main pour chaque paquet déjà présent).

                > Mais un gourou de Debian pourra peut-être te donner une astuce pour faire croire à apt-get que Gaim est installé alors qu'il ne l'est pas...

                Oui, ça s'appelle equivs [http://packages.debian.org/equivs(...)] mais c'est gruïk.

                Envoyé depuis mon PDP 11/70

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.