karteum59 a écrit 824 commentaires

  • [^] # Re: Impossible d'utiliser ça

    Posté par  . En réponse au journal Le trackpoint sur les thinkpad…. Évalué à 4 (+2/-0).

    J'en ai un sur mon clavier (HP Elitebook) et je ne m'en sers jamais, j'arrive pas à doser, c'est soit trop lent, trop rapide, trop loin oups demi-tour…

    Ouais, je miserai gros sur le fait que ça soit HP le problème plutôt que le concept de trackpoint.

    Je confirme qu'à chaque fois que j'ai manipulé un trackpoint sur autre chose que du Thinkpad c'était quasi inutilisable (j'en ai notamment eu sur des vieux DELL D420 et sur un clavier PS3 Bluetooth)

  • [^] # Re: Jitsi

    Posté par  . En réponse à la dépêche Galène, un serveur de vidéoconférence libre. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 13/01/21 à 22:53.

    Bon après pour contribuer, faut avoir envie de faire du Java… :)

    (et pour déployer sur une toute petite machine ou un routeur, j'imagine aussi que c'est compliqué)

  • [^] # Re: KDE KIO

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une extension pour les remplacer toutes. Évalué à 4 (+2/-0).

    D'après ce que je comprends Trinity Desktop Environment (TDE) est un fork de KDE 3.5 et permet de continuer à utiliser cet environnement sur des distro modernes.

  • [^] # Re: ouf.

    Posté par  . En réponse au journal Android < 7.1 va refuser les connections TLS certifiées par Let's Encrypt. Évalué à 8 (+6/-0). Dernière modification le 24/12/20 à 12:45.

    C'est ton fabricant qui a arrêté les mises à jour qu'il faut blâmer

    Notre système ne permet hélas pas vraiment de valoriser économiquement le support à long terme (i.e. en dehors d'une minorité d'utilisateurs qui y est sensible et qui va par exemple acheter chez Fairphone, la majorité fera toujours le choix du meilleur prix ou du meilleur rapport puissance/prix sans vraiment prendre en compte la durée de support du produit…).

    Donc à moins d'arriver à exiger réglementairement une durée de support de X années (par exemple pour avoir le marquage CE, avec pénalités en cas de non-respect), au moins faudrait-il exiger des bootloaders déverrouillables (la tendance est plutôt à l'inverse). Ensuite il existe des solutions pour augmenter (un peu) la durée de vie logicielle, cela dit même avec ça ce n'est pas suffisant car même LineageOS abandonne les anciens smartphones (durée par exemple limitée par le support Qualcomm). Je n'aime pas tellement UEFI (et apparemment je ne suis pas seul) mais il faut reconnaitre qu'on a quand même moins de problème qu'avec ce bazar chez ARM… (et si risc-v venait à se développer pour des machines desktop et pas seulement du µC j'espère qu'ils définiront et généraliseront à un moment le nécessaire pour avoir "one kernel to rule them all" histoire de ne pas refaire la même erreur)

  • [^] # Re: Godot ?

    Posté par  . En réponse au journal framework de jeu vidéo. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 12/12/20 à 12:53.

    Et comme le souci numéro un c'est souvent les assets, il y a régulièrement des choses dans les humble bundles, comme par exemple celui-ci et celui-ci en ce moment

  • [^] # Re: Godot ?

    Posté par  . En réponse au journal framework de jeu vidéo. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 12/12/20 à 12:47.

    Et il y a aussi Defold que je viens de découvrir et qui semble assez abouti et gratuit (et a priori open-source, avec l'inconvénient d'avoir une licence à eux donc je n'ai pas les idées claires sur l'aspect vraiment libre ou pas. Apparemment c'est "derived from the popular Apache 2.0 License")

  • # Godot ?

    Posté par  . En réponse au journal framework de jeu vidéo. Évalué à 10 (+14/-0). Dernière modification le 11/12/20 à 15:58.

    => https://godotengine.org/ (voir par exemple ce livre)

  • # micro-noyau

    Posté par  . En réponse à la dépêche Redox OS, le prochain système d’exploitation à conquérir le monde ?. Évalué à 10 (+11/-0). Dernière modification le 08/12/20 à 13:06.

    force est de constater qu’aucun système d’exploitation basé sur un micronoyau n’a jamais percé

    Mouais…

    • Windows NT était d'après ce que je comprends basé sur un microkernel, qui a ensuite évolué vers un noyau hybride (mais on est quand même loin d'un noyau monolithique)
    • Apple XNU (à la base de OSX et iOS) est à la base un micro-noyau Mach qui a évolué vers un noyau hybride (mais idem : ce n'est pas un noyau monolithique)
    • QNX est resté un micro-noyau, et son usage n'est pas anecdotique. J'avais lu il y a quelques années un article très intéressant (que je n'arrive pas à retrouver) sur les techniques particulières de passage de messages qu'il mettait en oeuvre pour assurer une performance qui ne soit pas en retrait par rapport aux noyaux monolithiques, mais en tout cas ça montre que c'est faisable
    • Minix 3 (à ne pas confondre avec ses prédécesseurs) est un micro-noyau, et je comprends que c'est ce qui fait fonctionner le Intel Management Engine sur tous les PCs Intel récents (ce qui fait dire à certains qu'il s'agirait de l'OS le plus répandu devant Windows, MacOS et Linux puisqu'il est présent dans toutes les machines Intel…)
  • [^] # Re: Similaire à NixOS

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNU Guix 1.2.0 est publié. Évalué à 2 (+0/-0).

    Les seconds s'exécutent dans le noyau et sont vraiment problématiques pour plein de raisons, mais les premiers s'exécutent dans du matériel spécifique

    Hmmm… la frontière est parfois floue (e.g. la partie modem des SoCs Qualcomm/Mediatek qui peuvent accéder à la RAM du application processor. C'est une des motivations de Librem et Pine64 pour avoir un modem séparé du CPU)

    (Cela dit : c'est là une question d'architecture hardware/firmware, et ce genre de SoC ne fonctionnera de toute façon jamais avec linux-libre).

  • [^] # Re: Similaire à NixOS

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNU Guix 1.2.0 est publié. Évalué à 5 (+3/-0).

    Je lis ici

    the Debian kernel doesn't include any non-free firmware (bugs aside), but it allows users to load non-free firmware if they wish to do so; the Linux-libre kernel doesn't include any non-free firmware or anything looking like firmware, and it prevents users from loading non-free firmware even if they wish to do so. Linux-libre is built by running a deblob script on the kernel source code. This goes through the kernel source code, and makes various firmware-related changes:

    • any firmware for which source code is available is preserved, but the script makes sure the source code is available;
    • any module requiring firmware is stripped of the ability to load the firmware;
    • any source code which looks like firmware (sequences of numbers) is removed;
    • any file containing only firmware (e.g. the contents of firmware/radeon) is removed.
  • [^] # Re: Similaire à NixOS

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNU Guix 1.2.0 est publié. Évalué à 2 (+0/-0).

    ce n'est pas pour une raison idéologique, mais un problème dans la manière de générer le noyau sans blobs que personne n'a encore corrigé

    Je n'ai pas compris ce que ça voulait dire (notamment "que personne n'a encore corrigé)…
    Le noyau Linux est parfaitement capable de charger des modules non-libres (avec ou sans blobs à côté). J'ai par contre compris que le noyau Linux-libre (nécessaire pour FSDG) faisait précisément le choix (pour raison idéologique) d'être plus restrictif là dessus.

  • [^] # Re: Similaire à NixOS

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNU Guix 1.2.0 est publié. Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 29/11/20 à 14:21.

    elle respecte les FSDG (Free Software Distributions Guidelines) et ne propose donc pas de logiciel non-libre

    C'est là que j'ai un désaccord: je soutiens le fait de distinguer clairement libre et non-libre (comme Debian, où tout ce qui est non-libre est proprement séparé dans non-free), mais avoir un kernel qui refuse de charger les modules non-libres ou une distro qui ne permette pas d'utiliser un repository de softs non-libres me pose clairement un souci : ma liberté c'est aussi celle d'utiliser des logiciels non-libres, par exemple juste pour faire fonctionner mon matériel… (bon après je n'ai jamais utilisé Guix et ses concepts et son approche me semblent extrêmement intéressants. Je base ce commentaire sur ce que j'ai vu de Triquel/gNewSense vs Debian => si je me trombe sur ma compréhension des FSDG n'hésitez pas à répondre)

  • # NEwS

    Posté par  . En réponse au journal Gemini et Solid, deux alternatives au Web (qu'il faut qu'on m'explique). Évalué à 10 (+10/-0). Dernière modification le 25/11/20 à 13:05.

    Il y a bien longtemps (dans une galaxie lointaine, très lointaine), un système de fenétrage appelé NeWS (Network Extensible Window System) voyait le jour chez Sun Microsystems.

    D'après ce que j'en ai compris, il reposait sur Display Postscript, aussi bien côté client que serveur, ce qui avait pour avantage

    https://news.ycombinator.com/item?id=11477565
    https://news.ycombinator.com/item?id=22455722 (discussion intéressante même si ça montre que tout le monde n'adhère pas au concept…)
    https://wiki.c2.com/?NetworkExtensibleWindowSystem

  • [^] # Re: Autre solution avec un client mail "lourd"

    Posté par  . En réponse à la dépêche Lighten Mailbox : archivez vos courriels. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 19/11/20 à 00:48.

    Pour ma part, j'avais une ancienne boîte GMail avec plus de 10 ans de mail, que j'avais backupée via GMvault (en désactivant la compression gzip sur les fichiers .eml car ensuite j'ai fait un squashfs-lzma sur l'ensemble du dossier. L'archive fait quand même près de 15 Go). GMvault fait des sous-dossiers pour chaque année/mois/email, et chaque sous-dossier contient un fichier .eml + un fichier .meta (du json avec les métadonnées propres à GMail).

    Récemment, j'ai voulu retrouver un vieux mail dans cette archive… et j'avoue que j'ai opté pour la solution compliquée (i.e. je n'ai pas vraiment regardé s'il y avait un moyen déjà tout fait pour convertir le machin en mbox ou maildir, et je me suis amusé à coder mon propre truc) : j'ai fait un petit programme en Python qui

    • scanne tout le dossier GMvault (== le mount du squashfs dans mon cas) et parse les .meta et les .eml
    • archive les mails (le texte en txt et en html, les headers qui m'importent, les éventuelles signatures) dans une base sqlite. Dans le cas des mails en html, je modifie le html pour inclure les images directement dedans en base64… A terme je compte profiter des fonctions de recherche fulltext de sqlite
    • extraie les fichiers en clair dans un dossier donné (en vérifiant leur md5sum au passage : si un même fichier est reçu dans plusieurs mails, je ne l'extraie qu'une fois. Si plusieurs fichiers ont le même nom, je rajoute un suffixe au nom de fichier). ça me permet de parcourir facilement directement dans le filesystem toutes les pièces jointes que j'ai pu recevoir à travers les âges. J'extraie aussi les "winmail.dat" (et bientôt les oledata.mso)
    • me fait une petite GUI en PySide
    • le tout pour l'instant en moins de 500 lignes de code :)

    Voilà… en espérant que ça puisse servir à d'autres.

    (Attention : première version, la peinture n'est pas sèche, le code est très imparfait, la DB n'est pas en 3ème forme normale, etc. Mais bon pour l'instant ça fait ce que je veux et ça m'a permis de retrouver le vieux mail que je recherchais :)

  • [^] # Re: opinion

    Posté par  . En réponse à la dépêche La distribution GNU/Linux Trisquel 9.0 « Etiona » est là !. Évalué à 10 (+12/-0). Dernière modification le 31/10/20 à 13:45.

    Peut-être aussi que la majorité des gens ne voit pas où est le souci avec Debian vis à vis du libre… (encore on aurait parlé d'un autre critère comme l'ancienneté des logiciels pour un usage grand-public, ça pouvait se discuter (et encore, j'apprécie la stabilité sur le long terme pour les machines que j'ai installées et que j'administre dans ma famille). Mais sur le libre il me semble que Debian est précisément une distro irréprochable et compte tenu de sa masse critique et de sa crédibilité il s'agit d'une des distro qui en fait le plus pour faire avancer la cause du libre !)

    On avait déjà eu le même débat avec gnewsense. Debian est entièrement libre, les parties non-libres optionnelles sont clairement identifiées comme telles dans le repo non-free (voir notamment le contrat social)

  • [^] # Re: Equivalents ??

    Posté par  . En réponse à la dépêche La Commission européenne dévoile sa stratégie sur le logiciel libre pour 2020-2023. Évalué à 3.

    Les opinions individuelles sur les produits sont ce qu'elles sont. Il y aura toujours des gens pour préférer l'un ou l'autre. Ce que je déplorais était que la stratégie évoquée au niveau de la commission n'impliquait aucun volet de financement/amélioration des logiciels libres pour combler leurs éventuels manques/bugs qui seraient identifiés (et j'ai donné un exemple qui à l'époque m'avait empêché - malgré mon souhait - de travailler sous LO). Si on se borne à dire "à fonctionnalité équivalentes", il se trouvera toujours des gens pour refuser/critiquer (à raison ou pas) car il y a souvent une zone un peu grise ("quasi-identique fonctionnellement", "presque OK mais un peu buggé ou plus lent", "pas tout à fait aussi ergonomique", etc)

  • [^] # Re: Equivalents ??

    Posté par  . En réponse à la dépêche La Commission européenne dévoile sa stratégie sur le logiciel libre pour 2020-2023. Évalué à 2. Dernière modification le 22/10/20 à 18:21.

    Un power User MS Office refusera d'utiliser LO, la perte en terme de productivité

    Pas uniquement une histoire d'habitude ou de productivité. Voir par exemple ce bug que j'avais remonté il y a longtemps et qui m'empêchait d'ouvrir les pièces jointes incluses dans le document sur ma machine Linux+Libreoffice (bug désormais résolu, il faut d'ailleurs que je le signale)

  • # Equivalents ??

    Posté par  . En réponse à la dépêche La Commission européenne dévoile sa stratégie sur le logiciel libre pour 2020-2023. Évalué à 7.

    lorsqu’elles sont équivalentes en matière de fonctionnalités, de coût total et de cybersécurité

    Mais du coup j'imagine qu'on peut toujours pinailler que rien n'est tout à fait équivalent (LO est-il "équivalent en terme de fonctionnalités" à MS Office ? Pour certains oui, pour d'autres non et c'est effectivement discutable…). Il eût été préférable qu'une formulation plus souple soit retenue (permettant notamment de financer et combler les éventuels manques)

  • [^] # Re: matrice compatibilité microsoft surface

    Posté par  . En réponse au journal Une tablette (grand format) sous Linux?. Évalué à 4. Dernière modification le 14/10/20 à 17:54.

    Et à peu près toute la gamme MS Surface a invariablement un score de réparabilité iFixit de 1/10 (bref un magnifique doigt d'honneur à tous ceux qui aiment faire durer un peu leurs machine, pour leurs économies et pour la planète…).

    Même Apple (qui n'est pourtant pas vraiment une référence en ce domaine) arrive à 3/10 avec l'iPad pro

  • [^] # Re: Formats de fichiers propriétaires

    Posté par  . En réponse à la dépêche Amélioration des connecteurs ONLYOFFICE pour Nextcloud et ownCloud. Évalué à 10.

    Il vaut mieux utiliser à la place

    Je préfère aussi ODF, mais ce qu'il "vaut mieux" utiliser dépend du besoin ! (mon usage premier de OnlyOffice est de pouvoir travailler sous Linux avec des documents MS Office échangés avec d'autres personnes sans péter la mise en page, là où Libreoffice convertirait le .docx dans sa représentation interne en perdant/déformant de l'information au passage)

  • [^] # Re: La freebox crystal n'a pas tout ipv6

    Posté par  . En réponse au journal free et ipv6. Évalué à 3. Dernière modification le 21/09/20 à 15:30.

    J'ai fait la même chose en 2016, et ça me fait penser : n'oublie pas de renvoyer l'ancienne Freebox V5 ! Dans mon cas ils ne me l'ont jamais demandé au moment de l'installation de la mini 4K - l'installateur m'avait juste dit de la mettre de côté. En 2018, j'ai eu un changement de vie et ai rendu mon appartement (donc résilié ma ligne Free et pas simplement déménagé). J'ai évidemment renvoyé la mini 4K, mais n'ai plus du tout pensé à faire de même avec la V5 qui prenait la poussière chez mon père depuis 2 ans. 3 mois plus tard : je reçois une facture de plus de 300 € pour équipement Freebox non rendu (et aucun moyen de récupérer mes 300 € même en restituant ladite Freebox V5). Merci Free !

    (P.S. et tant que j'y suis, autre déconvenue avec Free : lors du décès d'un parent juste avant le confinement, je n'ai pas pu faire les résiliation en temps et en heure (et en fait je n'avais même pas accès aux infos/identifiants/…). Au déconfinement, j'ai eu le bonheur de découvrir de superbes factures avec de belles majorations pour impayé, et le service client m'a baladé avec des infos contradictoires ("oui on va faire un geste et annuler les majoration", puis réception de courriers de recouvrement… La hotline incompétente a toujours refusé de me passer un superviseur). Bref conclusion : Free pour moi c'est fini (et pour mes proches aussi !))

  • [^] # Re: Au lave-vaisselle ??

    Posté par  . En réponse au journal Un lecteur vidéo pour regarder Big Buck Bunny sur un Macintosh IIcx de 1989. Évalué à 3.

    Oops j'ai lu trop vite et n'ai pas vu que tu avais écrit "et avoir changé les condensateurs de la carte mère"…

  • # Au lave-vaisselle ??

    Posté par  . En réponse au journal Un lecteur vidéo pour regarder Big Buck Bunny sur un Macintosh IIcx de 1989. Évalué à 4.

    Mais après avoir passé la carte mère au lave vaisselle (oui, ça se fait très bien) et avoir changé les condensateurs de la carte mère et de la carte graphique, c’est tombé en marche ! Il est courant pour ces machines que le liquide des condensateurs électrolytiques vieillissants montés en surface fuit. Ces derniers ne fonctionnent alors plus et ça peut créer des court-circuits et de la corrosion sur les pistes du circuit imprimé.

    J'avoue que je n'aurais jamais tenté ça et je suis surpris que ça n'ait pas endommagé ladite carte ! Question : si les condensateurs ont coulé, j'imagine que se contenter de nettoyer ce qui a coulé ne suffit pas à rendre les condensateurs à nouveau fonctionnel… => est-ce que tu as aussi déssoudé/remplacé ces condos ?

  • [^] # Re: Changer d'opérateur et de box ?

    Posté par  . En réponse au journal free et ipv6. Évalué à 3. Dernière modification le 15/09/20 à 17:30.

    En ADSL, il y a par exemple une offre Sosh pour 15€ / mois pendant 1 an puis 19€ / mois "à vie", et une offre red/sfr à 16 € / mois (à vie aussi, d'après ce que je comprends).

    Mais après, en ADSL, il y a aussi les offres de la FFDN (certes un peu plus cher, mais on ne compare pas la même chose ;). Tiens d'ailleurs : quelqu'un ici sait-il s'il y a une chance que FDN propose un jour des offres fibre ?

  • # Changer d'opérateur et de box ?

    Posté par  . En réponse au journal free et ipv6. Évalué à 2.

    Et vu que j'ai une vielle box (une freebox crystal), j'ai n'ai rien moyen de filtrer au niveau de la box.
    Que me conseilles tu ?
    Acheter un routeur pour le mettre derrière la freebox en mode bridge ?

    Hormis si tu as un intérêt particulier (e.g. jouer avec OpenWRT), pourquoi serait-ce à toi de payer et faire le boulot ? Ceci alors que je présume que tu continues de payer > 30 € / mois pour une box qui n'est plus maintenue alors qu'il existe une pléthore d'offres en ce moment (aussi bien chez B&you que chez Sosh par exemple, avec des box "raisonnablement correctes" notamment sur le firewall ipv6) pour bien moins cher que Free (pas seulement la 1e année).
    (N.B. mon avis est peut-être un peu biaisé par le fait que je n'utilise pas la TV et les offres les moins chères chez la concurrence n'incluent pas le boitier TV)