karteum59 a écrit 780 commentaires

  • [^] # Re: Jolie présentation (juste un peu biaisée et subjective)

    Posté par . En réponse à la dépêche VigiBati : un outil libre de cartographie et veille des permis de construire en France. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 12/11/19 à 19:49.

    Et si on interdit le changement de destination des terres ça veut dire qu'il faut densifier et construire en hauteur (pas sûr que l'immeuble soit le logement dont rêvent les ménages).

    Oui il faut densifier et construire en hauteur ! (À la fois pour limiter l'artificialisation des sols et permettre les économies d'échelle permettant des transports en commun efficaces. Combien de personnes pendant la crise des GJ m'ont sorti "oui mais toi tu peux pas comprendre, tu es sur Paris et tu n'as pas besoin de voiture" !).

    En effet, ce n'est sûrement pas aussi sexy que le pavillon individuel dont tout le monde rêve (moi y compris). Mais on n'a qu'une planète, et on serait avisé de préserver nos terres agricoles (a fortiori si les autres pays détruisent les leurs) dès lors que l'on comprend que la raréfaction du pétrole (et du phosphore, éléments limitant moins connu) viendront contraindre les rendements agricoles, avec des sols déjà très appauvris par l'agriculture intensive d'aujourd'hui.

    sans oublier que si des terres agricoles ont changé de destination c'est qu'il a eu des modifications de PLU et c'est encadré

    Mais sans oublier aussi que ça se fait au niveau local (sans vision d'ensemble, et avec des élus/administrations qui ont souvent tout intérêt à ce changement pour augmenter leurs recettes fiscales)

  • [^] # Re: HS du HS ha l'écologie...

    Posté par . En réponse à la dépêche VigiBati : un outil libre de cartographie et veille des permis de construire en France. Évalué à 9 (+8/-1).

    E=mv²/2. Toute la technologie du monde n'y changera rien.

    4.6L/100km de moyenne pour un SUV j'ai vraiment du mal à y croire. Mais même en l'admettant… Ça veut alors dire qu'avec des véhicules plus sobres (e.g. ~500kg, 100km/h max) on pourrait probablement tomber largement en dessous de 2L/100km (et/ou faire moins de 4L/100km sans toutes les fioritures électroniques/hi-tech complexes qui rendent cela possible mais qui réduisent la réparabilité et la durée de vie du véhicule)

  • [^] # Re: Jolie présentation (juste un peu biaisée et subjective)

    Posté par . En réponse à la dépêche VigiBati : un outil libre de cartographie et veille des permis de construire en France. Évalué à 4 (+6/-4). Dernière modification le 12/11/19 à 17:13.

    Sur d'autres endroits, les modos auraient viré l'auto pub pour se la péter trop dans le mouvement bien cool écolo (ce qui reste à prouver d'ailleurs…)

    J'espérais au moins qu'il y aurait consensus ici sur le fait que perdre à peu près l'équivalent d'un département de surface agricole tous les 10 ans était a minima révélateur d'un problème et que toute initiative pour le mettre en évidence était évidemment benefique pour l'environnement, car "la france moche" est hélas une réalité.

    https://www.telerama.fr/monde/comment-la-france-est-devenue-moche,52457.php

    https://www.nouvelobs.com/politique-economique/20170410.OBS7833/10-constats-qui-montrent-l-urgence-de-mettre-fin-a-la-france-moche.amp

  • [^] # Re: C'est mieux que dans les hôpitaux

    Posté par . En réponse au journal Médecin, secret médical et TeamViewer. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 01/11/19 à 04:20.

    Mince, effectivement je l'avais (vraiment) lu trop vite et en diagonale ! Merci pour cet éclairage qui fait que je m'endormirai (un peu) moins bête :)

  • [^] # Re: C'est mieux que dans les hôpitaux

    Posté par . En réponse au journal Médecin, secret médical et TeamViewer. Évalué à 2 (+0/-0).

    44 bits d'entropie c'est 244 = 1,8 x 1013

    Oui je réalise que j'ai fait l'erreur de reprendre les "44 bits d'entropie" (comme le XKCD) alors qu'en fait je ne sais pas d'où ils sortent le "28 bits" et le "44 bits" d'entropie pour leurs deux exemples (11 caractères aléatoires, 28 caractères dont 4 mots du dictionnaires et 3 espaces).

    En fait je pensais avant tout au nombre de caractères et je voulais essentiellement dire que : ce n'est pas parce que ça a plus de caractères au total que l'entropie est plus élevée (puisque la méthode de construction se limite aux mots du dictionnaire dans le 2ème exemple).

    Pour moi :

    • la 1e méthode représente {nombre de caractères possibles. On va dire 64}11 => 7.3e19 combinaisons possibles
    • la 2e méthode représente {nombre de mots possibles. On va dire 65000}4 => 1.8e19 combinaisons possibles
  • [^] # Re: C'est mieux que dans les hôpitaux

    Posté par . En réponse au journal Médecin, secret médical et TeamViewer. Évalué à 1 (+2/-3).

    Ouais enfin, ledit XKCD fait l'affaire pour la blague, mais en réalité l'exemple (et la méthode) en question ne fait pas du tout 44 bits d'entropie, mais (nombre de mots du dictionnaire)4, ce qui est déjà beaucoup moins !

    On me répondra que le cracker ignore qu'on a généré le mot de passe de cette manière et doit forcément faire du bruteforce classique. Sauf que dans la vraie vie les crackers de mots de passe ne se contentent pas de faire du bruteforce "idiot" mais commencent pas essayer des combinaisons de mots du dictionnaire ! (En tout cas John The Ripper le faisait déjà il y a 20 ans)

  • [^] # Re: Oh fidèle compagnon depuis 20 ans!

    Posté par . En réponse à la dépêche Thunderbird 68.0. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 01/10/19 à 13:37.

    Pour ma part c'était l'implémentation "disconnected IMAP" complètement buggée de KMail qui m'avait fait jeter l'éponge après que ce dernier eût mis ma boîte sans dessus-dessous (sur le serveur).

    Bon après, je déplore que Thunderbird utilise toujours l'antique format de stockage mbox, et un ce ces jours je vais réessayer un mix de offlineimap (pour la fiabilité) et Manitou-mail (pour la capacité à rechercher ses mails via une requête SQL, mais je trouve que ce serait plus simple avec SQLite pour une utilisation personnelle)

  • [^] # Re: Argh!

    Posté par . En réponse au journal Breaking news: La vérité sur la démission de Stallman. Évalué à 3 (+2/-1). Dernière modification le 23/09/19 à 19:32.

    La première version publique de NT est sortie en 1993 (…) donc techniquement NT est plus vieux que Linux.

    Hum… La première version de Linux date de 1991

    le code initial a évidemment été écrit au cours des quelques années précedentes

    ça s'applique aussi à Linux. Bref conclure que NT est plus âgé est un raisonnement un peu limite… M'enfin admettons. De plus à ses débuts, Linus bossait seul dessus, puis a eu progressivement des renforts (mais pas non plus des milliers de personnes au début, ni les mêmes moyens que MS)

    niveau qualité de code c'est franchement pas beau à voir.

    On est impatient de voir le code de MS pour comparer sur une base honnête… ;)

    Ils se prennent des tas de bugs parce qu'ils ont des pratiques de test datant de l'an mille.

    Alors qu'il n'y a jamais de bugs/régressions dans le code de MS ? (Hum… Windows ME, Vista, Windows 8, Windows 10 ;)

  • [^] # Re: Argh!

    Posté par . En réponse au journal Breaking news: La vérité sur la démission de Stallman. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 23/09/19 à 13:17.

    Le kernel hérité de NT est bien plus récent donc c'est facile de critiquer. Mais ce qui fait la force de Linux, sa robustesse, sa performance, etc. n'est pas nécessairement son architecture (cf. le débat "Linux is obsolete" / kernel monolithique vs microkernel sur lequel il n'y a d'ailleurs pas de réponse évidente. Par contre le stable_api_nonsense reste selon moi une plaie pour assurer le support à long terme de devices dont les drivers ne sont pas dans le noyau comme les smartphones…) ni le langage sous-jacent (encore que, le C permet de rendre le kernel portable).

    La force de Linux c'est surtout son modèle de développement : les meilleurs cerveaux de la planète travaillent dessus, et le projet est remarquablement géré. La performance/scalabilité/sécurite de Linux vient de là (des développeurs, de la dynamique du projet), quel que soit le "joli merdier" hérité de sa conception initiale (encore que je ne sois pas complètement d'accord sur "joli merdier" : il y a de la dette technique comme dans tout gros projet, mais ça pourrait être bien pire).

  • # Stable api nonsense ?

    Posté par . En réponse au journal Le libre a perdu. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 30/08/19 à 20:45.

    Des millions de terminaux actuellement équipés d'un noyau linux, une considérable majorité sont équipés d'un système android qui limite volontairement les prérogatives de l'utilisateur.

    Sur cet aspect, on est clairement sur une problématique complexe, à la frontière entre HW et SW.

    • Si les machines ARM avaient une plate-forme bien définie comme le PC et pouvaient toutes booter le même système Android, la situation serait différente. Google aurait pu exiger que chaque smartphone dispose de l'équivalent d'un UEFI (ou autre solution permettant de booter un kernel générique…), mais ne l'a pas fait. Game over.
    • Si on n'avait pas décrété que "stable_api_nonsense" (ideologie qui date d'un autre temps et d'un autre contexte), on n'en serait pas à avoir une tetrachiée de kernels propriétaires (que chaque SoC vendor fait évoluer de son côté), impossibles à merger avec mainline et donc condamnés à être abandonnés par le fabricant à la fin de la durée de support dudit produit…

    Tout ça aboutissant (indépendamment de la politique de Google "semi-ouverte") à une montagne de merde de déchets électroniques, faute de pouvoir assurer un support à long terme (au moins sur les correctifs de sécurité)

  • # Extraction du device-tree

    Posté par . En réponse à la dépêche Ordinateur à carte unique : Raspberry Pi 4 et consort. Évalué à 7. Dernière modification le 27/08/19 à 13:41.

    mais il sera très difficile d’avoir accès à tous les périphériques, car des éléments du Device Tree seront manquants. On voit donc que ce manque d’accès aux sources de ces boîtiers handicape fortement la réutilisation de ce type de matériel.

    Note qu'il existe des techniques pour extraire le device-tree depuis l'image kernel/firmware fournie par le fabricant !

    (par contre, à supposer que ce soit possible, j'aimerais bien trouver un jour un tuto pour extraire le code objet correspondant aux "board-files" et le réinjecter dans un autre kernel, pour ajouter le support de cartes qui utilisent des board-files et non un dtb. Alors oui je sais, c'est du GPL donc on devrait toujours avoir accès au kernel. Mais il existe de nombreuses situations où ce n'est pas possible (code-source non fourni par le fabricant car de nombreux ODMs à Shenzhen ne respectent pas la GPL, code-source publié 5 ans avant sur un forum type XDA mais "perdu"…)).

  • [^] # Re: La fiscalité ne correspond pas au message

    Posté par . En réponse au sondage Logement : pourquoi habite‐t‐on loin de son activité ?. Évalué à 4. Dernière modification le 19/08/19 à 13:54.

    100% d'accord, pour faciliter la mobilité il faudrait pouvoir être exonéré de droit de mutation lors d'un changement de résidence principale !

    Et autre chose : il n'est pas toujours évident de vendre son logement et en acheter un autre dans la foulée. Or lorsque l'on quitte son logement (dont on est propriétaire) pour le mettre en location + louer un nouveau logement par exemple pour se rapprocher de son nouveau travail, on paye des impôts sur les "revenus locatifs" (pour que la situation soit "juste" entre les propriétaires-occupants et les propriétaires-non-occupants qui doivent louer à côté leur résidence principale, il faudrait soit pouvoir déduire de ses revenus le nouveau loyer que l'on paye, soit être exonéré d'impôt sur les revenus locatifs que l'on perçoit sur son ex-résidence-principale, soit que tous les propriétaires-occupants paient l'impôt sur un "loyer fictif" qu'ils se versent à eux même…)

  • [^] # Re: Revends le !

    Posté par . En réponse au journal Comment occuper une soirée: mettre à jour son GPS. Évalué à 3. Dernière modification le 29/07/19 à 12:12.

    Idem pour ceux qui regardent la TV par la box alors que la TNT est disponible, c'est un @$£*# de non-sens écologique.

    Bof, la vidéo unicast (comme Netflix) a un impact environnemental très significatif, mais dans le cas des box internet (fixe) des opérateurs les flux TV sont envoyés en multicast donc c'est (davantage) indépendant du nombre de clients.

    (par contre à l'inverse si on virait la TNT pour déployer la 4G sur ces fréquences, on pourrait peut-être répondre en partie à l'engorgement des bandes 4G actuelles pour un bon moment, ceci pour un coût économique et environnemental sensiblement moindre que le déploiement de la 5G sur les bandes 3.5 GHz et millimétriques… ! (bon après on ne parle pas de la même chose et des mêmes débits, mais la question se pose sur les usages : qui a besoin du GBit/s sur son smartphone ? Cela dit ce n'est de toute façon pas si simple car dans les bandes TNT actuelles il y a aussi les micros et caméras sans fil utilisées par les chaînes broadcast))

  • # Lua ?

    Posté par . En réponse au journal Bellard strikes again: QuickJs, un moteur JavaScript. Évalué à 10. Dernière modification le 15/07/19 à 00:48.

    cela permet d'ajouter une couche scriptable à une application.

    S'il n'y a pas d'obligation de réutiliser du code ou des libs js existants, pourquoi choisir JavaScript et pas un autre langage comme Lua ?
    (C'est une vraie question. Je ne suis pas un grand programmeur, mais de loin il me semble que Lua présente à peu près les mêmes caractéristiques de légèreté que les projets présentés dans ce journal, que ses performances sont très honorables avec luajit, et que le langage lui-même ne se traine pas les tares historiques de js…)

  • [^] # Re: Jamstack ?

    Posté par . En réponse au journal Générateur de site web statique. Évalué à 2. Dernière modification le 09/07/19 à 13:43.

    Et imaginons qu'on veuille avoir un lien sur tous les titres ? Pourquoi devoir les faire à la main quand on pourrait les générer à la main ? Idem, si on avoir un bête index.
    (...) [code C++ de 280 lignes...] (...)

    Pour ma part j'insère le code suivant dans mes pages pour générer automatiquement la numérotation / table des matières

    <div id="toc">
    <script> // Génère le sommaire et la numérotation automatiquement à partir des balises h1...h9
    window.onload = function () {
        var toc = "";
        var level = 0;
        var levels = [];
        document.body.innerHTML = document.body.innerHTML.replace( /<h([\d])>([^<]+)<\/h([\d])>/gi,
            function (str, openLevel, titleText, closeLevel) {
                if (openLevel != closeLevel) { return str; }
    
                if (openLevel > level) {
                    toc += (new Array(openLevel - level + 1)).join("<ul>");
                } else if (openLevel < level) {
                    toc += (new Array(level - openLevel + 1)).join("</ul>");
                    levels.splice(openLevel,9);
                }
    
                level = parseInt(openLevel);
                levels[level-1] = isNaN(levels[level-1]) ? 1 : levels[level-1]+1;
                var levelstr = levels.slice(0,level).join('.') + ') '
    
                var anchor = titleText.replace(/ /g, "_");
                toc += "<li><a href=\"#" + anchor + "\">" + levelstr + titleText + "</a></li>";
    
                return "<h" + openLevel + "><a name=\"" + anchor + "\">" + levelstr + titleText + "</a></h" + closeLevel + ">";
            }
        );
    
        if (level) { toc += (new Array(level + 1)).join("</ul>"); }
    
        document.getElementById("toc").innerHTML += toc;
    };
    </script>
    <br><p style="font-size: 300%;"><b>Sommaire</b></p><br>
    </div>
  • # Jamstack ?

    Posté par . En réponse au journal Générateur de site web statique. Évalué à 4. Dernière modification le 05/07/19 à 17:09.

    Apparemment le nouveau terme à la mode c'est "Jamstack" ?

    N.B. sur le Markdown comme je le disais je n'ai toujours pas compris en quoi taper du HTML pur comme <h1>truc</h1> ou <b>bidule</b> ou <ul><li>...</li></ul> était tellement plus compliqué que les 50 variantes de syntaxe wiki incompatibles… (et avec des libs comme Mathjax ou jqmath on peut même taper des équations de manière sympa en HTML…)

  • [^] # Re: Critique constructive.

    Posté par . En réponse au journal Vive l'insertion digitale. Évalué à 10.

    Peut-être qu'on y apprend des choses utiles comme

    # unzip; strip; touch; grep; finger; mount; fsck; more; yes; umount; sleep

    --> []

  • [^] # Re: Et le mutuellisme ?

    Posté par . En réponse au journal Une Sacem du logiciel libre?. Évalué à 4. Dernière modification le 27/06/19 à 21:47.

    Comment mieux donner mauvaise presse au logiciel libre qu'en forçant tout le monde à cotiser pour quelque chose dont il n'avait peut-être jamais entendu parler auparavant. (Vous savez, dans la vraie vie, il y a un tas de gens qui ont d'autres centres d'intérêt que l'informatique…)

    Mais le logiciel libre sert (et/ou fait économiser de l'argent) bien au delà de ses utilisateurs directs !

    S'il fallait payer des licences pour chaque produit qui contient un OS (ordiphone, box des opérateurs, serveurs/services (e.g. Google), opérateurs télécoms, etc.) un nombre considérable de choses seraient différentes aujourd'hui et/ou n'auraient pas connu la même croissance ou seraient plus chères (bon après, le vrai "bénéfice sociétal" est difficile à quantifier (et certaines choses sont discutables, par exemple si Linux/Android/BSD n'existaient pas, les chinois ne seraient peut-être pas en mesure de nous concurrencer comme ils le font aujourd'hui sur l'électronique grand public car leur point faible a longtemps été le soft), m'enfin dans l'ensemble je reste convaincu que l'existence de Linux a "libéré les forces vives" en permettant plein de choses qui ne seraient tout simplement pas apparues sinon)

    Bref tout ça pour dire : l'existence ou le succès du logiciel libre (comme bien commun) dépasse de très loin le petit monde des geeks/développeurs !

  • [^] # Re: Orange Pi & co

    Posté par . En réponse au journal Arrivée du Raspberry Pi 4. Évalué à 3. Dernière modification le 27/06/19 à 19:24.

    Armbian est (comme son nom l'indique) basée sur une Debian, mais

    • avec tout "ce qui manque" pour en faire une image bootable (kernel/dtb approprié pour les cartes supportées)
    • avec du fine-tuning pour ce type de cartes (throttling, zRAM swap, video acceleration…)

    Je n'ai pas compris le problème avec la communauté

    Je pense que tu confonds entre l'OS fourni par Xunlong et Armbian.

    Les communautés ARMbian / linux-sunxi sont plus petites que celle de RPi donc pour un problème donné tu as plus de chances d'avoir du support pour RPi, mais ça reste néanmoins très utilisable (en tout cas bien plus que l'image Linux toute cassée fournie par Xunlong (le fabricant des Orange Pi)). S'il n'y avait pas Armbian je n'aurais acheté aucune Orange Pi !

    Maintenant avec le dernier RPi4 qui frappe très fort (et qui a du vrai Ethernet et USB3), j'avoue que le choix d'un Orange Pi est plus discutable (si seulement le Pi4 avait une NAND flash ou au moins une petit NOR, et un meilleur design de dissipation thermique…)

  • # Orange Pi & co

    Posté par . En réponse au journal Arrivée du Raspberry Pi 4. Évalué à 6. Dernière modification le 27/06/19 à 12:08.

    j’ai par exemple acheté une Orange Pi et je le regrette, car le support logiciel est tellement mauvais que la carte ne me sert à rien (en même temps ça m’a coûté 20 €). Je ne me ferai plus avoir.

    As-tu essayé Armbian ? ça ne vaut pas le RPi en terme de support par la communauté mais ça reste bien meilleur que l'OS fourni par Xunlong…

    Sur la nouvelle RPi 4, quelqu'un a t-il des infos sur les points suivants ?

    • j'ai cru comprendre que l'architecture évoluait enfin ? (pour rappel, les anciens SoCs Broadcom utilisés sur les précédents RPi démarraient le Videocore en premier (de manière non libre), et ce dernier pilotait et bootait le CPU (mais si je ne m'abuse restait maître, un peu comme le Management Engine sur nos PCs ?))
    • Raspbian pour RPi 4 reste en mode 32 bits (et non aarch64) ?
    • j'ai lu qqpart (mais je n'arrive pas à le retrouver) que la RPi 4 avait une petite flash NOR permettant d'y loger uboot+DTB. Est-ce vrai ?
  • [^] # Re: Alcatel, un appareil inconnu ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Installer LineageOS sur son appareil Android. Évalué à 5. Dernière modification le 25/06/19 à 18:41.

    Les smartphones Alcatel sont désormais des bas-de-gamme chinois, et en l'occurence celui dont tu parles utilise le chipset MT6739 => malheureusement je suis assez pessimiste. Mediatek fait de bons chipsets (techniquement) mais n'est malheureusement pas très coopératif sur le plan de la GPL, et les ODMs qui se basent sur les kernel MTK le sont en général encore moins (car MTK leur fait payer le SDK et la culture à Shenzhen est plutôt "on ne fournit pas de code-source"…). Donc rare sont les téléphones à base de chipset MTK supportés par LineageOS.

    En effet, il est nécessaire de recompiler le kernel à partir des sources, et ce dernier est spécifique à chaque chipset/carte-mère en l'absence d'une "plate-forme" / abstraction analogue au BIOS/UEFI/ACPI sur nos PCs. Si le fabricant n'a pas respecté la GPL, peux quand même parfois arriver à trouver un leak d'un SDK ou kernel d'un autre téléphone utilisant le même chipset, et en bidouillant un peu tu arriveras peut-être à recompiler une version officieuse de LineageOS et TWRP, mais ça reste aventureux… (raison pour laquelle j'ai arrêté d'acheter des ordiphones bas de gamme. Si le budget est une contrainte, il vaut mieux acheter un haut de gamme d'occasion qui sera bien mieux supporté par la communauté)

    Petit espoir peut-être : le projet Treble fait que désormais le kernel et les blobs sont stockés dans une partition à part, et le reste du système (tout ce qui est au dessus de la HAL) peut être installé indépendamment en tant que "Generic System Image" (GSI). ça ne résoudra pas les failles de sécurité de ton kernel lorsque le fabricant arrêtera les mises à jour, mais ça te permettra peut-être d'installer le GSI LineageOS… (à regarder de plus près, je n'ai pas encore essayé)

  • # MicroG & Signature spoofing ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Installer LineageOS sur son appareil Android. Évalué à 6.

    Voici un résumé des étapes à réaliser pour l'installation de microG sans utiliser LineageOS for microG :

    • rooter l'appareil ;
    • ajouter un dépôt à F-Droid ;
    • installer les applications microG (GmsCore, UnifiedNlp, FakeStore, etc) ;

    ça se limite vraiment à ça ? Il me semblait qu'il y avait toute une histoire de "signature spoofing" qui rendait l'opération d'installation compliquée (raison pour laquelle /e/ et "lineageos for microG" ont un intérêt…)
    http://blogs.fsfe.org/larma/2016/microg-signature-spoofing-security/

  • [^] # Re: Tout est bien

    Posté par . En réponse au journal Coup de gueule : les commerciaux des FAI pour les pros. Évalué à 10. Dernière modification le 25/05/19 à 01:12.

    Ça existe encore ?

    Oui ça existe encore, mais il faut taper plus haut, sur des choses qui brassent de plus gros montants…

    Quand Orange achète des équipements à Huawei ou Ericsson, quand Oneplus achète des puces à Qualcomm, quand Free achète des puces à Broadcom, etc. crois moi que les commerciaux en face savent de quoi ils parlent et ont à la fois le savoir-être et le backup technique nécessaire. Mais à l'arrivée on est sur une commande qui se chiffre en millions ! :)

  • [^] # Re: Reconditionné

    Posté par . En réponse au journal Sélection d'un PC libre. Évalué à 5. Dernière modification le 23/05/19 à 00:16.

    Je trouve que Lenovo c'était super jusqu'au x230, mais sur les modèles suivants ils ont activé le Intel Boot Guard qui empêche de flasher Coreboot (et de virer ou au moins émasculer le Management Engine). Et comme les cartes minipcie (wifi) sont dans une whitelist, il devient du coup totalement impossible de les changer. Cela dit la qualité de construction d'ensemble reste très bonne.

    (N.B. le souci de Intel Boot Guard vs coreboot existe aussi sur les Dell XPS récents)

  • [^] # Re: Port M.2

    Posté par . En réponse au journal Sélection d'un PC libre. Évalué à 5. Dernière modification le 22/05/19 à 22:52.

    Attention, le mSATA n'est pas sur connecteur M.2 (NGFF) mais sur connecteur MiniPCIe !
    https://www.kingston.com/us/ssd/system-builder/m2_faq

    Sur connecteur M.2, tu as

    • des disques avec la signalisation SATA
    • des disques directement connectés en PCIe (appelés NVMe), qui ont une latence plus faible et de meilleures performances (mais sont plus chers et ne marchent que sur certaines carte-mère). Ils n'ont généralement qu'une seule encoche sur le connecteur, ce qui les fait ressembler à du mSATA (en plus petit et plus allongé)

    Bref, bien distinguer le connecteur de la signalisation qui passe dessus ! (c'est pareil avec le connecteur minipcie qui permet de véhiculer aussi de l'USB et qui est utilisé pour les cartes MiniPCIe 3G)