krylian a écrit 31 commentaires

  • [^] # Re: D'où l'intérêt...

    Posté par  . En réponse au journal changer de genre est un droit garanti par le RGPD. Évalué à 1 (+1/-0).

    Et quand il y a divorce, le conjoint peut demander au conjoint qui avait pris son nom de revenir sous son nom de naissance. Interessant quand tu as publie des articles scientifiques sous ton nom marital.
    Bref, apres le mariage, on a garde nos noms qui etaient deja utilises au travail et c'est plus simple (par contre c'est un peu long sur les chequiers ;-) )

  • [^] # Re: Pas les véhicules polluants

    Posté par  . En réponse au journal ZFE, merdouilles ,et firefox. Évalué à 0 (+0/-0).

    Suite à un passage chez Renault, il me semble que Crit'Air est simplement basé sur la toute dernière norme européenne (Euro xxx) que l'on met â 1 puis on incrémente selon l'ancienneté de la norme. Et on fait +1 pour le diesel

    A noter que cela concerne toutes les polllutions, notamment les particules fines, pas que le CO2. Voire pas trop le CO2 qui doit moins tuer en ville que les particules fines. Pour le CO2, on a le malus écologique.

    Et oui le critère Crit'Air est assez pourri (une grosse voiture peut être 1) mais l'état a bien vu combien c'était compliqué donc ils sont allés au plus simple (et au moins il y a quelque chose)

  • [^] # Re: cool

    Posté par  . En réponse au journal Meta persiste à chercher du nucléaire pour ses datacenters IA.. Évalué à 2.

    En lisant un article à ce sujet, 31% est éolien, 8% biomasse (donc CO2… donc ne résout pas le problème court-terme et, de mémoire, vu sur ARTE, ce sont les fameuses exploitations gigantesques qu'on ne veut pas en France), le reste solaire et autres.

    31% de l'électricité en éolien, je ne m'en rendais pas compte (les pays du nord font plus mais beaucoup d'offshore il me semble et petite taille donc l'allemagne, c'est plus concret pour nous). N'est-ce-pas un super laboratoire pour avoir des conclusions plus long-terme sur le sujet ? Il y a quelques articles sur les jours consêcutifs sans vent (tant pis on fait du gaz, mais au moins on consommera 20x moins de gaz) mais je ne vois aucun politique, notamment les verts, mettre en exergue cet exemple pour aller plus loin.
    On a l'impression de discours non étayés chez les uns et les autres. Alors qu'il ne nous reste en théorie que quelques (10aines ?) années pour au minimum stabiliser.

    Bon, il est aussi fort possible que cela soit bien plus détaillé sur des forums plus spécialisés mais cela reste inaudible au niveau de la nation donc quelqu;un fait mal son boulot d'exposer l'info si elle existe

  • [^] # Re: électricité et gaz

    Posté par  . En réponse au journal La métropole de Lyon arrête son instance CozyCloud. Et Ecolyo ?. Évalué à 1.

    Hello,

    Vous ne trouvez pas GRDF et engie un peu pénibles sur leurs datas ? Contrairement à Enedis qui sort des infos 1/2h par 1/2h avec index et tout et tout et je peux donc tout retracer.

    Je m'explique. Il y a eu des changements de précision sur les consos en m3 et kWh, mais l'index n'est lui qu'en m3 (donc inutilisable)
    Et donc sur ma sheet de tracking, je ne peux pas utiliser l'index pour tout dériver, à un moment je tirais tout par la conso en m3 (et petit reajustement au bout de 1 ou 2 mois si derive sur l'index m3 mais en fait quasiment jamais). Puis moins de precision sur le m3, j'ai utilise les kWh.
    Et maintenant Engie ne publie plus par jour dans son rapport, seul un graphique a l'info. Et plus d'index sur le graphique
    De meme la temperature était au 1/10, maintenant c'est l'unité. Pénible

    Au final, je suis retourné du cote de GRDF et cela semble etre la source fiable et assez précise. Sauf que j'ai appelé Engie et qu'ils n'ont pas pensé à me le dire, dommage.

  • [^] # Re: liste blanche, antidote efficace au quotidien

    Posté par  . En réponse au journal Présomption d'usurpation de numéro téléphone pour du démarchage. Évalué à 2.

    Pour moi, pas de réponse à un appel hors contacts du tel.
    Cela pose un seul souci, les livreurs qui ne laissent pas de message et ne livrent que si on est là.
    Pour l'école du petit, ils appellent les pompiers si vraie urgence et surtout ils laissent un message, donc cela marche bien.

  • # Comment passer à linux en 1998

    Posté par  . En réponse au journal Bon anniversaire à mon Linux. Évalué à 4.

    Il suffit que ton prof te donne un projet sur la crypto où il faut une lib d'opérations sur les chiffres de taille quelconque, dispo sur unix ou linux. Donc si tu ne veux pas rester à l'école pour finir ton projet, tu te fais faire un double boot et tu édites avec vi sans savoir quitter, juste sauver ;-)

  • [^] # Re: Sur les chats

    Posté par  . En réponse au journal Maltraitance informatique. Évalué à 2.

    Ah ah exactement la même chose à mon boulot (sous l'impulsion d'un gars d'une équipe Cloud).
    On me pose aussi la question, je réponds d'aller lire le site pour comprendre l'intérêt de mêler hello et requête

  • [^] # Re: RTFM

    Posté par  . En réponse au journal Maltraitance informatique. Évalué à 2.

    Sur les voitures pas si récentes que cela, il faut appuyer sur le frein ou embrayage pour pouvoir démarrer en appuyant sur un bouton. On met donc un message sur le tableau de bord si tu appuies sur le bouton sans appuyer sur le frein/embrayage.

  • [^] # Re: Renault...trafic

    Posté par  . En réponse au journal Les tribulations d’un GPS embarqué, encore… Et l'avenir , Android Auto et Carplay ?. Évalué à 1. Dernière modification le 28 août 2023 à 13:45.

    Il ne faut pas nous oublier (Toulouse et Sophia-Antipolis) ;-) https://www.renaultgroup.com/groupe/implantations/software-labs-sophia-antipolis/

  • [^] # Re: J'ai une meilleure idée

    Posté par  . En réponse au journal Les LBD devraient-ils être interdits ?. Évalué à 0.

    Un policier masqué qui marche tranquillement vers ses collègues à l'ère des smartphones caméras ? Bah l'état a réussi à faire des barbouzeries plus stupides dans le passé alors pourquoi pas. Benalla (orthographe à revoir) a bien été taper des manifestants, certes avec un casque mais finalement assez reconnaissable. Mais j'aurais imaginé que cela aurait rappelé à la police de mieux se cacher pour les coups tordus.
    Quant au meilleur maintien de l'ordre dans les autres pays, j'ai tapé "manifestations dégénèrent Europe" et j'ai eu des articles sur l'Allemagne (suite procès antifa), Espagne Italie Portugal (économie), Danemark (COVID)… Par contre, ce sont plutôt les images en France qui font le tour du monde (arc de triomphe saccagé, émeutes récentes, …). Il y a quand même un aspect culturel à prendre en compte (quasiment toute l'Europe part à la retraite bien plus tard que nous, y a-t-il eu des grosses manifs dans ces pays ? Ne sommes-nous pas un pays moins résigné que les autres, moins passif ?), un rapport à l'état aussi (obtient-on en France beaucoup par la négo, plutôt que par l'affrontement).

  • [^] # Re: Pas spécifiquement

    Posté par  . En réponse au journal Les LBD devraient-ils être interdits ?. Évalué à 0.

    En France, on ne tire pas sur un fuyard en voiture, il y a bien trop de risque. On tire après le refus d'obtempérer, au moment du redémarrage ou au contrôle routier quand la personne a mis la vie d'un policier en jeu, en somme quand on a eu l'occasion de tirer sans dégâts collatéraux ou comportement jugé extrêmement dangereux.
    Aux usa, une fois le fuyard stoppé et mis en joue, je suis sûr que les policiers tirent. On a d'ailleurs ces exemples où les policiers ont tiré 20 ou 30 balles. Euh, on tire pour tuer là, pas pour neutraliser ?
    Par contre, n'a-t-on effectivement pas de moyen de neutraliser sans tuer un fuyard mis en joue comme dans le cas de nahel? Viser le thorax ou la jambe ? Ma connaissance s'arrête là.
    On pourrait décider de prendre un chasse un fuyard uniquement s'il a déjà causé un gros accident ou un crime ou comportement routier susceptible de tuer (feux rouges, 100 en ville)… Ma connaissance s'arrête là aussi, est-ce que les contrevenants se calment une fois que la voiture de police freine et stoppe l'alerte sonore ? Pour nahel, pourquoi pas, on aurait évité le drame. Mais quand même, que se passe-t-il dans la tête d'un jeune, qu'elle manque d'empathie faut-il pour se livrer à une course poursuite dangereuse juste pour échapper à la police pour défaut de permis (et d'âge) ? L'insouciance de la jeunesse ? Bof… J'ai connu des potes insouciants mais quand la police faisait signe, ils s'arrêtaient et prenaient la sanction.
    Quant à l'état, il connaît bien le problème des voitures de location polonaises… Articles en 2021 à bordeaux sur la crainte d'un accident fatal (jeunes sans expérience au volant de bolides, sachant bien qu'ils ne sont retrouvabled). Il ne pouvait pas pousser un coup de gueule aux loueurs ou à la Pologne ? Ah ben non, on ne va pas risquer l'embarras diplomatique pour quelques morts sur la route. l'Europe est économique, pas diplomatique. Et qu'on ne parle pas d'impossibilité de faire, il y a un échange physique de clé (aïe, on peut autoriser un smartphone maintenant) et des voitures sur un parking

  • [^] # Re: Coming out

    Posté par  . En réponse au journal Ah la SNCF!. Évalué à 1.

    Je ne verrais le rapport que si on parlait de panne sur l'autoroute. Le gestionnaire de l'autoroute ne peut rien à la quantité de trafic, il n'a pas le droit de limiter le nombre de voitures.
    La SNCF vend un nombre maximum de billets, qui est adapté à la capacité de son réseau. Et peut donc aussi adapter la redondance des appareils. Vient effectivement un moment où le coût doit être pris en compte.
    Un meilleur exemple serait la panne des automates de péage et l'absence d'humains pour régler le problème. Là les gens râlent comme pour la SNCF. Sauf que le gestionnaire peut toujours décider de débrayer les automates, ça résout le souci technique ;-)
    Autre exemple, en cas d'incident climatique, la critique est la même, il n'y a qu'à voir les gens bloqués sur l'autoroute par la neige.
    Ce que je retiens surtout des problèmes de train et d'avion, c'est l'information quasi nulle (mais il est dit que ça s'arrange, je n'ai pas dû avoir de chance)

  • [^] # Re: Verbalisation automatique ?

    Posté par  . En réponse au journal Enregistrement de la plaque d'immatriculation aux péages. Évalué à 1.

    Oui, le radar tronçon est le plus juste. Je roule avec une caméra et j'ai déjà pu identifier des cas où un camion me cachait le panneau de changement de limitation de vitesse. Paf le radar. Par contre, j'avais pu voir le 2eem panneau.

  • [^] # Re: bon apparemment il parle de moi

    Posté par  . En réponse au journal À quand un bouton signaler sur Linuxfr ?. Évalué à 0.

    Quand je cherche laïcité sur Internet, je trouve des définitions claires de gouv.fr: séparation église-état, liberté d'expression des croyances et des non croyances, liberté d'exercer le culte… Donc signes religieux autorisés dans l'espace public. Le point un peu compliqué est que pour les mineurs, la laïcité devient préservation de tout prosélytisme idéologique, religieux, économique… donc uniquement tolérance des signes religieux discrets à l'école. Et ce pour toute religion, comme je le mentionnais, mon conjoint a récemment été témoin de la gestion d'un problème côté catholique. pas d'exception.

    Plus dur la présomption d'innocence. Si la personne ne passe pas en jugement, cela devient plutôt de la diffamation ? A partir de combien de personnes déclenche-t-on un problème, en somme je peux dire mon opinion dans le cadre privé mais si je le dis à mon boulanger qui le dit à tous ses clients, qui le disent… Les journalistes doivent avoir quelques libertés "supplémentaires" sur ces sujets. Mais moi ai-je le droit de commenter en public à partir d'éléments non authentifiés par moi-même ? Ai-je le droit à l'erreur de jugement ? Bref, ça me parait plus compliqué ;-)

  • [^] # Re: bon apparemment il parle de moi

    Posté par  . En réponse au journal À quand un bouton signaler sur Linuxfr ?. Évalué à -1.

    J'ai l'impression qu'on ne fait pas distinction ici entre privé et public. Penser quelque chose et le dire ouvertement au plus grand nombre sont bien différents.
    Et j'espère bien que l'on puisse invoquer la loi comme un principe à respecter pour la population… en public. Sinon plus rien ne tient (bien sûr, la loi ne peut pas non plus être inique), il ne faut pas compter sur de l'auto-gestion ou auto-régulation.
    Et on trouverait encore plus d'horreurs dans les médias et réseaux sociaux que maintenant

  • [^] # Re: je n'irai pas détailler beaucoup

    Posté par  . En réponse au journal France, l'idéologie aveuglante. Évalué à 0.

    C'est le retour d'expérience de l'utilisation (ou expérimentation) actuelle ?

    Le policier est assermenté, une caméra non fonctionnelle, ça ne devrait pas exister ou pouvoir être prouvé effectivement.
    Un particulier est lui un humain comme un autre, on pourra difficilement attendre de lui de ne pas mentir, omettre, exagérer… il suffit de voir les vidéos quand arrive un incident isolé avec des policiers (en opposition avec les manifestations où police et manifestants filment j'imagine), on a rarement immédiatement la vidéo en entier, notamment la partie qui explique pourquoi le policier se défend aussi fortement.

    Une caméra fonctionnelle aurait une très forte valeur ajoutée en forçant les 2 parties à se calmer et être polies

  • [^] # Re: Oui, bien sûr

    Posté par  . En réponse au journal France, l'idéologie aveuglante. Évalué à 0.

    plutôt la situation économique non ? Il me semble que l'immigration "économique" en France inclut majoritairement des personnes qui jouissent de la propriété et de l'utilisation de leurs biens dans leur pays d'origine. Il leur est en fait difficile de les acquérir
    Oui, il y a des pays où peu de personnes possèdent la plupart des terres et autres biens, mais, difficilement, le reste de la population peut acquérir des biens. C'est "plus" facile en France, cela peut les inciter à venir chez nous (quitte à exercer un travail difficile, autant le faire en France que dans de nombreux pays)

  • [^] # Re: Des statistiques ethniques

    Posté par  . En réponse au journal [société] France, la République aveugle ?. Évalué à 2.

    Le concordat oui, c'est une entorse. Pour avoir eu des grands-parents alsaciens, je peux constater les avoir vu préférer le modèle allemand non laïque au modèle français. Cela me paraît donc un sujet lié à la spécificité de la région et aux traumatismes subis (la famille a eu un mort "allemand" en 14-18 et un mort "français" en 39-45, je pense qu'on a accepté cette spécificité comme on a pu faire dans d'autres régions sur d'autres sujets). Par contre, tout cela commence à dater donc dans une génération ou je ne sais quand, il serait utile de remettre à plat.

    Pour le reste, je ne vois pas:
    - dans la loi, les signes religieux discrets sont tolérés si on ne revendique pas leur côté religieux: étoile coranique, main de fatima… ça passe. Mon conjoint est dans l'éducation nationale, on a demandé à une élève de simplement mettre sa croix sous son T-Shirt. Refus, revendication => conseil de discipline. Et exclusion si cela recommence.

    • aumônerie: la loi parle des "différents cultes". Où est la discrimination ? D'ailleurs, cela semble plutôt en diminution… mais cela aurait du sens de les supprimer. L'école publique est un lieu spécifique neutre où les jeunes ne devraient pas être exposés aux influences ou sujets imposés par les adultes.

    Ensuite il y a la pratique. L'éducation nationale, c'est plutôt tout accepter tant que personne ne s'en aperçoit ou ne râle, pas de vagues, pas d'embrouilles, c'est bon pour ta carrière. Et surtout débrouille toi à ton niveau, les grands chefs définissent peu de stratégie globale et mettent la plupart des décisions dans la main des chefs d'établissement (quitte à les désavouer en fonction des poussées médiatiques ou parent qui "gueule" plus que les autres)
    En parlant de pratique, dans toute ma scolarité et pour mon conjoint maintenant, la règle était menu unique mais repas de substitution (pas végétarien, hein, substitution, mais maintenant le végétarien permet de gérer différemment ou alors offre multi-plat mais parfois il n'y a pas assez) quand il y avait du porc, que plusieurs religions ne mangent pas. Repas de substitution interdit aux autres religions (trop difficile à gérer en cuisine). Il n'y avait pas de poisson le vendredi saint par choix: ce serait écouter une religion précise, ce qu'on veut éviter. Et quand on faisait le lien avec les repas de substitution (si ce n'est pas lié à une religion spécifique, il faudra m'expliquer), les décideurs ne comprenaient pas (ou faisaient semblant). Donc oui, j'ai plutôt expérimenté l'inverse. Mais en fait, cela marchait bien, c'était un état de fait et personne ne revendiquait plus pour lui ou moins pour l'autre (ce qui est arrivé 20 ans plus tard)
    Et pour les fêtes religieuses, il suffit de demander une absence pour raisons familiales et l'élève peut être absent
    Le vrai point d'achoppement reste les signes religieux non discrets (perso, je suis contre à l'école, aucun souci sur la voie publique si ce n'est pas contraint)… et les crop-top ;-)

    La vraie discrimination, ce sont les établissements à très forte concentration de CSP défavorisées où les profs ne sont pas remplacés car les parents n'ont pas la capacité de hausser le ton face au rectorat, ramener les journalistes…

  • [^] # Re: Des statistiques ethniques

    Posté par  . En réponse au journal [société] France, la République aveugle ?. Évalué à 1.

    Je suppose que "épidémiologique" est ironique, vu que c'est en rapport avec la société et pas la maladie.
    Un des problèmes de ces statistiques est d'avoir à lire l'étude complète pour que chacun ne tire pas la conclusion qui l'arrange. Quelle est donc la conclusion de ce médecin, ou bien partage-t-il uniquement des observations ?

  • [^] # Re: c'est peut-être "pas si pire"

    Posté par  . En réponse au journal Facile à utiliser, Bug ou Feature?. Évalué à 1.

    C'est plutôt le syndrome de dire "je ne comprends pas" au lieu de "je ne vois pas l'intérêt". Il y a encore suffisamment de situations dans la vie réelle pour comprendre normalement.
    Par contre, je les comprends pour les photos, quel intérêt de classer une photo quand l'IA tagge qu'il y a ta voiture, ta grand-mère, une montagne…. Bon, quand ça marche.
    Par contre, on est vite submergés par les résultats de recherche inintéressants. La pertinence reste difficile à évaluer (et sur les sites de e-commerce, pertinence veut souvent dire du plus cher au moins cher ;-) )

  • [^] # Re: On vit dans une société

    Posté par  . En réponse au journal Facile à utiliser, Bug ou Feature?. Évalué à 9.

    C'est marrant comme les anciennes générations reprochent aux nouvelles plein de choses alors qu'elles les ont éduquées. Elles ne se sentent pas un peu responsables ? Les progrès scientifiques viennent quand même d'une transmission réussie de l'état de l'art (nécessaire mais pas suffisant). Mon père aurait pu m'apprendre ces choses en 2h, j'ai dû me débrouiller. Cela confirme le post sur la spécialisation dans le couple, papa bricole mais ne touche pas aux enfants ou du moins 0 pedagogie.
    J'apprendrai à mon enfant le bricolage, l'informatique, les tâches ménagères, l'administratif (impôts, sécu), les grands-parents ce qu'ils savent… Bref, transmettre car cela laisse du temps de cerveau pour ce qui est nouveau
    Et c'est là que je me dis: est ce que ma tentative d'apprentissage ne se fera pas au moment de la bonne crise d'ado où les parents sont des cons ? Et où ces ados ne sont donc pas réceptifs ? Aïe, une fois que tu es parent tu regrettes toutes les fois où tu estimais que tu ferais bien mieux que les "déjà parents" ;-)
    Cela dit, je m'attends à être dispo quand il sera adulte et lui faire comprendre la marche à suivre en 5 minutes (c'est du bricolage basique tout de même)

  • [^] # Re: Je sais pas mais...

    Posté par  . En réponse au journal Carte bancaire piratée, la faute à qui ?. Évalué à 1.

    Je suis d'accord, je parlais de mon cas avec carte à usage unique
    Un malware intercepte tout ce qu'il veut mais je le saurai dans les 20 secondes. Je me plains à ma banque, ma carte physique n'est pas bloquée. Bref, ça se passe bien.
    D'une certaine manière, ma carte physique sert au monde physique et mes cartes virtuelles à internet, c'est décorrélé et c'est bien car les contraintes ne sont pas les mêmes.

    Par contre humble bundle n'accepte pas les cartes virtuelles pour leur abonnement mensuel que l'on peut mettre en pause. Je ne dois pas être le seul à avoir oublié de mettre un nouveau numéro de carte en début de mois !!!

  • [^] # Re: Je sais pas mais...

    Posté par  . En réponse au journal Carte bancaire piratée, la faute à qui ?. Évalué à 2.

    Sans être génial, le copier-coller est utilisé dans les 20 secondes et une interception n'est valide que pour cette carte, puisque inutilisable dès qu'1 transaction est réalisée (par moi ou par le voleur).
    Je sais donc au moment de mon achat si ma carte virtuelle a été volée et j'appelle la banque. Si cela se reproduit sur une autre carte virtuelle, je sais que mon PC est infecté. Super, j'ai un détecteur de malware ;-)

    Et la banque me remboursera. Enfin, si elle comprend qu'il y a infection, cela risque d'être plus compliqué…
    Je ne vois donc pas de gêne ou de trou de sécurité énorme derrière le copier-coller. Au contraire du copier-coller sur un numéro de carte physique.

    Ma seule gêne actuelle:
    - rarement (parce que j'y commande rarement), Amazon redécoupe une commande en 2 et la carte n'est valide que pour 1 paiement donc il faut faire une manipulation
    - la carte virtuelle dure maxi 2 mois (ou une seule transaction bien sûr). Cela ne m'a jamais bloqué mais on ne sait jamais

  • [^] # Re: Je sais pas mais...

    Posté par  . En réponse au journal Carte bancaire piratée, la faute à qui ?. Évalué à 3. Dernière modification le 11 avril 2023 à 13:06.

    J'allais oublier un point important. J'aime le service de numéro virtuel depuis qu'on a eu une fraude: carte bloquée, 2 semaines pour avoir la nouvelle carte => l'enfer. J'y vois donc un vrai service pour moi, même livrée en 2 jours une carte me manquerait.

    Rien du tout de mon côté mais une condition de revenu et d'utilisation pour les cartes avec le plus de services.
    Effectivement, les cartes sont une pompe à fric et le "sans frais de tenue de compte" est payé par les commissions. Je verrais l'intérêt dans le fait de ne plus avoir d'impayés, possiblement ces frais sont rentabilisés par rapport à tous les "petits" chèques impayés.
    Les commerçants qui s'appuient sur une clientèle plus fidèle se passent de carte bancaire (coiffeur, dentiste, … dans mon cas. Et j'ai l'air bête quand j'oublie mon carnet de chèques ;-) ).

    Par contre, quelle quantité de clients fuit un commerçant qui n'accepte pas la CB ? Et combien de commerçants finissent par utiliser la CB alors qu'ils avaient peu d'impayés ? A eux de nous le dire mais je n'ai jamais vu de pétition ou campagne de communication à ce sujet. Le jeu en vaut la chandelle ou bien les banques menacent de réduire la capacité à avoir des crédits pour les faire taire ? Je ne sais pas

  • [^] # Re: Un peu HS, mais y avait le notre (Framasoft)

    Posté par  . En réponse au journal Et les poissons d'avril ?. Évalué à 1.

    Il y a des atteintes à la laïcité et des positions publiques contraires aux valeurs de la République qui mériteraient d'être détaillées, il y a souvent des desseins pas toujours très avouables des personnes derrière tout cela.

    Plus gênant par contre dans les exemples:
    - la désobéissance civile => l'etat n'a pas toujours raison et peut suivre des intérêts potentiellement nuisibles à la communauté. On me répondra qu'il faut aller en justice mais on s'y casse rapidement les dents. Pour y avoir goûté, il faut du temps et de l'argent donc la justice n'est pas toujours très juste ;-)
    - le ricochet: accueillir des associations qui ne respectent pas ce CER- et tomber soi-même sous le coup du CER. Si personne n'a porté plainte contre l'association, difficile de faire le ménage seul.

    Et Framasoft, on les ferait tomber pour quoi à ton avis ? Utilisation de l'écriture inclusive ? Atteinte à la laïcité par l'adoration du Dieu "libre" ? lancer de nains (c'est effectivement un exemple du CER) ? ;-)
    Plus sérieusement, il y a bien une grosse direction pour lutter contre le séparatisme mais le 1er point sur le respect des lois de la République donne probablement trop de liberté d'interprétation.