Un juriste dans le Cyber : Interview de L.Lessig

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
14
août
2002
Internet
Interview intéressante de Lawrence Lessig considéré comme le meilleur spécialiste des rapports entre le droit et l'Internet. Ses interviews en français étant rare je vous invite a en profiter :o)
L.Lessig souligne dans cette interview le danger de voir l'Internet, qui était une ressource commune favorable à l'innovation et à la créativité, devenir la chasse gardée des « dinosaures » du monde économique.
L.Lessig anime également une association sans but lucratif (Creative Commons) qui tente, via la technologie, de développer un usage plus souple et plus ouvert du traditionnel "copyright".
NdM: une dépêche est passée sur Slashdot indiquant que la conférence qu'a donné Lessig à l'OSCON est désormais disponible en ligne.

Coup dur pour le web gratuit : Bibelec devient payant

Posté par  . Modéré par trollhunter.
Étiquettes :
0
28
mai
2002
Communauté
Le site Bibelec avait vocation de proposer gratuitement les travaux de qualité des élèves du supérieur (synthèse, rapport de lecture, dissert etc..). Travaux qui habituellement finissaient au fond d'un tiroir ou d'une bibliothèque après cotation.

Depuis quelques jour le site a migré vers un modèle de consultation payant et une rétribution des auteurs.

Bon nombre de documents ayant été proposés par le web, un certain nombre des contributeurs ne sont plus connus. Bibelec se propose tout de même de les indemniser ou de retirer les documents si ils se font connaître (avis a la populace).

Une excellente source d'information dans les sciences humaines disparait, c'est dommage. Bibelec est un rappel sévère de la nécessité d'attacher à un document une licence d'utilisation.

Avez-vous des sites alternatifs libres ?

La régulation du réseau selon Lawrence Lessig

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
6
fév.
2002
Internet
Ce 2 février le célèbre juriste Lawrence Lessig donnait une conférence à Science-Po. (merci Transfert) C'est l'occasion de découvrir un homme brillant qui ne craint pas d'aller a l'opposé des idées reçues des grandes compagnies internationales voyant le Net comme un repaire de pirate d'oeuvre copyrightée.