linette a écrit 71 commentaires

  • [^] # Re: configuration matérielle

    Posté par  . En réponse à la dépêche Débuter avec SolveSpace. Évalué à 5.

    Bonjour,

    alors pour la configuration nécessaire pour la modélisation 3d cela va dépendre en fait du nombre de faces de l'objet, pour des objets avec un nombre limité de celles-ci une APU suffit mais peu donc du coup demander un peu d'optimisation (ou de l'utilisation d'option d'affichage de peu de faces si disponible dans le logiciel, possible via blender).
    C'est généralement, et cela change de plus en plus avec l'utilisation de cuda y compris pour l'affichage, le processeur qui monte en charge et n'arrive à suivre en vue 3D avec plusieurs millions/milliards de faces.

    Pour un rendu une carte avec CUDA est clairement le jour et a nuit, mais cela plus les rendus que modélisation (pour le moment encore).

    Pour l'impression 3D encore une fois le processeur est celui qui travaille le plus pour le "slice" de l'objet, cette opération demande pas mal de ressources (en fonction slicer utilisé et paramètres).

    Voila pour mes constatations utilisant ces techno ;)

  • # Impression 3D au secours des soins mais devenue illégale

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de presse de l’April pour la semaine 23 de l’année 2020. Évalué à 7. Dernière modification le 09/06/20 à 10:24.

    Bonjour à tou-te-s,

    j'ai découvert il y a peu (source citée en fin de message) que l'Etat Français avait interdit l'impression 3D des visières:

    Pour résumer cette directive :

    Le don ou la vente à prix coûtant d’une visière peuvent être requalifiés en concurrence déloyale.
    La réalisation d’une visière gratuitement, même par un bénévole, peut être requalifiée en travail déguisé.
    Les visières doivent désormais répondre à une norme technique que nous ne sommes pas en mesure de contrôler.

    Ceci est passé totalement inaperçu et est à mon sens une réelle fermeture pour l'utilisation de modèles libres et impression 3D (qui pour rappel avait pour but de combler les manquements d'approvisionnement des dits producteurs…)

    source: Article sur "Le Hollandais Volant"

  • # Merci pour ce travail

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de LibraZiK‑3. Évalué à 2.

    Bonjour,

    un commentaire positif (je me rend compte qu'il ne sera pas de trop…) pour remercier du travail effectué pour la sortie de la nouvelle version.

    J'ai découvert Librazik2 via une dépêche sur linuxfr et cela m'a permis de l'installer pour le tester et la recommander à des ami-e-s musicien-ne-s.

    Bonne continuation dans ce projet qui apporte, à mon sens, une réelle plus-value pour les utilisateurs ayant des besoins spécifiques MAO mais pas que (tuxguitar, etc).

  • # Merci pour cette initiative

    Posté par  . En réponse à la dépêche System-D.org, plate‑forme libre pour projets collaboratifs. Évalué à 2.

    Bonjour,

    un message de remerciement pour cette initiative qui correspond assez bien aux besoins pour un collectif intra-associatif, dont je fais parti, et dont les membres ne sont pas forcement à l'aise avec les outils en ligne.

    J'espère que la simplicité d'accès, ainsi que la possibilité de ne pas administrer pour les membres invités (ce qui les aurait freiné) va permettre que le collectif soit un peu mieux organisé.

    Je n'hésiterai pas à faire des retours sur les leviers/freins à l'utilisation ou sur les aspects techniques au cours de l'appropriation de l'outil par les utilisateurs du collectif (très petit, 4 personnes).

    Bonne continuation!

  • # Mauvais lien mise à jour 5 to 6

    Posté par  . En réponse à la dépêche Proxmox VE 6.0 est disponible avec Ceph Nautilus et Corosync 3. Évalué à 3. Dernière modification le 17/07/19 à 20:07.

    Bonjour,

    le lien qui renvoi vers le wiki pour la mise à jour 5.X vers 6 n'est pas bon, paragraphe "Procédure de mise à niveau", celui-ci est correct:
    lien wiki
    Merci à un membre de la modération de le modifier, si possible, pour les prochains lecteurs.

    PS: merci aux personnes rédactrices pour cet article!!!

  • # Bravo

    Posté par  . En réponse à la dépêche Places gratuites pour les contributeurs dans les formations GNU/Linux embarqué de Bootlin. Évalué à 8.

    Bonjour,

    un message pour saluer la démarche communautaire au sein du milieu dev, militant et travaillant dans une association communautaire (sur Avignon d'ailleurs) cette approche ne peut que me donner envie de vous en féliciter.

    Continuez comme ça si vous le pouvez!

  • [^] # Re: Qui utilise ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche FreeBSD 11.2. Évalué à 2.

    Moi aussi pour mon installation personnelle avec un nas sous nas4free et mon routeur sous pfsense.

    Nas4free / Freenas sont accessibles et ZFS en natif apporte ses avantages, même pour de l'utilisation personnelle, et quand on voit pfsense et sa facilité de mise en oeuvre pour moi FreeBSD est une valeur sure pour certaines utilisations :)

  • [^] # Re: images dans le product tour

    Posté par  . En réponse à la dépêche Tracim, socle libre du travail en équipe, sort en v1.0. Évalué à 2.

    Je confirme la même erreur pour arch avec firefox v57.0.4.
    Je confirme aussi que logiciel qui donne envie de le tester :)

  • [^] # Re: Carrément trop cher…

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Linutop 6, le nouveau PC sans ventilateur. Évalué à 2.

    Pas forcement vu le temps de réapprovisionnement de 60 jours ou rupture sur tout les produits proposés… Clairement pas en concurrence malgré les prix bien plus accessibles.

    En tout cas il est clair que pour les modèles à base de Pi 3 sur linutop les prix sont assez impressionnants…

  • # Pas si vite svp :p

    Posté par  . En réponse à la dépêche LinuxMAO — Éditorial de décembre 2017. Évalué à 3.

    Bonsoir

    On approche doucement de la fin de cette dix-huitième année du nouveau siècle.

    Finissons déjà la dix-septième non?

  • # Bravo pour les tutoriels

    Posté par  . En réponse à la dépêche LibraZiK-2 est de sortie. Évalué à 9.

    Bonjour,

    je ne créé via MAO et je fais donc un commentaire tout à fait subjectif en rapport avec la distribution et le wiki en rapport:

    Cela fait plaisir de voir une distribution spécifique, je ne sais pas à quel point utilisée, qui a dans sa documentation des tutoriels pour démarrer et apprivoiser son contenu. Je trouve que c'est une réelle plus value. Si je devais m'y mettre un jour je pense que c'est ce qui m'orienterait vers LibraZIK.

    Voila , bonne continuation dans votre projet

  • [^] # Re: Amaze

    Posté par  . En réponse à la dépêche Transfert de fichier simple entre deux périphériques sans Bluetooth. Évalué à 1.

    Merci pour cette information qui correspond tout a fait à mes besoins :)

  • [^] # Re: Pas de chance...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Qui est le coupable ? Le processeur ! Retour sur un bogue important des SkyLake & Kaby Lake Intel. Évalué à 1.

    Je parle de l'intel turbo boost ;) sur mon i7-5775C si celui ci est activé dans le bios le pc fige aléatoirement lors du "boost" du processeur ;)

  • [^] # Re: Warez

    Posté par  . En réponse au message Juste un petit lien pour les amateurs de documentation technique. Évalué à 2.

    Effectivement tout les fichiers n'ont pas l'air "légaux" pour une diffusion libre.
    Après il me semble que le but la est plus d'ouvrir une base de connaissances et de laisser celle ci accessible plus que de faire de l'argent avec des fichiers volés, mais il est clair que la question de la légalité de diffusion est à éclaircir.

    D'ailleurs si les personnes tombants sur des fichiers non diffusables pouvaient prévenir l'admin je pense que celui ci ferait rapidement le tri, du moins je l'espère.

  • [^] # Re: Pas de chance...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Qui est le coupable ? Le processeur ! Retour sur un bogue important des SkyLake & Kaby Lake Intel. Évalué à 1.

    Ton problème ressemble surtout à un problème matériel classique (genre mémoire défectueuse), à moins que ce soit un bug dans un pilote.

    Ou à la non désactivation de la fréquence dynamique pour le CPU dans le bios ce qui peut produire ce genre de problèmes.

  • # Nouvelle interface

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Proxmox VE 4.3. Évalué à 6.

    Bonjour a tous,

    la nouvelle interface est assez déroutante au premier abord car elle prend beaucoup plus de place en largeur avec le nouveau panel mais les options rajoutées sont pour certaines, à mon sens, très pratiques. Je pense notamment à l'état SMART des disques. Je ne suis par contre pas fan de la couleur grise unie qui n'améliore (à mon sens toujours) pas la lisibilité.

    En tout cas je en peux que conseiller aux personnes souhaitant découvrir la virtualisation (ce qui était mon cas il y a encore peu) car très facile à prendre en main.

    Personnellement j'installe proxmox sur une debian, suite aux recommandations des dev proxmox, afin de pouvoir profiter de manière sûre du raid pour une partie de mes disques.

    Voila.

  • [^] # Re: Matériel "high end" compatible ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche OpenWRT et LEDE (Linux Embedded Development Environment) : à fourchettes tirés…. Évalué à 5.

    Bonjour,

    j'ai a la maison un routeur Ubiquiti edge router X qui est compatible avec OpenWRT, celui est performant mais ne dispose pas de wifi (mais le prix est en deçà de ceux cités dans le message précédent).

    Pour le BananaPi R1 celui ci a une très mauvaise réputation sur les débits qui ne dépasseraient pas les 350Mb/s sur le gigabit dût à sa conception.

    Voilà

  • # Mauvais lien

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le film d’animation libre « ZeMarmot » : où en est‐on ?. Évalué à 3.

    Bonjour,

    le lien vers l'AMMD ne marche pas (ammd.org), ne serait ce pas plutôt ammd.net ?

  • [^] # Re: Décalé

    Posté par  . En réponse à la dépêche Libervia/Salut à Toi 0.6.0 : nouvelle vague. Évalué à 5.

    Bonjour,

    je suis dans la même situation au niveau de l'utilisation de ces outils (aucun compte sur de réseaux sociaux et je ne compte pas en avoir) et j'ai eu la même discussion avec une personne récemment et je vais donc apporter les arguments qu'elle m'a fourni et qui m'ont convaincue de par la concrétisation de son argument principal dans un cadre particulier.

    La situation est donc une association (dont je tairai le nom, aucun intérêt pour l'argument) dont je fais partit depuis peu et qui malgré une visibilité assez imposante (comparée a d'autres bien entendu) et un site web très bien fait a une grosse communication sur facebook.
    Lors de notre échange je mettais donc en cause l'utilité et l'impact (voir le sérieux) de cette communication sur ce support, la personne en face m'affirmait que sans cela l'association aurait moins d'impact. A ma grande surprise j'en ai eu la preuve car à la réunion qui suivait le même jour il y avait 4 nouveaux militants et ceux ci avaient tous connus l'association et ses actions par le biais de liens partagés via facebook…

    Bien entendu le mode de fonctionnement et le contenu posté des personnes utilisant ces plateformes est aussi hors sujets, ma réponse a juste pour but de montrer que (malheureusement ou pas selon les avis car beaucoup de paramètres, y compris la confidentialité par exemple) ce mode de communication a un impact vraiment énorme sur une grosse partie de la population en terme de communication.

    Voila pour mon retour et ce que je peux répondre au précédent commentaire ^^

    PS: je n'ai toujours pas de compte sur aucun réseau social pour information

  • [^] # Re: Financement ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Emmabuntüs 3 fête la fraternité. Évalué à 0.

    Oups je devais plus répondre mais la j'arrive pas a me retenir…

    Et je vous retourne votre insulte, c'est à cause de mentalités pourries comme la vôtre que de plus en plus de projets libres arrêtent de diffuser les versions compilées des logiciels mais uniquement le code source ou ne diffusent plus rien du tout en libre. Un jour, vous devrez vous taper tout seul la compilation d'un système GNU/Linux complet et on en reparlera de la gratuité des logiciels libres.

    Alors deja le code source s'il est diffusé librement et que les personnes le compile (binaire distribué ou pas) cela reste pareil, c'est "gratuit".

    Quant a la mentalité et au jour ou il n'y aura plus de logiciel libre a cause de celle ci je me demande si de toutes manières les logiciels "libres" ne seront plus utilisés d'ici la, ayant ecoeurés tout le monde, vu que quand une association a but humanitaire distribue des ordinateurs avec ceux ci (des programmes légalement téléchargeables et distribuables) ont les traite de voleurs. Au final on se demande qui essai d'imposer sa mentalité pourrie (car oui j'ai été inclue dans la réponse comme si l'insulte était aussi venue de mes commentaires) sans essayer de voir autre chose que l'argent et non les actions menées, le bénéfice pour une population désoeuvrée ou même la simple promotion du logiciel libre de part ses actions.

  • [^] # Re: Financement ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Emmabuntüs 3 fête la fraternité. Évalué à 3.

    C'est bien de tourner en rond avec toujours le même propos répété 10 fois…
    Au final rien n'impose Emaüs de reverser quoi que ce soit, donc pourquoi ils le feraient? L'ethique? Celle la même qui fait qu'un libriste réclame les sous d'une action sociale pour son potentiel code qu'il a choisi de distribuer librement?

    Bref ca va tourner en rond pendant encore 50 réponses a ce rythme donc je ne me prononcerai plus. Aurevoir

  • [^] # Re: Financement ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Emmabuntüs 3 fête la fraternité. Évalué à 4. Dernière modification le 19/10/15 à 11:15.

    Allez encore une fois: si cela ne plaît pas aux LUGs et ses bénévoles rien ne les oblige à participer, s'ils le font c'est qu'ils arrivent eux à ne pas se limiter a cette vision restrictive (peut être, par exemple, aider Emaüs et leurs bénéficiaires comme ils le peuvent par exemple en aidant avec leur compétences informatique sans vouloir faire du social direct).

    Ce n'est pas parce que vous avez créé une LUGs et que vous n'adhérez pas a cette participation que toutes les LUGs doivent suivre votre point de vue et fonctionner de la manière que vous pensez être correcte…

    De plus oui Emaüs a lancé, comme vous le démontrez, le projet de recyclage dans le but de remplir ses caisses, n'est ce pas le but de toutes structures associatives que de réussir a financer ses actions?

  • [^] # Re: Financement ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Emmabuntüs 3 fête la fraternité. Évalué à 1.

    si on demande aux libristes de venir chez Emmaüs pour faire du gratuit (sauf pour Emmaüs qui encaisse l'argent) et ne pas parler du libre, alors ils n'ont rien à faire chez Emmaüs.

    Les gens font bien se qu'ils veulent, rien ne les empêche de le faire légalement dans ce cadre, et surtout comme il le peuvent. D'ailleurs qui dit qu'ils ne parlent pas de libre aux bénéficiaires? Au final il n'y a que vous qui vous remontez contre quelque chose dans lequel vous ne participez pas, libre a vous d'aller donner un coup de main aux associations et de faire la promotion des logiciels libres si cela ne vous convient pas. En tout cas votre volonté d'interdiction d'action de cette manière (de par vos propos) n'aide en rien ni les LUGs, ni les dev, ni les bénéficiaires de ce genre d'actions qui ne sont pas que des profiteurs…

  • [^] # Re: Financement ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Emmabuntüs 3 fête la fraternité. Évalué à 5.

    Dans ce cas, qu’Emmaüs y installe Windows.

    C'est vrai qu'il vaut mieux payer une licence a Microsoft plutôt que de faire vivre Emaüs…

  • [^] # Re: Financement ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Emmabuntüs 3 fête la fraternité. Évalué à 2.

    Ce serait peut être bien de lire les phrases comme il faut et de ne pas les déformer pour ensuite pouvoir les tourner en "agression".
    idéefixe a clairement dit que sans le côté achat des pc les libristes ne rencontrerait pas le public venu cette fois la acheter un pc, car oui sans le côté offre des libriste n'aurait clairement pas de public, surtout si les personnes en venaient a faire de suite la morale sur la non gratuité, mais liberté, a des personnes dans le besoin…