Guillaume Savaton a écrit 124 commentaires

  • [^] # Re: Vidéos

    Posté par (page perso) . En réponse au journal De Sozi 12 à Sozi 19. Évalué à 1.

    Je suis vraiment tombé dessus par hasard en regardant les réponses à mes posts mais la visibilité de cette annonce est insuffisante.

    C'est vrai. C'est parce que ce message t'était personnellement destiné :)
    En réalité, j'ai également rédigé une annonce sur le forum de discussion de Sozi et sur Twitter. Je vais aussi ajouter des infos dans la rubrique "Contribuer" sur le site web.

  • [^] # Re: Vidéos

    Posté par (page perso) . En réponse au journal De Sozi 12 à Sozi 19. Évalué à 2.

    Pourquoi ne pas faire une cagnotte pour cette action et la présenter sur LinuxFR et d'autres endroits ou Sozi est connu, je serais prêt à participer.

    Je retiens l'idée. Je regarde du côté de Bountysource, qui permet aux utilisateurs de financer les fonctionnalités qui les intéressent, et aux développeurs de se porter candidats.
    Pour ce qui concerne la vidéo, il y a deux points qui me semblent mériter une attention particulière :

  • [^] # Re: Vidéos

    Posté par (page perso) . En réponse au journal De Sozi 12 à Sozi 19. Évalué à 2.

    Si pour toi la balise audio est suffisante, comment peut on dans Sozi, faire ces deux cas de figure ?

    Comme pour les vidéos, l'élément audio peut être déclenché automatiquement à l'entrée dans une vue.
    On peut également associer à chaque vue une durée au bout de laquelle on passe automatiquement à la suivante.

    • Dans le premier cas, on associée un élément audio à chaque vue et on règle la durée de celle-ci pour qu'elle soit au moins égale à la durée de l'audio.
    • Dans le deuxième cas, on déclenche la lecture audio sur la première vue et on règle la durée de chaque vue de la façon appropriée.

    Je n'ai pas essayé, alors il y a peut-être des problèmes auxquels je n'ai pas pensés.
    Ça fait partie des exemples qu'il faudrait ajouter au site web.

    Par contre, quels efforts as tu fait pour expliquer tes choix de designs

    Ce n'est effectivement pas documenté et cela peut décourager d'éventuels contributeurs.
    Par le passé, les personnes qui ont osé proposer des patches ont réussi à s'y retrouver dans le code source sans mon aide, mais je ne peux pas attendre ça de tout le monde.

  • [^] # Re: Vidéos

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche De Sozi 12 à Sozi 19. Évalué à 6.

    Sauf cas particulier, l'intérêt est limité pour une présentation façon conférence: je pense que trop d'animations empêchent le passage de l'information.

    Personne n'est obligé de mettre "trop d'animations". À l'extrême, Sozi permet même de faire des diaporamas classiques sans animation.

    Dans mon cas, mes présentations sont majoritairement composées de diagrammes. Sozi me permet, par exemple, de présenter des schémas complexes en partant d'une vue d'ensemble et en zoomant sur les éléments que je veux présenter plus en détail.

  • [^] # Re: PWA ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche De Sozi 12 à Sozi 19. Évalué à 5.

    Merci pour ces suggestions.

    Quand tu parles de la possibilité de se séparer d'électron, y'a bien entendu la possibilité d'utiliser un petit serveur web local.

    Oui. Ça fait partie des solutions que j'envisage.
    Idéalement, il faudrait que ce soit transparent pour l'utilisateur, notamment en détectant automatiquement le navigateur web par défaut.

    Pour le moment, je regarde du côté d'outils comme NeutralinoJs.

    fichier svg non minifié : un coup de svgo pourrait sans doute permettre de gagner quelques Mo précieux

    Je vais regarder ça de plus près.

    un chargement progressif : première slides chargés avant et pourquoi pas une barre de chargement

    Avec Sozi 19, un écran noir avec un "spinner" est affiché au chargement de la présentation. On ne bascule sur la première vue que lorsque tous les calques sont correctement positionnés.

    Un chargement progressif semble difficilement envisageable. J'ai du mal à imaginer comment on peut garantir que les éléments SVG de la première vue seront chargés en premier.

    les animations sont-elles effectués par le css ou le js ?

    En JavaScript uniquement.

    canvas est beaucoup plus réactif que svg

    C'est peut-être la raison pour laquelle Prezi n'a pas retenu SVG pour remplacer Flash
    (source).

    Dans mon cas, le choix de SVG permet de déléguer la conception graphique à un logiciel de dessin, et de ne m'intéresser qu'à la gestion du déroulement de la présentation.

  • [^] # Re: Vidéos

    Posté par (page perso) . En réponse au journal De Sozi 12 à Sozi 19. Évalué à 5. Dernière modification le 29/04/19 à 22:58.

    Je pense que la plus simple est de mettre une iframe sur la page html. Du coup, cela ne serait plus possible depuis inkscape mais il faudrait l'implémenter dans l'éditeur de Sozi, et s'il y a une vidéo avoir forcément la présentation sous la forme d'une page html.

    Je pense au contraire qu'on pourrait conserver l'ajout des vidéos à partir d'Inkscape.
    Au moment de jouer la présentation, au lieu d'insérer la vidéo dans un <foreignObject> à l'intérieur du document SVG, on l'insérerait dans le document HTML parent.

    Le plus difficile, ensuite, est d'appliquer aux vidéos les transformations géométriques des calques qui sont censés les contenir, au fur et à mesure que la présentation se déroule.

    Un autre moyen simple serait de permettre l'ajout de GIF (ou autre format moderne d'images animées)

    Je suppose qu'on peut insérer des images au format GIF directement dans un SVG. J'avoue n'avoir jamais essayé. Ce qui manque ensuite, c'est de déclencher l'animation du GIF au moment voulu.

    Existe il un tutorial pour l'apparition, la disparition d'éléments et les animations avancées ?

    Le seul tutoriel "avancé" est celui sur l'utilisation des calques. Un jour, j'ajouterai peut-être une page avec de petits exemples pour illustrer certains concepts et montrer les astuces que j'utilise.

    Une fonctionnalité qui serait sympa (si elle n'existe pas), serait de pouvoir associer une bande son avec un time-line pour pouvoir avoir une présentation type conférence sur un site.

    On me l'a déjà suggéré. L'ajout d'éléments <audio> me paraissait suffisant, mais cela pose peut-être des difficultés que je n'ai pas imaginées.

    Ceci, n'est pas un reproche, […], mais bon, qui ne tente rien, n'a rien !

    Merci pour tes remarques. Même si je n'ai pas prévu d'améliorer le support des vidéos, je ne suis pas opposé à ce que quelqu'un d'autre le fasse :)

  • [^] # Re: Dans la dépêche

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche De Sozi 12 à Sozi 19. Évalué à 6.

    En effet, il y a des exemples sur le site, mais pas de rubrique "exemples" en tant que telle.
    Il existe également une rubrique "Créations" sur le forum, qui permet aux utilisateurs de partager leurs présentations.
    Elle manque encore de contenu pour le moment.

    Des exemples supplémentaires aideraient à rendre plus attrayante la "vitrine" du logiciel mais ça semble être un choix assumé

    Je suis d'accord, mais je ne dirais pas que c'est un "choix". La promotion de ce logiciel demanderait plus de temps et d'énergie que je ne peux en fournir. Et le marketing n'est peut-être pas mon point fort.

  • [^] # Re: Pourquoi seulement du Verilog synthétisable ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Verilator 4.002. Évalué à 1. Dernière modification le 24/09/18 à 10:57.

    Verilator gagne en performance du fait que la granularité des évènements est connue, il évalue le design uniquement sur un changement de clock. Il schedule et optimise les évènements intermédiaires à la compilation plutôt qu'à l'exécution.

    OK. Merci pour ces précisions.

  • # Pourquoi seulement du Verilog synthétisable ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Verilator 4.002. Évalué à 4. Dernière modification le 24/09/18 à 08:55.

    Verilator est sans conteste le simulateur HDL open-source le plus rapide du « marché ».

    Dans cette catégorie, il existe également GHDL pour le langage VHDL.
    Existe-t-il un comparatif entre Verilator et GHDL pour des benchmarks équivalents dans les deux langages ?

    Si verilator n'est capable de prendre en entrée que du Verilog synthétisable, c'est parce qu'il convertit ce code en un objet en C++ et/ou SystemC

    Je suis un peu étonné par cette phrase. Si le code Verilog est converti en C++, pourquoi serions-nous limité à du code synthétisable ?

  • # Oui : contactez-moi d'abord

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Forker ou ne pas forker ?. Évalué à 10.

    évitez de vous lancer seul de manière arbitraire dans une nouvelle fonctionnalité, si vous le voulez vraiment, contactez moi d'abord.

    Je me sens assez en phase avec ce conseil. Je suis le principal (et quasiment unique) développeur de l'éditeur de présentation Sozi et je reçois de temps en temps des pull requests qui ajoutent de nouvelles fonctionnalités.

    C'est très gratifiant de savoir que des gens utilisent mon logiciel et souhaitent y contribuer. Habituellement, j'accepte sans problème que l'on m'envoie des corrections de bugs sans prévenir. Je suis plus embarrassé lorsqu'il s'agit d'ajouter ou de modifier une fonctionnalité.

    Je comprends qu'un utilisateur puisse faire des modifications pour son propre usage (les licences libres servent à ça). Mais s'il souhaite vraiment collaborer au projet, alors je préfère qu'on en discute ensemble avant qu'il se mette à coder. En ce moment, par exemple, j'ai trois contributions pour Sozi que je ne souhaite pas intégrer : une parce qu'elle n'est pas complète, une qui s'apparente à un bricolage et qui mériterait d'être réécrite, et une autre parce qu'elle me semble incohérente avec la philosophie du projet.

    L'autre problème que je rencontre parfois, c'est qu'une fois la nouvelle fonctionnalité ajoutée, les contributeurs disparaissent et on se retrouve tout seul pour maintenir leur code.

  • [^] # Re: Architecture extensible

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Sozi 12.09 est disponible. Évalué à 2.

    J'ai vu passer sur la ml de Sozi des messages de gens qui avaient aussi essayé cela avec un autre logiciel d'édition vectorielle que Inkscape (sous Mac il me semble).

    Il y a eu une tentative utilisant le logiciel Sketch. Je n'ai pas eu de nouvelles depuis longtemps.

    Deux autres initiatives plus récentes basées sur l'éditeur SVG-Edit :

  • [^] # Re: Sau(ce) Zi(no)

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Sozi 12.09 est disponible. Évalué à 1.

    On peut inférer un nécessaire travail de nommage des cadres en amont

    C'est effectivement ce que j'ai fait avant de réaliser cette vidéo, mais ce n'est pas "nécessaire".
    Dans l'usage courant, la plupart des utilisateurs ne chercheront pas à modifier les ids des éléments SVG utilisés pour délimiter les vues. Je dirais même qu'un grand nombre d'utilisateurs n'ont même pas conscience de leur existence. Ils se contenteront des ids affectés automatiquement par Inkscape (de la forme "rect5678", par exemple).

    s'ajouterait la nécessité de cliquer dans le bon ordre pour sélectionner les éléments auquels on attribue finalement une affectation dans les frames. Dans ce cas, le champ "SVG element" n'aurait qu'un rôle informatif pour l'utilisateur/concepteur.

    Comme je l'ai écrit dans la dépêche, l'interface utilisateur de l'éditeur est limitée par le système d'extensions d'Inkscape. Dans la version précédente de Sozi, la création d'une série de vues se faisait de la manière suivante :

    1. Sélectionner un rectangle ou un autre objet
    2. Ouvrir Sozi
    3. Créer une nouvelle vue et modifier ses propriétés
    4. Fermer Sozi
    5. S'il reste encore des vues à créer, retourner à l'étape 1

    À présent, on peut procéder de la manière suivante :

    1. Sélectionner plusieurs éléments, un par un
    2. Ouvrir Sozi
    3. Créer une nouvelle vue pour le premier élément sélectionné et modifier ses propriétés
    4. Créer une nouvelle vue pour le deuxième élément sélectionné et modifier ses propriétés
    5. etc
    6. Fermer Sozi

    Effectivement, l'association entre l'élément sélectionné et la vue créée est implicite et nécessite de faire attention à l'ordre. L'interface de Sozi possède une barre d'état, pour le moment inutilisée, où l'id de l'élément courant pourrait être affiché, mais je crois que cela n'aidera pas vraiment l'utilisateur s'il s'agit d'un id automatique. On peut également afficher une liste des éléments sélectionnés et laisser l'utilisateur effectuer manuellement les associations.

    Idéalement, je préférerais ce type de fonctionnement, mais le système d'extensions d'Inkscape ne le permet pas :

    1. Ouvrir Sozi
    2. Sélectionner un élément
    3. Créer une nouvelle vue et modifier ses propriétés
    4. Recommencer les étapes 2 et 3 autant de fois que nécessaire
    5. Fermer Sozi

    affichage du libellé "SVG element" au survol des contours d'un rectangle nommé (pour identification)

    Ceci est impossible lorsqu'une extension Inkscape est en cours d'exécution.

  • [^] # Re: cet été

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Sozi 12.09 est disponible. Évalué à 4.

    Assez… car disons qu'avec mon netbook… ça ramait un poil

    Les performances des navigateurs web laissent encore à désirer pour le rendu de documents SVG.

    Personnellement, j'utilise systématiquement cette technique :
    http://sozi.baierouge.fr/wiki/fr:astuces#convertir_les_textes_en_chemins

    Malheureusement, ce n'est pas forcément suffisant si la machine est un peu limitée.

  • [^] # Re: Barre d'outils agaçante

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Scribes, l'éditeur de texte simple, mince et élégant, mais puissant. Évalué à 4.

    Ce comportement a été corrigé dans des versions plus récentes.

  • [^] # Re: Trop tard

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Trinity, fork de KDE 3.5. Évalué à 10.

    Personne ne ressent le besoin furieux de bouleverser totalement les shell, en foutant des plasmoïdes kikoolol en ncurses pour twitter plus facilement depuis le terminal.

    Il y a au moins ça, et j'avoue que j'aime bien l'idée :
    http://acko.net/blog/on-termkit

  • [^] # Re: pis-aller

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Pourquoi cet engouement pour les "menu globaux". Évalué à 1.

    Enregistrer sous est une action avancées ? Copier/Couper/Coller ?

    Il y a souvent des boutons pour ça dans la barre d'outils.

  • [^] # Re: éclaircissement sur le mot "tort"

    Posté par (page perso) . En réponse au journal éclaircissement sur les WM et les DM. Évalué à 7.

    ... un peut ...

  • # Numéro de version

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Sortie de MarkUs 0.10.0. Évalué à 2.

    Le site du projet indique que la dernière version stable porte le numéro 0.10.0

  • # GoboLinux

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Des Bibliothèques dans le même répertoire que l'application. Évalué à 7.

    Tu peux regarder du côté de GoboLinux :
    http://www.gobolinux.org/index.php?lang=fr_FR

  • # Mon à vie

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Pound se plaint.... Évalué à 4.

    Faciliter l'avis -> faciliter la vie
    Je suppose.

  • [^] # Re: Compte-rendu

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Songwrite 2 version 0.3 est disponible !. Évalué à 2.

    Ça fait du bien, un nouveau logiciel dans l'écosystème !

    Ça fait plusieurs années que je regarde de très loin l'évolution de cet outil.

    J'ai l'impression que le développement est assez sporadique, ce qui explique pourquoi l'outil semble encore un peu "jeune" alors que son développement a commencé en 2006.

  • [^] # Re: Précisions

    Posté par (page perso) . En réponse au message Coder en ARM avec Linux, c'est possible ?. Évalué à 1.

    Qu'entends-tu par "instructions de haut niveau" ?

    L'ARM est un processeur à jeu d'instructions réduit (RISC) : il n'est censé fournir qu'un ensemble minimal d'instructions (arithmétiques et logiques, accès mémoire et branchements). On ne trouvera pas d'instruction "if" : il faut utiliser le champ condition des instructions, et éventuellement des branchements.

    Habituellement, les mots-clés commençant par "." ne sont pas des instructions du processeur mais des directives d'assemblage.
    Dans l'assembleur GNU, la directive ".if" est équivalente au "#if" du langage C.
    Elle est "exécutée" au moment de l'assemblage du programme, pas pendant son exécution.
  • [^] # Re: Je les mets pas dans le même panier

    Posté par (page perso) . En réponse au journal MultideskOS est dépassé maintenant c'est LoseThos !!!. Évalué à 7.

    C'est vrai que cette "constitution" est assez étrange pour un logiciel libre :


    4) LoseThos won't have networking.
    9) [...] There will always be just one font, a fixed-width font.
    10) LoseThos is not for multimedia. Games will be created by programmers, not
    artists. Sounds and images will be, primarily, calculated in real-time, not
    fetched.


    Au milieu d'une liste de choix techniques (tout en 64 bits), on trouve des interdictions arbitraires sur les applications qui pourront trourner sur cet OS (pas de multimedia).
  • [^] # Re: Tout à fait

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Sozi c'est bien. Latex c'est bien aussi. Les deux ensemble c'est pas mal.. Évalué à 3.

    Ok.
    Je ne sais pas comment je me suis débrouillé pour ne jamais tomber sur cette page.
  • # Tout à fait

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Sozi c'est bien. Latex c'est bien aussi. Les deux ensemble c'est pas mal.. Évalué à 4.

    Je rejoins tout à fait les constats de fleny68 concernant l'ergonomie de Sozi et l'intérêt d'une extension Firefox.

    Pour avoir expérimenté les deux approches, je dois dire que je préfère nettement le principe des extensions pour Firefox que pour Inkscape.
    Dans la version actuelle de Sozi, trois choses m'ont fait aller vers Inkscape :

    - Le côté pénible de devoir passer sans cesse d'un outil à l'autre, et de devoir rafraîchir le document dans Firefox à chaque modification.

    - Une lacune dans Firefox (ou dans sa documentation) : l'API javascript du DOM permet de modifier le document affiché par le navigateur, mais comment faire ensuite pour l'enregistrer ?

    - JessyInk est un autre outil de présentation à base de greffons pour Inkscape. J'ai choisi de m'en inspirer plutôt que de réinventer la roue.

    À part ça, je pense qu'il y a de la place pour plusieurs outils d'édition pour Sozi : sous forme d'extensions pour Inkscape, Firefox, SVG-edit ou autres. Il suffit d'avoir un format de données commun et d'incorporer le même script d'animation.