Journal Deuxième édition du livre d'intro à la programmation avec Python 3

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
28
14
juil.
2020

Salut,

Après plusieurs mois de remise sur le métier XeLaTeX, la deuxième édition de notre livre d'apprentissage de la programmation avec Python 3 est sortie. Le sous-titre a évolué en « Apprendre à Programmer dans l'écosystème Python », pour refléter les évolutions dans le contenu.

Cela reste un ouvrage pour débuter, avec des parties de présentation de méthodologies, d'introduction aux technologies rencontrées. Il peut intéresser les enseignants du collège à l'université, et élèves du lycée au premier cycle universitaire.

Outre un travail sur la forme afin de PEP8-iser les exemples et exercices, l'ouvrage a été nettoyé des procédures d'installation de Python (disponibles en ligne, ainsi plus faciles à corriger si nécessaire), et la partie documentation de code a été allégée - même si elle reste présente, ainsi que les tests avec pytest. L'organisation générale a été revue, et Python est bien sûr passé en version 3.8.

Le passage à 298 pages (+42 pages) nous a permis de traiter un certain nombre d'éléments issus des programmes de l'éducation nationale Informatique et Sciences du Numérique (ISN) et de reprendre le vocabulaire qui y est utilisé.
Nous avons ainsi abordé les aspects réseau et web (avec un exemple de petit serveur), certaines structures algorithmiques de base (files, piles, arbres…), et étendu la présentation de SQL (exemples présentant l'usage des relations dans les requêtes, les vues…)
Pour ne pas oublier les étudiants du supérieur, la section Python scientifique, couvrant les incontournables numpy, pandas, matplotlib a été étendue, avec divers exemples dont un basé sur scikit-image.

Les parties précédentes (expressions régulières, messages d'erreur de l'interpréteur, résumé de la syntaxe suivant les types de données, bibliographie, glossaire et lexique anglais/français, index) ont été revues et enrichies. Le codage des nombres s'est ajouté aux explications sur le codage des caractères.

  • # 404

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).

    On a un 404 sur le lien vers l'errata 2020 dans le README.md du dépôt GitHub

    Vous voulez programmer une interface graphique et vous ne savez pas quel framework choisir ? Essayez le toolkit Atlas (voir 'site Web personnel").

    • [^] # Re: 404

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

      Ah, un crochet surnuméraire à la fin du lien. C'est corrigé.

      Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.