Journal Commentaires pratiques sur Hercules eCafé EX HD

Posté par .
Tags :
0
19
août
2011

Bonjour,
Je suis un béotien, pas un théoricien ni même un technicien, mais un simple utilisateur d'Ubuntu qui s'est fié aux compliments adressés à Hercules eCafé EX HD par divers ((Experts ?)).
Voici donc mon histoire avec cet appareil, destiné à m'accompagner pendant près d'un mois, à l'étranger, afin de faire mieux que mon iPhone, sans avoir à trimbaler mon (trop encombrant) portable.
Les points forts de ce produit sont largement commentés sur Internet, et c'est ce qui m'a incité à l'acheter, étant un utilisateur depuis trois ans d'Ubuntu que j'apprécie beaucoup, et qui est en train de remplacer en grande partie mon Xp SP3.
Mais voilà, lorsqu'on achète un attrape nigaud, il ne faut pas s'étonner d'être bien attrapé.
Soit disant faisant partie de la communauté libre, le eCafé est, de fait, plus contraignant et fermé que le pire Windows.
L'architecture ARM choisie empêche toute tentative d'installation d'un quelconque Xp en OS de secours. La lenteur de l'ordinateur doit lui être attribuée. Le petit choix de logiciels proposés vient du fait qu'ils doivent tout tester avant de le proposer aux utilisateurs.
Le Ubuntu choisi est périmé depuis plus d'un an. Son bridage est total.
Seule une toute petite partie d'Ubuntu est accessible. Impossible de se choisir les logiciels que l'on désire, que l'on maitrise (ex. cela fait des années que j'utilise Firefox et Thunderbird. Je ne connais pas Chromium et je n'aime pas. Quant à Évolution, qui va disparaître au profit de Thunderbird dans la nouvelle version d'Ubuntu, voir ci-après).
Impossible de modifier à sa guise les logiciels installés, ne serait-ce que pour modifier une option.
Ainsi, la plupart du temps, le eCafé est inutilisable en voyage si l'on veut se connecter à Internet et pour consulter ses messages. Au Canada, lorsque vous allez dans une zone Wifi, on vous donne le mot de passe sous forme WEP codée sur 64 bits. Ici, à Niagara Falls, dans notre hôtel, par exemple, il faut introduire « guest123 » . Mais voilà, eCafé ne peut prendre en compte que les mots de passe WEP codés sur 128 bits ou le WPA. Il est alors impossible de se connecter. Et même lorsqu'il n'y a aucun mot de passe à fournir, lorsque l'accès est totalement libre (comme c'est le cas du Cork Factory Hotel, à Lancaster, PA, ou de l'Hôtel Monticello, à Washington), eCafé ne veut rien entendre. Heureusement, il y a l'iPhone ! ! !
A d'autres moments, lorsqu'on clique sur l'icône Wifi dans la barre des menus, on n'a plus que trois rubriques « Réseau filaire déconnecté », « Réseau sans fil : périphérique non prêt » et « VPN ». Confirmation à NYC, Hôtel Holiday Inn Midtown, où l'on vous donne un Username et un Password dont eCafé n'a rien à foutre ! ! ! Avec cela vous pouvez toujours essayer de vous connecter au Wifi local ! ! ! !
Qui plus est, arrivé chez moi, où le Wifi a toujours bien fonctionné parce que j'avais installé une clé en 128 b, mon « ami » eCafé me fait la grâce de ne plus vouloir se connecter et me redonne les rubriques ci-dessus. Il fallut l'éteindre puis le rallumer pour qu'il accepte de se reconnecter au Wifi initial.
Vous avez donc aussi compris qu'il est totalement impossible d'utiliser Skype et le prix de vos communications viendra alourdir encore plus votre budget vacances.
Par ailleurs, on vous suggère d'utiliser une carte mémoire 32 Go. Bravo, mais voilà, ouvrez OpenOffice et essayez de trouver le document que vous savez être sur ce support. Ben voilà, c'est impossible.
Régulièrement, avec Évolution, aux deux seuls endroits où j'ai pu me connecter, j'ai bien l'objet du message, mais le texte contenu dans l'e-mail reste invisible, accompagné du message : « Impossible de récupérer le message ; Ce message n'est pas disponible ». Bref, c'est la joie ! ! !
De temps en temps, lorsque l'on passe une commande simple (supprimer un caractère, ou en ajouter un, enregistrer le document, …)., eCafé a besoin de réfléchir longtemps avant d'obtempérer.
Hercules eCafé Sync n'a jamais fonctionné chez moi. J'obtiens, accompagné d'un beau dessin, le message : « Aucun périphérique eCafé connecté ». Ma demande d'aide n'a reçu aune réponse appropriée, malgré le téléphone et l'envoi de la copie d'écran demandée. Le personnel de l'assistance semble très imbu de lui, mais, apparemment moins compétent (ou tout au moins très peu attentif) qu'il ne l'imagine.
Les deux rubriques « Jeux » et « Éducation » montrent, si cela était encore nécessaires, que eCafé n'est pas un outil de travail complémentaire pour un professionnel, mais doit absolument disparaître de toute liste d'achats éventuels.
Noté sur 10, il ne mérite même pas 0,5/10. Vous trouverez bien mieux pour bien moins cher.
Et si malgré tout le mal que j'en ai dit, vous voulez l'acheter quand même, je vous offre le mien à moitié prix.
Bien amicalement
Loulou83 - le 17/08/2011

  • # Mauvais site

    Posté par . Évalué à -7.

    Yo cousin Loulou du 8.3, tu t'es trompé tavu, tu voulais pas poster ta review sur jeuxvideo.com plutôt ?

    • [^] # Re: Mauvais site

      Posté par . Évalué à 4.

      Yo bogoss du 9-3, tu aurais pas un avis plus constructif par rapport a son probleme plutot ?

      • [^] # Re: Mauvais site

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Comment tu veux donner un avis constructif à quelqu'un qui achète du ARM pour y mettre Windows xp?

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Mauvais site

          Posté par . Évalué à 5.

          Le XP, c'est que pour du secours, ce n'est pas la requete premiere. D'ailleurs, il le precise clairement:
          > L'architecture ARM choisie empêche toute tentative d'installation d'un quelconque Xp en OS de secours.

          Son probleme est que le ubuntu choisi ne permet de rien faire de base et, manifestement ce n'est pas simple a contourner. Les distrib compiles en ARM ce n'est pas simple non plus, cf le thread en bas.

          Enfin voila, il fait juste un etat des lieux a sa maniere sur un netbook, je vois vraiment pas pourquoi il est accueilli comme ca.

        • [^] # Re: Mauvais site

          Posté par . Évalué à 7.

          J'utilise Ubuntu pour tout ce qui est de la vie courante. Malgré tout, je possède un certain nombre de jeux et de logiciels qui ne peuvent tourner que sous Windows.
          Pour Cette raison, mes disques durs sont partitionnés en 2, la première réservée à Ubuntu, la seconde pour mes applications ludiques, sous Xp SP3.
          J'espérais donc pouvoir le faire, surtout que la pub prétend que c'est possible. Et comme je l'ai dit plus haut, je ne suis ni théoricien, ni technicien, mais un simple utilisateur qui s'est rendu compte qu'il avait fait une énorme connerie et souhaite en faire part à d'autres utilisateurs potentiels, aussi ignorants que lui mais qui pourraient écouter les recommandations de gens qui n'ont jamais utilisé le produit.
          Toi, par exemple.
          J'ai fourni plus bas la réponse du service technique D'Hercules

          • [^] # Re: Mauvais site

            Posté par (page perso) . Évalué à 8.

            surtout que la pub prétend que c'est possible

            Je ne vois pas où c'est écrit. http://www.hercules.com/fr/ecafe/bdd/p/156/ parle de DIP Switch qui permet de démarrer un autre système d’exploitation sur la machine (autre distribution Linux fonctionnant sur Arm, Android, ...) mais ne dit pas qu'il est possible d'utiliser Windows avec. Et même si ce l'était tes applications ludiques sont compilées pour x86, pas pour arm.

            J'ai fourni plus bas la réponse du service technique D'Hercules

            Je ne vois pas le rapport. Ils confirme juste que XP ne tourne pas sous ARM, ce n'est pas une révélation.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # -- 0 --

    Posté par . Évalué à 2.

    Voila un journal qui dénonce grave !

    Pour info, combien coûte cette machine à café qui fait Wifil ?

  • # Crédibilité ?

    Posté par . Évalué à 10.

    L'architecture ARM choisie empêche toute tentative d'installation d'un quelconque Xp en OS de secours.

    Je crois que suite à cette phrase, tu viens de perdre toute crédibilité, qui démontre simplement que tu n'as pas compris ce que tu achetais.

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: Crédibilité ?

      Posté par . Évalué à 0.

      Tu es à côté de la plaque.
      J'ai posé la question au service technique Hercules, et si tu me donnes ton adresse e-mail, je te fais suivre leur réponse qui disait :

      _ REPONSE SERVICE CLIENTS

      Référence : [301296-1311010690]


      Bonjour Monsieur Louis B.,
      Nous vous remercions pour votre demande. Afin de résoudre le plus vite possible le soucis que vous rencontrez avec votre EX HD Black, nous vous prions de trouver la réponse ci-jointe :

      Malheureusement, vous ne pouvez pas "BOOTer" à partir d'un Disque Dur externe car l'eCAFÉ reconnaît uniquement le Disque Dur interne et la carte SD en tant que matériel de "BOOT".

      En même temps, l'installation du système Windows sur une carte SD n'est pas faisable car votre eCAFÉ n'est pas compatible avec les systèmes Windows i386, en vertu des limitations du processeur ".arm".

      Nous nous excusons pour ce désagrément et vous remercions de votre intérêt.

      En espérant que les informations fournies vous aient été utiles, le support technique Hercules vous souhaite une bonne journée et reste à votre disposition pour tout complément d'information par Internet aux adresses suivantes :

      http://ts.hercules.com/fr pour les dernières mises à jour et les plus récentes FAQs

      ou par téléphone aux numéros indiqués sur le site ci-joint :

      http://ts.hercules.com/fr/index.php?pg=contact

      Cordialement,

      Votre conseiller technique Hercules, Damien _

      • [^] # Re: Crédibilité ?

        Posté par . Évalué à 6.

        Malheureusement, je crois que c'est plutot toi qui est à côté de la plaque.
        C'est parfaitement clair dans leur réponse, Windows, ca marche pas sur ARM.

        Et d'ailleurs, avant d'acheter du matos un peu exotique, c'est pas con de vérifier. Nan parce qu'en une recherche google vite fait, on peut rapidement lire que non, Windows, ca marche pas sur de l'ARM.

        Quand t'achete une voiture essence, ca t'étonne de pas pouvoir y mettre du gazole ? (enfin tu peux, mais ca marche pas). Et quand t'as acheté un lecteur DVD, tu t'es plains de pas pouvoir y lire tes VHS/Beta/whatever ?

        Apres, leur distrib est ptet pourrie, mais ca, c'est un autre débat. Rien ne t'empeche de la changer, y'a plein de distros en ARM. Et pour faire "un peu comme l'iphone", t'as Android, ou bien Maemo/Meego qui doivent pouvoir fonctionner.

        • [^] # Re: Crédibilité ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Peut-être Windows 8... faut attendre un peu...

          Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

        • [^] # Re: Crédibilité ?

          Posté par . Évalué à 7.

          Quand t'achete une voiture essence, ca t'étonne de pas pouvoir y mettre du gazole ? (enfin tu peux, mais ca marche pas)

          Si si ça marche. Pas longtemps, mais ça marche.

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Crédibilité ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        En quoi est il à coté de la plaque ? Dans cet email il est écrit qu'il n'est pas possible d'installer Windows sur le eCAFE car Windows n'est pas compatible avec les processeurs ARM (Windows est limité aux i386)

        S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

  • # Ubuntu ARM

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    J'ai lu qu'il était possible de booter un autre OS ?
    Tu as essayé de prendre une version d'Ubuntu pour ARM compatible ?

    • [^] # Re: Ubuntu ARM

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Attention, n'oubliez pas que dans le monde ARM, il n'y a aucune standardisation, aucune plate-forme au sens où on l'entend quand on parle de la plate-forme PC.

      Ainsi, chaque nouveau modèle d'ordinateur implique une adaptation spécifique du noyau Linux. Deux cas possibles :

      • le fabricant assure grave et code proprement ses adaptations, puis les intègre au noyau amont ;
      • le fabricant craint du boudin et fait son adaptation dans son coin.

      Dans le premier cas il y a un chance que l'une ou l'autre distribution propose un noyau permettant de faire fonctionner le modèle en question. Ce n'est pas du tout garanti pour autant, parce que, faute de plate-forme commune, même si les adaptations sont disponibles dans Linux, ça reste grosso modo un modèle, un noyau, donc dix modèles, dix noyaux. Il y a une factorisation sur quelques « plate-formes » comme Marvell Kirkwood mais ça ne va pas bien loin et ça reste très inférieur au modèle PC.

      Dans le second cas, il faut compter sur le fabricant pour fournir son noyau approprié…

      • [^] # Re: Ubuntu ARM

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Autrement dit et en plus court, « disponible pour ARM » ça veut dire que le système utilisateur peut éventuellement tourner, une fois qu'on a réussi à démarrer un noyau Linux qu'il faut déjà obtenir.

      • [^] # Re: Ubuntu ARM

        Posté par . Évalué à 3.

        donc une gentoo, à supposer qu'il y ait au moins un noyau géré sera à même de tourner sur la machine.

        Ça donne un os GNU/Linux complet :)

        Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

        • [^] # Re: Ubuntu ARM

          Posté par . Évalué à 5.

          Bonjour,
          Je fais joujou en ce moment avec un efika MX de Genesi équipé d'un ARM cortex A.8.
          Genesi fourni une ubuntu maison et je sais qu'il existe une image pour gentoo :
          http://www.powerdeveloper.org/

          Si ça peut aider ...

          • [^] # Re: Ubuntu ARM

            Posté par . Évalué à 1.

            Je fais joujou en ce moment avec un efika MX de Genesi

            Et tu en es content ?

            Je lorgne sur leur portable, mais je n'ai pas vu ce qu'était le chipset graphique.

            Je connais les OMAP de TI, et ils viennent avec des PowerVR SGX qui sont une plaie sous Linux. Je n'ai pas trouvé trop d'info pour le i.MX515, ou alors c'est derrière un register-wall...

            Tu peux m'en dire un poil plus, vu que le net-top utilise le même SoC, stp ? Merki !

            Hop,
            Moi.

            • [^] # Re: Ubuntu ARM

              Posté par . Évalué à 0.

              Je viens juste de voir ton message, j'ajoute la description matérielle dès que je peux me connecter dessus (je ne suis pas chez moi).
              @+

        • [^] # Re: Ubuntu ARM

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Les compilations doivent être un chouïa pénibles sur ce genre de machine. Y'a sans doute moyen de cross-compiler mais ça devient un peu plus ardu à mettre en place.

          • [^] # Re: Ubuntu ARM

            Posté par . Évalué à 1.

            J'ai une gentoo sur une sheevaplug (peut-être un peu plus puissante que l'ecafé), et les updates prennent un temps raisonnable.
            J'ai essayé de cross-compiler de A à Z (gentoo rend la tâche aisée), mais ça foire lamentablement pour Perl (c'est là qu'on se rend compte que les autotools - Perl utilise un truc pourri à la place - sont finalement bien pratiques). Du coup je n'ai pas réussi à faire mieux que d'utiliser distcc.
            D'après google il est possible de cross-compiler Perl facilement, si ça se trouve c'est maintenant automatique dans gentoo.

      • [^] # Re: Ubuntu ARM

        Posté par . Évalué à 0.

        chaque nouveau modèle d'ordinateur implique une adaptation spécifique du noyau Linux

        Là j'ai pas trop compris, vous n'avez jamais compiler (avec ou sans patch) votre noyau sur une autre plateforme que du x86 ? Quant à des versions arm même si beaucoup de distributions ont arrêté vous en trouverez encore pas mal et pour ne pas la citer les plus connu arch, debian, etc...

        • [^] # Re: Ubuntu ARM

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Il ne dit pas que les distribution n'existe pas ou qu'il est impossible de booter sur ARM mais qu'en prenant un processeur ARM au hasard, rien ne dit que le noyau arrivera à booter dessus.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Ubuntu ARM

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Là j'ai pas trop compris, vous n'avez jamais compiler (avec ou sans patch) votre noyau sur une autre plateforme que du x86 ?

          Non, ceci dit je l'ai fait pour x86. Mais ce n'est pas la question : la plate-forme PC permet de rendre ceci facultatif, et permet aux distributions de fournir des noyaux génériques qui tournent partout. Sur ARM, non : la compilation spécifique y est obligatoire.

          Quant à des versions arm même si beaucoup de distributions ont arrêté vous en trouverez encore pas mal et pour ne pas la citer les plus connu arch, debian, etc...

          C'est vrai, mais, comme je le disais, Debian ARM, ça ne tourne pas sur ARM, stricto censu. Ça tourne sur certains modèles bien particuliers, et le système utilisateur peut tourner sur plein de modèles, à condition de disposer d'abord d'un noyau approprié.

          • [^] # Re: Ubuntu ARM

            Posté par (page perso) . Évalué à -3.

            Pas forcément vrai.

            Si (et seulement si), on a un noyau linux porté sur la cible, Linux (le noyau) peut booter et debian être installé. Le support d'ARM par Linux est excellent, le soucis viens d'en haut qui est conçu pour des PCs Intel.

            La seule limitation est la manière dont les périphériques sont exportés par le Noyau. Etant dans un SoC (System On Chip), le support pour la carte son, ethernet, GPU, ... ne sont pas aussi complet qu'un PC classique.

            Ce soucis force le constructeur à adapter la distribution en ré-écrivant des démons et librairies.
            Ce n'est pas la faute d'ARM, au contraire leurs CPU ont une compatibilité ascendant assez bonne, mais la flexibilité du système qui permet de faire des SoC pas cher et très ciblés qui porte atteinte à la flexibilité du software !

            Bref, si le noyau du eCafé est disponible et si le noyau exporte bien le wifi, ethernet, ... et si le driver graphique est libre, il est très bien possible d'y installer une Ubuntu classique, une debian ou même un Gentoo cross-compilée !

            Debian a fait un choix judicieux, de compiler les package en ARMv5 en Softmmu, qui permet de faire tourner debian (avec une légère baisse de performance) sur toute la famille ARM9, ARM11, Cortex A8/9/15 ! Il ne reste plus que ces constructeurs mettent le noyau en mainline et prêtent des cartes à Debian...

            • [^] # Re: Ubuntu ARM

              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

              Si (et seulement si), on a un noyau linux porté sur la cible, Linux (le noyau) peut booter et debian être installé.

              Faux. Pourquoi Debian s'embêteraient-ils à distribuer plusieurs versions spécifiques du noyau, à ton avis ?

              La seule limitation est la manière dont les périphériques sont exportés par le Noyau.

              Précisément. Et c'est une limitation de taille : il manque une plate-forme commune aux systèmes ARM.

              • [^] # Re: Ubuntu ARM

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Faux. Pourquoi Debian s'embêteraient-ils à distribuer plusieurs versions spécifiques du noyau, à ton avis ?

                Euh, c'est exactement ce que je voulais dire, il faut avoir un noyau spécifique pour chaque machine !

                Précisément. Et c'est une limitation de taille : il manque une plate-forme commune aux systèmes ARM.

                Précisément, tu retires le principal avantage à utiliser un core ARM !
                Forcer l'utilisation d'un bus particulier, de registres normalisés, ... reviens au monde des x86 ! Il faut plutôt travailler pour que les interfaces (v4l2, alsa, mac80211, Gallium, ...) soient de plus en plus génériques et permettent de bien spécifier les caractéristiques du matériel, afin que les utilitaires de haut niveau (dbus, xorg, ...) les prennent en compte et les utilisent.
                C'est ce qui va prendre le plus de temps, et est déjà en cours. Il faut juste être patient.

                • [^] # Re: Ubuntu ARM

                  Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                  Précisément, tu retires le principal avantage à utiliser un core ARM !

                  Je ne vois pas le raport.

                  Forcer l'utilisation d'un bus particulier, de registres normalisés,

                  Déjà, les registres normalisés, ils sont déjà là, heureusement.

                  Il faut plutôt travailler pour que les interfaces (v4l2, alsa, mac80211, Gallium, ...) soient de plus en plus génériques et permettent de bien spécifier les caractéristiques du matériel, afin que les utilitaires de haut niveau (dbus, xorg, ...) les prennent en compte et les utilisent.

                  Tant qu'il n'y aura pas une plate-forme normalisée, on en restera à « une machine ⇒ un noyau », ce qui est infernal.

                  • [^] # Re: Ubuntu ARM

                    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                    L'avantage d'un SOC, c'est de permettre une intégration bien plus poussée que sur x86, où les bus standards imposent un southbridge/northbridge, et un tas d'interfaces.

                    ARM file des "IP" qui te permettent de construire ta puce en assemblant différents sous-ensembles (mémoire, cpu, I/O, etc..) plutôt que de fournir un bus qui t'impose de répartir tes puces sur un PCB.

                    Tout mettre dans une seule puce permet d'optimiser l'alimentation à un niveau extrêmement fin, et c'est ça l'avantage d'ARM.

                    • [^] # Re: Ubuntu ARM

                      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                      Pour compléter mon commentaire donc: mettre "ARM" et "plateforme commune" dans la même phrase n'a pas de sens, en tout cas en ce qui concerne ce qui se vend aujourd'hui sur le marché.
                      C'est ce qui fait l'intérêt des solutions à base d'ARM, et ce qui rend l'intégration de cette architecture ultra complexe dans le noyau.

                      • [^] # Re: Ubuntu ARM

                        Posté par . Évalué à 2.

                        Pour compléter mon commentaire donc: mettre "ARM" et "plateforme commune" dans la même phrase n'a pas de sens

                        Bien sûr que si. Ce n'est pas parce que les implémentations sont diverses qu'il ne doit pas y avoir de protocole d'accès standardisé. C'est comme tu disais que TCP/IP ne peut pas exister parce que les réseaux ont des caractéristiques très différentes.

                    • [^] # Re: Ubuntu ARM

                      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                      c'est ça l'avantage d'ARM

                      Non, c'est ça l'avantage d'ARM pour l'embarqué. Or ARM n'est pas intéressant que pour l'embarqué, mais aussi pour les ordinateurs portables et les serveurs personnels.

                      Par ailleurs, il me semble tout à fait possible de permettre une personnalisation forte tout en fournissant un système de description du matériel disponible et de la façon de l'utiliser plus flexible que le simple identifiant de machine actuel. Par exemple, une table indiquant : à telle adresse mémoire, j'ai un port SATA utilisable avec le pilote orion_sata, à telle adresse j'en ai un second, à telle adresse j'ai une carte réseau Ethernet Gigabit…

                      • [^] # Re: Ubuntu ARM

                        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                        Oui, mais non

                        Il n'y a généralement pas de controlleurs (SATA, USB, ...) génériques et aussi flexibles que sur un PC par exemple.

                        Il existe depuis peu des controlleurs EHCI dans des SoC, mais seulement les très grand peuvent se le payer, les autres ont des contraintes de mémoire embarquées et de portes très fortes, qui empêche l'utilisation de controlleurs complexes.
                        Et en général, ces controlleurs sont personnalisés avec des tailles de buffers variables, des fonctionnalités retirées... ce qui rends le driver fourni (s'il est fourni !!!) infâme et trés difficile à porter entre versions de noyaux...

                        Les périphériques sont dans la puce, et non pas connectés sur un bus PCI physique. C'est une contrainte mais elle permet d'avoir des circuits jusqu'a 20x moins cher et consommant 100x moins avec autant de possibilités en terme de fonctionnalités (attention, pas de vitesse ou performance)

                        L'exemple (sur lequel je bosse), d'un décodeur H.264 HD (on décode du 1080i jusqu'a 30 images par seconde en High Profile level 4.1).
                        Dans un environnement intégré de type PC, il va falloir une CPU assez performant, de la DDR2 en fréquence assez élevée, un GPU assez puissant, un CPU qui tourne à environ 2GHz avec un cache L1+L2 de plusieurs Mo (entre 3 et 12) ... pour un tout de 500€ en moyenne. C'est le coût du générique : des bus normalisés, du software très général, ... à ~30W !
                        Dans un environnent embarqué : On se restreint à une sortie HDMI donc le flux d'entrée doit coller à la fréquence de sortie vidéo (15FPS pour le 576i, 50FPS pour du 720P50, 30 FPS pour du 1080i30, 24FPS pour du 1080p24, ...), on se restreint à 2 codecs (H.264 et MPEG2), mais on a de l'USB, Carte SD, un ARM11, tout ça a 168MHz ! Coût du SoC : 10$, coût des composants (PHY USB, PHY HDMI, DDR2, connecteurs, ...) : ~60€ : On peut décoder de la HD pour 70€... à 1,2W !

                        Mais cette intégration poussée à un coût, le coût de la généricité !

                        • [^] # Re: Ubuntu ARM

                          Posté par . Évalué à 2.

                          Pas de vp8 comme codec vidéo, étonnant ?

                          "La première sécurité est la liberté"

                          • [^] # Re: Ubuntu ARM

                            Posté par . Évalué à 2.

                            VP8 n'est pas simple a implementer puisque c'est le code qui fait reference.

                            Autant ils l'ont implementé en utilisant l'ancienne ip (= bloc fonctionnel) d'On2 que Google offre a qui veut bien le prendre, et il n'en parle pas puisque cela ne fait pas parti de son projet et il bosse sur un autre bloc.

                            Autre hypothese: sa boite a refuse la licence qui accompagne l'ip VP8 de Google qui t'impose de ne pas attaquer sur les brevets: Ca peut ne pas etre evident de s'assoir sur petit pactole de brevets...

                            • [^] # Re: Ubuntu ARM

                              Posté par . Évalué à 2.

                              Possible, je sais que la série des OMAP sera compatible, c'est pourquoi je suis étonné.

                              "La première sécurité est la liberté"

                            • [^] # Re: Ubuntu ARM

                              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                              Non, il me semble qu'il y a un décodeur matériel qui est diffusé.

                              • [^] # Re: Ubuntu ARM

                                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                                Les OMAP décodent la vidéo dans des DSP a des fréquences assez élevées (~600Mhz) avec quelques accélérations hardware (similaires aux GPUs) qui peuvent être utilisées sur le Divx, H264, MPEg2, VP8, ... avec un circuit a 30/40$ au lieu du notre à 10$ ...

                                Notre hardware est un peu trop spécialisé pour accélérer à 100% le VP8, on pourrait l'implémenter mais la demande n'est pas encore là !

                                J'avais pas vu la page concernant l'IP Hardware VP8, je vais le montrer à mes collègues ;-)

                                • [^] # Re: Ubuntu ARM

                                  Posté par . Évalué à 2.

                                  Non, y 'a pas de dsp pour décoder la vidéo, il est libre pour faire autre chose :) La version à 40$ de l'omap3 avait un gpu et l'IVA HD. Il doit exister des versions sans gpu moins chère. Et ta puces à 10$, contient-elle au moins un cortex A8 ? Concernant VP8, il y a un problème d’œuf et de poule, tant qu'il n'y aura pas de support hardware, il ne pourra pas se développer avec tous les risques de dépendre du mpeg-la.

                                  Pour info, tu bosses pour quelle boite ?

                                  "La première sécurité est la liberté"

                    • [^] # Re: Ubuntu ARM

                      Posté par . Évalué à 2.

                      Bizarre pourtant qu'il existe des SoC atom en x86...

                      Le x86 te permet de ne pas betement recompiler a chaque plateforme, ca veut pas dire que tu ne peux pas l'integrer sur un SoC.

                      ARM devrait nettement s'inspirer de ce que fait Intel s'il veut s'imposer sur le grand public, les netbooks par exemple.

                      • [^] # Re: Ubuntu ARM

                        Posté par . Évalué à -5.

                        L'x86 permet aussi (surtout ?) aux éditeurs de logiciels privateur de fournir UN binaire qui va ramer sur toutes les machines de la planète (et sur plusieurs générations de processeurs)… Est-ce que c'est un exemple à suivre ?

                        Please do not feed the trolls

          • [^] # Re: Ubuntu ARM

            Posté par . Évalué à 2.

            comme je le disais, Debian ARM, ça ne tourne pas sur ARM, stricto censu.

            Tout à fait exact.

            le système utilisateur peut tourner sur plein de modèles, à condition de disposer d'abord d'un noyau approprié.

            Un peu moins exact. ;-)

            Le monde l'ARM est vraiment très éclaté. Cf. un précédent commentaire où je détaille ce point.

            Il ne suffit pas de porter le noyau, il faut aussi avoir le bon jeu d'instructions. En effet, un exécutable compilé pour armv7eb + thumb2 + NEON ne tournera pas sur un cœur qui n'a pas ces extensions, ou qui est en little endian.

            Cependant, il est toujours possible de faire un binaire presque générique en ciblant un jeu d'instructions le plus répandu possible, et sans utiliser d'extension. Par exemple, un exécutable armv4 devrait tourner sur à peu près tous les cœurs ARM little endian, du vénérable armv4 jusqu'au flamboyant armv7.

            Hop,
            Moi.

      • [^] # Re: Ubuntu ARM

        Posté par . Évalué à -1.

        Heureusement que Microsoft va finir par exiger une certaine standardisation des plates‐formes pour les configurations qu’ils vont supporter.

        • [^] # Re: Ubuntu ARM

          Posté par . Évalué à -1.

          Si c'est le plagiat qui est moinsé, je m'incline.
          Dans le cas contraire, j'en rigole bien.

  • # je vous offre le mien à moitié prix.

    Posté par . Évalué à 5.

    C'est trop cher. Je t'en donne 50 euros. Ca t'intéresse ?

  • # hardware vs software

    Posté par . Évalué à 2.

    passant sur le fait que le journal ai été posté hier :)

    les reproches à l'encontre de ce Ecafé sont donc tous contre le logiciel livré, c'est bien ça ?
    pourquoi ne pas changer le logiciel livré, tout simplement ?
    Ubuntu fourni une très bonne version (visiblement, cad : bien intégrée et facile d'accès) pour la plateforme ARM. --> Pourquoi ne pas l'installer ? Tu devrais ainsi avoir un O.S. "non bridé", et plus conventionnel, tout en ayant la possibilité de suivre les mises à jour plus efficacement.

    Il existe d'autres distributions toutes prêtes, mais peut être qu'Ubuntu sera celle qui te conviendra le mieux ? (par sa simplicité d'installation et son "time to work")

    https://wiki.ubuntu.com/ARM

  • # La conclusion sur mes commentaires pratiques sur Hercules eCafé EX HD

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonjour à tous les experts qui se sont succédés, soit pour me matraquer, soit pour se gausser de moi, soit pour tenter de comprendre ma position.
    Merci en particulier à Flagos , Olivier Esver , Tanguy Ortolo , Guillaume.,.. pour leurs avis objectifs ou constructifs.
    Je ne dirai rien des autres, tellement imbus d'eux mêmes qu'ils ne cherchent pas à comprendre la problématique d'un utilisateur lambda, qui lui sait qu'il ne sait pas.

    1. Mon premier objectif, en écrivant ce post, n'est pas de vendre cette machine, mais d'alerter d'éventuels ignorants de la technique qui pourraient se laisser charmer par la pub tronquée ou mensongère et par beaucoup de commentaires flatteurs d'experts qui n'ont jamais eu la machine en main.
    2. Mon deuxième et principal objectif est de secouer les puces aux techniciens de Hercules pour qu'ils apportent les corrections minimales à leur système : accès Wifi quelque soit le codage du mot de passe, ouverture de leur système à tous (ou presque !) les logiciels Linux, bref, en faire une vraie petite machine Ubuntu. Enfin, ils faut qu'ils disent haut et fort que eCafé ne pourra jamais faire tourner un Windows quelconque ni les logiciels de jeux conçus pour Windows (Ubuntu le dit clairement), même si c'est sous-entendu pour les experts que vous êtes.
    3. Comme vous avez pu le constater, je n'y connais rien à la technique, mais je ne dois pas être le seul non spécialiste à vouloir quitter Windows pour quelque chose de plus attrayant. Et eCafé est particulièrement attractif tant qu'on n'a pas utilisé l'engin. Alors, je les préviens à ma manière, en explicitant les ennuis que j'ai eus.

    Peut-être que dans quelques mois, peut-être semaines les améliorations seront là, et mon eCafé pourra alors répondre à mes attentes.
    A +
    Loulou83

    • [^] # Re: La conclusion sur mes commentaires pratiques sur Hercules eCafé EX HD

      Posté par . Évalué à 4.

      Je n’ai pas fait de commentaires, d’autres s’en sont chargés. Mais je les rejoins dans le fait que ton journal se gourre de cible : l’archi. ARM est régulièrement évoquée sur ce site et beaucoup de tes lecteurs savent parfaitement à quoi s’attendre en achetant ce type de matos ; tu te goures de site : si tu veux que les gens d’Hercules améliore leur système il faudrait le leur demander à eux, pas à moi, ni aux lecteurs de linuxfr, limite si tu m’as pas donné envie de m’intéresser à la machine (du moment que les pilotes sont dispo. y’a moyen de s’en sortir pour beaucoup de gens ici) ; tu te gourres de récriminations : tu commences par dire qu’Hercule n’adopte pas une attitude ouverte, pour te concentrer uniquement sur des « bugs » liés au wifi.

      Au début j’ai juste passé mon chemin… les erreurs d’appréciation ça arrive, un nouveau sur Linuxfr… pas bien grave. Effectivement un produit avec de multiples défauts, un utilisateur mécontent qui s’emporte, pourquoi pas ! Bref, pas de quoi en faire un fromage.

      Mais plus ça va… plus je doute… et une effroyable sensation que ton but de nuire à la marque s’insinue en moi… un bon moyen pour la contrer serait de nous dire où et quand as-tu vu une publicité d’Hercule disant explicitement, ou implicitement dans le but d’induire en erreur, que l’installation de Windows était possible sur leur produit. Bref, de répondre à ça. Et plus généralement à sourcer tes déclaration à l’emporte-pièce : quels sont les [experts] qui t’ont conseillé cette machine, quels sont leurs arguments qui t’on poussé à l’acheter ?

      Pour tes différents avec les « techniciens », sont-ils seulement au courant de tes problèmes ? La seule chose que nous ait donné en pâture est le mail qu’on t’a renvoyé à propos d’ARM, mail que j’ai trouvé poli, concis et explicite. Bref, rien qui ne justifie qu’on descende un produit de la façon dont tu l’as fait. Est-ce que tu leur a demandé pour le wifi ? Que tu soies en droit d’attendre que la machine fonctionne correctement je le conçois, mais quand ça ne marche pas, la moindre des choses et de demander à ce que ce soit corrigé, avant d’aller clamer dans plusieurs forums (google est impitoyable à ce niveau là…) que la machine est nulle à chier.

    • [^] # Re: La conclusion sur mes commentaires pratiques sur Hercules eCafé EX HD

      Posté par . Évalué à 3.

      1. On avait compris

      2. Pas besoin de secouer comme tu dis de base il accepte même les clef 40 bits.
        Vu sur le forum d'hercules dans la partie FAQ fr pour l'EX et le slim HD :
        > Bonjour merci pour la réponse.
        > Mon problème est toujours sans solution
        >La fenêtre qui s'affiche a pour intitulé :( Authentification pour le réseau sans fil)
        >le réseau free est nommé par son nom.
        > A la ligne dessous :sécurité sans fil clé wep 40/128-bit
        > A la ligne dessous un encadré où taper la clé

      De plus d'après les liens des différents forums que j'ai suivis les techos répondent à toutes les questions des utilisateurs. Bref même si au départ le site d'hercule est une horreur pour trouver des drivers, du côté du forum utilisateurs ça fonctionne plutôt bien (uk, us et fr). Personnellement à part le forum de nvidia que je fréquente peu de constructeur/monteur font ça.

      1. Bah certes je comprends que l'on puisse ne rien y connaitre, mais il faut commencer un peu à si mettre mon vieux, on est quant même au XXIeme siècle. Perso. certes j'utilise une voiture, bah la moindre des choses c'est de connaitre les principes du moteur à explosion, avoir un permis et de savoir au moins ce qui peux poser problème en cas de pépin (voir faire de la réparation). Ou oui, j'ai des rosiers dans mon jardin, bah j'ai jamais taillé de rosier et bah faut bien commencer. Et c'est pareils pour toutes les choses dans la vie, tu n'as pas arrêter à apprendre à 17 ans quant même.

      Bref, je suis désolé mais tu tiens un journal pour pousser un coup de gueule sur du matos que tu ne connais pas/maitrises pas. Il est normal que certaines personnes te le fasse remarquer certes un peu durement.

      • [^] # Re: La conclusion sur mes commentaires pratiques sur Hercules eCafé EX HD

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        je crois que c'est parce que c'est une machine sous linux et qu'on a pas le droit de critiquer parce qu'il y en a peu. J'ai eu en main une de ces machines, livrée avec cette fameuse "chose" que l'on appelle un linux, que des amis de ma moitié avaient achetée à leur fille. Elle n'en était pas si insatisfaite que cela, mais c'était clairement pas facilement utilisable.
        Clairement pour le wifi c'était pas ça non plus et encore pire avec une mandarine-box. J'avais ouvert le wifi et bridé les connexion à l'adresse mac pour que ce soit simple pour elle (mais c'était pas sécurisant pour un sous, mais sur la box, il faut cliquer pour faire l'association, donc ça limite un peu : juste prévenir les gens qu'il ne faut pas appuyer si on vous le demande hors associer une machine).

        Ensuite j'avais mis une distrib debian dessus, mais c'était pas génial non plus car la taille de l'écran est un peu petite pour un WM "classique". J'avais du installer quelques logiciels non prévus dans ceux disponibles (car il y en avait assez peu). Leur système d'onglet n'est pas si mal pour peu que l'on prennent le temps de lui donner sa chance, mais cela "casse" le truc d'un paquet "classique" qui ne s'installe pas comme il faut. Il aurait fallut retrouver les sources de leur WM et les recompiler pour en faire un deb propre.

        C'est presque à chaque fois qu'une boite installe un linux : ils prennent un buntu qu'ils ne maitrîsent qu'à peine et ça marche pas trop mal sauf pour .... (mettre ici les trucs un peu à la marge). Pourtant ils ont un peu plus de moyens que moi pauvre péquin pour faire un truc propre : à mon avis, le minimum serait de brancher la machine sur un dépôt officiel et encapsuler le aptitude install dans un script my_aptitude install qui installerait le paquet, puis trouverait dans sa description à quel catégorie il appartient, irait chercher son icône en lisant la liste des fichiers, puis écrirait la ligne de conf dans le fichier du "bureau", et proposerait un moyen simple de changer l'icône sur un clic droit, elle sont en général dans /usr/share/icons.

        Enfin, révons un peu, (mais c'est une utopie bien entendu), je "donnerais" quelques machines à des LUG connus (ou pas) et les ferais participer à la mise "aux petits oignons" de la machine dans un esprit logiciel libre. Si pour chaque machine, ils ont un retour d'une 10aines d'heures de travail, c'est équitable. Les inviter à des "évènements privés" ancrerait le matériel dans un dynamique de croissance communautaire : ils font le matériel et laissent participer au logiciel en échange de trucs "équitables" (par exemple des téchos qui reversent au libre, soirées privés, hack feast, coques personnalisé, infos sur le matos et le hacking de l'électronique, pin i2c, quelles modifs peut-on faire, non rentable pour la vente en masse, mais indispensable pour les hackers que nous sommes (par exemple ajouter des détecteurs de mouvements) ...

        • [^] # Re: La conclusion sur mes commentaires pratiques sur Hercules eCafé EX HD

          Posté par . Évalué à 1.

          Nan ce n'est pas parce que c'est une machine sous linux :)

          Vu les réponses des techos d'Hercule sur la gestion wifi et de plusieurs clefs, ils disent de rebooter à chaque fois histoire de vider le cache.

          Le WM dessus si je me base sur les screenshots qui trainent c'est Unity qui a été intégré à Ubuntu. Quant à la gestion des paquets ma fois ils ont suivis les specs d'Ubuntu.

    • [^] # Re: La conclusion sur mes commentaires pratiques sur Hercules eCafé EX HD

      Posté par . Évalué à 2.

      Mon deuxième et principal objectif est de secouer les puces aux techniciens de Hercules

      ils sont pas ici.

      Enfin, ils faut qu'ils disent haut et fort que eCafé ne pourra jamais faire tourner un Windows quelconque ni les logiciels de jeux conçus pour Windows

      cai pas la faute des techos, ni dans la conception de ce produit, ni dans son marketing, vente, placement, etc

    • [^] # Re: La conclusion sur mes commentaires pratiques sur Hercules eCafé EX HD

      Posté par . Évalué à 2.

      Enfin, ils faut qu'ils disent haut et fort que eCafé ne pourra jamais faire tourner un Windows quelconque ni les logiciels de jeux conçus pour Windows (Ubuntu le dit clairement), même si c'est sous-entendu pour les experts que vous êtes.

      Certains modèles de eCafé ont un processeur Atom, ils peuvent donc faire tourner Windows XP. Pour la pérennité du business, je leur suggère de ne pas accéder à ta demande.

      D'autre part, il est assez peu courant chez les constructeurs de ne pas lister les choses que leurs machines ne peuvent PAS faire, ne serait-ce que par souci de lisibilité, la liste étant souvent longue.

      Ce qui t'es reproché n'est pas de ne pas connaître les architectures de processeur, mais plutôt de t'être renseigné "à l'arrache" avant de prendre ta décision. Hercules n'est pas responsable si tu achètes trop vite avant de savoir si la machine ne fait pas ce que tu veux.

      Je suis extrêmement dubitatif concernant la limitation sur la clé WEP. Un tel défaut aurait dû être corrigé. T'es-tu renseigné chez Hercules, et pourrais-tu publier leur réponse concernant ce problème là?

      Enfin, ce que tu reproches à l'eCafé c'est:
      - on ne peut pas installer Windows XP
      - on ne peut pas installer d'application en dehors de ce que propose le constructeur

      Je n'ai pas connaissance d'un quelconque portage de Win XP sur iPhone, mais il est vrai que je ne suis pas vraiment l'actualité Apple.
      Quant à installer des choses en dehors de l'appstore d'Apple... j'ai toujours cru que c'était hors de portée d'un lambda néophyte?
      Donc finalement, le eCafé est plutôt bien dans l'esprit de l'iPhone, non?

  • # hercules ex HD , questions diverses pour upgrade de ram et OS.

    Posté par . Évalué à 0.

    Bonjour à tous,

    Je souhaite savoir si c’est possible de faire un upgrade matériel du ecafe hercules ex hd
    black versus.

    En effet je souhaite augmenter la RAM& savoir si vous pouvez me conseiller un Os meilleur que celui qui est fourni.(proc arm 800mhz) ?

    Qq1 à déjà tenté de l'ouvrir ? j'ai cru comprendre en fouinant sur le net que c'est de la RAM ddr2... est ce de la RAM soudé ou "upgradable" ?

    Un/des tutos seraient les bienvenus !

    Merci par avance pour vos réponses,

    Ps : il ya pas grand chose sur le net , le produit étant récent.
    Onimura.

    • [^] # Re: hercules ex HD , questions diverses pour upgrade de ram et OS.

      Posté par . Évalué à 1.

      tu ne peux rien upgrader, la carte mère contient 512 Mo, le porc et la carte graphique le tout soudé donc...
      C'est une très bonne machine pour ce que l'on veut en faire, du travail léger avec une excellente autonomie...

      Pour l'OS cependant cela doit être possible mais il n'y pas d'explications...

      • [^] # Re: hercules ex HD , questions diverses pour upgrade de ram et OS.

        Posté par . Évalué à 0.

        Il n'est pas possible d'ajouter de la mémoire. Par contre, il est très facile de changer de bureau et de remplacer logiciels préinstallés par des logiciels plus léger pour obtenir un système plus réactif et plus rapide :
        1- Il faut activer les dépôts Ubuntu dans Synaptic (le gestionnaire de paquets)
        Pensez à recharger la liste des paquets.
        2- Installez le méta package lxde en tapant dans le terminal :
        sudo apt-get install lxde
        Armez-vous d'un peu de patience...
        A, l'issue de l'installation, déconnectez-vous et reconnectez-vous. Vous avez alors le choix entre :
        - Le bureau ecafé (easypeasy en fait)
        - le bureau open box (rudimentaire mais très peu gourmand en ressources)
        - Le bureau Ubuntu classique (très lent, à éviter car processeur proche des 100% même au repos)
        - Le bureau LXDE très léger, très rapide agréable à utiliser mais assez minimaliste.
        3- Installez le méta package xfce :
        sudo apt-get install xfce
        A l'issue de l'installation vous pourrez maintenant choisir XFCE4 comme bureau. C'est assez proche d'Ubuntu, plus léger et un peu plus rapide et surtout beaucoup plus pratique que le bureau ecafé.

        Avec ces manipulations, vous aurez ajouté seulement une centaine de Mo de logiciels et vous aurez un large choix d'environnements de travail, de quoi satisfaire toutes les exigences ; Je ne comprends vraiment pas pourquoi Hercules ne les a pas inclus par défaut... Car, le bureau ecafé, faut le supporter, c'est vraiment quelque chose d'affreusement lent au chargement, à l'utilisation, à la fermeture.

        Personnellement, j'utilise XFCE (la machine s'éteint maintenant en 3 secondes !)
        Donc inutile de chercher une distribution linux de remplacement (je ne suis pas sûr qu'il y en ait une de disponible, le monde arm est tellement compliqué avec des tas de versions différentes), mettez à profit l'avantage de l'énorme logithèque Ubuntu, il y a déjà de quoi faire pour adapter votre ecafé.

  • # @Loulou83

    Posté par . Évalué à 0.

    Bonjour,
    je viens de lire sur le site "tous les numériques" que vous vouliez vous débarrasser de votre netbook:
    eCafé Slim HD et eCafé EX HD pour 150 € avec des accessoires, je suis intéressé.
    Pour la manière d'opérer, il faudrait passer par une transaction sécurisée pour le bien de nous deux.

    À vous lire.


    CC du commentaire

    J'en ai tellement marre :[ , que je le propose à 150 €, comprenant l'eCafé, la housse et la carte 32 Go

    Si tu es intéressé, fais moi signe en me précisant la manière d'opérer.

    A + ;)

    Loulou83

  • # Il existe un nouveau wiki sur le ecafé HD

    Posté par . Évalué à 0.

    Ici : http://ecafehdwiki.xooit.fr/index.php

    C'est encore un peu succin :)

    Mais c'est vraiment une machine passionnante.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.