Marotte ⛧ a écrit 8838 commentaires

  • [^] # Re: WTF

    Posté par  . En réponse au journal Pourquoi je quitte KDE (désolé, c'est dimanche). Évalué à 2.

    D'un autre coté les linuxiens sont les premiers à rabâcher à qui veut l'entendre qu'il faut mettre à jour ses programmes régulièrement ;)

    J'imagine que les nuances "oui mais en restant à l'intérieur de sa distribution" ainsi que "wheezy et sid ne sont pas LA même distribution" ont un peu de mal à passer.

  • [^] # Re: WTF

    Posté par  . En réponse au journal Pourquoi je quitte KDE (désolé, c'est dimanche). Évalué à 2.

    (ce que je peux comprendre, c'est aussi la raison qui m'a fait quitter squeeze sur ma machine perso/desktop (il y avait toujours un truc qui coinçait ça ou là, par exemple cmake trop vieux pour compiler tel soft, etc.))

    Dans ce cas généralement tu peux installer le nécessaire (depuis les dépôts) pour compiler le dernier cmake. Bon je te l'accorde ça revient à gérer les dépendances à la main mais on a rarement à remonter jusqu'à la libc quand même… Ça permet d'avoir le cmake de sa ditrib à sa place et un cmake plus récent (dans /usr/local) que l'on utilisera lorsque nécessaire. Si tu commence à mettre le cmake de sid à la place du cmake de stable c'est comme ça que tu fous le bordel dans les dépendances…

  • [^] # Re: L'avis d'Eben Moglen

    Posté par  . En réponse au journal L'esprit UNIX, une culture des mots. Évalué à 2.

    S'il n'y a pas d'ascenseur tu peux toujours utiliser shift+pgup et shift+pgdown pour te déplacer tout comme tu le fais avec l'ascenseur. Ça fonctionne dans n'importe quel terminal, même en console.

  • [^] # Re: Joy ?

    Posté par  . En réponse au journal La prochaine Debian sera toute belle. Évalué à 3.

    Mais ça ne choque que moi qu'il soit fait uniquement de dégradés de gris, mais qu'il s'appelle « Joy » ?

    C'est bleu ;)

  • [^] # Re: L'avis d'Eben Moglen

    Posté par  . En réponse au journal L'esprit UNIX, une culture des mots. Évalué à 2.

    Or, un geste est tout sauf reproductible exactement

    Instinctivement je veux bien mais ça s'acquière. Langage des signes.

    Autre exemple, tu choisis une couleur en pointant la souris sur un disque ou tu entres un numéro RGB, et tu essaies de refaire la même chose, tu seras moins précis avec le disque.

    Ah oui et tu as une représentation mentale de la couleur 54ab12 ? Si c'est le cas tu y es entraîné et tu connais ton pantone par cœur…

  • [^] # Re: L'avis d'Eben Moglen

    Posté par  . En réponse au journal L'esprit UNIX, une culture des mots. Évalué à 5.

    il est nécessaire de communiquer avec elle à travers un langage pour mieux l'utiliser.

    Je suis d'accord mais il reste quand même une part de langage dans les interfaces graphiques, il y a encore des menus, des messages et des champs de texte avec lesquels l'utilisateur doit interagir.

    Faire un joli dessin en LOGO et en faire un dans Gimp ça n'a juste rien à voir. On régresse à utiliser Gimp plutôt que LOGO pour dessiner avec un ordinateur ?

  • [^] # Re: thème « pro »

    Posté par  . En réponse au journal La prochaine Debian sera toute belle. Évalué à 2.

    Je me suis fait exactement la même réflexion :) Je pense qu'il voulait dire que lorsque qu'il lui arrive de dire que systemd et network manager ça pue on le traite de réac.

    Faut voir aussi, qu'un système d'init ou un daemon de gestion du réseau on peut moins s'en passer qu'un thème graphique. Ce sont des composants plus important du système, d'où des débats plus enflammés je suppose.

  • [^] # Re: .

    Posté par  . En réponse au message Recherche horo-euro-mètre. Évalué à 5.

    Il doit y avoir un problème, ton compteur indiquait -1 maintenant c'est -2 ! Il compte à l'envers ;)

  • [^] # Re: thème « pro »

    Posté par  . En réponse au journal La prochaine Debian sera toute belle. Évalué à 3.

    On peut mettre un ou plusieurs autres thèmes extravagants dans la distrib ça me va très bien, ceux qui veulent du bling-bling ou du kikoolol choisissent un autre thème. Le thèmes par défaut par définition est sensé plaire au maximum de gens, il doit donc être sobre et épuré.

  • [^] # Re: UNIX

    Posté par  . En réponse au journal L'esprit UNIX, une culture des mots. Évalué à 3.

    C'est vrai tu fais bien de le préciser. En fait c'est Timothy Leary, qui n'a pas découvert le LSD mais qui a beaucoup communiquer dessus (il paraît qu'il en filait même à ses élèves…) qui était à l'Université de Berkey. D'où ma méprise.

    D'ailleurs Hoffman l'a co-découvert avec Arthur Stoll, un autre chimiste suisse.

  • [^] # Re: 404 img.linuxfr.org

    Posté par  . En réponse au journal La prochaine Debian sera toute belle. Évalué à 3.

    Nop, avec le certificat pour les images l'image en cache fait un 404. C'est de ma faute c'est mon premier lien qui est moisi. Il devrait pas proposer un téléchargement, un problème de MIME type je suppose. Donc le comportement du cache est peut-être normal en fait.

  • [^] # Re: 404 img.linuxfr.org

    Posté par  . En réponse au journal La prochaine Debian sera toute belle. Évalué à 2.

    EDIT :

    C'est vrai que l'image ne s'affiche pas mais demande un téléchargement… ce n'est put-être pas un comportement attendu !

    Ah oui c'est vrai tiens.

  • [^] # Re: 404 img.linuxfr.org

    Posté par  . En réponse au journal La prochaine Debian sera toute belle. Évalué à 3. Dernière modification le 23 juillet 2012 à 09:57.

    Y a-t'il un bug dans le cache des images ?

    Ça se pourrait bien. Lorsque j'ai écris le journal (en https) je voyais pas les images (je les vois toujours pas) j'ai testé en http sans me connecter, j'avais que la deuxième. Normalement mes liens sont bons…

    EDIT : ha ben j'ai la deuxième en https aussi now…

  • [^] # Re: WTF

    Posté par  . En réponse au journal Pourquoi je quitte KDE (désolé, c'est dimanche). Évalué à 6.

    D'un autre coté quand on débute et que l'on découvre GNU/Linux on a envie de bricoler, jouer à l'apprenti sorcier, ça me paraît humain. Ça lui passera.

  • [^] # Re: WTF

    Posté par  . En réponse au journal Pourquoi je quitte KDE (désolé, c'est dimanche). Évalué à 4.

    Mixer unstable et testing c'est encore plus casse-gueule qu'utiliser sid ou testing seulement…

    J'ai été sous sid un long moment et je suis repassé en stable. Je te recommanderai donc Debian stable avec les backports. Éventuellement installer manuellement dans /opt ou /usr/local les versions upstream des programmes (lesquels d'ailleurs ?) dont tu as vraiment besoin de la dernière version.

  • # ^^

    Posté par  . En réponse au message éloge de la diversité. Évalué à 1.

    Elle a l'air bonne…

  • # UNIX

    Posté par  . En réponse au journal L'esprit UNIX, une culture des mots. Évalué à 5.

    “Two of the most famous products of Berkeley are LSD and Unix.
    I don’t think that is a coincidence.”

    Pour ceux qui lisent l'anglais il faut lire le UNIX-Haters handbook.

  • # Repose poignet pour la souris.

    Posté par  . En réponse au journal La guérilla contre les TMS. Évalué à 2.

    J'en ai essayé un pour voir. Ça a un énorme inconvénient en ce qui me concerne : ça a tendance à rendre plus difficile l'accès aux rangées « du bas » , à savoir les touches alt et les flèches, entre autres. Du coup, j'avais tendance à tordre les poignet de gauche à droite. Autrement dit, c'était pire avec que sans, donc j'ai oublié.

    J'ai essayé pour la souris et pareil, c'est pire que sans. Ça ne faisait que m'écraser le canal (carpien ou ulnaire ça je ne saurais dire). Pour moi la solution c'est d'utiliser le clavier un maximum mais je devrais tester le trackball un de ces quatre.

  • [^] # Re: Taille

    Posté par  . En réponse au journal La guérilla contre les TMS. Évalué à 2.

    Normalement il n'y a qu'une différence d'environ 1 cm entre le matin et le soir…

  • [^] # Re: les logos

    Posté par  . En réponse à la dépêche Soirée Graphisme libre le 18 juillet 2012 à Digne-les-Bains. Évalué à 2. Dernière modification le 21 juillet 2012 à 16:33.

    Photopoop et Gouache !

    C'est une bonne question. Pour moi c'est des nicones au hasard….

  • [^] # Re: Le pouvoir du peuple

    Posté par  . En réponse au journal La démocratie est elle simplement un ensemble de droits ?. Évalué à 2.

    J'ai envie de te dire que tu es complétement hors sujet. Et vu que tu ne prends même pas la peine d'écouter avant d'avancer ton opinion, ça ne m'étonne même pas.

    Abstiens-toi ;) J'ai effectivement pas tout lu, mea culpa.

    La morale guide beaucoup de comportement : le "bien penser" véhiculé par les grands média, la pub, et en partie la culture, guide tout nos comportements. C'est ce qui défini les canons, tant physiques (la beauté, les mannequin féminins, etc), que moraux. Tu dois pleurer les morts du terrorisme. Tu dois vouloir gagner de l'argent pour réussir ta vie. Tu dois être contre la peine de mort. Tu dois t'indigner contre le réchauffement climatique, contre les méchants dictateurs du monde arrabe. La norme guide chacune de nos pensées.

    Parle pour toi. Pour autant que je sache chaque Homme possède son libre arbitre, il semble que l'importance de ce libre-arbitre soit intimement lié à son éducation.

    Maintenant, pour te répondre, si tu lisais le journal tu verrais qu'a aucun moment je n'affirme que la démocratie est le meilleur système politique. D'ailleurs, je ne pense pas qu'il existe un "meilleur" système politique. Et je ne suis pas convaincu qu'il faille à tout prix garder un système démocratique.

    C'est pourtant une question importante.

    Pour te livrer le fond de ma pensée je dirais que tant que l'Homme n'aura pas assez évolué pour vivre en anarchie, en ne se soumettant qu'aux lois naturelles, la démocratie (même partielle) reste le meilleurs choix…

  • # Le pouvoir du peuple

    Posté par  . En réponse au journal La démocratie est elle simplement un ensemble de droits ?. Évalué à 3. Dernière modification le 21 juillet 2012 à 15:45.

    Je t'avoue ne pas avoir tout lu. (tl;dr…) Mais dès que l'on parle de démocratie je me sens obligé de rappeler que la démocratie est un concept inventé à une époque a laquelle ça avait un sens.

    À l'agora greque ou au forum romain, ou chacun pouvait exprimer son opinion et voter (principe de base de la démocratie), n'étaient admis que les hommes (pas les femmes), dont les deux parents était également membres de la cité (étaient citoyens, donc exit le marchand qui est là 10 mois sur 12 mais qui est né dans une autre cité…) ça limite déjà pas mal, sans compter que l'on était nettement moins sur Terre à cette époque là.

    Je ne voudrais pas passer pour un fasciste en disant que le modèle démocratique n'est pas forcément le meilleurs système de gouvernance. Néanmoins c'est mon point de vue, il n'y a aucune preuve que la majorité soit la plus à même de prendre les décisions profitables à tous.

  • [^] # Re: Problème inversé

    Posté par  . En réponse au journal Pourquoi Linux est-il si méchant avec les claviers Apple ?. Évalué à 4. Dernière modification le 21 juillet 2012 à 15:17.

    J'utilise parfois Windows XP et j'ai décidé de ne plus me poser ce genre de question, la solution ? Copier-coller powa !

    J'ai fait un javascript pour ça, on peut enregistrer la page générée ou adapter le script pour avoir seulement certains caractères.

    J'ai aussi ça en stock, tous les caractères en vrac et visualisation du caractère survolé avec la souris. Bon je reconnais c'est un peu pourri parce que pas toujours facile de séléctionner le caractère voulu pour prévisualition… Mais il y a d'autre pages mieux faites dans le genre…

  • [^] # Re: /licence

    Posté par  . En réponse au journal Des brevets cancérigènes. Évalué à 3. Dernière modification le 21 juillet 2012 à 15:06.

    Oui, mais d'un autre coté, si on considère qu'on vit dans un état de droit il faut faire les choses carré, et les licences Creative Commons ayant prévu le coup (avec le share alike) c'est en effet un peu dommage de ne pas le voir (le droit) utilisé pour ce document.

  • [^] # Il me semble avoir déjà lu ce commentaire...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie d'Asterisk 1.8.12 et 10.4.0. Évalué à 2.

    Non c'est vrai j'hallucine pas (flemme de chercher moi même toussa) ?