Journal La sexualité des libristes, tout ce que vous n’avez jamais osé demander

Posté par  . Licence CC By‑SA.
0
1
fév.
2025

Maintenant que j’ai votre attention, laissez moi vous présenter le sujet de ce journal qu’on aurait pu intituler « De la supériorité écrasante des interfaces des systèmes GNU/linux sur l’interface de Windows ». Titre pertinent si on ne sait pas putacliquer un minimum comme il se doit, comme il se doit encore davantage le vendredi samedi, jour du poisson à la cantine des fiertés trolls.

TL;DR: Ça se passe dans la liste numéroté plus bas, vous pouvez pas la rater.

Ce n’est qu’assez récemment que j’ai pris conscience que bon nombre des contributeurs de ce site utilisent, à des degrés d’acceptation variables, le système Windows sur leur(s) ordinateur(s) personnel(s) ou professionnel(s). Même sur leur ordinateur personnel favoris parmi leur parc personnel de machines hétérogènes, parc constituant souvent rien de moins que le prolongement de leur main gauche (main droite pour les gauchers), et donc le prolongement de leur cerveau, quelque soit l’état de plasticité générale de ce dernier.

Je vous prie de cessez illico presto les sourcils en accents circonflexes : on a tous une machine favorite. Nier une telle évidence est aussi ridicule et risible que se rendre à la boulangerie chercher une chocolatine ou un pain au chocolat avec une plume de paon dans le cul en chantant « Le petit bonhomme en mousse », ou une autre grand classique du répertoire français. Encore qu’adopter un tel comportement en faisant ses emplettes pourrait tout de même avoir un certain sens en période touristique.

Et bien plus important :si les cloches venaient à sonner, le muezzin de retentir ou le coq de chanter, vous resteriez figé comme cela et auriez avec ce faciès excessivement dubitatif l’air encore plus con qu’à la normale, et pendant tout votre vie ! Celle qu’il vous reste, quoiqu’il ne faut pas sous-estimer la faculté des gens à remodeler les souvenirs pour qu’ils soient mieux ranger dans leurs tiroirs. Avec cette tronche en permanence il y aura à coup sûr des personnes pour être tout-à-fait persuadées que vous avez toujours eu l’air con comme un ballon oval ou une valise sans poignée. Et tous ne seront pas dans l’empathie bienveillante comme je lui suis. Croyez-moi, j’en sais quelque chose, de part mon visage exceptionnel, nombre de gens me trouvent à tort un air con, aussi difficile à croire que cela puisse être. Peut-être la couleur grise, ou bien l’apparente taille démesurée de mon cerveau. Il s’agit pourtant seulement d’eau mnésique, strictement identique à celle que l’on retrouve dans les remèdes homéopathiques. C’est d’ailleurs grace à ce liquide biologique fantastique que je peux me souvenir du sujet de ce journal et ainsi y revenir, maintenant que vos sourcils ont retrouvé un état de détente convenable.

Bien sûr, que les gens continuent à utiliser Windows s’explique aisément, je vous explique comment cela s‘explique : Windows fonctionne, la machine boot et on peut faire un tas de trucs agréables, utiles et rigolos avec le PC. Après tout, que demander de plus à un OS ? Probablement de faire tout ces trucs super cool le mieux possible, dans l’efficience classieuse à la maison ou en soirée, doubler de l’excellence opérationnelle qu’exige le milieu professionnel ou toute bataille d’égos diverses. Et c’est là que le bas blesse. Grave. Ne relisez pas cette phrase : aucun intérêt.

Mais ne craignez rien ! Bien qu’un bas en nylon puisse effectivement infliger des traumatismes voire être létal si on dispose de la force de serrage suffisante, il s’agit d’une expression sans danger, détendez-vous !

Confronté à la nécessité d’assassiner et quand la strangulation s’impose, en pratique c’est la corde de piano, de guitare basse ou un boyau du chat domestique qu’on emploie à ce dessein. Faites un effort pour rester concentrés s’il vous plaît.

Certains et certaines certifieront que Linux n’est pas et ne sera jamais prêt pour le desktop, même s’il est une évidence pour le serveur ou la cafetière connectée. D’autres, qu’eux-mêmes enragent que tel ou tel éditeur ne propose pas de version Linux de leur logiciel favoris, et qu’aucune alternative crédible existe, ils seraient sinon si contents de pouvoir utiliser enfin Linux sur leur PC, mais les choses sont si mal faites.

D’autres encore pointeront le fait que s’il existe un unique Windows, en mesure de faire tourner des binaires compilés au siècle dernier, il existe au contraire une foultitude de Linux, plus ou moins compatibles entre eux, plutôt moins que plus, et bien souvent même pas compatibles avec eux-mêmes d’une version à l’autre. Cela va totalement à l’encontre du principe Justwork® « Ça juste marche sinon ça marche pas », principe cher à 98,72 % des utilisateurices.

Les plus vifs d’esprit argueront que le système Windows est déjà installé sur l’ordinateur chèrement acquis. Or à l’instar d’une paire de chaussures dont on utilise naturellement les lacets installés sur celle-ci, il n’y a aucune raison rationnelle de considérer un autre choix.

Tous ces justifications sont valables. Contrairement à ce que je pensais il y a près de vingt-cinq ans en découvrant Linux, à savoir que décidément les gens étaient vraiment dans leur ensemble un ramassis de crétins, du moins dans leur rapport à l’outil informatique, il s’avère que les gens ont de bonnes raisons de ne pas faire l’effort de passez leur(s) desktop(s), car oui, aussi énorme soit la supériorité de Linux (je parle de distribution GNU/linux, je précise pour les puristes que je vois se retendre du visage et vibrionner des mirettes) sur le plan que je m’apprête à vous présentez après cette brève introduction, ça reste un effort, et pas des moindres. C’est un réel effort de s’appliquer à revoir certaines de ses habitudes.

J’ai une parfaite conscience de ce que cela représente puisque pour ma part, pour des raisons que je ne développerait pas ici, j’ai dû (et doit encore même après des mois de production de tonnes de bonne volonté très coûteuse mentalement) me réhabituer à Windows en milieu professionnel. Ceci après sept ans d’usage de Debian, au même poste et dans la même entreprise. Ceci également après plus de vingt ans d’usage exclusif de Linux à titre personnel. Je mesure à quel point, et surtout passé un certain âge lorsqu’on possède une grande expérience et une relativement bonne maîtrise de l’outil, changer pour changer relève presque de la folie.

Mais venons en au fait. Ce dont je vais parler dans ce journal dès que j’aurais pu expliciter le contexte du propos, je déconne ! Le contexte vous vous le formez en piochant dans l’introduction ci-dessus. Mais entre-nous, vous prenez pas la tête, il n’y a même pas besoin de contexte pour comprendre ce qui va suivre. Ce dont je vais parler c’est l’ergonomie de l’interface humain⋅e-machin.e en dehors de la ligne de commande, souvent désigné par le terme technique de « clickodrome », dont le nom fait référence à la souris (comme le cri de la souris : clic-clic), mais dont le clavier (ou « planche à touche » dans une contrée francophone idéale) conserve un rôle important dans le fonctionnement de celui-ci, voire un rôle majeur et quasiment indispensable pour assister la souris.

Le clickodrome est à la souris ce que la ligne de commande est au clavier : une raison d’être, un sens à son existence.

Je vais donc maintenant vous démontrer pourquoi les clickodromes Linux font apparaître que le clickodrome Windows est l’interface graphique système la plus mal foutue dans toute l’histoire de l’humanité. De l’informatique, oui, donc de l’humanité, de fait, détendez-vous des sourcils sérieusement ! Vous allez voir pourquoi je grandiloque ainsi, à la fin vous n’aurez plus de mots assez forts pour qualifier l’objet dont vous aurez réalisé l’ampleur des traumatismes qu’il vous aura infligé gratuitement si longtemps, ni pour exprimer le désarroi rétroactif qui vous envahira inévitablement. en tous cas c’est le but. Vous faire souffrir (maintenant) pour votre bien (demain) et celui de vos enfants (plus tard). Autrement dit : vous éduquez et rendre le monde meilleur, voilà donc ce à quoi je vais m’atteler maintenant, en toute modestie comme vous avez pu le remarquer si vous suivez un peu.

Ci-après une liste non exhaustive des fonctionnalités dont j’use quotidiennement dans Xfce et que je n’ai pas réussi à retrouver dans Windows 11. Soit pas du tout, soit pas de manière totalement satisfaisante. Pour chacune comment j’ai pu pallier l’absence, si j’ai pu le faire évidemment. Par delà la volonté de vous convaincre que Windows c’est de la merde possède une ergonomie calamiteuse, je caresse l’espoir que des gens plus doués que moi et plus au fait du fonctionnement de Windows puissent m’apporter des palliatifs plus satisfaisants, voire même pourquoi pas : des solutions véritables.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Xfce, que j’espère n’être que très peu nombreux, il faut savoir qu’avec Linux il existe, en matière de clickodrome avec un paradigme identique au clickodrome Windows, deux solutions majeures présentant des philosophies diamétralement opposées, à savoir Gnome, qui a une approche « tout choix est un embarras  », qui tend vers une interface privée de tout choix offert à l’utilisateurice, et KDE qui au contraire considère que toute absence d’un paramétrage quelconque et une lacune qui reste à implémenter », qui tend de ce fait à ressembler au cockpit d’un avion A380 dans lequel il est facile de se perdre. Ces deux solutions sont ce qu’on appelle des « desktop environment » ou « DE », qui visent non seulement à fournir un cickodrome, mais aussi un ensemble complet d’applications visant à couvrir tous les besoins imaginables.

Xfce quand a lui se place comme le juste compromis entre les deux approches extrémistes que je viens d’évoquer et qui offre un jeu d’applications très succinct qui propose le choix d’utiliser l’une ou l’autre des applications offertes par Gnome et KDE, ou d’autres encore, pour répondre à un besoin donné. Xfce facilite ce choix de par l’absence d’application propre en dehors des très basiques gestionnaires de fichier, émulateur de terminal, et autres utilitaires divers et outils de configuration varié pour adapter voire construire le clickodrome de ses rêves.

Les fonctionnalités suivantes sont présentes à coup sûr dans Xfce. Elles le sont aussi pour la majeure partie d’entre-elles dans Gnome, KDE, ou encore LXDE, Enlightment, etc… bref, dans tout clickodrome moderne bien que je n’ai pas vérifié pour chacune. Je n’aborde pas ici l’existence des gestionnaires de fenêtres pavants, car c’est pour le coup un autre paradigme, on est dans autre chose.

C’est dans le désordre; ouvert aux commentaires courtois et constructifs, ainsi qu’à tout autre jactance pertinente ou inutile.

  1. « Toujours au dessus » : la possibilité de faire en sorte qu’une fenêtre reste visible lorsque l’on active une fenêtre plus grandes, qui sans ça se retrouve cachée. Même avec trois écrans et bien il m’arrive de m’en servir.

  2. Le focus et/ou la mise au premier plan des fenêtres selon là où l’on place le curseur de la souris. Alors ça existe dans Windows, mais impossible de configurer le délai d’activation.

  3. La gestion du Alt+Tab pour naviguer entre les fenêtres, notamment en contexte de connexion à distance (RDP). Sous Xfce je fais CtrlRight et ça switch entre les fenêtres distantes et les fenêtres locales, pas besoin de bouger le curseur de souris (voire devoir cliquer si les fenêtres sont toutes réduites…)

  4. Le déplacement d’un écran à l’autre d‘une fenêtre quand celle-ci est maximisée. Sous Windows il est nécessaire de dé-maximiser pour déplacer la fenêtre.

  5. La réactivité globale : temps de boot et d’arrêt. Ayant une machine en multiboot Windows / Debian je constate une différence flagrante.

  6. Un mapping clavier digne de ce nom. MS propose un utilitaire permettant de définir un mapping personnalisé mais ce n’est pas « de base » et trouver un mapping semblable au mapping identique à celui utilisé de base sous Linux et qui permet de saisir rapidement les É, À, etc… et autres caractères accentués n’est pas une mince affaire, le pavé numérique n’est pas fonctionnel. Le logiciel WinCompose permet de s’en sortir avec la méthode "Compose", mais perso je suis pas fan.

  7. Les fenêtres magnétiques. C’est un détail, mais tous ces petits détails s’additionnent.

  8. Dans le navigateur de fichiers, le focus ne suit pas la souris quand on survole le panneau latéral, même quand on scroll c’est toujours la partie à droite qui scroll. Encore un détail, mais assez pénible, car en cliquant le lien est suivi ! C’est complètement con.

  9. La consommation de ressources (CPU, RAM et disk). Sous Debian je peux lancer cinq ou six VM Linux (KVM), je n’ai même pas essayé sous Windows mais je vois mes collègues être « justes » avec une seule VM et pas pouvoir en lancer deux.

  10. Le zoom. Je ne parle pas de Ctrl+wheel qui permet d’augmenter la taille du contenu dans de nombreuses applications et existe sous Windows, mais de Alt+wheel qui permet de zoomer sur une partie de l’écran. Très pratique quand on devient bigleux, mais pas que. Sous Windows j’ai trouvé le programme ZoomIt de Sysnternals, mais il est beaucoup moins pratique : il faut configurer un raccourci clavier et le « pas de zoom » est grossier.

  11. Mise en valeur d’un fichier dans le gestionnaire de fichiers.

Pour les point 5 et 8, n’administrant pas le Windows (enfin pas entièrement) je dois dire qu’il est sûrement plus chargé que Debian, notamment par un antivirus, mais je ne crois pas que ça puisse expliquer une telle différence. Si des personnes utilisent les deux OS et ont constaté un Windows aussi véloce, voire plus, qu’un Linux, dites le en commentaire.

J’ai certainement oublié des points que je voulais signaler, mais comme ça commence à me faire suer d’écrire et que je veux faire autre chose, discutons déjà des points que j’ai indiqués.

Utilisez Linux, c’est mieux. J’aime bien certaines applis de Microsoft, bien qu’elles ne soient pas libre, mais Windows franchement c’est vraiment une monstruosité.

  • # résumé

    Posté par  . Évalué à 10 (+15/-2).

    L'auteur de ce texte compare l'ergonomie des interfaces graphiques (clickodromes) de Windows et de Linux, en soulignant la supériorité de Linux.

    Il présente une liste de fonctionnalités présentes dans Xfce (un environnement de bureau Linux) qu'il n'a pas retrouvées dans Windows 11, ou pas de manière aussi satisfaisante.

    • [^] # il en manque une ?

      Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

      Placer la barre des tâches en haut. Si quelqu'un sait faire sur windows 3.11, ça m'intéresse. Le support informatique du boulot n'y parvient pas.

      • [^] # Re: il en manque une ?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).

        Tu ne peux pas la déplacer à la souris ? (elle est peut-être verrouillée).

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: il en manque une ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+2/-0).

          Il n'est plus possible nativement de déplacer la barre des tâches (depuis la MAJ 22H2 ?) dans windows 11, elle est fixée en bas.

          Il y a des softs pour récupérer ça (j'ai vu passer les noms startallback, start11, windhawk) mais je n'ai pas testé.

      • [^] # Re: il en manque une ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10 (+19/-0).

        C'est un probléme matériel assez classique à résoudre en prenant du matos professionnel, il suffit de prendre un bras de moniteur que tu peux tourner à 180°, et de le tourner à 180°.

  • # ERRATUM

    Posté par  . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 01 février 2025 à 21:49.

    Pour le 3. je voulais parler de Alt+Tab, pas Ctrl+Tab

    • [^] # Re: ERRATUM

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

      faut faire appel à l'équipe de modération :p

      sinon, tu aurais pu faire une entrée de forum, ce qui permet la modification après validation du post ;-) pour l'enrichir des retours dans les commentaires (et bénéficier de la maîtrise de ce que tu publies)

    • [^] # Re: ERRATUM

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).

      Corrigé, merci.

  • # réponses

    Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

    Le déplacement d’un écran à l’autre d‘une fenêtre quand celle-ci est maximisée. Sous Windows il est nécessaire de dé-maximiser pour déplacer la fenêtre.

    Win + flèche ?

    Un mapping clavier digne de ce nom.

    J'utilisais ça.

    https://microzoom.fr/?d=2020/08/20/18/43/59-fr-oss-faites-en-plus-avec-votre-clavier-azerty

    Les fenêtres magnétiques.

    Je sais pas ce que c'est.

    Le focus et/ou la mise au premier plan des fenêtres selon là où l’on place le curseur de la souris. Alors ça existe dans Windows, mais impossible de configurer le délai d’activation.

    C'est vraiment un truc qui me manque beaucoup sur MacOS :(

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

    • [^] # Re: réponses

      Posté par  . Évalué à 3 (+0/-0).

      Win + flèche ?

      J’utilise Win + ↑ et Win + ↓ pour maximiser/minimiser et il me semble pas que droite ou gauche permette de déplacer la fenêtre, mais je testerai. Merci en tout cas pour cette proposition.

      • [^] # Re: réponses

        Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

        Sous gnome ça permet de déplacer la fenêtre sur la moitié gauche ou droite.
        Sous Windows 10 en enchaînant Win+{gauche/droite puis haut/bas} on peut la placer dans un quart de l'écran. En enchaînant les Win+gauche/droite on peut aussi changer la fenêtre d'écran (je n'ai pas la possibilité d'essayer avec Gnome)

        Les vrais naviguent en -42

        • [^] # Re: réponses

          Posté par  . Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 20 février 2025 à 20:33.

          T’es sûr que c’est pas sous 11 ? Ça fonctionne définitivement pas sur le 10 que j’ai sous la main. Je devrais avoir le bonheur d’avoir un 11 bientôt, j’ai hâte !

          Sous Xfce il y a très peu de raccourcis par défaut. L’idée, je suppose, c’est que chacun se configure les siens. Et franchement niveau facilitée, intuitivité de l’interface pour configurer ça, je vois pas comment on pourrait faire plus simple.

          D’ailleurs ça me fait penser à une truc totalement pathétique sous Windows que j’ai omis de rappeler dans le journal : le nombre hallucinant de fenêtres/boîtes de dialogue qu’on ne peut pas agrandir.

          • [^] # Re: réponses

            Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

            Absolument certain que c'est déjà présent sous 10, je le fait régulièrement au boulot.

            A ta place je ne serai pas trop pressé de passer sous 11, j'ai un portable sous 11 et ce n'est absolument pas fiable:

            • un cœur occupé à 100% pendant 20-30 minutes après le démarrage, l'admin de la société m'a dit que c'était normal
            • aucun contrôle des mises à jours, du genre je dois partir à un rendez-vous, au moment d'éteindre le portable, je me prend un message "n'éteignez pas l'ordinateur, des mises à jours sont en cours", c'était un reflashage du bios. Comme si ça n'avais pas pu attendre 2 jours, ajoute la dessus que le disque est crypté (ESET), il a fallu que je reste devant pendant 15 minutes et 3 redémarrage avant de pouvoir partir.
            • dernièrement ils ont supprimé la possibilité d'arrêter (réellement) l'ordinateur, quand on clique sur "arrêter" ça fait une mise en veille (pas prolongée) jusqu'à ce que la batterie tombe à 0. Il parait que ça n'arrive pas que sur mon portable… Dans ce cas, il faudrait peut-être qu'ils se renseignent sur les normes européennes: obligation de pouvoir arrêter l'ordinateur et consommation inférieur à 1 W quand il est censé être éteint.

            Pour le redimensionnement des dialogues, je plaide coupable, quand on développe pour Windows, on est généralement obligé de recalculer manuellement la position et la dimension des éléments à l'intérieur de la fenêtre, donc comme souvent on a la flemme, on interdit le redimensionnement de celle-ci.

            Les vrais naviguent en -42

            • [^] # Re: réponses

              Posté par  . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 21 février 2025 à 04:54.

              Merci pour ton commentaire.

              De ce genre de commentaire et de ce que je peux lire sur le Web sur Windows, contraint et forcé (temporairement j’espère) pour pouvoir faire mon travail du mieux que je peux de m’instruire sur cet OS maudit, dernièrement j’en ai un peu appris sur les associations des programmes et des fichiers, en particulier pour les exécutables d’ailleurs… bref, j’ai l’impression que si Windows a, il est vrai, une ABI avec une compatibilité ascendante absolument incroyable*, et qu’il n’a pas, en tous cas sur le papier, 36 variantes, il y a selon l’origine de l’OS (fabricant du matériel, revendeurs, distributeurs, grand public vs petit pro vs grand pro, etc…) des foultitudes de paramétrages possibles via cette légendaire « base de registre » absolument monstrueuse en taille et labyrinthique dans sa structure, qui conduisent à de subtile différence de comportement, comme par exemple cette histoire de raccourci pour les fenêtres…

              * Surtout si on compare à (ou plutôt « aux ») Linux, qui sur ce point est d’une absolue nullité il faut bien le dire. C’est à dire qu’en pratique si vous aviez un programme binaire qui tournait sous une distribution A en 2015, soyez assuré que ce binaire, même compilé statiquement, aura à priori aucune chance de tourner sur la distribution B en 2025, c’était déjà presque un coup de chance qu’il tourne sur la distribution B de 2015.

              C’est bien évidemment expliqué par le fait qu’en opensource, on a les sources, on compile, car on fait évoluer les logiciels, on évite de rester bloqué avec une gestion du clavier de 1975 pour reprendre l’exemple plus haut ^^. Mais pour quiconque veut distribuer son logiciel en toute indépendance des différentes distributions c’est souvent un cauchemar. Même si de solide palliatif ont vu le jour au fil du temps.

              Pour ma part il y a une poignée de logiciel que je compile très régulièrement (en pratique je lance un script qui me compile ce dont j’ai besoin après avoir fait les màj de la distribution). Mais il existe des solutions nettement plus « user-friendly », tel que “snap” ou autre. Ubuntu a par exemple fait une gros travail pour proposer des logiciels hors distribution de façon simple, et pour le coup parfois plus simplement que sous Windows .

  • # Et alors ?

    Posté par  . Évalué à 2 (+3/-3).

    Ils prônent l'amour libre ?

    • [^] # Re: Et alors ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+3/-2).

      Oui mais obligation de contribuer en upstream.

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: Et alors ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+2/-2).

      toi aussi tu t'es arrêté au point 1 ?

      « Toujours au dessus » : c'est ce que je propose à ma copine aussi ;-)

      tu as peut-être loupé le point 5 « La réactivité globale » /o\

      • [^] # Re: Et alors ?

        Posté par  . Évalué à 2 (+2/-2).

        … ainsi que le point 6 « mapping clavier » : le doigté, c'est important pour les stdio !

  • # Pas très convaincant (j'ai lu que la liste me reste avait l'air pénible)

    Posté par  . Évalué à -2 (+5/-8).

    On dirait quand même que le principal problème est que tu maîtrises l'un et pas l'autre
    1. Powertoys
    2. Lapin compris
    3. C'est propre a l'application non? Quel rapport avec windows ?
    4. Il suffit de la déplacer le fait de drag une fenêtre maximisée la déplace
    5. Totalement subjectif en fonction de ce que tu lances ou pas, perso je suis sur le bureau en moins longtemps qu'il ne faut à l'écran pour sortir de veille…
    6. fr-oss est dispo
    7. Connais pas
    8. Complément con ou pratique c'est encore une question de point de vue, perso le focus au survol ça me gonfle il suffit de bousculer la souris pour que ce soit la merde
    9. Fud
    10. Outil loupe + toute la palanquée outils d'accessibilité
    11. Ça veut dire quelque chose?
    Bisou

    • [^] # Re: Pas très convaincant (j'ai lu que la liste me reste avait l'air pénible)

      Posté par  . Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 08 février 2025 à 21:40.

      1. Je vais tester

      2. Le focus de la fenêtre suit la souris, si ton pointeur de souris se déplace sur une autre fenêtre elle prend le focus, et éventuellement le premier plan. Xfce permet de gérer les deux actions indépendamment et en paramétrant les temps d’activation

      3. Pas du tout, c’est propre au « gestionnaire de fenêtres » dans les deux cas.

      4. Sous Xfce oui, sur le Windows 10 que j’ai non. Impossible de drag la fenêtre quand celle-ci est maximisée. C’est peut-être seulement dans mon cas, je ne maîtrise pas tous les paramètres (PC pro lié à un domaine)

      5. Donc ta sortie d’écran de veille est lente (je l’observe aussi…) et tu t’en satisfait ? C’est subjectif uniquement quand on a pas eu l’occasion de comparer les deux.

      6. Y compris le pavé numérique ? S’aurait été sympa de la donner dans ce cas. Quelqu’un d’autre a fait une suggestion, je testerai.

      7. Quand tu veux placer une fenêtre le long du bord de l’écran, ou le long d’une autre fenêtre, quand les bord sont proches il se colle comme des aimants, les fenêtres sont ainsi pile l’une contre l’autre (ou pile au bords de l’écran).

      8. Ça j’en parle au point 2. Je suis d’accord avec toi qu’on peut préférer que ça ne fonctionne pas ainsi, d’ailleurs ça ne le fait pas par défaut dans Xfce, je pointe juste le fait que sous Xfce (et Gnome, etc…) tu as le choix.

      Pour le point 8. je parle à l’intérieur même de l’application en l’occurrence le navigateur de fichiers. Et je note que dans une autre appli Microsoft, Teams, ça fonctionne comme ça devrait, par défaut (d’ailleurs on a pas le choix).

      1. Idem point 5. Tu as comparé avant de m’accuser de FUD ?

      2. J’ai testé « la palanquée » comme tu dis, j’en utilise, par exemple le fait d’avoir un pointeur de souris plus gros et plus visible c’est de l’accessibilité… C’était pas le cas sous Windows 98 où ce réglage était facilement accessible. J’utilise zoomit.exe je l’ai dit, j’ai dit en quoi je le trouve moins bien. Encore une fois tu ne donnes pas de solution précise.

      En ce qui te concerne j’ai l’impression que tu n’as pas vraiment comparé. Si tu as lancé un système GNU/Linux live, où même fait une installation, pour abandonner au premier changement d’habitude demandé je n’appelle pas ça tester, et ça l’as-tu au moins fait ? Pour ma part j’ai écrit ce journal après plus de 6 mois d’utilisation 8h/jour plusieurs jours par semaine.

      Merci pour ton commentaire en tous cas, qui s’il ne me fait pas changer d’avis (loin de là), a le mérite de me donner l’occasion de préciser certains points.

      Je comprends qu’on trouve le reste pénible, c’était même pénible pour moi de l’écrire ! /o\

  • # Du vrai, et du moins vrai

    Posté par  . Évalué à 2 (+2/-2). Dernière modification le 02 février 2025 à 09:59.

    Salut ! On retrouve tes traits d'esprits tels que ceux que tu décoches régulièrement sur la tribune, merci pour ce petit moment de bonheur. Étant passé ces vingt-cinq dernières années par de multiples OS et environnements de bureaux sous Linux, Windows et MacOS, j'ai eu de nombreuses occasions de pester contre les manques de chacun, rêvant du mix ultime. Oui, même sous MacOS tant vénéré par ses utilisateurs pour sa simplicité (ce qui est vrai).

    Je commenterai ici quatre de tes points :

    4 - Je suis d'accord ! C'est chiant au possible. Jusqu'à ce que tu apprennes qu'il existe des raccourcis claviers qui permettent de placer les fenêtres où on veut: Windows+Shift+fleche gauche/droite. Il existe un paquet de raccourcis claviers !

    5 - J'ai Windows 11 à la maison, et sur mon poste de travail. Et comme toi je constate une flagrance au démarrage et à l'arrêt de la machine… au travail. Au travail, le temps de pouvoir travailler correctement après un démarrage complet de la machine se compte en minutes. En cause: les multiples couches additionnelles (anti-malware, LDP, EDR, proxies, firewalls, GPO, Auth M365, puis le VPN, …), un enfer. Sans compter les mises à jour forcées en tâche de fond. Mais à la maison… Bah ça démarre plus vite qu'une distrib linux, et je peux bosser tout de suite. Parce que je n'ai pas tous ces machins (que les trucs par défaut de Windows) et que je ne lance pas de trucs au démarrage (sauf le truc d'Intel pour ma carte graphique A770). Expérience intermédiaire, le fiston sous W11 aussi, lance Steam, XBox, AMD, Spotify, Discord, truc de CM pour le RGB, les ventilos, etc… Bah, là le souci c'est pas la réactivité (en gros dès que le bureau apparait on peut ouvrir tout ce qu'on veut), ce sont des dead locks, genre deux trucs qui tentent d'accéder à la même ressource et qui bloquent tous les autres processus (j'ai déjà eu ça sous Linux). Ici c'était deux trucs d'Asus pour gérer la "santé" de la carte mère.

    6 - Le mapping sous Windows est digne de l'ergonomie des années 70. Tu parles des caractères accentués ou spéciaux français qui n'ont jamais été gérés sauf via des Alt+valeurs numériques. Je trouve l'ergonomie sous les DE Linux presque aussi pourrie. Là par contre la supériorité d'un desktop MacOS est écrasante: On reste appuyé sur le a, par exemple, et ça affiche tous les caractères accentués possibles, comme sur un clavier android ou ios. Et ça, bordel, ça manque, vraiment.

    9 - Je ne suis pas d'accord. Sous W11, avec HyperV, je fais tourner 14 VMs (simulation de tout un env K8S + LB + Infra) sur un 8 coeurs 16 threads et 64 Go de RAM. Le tout pour le bouquin de haute dispo qu'on a écrit pour les Editions ENI. Et pour la première édition, j'y arrivais aussi avec VBox sur un 4 coeurs et 3 Go de RAM, en rognant: par contre mes VMs ramaient et mes heartbeats foiraient.

    Tiens, UN truc qui m'énerve sous W11, c'est le masquage par défaut de plus de la moitié des menus contextuels dans l'explorateur. Et c'est chiant parce que ça se rétablit en une modification dans le registre (donc, Powertoys…).

    Ton point principal, c'est en fait le changement d'habitudes, et la (ré)adaptation à un autre environnement. Aucun n'est parfait ou ultime. MacOS me manque par exemple, je n'ai JAMAIS pu m'habituer aux desktops par défaut de Ubuntu et Fedora (ah, Gnome et ses n addons à installer pour obtenir un résultat à peu près correct). Tu files ça à un débutant le mec il va te mordre ! En fait, j'ai juste pas envie de me casser les pieds à réapprendre, je veux juste que ça pête pas mes habitudes.

    • [^] # Re: Du vrai, et du moins vrai

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6 (+5/-2).

      Gnome […] Tu files ça à un débutant le mec il va te mordre !

      Pas vraiment, ce sont surtout les vieux dinos réac incapables de s'adapter qui coincent avec gnome3 et mordent dans ce cas.

      Les débutants à l'utilisation d'un pc qui n'ont pas eu l'esprit pollué par microsoft comprennent immédiatement, car c'est finalement assez proche du paradigme smartphone.

      • [^] # Re: Du vrai, et du moins vrai

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-1).

        Et le paradigme smartphone pour un desktop, c'est censé être bien?

        Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

        • [^] # Re: Du vrai, et du moins vrai

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-1).

          Ça c'est un autre sujet. Là on parle de la facilité pour un débutant.

          • [^] # Re: Du vrai, et du moins vrai

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+2/-3).

            Sacrifier l'ergonomie pour une supposée facilité, c'est la clef pour ne satisfaire ni les débutants, ni les utilisateurs expérimentés.

            Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

            • [^] # Re: Du vrai, et du moins vrai

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 8 (+6/-1).

              Qui parle de sacrifier l'ergonomie? Gnome3 est probablement le bureau qui s'en préoccupe le plus. Tout est également pilotable au clavier, à la souris ou via un écran tactile. Chaque fois que je réessaie XFCE ou KDE je me rends compte à quel point gnome me parait plus ergonomique. Rien que le bouton unique pour lancer une appli et visualiser toutes les fenêtres ouvertes, je n'ai jamais réussi à avoir sur kde. Où j'ai le Alt-tab, où j'ai la visualisation type exposé, où j'ai le démarrage des applis avec sélection textuelle de celles ouvertes. Mais les deux en même temps, jamais trouvé et c'est pour moi un réel confort d'utilisation. Si je mets mon lenovo yoga en mode tablette, je peux l'utiliser avec mes gros doigts boudinés sans problème, sous kde ou xfce non.

              Chacun ses préférences et j'ai peu d'expérience de mate, cinnamon, budgie, deepin ou cosmic desktop mais dans tous les cas Gnome ne sacrifie pas l'ergonomie selon moi bien au contraire.

              • [^] # Re: Du vrai, et du moins vrai

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).

                Chaque fois que je réessaie XFCE ou KDE je me rends compte à quel point gnome me parait plus ergonomique.

                Alors que personnellement, j'ai les mêmes griefs à l'encontre de KDE et de Gnome. J'ai configuré mon ordinateur comme je voulais avec XFCE (et mes icônes à moi dans la barre des tâches) par exemple. Je crois qu'effectivement la clé est que les exigences en matière d'ergonomie ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Et la variété des environnements de bureaux de Linux permet de satisfaire pas mal de monde.

                « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: Du vrai, et du moins vrai

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7 (+6/-0).

      Gnome par défaut est minimaliste dans son interface, mais tous les choix par défaut (en tout cas ceux qui m'impactent) sont cohérents et intelligents:

      • La "barre" en haut du shell minimale (et peut être vraiment discrète en diminuant la taille de sa police) ne contient que l'essentiel pour moi: l'heure (qui cache un agenda quand on l'ouvre), et un menu discret qui m'indique si j'ai bien ma connectivité ou pas (avec des gros boutons pour (dé)activer le wifi, le bluetooth, le réseau, etc…).
      • Je suis un développeur, j'utilise des terminaux tilés 8h par jour: l'action que je fais le plus est de switcher d'appli, le alt+tab de Gnome est bien, quand tu reste appuyé le sélecteur de fenêtres reste ouvert et tu peux utiliser les flèches pour naviguer dedans.
      • Tous les raccourcis claviers par défaut sont relativement standard (et les mêmes que dans la plupart des autres DE) j'ai rien besoin de customiser, ça juste marche.
      • Le dash en bas me permet d'épingler les programmes que j'utilise souvent, en réalité quand je boote la machine je clique sur chaque icône pour lancer l'appli, et après je ne retourne plus dessus jusqu'au prochain boot. Il est masqué par défaut, et il ne s'ouvre jamais par accident, c'est parfait.
      • Quand on ne sait vraiment plus comment s'appelle l'appli qu'on veut lancer, on appuie sur la touche "super" et on se met à taper naturellement un mot, et paf ça fait une recherche relativement naturelle dans les desktop entries, c'est simple, déclenché par une seule touche, et ça va vite. Une fois refermé ça disparaît et ça ne nous embête plus.
      • D'ailleurs le "super" et son overview des fenêtres courantes est assez cool, je l'utilise rarement mais quand je perds une fenêtre c'est pratique.

      Et voilà, 8h par jours et j'ai jamais pesté sur l'ergonomie du truc, elle est minimale, ne m'embête pas, et me permet de facilement retrouver mes fenêtres. Je ne l'utilise pas pour autre chose d'autre qu'exactement ça.

      • [^] # Re: Du vrai, et du moins vrai

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+5/-0).

        Petite note, ça me convient parfaitement bien parce que j'utilise toujours toutes mes fenêtres en plein écran. C'est un choix personnel, je n'aime pas avoir plein de petites fenêtres, je trouve que ça créé trop de distraction. Quand j'ai besoin de tiler quelque chose, c'est généralement dans un contexte particulier, et c'est l'application que j'utilise qui gère ça:

        • Pour les terminaux, j'utilise Tilix (excellent gestionnaire de terminal).
        • Tous les éditeurs de code dignes de ce nom permettent de tiler les éditeurs à l'intérieur, et de split en 1, 2, 3, …. 10 fichiers ouverts tous visibles en même temps.

        Parfois j'ai besoin d'avoir deux fenêtres côte à côté, exemple concret: quand je rédige un document, j'aime bien avoir OpenOffice d'un côté, et le sujet à propos du quel je rédige de l'autre. Encore une fois, le gestionnaire de fenêtre fait son taf, on peut draguer comme sous Windows d'ailleurs les fenêtres à gauche ou à droite et ça sépare l'écran en deux avec une fenêtre de chaque côté, facile et pratique.

        La seule chose qu'il manque à Mutter (le compositeur Wayland et gestionnaire de fenêtres de Gnome) c'est une gestion du tiling avancée et simple d'utilisation (mais comme je le disais, j'en ai très rarement besoin et j'utilise souvent des fonctionnalités internes aux logiciels pour ça).

        Le drag'n'drop entre applis, à ma grande surprise, est conservé lors d'un alt+tab, comme sous Windows de mémoire, donc on peut drag'n'drop de fenêtre en fenêtre sans avoir besoin que les deux fenêtres soient visibles en même temps à un moment M, ça marche juste.

    • [^] # Re: Du vrai, et du moins vrai

      Posté par  . Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 08 février 2025 à 22:05.

      Merci pour ton commentaire.

      Tout de suite : sur le poids de l’habitude, certes, mais ton commentaire donne précisément de véritables lacunes précises de Windows. Et de ce que je crois comprendre, tu utilises principalement Windows comme serveur, et MacOS comme station de travail :)

      \4. Merci je testerai

      \5. En effet, Windows est plus lent surtout parce qu’il est généralement plus chargé. Je n’ai pas l’occasion d’avoir un Windows minimal pour pouvoir comparer alors je te crois.

      \6.

      On reste appuyé sur le a, par exemple, et ça affiche tous les caractères accentués possibles, comme sur un clavier android ou ios. Et ça, bordel, ça manque, vraiment.

      Faire AltDroite (AltGr) + Shift + 0 pour écrire À est infiniment plus rapide qu’un menu, tu ne trouves pas ? Et comment fais-tu →↙←↑↔↖↔←↔⇖⇑⇑⇗⇐⇔⇒…¿⋅×÷− ?

      \9. « un 8 coeurs 16 threads et 64 Go de RAM », «  j'y arrivais aussi avec VBox sur un 4 coeurs et 3 Go de RAM, en rognant: par contre mes VMs ramaient et mes heartbeats foiraient. »

      Je ne ferai aucun commentaire. En dehors du fait que je peux accorder qu’on peut probablement faire mieux avec Windows que ce que je dois me taper depuis peu dans mon dernier boulot. J’ai le souvenir d’une collègue, pas linuxienne, me dire qu’elle trouvait que les postes ramaient, et que chez elle ça marchait plus vite (sous Windows).

      Que MacOS soit mieux gauler que Windows je veux bien le croire. Tu dis toi-même ici que Windows est mauvais à ce niveau-là, la force de l’habitude ne change rien ici donc. Hormis le fait qu’on s’habitue à tout (ou presque). Certains ce sont habitué à ne pas accentuer leurs majuscules, ou se reposer sur l’auto-correction de Word, ou sur un outil tiers imparfait, ou que sais-je encore. Ça ne change rien : Windows est mal foutu. Sur ce point précis c’est indéniable.

      En fait, j'ai juste pas envie de me casser les pieds à réapprendre, je veux juste que ça pête pas mes habitudes.

      Je te comprends. Là moi j’en ai gros parce que non seulement je dois changer mes habitudes, mais en plus Windows est in-ergonomique factuellement.

  • # Un jour Windows sera (peut-être) un vrai gestionnaire de bureaux

    Posté par  . Évalué à 4 (+4/-1).

    Parce qu’actuellement, les possibilités sont (très) pauvres : impossible d’affecter une fenêtre ou un programme à un bureau.

    Ce qui est finalement énervant, c’est de de réaliser que l’une des interfaces les plus pauvres est un standard de fait de part l’hégémonie acquise de bien mauvaise manière par Microsoft.

    Et que des millions d’utilisateurs doivent se coltiner un OS (et les applications associées) la ramasse à cause de cet abus de position dominante. Exemples de comportement à la ramasse :
    * le copier-coller de Excel non partagé qui rend fou ;
    * l’impossibilité de récupérer facilement une liste de fichiers ;
    * l’impossibilité de récupérer de manière simple qui a accepté une invitation Outlook ;
    * le paramétrage des périphériques audio qui saute quasiment à chaque lancement de Teams ;
    * le gag des étiquettes dans Sharepoint : il n’existe aucun moyen de lister les page par étiquettes !
    * le pseudo centre logiciel qui marchouille quand il veut ;
    * pour finir, le pire : on ne retrouve rien dans Windows ou Sharepoint ! Je pense que tout le monde a expérimenté de lancer une recherche dans un dossier sachant qu’un fichier correspondait et Windows de l’a évidemment pas trouvé. Ça fonctionnait pas trop mal dans Onenote mais depuis environ six mois (passage à office 365) c’est quasiment comme le reste : on ne retrouve plus ce qu’on cherche aussi facilement.

    La seule chose potable est le partage automatique de l’écran par 2 fenêtres en glissant la barre des tâches d’une fenêtre à droite ou à gauche, l’OS proposant de choisir l’autre fenêtre qui complètera l’écran (on peut faire pareil pour une division haut-bas).

    « Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »

    • [^] # Re: Un jour Windows sera (peut-être) un vrai gestionnaire de bureaux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

      euh ton utilisation intensive de windows devrait t'inviter à passer sous Linux (bureau KDE puis Gnome si tu as envie de rajouter les fonctionnalités manquantes)

      • [^] # Re: Un jour Windows sera (peut-être) un vrai gestionnaire de bureaux

        Posté par  . Évalué à 6 (+5/-0).

        Ben en entreprise, on a pas vraiment le choix de son OS. Quand je parlais de millions d'utilisateurs, je pensais à tous les salariés dans mon cas : des entreprises qui n'envisagent rien d'autre que du Microsoft.

        « Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »

    • [^] # Re: Un jour Windows sera (peut-être) un vrai gestionnaire de bureaux

      Posté par  . Évalué à -9 (+2/-12).

      Et que des millions d’utilisateurs doivent se coltiner un OS (et les applications associées) la ramasse à cause de cet abus de position dominante

      Nan, ca c'était il y a plus de 20 ans.

      Aujourd'hui, les gens se coltinent Windows parce que les alternatives ne sont pas au niveau.

      Je sais, ca vous fait mal au cul de l'admettre, mais c'est une réalité.

      • [^] # Re: Un jour Windows sera (peut-être) un vrai gestionnaire de bureaux

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7 (+5/-1).

        Si c'était le cas, une majorité des utilisateurs de pc de la marque Apple installeraient Windows.

        Hors ce n'est pas le cas et ceux qui le font ne le font pas pour windows lui-mėme mais pour gagner leur croûtent (parce qu'ils doivent développer et tester leurs applis sous windows) ou pour avoir accès à dws applications (oi jeux) pas supportés sous MacOs.

        Du reste on voit parfois dans les offres d'emplois les employeurs mentionner quand ils fournissent au choix un macbook ou permettent à leurs employés d'utiliser Linux. Par conte on les voit jamais vanter dans les benefits le fait d'avoir à travailler sur une merde de chez Dell ou HP sous windows.

        • [^] # Re: Un jour Windows sera (peut-être) un vrai gestionnaire de bureaux

          Posté par  . Évalué à -1 (+1/-3).

          Non du tout. Apple est justement l'exemple qui montre que le problème n'est pas les pratiques de MS ou quoi que ce soit d'antitrust.

          Apple a réussi à faire un produit qui plait plus à une certaine frange, et résultat ils ont gagné des parts de marché au fil des années, que ce soit dans les entreprises ou chez les particuliers.

          Linux lui par contre, il n'a quasiment pas bougé.

          • [^] # Re: Un jour Windows sera (peut-être) un vrai gestionnaire de bureaux

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+2/-1).

            Apple (qui vendait ses produits avant Bricosoft) est justement l'exemple qui montre qu'un dominant sur le marché des ordinateurs/OS peut se faire renverser par un challenger dans un marché concurrentiel. Mais le monopole installé par Bricosoft a durablement verrouillé la situation.

            Adhérer à l'April, ça vous tente ?

            • [^] # Re: Un jour Windows sera (peut-être) un vrai gestionnaire de bureaux

              Posté par  . Évalué à 0 (+1/-2).

              https://www.statista.com/statistics/218089/global-market-share-of-windows-7/

              En 2013 MacOS etait à 8% (probablement déjà dans sa courbe ascendante mais je n'ai pas trouvé de chiffres) et est monté jusqu'à 19% en Avril 2020

              Bref, cela fait longtemps que quelque effet que ce soit des problèmes antitrust s'est étiolé. Il n'y a juste que Linux qui n'arrive pas à décoller parce qu'il ne répond pas aux attentes de ce marché, alors qu'il répond bien aux attentes du marché serveur pourtant.

              • [^] # Re: Un jour Windows sera (peut-être) un vrai gestionnaire de bureaux

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10 (+10/-1).

                Acheter une machine, neuve ou d'occasion, sans Windows pré-installé est de l'ordre du difficile, c'est tout. Quant à MacOS, c'est la machine et son OS à elle.

                « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

                • [^] # Re: Un jour Windows sera (peut-être) un vrai gestionnaire de bureaux

                  Posté par  . Évalué à -5 (+2/-8).

                  LOL

                  https://www.ldlc.com/fr-ch/informatique/ordinateur-portable/pc-portable/c4265/+fv403-937.html

                  https://www.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?SDM=list&Search=pc+portable+sans+os&SFilt=Linux!attributes.6084__Systeme_dexploitation%2cSans+OS!attributes.6084__Systeme_dexploitation&sft=1

                  https://www.cdiscount.com/informatique/r-pc+portable+sans+os.html#_his_

                  https://www.materiel.net/pc-portable/l409/+fv403-937/

                  etc…

                  J'ai mis 15 secondes en tapant "acheter laptop sans os" dans Google.

                  Cette excuse ne tient pas du tout, c'est bidon.

                  Il y a moins de choix ? Ben oui, faut pas ésperer que les constructeurs traitent Linux comme leur principal cheval de course quand les gens n'en veulent pas. Le fait est qu'il est parfaitement simple et facile d'acheter un PC sans Windows pour ceux qui veulent.

                  • [^] # Re: Un jour Windows sera (peut-être) un vrai gestionnaire de bureaux

                    Posté par  . Évalué à 10 (+9/-0). Dernière modification le 04 février 2025 à 12:19.

                    Et le prix ? Ce sont normalement des modèles assez chers. D'ailleurs, pour les marques qui font les deux (Dell, Thinkpad), le modèle linux n'est pas meilleur marché (et souvent un peu plus cher) que celui sous win, alors qu'on est exonéré de la taxe MS. De plus il faut farfouiller dans leur catalogue pour y trouver les modèles win-free.

                    Si c'est si facile, je me demande bien pourquoi jusqu'à maintenant j'ai toujours acheté des ordi avec windows que j'ai aussitôt viré pour installer un linux (et ce depuis 2002 ou 2004, je ne me rappelle plus bien). Ordis sur lesquels je n'ai réussi à me faire rembourser la taxe MS que deux fois.

                    D'ailleurs, quand tu vas en magasin, pour acheter un ordi, on ne te proposera jamais un ordi avec linux, or c'est de cette manière que 95% (au doigt mouillé) des particuliers se fournissent.

                    Il y a d'autres raisons :
                    — La non-connaissance d'une alternative, ou dans le meilleur des cas, on en connait l'existence mais « c'est un truc de geek » donc on n'imagine pas que ça puisse être approprié à son usage perso,
                    — La peur de ne pas pouvoir se servir de ses outils MS (office et outlook en tête),
                    — variante de ci-dessus : obligation d'avoir windows à cause d'un logiciel propre à sa profession (médical ou dentaire, gestion d'hôtel ou de commerce, etc.),
                    — La manip nécessaire (si on a acheté son ordi en magasin, qui va pouvoir installer linux ?)

                    Et surtout, surtout, l'effet de masse, identique à celui qui fait que tout le monde est sur FB, Whatnaze et fait ses recherches sur google, alors qu'il est de notoriété publique que ce sont des outils dangereux (même X reste plus ou moins stable, malgré toute la publicité négative ou militante qui est faite à son encontre). « Si tout le monde utilise windows ou mac, il doit bien y avoir une raison et c'est que le choix n'est qu'entre windows et mac ».

                    Donc oui, le monopole de MS, la vente liée et l'effet Panurge sont les facteurs principaux qui empêchent que linux ait décollé. Je ne dit pas qu'il aurait été majoritaire, mais il aurait sûrement pu atteindre 15 ou 20 % des ordis personnels.

                    Ayant utilisé les deux pendant un temps, je ne vois absolument pas en quoi linux avec xfce ou kde est moins pratique que windows. Reste l'écueil des logiciels qui ne sont prévus que pour win ou mac.

                    Anecdotes :

                    • J'ai installé 6 linux pour d'autres, 2 sont de ma famille directe (et un est sous mon administration directe) et ces deux-là ne reviendront jamais sous windows. Des 4 autres : une amie l'a gardé jusqu'à ce qu'elle ait alzheimer ; une autre l'a toujours ; une autre a amené son ordi à réparer pour un écran qui marchait mal, le réparateur a viré linux sans la consulter et installé un windows pirate à la place (bonjour les sauvegardes mails, docs et bookmarks !!!), elle ne m'a pas redemandé de remettre linux (et je ne lui ai pas proposé non plus), depuis elle est sous windows, mais elle acquis a un programme de gestion de sa boîte qui ne marche que sous windows ; et le dernier l'a gardé deux ou trois ans sur son desktop qu'il a fini par remiser, son laptop est sous win. Et je n'ai insisté pour aucun d'eux, ce sont eux qui m'ont demandé si c'était possible (à part les deux de ma famille directe, bien sûr). Aucun n'est revenu volontairement sous windows.

                    • Dans un pays où on pouvait acheter facilement (et moins cher) des ordis avec linux, le fils d'un ami me raconte qu'il vient d'en acheter un et qu'il a viré aussitôt linux pour y mettre un win pirate. Je lui dis que ce qu'il a fait correspond plus ou moins à virer un moteur 16 soupapes à injection de sa voiture pour y mettre un moteur 1.0 entrée de gamme. Il a été franchement surpris, et pensait que linux était un truc sans intérêt et juste un moyen d'acheter son ordi moins cher et y mettre ensuite u truc pirate. Il n'avait aucune idée de ce qu'était linux en réalité.

                    • J'ai discuté une fois (il y a une vingtaine d'années) avec un ingé de HP, qui y avait été embauché à l'époque où HP était une petite boîte. Quand je lui demandais pourquoi ils donnaient pas le choix de l'OS dans leur catalogue, il m'a répondu que s'ils faisaient ça, MS ne leurs fourniraient plus windows OEM À des prix cassés, et qu'ils n'avaient donc pas trop le choix.

                    • [^] # Re: Un jour Windows sera (peut-être) un vrai gestionnaire de bureaux

                      Posté par  . Évalué à -1 (+3/-5).

                      Mais ce qui est vraiment marrant c'est que tu blâmes les distributeurs et constructeurs pour ne pas vouloir vendre un truc qui selon toi se vendrait un peu comme des petits pains si il était visible.

                      C'est quoi ? Ils n'aiment pas gagner de l'argent ?

                      Les histoires d'antitrust, elles sont entérrées depuis plus de 20 ans, rien de cela ne se produit depuis très longtemps.

                      Ton anecdote sur les PCs avec Linux dispos par cher dans certain pays est très révelatrice : même quand il est dispo et pas cher, ils n'en veulent pas. Ensuite, ton histoire de moteur 16 soupapes, c'est ton avis et pas l'avis d'énormément de gens.

                      La réalité est que le grand public n'est pas intéressé. Si comme tu dis c'est parce que les gens ne savent pas ce que c'est, ce n'est ni la faute des constructeurs, ni des vendeurs, ni de MS, ni du grand public.

                      A un moment faut regarder la communauté Linux pour voir ou certains des problèmes sont, ce n'est pas toujours l'autre.

                      • [^] # Re: Un jour Windows sera (peut-être) un vrai gestionnaire de bureaux

                        Posté par  . Évalué à 7 (+6/-1). Dernière modification le 04 février 2025 à 17:48.

                        Mais ce qui est vraiment marrant c'est que tu blâmes les distributeurs et constructeurs pour ne pas vouloir vendre un truc qui selon toi se vendrait un peu comme des petits pains si il était visible.

                        Je n'ai jamais dit "comme des petits pains". Mais il pourrait se vendre, point. Comme, par ex, tiens, des Mac ? (qui ont des boutiques dans toutes les grandes villes).

                        C'est quoi ? Ils n'aiment pas gagner de l'argent ?

                        Tu as lu mon message avant d'y répondre, et mon anecdote (absolument véridique) sur ce que m'a raconté l'ingé de HP ?

                        Ton anecdote sur les PCs avec Linux dispos par cher dans certain pays est très révelatrice : même quand il est dispo et pas cher, ils n'en veulent pas.

                        Tu as lu mon message avant d'y répondre ?

                        Il n'avait aucune idée de ce qu'était linux en réalité.

                        Et quand je dit "aucune", c'est vraiment aucune, il ne savait même pas à quoi ça ressemblait et ne l'a même pas lancé une fois pour l'essayer. Comment pouvait-il faire la comparaison ? Comme je disais, effet Panurge, et ça ne préjuge en aucun cas de la qualité de l'un ou de l'autre. Moi, je peux faire la comparaison entre linux, mac et windows, j'ai essayé les 3 et je peux te dire que quand je suis passé de windows à linux, ça a été un grand soulagement ! Et que sous mac, j'ai pas trouvé ça ergonomique du tout, mais je ne l'ai pas utilisé beaucoup, donc c'est peut-être un manque de maîtrise de cet truc (mais au moins, ça a l'avantage des unix, stabilité et niveau de sécurité pas comparable avec windows, avec les windows de l'époque, en tout cas).

                        La réalité est que le grand public n'est pas intéressé. Si comme tu dis c'est parce que les gens ne savent pas ce que c'est, ce n'est ni la faute des constructeurs, ni des vendeurs, ni de MS, ni du grand public.

                        C'est vrai que c'est pas comme si on était dans un monde où la publicité formatait les esprits, d'ailleurs aucun constructeur, grande surface ou autre grand commerce n'estiment nécessaire d'investir des fortunes dans la pub, heureusement d'ailleurs, c'est ce qui nous a permis de garder un web sain et exclus de saloperies parasites. C'est pas non plus comme si l'argent accumulé à un niveau astronomique avait un grand pouvoir d'influence auprès des instances dirigeantes. D'ailleurs tout le monde sait que, jusqu'à ce que les lois en restreignent l'usage, beaucoup fumaient comme des cheminées juste parce que c'était bon pour la santé.

                    • [^] # Re: Un jour Windows sera (peut-être) un vrai gestionnaire de bureaux

                      Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

                      Et le prix ? Ce sont normalement des modèles assez chers. D'ailleurs, pour les marques qui font les deux (Dell, Thinkpad), le modèle linux n'est pas meilleur marché (et souvent un peu plus cher) que celui sous win, alors qu'on est exonéré de la taxe MS. De plus il faut farfouiller dans leur catalogue pour y trouver les modèles win-free.

                      Sur le site de Lenovo, j'ai pu facilement configurer et acheter des Thinkpad nus sans OS (E14 Gen4, P14s) et j'ai systématiquement économisé plusieurs dizaines d'euros (de mémoire 50 ou 60) par rapport à la version parfaitement identique mais avec Windows. Il suffit de supprimer l'installation Windows dans la personnalisation de la configuration. Ce ne sont pas les machines les moins chères, mais c'est globalement justifié par la qualité d'assemblage et la facilité de réparation.

                      • [^] # Re: Un jour Windows sera (peut-être) un vrai gestionnaire de bureaux

                        Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

                        Effectivement, je viens de vérifier, chez thinkpad, sans OS c'est –60 €, et avec linux –30 € (par rapport à win11 famille). Il y a plus de modèles vendus nus que vendus avec linux. Il me semble qu'il y a quelques années, quand j'avais regardé, le prix était le même ou une dizaine d'euros plus cher (confondrais-je avec Dell ?)

                        Chez Dell, il n'y a que 2 modèles qui peuvent venir avec ubuntu, un des deux, un gaming g15 est 100 € moins cher qu'avec win11 famille, et l'autre, un inspiron 15, 285 € plus cher (429,00 € et 716,59 €) (allez comprendre, peut-être une promo ?)

                        Ceci dit, la discussion avec pasBillpasGate portait sur les ordis avec linux préinstallé, les ordis nus sont un autre sujet qui ne rentre pas dans cette discussion (il ne sont pas adaptés au grand public).

                        • [^] # Re: Un jour Windows sera (peut-être) un vrai gestionnaire de bureaux

                          Posté par  . Évalué à -1 (+1/-3).

                          Mais c'est un peu le serpent qui se mord la queue

                          Tu te plains que les laptops avec Linux ne sont pas légion, sans jamais chercher à comprendre pourquoi les constructeurs ne le font pas plus : ils ne pensent pas qu'ils en vendront beaucoup

                          C'est pas des oeuvre de charité ces constructeurs et distributeurs, ils ne vont pas aller faire des frais pour supporter ton OS favori et te faire plaisir. Si tu n'aimes pas cette situation, trouves leur un moyen de gagner de l'argent avec.

                        • [^] # Re: Un jour Windows sera (peut-être) un vrai gestionnaire de bureaux

                          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

                          les ordis nus sont un autre sujet qui ne rentre pas dans cette discussion (il ne sont pas adaptés au grand public)

                          suffit de vendre en supplément une clé de 8 Gio ou 32 Gio avec un système live pour 15 à 20 € (Arch, Debian, Fedora, Mageia… ZorinOS… la distro que tu veux) et hop, c'est plus de chiffre d'affaire et de ventes et ça convient à l'utilisateur qui peut essayer avant :-) (et ça permettrait de faire des statistique sur les clés les plus commandées :D)

                          ça correspond à l'activation faite en magasin sur tous les ordiphones mobiles que j'ai (r)achetés depuis 5 ans ;-)

                    • [^] # Re: Un jour Windows sera (peut-être) un vrai gestionnaire de bureaux

                      Posté par  . Évalué à 3 (+3/-0).

                      une autre a amené son ordi à réparer pour un écran qui marchait mal, le réparateur a viré linux sans la consulter et installé un windows pirate à la place (bonjour les sauvegardes mails, docs et bookmarks !!!)

                      Je ne comprends pas ce genre de comportement. Qu'est-ce que peut être la motivation du réparateur ?

                      Y a-il des cas inverses où un réparateur vire Windows pour installer Linux sans la consultation de la propriétaire de l'ordinateur ?

                      • [^] # Re: Un jour Windows sera (peut-être) un vrai gestionnaire de bureaux

                        Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

                        Je ne comprends pas ce genre de comportement.

                        Ahurissant, non ? Je fumais quand j'ai appris ça ! Ça n'était pas dans ma ville, sinon je serais allé lui passer un savon, mais j'ai incité mon amie à l'obliger à réinstaller linux (elle ne l'a pas fait, d'ailleurs le résultat aurait sûrement été catastrophique, si même il en avait eu les compétences).

                        D'autant plus qu'il a transformé un ordi légal d'une PME en ordi illégal, le windows étant pirate (bon, dans un pays où ça n'a pas grande importance, mais tout de même, on consulte le client avant de faire ça !)

                        Qu'est-ce que peut être la motivation du réparateur ?

                        Plus la bêtise et un réflex pavlovien qu'autre chose, à mon avis. Un ordi marche mal, on réinstalle windows, point-barre. Ce qui est de l'incompétence totale, c'est que dans ces conditions, aucune sauvegarde ne peut être faite : c'est criminel.

                        • [^] # Re: Un jour Windows sera (peut-être) un vrai gestionnaire de bureaux

                          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+3/-1).

                          Plus la bêtise et un réflex pavlovien qu'autre chose, à mon avis. Un ordi marche mal, on réinstalle windows, point-barre.

                          Un des apports majeurs d’un système supérieur… (niveau 1 : redémarrage, niveau 2 : réinstallation)

                          Ce qui est de l'incompétence totale, c'est que dans ces conditions, aucune sauvegarde ne peut être faite : c'est criminel.

                          Les tenants du système supérieur répondront « osef, y a le nuage » supérieur et merci la fuite en avant de niveau supérieure…

                          “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

                  • [^] # Re: Un jour Windows sera (peut-être) un vrai gestionnaire de bureaux

                    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7 (+6/-2).

                    Donc ton excuse c'est qu'il y a 1% de pc sans OS sur le marché du coup les gens qui veulent ne sont pas obligés? Ma réponse c'est que la grande majorité des gens ne savent même pas que ça existe, et que souvent quand ça existe ce n'est pas moins cher, et que ça ne veut pas dire qu'ils ne veulent pas un OS préinstallé.

                    Tu vas chez Carrefour, la Fnac, Darty ou Mediamarkt, tu ne vas pas trouver un seul PC sans Windows…à part les Mac.

                    • [^] # Re: Un jour Windows sera (peut-être) un vrai gestionnaire de bureaux

                      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+3/-1). Dernière modification le 04 février 2025 à 14:44.

                      En fait son argument revient à « tout le monde aimait les rutabagas » parce que tout le monde en mangeait dans les années 1940. Sauf qu’on ne trouvait que ça (et je ne connais personne qui ait mangé des rutabagas dans cette période et qui aime ça).

                      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

                    • [^] # Re: Un jour Windows sera (peut-être) un vrai gestionnaire de bureaux

                      Posté par  . Évalué à 0 (+2/-3).

                      Mais mon chèr, Linux a les offres que les constructeurs voient comme viable. Si les constructeurs pensaient qu'ajouter la gestion-support de Linux en option sur tous leurs laptops leur rapportera de l'argent ils le feraient.

                      Ce n'est pas de la faute des constructeurs, ni de MS, si les gens ne sont simplement pas intéressés.

                      Les Mac, c'est idem hein, si tu fais l'inventaire de tous les modèles de laptop dans le monde, Apple c'est une goutte d'eau. Une 30aine de modèles peut-être comparé a des milliers de modèles PC.

                      Visiblement cela ne gène personne, parce qu'Apple sait se différencier, et pas qu'au niveau du HW.

                      La FNAC, je viens de te donner le lien au dessus, il y a des PCs sans Windows.

                      Carrefour-Darty et autres je n'en sais rien, mais de nouveau, tu imputes aux vendeurs et constructeurs la responsabilité pour un problème qui n'est pas le leur.
                      Eux ils veulent vendre, si mettre MultiDeskOS faisait vendre ils le feraient. Le problème est que ce qu'ils voient est qu'il n'y a pas grand intèret de la part du public.

                      Si tu bossais chez Carrefour et avait des chiffres de vente à atteindre, tu mettrais des systèmes qui se vendent très peu ou ceux qui se vendent beaucoup ? C'est pourtant simple.

                      Linux, les gens qui s'y intéressent et veulent essayer, cela prend 15 secondes sur Google de trouver des systèmes livrés dans les 2-3 jours, il y a zéro friction. Le fait qu'ils ne sont pas légion dans tous les magasins, c'est le fait que ces gens qui s'y intéressent, ben il y a en peu, et l'espace sur les étagères des magasins n'est pas gratuit.

                      • [^] # Re: Un jour Windows sera (peut-être) un vrai gestionnaire de bureaux

                        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5 (+4/-2).

                        Ce n'est pas de la faute des constructeurs, ni de MS, si les gens ne sont simplement pas intéressés.

                        touxDrDOStoux…pratiques de concurrence déloyales cough BeOStouxmusèlement des journalistes [1] et [2]

                        Les gens ne sont tout simplement pas bien informés.

                        La FNAC, je viens de te donner le lien au dessus, il y a des PCs sans Windows.

                        Une moultitude de gens n'achètent pas en ligne.

                        Du reste il faut savoir faire la différence entre: chercher et tomber dessus immédiatement. Va sur fnac.com, clique sur Informatique, Tablettes, choisis pc portable et compte le nombre de pc sous linux proposé dans les premières pages via le tri par défaut de pertinence.

                        C'est comme quand tu vas acheter un vélo ou une cafetière. Si t'es pas quelqu'un passionné par l'un des deux sujets tu auras tendance ou à choisir des trucs que d'autres t'ont conseillé, ou ce que tu trouves plus facilement en magasin dans la gamme de prix que tu recherches. Et généralement ce sont donc les produits les plus distribués.

                        Tu trouveras une boutique qui vent des vélos Specialized dans n'importe quelle ville ça ne veut pas dire que le Specialized Sirrus X 3.0 est mieux que le Marin DSX 4 ou Presidio 2.

                        Désolé je n'ai pas d'exemple au sujet des cafetières, je ne bois pas de café. Par chez moi Carrefour, Fnac et Mediamarkt vendent pleins d'electroménager de merde de la marque Cecotec. Ça se vend beaucoup parce que c'est une marque espagnole et donc tu vas les trouver dans n'importe quel commerce espagnol. Est-ce que c'est bien…euh…sur 3 appareils que j'ai acheté quand je suis arrivé en Espagne, seulement 1 a survécu et après être passé 2x en garantie. J'ai personnellement rayé cette marque de ma liste mais il y a toujours des gens qui continuent à remplacer leur merde cecotec qui tombe en panne par une nouvelle merde cecotec parce que c'est ce qui inonde le marché et c'est au prix qu'ils peuvent sortir au moment où ils en ont besoin. Il n'y a qu'une minorité de personnes qui se disent…hmmm vaut peut-être mieux casser la tirelire, quite à se passer de sorties resto ce mois-ci, pour avoir un truc qui marche bien plus longtemps.

                        Carrefour-Darty et autres je n'en sais rien, mais de nouveau, tu imputes aux vendeurs et constructeurs la responsabilité pour un problème qui n'est pas le leur.
                        Eux ils veulent vendre, si mettre MultiDeskOS faisait vendre ils le feraient. Le problème est que ce qu'ils voient est qu'il n'y a pas grand intèret de la part du public.

                        Si tu bossais chez Carrefour et avait des chiffres de vente à atteindre, tu mettrais des systèmes qui se vendent très peu ou ceux qui se vendent beaucoup ? C'est pourtant simple.

                        Bien tu progresses jeune padawan, tu commences à être d'accord avec nos arguments sur l'inertie et le biais et non sur une supposée superiorité de fait.

                        Linux, les gens qui s'y intéressent et veulent essayer, cela prend 15 secondes sur Google de trouver des systèmes livrés dans les 2-3 jours, il y a zéro friction. Le fait qu'ils ne sont pas légion dans tous les magasins, c'est le fait que ces gens qui s'y intéressent, ben il y a en peu, et l'espace sur les étagères des magasins n'est pas gratuit.

                        C'est surtout le fait qu'ils ne savent pas que ça existe et qu'ils pourraient éventuellement y trouver des avantages. Et que parmi ceux qui savent que ça existe nombreux ont plein de préjugés dessus ou ont utilisé un windows toute leur vie et ça leur coûterait de changer des habitudes, ou les feraient perdre un investissement en apprentissage sur telle ou telle appli.

                        Moi mes filles et ma grand-mère, personne ne leur a imposé un windows. Quand elles ont voulu utiliser un pc, celui qui est venu tournait sous linux. Ça ne leur a jamais posé problème. Maintenant mes filles pestent sur le pc qui marche mal et qui est lent de chez maman (il est sous windows tiens), mais pas de celui sous Fedora qu'elles utilisent chez moi. Oh étrange ce qu'on obtient quand on retire certains biais où qu'on les inverse, non?

                        En entreprise c'est pareil c'est plein de biais. Dans les départements IT les ingénieurs et techniciens qui sont payés pour travailler sur les plateformes desktop sont des certifiés Microsoft. D'une part comme dans tout corps de métier (c'est pareil pour un DBA formé et certifié qui ne vont jamais te proposer du MS SQL Server ou Postgresql) ils ne vont jamais couper la main qui les nourrit ni la branche sur lesquels ils sont assis. D'autre part d'expérience ils sont lobotomisés par les préjugés contre les solutions libres en général (et pas que Linux en fait).

                        Note que je ne dis pas que windows (ou MacOS d'ailleurs) c'est tout pourri ou inutilisable. Mais utiliser l'argument de superiorité intrinsèque c'est juste du mensonge.

                        • [^] # Re: Un jour Windows sera (peut-être) un vrai gestionnaire de bureaux

                          Posté par  . Évalué à 1 (+1/-1).

                          Désolé mais "une multitude gens n'achètent pas en ligne" est un peu ridicule. Plein de gens de tous âges le font tous les jours, surtout depuis l'époque COVID. Les parents de ma femme sont dans leur 70aine et le font tout le temps, ma femme ne peut pas vivre sans Amazon et Galaxus, et moi je fais de même dans les rares moments ou j'achète un truc.

                          Certains ne le font pas ? Oui probablement. Cela n'explique pas en quoi le gros paquet de gens qui le font, et surtout les entreprises, n'en ont rien à battre de Linux sur le desktop. Les entreprises se chopent des PCs sans Windows très facilement, les particuliers qui ont utilisé internet quelque fois dans leur vie et ont une carte bleue peuvent en commander un en 2 minutes sur internet.

                          Non, faut arrèter de chercher des excuses de ce côté là. Va plutôt sur le chemin de comprendre pourquoi les gens ne sont pas curieux, ne s'y intéressent pas, ou n'aiment pas, ce sera beaucoup plus crédible.

                          Ensuite "en entreprise c'est pareil c'est plein de biais" ne tient pas, car toutes ces boites ont des serveurs sous Linux et les gens qui les maintiennent, ont des gens qui ont utilisé Linux lors de leurs études, des développeurs qui bossent et déployent sur des serveurs Linux.

                          "Couper la main qui les nourrit" est une attaque très faible. Allez, tiens, toi aussi tu as un biais, tu ne pousses que Linux car tu ne veux pas couper la main qui te nourrit.

                          C'est tellement facile d'accuser les gens, mais cela n'a aucune valeur. Tu peux faire beaucoup mieux.

                          • [^] # Re: Un jour Windows sera (peut-être) un vrai gestionnaire de bureaux

                            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+2/-2).

                            Les entreprises se chopent des PCs sans Windows très facilement,

                            Parce qu'ils ont déjà des licenses de volume Microsoft. On a déjà parlé du biais et du capital risque de choisir quelque chose différent de la norme, je ne vais pas revenir là-dessus.

                            les particuliers qui ont utilisé internet quelque fois dans leur vie et ont une carte bleue peuvent en commander un en 2 minutes sur internet.

                            Les particuliers ne veulent pas un pc sans OS. D'une part parce qu'ils veulent que ce soit prêt dès le jour 0, d'autre part parce que sans OS toute demande de garantie est une emmerde pas possible.

                            Et pour avoir un pc avec un OS qui n'est pas windows, à part chez les chromebook il faut aller les chercher. Je t'ai démontré il y a quelques heures que les pc sous linux n'apparaissent dans les premiers choix dans aucun filtre par défaut des grandes enseignes.

                            Et pour ça pour la 8000ème fois, encore faut-il savoir qu'il existe autre chose.

                            "Couper la main qui les nourrit" est une attaque très faible. Allez, tiens, toi aussi tu as un biais, tu ne pousses que Linux car tu ne veux pas couper la main qui te nourrit.

                            T'es marrant mais j'ai un temps eu une double casquette sysadmin Windows/Linux.

                            Linux a subit les mêmes biais et préjugés sur le marché du serveur. Quand j'ai commencé que je bossais essentiellement sur Solaris et AIX mes collègues (qui ne l'utilisaient pourtant pas et ne le connaissaient pas bien) crachaient allègrement sur Linux avec les mêmes clichés que Linux sur le Desktop.

                            Ce qui a fait la différence c'est essentiellement que les boîtes comme Irix, HP et Sun n'ont pas vu venir la concurrence des "serveurs x86 à bas prix", qui il est vrai, au niveau hardware n'étaient pas au niveau de ce que ces grandes boites faisaient en terme de fiabilité.

                            Maintenant sur le marché du serveur, c'était quand même plus facile. Faire tourner un serveur http ou une base de donnée, ce n'est pas tant différent d'un unix à l'autre et linux était assez compatible avec la norme POSIX pour faciliter les transitions, tant du point de vue des developpeurs d'applications que des sysadmins et intégrateurs.

                            Pour un desktop c'est différent, chacun a ses petites manies, ses applications préférées, à moins d'avoir une motivation supérieure[1] tu ne changes pas.

                            [1] ça peut être un bel objet comme un iMac, une superbe autonomie comme un macbook, pour certains utilisateurs linux ça peut être le coût de renouvellement et/ou impact écologique d'un renouvellement, la license, un besoin de contrôle ou les licenses. Chacun a ses choix personnels mais il doit être considéré incroyablement important pour la personne pour faire une migration de ce type.

                            • [^] # Re: Un jour Windows sera (peut-être) un vrai gestionnaire de bureaux

                              Posté par  . Évalué à -1 (+1/-3).

                              Parce qu'ils ont déjà des licenses de volume Microsoft. On a déjà parlé du biais et du capital risque de choisir quelque chose différent de la norme, je ne vais pas revenir là-dessus.

                              Rien à voir, n'importe qui peut aller chez Dell-Lenovo-… et commander 1000 machines ans OS, on te les vendra.

                              Et pour avoir un pc avec un OS qui n'est pas windows, à part chez les chromebook il faut aller les chercher. Je t'ai démontré il y a quelques heures que les pc sous linux n'apparaissent dans les premiers choix dans aucun filtre par défaut des grandes enseignes.

                              Ben oui, les constructeurs et distributeurs ne vendent que ce qui se vend… Tu nous répètes que Linux ne se vend pas parce qu'il est introuvable, et moi je te dis qu'il est introuvable parce qu'il ne se vend pas.

                              Et pour ça pour la 8000ème fois, encore faut-il savoir qu'il existe autre chose.

                              Tout produit 'nouveau' dans tous les marchés a du gèrer cela, ce n'est pas rédhibitoire.

                              Maintenant sur le marché du serveur, c'était quand même plus facile. Faire tourner un serveur http ou une base de donnée, ce n'est pas tant différent d'un unix à l'autre et linux était assez compatible avec la norme POSIX pour faciliter les transitions, tant du point de vue des developpeurs d'applications que des sysadmins et intégrateurs.

                              Oui, et tous ces gens qui font du Linux dans les boites, au fil des années ils deviennent manager, directeur, … Ils sont vendus à Windows et Microsoft aussi ? Nan

                              Et pourtant Linux reste scotché sur le desktop. A croire que le problème est ailleurs.

                              • [^] # Re: Un jour Windows sera (peut-être) un vrai gestionnaire de bureaux

                                Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6 (+4/-1). Dernière modification le 06 février 2025 à 13:35.

                                Ben oui, les constructeurs et distributeurs ne vendent que ce qui se vend… Tu nous répètes que Linux ne se vend pas parce qu'il est introuvable, et moi je te dis qu'il est introuvable parce qu'il ne se vend pas.

                                Ça s'appelle un cercle vicieux, et ça touche à plein de produits dans le commerce y compris quand ceux-ci sont de qualités.

                                En tant qu'expatriés il y a plein de produits de consommation courante de mon pays d'origine ainsi que dans le second pays où j'ai vécu plus d'un tiers de ma vie que je ne trouve pas dans le pays où je me trouve actuellement.

                                Un bon fromage raclette Valaisan, vendu en demi-meule, c'est introuvable dans plein de pays, sauf dans quelques enseignes de luxe ou si tu es toi-même un restaurateur et que tu as accès à un importateur qui ne vend pas direct aux particuliers. Du coup même en Europe personne ne connait, les gens achètent des fromages raclettes industriels français sans goût en tranches de chez Carrefour, du coup ça n'incite pas les enseignes à vendre ces fromages en demi-meule vu que le fromage à raclette industriel, c'est à des années lumières question goût. Bref même cercle vicieux.

                                Est-ce que ça veut dire qu'un bon Aletsch ou Marenda ce n'est pas délicieux et un fromage de qualité? Ou que c'est moins bien que le fromage raclette français de chez Carrefour? Bien sûr que non!

                                • [^] # Re: Un jour Windows sera (peut-être) un vrai gestionnaire de bureaux

                                  Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

                                  Du coup même en Europe personne ne connait, les gens achètent des fromages raclettes industriels français sans goût en tranches de chez Carrefour, du coup ça n'incite pas les enseignes à vendre ces fromages en demi-meule vu que le fromage à raclette industriel, c'est à des années lumières question goût. Bref même cercle vicieux.

                                  Pour l'Europe je sais pas, mais aux USA tu trouvais sans trop de problème de la raclette suisse et-ou francaise, avec choix entre les 2 dans le même magasin.
                                  Meilleure raclette du monde ? Nan, mais pas mauvaise non plus.

                                  Est-ce que ça veut dire qu'un bon Aletsch ou Marenda ce n'est pas délicieux et un fromage de qualité? Ou que c'est moins bien que le fromage raclette français de chez Carrefour? Bien sûr que non!

                                  Non, ca veut dire que dans cette partie du monde bien précise, le nombre de gens qui connaissent et qui désirent ce produit, à la somme de ses caractéristiques (prix, gout, disponibilité …) est faible, résultat les importateurs s'en foutent.

                                  Typiquement, je supputerais que le prix d'un kilo de raclette Suisse est sans comparaison avec le prix de cette raclette industrielle par exemple, ce qui n'aide pas vu les salaires en France.

                  • [^] # Re: Un jour Windows sera (peut-être) un vrai gestionnaire de bureaux

                    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10 (+8/-1). Dernière modification le 04 février 2025 à 14:34.

                    Maintenant tu vas peut-être m'affirmer sans sourciller que si les 7 voitures les plus vendues en France en 2024 sont de marques françaises (enfin 6 marques françaises et une marque Roumaine mais la plupart du temps vendue dans des concessions communes Renaut-Dacia) et que les 8 et 9èmes sont produites dans des usines Françaises, c'est parce que les voitures Françaises sont indubitablement supérieure aux reste des véhicules du marché. Et rien du tout à voir avec d'autres paramètres comme la visibilité de ces marques dans le pays, la densité de leurs ateliers/concessionnaires sur le territoire français, une volonté de soutenir des entreprises françaises et/où qui en font marché l'économie, etc.

                    Et que oh magie comme c'est bizarre, en Allemagne les 7 premières marques sont allemandes ou parties d'un groupe Allemand (Skoda et Seat).

                    D'une manière générale les gens achètent avant tout:
                    - ce qui est le plus accessible en terme de disponibilité sur le marché donné
                    - ce qui est le plus souvent annoncé dans les publicités
                    - ce que leur réseau social et familial possède déjà

                    • [^] # Re: Un jour Windows sera (peut-être) un vrai gestionnaire de bureaux

                      Posté par  . Évalué à 0 (+1/-2).

                      c'est parce que les voitures Françaises sont indubitablement supérieure aux reste des véhicules du marché

                      Mais que veut dire "supérieur" ?

                      D'une manière générale les gens achètent avant tout:
                      - ce qui est le plus accessible en terme de disponibilité sur le marché donné
                      - ce qui est le plus souvent annoncé dans les publicités
                      - ce que leur réseau social et familial possède déjà

                      Déjà c'est une fumisterie. Si un distributeur se mettait à pousser une Trabant sur le marché à force de marketing et autres cela resterait un truc obscur au niveau des ventes, parce que c'est de la merde et tout le monde le sait. Les gens n'achètent pas de la merde juste parce qu'il y a du rouge à lèvre dessus.

                      Et ensuite, pour les produits qui ne sont pas de la merde, tu te demandes pourquoi les distributeurs / vendeurs mettent ceux là en avant: ah oui parce qu'ils leur rapportent plus

                      Dingue q'un OS GRATUIT pour eux n'arrivent pas à faire cela. Ben oui, il y les couts de support, le nombre de ventes, les softs installés de base, les retours, etc… à comprendre dans les couts et profits.

                      Certains de ces attributs sont directement liés à l'appréciation du produit par les clients : le nombre de ventes, le nombre d'appels au support, le nombre de développeurs de softs qui veulent payer pour mettre leur soft par défaut, le nombre de retours, etc…

                      • [^] # Re: Un jour Windows sera (peut-être) un vrai gestionnaire de bureaux

                        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 8 (+6/-1).

                         Mais que veut dire "supérieur" ?
                        

                        Euh c'est toi qui a lancé le sujet hein, permets-moi de te citer:

                        Aujourd'hui, les gens se coltinent Windows parce que les alternatives ne sont pas au niveau.

                        C'est ça que je réfute, rien d'autre. Oui Windows a un niveau de qualité minimal qui fait que les gens ne jettent pas leur pc par la fenêtre on est tous d'accord.

                        Maintenant la plupart des gens ne choisissent réellement pas leur OS. Ils pensent objet. Quand ils achètent un chromebook, ils n'achètent pas parce que c'est un linux, ils l'achètent parce que c'est un pc qui est pas cher et que y'a rien à faire tout se synchronise tout seule sur google. Quand ils achètent un Mac, c'est pour avoir un Mac, pas spécialement pour MacOS. Ça peut venir après par contre, une fois qu'ils en ont l'habitude et ne veulent plus changer.

                        Du coup la plupart des gens qui achètent un pc sous windows, ils achètent avant tout un pc et pas un windows. Le fait qu'il soit sous windows les arrange sûrement, on est d'accord, la plupart de ceux qui y sont habitués et qui ne veulent pas apprendre autre chose, où ont déjà payé les licences de logiciels ou ont des abonnements.

                        Ils ne se disent pas, tiens ce Dell je le prends parce que windows ça poutre tellement des maman ours comparé à ces pauvres crevards qui doivent se résoudrent à utiliser MacOs ou Linux.

                        • [^] # Re: Un jour Windows sera (peut-être) un vrai gestionnaire de bureaux

                          Posté par  . Évalué à -1 (+1/-3).

                          Maintenant la plupart des gens ne choisissent réellement pas leur OS. Ils pensent objet. Quand ils achètent un chromebook, ils n'achètent pas parce que c'est un linux, ils l'achètent parce que c'est un pc qui est pas cher et que y'a rien à faire tout se synchronise tout seule sur google.

                          A la limite extrème tu pourrais avoir cet argument pour les particuliers n'y connaissant rien, mais cela ne tient pas car les entreprises ont une compréhension du sujet bien plus élevée, on souvent des experts pour les grosses boites, et que choisissent t'ils pour le desktop ? Windows

                          • [^] # Re: Un jour Windows sera (peut-être) un vrai gestionnaire de bureaux

                            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 8 (+6/-1). Dernière modification le 04 février 2025 à 23:46.

                            Si tu imposes une solution autre que la norme et que t'as la moindre petite bricole, la première chose que tu te prends dans la gueule c'est ce choix.

                            Par contre personne n'a jamais été viré pour choisir la même solution que tout le reste du monde, indépendemment des problèmes rencontrés.

                            C'est valable pour les OS desktop, mais aussi pour plein d'autres couches software ou hardware de l'industrie.

                            • [^] # Re: Un jour Windows sera (peut-être) un vrai gestionnaire de bureaux

                              Posté par  . Évalué à 0 (+1/-2).

                              Et pourtant MacOS est devenu le desktop de plein de startups et autres boites…

                              Ce genre de choses est organique, il commence avec quelque boites, puis plus, puis plus, … jusqu'à ce que cela devienne 'normal', mais avec Linux cela n'a jamais décollé

                              A un moment faut arreter de chercher des excuses tout le temps.

                              • [^] # Re: Un jour Windows sera (peut-être) un vrai gestionnaire de bureaux

                                Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-1).

                                Linux est aussi présent sur le desktop dans plein de startups et même des Fortune 500. Et c'est sans compter les chromebook qui sont aussi des desktop Linux.

                                Mais bon ça n'a pas l'air d'entrer dans ta caboche que le MacOS vient avec l'objet: le Macbook/imac/mac mini. Si les Macbook étaient aussi esthétiquement et techniquement moyen que les HP, Dell ou Clevo premier prix, MacOs seraient aussi confidentiels que Linux ne l'est aujourd'hui. Tu ne te rappelles pas des Apple de la fin des années 90? Apple a réussi à faire un super volte-face en terme d'image de marque et en imposant ses produits autant comme des outils que des accessoires de mode, mais ça n'a pas été facile et une certaine base d'afficionados des premières heures les ont aidé au début.

                                • [^] # Re: Un jour Windows sera (peut-être) un vrai gestionnaire de bureaux

                                  Posté par  . Évalué à 0 (+1/-2).

                                  Linux est aussi présent sur le desktop dans plein de startups et même des Fortune 500. Et c'est sans compter les chromebook qui sont aussi des desktop Linux.

                                  Ben voila, ChromeBook, bel exemple !

                                  Ils ont fignolé l'experience utilisateur, et cela s'est plutôt pas mal vendu. Comme quoi cela peut se faire.

                                  Mais bon ça n'a pas l'air d'entrer dans ta caboche que le MacOS vient avec l'objet: le Macbook/imac/mac mini. Si les Macbook étaient aussi esthétiquement et techniquement moyen que les HP, Dell ou Clevo premier prix, MacOs seraient aussi confidentiels que Linux ne l'est aujourd'hui.

                                  MacOS vient avec le HW oui, et Apple certainement utilise le HW et l'image comme aspects de vente, mais si MacOS était de la merde, les gens achéteraient ces Macs et après 1 mois de souffrance les rendraient au magasin.
                                  MacOS a une expérience utilisateur que les gens visiblement aiment (moi pas trop), ca compte.

                                  • [^] # Re: Un jour Windows sera (peut-être) un vrai gestionnaire de bureaux

                                    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+3/-0). Dernière modification le 05 février 2025 à 14:36.

                                    Ben voila, ChromeBook, bel exemple !

                                    Ils ont fignolé l'experience utilisateur, et cela s'est plutôt pas mal vendu. Comme quoi cela peut se faire.

                                    Surtout vendu à un prix très abordable à des gens qui ne savaient pas ce qu'ils achetaient.

                                    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

                                  • [^] # Re: Un jour Windows sera (peut-être) un vrai gestionnaire de bureaux

                                    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-1).

                                    Ils ont fignolé l'experience utilisateur, et cela s'est plutôt pas mal vendu. Comme quoi cela peut se faire.

                                    Note que ça c'est bien vendu pour 2 raisons:
                                    - pour tout le monde, particuliers comme écoles et entreprises parce que c'était pas cher
                                    - Pour les écoles et les entreprises aussi parce que c'était fourni avec une gestion de flotte des machines et des comptes à distance.

                                    Note que même Microsoft a créé un paquet Intune pour Ubuntu et Redhat pour gérer des linux dans une flotte de pc d'entreprise.

                                    D'autres outils comme ManageEngine ont un support pour des desktop Linux et je crois que Zorin Linux travaille sur un truc du genre.

                                    Donc Linux existe bien sur le marché même si c'est confidentiel.

                                    mais si MacOS était de la merde, les gens achéteraient ces Macs et après 1 mois de souffrance les rendraient au magasin.

                                    Personne n'a dit le contraire et ce n'est pas non plus le cas d'un bureau Linux.

                      • [^] # Re: Un jour Windows sera (peut-être) un vrai gestionnaire de bureaux

                        Posté par  . Évalué à 2 (+2/-1).

                        Les gens n'achètent pas de la merde juste parce qu'il y a du rouge à lèvre dessus.

                        La semaine dernière tu disais : Teams je trouves que c'est de la merde.

                        Cet intérêt particulier pour le caca, je trouve ça inquiétant.

      • [^] # Majorité

        Posté par  . Évalué à 2 (+1/-1).

        Aujourd'hui, les gens se coltinent Windows parce que les alternatives ne sont pas au niveau.

        Si beaucoup de gens boivent du décapant pour métaux, c’est sûrement parce que c’est la boisson la plus saine et la plus savoureuse.

        Si les État-Uniens ont élu Trump, c’est sûrement parce que c’est le meilleur dirigeant qu’ils pourraient avoir.

        Soit ça, soit le choix de la majorité ne garantit pas la qualité.

        « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

        • [^] # Re: Majorité

          Posté par  . Évalué à -1 (+1/-3).

          Ben oui, tout le monde est con et stupide, mais cette petite minorité de fan boys Linux a raison

          C'est hilarant

          • [^] # Re: Majorité

            Posté par  . Évalué à 8 (+6/-0). Dernière modification le 05 février 2025 à 11:25.

            Pour l'instant et ici, la minorité de fan-boy qui a toujours raison, c'est toi. Tu répètes à l'envi et inlassablement les mêmes arguments, sans jamais tenir compte de ce qui t'est répondu (de la part de gens dont la plupart ont utilisé les 2 sinon les 3 OS).

            C'est hilarant.

            Tu ne veux pas comprendre que la plupart de la population ne connait pas linux ou pense que c'est un truc de geek pas du tout fait pour eux, que sa visibilité commerciale est nulle, et que donc il n'y a aucune raison qu'ils achètent un truc qui de toute façon n'est pas visible (ne viens pas ressasser l'exemple de la recherche sur le net).

            Tu pars du principe que ce qui est bon se vend forcément, et donc si des ordis avec linux ne sont pas en vente c'est que linux est pourri, alors que le prédicat est faux. Tu ne tiens pas compte de la puissance de persuasion et de corruption qu'ont les géants économiques (tu passes allègrement à l'incinérateur l'argument de l'ingé de chez HP que je t'ai raconté). Tu ne tiens pas compte de l'immobilisme de la population en général. Tu ne prends pas en compte l'effet de masse, qui fait que par exemple c'est Whatnaze qui est universellement utilisé, alors que telegram est techniquement nettement supérieur (pour ma part, j'utilise deltachat pour des raisons éthiques, j'estime que c'est un bon compromis).

            Si c'est ce qui est bon qui se vend le mieux, explique-moi pourquoi les étalages des grandes surfaces sont bourrés de produits extrêmement nocifs pour la santé, et souvent même pas bons au goût.

            De plus, je me fous royalement que linux soit répandu ou non, ce qui m'importe c'est qu'il existe.

            Over and out.

            • [^] # Re: Majorité

              Posté par  . Évalué à -3 (+1/-5).

              Pour l'instant et ici, la minorité de fan-boy qui a toujours raison, c'est toi.

              Nan, parce que la majorité c'est les 90% de Windows

              sans jamais tenir compte de ce qui t'est répondu (de la part de gens dont la plupart ont utilisé les 2 sinon les 3 OS).

              Marrant, parce que c'est mon cas aussi

              Tu ne veux pas comprendre que la plupart de la population ne connait pas linux ou pense que c'est un truc de geek pas du tout fait pour eux, que sa visibilité commerciale est nulle, et que donc il n'y a aucune raison qu'ils achètent un truc qui de toute façon n'est pas visible (ne viens pas ressasser l'exemple de la recherche sur le net).

              Ah mais ca c'est bien vrai ! Le problème n'est pas seulement le produit mais aussi le manque de marketing

              Tu pars du principe que ce qui est bon se vend forcément, et donc si des ordis avec linux ne sont pas en vente c'est que linux est pourri, alors que le prédicat est faux. Tu ne tiens pas compte de la puissance de persuasion et de corruption qu'ont les géants économiques (tu passes allègrement à l'incinérateur l'argument de l'ingé de chez HP que je t'ai raconté).

              Ton argument de l'ingé HP a 20 ans, les pratiques antitrust on cessé il y a plus de 20 ans, faut trouver autre chose.
              Ensuite, ce qui est bon se vend oui. Quand quelque chose est bon, cela finit par se savoir, même si peut-être lentement au début.
              La puissance de persuasion et corruption c'est un épouvantail, cela n'a pas stoppé Linux sur les serveurs, parce que c'était un bon produit pour ce marché.

              Tu ne tiens pas compte de l'immobilisme de la population en général. Tu ne prends pas en compte l'effet de masse, qui fait que par exemple c'est Whatnaze qui est universellement utilisé, alors que telegram est techniquement nettement supérieur (pour ma part, j'utilise deltachat pour des raisons éthiques, j'estime que c'est un bon compromis).

              LOL

              Déjà, Telegram c'est problématique : https://spectrum.ieee.org/telegram-security
              WhatsApp, c'est très bien, ca fait le boulot, c'est facile à utiliser, c'est raisonnablement sur avec encryption E2E. Ton idée que c'est naze, c'est des aneries.

              Si c'est ce qui est bon qui se vend le mieux, explique-moi pourquoi les étalages des grandes surfaces sont bourrés de produits extrêmement nocifs pour la santé, et souvent même pas bons au goût.

              Parce que c'est ce que les gens veulent et aiment !

              Je bouffes du chocolat tous les jours, c'est mauvais pour mon cholesterol, cela me filera peut-etre le diabète un jour.
              Mais c'est bon. Et c'est certainement pourquoi le chocolat se vend plus que les artichauts, cela répond aux demandes du consommateur.

              Ton Linux, tu as beau croire qu'il est super et tout pour le consommateur, mais visiblement tu as des critères qui ne sont pas les mêmes que ces consommateurs que tu veux convaincre.

              • [^] # Re: Majorité

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 05 février 2025 à 15:16.

                Nan, parce que la majorité c'est les 90% de Windows

                ah tiens, moi je vois plutôt 30% de windows sur https://gs.statcounter.com/os-market-share/ en restant large

                et 20% d'OS Apple

                et plus de 40% de déclinaisons de Linux en prenant un minimum

                quelle est ta notion de majorité ? t'es resté au siècle dernier sur les stats ?

                • [^] # Re: Majorité

                  Posté par  . Évalué à 1 (+1/-1).

                  On parle de desktop depuis le début, donc c'est https://gs.statcounter.com/os-market-share/desktop/worldwide mais j'avais exaggeré, c'est 75%, pas 90

                  Linux lui est a 4%

                  • [^] # Re: Majorité

                    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6 (+4/-1). Dernière modification le 06 février 2025 à 12:21.

                    Le sac à main Birkin de Louis Vuitton a bien moins de parts de marché dans le domaine du sac à main que Linux sur le marché de l'ordinateur de bureau, même si on ne considère que le milieu / haut de gamme et qu'on oublie les sac à mains jetable amazon/shein/temu/aliexpress. N'empêche que leurs utilisateurs semblent en être généralement satisfait et le décrivent comme un sac à main de qualité.

                    Tout n'a pas vocation à avoir des grosses parts de marchés ni atteindre un statut monopolistique ou proche du monopole et la qualité n'a rien à voir avec cela.

                    • [^] # Re: Majorité

                      Posté par  . Évalué à 0 (+2/-3).

                      Tout n'a pas vocation à avoir des grosses parts de marchés ni atteindre un statut monopolistique ou proche du monopole et la qualité n'a rien à voir avec cela.

                      Ah mais tout à fait !

                      Si les Linuxiens étaient content de leur système comme il est, super, tout le monde est content !

                      Mais ils s'indignent que le reste du monde ne l'a pas encore adopté, ils croient donc qu'il a vocation a avoir de grosses parts de marché sur le desktop tel qu'il est.

                      Et moi je m'échigne à leur expliquer que tel qu'il est, cela ne va pas le faire, histoire qu'ils changent ce qu'il faut pour arriver à leur fins.

                      Mais plutôt que se focaliser sur ce qu'il faut changer, ils préfèrent prendre cela comme une attaque sur leur système favori et enfoncer leur tête dans le sable, insister que le produit n'a pas besoin de changer, et que le problème c'est les autres.

                      • [^] # Re: Majorité

                        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4 (+3/-2).

                        Mais ils s'indignent que le reste du monde ne l'a pas encore adopté, ils croient donc qu'il a vocation a avoir de grosses parts de marché sur le desktop tel qu'il est.

                        Zenitram sort de ce corps.

                        Faut arrêter de généraliser et mettre tous les linuxiens dans un mėme panier. Il y a des linuxiens qui sont aussi windowsiens et vice-versa, plein d'autres (dont moi) qui s'en contre-fichent des parrs de marchés et que ce qui les importe c'est l'utilisation de formats et standards ouvert afin que tout le monde puisse coopérer, échanger et avoir accès aux mêmea resources en ligne qu'ils utilisent Linux, Windows, MacOs, Haiku, DragonflyBSD, Menuet, Redox, Genode ou Plan9.

                        Si changer pour ėtre populaire c'est rendre ses utilisateurs et leurs données captifs non ça ne va pas le faire.

                        • [^] # Re: Majorité

                          Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

                          Mais on est bien d'accord, je suis moi-même un de ces Linuxiens-Windowsiens, je passes certainement plus de temps sous Linux que sous Windows depuis quelques années.

                          C'est une tournure de phrase pour ceux d'ici qui insistent à me dire que rien n'est dû à l'état de l'expérience utilisateur sous Linux, que tout est de la faute des autres.

              • [^] # Re: Majorité

                Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

                Je bouffes du chocolat tous les jours, c'est mauvais pour mon cholesterol, cela me filera peut-etre le diabète un jour.
                Mais c'est bon. Et c'est certainement pourquoi le chocolat se vend plus que les artichauts, cela répond aux demandes du consommateur.

                Là, tu vas quasiment dans le sens de ma remarque : que ça plaise au consommateur moyen n’est pas un gage de qualité comme tu l’affirmes au départ.

                Ton Linux, tu as beau croire qu'il est super et tout pour le consommateur, mais visiblement tu as des critères qui ne sont pas les mêmes que ces consommateurs que tu veux convaincre.

                Je ne sais pas pour sebas, mais je suis conscient de ne pas avoir les mêmes critères que le consommateur moyen et je n’essaie pas vraiment de le convaincre.

                Si j’avais le pouvoir de convaincre les gens, je commencerais par les convaincre de ne pas voter pour des partis de merde. Ça fait plus de dégâts.

                Quant à ce que je pense de la qualité de Windows, je citerais Saint‐Exupéry : « La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
                J’appréciais assez Windows NT 4 (à part le côté non libre) : un système généralement stable (sauf en cas de pilotes de périphériques pourris), avec une interface graphique agréable, et pas trop lourd. Il aurait juste fallu enlever l’infâme base de registres et revenir aux fichiers .INI.
                Depuis Windows s’est énormément alourdi.

                « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

                • [^] # Re: Majorité

                  Posté par  . Évalué à 0 (+1/-2).

                  Là, tu vas quasiment dans le sens de ma remarque : que ça plaise au consommateur moyen n’est pas un gage de qualité comme tu l’affirmes au départ.

                  C'est assez dingue comme remarque.

                  Oui un produit qui répond aux besoins et désirs des consommateurs est un produit de qualité.

                  Il ne répond peut être pas a TES besoins et désirs, mais si il répond à ceux de la majorité alors c'est clairement un bon produit.

                  Cette idée que tu vas expliquer au monde entier qu'ils aiment de la merde et que toi tu sais mieux qu'eux est incroyablement arrogante

                  • [^] # Re: Majorité

                    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5 (+3/-1). Dernière modification le 06 février 2025 à 12:17.

                    Le fentanyl a beaucoup de succès aux USA et répond aux besoins à très court terme de beaucoup de gens qui souffrent mais je ne suis pas sûr qu'il répond aussi bien aux besoins à long terme de la majorité de ses utilisateurs par rapport à utiliser des analgésiques bien moins puissants comme on le fait généralement en Europe.

                    Seulement beaucoup ne s'en rendent compte que quand c'est trop tard et qu'ils doivent lutter contre une addiction.

                    • [^] # Re: Majorité

                      Posté par  . Évalué à 2 (+2/-1).

                      Le fentanyl a beaucoup de succès aux USA

                      Non justement, il a très peu de succès. Bien que facilement disponible, la proportion de la population qui a touché et qui veut du fentanyl est incroyablement faible.

                  • [^] # Re: Majorité

                    Posté par  . Évalué à 4 (+4/-1). Dernière modification le 06 février 2025 à 21:04.

                    Oui un produit qui répond aux besoins et désirs des consommateurs est un produit de qualité.

                    Vraiment irrécupérable ! Vouloir à ce point ne pas reconnaître les effets de système, j’ai rarement vu ça !

                    Pour rappel, la loi de l’offre et de la demande est une fadaise. Nous vivons dans un monde d’offre, pas de demande. Les consommateurs n’ont aucune voix au chapitre en ce qui concerne les produits qui sont mis à leur disposition.

                    À propos de Windows, je me rappelle de l’époque de Vista qui m’a permis d’installer Linux à tour de bras, tant cet OS était insupportable. Mais la prégnance de Windows notamment en entreprise a eu raison de cet épisode fugace de diversité.

                    Il a eu aussi l’arrêt de Linux par défaut sur les notebooks alors que leur succès commençait à faire une (très) petite ombre à Windows.

                    Bref, il ne faut pas voir plus loin que le bout de son nez pour ne pas se rendre compte que la « liberté » des consommateurs n’est qu’une illusion bien entretenue.

                    « Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »

                    • [^] # Re: Majorité

                      Posté par  . Évalué à 1 (+1/-1).

                      Ton commentaire est hilarant.

                      À propos de Windows, je me rappelle de l’époque de Vista qui m’a permis d’installer Linux à tour de bras, tant cet OS était insupportable. Mais la prégnance de Windows notamment en entreprise a eu raison de cet épisode fugace de diversité.

                      Je t'aide : c'est plutôt Windows 7, arrivé un an plus tard, qui a résolu les problèmes de jeunesse de Vista et enlevé l'envie de migrer

                      Il a eu aussi l’arrêt de Linux par défaut sur les notebooks alors que leur succès commençait à faire une (très) petite ombre à Windows.

                      C'est amusant comme tu inverse cause et conséquence.

                      Je t'aide encore:
                      - La cause a été que MS a résolu ses problèmes avec Windows
                      - La conséquence a été que les constructeurs ont vu moins d'intérèt à mettre Linux sur les machines.

                      Mais tu es libre de voir des machinations partout si cela t'aide à passer ta journée de manière heureuse, on est dans un monde…libre.

                  • [^] # Merdification

                    Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

                    Oui un produit qui répond aux besoins et désirs des consommateurs est un produit de qualité.

                    Les cigarettes répondent aux besoins et désirs des fumeurs.
                    Mais c’est quand même de la merde.

                    Il ne répond peut être pas a TES besoins et désirs, mais si il répond à ceux de la majorité alors c'est clairement un bon produit.

                    Si j’ai besoin de visser une vis à fente, il me faudra un tournevis plat. Ça ne veut pas dire que c’est le meilleur type de tournevis. Et encore, j’aurai le choix de la marque. Si j’ai besoin de faire tourner un logiciel qui n’existe que pour Windows, je n’aurai même pas ce choix (enfin certains tournent sous Wine, mais pas tous).

                    Bon, puisque tu insistes sur la qualité de Windows, parlons‐en.
                    Les dernières versions de bouffent quasiment toutes les ressources des PC les plus bas de gamme (pourtant énormément plus puissants que ceux de l’époque de NT 4 ; par exemple au moins 4 Go de mémoire contre 16 Mo à l’époque) ; essayer de faire tourner en plus un logiciel dessus est optimiste.
                    Elles sont truffées de mouchards et même de pubs.
                    On est obligé de créer un compte chez Microsoft pour installer la version « familiale » (enfin il paraît que ça peut se contourner avec un installateur tiers).
                    Il y a plus de trucs qui fonctionnent automatiquement, mais quand ça ne fonctionne pas, c’est la dèche, les options utiles sont de plus en plus cachées.
                    Le Panneau de configuration a été remplacé par les Paramètres, sauf que ça ne remplace pas tout et du coup, ils ont laissé le Panneau de configuration. Pour certains réglages, il faut essayer les deux pour trouver le bon.
                    L’évolution de Windows sur les 25 dernières années s’apparente à une merdification en dents de scie. Les pires versions sont suivies de versions moins mauvaises, mais globalement, l’évolution s’est faite dans le mauvais sens.

                    Je ne dis pas que Windows est de la merde par rapport à Linux (ça peut se discuter selon les besoins et les critères). Windows est de la merde par rapport à ses versions plus anciennes. Et je le regrette, vraiment.

                    Bon, si ça peut te consoler, je considère aussi le passage à Gnome 3 comme une merdification (on dirait que son but était de faire plus original que les versions de Windows les plus bizarres). C’est probablement quand même l’environnement le plus utilisé sous Linux, vu que c’est l’environnement par défaut de plusieurs distributions majeures et que les utilisateurs s’y sont habitués. Pas là non plus par choix individuel mûrement réfléchi. Mais là, on a encore le choix d’utiliser un autre environnement pour faire tourner les mêmes logiciels.

                    « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

                    • [^] # Re: Merdification

                      Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

                      je considère aussi le passage à Gnome 3 comme une merdification
                      les utilisateurs s’y sont habitués. Pas là non plus par choix individuel mûrement réfléchi.

                      Après plus de 20 ans de Linux sans dual-boot, j'ai testé quantité de gestionnaires de fenêtres et d'environnements de bureau. Celui que j'ai gardé le plus longtemps c'était OpenBox. Mais depuis ~3 ou 4 ans je suis sous Gnome par «choix individuel mûrement réfléchi». Il n'est pas si lourd, il fait ce que je lui demande sans que j'ai besoin d'ajouter x petits programmes pour avoir une expérience intéressante. Genre le launcher avec la touche Win puis taper 3 caractères et j'ouvre le programme voulu en 1/4 de seconde. J'avais ça sous Openbox mais en ajoutant des outils qui parfois cessaient d'être maintenus. Bref, Gnome me convient et certainement pas parce qu'on me l'a refilé par défaut : Archlinux n'a pas de bureau pas défaut.

  • # Je n'ai pas de solutions ni de conseils....

    Posté par  . Évalué à 4 (+4/-1).

    … mais j'ai franchement bien ri!
    Belle plume, merci!

  • # Merci

    Posté par  . Évalué à 3 (+0/-0).

    Merci à tous pour vos commentaires. Pas tout lu mais je le ferai sûrement plus tard.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.