Marotte a écrit 8113 commentaires

  • # Ce serait clairement judicieux de sa part mais…

    Posté par . En réponse au lien Elon Musk veut libérer le source du système de sécurité de ses véhicules «for free use by [others]». Évalué à 3 (+0/-0).

    Bien que nous ne savons pas à quel moment le code source du système de sécurité des véhicules Tesla sera mis en ligne, la déclaration d’Elon Musk […]

    « sachions » non ? Ensuite, pour l’instant rien de concret…

  • [^] # Re: Le libre c’est bon mangez-en !

    Posté par . En réponse au journal Un logiciel libre devient-il meilleur qu'un logiciel propriétaire dans la durée ?. Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 16/08/18 à 21:50.

    Eux, ils ont fait leur réforme de l'écriture et le responsable est un héros de l'histoire.

    Les coréens ont tout bonnement créé un alphabet, parce que le coréen était jusque là purement oral (ils utilisaient aussi quelques signes chinois si j’ai bien compris). C’était il y a environ un demi millénaire :

    L'alphabet coréen, appelé hangeul en Corée du Sud et chosongeul en Corée du Nord, est récent : il n'a été inventé qu'au 15ème siècle par un groupe de savants de l'Académie royale, sur la demande du roi Séjong. Après trois années de tests, il a été promulgué en 1446.

    http://www.amitiefrancecoree.org/pages/Lalphabet_coreen-280132.html

    Dans ces conditions c’est plus facile d’avoir quelque chose de propre et carré, vu qu’on ne traîne pas tout un héritage…

    Personnellement ça m’avait beaucoup surpris d’apprendre que l’alphabet coréen était aussi récent et je suis aujourd’hui surpris par la rapidité de sa mise en place (3 ans).

    Quand l'orthographe sera simplifiée

    C’est pas aussi simple… Prends n’importe quel mot, mettons… « quelque », tu décides quoi ? Qu’on peut écrire « kelke », « quelke », « quellekeu », … on accepte toutes ces possibilités ? On conserve les accords pour différencier ou pas ? Et pour des homonymes ? Lequel des vert, verre, vers, vers pourrait se voir écrit « ver » ? Ou encore « vaire » ? Règles de nombre, de genre ? Et cætera…

    Bref, ce n’est pas aussi simple que tu sembles le penser d’améliorer l’orthographe du français, même si je suis le premier à dire qu’il n’est vraiment pas des plus brillants, quand on compare à d’autres langues…

    L’anglais (la langue dans son ensemble) est selon moi plus simple (et permettrait donc plus difficilement de transmettre une pensée complexe, c’est possible, je n’en sais rien…) Et que dire de l’orthographe espagnol, qui de part le fait qu’il n’admette aucune exception, enterre l’orthographe français question facilité d’assimilation, ergonomie, donc simplicité… ?

    Pour le français, si on voulait repartir sur des bases simples, on pourrait imaginer avoir un caractère par chacune de nos « voyelles » (on,in,an,ou,é,ai,eu … o ouvert/fermé…), parce qu’avoir une bijection parfaite dans la relation signes ↔ sons, comme en espagnol, ça simplifie pas mal le truc. Le N tilde ce serait pratique en français : « oñon »… C’est un caractère déjà utilisé par certains prénoms bretons, ya pas de raison de ne pas l’utiliser… Mais va faire accepter toutes ces idées de génie aux instances adéquates… ça demande énormément de travail ! :)

    Et puis les « trucs moches » des langues c’est sûrement ce qui fait une partie de leur âme, de leur identité.

    Propose donc une réforme toi-même ! Sur une forge logicielle pour que ça puisse être participatif et c’est parti pour développer le français du troisième millénaire, celui qui sera utilisé pour la diplomatie inter-stellaire et la cuisine universelle :)

    On peu yarivé!

  • # Un classique…

    Posté par . En réponse au message Mise à niveau Ubuntu : problème !. Évalué à 4 (+1/-0).

    Est-ce que tu peux démarrer en mode de dépannage ? Si c’est le cas tu dois pouvoir changer le mot de passe admin en suivant cette procédure : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_changer_son_mot_de_passe_principal

    Sinon il te faut démarrer sur un support externe, typiquement une clé USB d’installation d’Ubuntu (ou un DVD si c’est ça que tu as sous la main), monter la partition du système qui est sur le disque dur, « chrooter » dans cette partition et utiliser la commande passwd, puis rebooter sur le disque dur. La commande passwd permet aussi, quand on est connecté en tant que root, de changer le mot de passe de n’importe quel utilisateur… C’est la méthode « Utiliser un liveCD » expliquée ici. Il y aussi, dans ce dernier lien, une technique qui est d’utiliser GRUB pour booter directement un interpréteur de commandes (bash), pour réinitialiser le mot de passe. Perso je n’ai jamais fait comme ça mais ça semble astucieux, si effectivement GRUB le permet (si GRUB n’est pas lui-même protégé par un mot de passe déjà).

    Au hasard de mes recherches je suis aussi tombé sur https://linuxfr.org/forums/linux-debian-ubuntu/posts/supprimer-mot-de-passe-root, je ne l’ai pas lu (mais toi tu devrais peut-être)

    Pour finir, tout ceci est possible si la partition système n’est pas chiffrée, bien entendu.

  • [^] # Re: Sauvegarde et RGPD

    Posté par . En réponse au journal Reddit a subi une attaque informatique. Évalué à 3 (+1/-1). Dernière modification le 14/08/18 à 00:52.

    ou pire qu'ils ont conservé sciemment une sauvegarde contenant des données personnelles pendant 10 ans.

    C’est un site qui étudie les comportements sur le web. Avec le crowdsourcing, le big data, c’est complètement logique qu’ils conservent le maximum de ce qu’il peuvent sauvegarder et exploiter. Pour des méta-données des plus basiques, dix ans c’est vraiment pas excessif… Des données « personnelles » j’aurais tendance à dire qu’elles peuvent se monnayer sur quelques générations, disons six ou sept (pour viser large), donc il faudrait garder à peu prêt 150 ans… et je pense qu’on gardera plus…

  • [^] # Re: Le libre c’est bon mangez-en !

    Posté par . En réponse au journal Un logiciel libre devient-il meilleur qu'un logiciel propriétaire dans la durée ?. Évalué à 5 (+3/-1).

    On peut écrire très mal et être une véritable encyclopédie vivante. Et inversement.

    Oui mais c’est plutôt rare, « en général » une bonne culture générale/littéraire est corrélée avec une bonne maîtrise de l’orthographe. C’est pas beau de faire des généralités mais c’est tout aussi moche de ne pas accepter certaines évidences sociologiques.

    L'illettrisme est un manque de culture oui, pas le manque de maîtrise de l'écriture.

    Tout à fait. Et c’est bien là ce que je supporte le moins : une personne lettrée qui se permet d’écrire comme un porc (en dessous de ce qu’il est capable de produire en faisant un petit effort), sans aucun respect pour l’orthographe, dans le déni de son importance, de sa nécessité pour une bonne communication.

    On ne peut pas, en étant de bonne foi, être en même temps analphabète et lettré !

  • [^] # Re: Le libre c’est bon mangez-en !

    Posté par . En réponse au journal Un logiciel libre devient-il meilleur qu'un logiciel propriétaire dans la durée ?. Évalué à 4 (+1/-0).

    Je ne doute pas que ça puisse faire beaucoup pour certains. Une chose est sûre, je ne suis pas doué en orthographe, j’ai toujours eu des notes catastrophiques en dictée et cette matière m’ennuyait au plus au point. Peut-être que maintenant je « le paye » en quelque sorte, en ayant besoin de relire autant, mais ce qui ne fait aucun doute, c’est que je dois cet effort à mes lecteurs (ça fait pompeux de dire ça…), c’est pas à eux de subir mon manque de culture.

    Tant mieux pour toi si tu fais beaucoup moins de faute « en live » et qu’une seule relecture peut te permettre de ne laisser quasiment aucune faute. Ceux pour qui ce n’est pas le cas : relisez-vous ! :)

  • [^] # Re: Typage dynamique

    Posté par . En réponse au lien Julia 1.0.0. Évalué à 9 (+6/-0).

    Après quelques recherches je dirais que la raison est que le langage doit être homoiconique.

    https://julialang.org/blog/2018/08/one-point-zero

    We want a language that’s open source, with a liberal license. We want the speed of C with the dynamism of Ruby. We want a language that’s homoiconic, with true macros like Lisp, but with obvious, familiar mathematical notation like Matlab.

    Il semble qu’un typage statique empêche d’avoir cette qualité pour un langage, ou du moins facilement.

    Ça dépasse clairement mes compétences, j’espère qu’un spécialiste pourra te répondre, kantien sait peut-être ça par exemple.

  • # Le libre c’est bon mangez-en !

    Posté par . En réponse au journal Un logiciel libre devient-il meilleur qu'un logiciel propriétaire dans la durée ?. Évalué à 4 (+3/-2).

    Mais que sur les logiciel professionnelle quand on voit qu'un logiciel comme Blender dépasse en fonctionnalité un Autodesk Maya et est même considérer comme professionnel par certain. Ou que Gimp ne cesse de s'améliorer par rapport à son équivalent propriétaire Adobe Photoshop.

    Il y a même certains domaines où la référence c’est le logiciel libre et communautaire, les serveurs/proxy web ou les serveurs SSH par exemple, ou encore les moteurs de wiki, etc…

    Sûrement que ça va attir ée er les troll s.

    Je ne vois pas pourquoi, la supériorité du libre est tellement évidente ! ;)

    Tu devrais travailler ton orthographe parce que « ça pique » comme on dit vulgairement… Tu peux te contenter de lire beaucoup (des trucs sans faute évidemment !) ça aide bien à assimiler l’orthographe. Et en dehors de ça, combien de fois as-tu relu ton journal avant de le poster ? Je dirais que tu ne l’as pas fait assez… moi j’ai relu ce commentaire environ 5 ou 6 fois par exemple…

  • [^] # Re: Explication sur l'espionnage ?

    Posté par . En réponse au journal Spéculations sur une arrestation "imminente" de Julian Assange et de ses proches collaborateurs. Évalué à 6 (+3/-0).

    Je ne sais pas si cela s’applique au cas Assange mais on dit du droit américain qu’il est « extra-territorial »

    https://www.cellie.fr/2017/12/27/lextraterritorialite-du-droit-americain-instrument-de-guerre-economique/

    Il me semble qu’ils accusent Assange d’avoir révélé des secrets d’état des USA. C’est pour ça qu’ils veulent sa peau.

    Si un américain ou un chinois avait fait fuiter des secrets de l’état français, l’état français pourrait aussi vouloir juger cette personne.

  • [^] # Re: Mouais

    Posté par . En réponse au journal Des armes en Open-Source. Évalué à 6 (+3/-0).

    C'est juste du biz.

    « self-defense » ça reste un terme assez vague… Si on considère que ça englobe les techniques de combat rapproché issues des art martiaux orientaux, donc plus ou moins issue du kung-fu, j’aurais du mal à qualifier ça de bullshit. Sinon toutes les polices et les armées du monde ne s’appliqueraient pas autant à faire perdurer, et évoluer, ces pratiques ancestrales. Il faut bien avouer que la civilisation chinoise a accouché de techniques de combats au corps à corps bien plus complexes et efficaces que ce qu’on pouvait enseigner à la même époque en occident.

    s'il vous enseignez vraiment comme il ce doit ils perdraient 80% de leur adhérents

    Je suis pas sûr de comprendre… Une chose primordiale dans un combat au corps à corps c’est l’endurance, donc la condition physique doit être la meilleure possible. Dans cette optique les enseignements proposés devraient être très durs, c’est sûr que peu de monde viendrait s’inscrire et continuerait, s’ils « en chiait » ce qu’il faut pour être un vrai combattant… Mais sinon je ne saisi pas ton propos. Quelque soit l’école, quand on t’apprend une technique pour, par exemple, désarmer une personne avec une arme, on t’apprend « le bon mouvement ». Bien sûr, si on te fait croire que d’avoir vu la technique suffit à te la faire acquérir, il y a un problème. Tout ceux qui pratiquent les arts martiaux savent que c’est la répétition encore et encore qui va faire que ton corps assimile le mouvement, que ça devienne un réflexe. Sur ce point je trouve que c’est comparable aux maths : avoir compris un concept, une opération, ça ne suffit pas, il faut s’exercer mainte et mainte fois pour que ça devienne un réflexe.

    Bref, les arts-martiaux représente clairement un biz, mais pas que, loin de là. C’est une « science » très sérieuse et aussi une « école de la vie », pour inculquer des valeurs aux gosses. Le judo a été créé dans ce but par exemple.

  • [^] # Re: Mouais

    Posté par . En réponse au journal Des armes en Open-Source. Évalué à 3 (+0/-0).

    S’il y a 8 ou 9 mètres de distance au moment ou celui qui attaque au couteau déclenche son attaque, celui qui a une arme de poing à dégainer aura du mal (beaucoup de mal) à le faire assez vite je suis d’accord. Maintenant, si celui qui a l’arme de poing, l’a en joug avant que l’attaquant au couteau déclenche son attaque, et qu’il sait tirer… 8 ou 9 mètres ça me paraît un peu long…

    La meilleur façon de stoper une attaque au couteau, EST le corp à corp

    Oui parce que la plupart des attaques au couteau se font déjà quasiment au corps à corps (à moins de lancer le couteau…).

    Si on parle de « défense » à l’arme de poing sur couteau, c’est forcément dans le cas de tenir en joug quelqu’un armé d’un couteau qui se montrerait menaçant, sinon ça n’a pas vraiment de sens effectivement. Et dans ce cas, la personne avec l’arme de poing a intérêt à ne pas tenir en joug de trop prêt, afin de ne pas s’exposer à une riposte au corps à corps, au couteau ou à main nue. Il lui faudra une seconde pour appuyer sur la gâchette, au minimum, puisque c’est le temps de réflexe humain.

    Je pratique aussi l’auto-défense, à un niveau moins élevé que toi certainement… Même si j’ai appris quelques unes des techniques contre des attaques au couteau, ou des menaces à l’arme de poing, je pense que psychologiquement j’aurais du mal à les placer si je devais le faire. J’espère bien ne jamais être dans cette position. De toute façon pour tenter quelque chose contre une arme à feu il faut qu’une vie soit en jeu, sinon il vaut mieux se laisser braquer et tant pis :)

  • [^] # Re: Mouais

    Posté par . En réponse au journal Des armes en Open-Source. Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 28/07/18 à 18:24.

    Si la balle touche certaines parties du cerveau ou de la colonne vertébrale, même avec le meilleur cocktail d’amphétamines du monde il y a des chance de même pas réussir à faire un mètre… Pour une balle en plein cœur il faut peut-être un peu plus de temps pour s’effondrer mais c’est pas énorme non plus. Ensuite il paraît que ça dépend du type de munition et du calibre, le « pouvoir d’arrêt » est différent.

    Ceci dit c’est pareil pour un coup de couteau. L’efficacité dépend grandement de l’endroit du corps où vient se planter le couteau.

  • # Salut et bienvenue !

    Posté par . En réponse au message Merci. Évalué à 10 (+9/-1).

    je trouve que pour Linux c'est le site français le plus cool.

    Seulement pour Linux ?! C’est le meilleur site pour les bronsonisations et les recettes de plats typiques des vacances, entre autres.

  • [^] # Re: Page blanche

    Posté par . En réponse au journal Open Earth View - Consultation avant création d'une startup. Évalué à 6 (+4/-1). Dernière modification le 21/07/18 à 01:51.

    Perso ce que je demande c’est un message clair qui m’invite à activer Javascript, un message qui explique, comme tu l’as fait dans ton commentaire, qu’il s’agit de calculer le rendu 3D. Parce que la page complètement blanche je dois dire que je réagis pareil que Le Pnume… si j’ai pas un énorme besoin d’aller voir, je vais pas prendre le temps de configurer mon filtre (umatrix)… tant pis, je vais pas voir ce site, j’en cherche un autre… Je sais que c’est « très con » (activer le JS juste sur le domaine de la page ça prend pas 50 ans…) mais c’est comme ça, c’est psychologique, je me sens mis à l’écart et pas du tout considéré, du fait d’avoir l’habitude ne pas activer JS par défaut.

    Des sites qui ne fonctionnent qu’avec JS, je veux bien, c’est effectivement pas possible de faire autrement pour de nombreux types de contenus, mais cela doit au minimum être exposé clairement quand c’est le cas, surtout pas présenter une page blanche. La balise <noscript> : c’est pas pour les chiens.

  • # Oui-Oui

    Posté par . En réponse au message Lowcost et formulations infantilisantes. Évalué à 8 (+5/-0).

    Oui-Oui et le train de Miniville

  • [^] # Re: Avis de recherche

    Posté par . En réponse au journal Recherche sur DLFP. Évalué à 3 (+1/-1).

    Tu as essayé de chercher sur le web, avec un moteur de recherche ?

  • # shutdown

    Posté par . En réponse au message lancer un script au début d'un shutdown. Évalué à 5 (+2/-0).

    After=graphical.target

    Je suis pas sûr mais cette ligne là ça ne veut pas dire au contraire d’attendre que X soit lancé avant de lancer ton script… d’ailleurs où est-il indiqué ?

    ExecStop=/chemin/essai.sh

    Ça c’est un script à lancer quand ta unit a terminé…

    Bref… Quel est ton besoin initial, le besoin précédent celui de vouloir lancer un script au moment du shutdown ? Parce que tu parles d’afficher un message, or la commande shutdown accepte justement un message (à afficher à tous les utilisateurs) comme argument… Ça sert précisément à prévenir les utilisateurs que la machine va rebooter, dans X minutes, et qu’ils doivent prendre leurs dispositions (enregistrer leurs fichiers en cour d’édition, fermer leur session), ce serait pas ça ton besoin ? :)

    Ceci dit je ne sais pas si ce message est aussi balancé aux utilisateurs qui sont en graphique… c’est à tester.

  • [^] # Re: PHP

    Posté par . En réponse au journal Tout ce qu’il faut savoir sur le langage PHP. Évalué à 4 (+1/-0).

    Le propre de PHP, selon moi, c’est d’être totalement monolithique… du moins, ça fait déjà le café sans même aller voir du côté de PEAR.

    il n'apportait techniquement rien sur Perl,

    Il est plus accessible pour le novice en programmation. Perl est plus « beau », et plus puissant, mais PHP se contente de reposer sur des paradigmes de programmation plus basiques. PHP est plus simple. Pas de manipulation de pointeurs par exemple, on peut faire simplement des listes de listes en PHP, là où en Perl on aura des listes de références (vers des listes), la mécanique sous-jacente du passage par référence est exposée, en PHP elle est cachée. Le fait que beaucoup de choses en Perl peuvent être implicites, qu’il n’y a juste pas besoin de les écrire… c’est là une fonctionnalité super-appréciable du langage, mais faut déjà avoir un peu d’expérience en programmation pour en profiter pleinement. Àmha.

    J’ai découvert Perl sur le tard. Clairement, je regrette de ne pas avoir connu plus tôt… même si mon langage de prédilection est Python

    Ceux qui utilisent beaucoup Perl : Perl 6  ? ou on reste sur la version 5 ?

    Pour Python il faut clairement pousser la version 3 selon moi. La 2 a de grosses lacunes que la 3 corrige. Pour Perl j’ai l’impression que la 5 a encore de beau jours devant elle, me trompé-je ?

  • [^] # Re: Perte de temps

    Posté par . En réponse au journal Tout ce qu’il faut savoir sur le langage PHP. Évalué à 3 (+2/-2).

    Bon, pour commencer, PHP n'est plus interprété depuis sa version 7

    Comment ça ? Tu aurais une source à me fournir pour étayer cette affirmation ?

  • # PHP

    Posté par . En réponse au journal Tout ce qu’il faut savoir sur le langage PHP. Évalué à 8 (+5/-0). Dernière modification le 16/07/18 à 15:29.

    Attention, il n’existe pas de pages qui ne contiennent que du PHP

    Tu peux avoir un script PHP qui génère du texte. Dans ce cas il n’y a pas de HTML, on pourrait dire (même si c’est pas très clair…) que la page ne contient que du PHP. Non ?

    le PHP sert à rendre le HTML moins limité, il vous permet de réaliser plus de choses,

    Là encore c’est assez bizzarement formulé… je trouve.

    qui n’étaient pas possibles avant sa création.

    Alors là par contre attention. Les pages web dynamiques existaient avant l’apparition de PHP. On parle de CGI. Le langage de prédilection pour ces scripts CGI était le Perl, un langage interprété créé en 1987.

    Cela permet par exemple d’afficher la date du jour à un endroit bien précis du visuel. On parle alors de page dynamique.

    L‘exemple est mal choisi. Pour afficher l’heure, on peut se reposer sur un script client-side, en Javascript. Pas besoin de script server-side en PHP pour ça. Il me semble qu’on ne parle pas de web dynamique lorsqu’il s’agit seulement de script côté client, bien qu’il s’agisse de contenu effectivement dynamique.

    Il s’harmonise parfaitement avec le langage HTML

    Ça c’est surtout grâce au module Apache pour PHP, qui facilite sa mise en place, en le mettant à porté du premier venu. Parce que sinon, aucun langage ne « s’harmonise » plus ou moins bien avec HTML. Des produits comme EasyPHP, qui permet de mettre en place une stack Apache/PHP/MySQL en trois clics sous Windows ont aussi pas mal participé au succès du langage PHP, àmha.

    depuis sa création il a permis une petite révolution pour les sites

    Il a mis la création de contenu web dynamique à la portée du plus grand nombre mais comme je l’ai déjà écrit plus haut, c’était déjà possible de créer du contenu dynamique avant l’apparition de PHP.

  • [^] # Re: Banque Cooperative

    Posté par . En réponse au journal Possible coupure de service sur Liberapay. Évalué à 7 (+4/-0).

    Tu peux utiliser weboob pour pallier à ce genre de manques.

  • # Bonne nuit

    Posté par . En réponse au journal J'ai testé... me faire électriser. Évalué à 4 (+2/-1). Dernière modification le 13/07/18 à 10:22.

    médicamenteuses,

    Tu as essayé un neuroleptique comme le Tercian ?

    Sûrement… si tu as été jusqu’au électro-chocs… Bon courage, parce qu’elle semble bien développée ton insomnie :( Je peux te remercier parce que tu me fais relativiser la mienne, de difficulté à dormir…

  • [^] # Re: Banque Cooperative

    Posté par . En réponse au journal Possible coupure de service sur Liberapay. Évalué à 6 (+3/-0).

    Non, la banquière était la responsable entreprise.

    Ce n’est peut-être toujours pas l’interlocuteur à privilégier…

    Celui ou celle qui peut te répondre, parce que le mot API ne lui est pas totalement étranger, c’est une personne du service informatique. Donc je suppose qu’en écrivant tu auras peut-être plus de chance que le mail soit lu par une personne qui saura te dire s’il y a une API, ou s’il est prévu qu’il y en ait une dans X mois.

    En gros, « responsable entreprise » dans une agence c’est la personne qui est chargée de s’occuper des clients entreprises, pas la personne chargée de définir la politique à adopter pour les clients entreprises, ou de mener les projets afférents comme une API. Donc si la personne est pas bien informée elle ne sera pas en mesure de te renseigner sur cette API.

  • [^] # Re: Pas forcément commercial

    Posté par . En réponse au journal Le logiciel libre dont on ne peut utiliser les libertés. Évalué à 4 (+1/-0).

    Rich€ id€€ !

  • [^] # Re: Et en fait, ça fait quoi ?

    Posté par . En réponse au journal chexpire, un nouveau Logiciel Libre. Évalué à 3 (+0/-0).

    Elle est très poussée et peut même vérifier un certificat SSL d'un serveur SMTPS, IMAPS, etc.

    Oui. Je m’en suis aperçu après avoir fait mon bricolage avec curl (et un peu grâce à ton journal !), j’ai eu le mauvais réflexe de pas penser à check_http tout de suite, et donc de partir sur du DIY avec bash+curl… Mais du coup mon script a quand même une fonctionnalité en plus :), il indique l’émetteur dans la sortie du plugin. Je vais quand même bien sûr utiliser check_http pour éviter de multiplier les plugins de supervision.