Tu peux te rappeler de titres de romans en sachant que ta passphrase c’est la n-ième phrase du x-ième chapitre. Avec la ponctuation tant qu’à faire.
Bon, ceci dit ça veut dire qu’on pourrait bruteforcer en testant toutes les phrases des milles bouquins les plus connus, je me rends pas compte du nombre de possibilité que ça fait. Ceci implique quand même d’être informé de l’utilisation de la méthode.
L’idéal serait que tu puisses tester le disque sur une autre machine. Ça peut être ta CM qui a un problème, au niveau de ports SATA. Tu peux aussi tester un autre disque que tu sais fonctionnel sur cette CM, pour savoir si elle fonctionne bien à ce niveau là.
Et oui, c’est parce que 32GB ça ne fait que 29.8GiB (et quelques bits…)
32 × 10003 / 10243 = 29.8023223876953125
Je n’arrive toujours pas comprendre pourquoi on a finalement normalisé en utilisant des préfixes multiplicateurs décimaux pour l’informatique, alors que depuis le commencement ça a toujours désigné des préfixes binaires, ce que je trouve plus censé.
Le matin, le soleil est à l'est, le soir à l'ouest.
Entre deux moment de l’année il peut y avoir une différence de 90°
Alors quand on est factuel on dit :
les levers de soleil se produisent toujours dans le quadrant nord-est entre l'équinoxe de mars et celui de septembre, et dans le quadrant sud-est entre l'équinoxe de septembre et celui de mars.
La définition d'une race, c'est "Population animale résultant, par sélection, de la subdivision d'une même espèce et possédant un certain nombre de caractères communs transmissibles d'une génération à la suivante."
L’important dans la définition ici c’est « par sélection ». Chez l’humain, bien qu’on puisse classer les individus en fonction de la couleur de leur peau comme celle de leur yeux, il n’y a pas eu de sélection de quiconque (même si certains ont essayé…). C’est pour ça qu’on ne peut pas parler de différentes races chez l’humain. La seule sélection à l’œuvre ayant été la sélection naturelle, celle qui fait les espèces.
La question est de savoir si l’humain actuel est le survivant, le fruit de l’évolution d’une seule espèce, ou de plusieurs. La réponse à cette question n’ayant aucune conséquence sur le fait que tous les humains actuels sont de la même espèce et qu’on ne peut pas parler de races humaines.
Oui je le voyais plus comme ça. Ceci dit j’imagine que ce n’était pas la seule statue de Saddam dans tout l’Irak. Il y a peut-être eu plusieurs déboulonnages, plus populaires mais pas forcément filmés.
entourée d'une poignée de Baghdadis rassemblés par la force pour simuler une action populaire
Je veux bien que l’armée des USA ait plus ou moins scénarisé l’événement mais j’ai du mal à croire qu’il ait fallu « forcer » pour trouver des irakiens et des irakiennes prêtes à aider pour le déboulonnage.
Moi aussi je suis preneur de source sur cette histoire si tu as ça sous la main.
Bien sûr qu’une statue c’est fait pour être déboulonnée ! Il faut faire une place pour les nouvelles statues tout en laissant une place à l’activité humaine.
Vous imaginez un peu qu’on ait conservé toutes les statues depuis le sphinx ? On serait envahi !
Même si c'est spécifié pour les dépêches, c'est quand même sur ce critère qu'on se base pour les autres contenus.
Alors là c’est une totale interprétation de ta part. Si on se tient à ce qui est écrit, au pied de la lettre : « Les thèmes hors sujet sont à renvoyer vers les journaux, voire aux calendes grecques. »
Ce qui signifie bien que les journaux peuvent aborder des thèmes hors sujet, bien qu’il puisse exister aussi des thèmes malvenus. Jusqu’à aujourd’hui ces « thèmes à renvoyer aux calendes grecques » il n’y en a jamais vraiment eu, les journaux qui ont été supprimés (ou modifiés) ce sont des journaux qui enfreignaient la loi ou du spam manifeste.
Le logiciel libre (comme l’open-source) est politique, comme beaucoup de sujets d’ailleurs. Le logiciel libre est pour l’informatique la manifestation d’idées et de volontés politiques plus générales, celles du partage du savoir, de la recherche de la vérité et de la liberté. Ce combat politique ne se limite pas à l’informatique. La lutte contre l’obsolescence programmée ou contre les brevets sont des sujets qui intéressent aussi ceux qu’on appelle parfois « libristes ».
C’est bien pour les enfants des autres. Pour qu’ils aient une meilleure vie, dans de meilleurs conditions. Que chaque individu puisse profiter de plus de ressources.
Il faut bien sûr que les humains continuent à se reproduire. On a ça en commun avec les autres animaux : la survie de l’espèce. Tant qu’on n’est pas capable de coloniser d’autres planètes, nous n’avons que la Terre. En tant qu’espèce « au sommet » de ces derniers 100 000 ans, il s’agit maintenant pour nous, plutôt que de viser la population maximale, viser la population optimale.
Sinon oui, je me demande comment ils ont extrapolé la photo d'une personne de plus de 70 ans à partir de la photo de la personne à 16 ans.
En regardant plein de photos de femmes à 16 ans et à 74 ans et en faisant des déductions, en remarquant des constantes dans les évolutions par rapport à des points précis, les distances.
C’est typiquement ce qu’on ferait faire de nos jours à une IA et qu’on faisait déjà (moins bien) « avec son cerveau » avec une précision que je ne connais pas mais qu’on a sûrement dû mesurer…
Je suis de plus en plus convaincu que si on est un écologiste pur et dur on doit accepter la mort de nos ancêtres. De manière générale, tout ce qui participe effectivement à moins polluer la planète, comme ne pas faire d’enfant. Quand on est écologiste on est un peu contre la vie humaine, forcément !
Le problème c’est que le texte dont tu parles est issu d’un obscur blog. Il semblerait que personne, ou quasiment, ne partage ton avis. Toi aussi tu as l’air d’avoir du mal à reconnaître que tu te trompes, car objectivement c’est bien le cas (assez d’argument t’ont été donnés ici), toi, à part ta cueillette de cerises sur distrowatch, quels sont tes arguments ? Aucun, rien, nada… qui a les plus grandes œiellères entre toi et tous les utilisateurs ici qui ont pris le temps de te répondre ?
Quand on pense être tout seul à détenir la vérité et que tous les autres se trompent c’est que l’on se trompe, tout simplement…
Tu es comme Monsieur Jourdain qui fait de la prose sans le savoir. Je te garantie que ton comportement est indistinguable de celui d’un troll.
Moi la question que je me pose c’est la suivante : Pourquoi dépenser tant d’énergie à essayer de convaincre les gens que Linux n’a pas d’avenir ? J’aimerais bien le savoir. Le sais-tu toi-même ?
D’ailleurs quand il codait encore sa spécialité était les systèmes de fichiers. Je ne connais pas parfaitement l’histoire de Linux, ni de Linus… mais ça doit faire un moment que même lui, le créateur, ne peut plus appréhender ce noyau dans son ensemble, il est gigantesque.
Une autre distribution qui marche bien dont on a pas parlé (je suis p-e passé à côté) c’est RHEL :
Fourth quarter total revenue of $879 million, up 14% year-over-year, or 17% in constant currency; full fiscal year total revenue of $3.4 billion, up 15% year-over-year, or 16% in constant currency
J’imagine que juridiquement il suffit que le technicien qui prenne la main a distance se soit engagé a respecter la confidentialité des données pour que le médecin ait respecté son secret médical.
c'est quoi la définition d'un "service informatique à la déontologie contrôlé" ?
La faculté de ne pas divulguer les informations inévitablement récupérées dans le cadre de mon travail m’est depuis longtemps apparue comme le fondement de la déontologie de mon métier.
Comme il y a le secret médical il y a pour moi le « secret informatique ». Sinon on est juste une merde gluante.
Heureusement pour moi je n’ai jamais eu de cas de conscience, du genre tomber sur des photos de meurtre d’enfant ou ce genre de truc…
Depuis Windows 10 cela se fait en une fois grâce aux mises à jour cumulatives.
Oui mais à quelle fréquence ont lieu ces màj cumulatives ? C’est le cas de toutes ?
Il a redémarré au moins 4 fois pour réaliser ses mises à jour. J'en ai eu pour une heure et demi.
C’est à la gueule du client, selon ces habitudes digitales ! Blague à part, selon les logiciels, surtout les framworks, enfin tous les bouts de Windows installés, l’expérience utilisateur peut varier, ça ne serait pas non plus étonnant.
Sous Linux tu peux souvent connaître les processus à re-démarrer, par exmple avec un lsof |grep lib |grep DEL (qui suit une màj, sinon avant ça doit être vide (mais peu y avoir quelques positifs, le grep est basique, mais simple à se souvenir du couo)). Des fois ya pas trop de choses c’est analysable, des fois un reboot, pas forcément nécessaire dans l’absolu, techniquement nécessaire, ça reste le plus simple et le plus pour bien recharger les nouvelles libs…
[^] # Re: Il y a un XKCD pour ça
Posté par Marotte . En réponse au journal Résolution de l'année 2021 : changez votre mot de passe !. Évalué à 3 (+0/-0).
Oui il faut faire attention à l’édition, pas prendre un truc exotique. Et on peut prendre des romans français.
[^] # Re: Il y a un XKCD pour ça
Posté par Marotte . En réponse au journal Résolution de l'année 2021 : changez votre mot de passe !. Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 14/01/21 à 18:34.
Tu peux te rappeler de titres de romans en sachant que ta passphrase c’est la n-ième phrase du x-ième chapitre. Avec la ponctuation tant qu’à faire.
Bon, ceci dit ça veut dire qu’on pourrait bruteforcer en testant toutes les phrases des milles bouquins les plus connus, je me rends pas compte du nombre de possibilité que ça fait. Ceci implique quand même d’être informé de l’utilisation de la méthode.
# Signal
Posté par Marotte . En réponse au journal Signal la bonne alternative à Whatsapp ?. Évalué à 6 (+3/-0).
Peut-on utiliser Signal sans posséder de smartphone ? Si c’est le cas, comment ?
Est-ce qu’on peut s’inscrire avec un téléphone mobile simple ?
[^] # Re: Débrancher et rebrancher
Posté par Marotte . En réponse au message Traduction de la sortie de commande fdisk. Évalué à 4.
L’idéal serait que tu puisses tester le disque sur une autre machine. Ça peut être ta CM qui a un problème, au niveau de ports SATA. Tu peux aussi tester un autre disque que tu sais fonctionnel sur cette CM, pour savoir si elle fonctionne bien à ce niveau là.
[^] # Re: gpart / testdisk sont tes amis
Posté par Marotte . En réponse au message Traduction de la sortie de commande fdisk. Évalué à 4.
Son disque n’est même pas détecté là ;)
[^] # Re: Chiffre start
Posté par Marotte . En réponse au message Traduction de la sortie de commande fdisk. Évalué à 5.
Et oui, c’est parce que 32GB ça ne fait que 29.8GiB (et quelques bits…)
32 × 10003 / 10243 = 29.8023223876953125
Je n’arrive toujours pas comprendre pourquoi on a finalement normalisé en utilisant des préfixes multiplicateurs décimaux pour l’informatique, alors que depuis le commencement ça a toujours désigné des préfixes binaires, ce que je trouve plus censé.
[^] # Re: L'Histoire a aussi un contexte
Posté par Marotte . En réponse au journal Une question complexe : pourquoi on déboulonne des statues. Évalué à 3. Dernière modification le 17/06/20 à 21:51.
Entre deux moment de l’année il peut y avoir une différence de 90°
Alors quand on est factuel on dit :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lever_de_soleil#Orientation
[^] # Re: L'Histoire a aussi un contexte
Posté par Marotte . En réponse au journal Une question complexe : pourquoi on déboulonne des statues. Évalué à 5.
L’important dans la définition ici c’est « par sélection ». Chez l’humain, bien qu’on puisse classer les individus en fonction de la couleur de leur peau comme celle de leur yeux, il n’y a pas eu de sélection de quiconque (même si certains ont essayé…). C’est pour ça qu’on ne peut pas parler de différentes races chez l’humain. La seule sélection à l’œuvre ayant été la sélection naturelle, celle qui fait les espèces.
La question est de savoir si l’humain actuel est le survivant, le fruit de l’évolution d’une seule espèce, ou de plusieurs. La réponse à cette question n’ayant aucune conséquence sur le fait que tous les humains actuels sont de la même espèce et qu’on ne peut pas parler de races humaines.
[^] # Re: Festival d'erreurs de date
Posté par Marotte . En réponse au journal Une question complexe : pourquoi on déboulonne des statues. Évalué à 3.
Oui je le voyais plus comme ça. Ceci dit j’imagine que ce n’était pas la seule statue de Saddam dans tout l’Irak. Il y a peut-être eu plusieurs déboulonnages, plus populaires mais pas forcément filmés.
[^] # Re: Festival d'erreurs de date
Posté par Marotte . En réponse au journal Une question complexe : pourquoi on déboulonne des statues. Évalué à 5.
Je veux bien que l’armée des USA ait plus ou moins scénarisé l’événement mais j’ai du mal à croire qu’il ait fallu « forcer » pour trouver des irakiens et des irakiennes prêtes à aider pour le déboulonnage.
Moi aussi je suis preneur de source sur cette histoire si tu as ça sous la main.
# Turn over
Posté par Marotte . En réponse au journal Une question complexe : pourquoi on déboulonne des statues. Évalué à 7.
Bien sûr qu’une statue c’est fait pour être déboulonnée ! Il faut faire une place pour les nouvelles statues tout en laissant une place à l’activité humaine.
Vous imaginez un peu qu’on ait conservé toutes les statues depuis le sphinx ? On serait envahi !
[^] # Re: Oui mais non
Posté par Marotte . En réponse au journal De l'usage de la section Liens sur LinuxFr. Évalué à 6.
Alors là c’est une totale interprétation de ta part. Si on se tient à ce qui est écrit, au pied de la lettre : « Les thèmes hors sujet sont à renvoyer vers les journaux, voire aux calendes grecques. »
Ce qui signifie bien que les journaux peuvent aborder des thèmes hors sujet, bien qu’il puisse exister aussi des thèmes malvenus. Jusqu’à aujourd’hui ces « thèmes à renvoyer aux calendes grecques » il n’y en a jamais vraiment eu, les journaux qui ont été supprimés (ou modifiés) ce sont des journaux qui enfreignaient la loi ou du spam manifeste.
Le logiciel libre (comme l’open-source) est politique, comme beaucoup de sujets d’ailleurs. Le logiciel libre est pour l’informatique la manifestation d’idées et de volontés politiques plus générales, celles du partage du savoir, de la recherche de la vérité et de la liberté. Ce combat politique ne se limite pas à l’informatique. La lutte contre l’obsolescence programmée ou contre les brevets sont des sujets qui intéressent aussi ceux qu’on appelle parfois « libristes ».
[^] # Re: Oui mais cette épidémie a quand même de bons côtés
Posté par Marotte . En réponse au journal [Covid-19] Une euthanasie déguisée des personnes les plus âgées ? INFORMATION CONFIRMEE !. Évalué à 4.
C’est bien pour les enfants des autres. Pour qu’ils aient une meilleure vie, dans de meilleurs conditions. Que chaque individu puisse profiter de plus de ressources.
Il faut bien sûr que les humains continuent à se reproduire. On a ça en commun avec les autres animaux : la survie de l’espèce. Tant qu’on n’est pas capable de coloniser d’autres planètes, nous n’avons que la Terre. En tant qu’espèce « au sommet » de ces derniers 100 000 ans, il s’agit maintenant pour nous, plutôt que de viser la population maximale, viser la population optimale.
[^] # Re: Sérieusement.
Posté par Marotte . En réponse au journal Notfound.org : sériousement ?. Évalué à 3.
En regardant plein de photos de femmes à 16 ans et à 74 ans et en faisant des déductions, en remarquant des constantes dans les évolutions par rapport à des points précis, les distances.
C’est typiquement ce qu’on ferait faire de nos jours à une IA et qu’on faisait déjà (moins bien) « avec son cerveau » avec une précision que je ne connais pas mais qu’on a sûrement dû mesurer…
# Oui mais cette épidémie a quand même de bons côtés
Posté par Marotte . En réponse au journal [Covid-19] Une euthanasie déguisée des personnes les plus âgées ? INFORMATION CONFIRMEE !. Évalué à 6.
Grâce à ce cornonavirus les gens se remettent à privilégier les circuits courts : https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre-loire/confinement-ses-ventes-ayant-ete-multipliees-trois-maraicher-indre-loire-vient-creer-drive-1814598.html
Je suis de plus en plus convaincu que si on est un écologiste pur et dur on doit accepter la mort de nos ancêtres. De manière générale, tout ce qui participe effectivement à moins polluer la planète, comme ne pas faire d’enfant. Quand on est écologiste on est un peu contre la vie humaine, forcément !
[^] # Re: C'est pas bon pour le karma
Posté par Marotte . En réponse au journal Les distributions GNU/Linux, un petit monde en voie d’extinction ?. Évalué à 7.
J’espère qu’il va faire un journal de qualité pour dénoncer cette impossibilité de débattre sur linuxfr.org.
Même si on en a déjà débattu ici c’est toujours rafraîchissant :)
[^] # Re: C'est pas bon pour le karma
Posté par Marotte . En réponse au journal Les distributions GNU/Linux, un petit monde en voie d’extinction ?. Évalué à 7.
Le problème c’est que le texte dont tu parles est issu d’un obscur blog. Il semblerait que personne, ou quasiment, ne partage ton avis. Toi aussi tu as l’air d’avoir du mal à reconnaître que tu te trompes, car objectivement c’est bien le cas (assez d’argument t’ont été donnés ici), toi, à part ta cueillette de cerises sur distrowatch, quels sont tes arguments ? Aucun, rien, nada… qui a les plus grandes œiellères entre toi et tous les utilisateurs ici qui ont pris le temps de te répondre ?
Quand on pense être tout seul à détenir la vérité et que tous les autres se trompent c’est que l’on se trompe, tout simplement…
[^] # Re: Note du journal
Posté par Marotte . En réponse au journal Les distributions GNU/Linux, un petit monde en voie d’extinction ?. Évalué à 5.
Joli lancé ! Ça aurait pu marcher… en théorie :)
[^] # Re: C'est pas bon pour le karma
Posté par Marotte . En réponse au journal Les distributions GNU/Linux, un petit monde en voie d’extinction ?. Évalué à 6.
Tu es comme Monsieur Jourdain qui fait de la prose sans le savoir. Je te garantie que ton comportement est indistinguable de celui d’un troll.
Moi la question que je me pose c’est la suivante : Pourquoi dépenser tant d’énergie à essayer de convaincre les gens que Linux n’a pas d’avenir ? J’aimerais bien le savoir. Le sais-tu toi-même ?
[^] # Re: Cloud
Posté par Marotte . En réponse au journal Les distributions GNU/Linux, un petit monde en voie d’extinction ?. Évalué à 5.
https://alpinelinux.org/ ? Basée sur busybox et musl. Perso j’ai découvert grâce à Docker.
[^] # Re: Cloud
Posté par Marotte . En réponse au journal Les distributions GNU/Linux, un petit monde en voie d’extinction ?. Évalué à 5.
D’ailleurs quand il codait encore sa spécialité était les systèmes de fichiers. Je ne connais pas parfaitement l’histoire de Linux, ni de Linus… mais ça doit faire un moment que même lui, le créateur, ne peut plus appréhender ce noyau dans son ensemble, il est gigantesque.
Une autre distribution qui marche bien dont on a pas parlé (je suis p-e passé à côté) c’est RHEL :
https://investors.redhat.com/news-and-events/press-releases/2019/03-25-2019-201454520
[^] # Re: Je ne vois pas le problème
Posté par Marotte . En réponse au journal Médecin, secret médical et TeamViewer. Évalué à 3.
D’où l’intérêt de penser « humain d’abord ».
[^] # Re: Alternative à Teamviewer ?
Posté par Marotte . En réponse au journal Médecin, secret médical et TeamViewer. Évalué à 4.
J’imagine que juridiquement il suffit que le technicien qui prenne la main a distance se soit engagé a respecter la confidentialité des données pour que le médecin ait respecté son secret médical.
[^] # Re: Je ne vois pas le problème
Posté par Marotte . En réponse au journal Médecin, secret médical et TeamViewer. Évalué à 5. Dernière modification le 29/10/19 à 21:11.
La faculté de ne pas divulguer les informations inévitablement récupérées dans le cadre de mon travail m’est depuis longtemps apparue comme le fondement de la déontologie de mon métier.
Comme il y a le secret médical il y a pour moi le « secret informatique ». Sinon on est juste une merde gluante.
Heureusement pour moi je n’ai jamais eu de cas de conscience, du genre tomber sur des photos de meurtre d’enfant ou ce genre de truc…
[^] # Re: Tu a été plus courageux que moi
Posté par Marotte . En réponse au journal Comment occuper une soirée: mettre à jour son GPS. Évalué à 5.
Oui mais à quelle fréquence ont lieu ces màj cumulatives ? C’est le cas de toutes ?
C’est à la gueule du client, selon ces habitudes digitales ! Blague à part, selon les logiciels, surtout les framworks, enfin tous les bouts de Windows installés, l’expérience utilisateur peut varier, ça ne serait pas non plus étonnant.
Sous Linux tu peux souvent connaître les processus à re-démarrer, par exmple avec un
lsof |grep lib |grep DEL
(qui suit une màj, sinon avant ça doit être vide (mais peu y avoir quelques positifs, le grep est basique, mais simple à se souvenir du couo)). Des fois ya pas trop de choses c’est analysable, des fois un reboot, pas forcément nécessaire dans l’absolu, techniquement nécessaire, ça reste le plus simple et le plus pour bien recharger les nouvelles libs…