Linux embarqué dans tous les PC de demain ?

Posté par  . Modéré par Sylvain Rampacek.
Étiquettes : aucune
0
22
jan.
2004
Linux
Il se pourrait très bien que Linux supplante prochainement Windows en tant qu'OS le plus répandu.

En effet, la société InterVideo (éditrice du logiciel WinDVD) en partenariat avec Intel, IBM et Sony (et également Pioneer dans une certaine mesure) a mis au point un ordinateur hybride, qui peut être démarré et fonctionnel en quelques secondes à peine !

Le secret d'une telle rapidité ? la technologie InstantOn, qui se résume à un système Linux minimaliste embarqué en mémoire flash, permet en effet de démarrer un ordinateur courant en moins de 10 secondes et d'effectuer des tâches telles qu'écouter un CD audio, regarder un DVD, regarder la télévision, etc.

L'originalité du système réside dans le fait que sur l'ordinateur est également installé Windows, dont les gens pourront se servir afin de faire des tâches plus avancées (jeux, bureautique, etc), moyennant le temps de démarrage nécessaire au lancement de Windows (qui est évidemment beaucoup plus long).

L'intérêt principal réside dans le fait qu'il ne sera plus nécessaire de laisser son ordinateur sous Windows en veille afin de pouvoir l'utiliser plus rapidement (ce qui consomme de l'énergie et contribue à la dégradation de l'environnement).

Ainsi donc, Linux pourrait-être amené à se retrouver sur 100% des ordinateurs à brève échéance, un joli pied de nez à Windows et à ses 92% actuels en quelque sorte. En tout cas, cela sera une excellente manière de faire découvrir Linux au plus grand nombre et à peu de frais !