Médéric RIBREUX a écrit 425 commentaires

  • # Mince, c'est pas le bon timing

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Zilog met fin à la production des processeurs z80. Évalué à 10 (+8/-0).

    Mince, j'avais justement prévu plusieurs projets de retrocomputing homebrew basés sur le Z80.
    En plus tous les styles de packages sont concernés: PDIP, LQFP et Chip Carrier.

    C'est con, mais le Z80 avait l'avantage d'être toujours produit depuis ses débuts, en PDIP.
    Ça permettait de trouver assez facilement, pour un coût modeste (environ 10€), un CPU neuf pour faire tourner d'anciennes bécanes (les 8-bits de la fin des années 70 jusqu'au début des 90s).
    On pouvait échanger le CPU en le sortant du socket et le remplacer directement par un neuf, aussi simple que ça.

    Je ne vais pas mettre la liste des machines concernées, ça serait trop long. Mais je peux citer les plus emblématiques des années 80:

    • les MSX.
    • les Sinclairs ZX (80, 81, et la gamme spectrum).
    • la Sega Master System.
    • L'amstrad CPC.
    • La Coleco Vision

    Va falloir que je ne tarde pas trop à faire ma commande (forcément plus grande que prévue au départ).

    Ce qui est bizarre, c'est que sur le site officiel, les produits paraissent encore comme actifs:
    https://www.zilog.com/index.php?option=com_product&task=parts&BL=&familyId=20&productId=Z84C00

    Mais je pense que ça va être mis à jour bientôt (probablement après le 15 juin 2024).

    Assurément, si c'est confirmé, c'est une page de l'histoire de l'informatique qui se tourne.

    Dans le même genre de CPU historique toujours produit, il reste le 6502 avec les productions de WDC (le WDC 65C02).

  • # En vidéo

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal J'essaie de réparer un téléviseur. Évalué à 2.

    Bonjour,

    ton histoire me fait penser à ça: https://www.youtube.com/watch?v=y_mz3dgSCnk et la suite: https://www.youtube.com/watch?v=b9JjYIW2klE

  • [^] # Re: Des oublis

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Self-Hosted email is the hardest it's ever been, but also the easiest.. Évalué à 10.

    Bonjour,

    moi de mon côté, j'ai aussi un serveur mail sur une machine du réseau OVH, et ce depuis quelques années. Il y a à peu près 2 ans, un beau jour comme ça sans prévenir, j'ai reçu un retour SMTP de bloquage de mon serveur sur les domaines Outlook. Ils sont systématiquement refusés par leurs serveurs SMTP.

    Pourtant, j'ai fais tout ce qu'il faut: DKIM/SPF/DMARC, rDNS, purge dans les black lists connues. J'ai essayé de faire appel via la procédure de Microsoft, sans succès jusqu'à présent. Pourtant, je crois que j'ai une bonne réputation au niveau IP et la machine utilise un MTA connu (exim4) sur une distribution Debian stable. Je devais envoyer probablement 3 ou 4 courriels par an chez Outlook. Pour les autres big (gmail principalement), je n'ai pas (encore) de problème.

    Tout ça pour dire, qu'un jour comme ça, tout serveur SMTP peut se faire bloquer arbitrairement, pour une raison inconnue et que même en étant sur un réseau "non résidentiel", on peut être touché par ce phénomène assez pénible au demeurant.

  • [^] # Re: la queue au guichet

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Atos et un groupement de 7 éditeurs gagnent le marché de support des LL utilisés par l'État. Évalué à 4.

    Hello,

    ah, Oslandia, c'est cool qu'ils y soient. C'est une petite équipe (sympa) française qui travaille dans le monde du SIG libre, qui est un assez gros contributeur à QGIS, comme on peut le lire dans les différents changelogs.

    Comme quoi, la sélection est sans doute obscure mais sur cet acteur, si je n'avais qu'un seul nom à citer de boîte de référence française sur la partie Système d'Information Géographiques libres, ça aurait été Oslandia. Après, ils ne sont sans doute pas les seuls mais c'est les plus (re)connus dans le domaine.

  • [^] # Re: applicabilité à Flightgear ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal X-plane et la simulation de vol sous Linux. Évalué à 9.

    Hello,

    il existe un projet similaire dans Flightgear: osm2city.py. C'est un logiciel externe à Flightgear qui a pour utilité de transformer les données OpenStreetMap en éléments de scène pour Flightgear (Scenery). Le résultat final (je vous laisse voir les captures d'écran de référence) améliore très sensiblement le contenu des scènes.

    osm2city.py ne s'occupe que de données vectorielles: les objets générés sont des objets 3D avec applications de textures pré-enregistrées. Flightgear peut également afficher des textures de terrain à partir de rasters issus d'orthophotos mais il n'y a pas encore eu de consensus au sein des développeurs pour savoir comment le gérer correctement.

    D'une manière générale, Flightgear reste la référence des simulateurs de vol libres. C'est un projet qui a démarré il y a assez longtemps (1996) mais qui se modernise toujours davantage, au fil du temps.

    Le moteur de simulation aérienne dynamique n'est sans doute pas parfait même si basé sur un travail académique. En revanche, la simulation des cockpits d'avions bien gérés dans Flightgear (ceux qui ont beaucoup de développeurs dessus) est très fine: je vous invite à essayer toutes les commandes du Cessna 172p (l'avion par défaut) et vous verrez que la majorité des contrôles sont représentés et effectifs. Ce qui est sans doute beaucoup plus important que l'interface utilisateur (les différents menus et fenêtres d'affichage): sur 3h de vols bien préparés, je dois sans doute utiliser l'interface pendant 3 minutes.

    Du point de vue du code, Flightgear c'est du C++ mais le projet a également créé son propre moteur de script. C'est principalement ce moteur de script qui s'occupe de tout ce qui n'est pas graphique et qui nécessite un peu d'intelligence.

    Enfin, Flightgear est packagé dans Debian et ça c'est bien !

  • # Flowblade

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal OpenShot Video Editor vs Kdenlive. Évalué à 10.

    Hello,

    pour ma part, j'ai été amené à tester différent logiciels de montage pour créer un "flim" à l'aide de différentes sources audio/vidéos et aussi pour ajouter des sous-titres.
    Lors de cet exercice, j'ai testé KDE Enlive/OpenShot et Flowblade. J'ai essayé de monter le film avec les trois et ma conclusion a été de retenir Flowblade qui faisait exactement ce que je voulais et qui est d'ailleurs le seul qui m'a permis de terminer mon film.

    Pourquoi Flowblade et pas les autres ?

    • J'ai pu gérer mes sous-titres/inter-titres (et tout le texte d'une manière générale) de manière assez simple (c'était une plaie pour les autres logiciels): des fichiers SVG indépendants et ça roule.
    • Il existe plusieurs modes de déplacement des vidéos dans les pistes et c'est vraiment pratique à utiliser une fois qu'on a compris comment ça marche.
    • Par exemple, on peut réduire/allonger des vidéos ou carrément déplacer le début d'une vidéo dans un espace de temps, sans changer la durée de la vidéo sur la piste.
    • J'ai pu synchroniser à la milliseconde les rushs vidéos avec la bande son sans trop me prendre la tête.
    • On peut découper des parties de vidéo depuis une grosse vidéo unique et les utiliser comme des objets vidéos à part entière.
    • J'ai pu combiner des animations, des recouvrements d'images qui se décalent dans le temps, combiner des effets/filtres entre eux pour obtenir ce que je voulais alors que ce n'était pas possible pour les autres.
    • La documentation est spartiate mais si on prend le temps de la lire, on se rend compte qu'elle est assez complète même si elle manque sans doute d'illustrations.
    • La dernière version est packagée dans Debian testing.
    • Ça ne bouffe pas tant de ressources que ça (je le fais tourner sur une bécane de 2007, i7 2ème Gen avec 8GB de RAM).
    • Ça utilise FFMPEG pour le rendu vidéo (comprendre, on peu générer ce qu'on veut comme format).

    Mon constat c'est que, peu importe le logiciel, il faut passer pas mal de temps à lire la documentation et faire des tests pour bien comprendre les concepts.
    C'est un investissement en formation. Si vous voulez faire des trucs simples, c'est sans doute possible.
    Mais si vous voulez vraiment faire du montage, il faudra accepter de prendre du temps et parfois s'arracher les cheveux ou accepter de revenir en arrière, de refaire un truc qu'on pensait terminé.

    Pour ma part, Flowblade est supérieur aux autres. J'avais réussi à (à peu près) faire une version de mon film avec OpenShot mais à la fin, j'ai réussi à le refaire intégralement sous Flowblade (en allant plus loin pour le terminer) en très peu de temps alors que le montage initial sous Openshot avait été ultra-long.

    Néanmoins, ça ne reste qu'une expérience personnelle et très spécifique. Juste mon témoignage sur le sujet…

  • [^] # Re: Est-ce-que c'est plus libre qu'avant ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal une nouvelle framboise. Évalué à 6.

    En fait, je parlais de ces problèmes (mon objectif est justement de me passer le plus possible de blobs non reproduisibles par des sources) :
    https://wiki.debian.org/RaspberryPi#line-52

    A noter que l'initiative pour faire un "bootloader" libre sur cette série de SOC Broadcom est en arrêt: https://github.com/christinaa/rpi-open-firmware/issues/37

    Ça me plairait assez que ce SBC se libère un peu plus car ses caractéristiques techniques commencent à être intéressantes, notamment au niveau de la RAM pour en faire une plateforme auto-hébergée plus en phase avec les performances actuelles.

    Par contre, sans doute un avis de néophyte sur le sujet, un GPU ça sert essentiellement à gérer la partie graphisme (de mon temps il n'y en avait pas d'ailleurs, le CPU se tapait tout). Pourquoi lui faire gérer le démarrage de la plate-forme ? On dirait un gros hack méchant pour faire tomber en marche le système.

  • # Est-ce-que c'est plus libre qu'avant ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal une nouvelle framboise. Évalué à 8.

    Bonjour,

    dans mes souvenirs j'avais lu que le Raspberry Pi était un truc assez fermé par Broadcom, genre le processus de boot comportait de nombreux blobs proprios, voir une méthode assez non conventionnelle (je boote en utilisant le GPU ?). Est-ce-que quelqu'un a des informations sur la version 4 du RPi ?

    Parce que bon, si c'est toujours pas libre du point de vue de l'initialisation, ça ne m'intéresse guère par rapport aux alternatives sans doute moins puissantes sur ce genre d'ordinateurs…

  • # Le projet GNU suit le projet Linux

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien GNU Kind Communications Guidelines. Évalué à 5.

    Wow, j'ai lu. J'ai aimé et j'ai trouvé ça très bien de la part de RMS de publier ce code de discussions bienveillantes. Je crois foncièrement à ce mode de communication.

    Pour les puristes du logiciel libre dont je fais partie, lire Richard Stallman affirmer qu'il faut être sympa avec les gens qui utilisent des logiciels non libres mais qui veulent participer au projet GNU est un vrai signal de tolérance et de bienveillance.

    Well, be kind!

  • [^] # Re: Éthique technique ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche La deuxième année de Liberapay. Évalué à 6.

    Bonjour,
    Effectivement, la perfection n'est pas de ce monde. Pour autant, Liberapay que je teste depuis deux mois maintenant me semble être une référence d'une implémentation de logiciel libre:
    - le code est ouvert et disponible.
    - il y a plein de liens avec des plateformes d'authentification ouvertes.
    - il y a l'utilisation de libravatar.
    - le site n'envoie aucun Spam á la con. Mais vraiment aucun ce qui me donne plutôt confiance dans la plateforme.
    - le fonctionnement reste simple.
    - l'implémentation est robuste et fonctionnelle.
    - la traduction est gérée avec weblate, la référence libre des sites de traduction en ligne.

    Je ne doute pas un seul instant que quand Liberapay sera bien financée, l'hébergement sera amélioré… En attendant, je ne peux que vous recommander de l'utiliser !

  • [^] # Re: De l'immortalité du 7e art

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Le dernier mercenaire est mort. Évalué à 3.

    Hello,

    sur les acteurs majeurs du 20ème siècle encore vivants, de tête, je dirais Kirk Douglas (le père de Michael pour les plus jeunes) qui approche les 100 ans dans moins d'un mois quand même ! Tout le monde croît qu'il est mort mais en fait non. Comme quoi les films de gladiateurs, ça conserve ;-)

  • # J'avais ça il y a quelques années

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Asus Eeebox B202 - passer de Xp à une version linux. Évalué à 3.

    Hello,

    c'était ma machine il y a quelques années. J'y avais mis la seule distribution que j'utilise depuis 13 ans: Debian (Wheezy à l'époque).

    Pour la partie bureautique, j'utilisais le bureau pavant i3-wm et ça permettait d'avoir quelquechose de fonctionnel et de réactif (c'est toujours ce que j'utilise aujourd'hui mais sur des machines plus puissantes).

    Ça vaudrait peut-être le coup de tenter la dernière Debian Stable avec peu de paquets et un bureau léger (i3-wm ou autre). Néanmoins, si tu es un peu néophyte en la matière, la courbe d'apprentissage risque d'être un poil raide…

    Peut-être que remplacer le poussif disque dur de 80Go par un SSD et ajouter une barette de RAM permettrait d'aller plus vite.

    Néanmoins, le CPU était vraiment très lent (sans accélération graphique d'ailleurs).

  • [^] # Re: Et question Portage

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal 1 an sous Ubuntu Phone. Évalué à 4. Dernière modification le 18 août 2016 à 14:07.

    Hello,
    Un des soucis majeurs de portage concerne les limitations et verrouillages au niveau du bootloader.

    Je prends exemple sur mon Geeksphone Revolution et c'est également vrai pour la majorité des ordiphones x86: l'image de boot doit forcément être signée. Mais bien entendu, ni le constructeur du Soc, ni le fabricant de téléphone ne filera la clef permettant de signer l'image. Au final, on se retrouve avec une bécane qui ne peut faire marcher qu'un seul noyau, jamais mis à jour et c'est ultra pénible.

    Si un seul constructeur de machine desktop/serveur faisait ça, il se ferait détruire directement. Mais dans le monde de la téléphonie, c'est presque la norme. Pourtant, un ordiphone reste un ordinateur.

    Je ne parle bien sûr pas de la gestion du matériel qui pose également problème.

    Est-ce-que quelqu'un connaitrait un ordiphone où on peut vraiment installer l'OS de son choix (même s'il faut tout compiler)? Est-ce-que le téléphone de l'article permet d'installer un autre OS comme Cyangenmod, sans restriction au niveau du boot ?

  • [^] # Re: Plus long qu'une dépêche noyau !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de QGIS 2.16 « Nødebo ». Évalué à 10.

    Hello,

    Dans le monde des SIG libres, OSM est un projet vraiment à part. D'abord au niveau stockage, on a plutôt affaire à une méta-base de données avec un modèle très généraliste. Au niveau des outils, tout a été crée quasi ex-nihilo (de Josm en Java à Id en js). Les outils tiers (osrm pour le routage, les outils qualité, etc) sont aussi indépendants.

    A l'inverse, QGIS qui est plus ancien qu'OSM est parti d'un existant (les outils SIG proprios) pour aller plus loin. D'ailleurs, QGIS a des liens assez faibles avec OSM. Les données d'OSM sont exploitables mais on est très loin de ce que peuvent faire les éditeurs comme JOSM ou iD. Peut-être un jour,QGIS deviendra un éditeur de poids pour OSM mais l'objectif de QGIqs est bien d'être un SIG généraliste, indépendant des formats et des données…

  • [^] # Re: 18 ans de DLFP

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Quake. Vingt ans déjà. Évalué à 4.

    Hello,
    Ça tombe bien, Ron Gilbert s'est remis au travail sur un nouveau point'n click de la grande époque: Thimbleweed Park qui devrait être disponible début 2017, avec une version pour GNU/linux…

  • # 12c/11g

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Installation Oracle 10 sur VM Linux ORA-27123. Évalué à 4.

    Hello,

    il vaudrait mieux partir sur Oracle Database 12c ou 11g à la rigueur: c'est plus moderne et mieux "supporté". Par contre pour l'OS, il faut absolument choisir une RedHat (ou dérivé comme CentOs).
    J'ai fait une installation de Oracle Database 12c sur une CentOS 6.x (prendre la dernière). C'est indispensable d'avoir un dérivé de RedHat car Oracle utilise des versions bien spécifiques de certaines bibliothèques "bas niveau" (genre libstdc++). J'ai essayé avec une Debian stable mais point de salut: j'ai été bloqué par la non compatibilité de la libstdc++.

  • [^] # Re: Je soutiens Cellou Diallo

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Comité de soutien pour Cellou Diallo contre son expulsion. Évalué à -1.

    Hello,

    je pense que tu as tout à fait raison et je suis d'accord avec toi…

  • [^] # Re: Chronologie ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Comité de soutien pour Cellou Diallo contre son expulsion. Évalué à 10.

    Hello,
    (c'est le week-end, j'ai un peu de temps en attendant que mon build passe !)
    tu peux avoir plus de détails en lisant cet article que je cite:

    Cellou Diallo est arrivé à Montpellier voici 6 ans pour effectuer un stage à l’Ifremer, à Sète. Il a fui la Guinée où ses parents étaient persécutés par le pouvoir en place, avant que son père ne décède.

    Voilà donc quelqu'un qui fait vient en France légalement (on ne fait pas un stage à l'Ifremer par les temps qui courent en claquant des doigts avec une situation illégale), dans une situation politique pas terrible (la persécution par un État), le tout étant couronné par une situation familiale très dure (le décès d'un ascendant).

    Par ailleurs, en ce qui concerne:

    Tu répètes donc sans chercher à comprendre ce que tu écris?

    Bon ok, c'est le week-end mais ce n'est pas une raison pour se lancer dans une attaque ad-hominem (à moins d'aimer ça bien sûr)…

    Allez, croisons les doigts, avec un peu de bol mon build va passer et ma PR sera fusionnée bientôt (et ça, ce sera la bonne nouvelle du week-end ;-))…

  • [^] # Re: Sérieusement...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Comité de soutien pour Cellou Diallo contre son expulsion. Évalué à 10.

    Hello,

    le rapport avec le logiciel libre, c'est que c'est l'histoire d'un des acteurs/contributeurs du logiciel libre qui est touché.
    C'est un peu comme si tu nous disais que la mort de Ian Murdock, on s'en fout, ça n'a pas de rapport direct avec Linux !

    Le logiciel libre, ce n'est pas que du code: ce sont avant tout des êtres humains (avec leur bonté et leurs mauvais côtés également) qui développent/produisent/parlent/agissent pour une cause bien définie. Cette cause et toute cette activité, ainsi que l'histoire personnelle de ces acteurs a, à mon sens, toute sa place sur Linuxfr ! C'est même d'ailleurs ce qui fait que Linuxfr n'est pas qu'un site d'annonces de sortie de logiciels…

    D'un point de vue personnel, ça me fait assez mal de voir qu'on contraint des acteurs du logiciel libre reconnus dans leur milieu et visiblement bien intégrés à partir vivre là où ils ne le veulent pas ! La conséquence la plus probable est que son action et son travail sur le logiciel libre soit fortement compromis s'il retourne dans son pays avec les menaces évoquées plus haut. Et ça, c'est vraiment dommage…

  • [^] # Re: Franchir un seuil critique

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de QGIS 2.14 LTR « Essen ». Évalué à 8.

    Hello,

    effectivement, sur le plan des SIG bureautiques, QGIS dispose d'un nombre assez important de fonctionnalités. Je pense pouvoir dire que c'est la référence du sujet en matière de logiciel libre.

    Par rapport aux logiciels propriétaires/privateurs, mon expérience de géomaticien me fait dire qu'on doit être en deuxième position (en termes de fonctionnalités surtout) derrière le leader (ESRI ArcGIS). Néanmoins, il reste quand même du chemin à parcourir avant d'être aussi avancé que lui, notamment sur les points suivants:
    - plus de géotraitements (QGIS environ 500, ArcGIS environ 1000).
    - peut-être un meilleur moteur d'étiquettes (pas sûr que ça soit le cas pendant encore longtemps).
    - un visualisateur 3D (pas vraiment au programme de QGIS mais ça viendra bien un jour).
    - une meilleure documentation (celle d'ESRI est assez complète pour le coup même si celle de QGIS est plus développée, notamment sur l'API).

    Par ailleurs si pendant quelques années nous avons fait en sorte de nous inspirer des fonctionnalités des autres SIG, c'est de moins en moins le cas. D'abord parce que nous les avons rattrapés. Ensuite parce que maintenant, nous pouvons nous accorder plus de temps pour innover. Si je prends l'exemple de la gestion des gradients de couleur (pour la v2.16), ça n'existe pas ailleurs ! Enfin, nos utilisateurs commencent à devenir des "QGIS native users": les étudiants des filières géomatiques commencent à sortir en ayant manipulé directement QGIS et non le traditionnel ArcGIS ou MapInfo. De fait, ils ne sont pas trop déformés par les autres SIG et demandent des choses nouvelles sans vouloir reproduire ce qui se fait ailleurs.

    Bon après, même si le nombre de contributeurs est important, il reste de la marge pour atteindre la perfection, notamment en corrigeant davantage les bugs dont le nombre stagne (et dont on aurait bien besoin qu'il baisse assez sérieusement). Il reste aussi pas mal de place pour créer un maximum de tests unitaires…

    Pour finir, il faut aussi relativiser. En effet, les SIG représentent quand même une niche dans les systèmes d'information et le nombre d'utilisateurs est quand même moindre que dans d'autres secteurs…

  • # La recette ou la prod ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Site de base de donnée de recette ouverte. Évalué à 3.

    Hello,

    en lisant le titre rapidement, je pensais que tu cherchais à mettre ta base de données dans un environnement ouvert pour la recette…
    Déformation du métier hein !

  • [^] # Re: À propos des nouvelles fonctionnalités

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Cinq ans de projets libres : bilan et retour d'expérience sur la contribution. Évalué à 8.

    Hello,

    effectivement, c'est un peu hard quand tu as codé pendant 8h et que ta pull-request reste en carafe pendant des mois, sans réaction ni commentaire.

    Je pense que c'est différent selon les projets…
    Pour citer mon expérience, sur le projet QGIS, il y a pas mal de PR en souffrance. Néanmoins, si tu relances les personnes qui ont un droit de commit sur le dépôt, bien souvent ça avance plus vite. On peut le faire soit via Github, soit par email ou bien en arrosant la mailing-list des développeurs. Le principal frein de l'inclusion des PR (pour QGIS) est sans doute le peu de personnes capables d'effectuer une revue de code d'intérêt et vérifier que la PR s'intègre bien dans le code en cours (l'application est vaste et complexe). Et donc, il ne faut pas trop abuser de leur temps (ils travaillent également sur des nouvelles fonctionnalités pour lesquelles ils sont payés) et il faut se montrer patient. Par ailleurs, le projet QGIS a un cycle de développement assez court (publication d'une version stable tous les 4 mois) qui impose un gel de fonctionnalités d'un mois. Pendant ce temps, une PR qui ajoute des fonctionnalités sera forcément en attente.

    Donc, en général, les inclusions de code externe, ça peut mettre du temps. C'est souvent assez vrai sur un projet communautaire qui n'est pas englobé par une structure (une institution ou une boîte privée qui est la principale source de contribution ou de financement et qui embauche des gens pour gérer les contributions externes). Quand on a affaire à des projets où la gouvernance repose davantage sur une communauté, il faudra pouvoir bien s'insérer dans cette communauté, comprendre ses rythmes, son réseau social, ses outils et ses conventions de code pour trouver le meilleur moyen de contribuer. Pour l'instant, mon expérience sur QGIS reste vraiment très bonne. Les "commiters" détectent les nouveaux développeurs, leur donnent des explications, prennent du temps pour faire une revue de code avec des modifs et des commentaires, ne demandent pas la lune pour une première contribution (mais insistent sur quelques points incontournables comme les tests unitaires) et prennent également du temps pour finaliser la PR si le contributeur n'y arrive pas où si le travail de correction est assez simple.

    Peut-être que pour ton problème de PR sans effet, il faudrait pouvoir contacter (par un moyen ou un autre) les personnes en charge des commits pour appuyer tes demandes. Après, s'ils restent sourds à tes appels, changer de projet est parfois une solution (genre, viens contribuer au client Web de QGIS, on en a besoin) !

  • # Mince alors !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Dave Mirra bronsonisé. Évalué à 0.

    Hello,

    vu la vague de décès chez les (plus ou moins) grands noms de l'informatique de ce début de 2016 (lire les journaux respectifs publiés sur LinuxFR), je me suis dit que Dave Mirra était un copain de classe de Denis Ritchie…
    … Mais en fait, non, ce n'est pas le cas !

    Bon après, c'est un journal et on est dans un pays libre, on peut dire ce qu'on veut alors pas de sectarisme !

  • [^] # Re: I am sorry, I don't understand !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message windiws 7 et ubuntu. Évalué à 2.

    Hello,

    je suis désolé, il était tard et j'étais très fatigué.
    En plus, j'étais en train de faire du triage de bugs en anglais où je demande souvent plus de détails sur les moyens de reproduire les problèmes et où j'utilise quelques phrases types.
    L'une d'entre elles a dû glisser dans ce message (avec quelques adaptations; mais je l'avoue, c'était facile…).

    Je vous prie donc d'accepter mes plus plates excuses !

    Par ailleurs, je n'ai pas de compte Facebook…

  • # I am sorry, I don't understand !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message windiws 7 et ubuntu. Évalué à -7.

    Hello,

    I am really sorry, but I don't understand your question. Is it French or another language that you are using ?
    Because, if it is French, there are too much orthographic mistakes and grammar errors and I am pretty sure that nobody can decrypt what did you want to say.

    Feel free to use wiktionnary in french or buy a bescherelle book to make sure you will be understood on linuxfr.org !