Journal J'essaie de réparer un téléviseur

48
3
fév.
2023

Il y a quelques semaines, en sortant mes poubelles, j'ai trouvé un téléviseur dans le local à poubelles de ma résidence. Je me suis dit que j'allais le démonter pour voir ce qui l'avait mis en panne.

Il s'agit d'un téléviseur de la marque Harrow (vendue entre autres par Leclerc et Electrodépot). Un démontage rapide révèle deux cartes électroniques fabriquées par Vestel, une entreprise Turque qui construit de l'électroménager vendu sous de très nombreuses marques en Europe et au Moyen-Orient.

La première carte fournit l'alimentation électrique et la deuxième contient le processeur, les connecteurs TV, et le tuner.

Une recherche de référence de la carte d'alimentation remonte facilement des vendeurs de pièces détachées ainsi que quelques messages de forums et articles de blogs expliquant divers cas de dépannage. Deux pannes sont fréquentes: défaillance d'un transistor sur la carte, et problème dans le rétro éclairage.

Quelques mesures sur mon téléviseur montrent que la partie alimentation semble fonctionner (on trouve les tensions attendues de 5, 12 et 24V en entrée de la carte "logique"), il s'agit donc plutôt du second problème.

La carte d'alimentation est équipé d'un composant pour piloter jusqu'à 4 circuits de LEDs indépendants. En principe, il est capable d'isoler l'un des 4 s'il est défaillant et de continuer à fonctionner. Malheureusement, le fabricant du TV a choisi de n'utiliser qu'un seul des 4 circuits (ça fait moins de fils à câbler). La défaillance d'une seule LED empêche donc complètement le démarrage.

Pour accéder aux LEDs, il faut déposer la dalle LCD, car elles sont installées en-dessous de cette dernière, dans le châssis métallique. On ne peut pas y accéder par l'arrière en retirant simplement un cache en plastique.

La dépose de la dalle se fait en dé-clipsant la partie avant du boîtier en plastique du chassis en métal. On peut ensuite retirer la dalle (en verre) et deux feuilles de plastique "dépoli" qui assurent l'uniformité du rétro éclairage. Au-dessous, on accède enfin aux deux rubans de LEDs servant au rétro éclairage.

Chaque LED est recouverte d'un diffuseur en plastique, qu'il faut décoller. Je retire donc tous les diffuseurs, afin de tester les LEDs. Le test est assez simple : avec un multimètre en mode testeur de continuité, la LED doit s'allumer légèrement lorsqu'on la teste (dans la bonne polarité). Je peux donc facilement trouver une LED défectueuse (en fait, ça se voit en regardant de près: elle est cassée en deux).

Je prend donc mon fer à souder pour remplacer cette LED. Il suffit de la chauffer un peu des deux côtés pour la retirer. J'ai essayé de la remplacer par une LED blanche que j'avais en stock, mais qui a grillé immédiatement lors de la tentative de démarrage suivante. Elle n'était probablement pas du bon modèle et avait une intensité nominale trop différente des autres LEDs présentes. J'ai finalement court-circuité l'emplacement de la LED défectueuse, ce qui permet de rétablir la continuité du circuit (toutes les LEDs sont montées en série).

Après cette modification, j'ai pu confirmer que le problème était réglé: en démarrant le TV, les rubans de LEDs s'illuminent à nouveau.

Il ne reste plus qu'à tout remonter. J'ai donc recollé les diffuseurs sur les LEDs puis replacé les deux couches de diffuseurs et la dalle LCD par-dessus.

Et c'est là que tout a mal tourné.

En reclipsant la façade, j'ai malheureusement cassé la dalle LCD. Je suppose que je l'avais mal repositionnée. Je me suis donc retrouvé avec un écran rétro-éclairé, mais cassé et n'affichant que du noir :(

Le tout est donc finalement retourné dans le local à poubelles.

Qu'en retenir?

  • Les dalles LCD sont fragiles, il faut faire très attention lors du démontage et du remontage. C'est d'autant plus difficile que le TV est grand. La prochaine fois je m'y mettrai à plusieurs.
  • Il aurait été beaucoup plus simple de faire cette réparation si les rubans de LEDs avaient été accessibles par le dos de l'appareil.
  • Il n'aurait pas été nécessaire de faire cette réparation si les LEDs avaient été découpées en 4 rubans indépendants au lieu d'une seule série couvrant tout l'écran (on aurait eu simplement une luminosité un peu moins uniforme).
  • # fragilité

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 8. Dernière modification le 03 février 2023 à 14:16.

    Les dalles LCD sont fragiles, il faut faire très attention lors du démontage et du remontage. C'est d'autant plus difficile que le TV est grand. La prochaine fois je m'y mettrai à plusieurs.

    Je confirme.

    Hier j'ai voulu remplacer l'écran cassé du smartphone de ma partenaire. En voulant ouvrir l'emballage à bulle j'ai simplement tiré en passant le doigt sous la bande adhésive qui le fermait. Au lieu de se décoller la bande s'est compacté latéralement et je n'ai malheureusement pas freiné mon mouvement avant d'entendre un petit craquement. En tirant sur la bande je n'ai malheureusement fait que tordre l'écran via le papier bulle. Après avoir sorti la paire de ciseaux, j'ai pu constater un écran tout neuf mais dont la vitre est fendue.

    J'ai du en recommander un, doublant le prix de la réparation.

    Note:
    - en théorie on peut n'acheter que la vitre qui est plus économique mais ça demande là aussi plus de précision pour le faire bien sans un outillage coûteux. Je vais probablement en acheter une pour tenter de réparer l'écran de réparation cassé…pour la prochaine fois!
    - les écrans de smartphones sont souvent vendu de 2 types: la dalle simple ou la dalle préinstallée sur un nouveau chassis métallique du téléphone sur lequel on réinstalle tous les autres éléments. J'avais choisi la dalle simple, après plusieurs tentatives réussite avec la dalle + chassis un peu plus coûteuse.

    • [^] # Re: fragilité

      Posté par  . Évalué à 4.

      Je confirme.

      Comment sont montées les dalles dans les chaines de montage? Il me semble déraisonnable d'avoir un taux de casse non-négligeable lors de l'assemblage de l'appareil…

      • [^] # Re: fragilité

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

        Sans essayer une première fois avec la dalle à l'envers, et sans oublier une pièce en caoutchouc lors du remontage, ça doit aider. Et je suppose qu'ils ont des outils pour tenir la dalle bien en face du chassis?

  • # En vidéo

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Bonjour,

    ton histoire me fait penser à ça: https://www.youtube.com/watch?v=y_mz3dgSCnk et la suite: https://www.youtube.com/watch?v=b9JjYIW2klE

  • # Court-cuircuiter la LED

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    En court-circuitant la LED, tu fais reporter la chute de tension de cette LED sur les autres LED en série qui se retrouvent donc survoltées, et donc qui n'auraient sans doute pas aimé ce traitement très longtemps. Pas de regrets.

    • [^] # Re: Court-cuircuiter la LED

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

      Les drivers de LEDs sont régulés en intensité et pas en tension. Ce qui permet de brancher n'importe quel nombre de LEDs en série sur le driver sans se poser de questions.

      La tension se serait donc réduite et l'intensité traversant les LEDs serait restée la même. Et donc la luminosité et la chaleur émise par les LEDs serait restée la même également.

      Ce qui permet à Vestel de réutiliser la même carte d'alimentation dans de nombreux modèles de téléviseurs avec des rétroéclairages différents.

      Le problème de surtension se pose plutôt si on utilise une régulation en tension (on calcule la chute de tension dans une LED et on multiplie par le nombre de LEDs connectées, éventuellement on ajoute une résistance pour absorber la tension résiduelle), mais ce n'est pas le cas ici.

  • # C'est ballot

    Posté par  . Évalué à 5.

    Bien essayé !
    Dommage, ça doit être rageant d'avoir échoué sur une "connerie" juste avant la fin, c'était presque bon.

    Mais ça aurait été une goutte dans un océan de gaspillage.
    J'en ai vu passer pas mal de TV, au labo Boulanger, +/- lié à Électro Dépot puisque Mulliez.
    Des Vestel turques ou des chinoises (ah, l'époque KCC de JB !), et je pense pouvoir dire que la maintenance n'est pas le soucis principal.
    Non, c'est avant tout le coût (évidemment).
    Et donc, la réparabilité en souffre.
    J'aurais aimé parler sous le contrôle des anciens collègues du SAV de Oignies. Mais ne faisant plus "partie des meubles", et Boulanger ayant arrêté les TV en marque propre il me semble, je doute qu'il y ait beaucoup de ces TV jetables qui passent par là.

    Par contre, ce que je peux dire, pour avoir travaillé sur la colorimétrie de ces "choses", c'est que ça n'est pas une grosse perte pour la science, et au contraire, un service pour nos yeux !
    (en particulier, celle au deltaE de 10 ou 15, ou plus …)

    • [^] # Re: C'est ballot

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

      Dommage, ça doit être rageant d'avoir échoué sur une "connerie" juste avant la fin, c'était presque bon.

      Un peu déçu, mais bon, c'est du matériel trouvé dans une poubelle, j'ai appris quelques trucs sur le fonctionnement des rétro éclairage à LEDs, et je m'y attendais un peu parce que j'avais lu un avertissement dans une annonce ebay: un vendeur de rubans de LEDs lassé de faire des remboursements à des gens qui ont cassé la dalle.

  • # Laptop :mon expérience de réparation

    Posté par  . Évalué à 6.

    J'ai récupéré un relativement vieux portable Dell en qwerty.

    Avec l'espoir de pouvoir remplacer un très vieux portable pour ma moitié, j'ai entrepris de changer le clavier.

    Je vous passe la mésaventure d'avoir acheté et retourné juste le clavier car sur ce modèle là c'est pas changeable et il faut racheter le châssis complet avec le bon clavier (et donc je sais pas pourquoi des claviers seuls sont vendus).

    Et donc après avoir tout démonté pour transférer dans le nouveau châssis, il s'avère que j'ai cassé le trackpad. Après avoir tout re-démonté et avoir cassé pour sûr le branchement du trackpad (le branchement est tellement petit que j'arrivai pas à voir dans quel sens il fallait l'ouvrir. Maintenant je sais que c'est l'autre sens 😐) , j'ai un maintenant un portable sans trackpad.

    C'est un peu embêtant pour un portable qui n'est maintenant plus trop portable mais avec une souris externe ça fait le travail. La solution serait de tout ré-démonter et de changer la carte mère mais je suis plus très chaud…

    Conclusion (identique): La réparation, c'est pas une science exacte 😕

    • [^] # Re: Laptop : expérience clavier

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      Je vous passe la mésaventure d'avoir acheté et retourné juste le clavier car sur ce modèle là c'est pas changeable et il faut racheter le châssis complet avec le bon clavier (et donc je sais pas pourquoi des claviers seuls sont vendus).

      Perso, je ne rachète pas de clavier sans avoir la certitude que c‘est changeable. (Je suppose que là c‘est vendu pour un autre modèle sinon ça n‘a pas de sens.)
      Encore que, ça n‘a d‘intérêt que si le clavier n‘est plus fonctionnel… Ma disposition je la connais sur le bout des doigts, sinon je préfère investir dans dans les autocollants de claviers.

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

      • [^] # Re: Laptop : expérience clavier

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

        Le problème c'est quand il y a des touches qui foirent. Celui de mon ordinateur est dans ce cas. Ce qui ne me gêne pas car j'utilise un clavier externe, plus confortable.

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: Laptop : expérience clavier

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

          Les touches qui foirent, c‘est bien le cas « non fonctionnel » qui justifie le remplacement.
          Adepte de son clavier externe ici : toute façon les constructeurs ne proposent pas de clavier intégré ortholinéaine donc sans intérêt pour moi.

          “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

        • [^] # Re: Laptop : expérience clavier

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

          C'est l'avantage de n'acheter que des thinkpads. Sur un des miens j'ai pu acheter les uniques 3 touches qui me manquaient. Le prix au kilo ou à la touche est énorme, mais ça reste moins cher que le module du clavier entier.

          • [^] # Re: Laptop : expérience clavier

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2. Dernière modification le 03 février 2023 à 22:35.

            pourquoi changer le clavier quand il suffit de mettre des stickers dessus et de reconfigurer le clavier en azerty (ou autre) !

            https://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

            • [^] # Re: Laptop : expérience clavier

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2. Dernière modification le 03 février 2023 à 22:52.

              Le problème c'est quand il y a des touches qui foirent. Celui de mon ordinateur est dans ce cas.

              Les touches qui foirent, c‘est bien le cas « non fonctionnel » qui justifie le remplacement.

              Il y a des cas légitimes, et dans ces cas les stickers n’y feront rien ;)
              En dehors de ces cas, je prône aussi les autocollants pour pas faire inutilement compliqué.

              “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

            • [^] # Re: Laptop : expérience clavier

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

              en quoi mettre des stickers feraient un bon remplacement pour des touches en plastiques cassé et quel est le rapport avec la disposition choisie?

              • [^] # Re: Laptop : expérience clavier

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

                ce n'est pas précisé que le clavier était cassé

                https://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

                • [^] # Re: Laptop : expérience clavier

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                  cosmocat parle de réparation dans le titre et en conclusion, ça laisse entendre que le clavier était cassé. Cependant il précise que le clavier était en qwerty, précision qui n'a du sens que si on considère que le le but du remplacement du clavier est le changement de disposition.

                  J'attend impatiemment que cosmocat repasse par ici rétablir la vérité.

                  Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

                  • [^] # Re: Laptop : expérience clavier

                    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

                    Ouais mais bon, ma réponse mentionnant les touches individuelles étaient à celle de Ysabeau:

                    « Le problème c'est quand il y a des touches qui foirent. »

    • [^] # Re: Laptop :mon expérience de réparation

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je vous passe la mésaventure d'avoir acheté et retourné juste le clavier car sur ce modèle là c'est pas changeable et il faut racheter le châssis complet avec le bon clavier (et donc je sais pas pourquoi des claviers seuls sont vendus).

      J'ai eu pareil avec l'ordi de ma femme et j'avais acheté juste le clavier. Bah j'ai détruit les attaches plastique du clavier au chassis et j'ai remis le clavier sans attache et ça a fonctionné.
      Bon, c'était pas comme avant, le clavier baillait un peu, mais ça lui a permis d'utiliser son ordi encore 5 ans pour un coût très faible. Au prix d'un confort de frappe amputé, mais elle ne s'en est pas plaint :).

  • # "Le tout est donc finalement retourné dans le local à poubelles"

    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 03 février 2023 à 19:38.

    Afin de préserver la planète, on ne jette plus les déchets électroniques. Il existe des bacs spéciaux pour cela dans les déchetteries afin que les éléments soient recyclés.

    • [^] # Re: "Le tout est donc finalement retourné dans le local à poubelles"

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      Je n'ai pas trouvé choquant …parce-que c’est le local (et non une poubelle random) en attendant probablement le jour du passage du ramassage dédié (ça se fait pour les encombrants mais pas encore pour l’électronique) ou le jour de disponibilité pour se rendre à la déchetterie dédiée (donc lieu transitoire si la personne n’a pas de place chez elle.)

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

    • [^] # Re: "Le tout est donc finalement retourné dans le local à poubelles"

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 9.

      Afin de préserver la planète, on ne jette plus les déchets électroniques. Il existe des bacs spéciaux pour cela dans les déchetteries afin que les éléments terminent dans des déchetteries à ciel ouvert en Afrique, contaminant l'environnement alentours et la santé des travailleurs qui travaillent sans protection à séparer le cuivre et l'or des circuits imprimés.

      Corrigé pour toi, ce qu'on appelle le recyclage est essentiellement une fumisterie.

      • [^] # Re: "Le tout est donc finalement retourné dans le local à poubelles"

        Posté par  . Évalué à 3.

        ce qu'on appelle le recyclage est essentiellement une fumisterie

        Je ne sais pas si on peut généraliser à tous les déchets électroniques mais c'est un fait concernant ceux expédiés au Ghana. Aussi scandaleux que "Filiales d’ORANO au Niger : des millions de tonnes de déchets radioactifs non confinés"

      • [^] # Re: "Le tout est donc finalement retourné dans le local à poubelles"

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 9. Dernière modification le 04 février 2023 à 16:19.

        Assez d'accord et, pour lutter contre ça, autant que possible j'essaye de ne pas jeter du tout: réparer, donner, réutiliser (aka, avant chaque achat d'un nouvel objet pour en remplacer un autre me demander si j'en ai réellement l'usage ou si juste pour me faire plaisir).

        Cela dit, même cette façon a ses limites (surtout dès qu'on prend en compte ces !#@! de batteries non-remplaçables) et tout fini par partir… à la déchèterie.

        Comment c'est traité sur place ? Je me fais peu d'illusions, mais je peux difficilement faire plus de mon côté. Sauf à ne plus consommer du tout. Ce qui me semble difficile, sauf à cesser de faire partie de la société : même si j'ai gardé mon dernier smartphone 5 ans, avant qu'il se mette à gonfler et à s'auto-écarteler sous mes yeux (et que je le dépose dans l'heure à l'Apple Store, où ils se sont dépêchés de le faire disparaitre), j'ai besoin d'un smartphone, comme j'ai besoin d'un ordinateur… et mon vieux laptop (2011) finira par ne plus marcher du tout lui aussi un jour, etc.

        J'aurais de loin préféré pouvoir remplacer la batterie de ce téléphone (comme je faisais avant l'arrivée des smartphones). Et je préfèrerais pouvoir remplacer la batterie ou même le vieux CPU de mon laptop, le jour où il sera vraiment devenu obsolète… Mais pour que ça arrive un jour, il faudrait deux choses:

        1) Cesser, chacun de nous je veux dire, de vouloir toujours de la nouveauté, comme si on avait besoin d’être constamment amusés et distraits avec du plus beau, du plus neuf, du plus hype, du plus de pixels, du plus de ceci ou de cela. Ou alors, dans une version plus optimiste (c'est pas nous, c'est eux!) : cesser de laisser la pub et la marketing nous bercer d'illusions.

        2) Plus important : exiger de nos élu(e)s de se bouger le popotin pour forcer toutes ces compagnies à faire des machins réparables. Vraiment réparable je veux dire, pas juste une zolie étiquette avec un chiffre une couleur verte.

        Le jetable, c'est pas un accident, ni une erreur de design, ni la faute à pas de chance. C'est un choix économique fait par ces entreprises. Or que je sache, aussi puissantes et riches soient-elles, les choix de ces entreprises ne sont pas encore des lois. Et, en parlant de lois, si ces entreprises veulent pouvoir nous vendre quoi que ce soit, elles sont encore censées être soumises aux lois, des vraies celles-là, de chaque pays. On pourrait donc leur interdire de faire les choix qu’elles font. On devrait. On aurait dû. Depuis longtemps. Un peu comme on interdit à Jean Ducon de conduire bourré, même si c’est pour aller rejoindre ses copains pour une partie de chasse dans les bois de Trougignou pour y flinguer des lapins et des chevreuils (et parfois, c’est vrai, un abruti de promeneur mais il avait qu’à pas autant ressembler à un lapin, ce con, et puis l’erreur est humaine). Ou encore comme on interdit à Jeanne Greluche d’exercer la profession de docteur sous prétexte qu’elle aurait regardé l’intégrale de Dr House. Même en VO).

        Bref, j'arrête de ronchonner. Je retourne dans ma caverne. Parait qu'on y passe un bon film avec Louis de Funeste et Jacques Villeraie, et qu’ils y pètent tout le temps.

        • [^] # Re: "Le tout est donc finalement retourné dans le local à poubelles"

          Posté par  . Évalué à 1.

          J'ai ri, merci pour ce commentaire de ronchon :D !

        • [^] # Re: "Le tout est donc finalement retourné dans le local à poubelles"

          Posté par  . Évalué à 5.

          Plus sérieusement, je partage tout à fait ton point de vue et la question n'est vraiment pas évidente.

          J'ai aussi fait le choix de ne pas acheter de l'électronique neuve et de faire durer le plus possible mes objets.

          J'ai donc un iPhone 5 récupéré à mon fils qui lui a déjà eu 2 autres téléphones entre temps (me demandez pas pourquoi ni comment cela s'est fait), un ordi dell pro qui doit bien avoir 10/12 ans mais qui fonctionne encore très bien.

          Là je viens de racheter un ordi portable à ma femme (un super Thinkpad T470 pour 200€ d'occaz), car malgré mes différentes réparations (prise de charge dé-soudé sur la CM, clavier pété, écran pété, batterie morte, chargeur pété, ajout de RAM etc.) sur son vieux ASUS de plus de 10 ans il a fini par cessé de fonctionner de manière fiable.

          Et je n'arrive pas à jeter tous les ordis qu'on me donne à réparer et qui ne le sont pas (souvent la carte mère HS) alors j'en ai un bon tas chez moi. Je me dis ça fait ça de moins dans la nature, mais bon c'est pas une solution non plus.

          Bref, en effet si on veut que nos objets durent et soient réparables, les 2 solutions que tu proposes me semblent être la seule piste. Et si on y pense, la solution #1 est la plus importante, car s'il avait personne pour acheter le nouveau smartphone 5G avec un appareil photo à 120M de pixels, bah il ne se fabriquerait pas.

          Le soucis c'est que l'industrie est organiser (comme toute notre économie d'ailleurs) autour d'une fuite en avant qui fait que tout est pensé pour être construit, assemblé et utilisé sur un laps de temps relativement court. Je pense qu'on pourrait difficilement refaire des processeurs d'il y a 10 ans, mais peut-être que je me trompe ?
          Puis les investissements sont prévus avec une consommation constamment renouvelées, si tout ça s'arrêtait, les entreprises ferait tout simplement faillites, car n'étant pas du tout dans une logique économique de la réparabilité.

          Est-ce que d'autres entreprises, dont le modèle économique serait plus vertueux, émergeraient alors ? Sans doute :).

          Des pistes intéressantes sont le très connu FairPhone (mais encore on en est déjà à 4 itérations donc toujours dans cette logique de fuite en avant), le portable framework qui commence à définir des format standard pour sa carte mère, mais encore dans cette logique de fuite en avant au niveau de la puissance et les petits ordinateurs type Raspberry Pi qui nous ramènent un peu à l'essentiel… sauf qu'ici encore, au fil des versions on a des machines qui ont de plus en plus de puissance et qui cassent souvent la compatibilité avec les autres versions (le RPi 4 utilise un port microHDMI, un chargeur USB-C ce que n'avait pas le 3 par exemple).

          • [^] # Re: "Le tout est donc finalement retourné dans le local à poubelles"

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

            Je me suis aussi mis à la soudure pour réparer du matos que, il y a qqes années encore, j’aurais jeté sans me poser de question pour le remplacer par du neuf. Mais ça reste limité (je suis pas doué, quoi ;)).

            Cela dit, je suis content de jeter sensiblement moins de trucs juste en ayant appris à utiliser un fer à souder… ainsi qu’une machine à coudre (entre autres merveilles technologiques pas assez mises en avant, à mon avis).

            Bref, en effet si on veut que nos objets durent et soient réparables, les 2 solutions que tu proposes me semblent être la seule piste.

            J’en vois aucune autre. Mais peut-être que je suis bigleux.

            Et si on y pense, la solution #1 est la plus importante, car s'il avait personne pour acheter le nouveau smartphone 5G avec un appareil photo à 120M de pixels, bah il ne se fabriquerait pas.

            Je suis d'accord avec toi sur le côté vitale de la première option. Totalement.

            Malheureusement, le pessimiste en moi (je ne pense pas du tout être pessimiste, je dis ça par politesse en fait) se fait peu d’illusions sur notre capacité à changer nos habitudes. Suffit de regarder autour de soi. Pour parler d’autre chose que des smartphones, on est train de nous persuader qu’en achetant des voitures électriques à la place des voitures-pas-électriques-qui-sont-trop-caca, on va sauver la planète ?

            Sans rire (et sans pleurer toutes les larmes de son corps) ?

            Mais le plus désespérant c’est pas ça. Le pire, c’est que les publicitaires n’ont même pas besoin de se casser le popotin pour trouver de nouveaux arguments pour nous en convaincre. Il leur suffit de réutiliser les mêmes tropes débiles qu’ils utilisent depuis toujours, avec juste plus d’effets visuels et une nouvelle bande son, et qui ont toujours merveilleusement fonctionné pour nous convaincre d’acheter tout et n’importe quoi, y compris les voitures-pas-électriques-qui-sont-trop-caca.

            D'où mon insistance sur la seconde piste, la seule qui me semble (pour le coup, je le reconnais, avec un naïf et colossal élan d’optimisme) très hypothétiquement pouvoir changer les choses : laisser les conssotsmateurs continuer à être ce qu’ils sont et plutôt se concentrer sur Apple (puisque c'est elle qui initie tant de tendances, y compris les plus crapuleuses, dans cette industrie) et sur toutes les autres grosses boites. Taper dessus, à coups de législation et de (vraies) sanctions. Si ces boites changent/sont forcées de changer, leurs mouto… pardon, leurs clients changeront à leur suite.

            Mais même là, même si cet improbable miracle se produisait, il reste que ces GAFAM et autres gigantesques entreprises dans tous les autres secteurs ont des moyens quasi-illimités pour trouver des failles et des contournements dans nos textes de lois… Des textes dont on serait parfois tenté de penser, ces soirs où on a le moral au raz des pâquerettes, des textes dont on serait presque tenté de penser, disais-je, qu'ils ont été rédigés très précisément pour offrir ce genre de subtils contournements à cette poignée de gigantesques boites et cette poignée de personnes tellement riches qu'on a cessé de compter qui, seules, ont les moyens de payer des experts pour dénicher et exploiter ces failles…

            Mais là, de toute évidence, je fais preuve d’un inacceptable manque de respect envers nos institutions et leurs dignes représentant(e)s.

            • [^] # Re: "Le tout est donc finalement retourné dans le local à poubelles"

              Posté par  . Évalué à 5.

              Mais le plus désespérant c’est pas ça. Le pire, c’est que les publicitaires n’ont même pas besoin de se casser le popotin pour trouver de nouveaux arguments pour nous en convaincre. Il leur suffit de réutiliser les mêmes tropes débiles qu’ils utilisent depuis toujours, avec juste plus d’effets visuels et une nouvelle bande son, et qui ont toujours merveilleusement fonctionné pour nous convaincre d’acheter tout et n’importe quoi, y compris les voitures-pas-électriques-qui-sont-trop-caca.

              Oui c'est dur de voir à quelle point cette forme de manipulation de masse fonctionne encore à merveille… Dans mon coin, où la voiture est reine, je ne vois que des SUV quasiment.
              Un copain me disait que son concessionnaire Renault ne vendait quasiment plus que ça. Les gens ne veulent plus des "petites" voitures, on marche sur la tête…
              Je comprends tellement la démarche des casseurs de pub. Il faut "décoloniser les imaginaires" comme le dit Serge Latouche.
              Une piste intéressante c'est aussi donner envie d'autre chose.
              Pour la voiture, je trouve par exemple que le projet vhélio (dans lequel je suis impliqué) ouvre un nouvel imaginaire et donne "envie" de se passer de voiture. Le changement passera peut-être par ce genre d'initiatives, qui sait ?

              D'où mon insistance sur la seconde piste, la seule qui me semble (pour le coup, je le reconnais, avec un naïf et colossal élan d’optimisme) très hypothétiquement pouvoir changer les choses

              Y a qu'à voir le temps qu'il a fallu pour imposer un foutu chargeur universel qui ne va pas changer la face du monde ! Après on est jamais à l'abri d'un sursaut démocratique qui sait :) ?

              Mais là, de toute évidence, je fais preuve d’un inacceptable manque de respect envers nos institutions et leurs dignes représentant(e)s.

              On appelle ça du complotisme aujourd'hui :D.

              • [^] # Re: "Le tout est donc finalement retourné dans le local à poubelles"

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

                Une piste intéressante c'est aussi donner envie d'autre chose.
                Pour la voiture, je trouve par exemple que le projet vhélio (dans lequel je suis impliqué) ouvre un nouvel imaginaire et donne "envie" de se passer de voiture. Le changement passera peut-être par ce genre d'initiatives, qui sait ?

                Oui, et aussi d'encourager les transports alternatifs… y compris publics.

                Malheureusement, avec la logique qui domine du tout doit être rentable y compris les services publics (qui n'ont donc plus rien d'un service), c'est pas près d'arriver.

                L'autre truc qui mériterait qu'on y pense : changer notre façon de bosser et de bouger pour aller bosser.

                Non seulement pousser au télé-travail (notre choix, sans surprise) mais aussi trouver une solution à la saturation des heures de pointes… Par exemple, en cherchant de solutions avec les entreprises pour décaler le début/la fin de la journée de travail à l'échelle nationale ? Histoire que tout le monde n’aie plus besoin de prendre la voiture/monter dans le train à la même heure partout en France ? Wow… l'idée de ouf.

                Mais vu la frilosité des uns et des autres juste face au télé-travail qui se généraliserait, heu, envisager qu'on pourrait aussi radicalement changer les horaires de bureau/d'usine comme on change les dates des vacances scolaires, par exemple ? Mmm, j'y crois autant qu'à une Assemblée Nationale qui, soudainement, se souviendrait qu'elle n'est pas élue pour se mettre au service de l'Exécutif ni pour exhausser ses souhaits, ce serait même plutôt le contraire en fait.

                On appelle ça du complotisme aujourd'hui :D.

                Pourtant, j'ai pas dit un mot sur nos maitres reptiliens, ni sur les vaccins/masques plein de puces RFID/WiFi/GPS/drogues pour prendre le contrôle de nos esprits (j'ai oublié quoi ?) ;)

                • [^] # Re: "Le tout est donc finalement retourné dans le local à poubelles"

                  Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

                  Le plus simple c'est de limiter les parkings. Si tu interdit les parkings commerciaux privés et que tu limites à 5% du terrain complet l'espace utilisable pour les parking de véhicule motorisés privé avec une majorité réservé aux handicapés, tu simplifie grandement le problème.

                  Fini les bureaux et usines aux parkings employés énormes, fini les parkings d'ikea, leroy-merlin et hypermarchés énormes.

                  Tu remplaces ça par une obligation de parking vélos / transports essentiellement musculaires (pedelec autorisés) sécurisés chez toutes les entreprises et commerces d'une certaine taille + toutes les rues où figuraient des places de parking avant.

                • [^] # Re: "Le tout est donc finalement retourné dans le local à poubelles"

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

                  Par exemple, en cherchant de solutions avec les entreprises pour décaler le début/la fin de la journée de travail à l'échelle nationale ?

                  ça se fait déjà localement.

                  Quand j'étais étudiant, mes cours commençaient à 8h15 pour passer entre les entreprises qui commençaient à 8h et celles qui commençaient la journée à 8h30.

                  Il me semble que les chaînes de montage Airbus à Toulouse sont aussi décalées les unes par rapport aux autres pour cette raison.

                  Le gros problème c'est en fait que beaucoup de gens doivent déposer et/ou récupérer leurs enfants à l'école à des horaires fixes. Donc il faudrait des écoles en horaire décalés synchronisées avec les entreprises?

                  • [^] # Re: "Le tout est donc finalement retourné dans le local à poubelles"

                    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

                    Le gros problème c'est en fait que beaucoup de gens doivent déposer et/ou récupérer leurs enfants à l'école à des horaires fixes

                    Z'ont qu'à les emmener au boulot, sans passer par la case école. De toute façon, les études ça sert a avoir un diplôme qui ne sert qu'à trouver du travail, non? ;)

                    Plus sérieusement, tu as raison et, bien entendu, doit y avoir un trillion d'autres aspects auxquels je n'ai jamais songé. Mais déjà se décider d'y réfléchir tous ensemble, ne fut-ce que pour entendre les 'oui, mais…' des uns et des autres, ce serait un pas dans le bon sens.

                • [^] # Re: "Le tout est donc finalement retourné dans le local à poubelles"

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  Non seulement pousser au télé-travail (notre choix, sans surprise) mais aussi trouver une solution à la saturation des heures de pointes… Par exemple, en cherchant de solutions avec les entreprises pour décaler le début/la fin de la journée de travail à l'échelle nationale ?

                  Oui mais comment je pose mes gosse à l'école ?
                  Comment je fais une réunion avec untel qui commence à 6H et termine à 15H l'autre à 11H, et finit a 19H sachant que j'ai des collègue qui mangent entre 11H30 et 14 ?, et que y'a aussi d'autre réunion ;)

                  Bref si sur une chaîne de montage les heures similaires pour les employés sont indispensable, il y'a un intérêt à avoir des recouvrement horaires.

                  Le soucis de la saturation des transport en commun

                  • c'est aussi la concentration des bureaux au même endroit (la défense est une hérésie de ce point de vue là)
                  • la création de nœuds d'échange démentiels (châtelet, la Défense…) Bienvenüe préférait que si 3 lignes se croisaient il valait mieux faire un triangle plutôt qu'un point (3 stations d'échange plutôt qu'une seule)

                  Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

              • [^] # Re: "Le tout est donc finalement retourné dans le local à poubelles"

                Posté par  . Évalué à 3.

                le projet vhélio

                Bonne idée. Cela me rappelle les rickshaws dans certains pays où j'ai traîné mes basques dans une autre vie

                Titre de l'image

                Version électrique

                Version "pedicab"
                Texte du lien

                Texte du lien

                Texte du lien

              • [^] # Re: "Le tout est donc finalement retourné dans le local à poubelles"

                Posté par  . Évalué à 2.

                Le Vhélio semble est un projet très intéressant, une véritable alternative aux vélos-cargos électriques. J'ai cherché un peu sur le site, mais je n'ai pas trouvé d'estimation du prix d'achat d'un Vhélioriginal ? Les aides gouvernementales pour l'achat d'un vélo électrique sont-elles valables (proportion du prix ?) ? Quelles sont les possibilités de recyclage pour le Vhélio ? On voit des personnes brancher leur téléphone, ordinateur portable, perceuse électrique, mais quelles sont les connectiques disponibles ?

                L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès

                • [^] # Re: "Le tout est donc finalement retourné dans le local à poubelles"

                  Posté par  . Évalué à 5.

                  mais je n'ai pas trouvé d'estimation du prix d'achat d'un Vhélioriginal ?

                  Pour l'instant le Vhélioriginal n'existe pas, car ça sera la version homologué qui devrait sortir d'ici un an ou deux.
                  Le prix de vente est estimé à 5000€, mais ce ne sont que des estimations, il se peut que cela soit légèrement plus.

                  Pour l'instant, l'achat des pièces pour une vhéliotech intégral (avec cart électronique, faisceau lumineux, mini onduleur, 2 batteries etc.) revient à environ 7500€, mais on peut facilement descendre à 6500€, voir 6000€ en rationnalisant certains coût et en faisant des économies d'échelle (à partir de 20 chassis, la chaudronnerie revient 30% moins cher à ce que j'ai compris).

                  Quelles sont les possibilités de recyclage pour le Vhélio ?

                  Tu veux dire quoi par là ? Les possibilités d'utilisation de matériau recyclés ou la possibilité de le recyclé lui-même ?
                  Le vhélio est un vélo électrique pour ses parties cycles (moteur, frein, roues, batteries etc.) donc c'est aussi recyclable qu'un vélo.
                  Le reste (chassis, panneau solaire, électronique) ça peut se recycler aussi dans une certaine mesure. Le chassis plus que le panneau solaire certainement…

                  Une analyse de cycle de vie a été effectuée dans le cadre de l'eXtrême Défi et est accessible ici, voir la fiche vhéliotech et vhelioriginal sur le wiki de la fabrique.

                  On voit des personnes brancher leur téléphone, ordinateur portable, perceuse électrique, mais quelles sont les connectiques disponibles ?

                  Sur la version intégrale il y a un petit onduleur qui permet de brancher des petits équipement en 220V et il y a aussi une prise allume cigare et des ports USB il me semble.
                  Mais en fait, tu fais ce que tu veux :). C'est sous licence libre, tous les fichiers 3D sont (enfin seront très bientôt dispo) sous FreeCAD. Y a moyen de s'amuser !!

  • # L'électronique, le revers de la médaille

    Posté par  . Évalué à 8.

    Salut,

    J'ai toujours été quelqu'un qui adorait réparer des trucs en panne et ce depuis longtemps. J’adore faire durer des objets au delà de ce qu'on imagine rien que pour narguer les "évidences" du commerce moderne "c'est en panne il faut en racheter un neuf".

    Cela a été le cas avec un moniteur LG LCD, capable de 3D passive (donc pas si vieux que ça). Il s'est mis à déconner subitement. Réflexe de toute personne normalement constituée (si si, ne mentez pas, c'est LE réflexe qu'on a tous) : taper sur l'objet en espérant qu'il remarche. Et ça a été mon cas. En tapant derrière, très précisément à un endroit, il se remettait à marcher. Jusqu'à que ma solution marche difficilement. C'est là que je me suis décider à le démonter pour voir. Surprise : précisément là où je devais taper, il existe une nappe. Il a suffit que je force un peu sur les connexions pour que ça remarche.

    C'est juste une anecdote (je précise que je n'ai plus ce moniteur depuis longtemps). Mais depuis, quand je démonte un appareil électronique, j'ai toujours ça en tête : est-ce que je suis capable de réparer cela ? Quand je vois la chaîne de Deus Ex Silicium et tout le matos (sans compter que, loin, d'être diagnostiqué d'une maladie qui provoquerait des tremblements, ressouder un composant comme un condensateur qui fait moins de 2 mm de long est totalement hors de ma portée), mais surtout, la connaissance, pour pouvoir ne serait-ce qu'espérer réparer (j'ai beau connaître la relation U = R x I ce n'est pas ça qui va m'aider à réparer une carte mère…)… Je me dis… l'électronique, ce n'est pas ce qu'il y a de plus évident question "débrouillardise". C'est tout le paradoxe : on nous a jamais autant facilité à la programmation électronique (avec les Raspeberry Pi et compagnie) mais on n'a jamais été aussi peu en incapacité de réparer physiquement les appareils soi-même.

    • [^] # Re: L'électronique, le revers de la médaille

      Posté par  . Évalué à 4.

      Quand je vois la chaîne de Deus Ex Silicium et tout le matos (sans compter que, loin, d'être diagnostiqué d'une maladie qui provoquerait des tremblements, ressouder un composant comme un condensateur qui fait moins de 2 mm de long est totalement hors de ma portée), mais surtout, la connaissance, pour pouvoir ne serait-ce qu'espérer réparer (j'ai beau connaître la relation U = R x I ce n'est pas ça qui va m'aider à réparer une carte mère…)…

      La même pour moi, l'électronique est un monde à part et même en connaissant l'informatique, on est souvent dépourvu quand il s'agit de diagnostiquer et ensuite réparer un problème de ce genre.

      C'est tout le paradoxe : on nous a jamais autant facilité à la programmation électronique (avec les Raspeberry Pi et compagnie) mais on n'a jamais été aussi peu en incapacité de réparer physiquement les appareils soi-même.

      C'est finalement le paradoxe de notre civilisation, on est spécialiste pour utiliser toute une panoplie d'objets complexes et parfois difficile d'appréhension, mais on a souvent très peu de connaissances sur leur fonctionnement interne, leur provenance, les méthodes de réparation et autre. Et ce mouvement semble s'intensifier, il y a qu'à voir comme une voiture contemporaine est incroyablement plus difficile à réparer qu'une 4L…

  • # Merci pour le partage

    Posté par  . Évalué à 5.

    J'aime toujours lire ce genre de retour d'expérience.

    Ça nous renvoi au fait que souvent les pannes ne sont pas bien graves sur l'électronique, mais qu'il faut un savoir faire non négligeable pour réparer ces objets mal conçus sans les casser…

    Je rêve d'un monde où l'électronique serait beaucoup plus standardisée et où la courses au toujours plus (toujours plus grand pour les écran ou plus dense, plus puissant pour les processeurs, ou plus de stockage) s'arrêterait au profit d'une industrie prônant la longévité et la réparabilité. Une sorte d'auto limitation, un peu comme ce qui se fait de facto avec les produits qui ont une "longue" durée de vie comme les consoles de jeux, les instruments de musique électronique ou autre.

    Les standards permettraient l'interopérabilité des différents composants, mais bon c'est un doux rêve je crois…

    Pour les dalles fragiles, je confirme aussi, mon boulot m'a fournit un écran DELL 24'' et sans faire exprès, une vis est tombé de l'étagère du dessus et a percuté l'écran sur le côté. Résultat, tout la dalle morte… Je trouve ça dommage de ne pas concevoir un objet avec un minimum (je demande pas que ça puisse tomber du 4ème étage) de résistance aux chocs…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.