Napin a écrit 17 commentaires

  • # Debat Technique / Politique / Economique

    Posté par  . En réponse au journal La Banque du futur. Évalué à 5.

    (Pre Scriptum : mes excuses pour ce texte en qwerty…)

    Je trouve etonnant que sur Linuxfr il y ait autant d'apriori au sujet des crypto-monnaies en general pour ce que j'en ai lu jusqu'a present.

    Pour gagner en clarte dans le debat, separer Technique / Economique / Politique de maniere bien distincte me semblerait raisonnable :

    Politique

    Comment bloquer un compte, comment rembourser une transaction frauduleuse, fermer un compte, etc…
    Je vous repondrais par une autre question : Comment faites-vous avec l'argent liquide ?
    De ce cote la, rien de nouveau.

    Mais le probleme ici peut aussi etre vicieux car lorsqu'on condamne le citoyen lambda, qu'on lui pose des Avis a Tiers Detenteur, qu'on lui ferme son compte etc… Il n'a pas beaucoup de recours.
    En revanche, la personne plutot riche n'a aucun probleme avec ca : comptes a l'etranger, societes ecran, prete-nom, etc… En plus du fait qu'il utilise deja des societes ecrans qui se feront condamner elles plutot que la personne physique reellement responsable.

    Technique

    Concernant l'authenticite d'une adresse, il existe des methodes pour signer (instantanement et gratuitement) des messages en utilisant sa clef privee : celui qui veut envoyer de l'argent peut demander au destinataire de signer un message pour l'authentifier au prealable.

    Dans le cas d'une erreur / faute de frappe dans l'adresse lors de l'envoi en revanche, la monnaie est bel et bien perdue.

    Economique

    Pour les personnes qui souhaitent des echangets quasi instantanes (je paye en crypto > plateforme d'echange > destinataire recois en FIAT), les fluctuations n'ont pas grande importance, sauf dans le cas ou les exchanges font de la retention plutot que de convertir en FIAT sans delai. Mais la on est dans le probleme du tiers de confiance qui abuse de sa position dominante, et on sort du cadre de la crypto monnaie en elle meme.

    Exemple de probleme similaire avec la CB : lorsque vous payez votre carburant a un automate en France, il vous debite d'une certaine somme qu'il peut conserver jusqu'a une semaine. Ca provoque des frais, ca empeche de faire plusieurs pleins un dimanche (quand on a pas beaucoup sur le compte ou une carte limitee), c'est completement illegal, mais on laisse faire : le probleme n'est pas la carte bleue mais le tiers de confiance qui abuse d'une position dominante.

    Pour ceux qui souhaitent totalement passer en crypto monnaies en revanche, c'est clairement plus complexe et dangereux pour le moment. Mais c'est parce qu'on est aussi dans une periode de transition : si / quand les cryptos seront vraiment dans la vie de tous les jours (paiement du salaire, des factures, du pain, carburant, etc…), il y aura une plus grande stabilite et surtout les marches crypto / FIAT n'auront plus cette importance.

    Si on enleve l'appat du gain et manipulations crypto / FIAT, il n'y a plus enormement de problemes economiques a mon sens.


    Voila, je voulais juste essayer de preciser un peu le debat car a force de lire les commentaires, je me fais de fausses idees et j'en viens a croire qu'on est entre reactionnaires et technophobes !

    Les avis contraires, les debats, les mots d'amours, plussages et moinsages sont les bienvenus.

  • # En javascript

    Posté par  . En réponse au journal recherche-totoz en JavaScript. Évalué à 0.

    Je l'aurais plutot vu comme ca :

    const fetch = require('node-fetch')
    const xmljs = require('xml-js')
    
    const url ='https://totoz.eu/search.xml' 
    
    const searchTotoz = async query => {
        const terms = encodeURIComponent(query) 
        const xml = await fetch(`${url}?terms=${terms}`).then(r => r.text())
        const obj = xmljs.xml2js(xml,{compact: true})
        return Promise.resolve(obj.totozes.totoz.length ? obj.totozes.totoz : [obj.totozes.totoz])
    }
    
    if (!process.argv[2]) console.error("Syntax: npm start QUERY")
    else searchTotoz(process.argv[2])
            .then(tList => tList.map(t=>t.name._text).join('\n'))
            .then(console.log)
            .catch(err => console.error(err.message))

    Il ne faut pas oublier que l'utilisation de await n'empeche pas l'utilisation des blocs .then().
    D'un point de vue purement personnel, je trouve que c'est plus elegant et concis.
    Dans ce cas precis : search, then arranger l'affichage, then produire l'affichage.
    searchTotoz() devient egalement plus simple, puisqu'il n'y a plus de gestion de l'affichage ou de la sortie .

    Mais bon, il y a au moins 230 manieres differentes de le faire (full promises, full await en remplacant le .catch() par un try{} catch{}, l'utilisation du module http ou https natif de node, separer les trois responsabilitees en trois methodes distinctes, etc…).

  • # Odroid XU4 en Desktop

    Posté par  . En réponse au journal GNU/Linux Manjaro ! + projet ARM à 300 € !?. Évalué à 9.

    Sympa l'initiative !

    Une petite info tout de même : les XU4 ne sont pas géniaux au niveau GPU. Les C2+ sont plus performants de ce côté là.

    Je possède un C2+ et un XU4, utilisant ce dernier de temps en temps en poste de travail silencieux.
    C'est "convenable", mais parce que je suis avant tout assez indulgent : est-ce que ça sera le cas pour tes utilisateurs ? (J'ai abandonné l'idée de regarder des vidéos sur Youtube même en 720p)

  • [^] # Re: Dons

    Posté par  . En réponse au journal Slackware est financièrement mal en point. Évalué à 2. Dernière modification le 26 juillet 2018 à 15:46.

    edit : erreur de ma part.

  • [^] # Re: Dons

    Posté par  . En réponse au journal Slackware est financièrement mal en point. Évalué à -4.

    J'ai du mal a comprendre qu'il n'y ai meme pas une addresse bitcoin ou ethereum ?

    Sur, c'est pas pour tout le monde, mais c'est mieux que rien…

  • [^] # Re: L'énergie grise autour du bitcoin

    Posté par  . En réponse au journal Le Bitcoin va-t-il détruire la planète ? Contre‐point. Évalué à 1.

    C'est une vraie problematique, mais il ne faut pas oublier que Bitcoin date de 2009, et que son utilisation montre petit a petit ses faiblesses (mais aussi ses forces).

    D'autres consensus sur la verification des transactions ne necessitent que peu de puissance de calcul, pas de materiel specifique (par exemple on peut "miner" -stacker- du Qtum sur un raspberry pi).

    Le Bitcoin est voue a evolue de ce cote. Ethereum (deuxieme derriere Bitcoin), passera a un consensus moins energivore egalement.

    Perso, je suis completement vendu a l'idee que les blockchains vont apporter de grands changements dans la societe, et qu'elles vont s'adapter a nos usages et aux problematiques de l'energie, mais egalement du cout et de la lenteur des transactions, des strategies de stockage et de recuperation des donnees, etc… qui sont autant de freins a son adoption a tres grande echelle.

  • # Multiple identités / profils

    Posté par  . En réponse au sondage Avez-vous un compte Facebook ?. Évalué à 0.

    Il y a des personnes qui ont différentes identités a gérer (par exemple plusieurs sociétés), pour lesquelles la communication passe entre autre par Facebook.

    J'utilise Facebook pour une activité en particulier, mais également pour rester en contact avec le cercle d'amis qui tourne autour de celle-ci. Ayant déménagé a 12000 km de la France, il faut avouer que c'est pratique.

  • [^] # Re: Unlicense

    Posté par  . En réponse au journal Le vrai problème avec toutes ces ré-implémentations de TapTempo c'est .... Évalué à 0.

    A 33%, je dirais oui …?

  • # Unlicense

    Posté par  . En réponse au journal Le vrai problème avec toutes ces ré-implémentations de TapTempo c'est .... Évalué à 1.

    https://github.com/mesili/taptempo-php/blob/master/LICENSE

    J'ai choisi la "unlicense" sur github.

    C'est pas bien de généraliser comme ça !

  • [^] # Re: VSC

    Posté par  . En réponse au journal Le débat est clos. Évalué à 2.

    Et vu que le contenu supprime se met directement en memoire pour le prochain "coller", c'est vraiment super rapide pour refaire des fichiers complets au propre.

    Ou encore, en html le remplacement du contenu d'un tag avec cit ou la suppression du tag complet viacat qui permet de deplacer des morceaux de code de maniere precise et efficace.

    Sans dec, pour moi vim c'est une sorte de revelation. Sans exageration.

  • [^] # Re: Static ! Ouate !

    Posté par  . En réponse au journal Portage de TapTempo en PHP. Évalué à -2.

    Pas de details, pas de reponse concernant les tests et les "variables globales" … Tu m'excuseras, mais je ne trouve que peu d'interet dans les conversations a sens unique.

  • [^] # Re: VSC

    Posté par  . En réponse au journal Le débat est clos. Évalué à 6.

    C'est interessant car j'ai une approche diametralement opposee en suivant le meme chemin :

    • Utilisateur de geany, puis Sublime Text, puis Atom, puis Visual Studio Code
    • Depuis 4 mois utilisateur assidu de vim (j'avais des connaissances basiques auparavant)

    Ayant a gerer pas mal de trucs via SSH sur diverses machines, vim est quand meme pratique. Un peit git clone mon_vimrc et je suis comme a la maison en quelques secondes.

    Mais l'une des forces de vim, je trouve, c'est qu'on peut le definir comme "Le dernier editeur que j'apprends a utiliser".
    Je me suis franchement demande pourquoi je n'ai pas appris l'utiliser "pour de vrai" il y a plus de dix ans : je serais maintenant super productif, alors que mes annees d'utilisation de "click and type" ne m'ont rien apporte de plus dans mon workflow. Et meme de cette maniere, je suis plus productif avec vim qu'avec mon editeur classique (mais j'ai le plugin vim dans VS Code)

    La ou je suis certain de gagner en productivite au fil du temps avec vim, je suis quasi sur de rester au meme niveau en utilisant VS Code ou tout autre editeur classique (serieusement, les commandes comme ct) ou da{ font gagner un temps incroyable sur une journee).

    Voila, c'etait juste pour discuter de mon experience. Bonne fin de journee !

  • [^] # Re: Static ! Ouate !

    Posté par  . En réponse au journal Portage de TapTempo en PHP. Évalué à 1.

    Bonjour,

    J'ai du mal a saisir la ou tu veux en venir, et meme ce que tu entends par "non testable" ou encore par "variables globales".
    Bien que je ne sois pas tres fan de religion (j'ai rien contre la theorie), la mode est egalement un truc qui me depasse : je prefere ecrire du code qui fonctionne et qui est robuste plutot que du code qui est "a la mode".

    Si tu pouvais etayer tes propos avec des exemples, ca serait sympa de ta part :-)

    Note : cette classe est discutable sur, au moins, les responsabilites qui lui sont donnees concernant l'affichage, mais je pense qu'il faut savoir rester simple pour partager du code avec le reste du monde : a loisir de celui qui souhaite le reutiliser de l'implementer a sa maniere.

    Note 2 : je n'ai pas d'accents sur la machine depuis laquelle je tape ce commentaire, sorry !

  • [^] # Re: Prochain défi ?

    Posté par  . En réponse au journal TapTempo en brainfuck. Évalué à 2.

    Je demande le port en Malboge !

  • [^] # Re: Ça fuit !

    Posté par  . En réponse au journal Portage de TapTempo en PHP. Évalué à 2. Dernière modification le 04 mars 2018 à 06:09.

    J'ai testé + corrigé le code sur Github, et l'effet secondaire sympa est que l'on peut maintenant utiliser les autres touches comme la barre d'espace pour effectuer un tap.

    Pour quelqu'un comme moi qui manipule très rarement STDIN, ton commentaire est vraiment appréciable, merci beaucoup.

  • # Quelques fautes...

    Posté par  . En réponse au journal Portage de TapTempo en PHP. Évalué à 2.

    Ah, j'ai laissé traîner quelques fautes dans le texte.

    J'aurais bien édité pour corriger, mais je n'ai pas vu le lien pour le faire.
    Désolé si ça fait mal aux yeux !

  • [^] # Re: Ca me rappelle...

    Posté par  . En réponse au journal ne pas voter. Évalué à 1.

    Bonjour,

    Quelle est la raison de ton message ?

    Car selon toi :

    Ne pas voter dans un pays qui ne falsifie pas le vote, (…) c'est simplement nier la démocratie, et se cacher derrière des excuses pour ne pas se bouger (…).

    A l'origine je voulais répondre plus extensivement, mais en relisant je n'arrive vraiment pas a comprendre le sens de ton message. Je ne sais pas si tu cherches vraiment a partager quelque chose avec les autres intervenants de la discussion, ou si tu cherches simplement a imposer ton point de vue, quitte a utiliser des raccourcis fallacieux et des faux ? (ou autre ?)

    Bref, je reste dubitatif sur la forme, et légèrement outre sur le fond (sur les contre-vérités principalement).