Issey Llambias a écrit 254 commentaires

  • [^] # Re: ils y croient au power9

    Posté par  . En réponse au message Réflexions/questions autours de la workstation Talos II et des CPUs POWER9. Évalué à 2.

    Les labs seront en natif power9, c'est juste que mon travail nécessite de monter/tester des infrastructures, à moins d'un besoin très spécifique je resterai avec du debian ppc64el pour ces tests, c'est facilement portable à du X86 après (principalement orchestration avec puppet, c'est pas du code dépendant de l'architecture ça).

    Après si 1-2 trucs doivent quand même tourner sur du X86 ben je prendrai mon mal en patience :)

    Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !

  • [^] # Re: ils y croient au power9

    Posté par  . En réponse au message Réflexions/questions autours de la workstation Talos II et des CPUs POWER9. Évalué à 2.

    J'avais exploré cette possibilité en effet, mais à priori (vu le basculement de POWER9 en big ET little endian) ça ne sera nécessaire que pour un logiciel d'impots Suisse, le reste devrait passer avec une simple recompilation (voir si je reste sur du Debian juste les dépots, je crois avoir lu que plus de 90% des paquets sont portés sur ppc64el).

    La 3D je m'en contrefiche un peu, je passe plus de 50% de on temps dans un terminal… Gimp, Darktable et blender (montage vidéo) sont portés, ça me va très bien pour l'usage que j'en fait

    Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !

  • [^] # Re: Workstation ?

    Posté par  . En réponse au message Réflexions/questions autours de la workstation Talos II et des CPUs POWER9. Évalué à 2.

    J'ai aussi eu une machine qui a tenu très longtemps, un Thinkpad de l'époque (donc plus solide et mieux construit que les actuels), il a été bien brave lui.
    Après ce que j'aimerais c'est idéalement avoir une machine qui tienne plus que 10 ans (amortissement) et qui tienne toujours la route pour mon usage (pas mal de compilation quand même, usage multi-média).

    J'ai pas mal vu dans mon entourage des machine récentes avec des pièces (parfois une puce sur la carte mère) qui lâchait après 4-5 ans, j'ai l'impression (pas basé sur des études très scientifiques hein, juste sur ce que j'ai pu observer) que l'industrie ne va pas dans une direction d'une durée de vie à long terme des machines. Je me trompe peut-être.

    Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !

  • [^] # Re: ils y croient au power9

    Posté par  . En réponse au message Réflexions/questions autours de la workstation Talos II et des CPUs POWER9. Évalué à 5.

    De ce que j'ai pu voir/calculer la double alimentation ne sera pas nécessaire, elle est proposée sur une machine complète, mais avec un GPU qui ne consomme pas 300W (pas de gros besoin 3D du tout de mon côté) une alimentation de 750W-850W 80Plus sera suffisante, largement, même avec 2 CPU à 160W.

    Comme GPU les AMD sont supportés, avec plusieurs modèles testés par RaptorCS

    J'ai fait une config équivalente (2CPU Xeon 4 et 8 cores, même quantité de RAM, GPU équivalent, carte RAID et même nombre de disques que ce que je voudrais: les prix sont équivalents. Le CPU de IBM coute peu chère en fait, 375$ pour 4 cores, 595$ pour un 8 core, chez Dell les Xeons sont respectivement 890$ et 1900$ au dessus du prix du CPU de base (que je ne connais pas), an final on s'y retrouve oui !

    Quand à l'usage ça sera du dev (C, C++, python), des labs d'infrastructures virtualisées (KVM et docker), un peu de création média (image et vidéo) et les tâches bureautiques de base, rien de bien particuliers mais qui va demander un peu de ressources en calcule, avec deux envies: un système que je maîtrise à 100% (et quelle bonne occasion pour en étudier le fonctionnement bas niveau) et une tenue dans la durée (perfs, stabilité, durée de vie importante). La seule inconnue qui m'effraie un poil est l’hégémonie du X86 et ma non connaissance d'infrastructures POWER. Mais bon apprendre c'est toujours intéressant, j'aimerais juste éviter le coup du "ah ben là tout ça sera mal/pas supporté" ou les galères pour avoir un système un poil optimisé sur cette architecture (je songe à gentoo pour compiler sur une cible très optimisée avec les dernières avancées de la version 9 de l'architecture).

    Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !

  • # Portage du vendredi

    Posté par  . En réponse au journal Portage de TapTempo en Wren. Évalué à 7.

    A quand un portage en brainfuck ou Ook ? Un vendredi ça serait parfait :P

    Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !

  • # Chez Lenovo

    Posté par  . En réponse au message Recommendation portable. Évalué à 4.

    Lenovo a le modèle T470p format 14" qui peut être fournit avec un CPU i5-7440HQ (4core physiques) et avec GPU Intel (la version avec le GPU nvidia promet plus de tapage de tête contre un mure).
    Le support Linux (Debian SID et Ubuntu LTS testés) est très bon out of the box (comme souvent avec Lenovo) et en fonction de ton budget tu peux même ajouter une docking qui permet d'y connecter 2 écrans pour en faire presque un desktop.
    Malgré la baisse de qualité de fabrication de Lenovo ça reste du matériel d'un relativement bonne qualité. On en a pleins au bureau, ils tournent bien même avec des gros workflows (docker).

    Sinon il y a le Dell Precision 15", je me rappel qu'un des modèles pouvait être configuré avec GPU Intel (sans quadro), par contre là c'est du 15". Le support Linux semble pas mal du tout (jamais testé personnellement).

    Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !

  • [^] # Re: Un p'tit lien?

    Posté par  . En réponse au journal Applications de type vim-like. Évalué à 3.

    L'installation via tox (doc ici) fonctionne très bien, il suffit de pointer sur la release voulue avec un checkout git et ça marche du tonnerre. C'est ce que j'utilise sous Debian (Sid a une version assez ancienne dans les dépots).

    Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !

  • # HTTPS Everywhere

    Posté par  . En réponse au message Pages non sécurisées.. Évalué à 4.

    Mangez du https-everywhere, c'est du bon !

    Voilà voilà

    Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !

  • # Exemple en production

    Posté par  . En réponse au message Gestion centralisée d'un parc de postes de travail (300 postes). Évalué à 4.

    Pour gérer un parque d'entreprise (un peu moins de postes que dans ton cas) nous utilisons:
    - Des kickstart personnalisés lors de l'installation des machines (partitionnement, etc)
    - Puppet pour la configuration des machines (nécessite une infra puppet en place, il existe plusieurs solutions assez facilement déployable)
    - Un dépot sur un de nos serveurs pour forcer certains logiciels
    - Un FreeIPA pour gérer les accès sur des services, mais peut très bien être utilisé comme un AD pour l'authentification des utilisateurs (via kerberos)

    Niveau interventions humaines il suffit de démarrer la machine sur le PXE, lancer la bonne image, revenir quand c'est bon, lancer puppet une fois et c'est bon. Moins de 10 minutes de travail effectif.

    Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !

  • # mSATA possible

    Posté par  . En réponse au message SSD mSATA compatible soekris 6501. Évalué à 4.

    Je confirme qu'un mSATA passe sans problème sur ce modèle. On en a deux au bureau, bon par contre je peux pas trop aller éteindre les gateway pour te donner le modèle exacte. On avait pris le modèle Intel 60Go ou 80Go proposé sur le site de Soekris ou listé comme compatible (je me rappel plus, ça commence à dater là).

    Librement

    Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !

  • # Attention aux gros dépots

    Posté par  . En réponse au journal Sortie d'Audource. Évalué à 2.

    Très sympa comme projet, bon par contre je l'ai lancé sur un très gros dépot avec un très gros historique: "OverflowError: size does not fit in an int"

    Mais bon, vu la taille du dépot je m'y attandais un peu, un dépot plus petit passe sans soucis.

    Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !

  • # FreeIPA

    Posté par  . En réponse au message centraliser l'authentification des utilisateurs et la gestion des profils. Évalué à 5.

    FreeIPA est une solution, se basant sur LDAP, pour créer une sorte d'AD libre.
    Il permet la gestion des mots de passe en libre service et pas mal de trucs assez intéressant pour ce genre de chose.

    Par contre c'est peut-être un peu trop complexe pour ce que tu veux faire, je te laisse juger.

    https://www.freeipa.org/page/Main_Page

    Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !

  • [^] # Re: Une piste possible

    Posté par  . En réponse au message De nomade à sédentaire, je cherche un PC à tout faire!. Évalué à 2.

    Alors de nos jours les CPUs Intel sont plus puissants et consomment moins que les CPU AMD. Un monstre de chez AMD (la réference la plus puissante) le AMD FX-9590 tourne à 4.7GHz, consomme 220W et est juste un petit peu plus puissant que ton 4700HQ. Les core Zen (pas encore sorti, ça sera à vérifier hein) vont avoir un TDP de 65W pour le 4 core et de 95W pour le 8 core, et cette nouvelle architecture est sensé remettre AMD au niveau de Intel en terme de performance. De plus les prix de AMD sont plus bas que Intel, ce qui permettrait d'avoir un CPU avec beaucoup de cores, proche voir plus puissant que chez Intel et pour beaucoup moins cher (tu trouves pas un CPU 8 core Intel à moins de 1000€ si je me trompe pas). Après si tu veux du i7 ben prend seulement du i7, c'est pas des mauvais CPUs, mais Intel utilise son leadership en terme de performance pour mettre des prix plus élevés.

    Pour le GPU, ben ça va dépendre de ce que tu veux faire, AMD vient de sortir quelques nouveaux modèles, les Radeon RX 460, RX 470 et RX 480, il faudrait peut-être regarder des articles à leur sujet, quelque benchmarks et voir ce qui te semble intéressant. En tout cas ils semblent déjà très bien fonctionner sous Linux avec le driver libre.

    Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !

  • # Une piste possible

    Posté par  . En réponse au message De nomade à sédentaire, je cherche un PC à tout faire!. Évalué à 2.

    Si un peu de patience (et vu que tu ne veux pas de Nvidia) je te conseil d'attendre que AMD sorte leurs CPU Zen (nouvelle architecture qui devrait être commercialisée début 2017). Ils prévoient un CPU 8 core qui devrait être beaucoup moins cher que ce qu'on trouve chez Intel en 8 core (après il faudra voir pour ce qui est des performances rééles, d'où le conseil d'attendre un peu).

    Les cartes graphiques AMD sont maintenant très bien supportées via le driver libre AMDGPU et leurs prix sont assez intéressants. De manière général le multi-GPU n'est pas la chose la plus stable sous Linux (j'ai jamais testé), je te conseil vraiment d'aller plutôt vers un GPU plus puissant que deux, statistiquement la consommation électrique sera moindre, au niveau du prix il faut voir.

    Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !

  • # Lenovo T460p

    Posté par  . En réponse au message Support Dell XPS 13 ?. Évalué à 2.

    Le Lenovo T460p devrait te convenir. Il contient:
    - i5 4core (le i7 n'est proposé que couplé à un GPU Nvidia, plus chiant qu'autre chose)
    - La RAM que tu veux, 16Go par exemple, jusqu'à 32Go
    - Une bonne autonomie avec une option de grosse batterie (72Wh je crois)
    - Le plus est l'utilisation de la docking de Lenovo, assez bien supportés sous Linux, tu la laisses au bureau et il y a plus qu'à docker quand tu arrives.

    Je le commande pour les collègues au bureau, il fonctionne vraiment bien (alors on est plutôt sous Debian, mais bon, c'est presque le même kernel alors…).

    Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !

  • # Serveur, pas un desktop

    Posté par  . En réponse au message Install Interface Graphique Linux. Évalué à 3.

    De loin là ça ressemble bien à une machine tournant sous OpenVZ par exemple. Tu ne pourras pas faire tourner directement ton environnement de bureau dessus. Mais avant tout, pourquoi installer un env de bureau sur un serveur ? Ça va te bouffer des ressources pour pas grand chose, et tu vas plus te prendre la tête qu'autre chose.

    Si vraiment tu veux une interface graphique, regarde du côté d'un serveur VNC (l'application, pas une machine dédillée), là ça devrait fonctionner sur ton VPS.

    Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !

  • [^] # Re: besoin pour le travail

    Posté par  . En réponse au message Windows 8.1 , iso . Évalué à 2.

    Alors pour te répondre je préfère te rediriger vers de la bonne doc assez complète. Le sujet est un poil plus compliqué que ta question. Si tu es à l'aise avec l'anglais écrit: https://wiki.archlinux.org/index.php/Dual_boot_with_Windows

    Et si tu préfère le Français (mais la doc est moins complète): https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

    Et pour le lien, je fais pas le site de microsoft, ça va être difficile de te passer un torrent…

    Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !

  • [^] # Re: besoin pour le travail

    Posté par  . En réponse au message Windows 8.1 , iso . Évalué à 2.

    C'est vraiment de l'acharnement de ma part, mais voici deux liens visiblement actifs pour 24h:
    http://software-download.microsoft.com/pr/Win8.1_French_x64.iso?t=3632423f-d166-4050-b1ed-77a874227471&e=1459507083&h=28667e4f9f5ad8ae63f8d7830247d8ac

    http://software-download.microsoft.com/pr/Win8.1_French_x32.iso?t=3632423f-d166-4050-b1ed-77a874227471&e=1459507083&h=17f666fc5963e02ddfe01b507be1d65b

    Soit il y a un problème, soit c'est vraiment de la mauvaise fois…

    Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !

  • [^] # Re: besoin pour le travail

    Posté par  . En réponse au message Windows 8.1 , iso . Évalué à 2.

    Je confirme, on arrive bien sur une ISO, après je fais ça de Suisse, sur une machine linux, depuis Chromium, mais bon ça devrait pas changer grand chose. Il faut choisir Windows 8.1 (pas K, ni N) et un language et tu as la possibilité de télécharger l'ISO 32bits ou 64bits

    Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !

  • [^] # Re: besoin pour le travail

    Posté par  . En réponse au message Windows 8.1 , iso . Évalué à 2.

    Oui, c'est bien la bonne commande pour récupérer la clef de license Crosoft.
    Pour l'ISO, est-ce que tu as fait une toute petite recherche sur le net ? Je devrais pas mais tu aurais trouvé ça: https://www.microsoft.com/en-us/software-download/windows8ISO

    Grave ça sur un DVD et hop, terminé.

    Par contre pour du dual-boot il te faudra déjà installer windows puis Linux, ça va clasher sinon.

    Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !

  • # Repaste

    Posté par  . En réponse au message Problème sur Clevo w550SU, ventilateur bruyant. Évalué à 5.

    Hello.

    Alors les températures de 63° et 67, c'est pendant quelle utilisation ?
    Si la machine est au repo c'est clairement trop. Ça arrive "souvent" lorsque la pâte thermique n'a pas été bien appliquée sur le CPU. Une connaissance a la même machine et les températures CPU au repos sont entre 30 et 40°C, très loins des 60°.

    Le CPU monte à 70-80° lorsque je lance une compilation kernel sur tous les coeurs.

    Librement

    Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !

  • # Ben, euh....

    Posté par  . En réponse au journal Être linuxien est pire qu’être pirate. Évalué à 3. Dernière modification le 19/03/15 à 21:19.

    Euh, il ne suffit pas juste de télécharger n'importe quelle version pirate et la migrer à windows 10 ??? Visiblement, respect de la licence ou non, Microsoft semble vouloir tolérer ça, alors pourquoi s'en priver !

    Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !

  • [^] # Re: Très mauvaise nouvelle

    Posté par  . En réponse à la dépêche Textsecure : les SMS et MMS chiffrés, c'est fini. Évalué à 3.

    Il est prévu de se passer des services google play pour l'utilisation du transport par internet.
    J'ai ces deux issues en tête:
    https://github.com/WhisperSystems/TextSecure/issues/127
    https://github.com/WhisperSystems/TextSecure/issues/1000

    Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !

  • [^] # Re: Pas sécurisé et ne le sera jamais

    Posté par  . En réponse à la dépêche Campagne de financement participatif pour ProtonMail. Évalué à 6.

    Concernant la protection des données en Suisse, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que c'est particulièrement naïf. Le secret bancaire et la protection des données ne sont pas la même chose. Je te conseil de regarder la loi en question qui se trouve ici: http://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19920153/index.html Entre la loi, son application et le travail du préposé Suisse à la protection des données (qui a beaucoup trop de travail mais c'est un autre problème) l'environnement est bien plus propice qu'aux USA ou en France.
    Ceci dit, le reste du projet et même la manière dont la protection des données est mise en avant par le projet ne me dise rien qui vaille. Encore quelqu'un qui profite de l'effet marketing de la sécurité après Snowden.

    Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !

  • # Synology

    Posté par  . En réponse au message NAS petit, pas cher et perfomant!. Évalué à 3.

    Hello.

    Je te conseil un synology. Ils sont très bien construits, les performances sont vraiment au rendez-vous et tu peux y accéder via ssh, et une interface web assez bien faite pour ceux qui aiment la souris.

    Celui-là semble répondre à tes besoins: http://www.synology.ch/products/spec.php?product_name=DS213j&lang=fre#p_submenu

    Librement

    Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !