E-vote : les esprits se déchaînent en Suisse.

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, baud123, tuiu pol, Xavier Claude et Pierre Jarillon. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
39
29
mai
2012
Technologie

Comme l'ont prouvé de nombreux journaux et dépêches sur Linuxfr.org et aussi des articles un peu partout sur le web, le vote électronique (ou e-vote) français inquiète par ses implémentations calamiteuses - par ordinateurs de vote ou par internet - et ses solution pensées à moitié (et encore je suis gentil). Et bien vous n'êtes pas les seuls. Un système de vote par internet est actuellement en tests en Suisse et des problèmes et autres bugs ont déjà été relevés. Cette dépêche est une compilation (avec quelques modifications pour rendre le tout un peu plus fluide) d'articles écrits par Tengu et illambias. Il s'agit d'analyses à la fois techniques, sociales et démocratiques du système suisse.

Bonne lecture !

Qt, vers un retour en arrière ?

Posté par  . Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
42
8
mar.
2011
Mobile

Bonne ou mauvaise nouvelle, l'avenir nous le dira. Nokia, célèbre fabricant de téléphones portables et « ancien » contributeur au projet Meego vient de céder la partie commerciale (c'est-à-dire le support et la vente de licence pour une utilisation propriétaire) de sa division Qt acquise en 2008 par le rachat de Trolltech. Ce projet, qui est le socle de développement de KDE, ainsi que d'un grand nombre de logiciels libres pour le bureau, vient d'être vendu à Digia, éditeur de solutions professionnelles.

Affaires étrangères allemandes : abandon des logiciels libres

Posté par  . Modéré par rootix. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
33
21
fév.
2011
Presse

Mauvaise nouvelle pour la communauté du logiciel libre. Le département des affaires étrangères allemand a annoncé le 10 février dans une lettre (en allemand) qu'il abandonnait la migration de ses postes sous système d'exploitation libre GNU/Linux. En effet, en 2001 une première migration avait été entreprise sur les serveurs du département puis en 2005 une autre migration concernant cette fois les postes de travail.

Les petits Suisses aussi aiment le logiciel libre

Posté par  . Modéré par baud123.
Étiquettes :
13
10
sept.
2010
Communauté
On parle beaucoup de la défense des logiciels libre en France sur LinuxFr.org, sûrement parce que le site est français j'imagine... C'est pourquoi je vous propose un tour de la situation en Suisse.

On a notamment parlé du renouvellement des licences Microsoft par le gouvernement Suisse pour un montant de 42 millions de francs (à peu près 32.2 millions d'euros) et de la mobilisation des entreprises proposant du logiciel libre mais peu de l'engagement politique et associatif de ce pays.

glFusion, un CMS qu'il est bien...

Posté par  . Modéré par baud123.
Étiquettes :
12
3
juil.
2010
Internet
Le paysage des CMS est tellement saturé qu'il est assez difficile pour un petit projet de se faire connaître. Bien entendu tout le monde à entendu parler des habituels Drupal, SPIP, Joomla!, TYPO3, eZ Publish et j'en passe.

Aujourd'hui nous allons parler d'un autre CMS libre (GNU GPL v2) : glFusion. Il se veut simple à prendre en main et est utilisable dès l'installation. Il est en PHP et MySQL, dispose d'un système de greffon et d'un grand nombre de fonctions pré-implémentées, ce qui fera gagner beaucoup de temps pour une mise en place d'un site de base. Les développeurs principaux sont Mark Evans et Eric Warren.