XHTML/CSS inside a écrit 1377 commentaires

  • # Petite précision

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Firefox sur son 31. Évalué à 3.

    On notera aussi la prise en charge des variables CSS, fonctionnalité qui existe depuis longtemps dans les pré-processeurs CSS comme LESS, Sass ou Stylus.

    Petite imprécision : Firefox va prendre en charge les variables CSS, mais les pré-processeurs ont leur propre systèmes de variables qui génèrent de la CSS, cela n'a rien à voir (syntaxe différente, langage différent, portée différente, etc.).

    Là, on parle de variable en CSS natives aux langages, les pré-processeurs ne sont qu'une surcouche au langage CSS.

  • # Pour le plaisir

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Première mise en demeure pour l'association LinuxFr. Évalué à 8.

  • # Contrastes

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Nouvelle version de LinuxFr.org. Évalué à 4.

    J'aurais juste une remarque : certains contrastes sont un peu limites pour la lisibilité (il y a des valeurs de 2.56:1 , c'est un peu juste).

    ça se vérifie aisément avec : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/accessibility-evaluation-toolb/

    Sinon, changement plutôt réussi !

  • [^] # Re: à propos de la perte de popularité des emails

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Comment peut-on sauver Thunderbird alors que le courrier électronique se meurt ?. Évalué à 3.

    Je pertinentoie !

    En lisant cet article, on a l'impression que l'e-mail est mort... autant en privé je l'utilise (un peu) moins, autant en entreprise, je ne suis vraiment pas prêt de l'abandonner :

    -c'est pratique
    -ça permet de garder une trace écrite de qqch (très utile sur les projets "difficiles")
    -et globalement, ça permet d'avoir un mode de communication "indépendant" d'une plateforme...

    Même si les 3/4 des gens que je connais au boulot sont sur Facebook (pas moi !!!), je ne les vois vraiment pas utiliser uniquement ça pour communiquer.
  • [^] # Re: Comme quoi ...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Le logiciel libre en gendarmerie : 70% d'économie. Évalué à 10.

    Je me permets de nuancer tout cela, ayant mon père qui est gendarme et qui a vécu tout cela "de l'intérieur" si j'ose dire.

    Ils ont bien ramé pour trouver les compétences nécessaires et pour migrer toutes les macros, etc... côté infrastructure réseau, ça a peiné et ça peine encore à se mettre en place (restrictions budgétaires obligent). L'opération n'a pas été si transparente que cela pour les utilisateurs au niveau logiciel (après, c'est sûr que la migration vers Linux sera plus aisée, vu qu'ils sont maintenant habitués aux softs et que ça roule mieux).

    Il ne faut pas mentir : l'idée de cette démarche est aussi d'économiser du fric... le nerf de la guerre.

    Ceci dit, il me paraît indispensable que les administrations ne soient pas otages de formats et softs proprios. Donc cette migration est clairement une bonne chose, plus qu'à espérer qu'elle fasse cas d'école... au vu de la quantité de postes, de softs, de données à migrer, on peut dire qu'ils ne s'en sont pas mal du tout sortis !

    Et la plupart des gendarmes avec qui j'ai discuté en sont plutôt contents, j'ai même vu qq vocations libristes émerger... et certains se découvrent un peu geeks à trifouiller leur future distrib' pour voir ce qu'elle a dans le ventre. Merci les live CD ! :)
  • [^] # Re: Encore une défaite des majors

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Google pousse à l'utilisation de la musique libre. Évalué à 2.

    Tout juste... je m'amuse à faire des petites animations, et je ne pense sincèrement pas qu'à mon niveau utiliser la musique d'un artiste revient à faire du fric sur son dos.

    Une de mes dernières vidéos avec une musique classique de Debussy a vu sa bande-son tout bonnement supprimée sur Youtube (ça fait plaisir quand elle provient d'un CD qu'on a acheté), motif : l'orchestre qui l'a interprétée estime que je viole leurs droits.

    Autant je peux comprendre le motif, mais franchement, j'ai pas l'impression d'être un criminel quand je fais ça.


    Résultat immédiat : je la vire, et ils ne sont pas prêts de revoir d'autres vidéos.

    Si je mets cette musique, c'est parce que je l'aime bien, souvent d'ailleurs, j'ai plein de gens qui me disent : "c'est quoi comme musique, il faut que je me l'achète, etc..."

    Je leur fais plus de pub qu'autre chose...
  • [^] # Re: People

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Campagne d'adhésion April : Tristan Nitot appelle à adhérer. Évalué à 0.

    Franchement, on s'en fout bien qu'il utilise Mac OS X... quel discours d'intégriste ! C'est sa sphère privée, et ça on s'en cogne !
    J'en ai rien à cirer qu'il utilise iTunes, c'est son problème.

    OUI, je suis sous Windows pour des raisons qui ne regardent que moi (programmes non portés, jeux, etc...) et OUI j'aime pourtant les valeurs du libre et j'utilise constamment des softs libres, et OUI je ne me gêne pas pour évangéliser en installant de bons softs libres là où je peux.

    La seule chose qui pourrait vraiment choquer, c'est si en tant que président de Mozilla Europe, il n'utilisait pas Firefox, or là, ça m'étonnerait vivement ! :)
  • # Question ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal LDLC m'a pwn3d : Tor ? Dehors !. Évalué à 1.

    Sans juger quoi que ce soit, mais si on suppose que tor est utilisé pour être anonyme (et pas pour faire des choses frauduleuses), à quoi ça sert d'utiliser ça pour faire une commande... nominative ????

    J'avoue que je vois pas l'intérêt dans ce cas.
  • # Je crois que j'ai compris

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Jayce est de retour ! (Alléluia). Évalué à 6.

    C'est un peu le JCVD de l'informatique en fait.
  • # [X] m'en fous

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au sondage Debian Lenny sortira :. Évalué à 7.

    Je m'en brosse le nombril avec le peigne de l'indifférence.
  • [^] # Re: La validation n'est pas un but en soi

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Les standards du Web et l'étude MAMA. Évalué à 3.

    Le gros problème (et ça a été très bien expliqué dans un article sur Openweb) est le suivant : http://openweb.eu.org/articles/conformite_validation_surqual(...)

    Où s'arrêter dans la recherche de qualité, face à des impératifs de temps et de coûts ?

    La seule solution actuelle est d'inclure une démarche qualité dans le projet de manière continue... pondre du code valide, sémantique, et maintenir le niveau de qualité élevé (que ce soit à la pogne ou via des CMS qui offrent cette possibilités).

    ça va si tu as des projets où tu peux avoir cette maîtrise (tu as un ou plusieurs développeurs rompus à ces techniques), mais sur certains projets, ça peut vite être compliqué si un intervenant ne maîtrise pas ça.

    Perso, j'ai fait le choix de presque faire de la surqualité parce que je maîtrise mes solutions de A à Z, mais il suffit d'un maillon faible dans la chaine, et le processus de qualité se gauffre lamentablement.
  • [^] # Re: Problème

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Les standards du Web et l'étude MAMA. Évalué à 7.

    Ni sous Explorer, qui ne connaît pas ce content-type.

    C'est pas faux, mais peut-on encore considérer cette chose comme un navigateur ? ;-)
    Oui, d'accord, la part de marché ! ;)

    Quand je vois les grosses entreprises qui ont fait des choix tout krosoft pour leurs intranets (ASP, activex, code tout cracra), rien que de passer à IE7 sous XP est une gageure pour leurs technards certifiés.

    Alors qu'une migration de navigateur sur un site standard... est quasi-transparente (on fait une vérification pour la bonne conscience, et encore, quand on y pense, ce sont des problèmes qui n'existent quasi-plus).
    Quand je discute avec leurs technards, j'ai l'impression qu'on ne parle pas le même langage et qu'on ne vit pas dans le même monde.
    Enfin, chacun ses choix.

    (mode évangélisation on)
    Autant pour moi si j'ai omis de dire ça (même si mon propre site envoie bien à IE du text/html !), c'est juste que je fais systématiquement une installation de Firefox chez les clients qui ne l'ont pas (avec tout plein de bons arguments pour leur site et leur machine adorée, le discours est rodé)... pas de pitié, si on veut se débarrasser de cette bouse d'IE, tous les moyens sont bons !

    Un utilisateur d'IE s'éteint, et un site web s'éveille...
    (mode évangélisation off)
  • # Problème

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Les standards du Web et l'étude MAMA. Évalué à 10.

    Perso, je développe uniquement en respectant les standards de manière stricte... mais je peux tout à fait comprendre que des sites ne soient plus valides s'ils ne sont pas maintenus par des développeurs rompus aux standards !

    L'exemple type : on fait un site qu'un client peut administrer, et il faut bien lui laisser un peu d'options pour mettre en forme ses textes... et bien évidemment, malgré TOUT ce qu'on va lui expliquer qu'il faut faire et ne pas faire POUR son intérêt (y compris installation d'extension Firefox, formation et consorts), vous pouvez être sûr qu'il va arriver à pondre du code non valide.
    (PEM : Principe d'Emmerdement Maximum, aussi appelé loi de Murphy)
    Des fois, je demande même au client s'il peut s'en passer, et là c'est plus simple, code XHTML non autorisé !

    Qui plus est, les clients s'en foutent... à chaque fois, j'explique les enjeux, et à chaque fois... "oui oui", mais ça sort par l'autre oreille.

    Une voix dans le désert...

    La seule solution vraiment extrême mais qui marche est de servir le site en application/xhtml+xml... mais aller expliquer au pékin lambda que son site ne va plus s'afficher correctement à la moindre erreur.

    Bref, impossible d'imposer ça à un client, d'ailleurs, le seul site auquel j'ai pu appliquer ça, c'est le mien...
  • [^] # Re: Nous aussi on galère

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Cherche développeur web. Évalué à 1.

    Marrant que tu dises ça, à l'époque, j'ai postulé sur Annecy étant du coin en sortant des études (DUT SéRéCom), et on m'a gentiment envoyé paître (pas assez d'expérience qu'y disaient).

    Ceci dit, Annecy, bonjour le cout de la vie, c'est trop cher...

    Les premiers jobs que j'ai eus (je me disais qu'il valait mieux bosser que rien faire), j'étais tout juste à 1300 euros net par mois, quand on connait la région (la Haute-Savoie est assez violente côté loyers), ça prête à sourire.
    (#ffff00 le sourire, #ff0 pour alléger la CSS)

    On m'a proposé du boulot en Suisse (bien mieux payé), et maintenant, je reçois des offres d'emplois de France...

    Vous voulez attirer un jeune sorti de l'école : commencez avec un salaire petit mais décent en fonction du loyer (j'ai démarré entre 22K et 25K en Suisse) avec promesse d'augmentation, proposez-lui de faire ses preuves MAIS tenez parole : augmentez-le s'il est bon !

    C'est ce que mon boss a fait (j'ai dépassé les 35K), et je n'ai pas envie de partir.
  • [^] # Re: Ouuaaahhh

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal DDOS romantique. Évalué à 2.

    C'est du godard !
  • # Le iPaper, plus fin que le Mac Book Air

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Poisson d'avril de 2008. Évalué à 2.

    "Cette fois ci, on peut mettre plusieurs iPaper dans une même enveloppe et l'envoyer avec un simple timbre. Ce prototype peut même être plié ou enroulé sur lui même"

    http://www.clubic.com/actualite-133930-ipaper-mac-fin-macboo(...)
  • # Partnership

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Les serveurs de TuxFamily vont déménager en Islande. Évalué à 2.

    Je m'associe, pour des raisons écologiques, à ce déplacement, en voici la raison : http://www.nicolas-hoffmann.net/source/1141-Luttons-contre-l(...)

    Luttons contre le réchauffement climatique !
  • # Lettre de Georges Sand

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Des hontes au logi !. Évalué à 2.

    Je suis très émue de vous dire que j'ai
    bien compris l'autre soir que vous aviez
    toujours une envie folle de me faire
    danser. Je garde le souvenir de votre
    baiser et je voudrais bien que ce soit
    là une preuve que je puisse être aimée
    par vous. Je suis prête à vous montrer mon
    affection toute désintéressée et sans cal-
    cul, et si vous voulez me voir aussi
    vous dévoiler sans artifice mon âme
    toute nue, venez me faire une visite.
    Nous causerons en amis, franchement.
    Je vous prouverai que je suis la femme
    sincère, capable de vous offrir l'affection
    la plus profonde comme la plus étroite
    en amitié, en un mot la meilleure preuve
    dont vous puissiez rêver, puisque votre
    âme est libre. Pensez que la solitude où j'ha-
    bite est bien longue, bien dure et souvent
    difficile. Ainsi en y songeant j'ai l'âme
    grosse. Accourrez donc vite et venez me la
    faire oublier par l'amour où je veux me
    mettre.
  • [^] # Re: Il n'y a qu'un navigateur à éviter.

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Webkit passe l'acid test 3. Évalué à 1.

    En même temps, on s'en tamponne un peu le coquillard des tests Acid, je ne choisis pas mon browser sur sa capacité à afficher un rendu dont je n'utiliserai pas les 3/4 des fonctionnalités quand je crée un site... à la base l'idée des sites internet est surtout d'être consultables par la majorité.
  • # Mieux

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au sondage Au petit-déjeuner je prends. Évalué à 3.

    [X] ma femme.
  • [^] # Re: Salé

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au sondage Au petit-déjeuner je prends. Évalué à 3.

    Un repos nickel-chrome donc ?
  • [^] # Re: Ok

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Je fais déjà la vaisselle ... et vous ?. Évalué à 4.

    Je pratique le partage des taches depuis longtemps : je les fais, elle les nettoie.

    Et chaque matin, je lui amène le café... elle n'a plus qu'à le moudre.
  • # On oublie le principal ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Le test Acid3 a été publié en version finale. Évalué à 1.

    Quelqu'un a testé sous Lynx ?

    (oui, je sors très rapidement =======================> [] )
  • # [X] maiCMSàmoa

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au sondage Mon CMS préféré. Évalué à 1.

    Je préfère mes CMS à moi, tout simple mais ça fonctionne nickel et c'est increvable.
  • # Deux floats ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au message c'est pas facile le web.... Évalué à 1.

    [div style="border:1px solid red; float:right;"]1 2 3[/div]
    [div style="border:1px solid blue; float:right;"]xxx[/div]

    ça te va ainsi ?