C'est surtout la version final hard + software qui est retardé. Le téléphone devrait être disponible bien avant pour les hackers et ceux qui auront bien compris que le software n'est pas terminé.
<< "However, at the O'Reilly Emerging Technology Conference held in San Diego, California last week, the company revealed that consumers will have to wait maybe six more months to get their hands on the device. Early adopters, who are not scared of hacking around with the device software, might be able to get hold of the FreeRunner slightly earlier, OpenMoko said." >>
Freebox en routeur, j'ai bien un ipv6 attribué a chaque machine, par contre, ca marche pas... tout les tracroute6 en restent a la premiere ligne, c'est a dire l'ip de la freebox, excepté un: web6.remlab.net, qui arrive direct en 2eme hop, bizarre non?
> Nerim ? Grand Public ? J'ai survolé leur site et apparemment c'est plus les pro qui les font bander !
A l'epoque de leur mise en place de l'ipv6, nerim était aussi orienté grand public.
> (d'ailleurs elle existe toujours cette expérimentation IPv6 chez Orange ?).
Il me semble pas
ah, veinard, t'as le droit a un router chez free qui fait du 6to4 (pas moi sur ma route depuis marseille) J'ai essayé de forcer la route par ce routeur (des fois que...), mais bien sur ca marche pas ;)
Par contre, tu passe quand même par amsterdam dans la route en v6, curieux.
Oui, je crois bien que c'est ce qui est utilisé sur ubuntu/dapper. Ca permet effectivement d'eviter les bugs de l'ACPI. Malheureusement, tout n'est pas si simple: il ne suffit pas de remettre la RAM en place, il faut aussi re-initialiser tout les peripheriques, et ce n'est pas forcement simple, surtout quand le peripherique n'est pas documenté, ou pire encore, s'il utilise un driver proprio.
A noter que xmoto, bien que 2D en apparance, utilise OpenGL.
Bien verifier que DRI est activé donc.
Chez moi ca tourne nickel sur un laptop avec ATI X300, drivers GPL.
Les specs pour les radeons n'ont jamais été donné complète. Elles ont été donné au compte-goute pour avoir un minimum de support 3D, mais il manque pas mal de chose.
Lorsque le firmware n'est pas distribué avec le matériel, il doit l'être avec l'OS, et à ce moment sa licence est une question importante.
Oui, c'est vrai que ca pose toujours le problème de l'integration dans une distribution. Mais en ce qui concerne le choix de Linus (post initial), il aurait était idiot de le refuser.
Ici il n'y a aucune différence avec un firmware qu'on peut flasher en EPROM. Si le constructeur te fournis un firmware (eg. vieux prismII/prism2.5), tu peut aussi le reverse engeneerer etc.
Non, ce n'est pas aussi simple: flasher une EEPROM peut rendre le peripherique complétement inutilisable, mais surtout rendre le reflashage impossible. Ce n'est pas le cas ici, au pire, il suffit de reseter le periph, ou rebooter.
Cette nouvelle tendance au firmware chargé dynamiquement par l'OS dans certains chipsets wifi est surtout motivée par un sens de l'économie de bouts de chandelle de la part des constructeurs, qui s'épargnent ainsi quelques kilos de rom...
Il est evident que l'interet des constructeur n'est pas de permetre qu'on bidouille leur firmware ;) et avoir le firmware en ROM simplifirait les problèmes de license et d'integration pour les distributions.
Il va falloir faire du ménage alors, parcequ'il n'y a pas beaucoup de periphs qui n'ont pas de firmware proprio. Le bios bien sur, mais aussi les disques dur ont un firmware proprio, tout comme les lecteurs/graveur cd/dvdrom, les scanner, imprimantes, chips audio, jusqu'a ta souris optique.
Si on devait supprimer tout les drivers dans linux qui passent par un firmware proprio, il ne resterait plus grand chose de linux.
La seul difference ici (et qui se fait de plus en plus), c'est que le firmware doit être uploadé à la carte avant de pouvoir l'utiliser, contrairement aux autres, ou le firmware est en ROM/EEPROM.
A la limite, ca à même des avantages: tu peux au moins uploader n'importe quel autre firmware facilement, sans flasher, et donc écrire peut être ton propre firmware (en te basant sur de reverse engenering par exemple, ou en ayant la chance de plus en plus rare d'avoir une doc).
Il ne faut pas confondre firmware proprio et driver proprio. Si les deux seraient certaienement mieux s'ils etaient documenté et libre, le firmware à au moins l'avantage d'être indépendant de l'OS qui tourne sur ta machine, en plus de tourner généralement sur un autre CPU (celui du peripherique en question), ce n'est pas le cas driver qui est dépendant de l'OS, et tourne en plus sur le CPU de ta machine.
Ah oui, en effet. Cependant, ca n'interdit pas d'utiliser diverses technique tel que le reverse engineering dans un but d'interopérabilité évidente.
(Je ne vois pas trop ce qu'il y a de "secure" dans les sdcard à part le nom. Et si leur sécurité ne tiens que par le fait que le code source ne doit pas être dévoilé, je me demande comment on pourait avoir confiance en la sécurité de la chose)
PS : au fait c'est deja possible sous linux en mettant la swap pour le suspend sur ta clef usb...
Mouais, à condition de mettre la clef sur exactement le même modèle de machine, mais surtout de mettre aussi tout ton filesystem, y compris celui sur lequel tu boot sur la clef aussi....
J'ai un dell inspiron 9300, c'est aussi beaucoup de bonheur. Tout est supporté en libre, ou presque: manque juste le lecteur sdcard qui n'est pas (encore?) supporté, et le modem 56k qui est un soft modem, certains le font apparament marcher, mais je crois avoir compris qu'il faut un driver proprio.
Pour plus d'infos, voir ici: http://www.rtr.ca/dell_i9300/(...)
Selon un lien posté ici plus haut: http://www.pcinpact.com/actu/news/Windows_XP_Starter_Edition_pas_ch(...)
Il est indiqué: "Pas de réseau local possible" et "ce Windows, qui sera accompagné de Windows Media Player 9 et de MSN Messenger".
Ils sont pas fou chez microsoft, ils brident le réseau local, mais ils vont certainement pas brider MSN!
Dommage, les limites de résolutions comme du CPU font que l'ont poura pas trouver cette version sur un portable correct histoire de payer moins cher la taxe microsoft.
- c'est quoi un "bug" pour une bière ? (si on en boit en même temps que quelque chose d'autre, le cerveau plante ?)
Tout à fais, il y a des mélanges qui sont contre indiqué qui peuvent par exemple provoquer des maux d'estomac, mais même sans mélanger, a forte dose, on peut avoir des bug cerebraux comme tu l'as imaginé.
- c'est quoi un "patch" pour une bière ? (il faut ajouter du riz pilé pour éviter ce plantage ?)
Comme dans le logiciel libre, les patchs sont sur le source, ici donc: la recette. Mais certains warriors du logiciel proprio ont souvent pour habitude de patcher les logiciels proprietaire directement sur la compilation de la recette. Cela est possible aussi dans le libre: tu peux par exemple rajouter le patch "limonade", et tu obtiens alors un panaché.
- c'est où qu'on s'inscrit pour participer aux tests ? :-)
Encore un mélange libre/proprio! si il est courant dans les logiciels proprio de demander une inscription + éventuelle signature de NDA etc. pour un beta test, dans le libre, il t'es dès le départ possible de participer, cependant, comme aucune distribution ne l'a encore inclu, il te faudra compiler la recette toi même.
Pas forcément, puisque d'après ce que j'ai compris, il semblerait que c'est un système modulaire, on pourait donc écrire les drivers libres sous forme de module pour le bios.
La raison principale qui motive les gens à écrire des drivers pour son OS adoré, c'est qu'il n'y en a pas, et qu'ils aimeraient bien que leur carte marche. Quand un driver proprio existe, les gens sont tout de suite beaucoup moins motivé, la plupart des users utilisent le driver proprio, le mainteneur du driver libre se décourage.
De plus, un des avantages serait qu'il n'y aura plus forcément besoin de réclamer les specs pour pouvoir utiliser les fonctionnalités hardware, on utiliserais les firmware proprio du bios via ses API
Oui, donc, un driver proprio...
Donc, on peut imaginer qu'on peut utiliser les fonctions accélératrices de n'importe quel carte graphique pour vu qu'elle soient prises en charge par un module du BIOS.
Non.
Le driver de la carte graphique sera minimaliste, il te permetra surtout de booter, p'tet 2/3 accelerations 2D mais sans plus. Un peu comme le frame buffer de linux. Les acceleration 3D, etc. sont trop dépendente de l'API derriere (directx, opengl, etc.) et seront comme toujours en drivers dans l'OS.
Pourquoi ne pas faire un site qui recense tous les candidats aux élections, avec leur position (écris en gros, gras, etc.) a ce sujet? Seul ceux qui s'engagerait clairement à rejeter la position du conseil (clairement = mentionné par écrit sur leurs sites, etc.) seraient alors bien démarqué des autres (gras, avec une couleur sympa, etc.)
En même temps, sur ce même site, il faudrait d'une certaine manière que les gens qui ont signé la pétition eurolinux viennent "signer" ici aussi, de manière à dire "mon vote dépendra de vos positions"
Je pense qu'avec le monde qui a signé cette pétition (peut être eurolinux peut mailer les signataires?), un gros compteur sur la page principale, ca devrait motiver un peu les candidats aux élections à prendre position clairement (en les contactant et en les informant de ce site).
Bon je sais pas si je suis très clair, tout commentaires sera bienvenu!
# pas pour tout le monde
Posté par niclone (site web personnel) . En réponse au journal Neo freerunner retardé de 6 mois. Évalué à 5.
<< "However, at the O'Reilly Emerging Technology Conference held in San Diego, California last week, the company revealed that consumers will have to wait maybe six more months to get their hands on the device. Early adopters, who are not scared of hacking around with the device software, might be able to get hold of the FreeRunner slightly earlier, OpenMoko said." >>
# Debian, mise à jour
Posté par niclone (site web personnel) . En réponse à la dépêche Livre blanc APRIL en version papier, mise à jour de Debian GNU/Linux et Alpine 1.00. Évalué à 1.
Debian GNU/Linux 3.1 Sarge, mise à jour aussi.
[^] # Re: ok ok
Posté par niclone (site web personnel) . En réponse au journal Free déploie l'IPV6. Évalué à 1.
[^] # Re: C'est partiiiii...
Posté par niclone (site web personnel) . En réponse au journal Free déploie l'IPV6. Évalué à 6.
A l'epoque de leur mise en place de l'ipv6, nerim était aussi orienté grand public.
> (d'ailleurs elle existe toujours cette expérimentation IPv6 chez Orange ?).
Il me semble pas
[^] # Re: Pas encore
Posté par niclone (site web personnel) . En réponse au journal Free déploie l'IPV6. Évalué à 1.
Par contre, tu passe quand même par amsterdam dans la route en v6, curieux.
[^] # Re: Pas encore
Posté par niclone (site web personnel) . En réponse au journal Free déploie l'IPV6. Évalué à 1.
[^] # Re: RHAAAA
Posté par niclone (site web personnel) . En réponse à la dépêche Un téléphone libre : OpenMoko. Évalué à 1.
# GDC 0.21
Posté par niclone (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le langage D 1.00 est disponible !. Évalué à 3.
http://dgcc.sourceforge.net/
Cette version est basé sur DMD 1.0
[^] # Re: ACPI & hibernation
Posté par niclone (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie du noyau Linux 2.6.17. Évalué à 3.
Oui, je crois bien que c'est ce qui est utilisé sur ubuntu/dapper. Ca permet effectivement d'eviter les bugs de l'ACPI. Malheureusement, tout n'est pas si simple: il ne suffit pas de remettre la RAM en place, il faut aussi re-initialiser tout les peripheriques, et ce n'est pas forcement simple, surtout quand le peripherique n'est pas documenté, ou pire encore, s'il utilise un driver proprio.
[^] # Re: Installation sous Ubuntu (ou Debian)
Posté par niclone (site web personnel) . En réponse à la dépêche XMoto 0.1.16 est sorti !. Évalué à 1.
Bien verifier que DRI est activé donc.
Chez moi ca tourne nickel sur un laptop avec ATI X300, drivers GPL.
[^] # Re: Bof...
Posté par niclone (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie et test de SUSE 10.1. Évalué à 8.
[^] # Re: Internet cassé :)
Posté par niclone (site web personnel) . En réponse au journal mais que se passe-t-il ?. Évalué à 1.
[^] # Re: pilote wifi
Posté par niclone (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le noyau Linux 2.6.15 est arrivé. Évalué à 4.
[^] # Re: pilotes ipw2x00
Posté par niclone (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie du noyau 2.6.14. Évalué à 1.
Oui, c'est vrai que ca pose toujours le problème de l'integration dans une distribution. Mais en ce qui concerne le choix de Linus (post initial), il aurait était idiot de le refuser.
Ici il n'y a aucune différence avec un firmware qu'on peut flasher en EPROM. Si le constructeur te fournis un firmware (eg. vieux prismII/prism2.5), tu peut aussi le reverse engeneerer etc.
Non, ce n'est pas aussi simple: flasher une EEPROM peut rendre le peripherique complétement inutilisable, mais surtout rendre le reflashage impossible. Ce n'est pas le cas ici, au pire, il suffit de reseter le periph, ou rebooter.
Cette nouvelle tendance au firmware chargé dynamiquement par l'OS dans certains chipsets wifi est surtout motivée par un sens de l'économie de bouts de chandelle de la part des constructeurs, qui s'épargnent ainsi quelques kilos de rom...
Il est evident que l'interet des constructeur n'est pas de permetre qu'on bidouille leur firmware ;) et avoir le firmware en ROM simplifirait les problèmes de license et d'integration pour les distributions.
[^] # Re: pilotes ipw2x00
Posté par niclone (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie du noyau 2.6.14. Évalué à 4.
Si on devait supprimer tout les drivers dans linux qui passent par un firmware proprio, il ne resterait plus grand chose de linux.
La seul difference ici (et qui se fait de plus en plus), c'est que le firmware doit être uploadé à la carte avant de pouvoir l'utiliser, contrairement aux autres, ou le firmware est en ROM/EEPROM.
A la limite, ca à même des avantages: tu peux au moins uploader n'importe quel autre firmware facilement, sans flasher, et donc écrire peut être ton propre firmware (en te basant sur de reverse engenering par exemple, ou en ayant la chance de plus en plus rare d'avoir une doc).
Il ne faut pas confondre firmware proprio et driver proprio. Si les deux seraient certaienement mieux s'ils etaient documenté et libre, le firmware à au moins l'avantage d'être indépendant de l'OS qui tourne sur ta machine, en plus de tourner généralement sur un autre CPU (celui du peripherique en question), ce n'est pas le cas driver qui est dépendant de l'OS, et tourne en plus sur le CPU de ta machine.
[^] # Re: Asus
Posté par niclone (site web personnel) . En réponse au journal Ordinateur portable 100% compatible linux ?. Évalué à 2.
(Je ne vois pas trop ce qu'il y a de "secure" dans les sdcard à part le nom. Et si leur sécurité ne tiens que par le fait que le code source ne doit pas être dévoilé, je me demande comment on pourait avoir confiance en la sécurité de la chose)
[^] # Re: clé USB .. cache
Posté par niclone (site web personnel) . En réponse au journal [MS/PasLibre] Des nouvelles de la PDC. Évalué à 2.
Mouais, à condition de mettre la clef sur exactement le même modèle de machine, mais surtout de mettre aussi tout ton filesystem, y compris celui sur lequel tu boot sur la clef aussi....
[^] # Re: Asus
Posté par niclone (site web personnel) . En réponse au journal Ordinateur portable 100% compatible linux ?. Évalué à 4.
Ah? curieux ca, tu as plus d'infos la dessus?
[^] # Re: Dell inspiron 510m
Posté par niclone (site web personnel) . En réponse au journal Ordinateur portable 100% compatible linux ?. Évalué à 1.
Pour plus d'infos, voir ici: http://www.rtr.ca/dell_i9300/(...)
[^] # Re: Starter Edition
Posté par niclone (site web personnel) . En réponse au journal Astala-Vista!. Évalué à 6.
Il est indiqué: "Pas de réseau local possible" et "ce Windows, qui sera accompagné de Windows Media Player 9 et de MSN Messenger".
Ils sont pas fou chez microsoft, ils brident le réseau local, mais ils vont certainement pas brider MSN!
[^] # Re: qui empêche de lancer plus de trois fenêtres simultanément ...
Posté par niclone (site web personnel) . En réponse au journal Astala-Vista!. Évalué à 5.
[^] # Re: Les prix
Posté par niclone (site web personnel) . En réponse au journal Astala-Vista!. Évalué à 10.
[^] # Re: On peut tester ?
Posté par niclone (site web personnel) . En réponse à la dépêche Une recette de bière « open source » !. Évalué à 3.
Tout à fais, il y a des mélanges qui sont contre indiqué qui peuvent par exemple provoquer des maux d'estomac, mais même sans mélanger, a forte dose, on peut avoir des bug cerebraux comme tu l'as imaginé.
- c'est quoi un "patch" pour une bière ? (il faut ajouter du riz pilé pour éviter ce plantage ?)
Comme dans le logiciel libre, les patchs sont sur le source, ici donc: la recette. Mais certains warriors du logiciel proprio ont souvent pour habitude de patcher les logiciels proprietaire directement sur la compilation de la recette. Cela est possible aussi dans le libre: tu peux par exemple rajouter le patch "limonade", et tu obtiens alors un panaché.
- c'est où qu'on s'inscrit pour participer aux tests ? :-)
Encore un mélange libre/proprio! si il est courant dans les logiciels proprio de demander une inscription + éventuelle signature de NDA etc. pour un beta test, dans le libre, il t'es dès le départ possible de participer, cependant, comme aucune distribution ne l'a encore inclu, il te faudra compiler la recette toi même.
[^] # Re: A
Posté par niclone (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le remplaçant de PC BIOS sera "libre", annonce Intel. Évalué à 4.
La raison principale qui motive les gens à écrire des drivers pour son OS adoré, c'est qu'il n'y en a pas, et qu'ils aimeraient bien que leur carte marche. Quand un driver proprio existe, les gens sont tout de suite beaucoup moins motivé, la plupart des users utilisent le driver proprio, le mainteneur du driver libre se décourage.
De plus, un des avantages serait qu'il n'y aura plus forcément besoin de réclamer les specs pour pouvoir utiliser les fonctionnalités hardware, on utiliserais les firmware proprio du bios via ses API
Oui, donc, un driver proprio...
Donc, on peut imaginer qu'on peut utiliser les fonctions accélératrices de n'importe quel carte graphique pour vu qu'elle soient prises en charge par un module du BIOS.
Non.
Le driver de la carte graphique sera minimaliste, il te permetra surtout de booter, p'tet 2/3 accelerations 2D mais sans plus. Un peu comme le frame buffer de linux. Les acceleration 3D, etc. sont trop dépendente de l'API derriere (directx, opengl, etc.) et seront comme toujours en drivers dans l'OS.
[^] # Re: Analyse de Philippe Aigrain sur le vote d'hier au conseil
Posté par niclone (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le Conseil européen valide les brevets logiciels. Évalué à 2.
Pourquoi ne pas faire un site qui recense tous les candidats aux élections, avec leur position (écris en gros, gras, etc.) a ce sujet? Seul ceux qui s'engagerait clairement à rejeter la position du conseil (clairement = mentionné par écrit sur leurs sites, etc.) seraient alors bien démarqué des autres (gras, avec une couleur sympa, etc.)
En même temps, sur ce même site, il faudrait d'une certaine manière que les gens qui ont signé la pétition eurolinux viennent "signer" ici aussi, de manière à dire "mon vote dépendra de vos positions"
Je pense qu'avec le monde qui a signé cette pétition (peut être eurolinux peut mailer les signataires?), un gros compteur sur la page principale, ca devrait motiver un peu les candidats aux élections à prendre position clairement (en les contactant et en les informant de ce site).
Bon je sais pas si je suis très clair, tout commentaires sera bienvenu!