Olivier Boyaval a écrit 24 commentaires

  • [^] # Re: donc...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linux Planète répond à vos questions. Évalué à 1.

    Si en tant que rédacteur, tu cèdes tes droits au magazine alors c'est lui qui est propriétaire des droits, plus toi. L'auteur ne peut plus le diffuser à quiconque puisque son travail ne lui appartient plus. Il a été rémunéré pour cela et la contre partie est la cession des droits.

    Donc pour mettre une licence libre sur cet article ou simplement le diffuser, seul le magazine peut le faire.

    Maintenant, certains magazines proposent une autre formule. L'auteur choisit de céder ou non la totalité de ses droits. Le montant de la rémunération est en fonction de la formule choisie. Si l'auteur conserve une partie des droits (avec en limitation qui interdira l'utilisation commerciale de l'article par un tiers), sa rémunération sera fortement réduite. Si l'auteur cède les droits, il recevra une rémunération complète.
  • [^] # Re: Ce manuel n'est pas libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Traduction française du manuel d'Inkscape. Évalué à 3.

    C'est assez gênant techniquement parlant, du point de vue éthique ainsi que pour le respect de la licence du logiciel lui même

    La licence d'Inkscape n'impose pas que toute documentation doivent être libre. Elle protège le logiciel en lui-même et/ou son code source.

    Ensuite cette documentation n'est pas indispensable à l'utilisation du logiciel loin de là. Intégrer son accès dans Inkscape est du ressort de l'équipe d'Inkscape. C'est à eux qu'il faut demander la raison de ce choix. Et là on a le droit de ne pas être d'accord et d'essayer de les convaincre d'ouvrir ce chantier de la documentation libre pour Inkscape.
  • [^] # Re: Ce manuel n'est pas libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Traduction française du manuel d'Inkscape. Évalué à 2.

    Ayant fait partie de l'équipe de Linuxgraphic, J'ai écris dans le passé un certain nombre de documentations/didacticiels sur des logiciels comme Sodipodi, POV-Ray ou même Inkscape (la plupart libre). La réalisation d'une documentation de qualité (à fortiori un livre) prend énormément de temps.

    Je pense que le problème n'est pas que ce livre ne soit pas libre de droit. En effet, il y a suffisamment de didacticiels libres sur la toile pour choisir de rester 100% libre ou d'acheter un livre comme celui là. Le mieux étant d'acheter un livre libre bien sûr (exemple les livres de Framabook) ;)

    Maintenant si Tavmjong Bah est fortement impliqué dans la communauté Inkscape, je ne vois rien là de choquant à vouloir vendre un livre (note : Je ne le connaissais pas avant ce post).

    Prenez le cas d'Elisa de Castro Guerra qui a sortie un livre sur Inkscape. Son implication dans la communauté francophone est connue de tous. Acheter son livre, c'est aussi l'inciter à continuer à s'impliquer et à produire des didacticiels libres.

    De toute façon, pour moi le problème est plus un problème de fond au niveau des logiciels libres en général. Il n'y a pas ou peu de documentation car cela n'intéresse pas les développeurs. Peu de projets prennent le temps de rédiger des documentations ou ne rédigent que des documentations trop succinctes.
  • [^] # Re: Hobbit Monitor

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Nagios 2.0. Évalué à 2.

    J'ai aussi du netware 6.5 sur mon parc ;o)

    sinon on embauche (sur Béthune) un administrateur (niveau bac +2) serveur et DBA ayant les compétences d'administration AIX, Linux (SLES 9), DBA Oracle et si possible Netware 6.5 / Windows server (2k et 2003) / connaissances réseaux

    bon désolé pour la pub (n'hésitez pas à me modérer si nécessaire)
  • [^] # Re: Hobbit Monitor

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Nagios 2.0. Évalué à 2.

    Ok, merci pour ces informations intéressantes.

    J'attendrai donc la sortie de la 4.2 pour pouvoir tester avant d'envisager de mettre en production.

    ayant moins d'équipement, je n'ai pas de problème de charge sur le serveur BB (un vieux proliant ml350 PIII 1Ghz avec 512mo).

    par contre comme je prévois de surveiller également mes équipements réseaux (avec les graphes en plus), cela risque d'être intéressant d'évoluer vers hobbit.

    Côté SNMP, est-il prévu quelque chose en natif dans les prochaines version ?
  • [^] # Re: Hobbit Monitor

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Nagios 2.0. Évalué à 3.

    Pour l'instant, j'utilise encore Big brother mais je regarde avec intérêt Hobbit.

    L'esprit de BB est là avec en plus, cerise sur le gâteau, des graphiques.

    Par contre, côté client cela me paraît pas encore assez limité car surtout orienté unix/intel (linus, netbsd) ou, si j'ai bien compris, il faut utiliser le client original de BB qui n'est pas open source.

    Comme je gére principalement des serveurs AIX (5.1, 4.3 et 4.2) je ne suis pas certain d'avoir les + de hobbit (les graph notamment).

    autre point qui me paraît génant aussi, c'est qu'il n'y a pas de client windows (sauf celui de BB qui est propriétaire) et j'ai quelques machines en windows 2k server et 2003.

    en plus j'utilise certaines extensions que l'on trouve sur deadcat comme l'extension oracle ou des extensions spécifiques AIX (lvm, errpt, ...). A priori, elles pourraient fonctionner avec hobbit mais ce n'est pas certain.

    je n'ai malheureusement pas le temps de tester.

    la question est de savoir si actuellement c'est vraiment intéressant de migrer vers hobbit et avec quelle charge de travail pour l'adaptation. La documentation n'est pas très claire la dessus.

    Si la charge d'adaptation est trop lourde, l'autre solution est de prendre carrément autre chose comme Nagios, Oeron ou Zabbix (quid de Oracle ?) .

    à suivre donc ;o)
  • [^] # Re: Nagios

    Posté par  . En réponse au message Supervision centralisée de serveurs. Évalué à 1.

    Pour nagios, oui il est possible de faire cela car la config est stockée dans des fichiers textes.

    Par contre pour apan ce n'est pas le cas, il faut créer le fichier rrdtools en plus et l'interface fournie n'est pas vraiment géniale (surtout si l'on veut surveiller un switch avec 48 ports ;o)
  • [^] # Re: Même pb avec le fofait 50h

    Posté par  . En réponse au message Internet trop lent ? Hein ?. Évalué à 1.

    merci
  • [^] # Re: Même pb avec le fofait 50h

    Posté par  . En réponse au message Internet trop lent ? Hein ?. Évalué à 1.

    Moi je n'utilise pas les dns par défaut mais ceux donnés par free télécom :

    nameserver 212.27.35.5
    nameserver 213.228.0.168

    lesquels utilise-tu ?
  • [^] # Re: http://linuxfr.org/~alenvers/13845.html

    Posté par  . En réponse au message Supervision centralisée de serveurs. Évalué à 1.

    Premier test extrément concluant :

    1) installation moins d'une heure.
    2) paramétrage d'un switch cisco : 30 secondes (il récupère automatiquement les informations importantes de la mib dont le nb de port, les noms de ports, % CPU et mémoire)
    3) paramétrage standard serveur unix : quelques minutes

    il y a la possibilité d'étendre les tests à partir de script -> piste pour la surveillance des appli et des bases de données.

    il manque certaines choses comme la surveillance des fichiers logs mais cela devrait pour être contourné.

    franchement rien à voir avec nagios mais par contre il faut un compilateur sur chacun des OS à superviser pour pouvoir compiler le client (pas de pb sous Linux, plus génant chez les autres unix propriétaires).

    il dispose également d'un client pour windows 2000/xp

    je pense avoir trouvé ce que je cherchais

    merci de votre aide

    olivier b
  • [^] # Re: http://linuxfr.org/~alenvers/13845.html

    Posté par  . En réponse au message Supervision centralisée de serveurs. Évalué à 1.

    Merci pour le lien sur ton journal

    à priori zabbix (http://www.zabbix.com/(...)) à l'air intéressant.

    je vais regarder ce produit. il ne fait pas tout mais bon à voir s'il ne peux pas être étendu.

    olivier b
  • [^] # Re: Nagios

    Posté par  . En réponse au message Supervision centralisée de serveurs. Évalué à 1.

    Oui la config est un peu lourde. actuellement je n'ai pas testé avec un client local sur les serveurs à superviser mais je vais le faire.

    j'utilise nagios avec apan qui permet de réaliser des suivis de charges notamment à travers snmp et cela me sert pour suivre la charge de mon coeur de réseau principal et de quelques routeurs CISCO (processeurs + in/out des ports).

    la config est simple mais lourde, pour apan il faut utiliser un petit prog en python qui permet de créer la config nagios + le fichier rrdtools associé. Le problème est que pour un un switch 48 ports il faut se farçir 48 fois le programme de conf (et sans erreur de frappe si possible) + 1 fois pour le processeur. Puis il faut ajouter tout cela à nagios.

    très très lourd.
  • [^] # Re: Personnellement,

    Posté par  . En réponse au message Supervision centralisée de serveurs. Évalué à 1.

    En fait, "mon" ne m'interesse pas car il permet de surveiller un serveur à la fois (si je ne me trompe pas). En plus il n'est supporté que sur linux et fonctionnerai sur solaris. Mes serveurs principaux sont sous AIX qui est relativement différent de Linux donc pas sur que cela marche.

    en plus Big Brother (http://www.bb4.org/(...)) m'apporte déjà toutes ces fonctionnalités et plus (en centralisé).

    Je vais regarder mrtg mais cela ne répond qu'à une partie de mon problème.

    merci quand même

    olivier b
  • # Même pb avec le fofait 50h

    Posté par  . En réponse au message Internet trop lent ? Hein ?. Évalué à 1.

    J'ai exactement le même pb avec le forfait 50h (modem 56k) de free.

    Quand j'étais en mdk 9.2 pas de problème mais depuis que je suis en mdk 10.0 community ça rame et pas qu'un peu (time out à tout bout de champ et parfois ça marche presque correctement).

    j'ai le même pb avec le ping et mozilla mais un temps fou à trouver les sites web.

    pour les nameserver j'utilise ceux spécifié par free alors je ne sais pas.
  • [^] # Re: Question idiote ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche La communauté francophone d'OpenOffice.org recherche un hébergeur. Évalué à 3.

    Le peer to peer n'est pas la bonne solution.

    elle est valable pour les particuliers mais pas pour les entreprises.

    La plupart des entreprises bloquent le peer to peer au niveau des firewalls et ne changeront pas de politique pour télécharger les fichiers d'Open Office.

    Les entreprises sont quand même une des cibles principales d'Open Office. Ce serait dommage de leurs fermer la porte en mettant en place des solutions non sécurisable (qui peux garantir que l'archive ou l'iso récupérée en P2P ne contient pas de beaux petits virus ou autres saletés du même genre).

    Non il est important de rester professionnel et je souhaite qu'il trouve rapidement un bon hébergement.
  • [^] # Re: Le retour en ligne de Linuxgraphic.org

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le retour en ligne de Linuxgraphic.org. Évalué à 1.

    Pour l'instant nous n'avons pas de problème avec hosteur. En fait le PB de bande passante viens du fait que nous avons une limite à ne pas dépasser dans notre contrat sinon on paie plus.

    Si nous ouvrons les forums actuellement, notre consommation continuera d'augmenter alors que nous sommes encore sous l'effet de l'annonce passée sous linuxfr (près de 2Go de bande passante le premier jour, 900Mo le second jour).

    Dans ces conditions il serait déraisonnable de lancer tout de suite les forums et encore plus les galeries. Nous préférons attendre la fin de l'effet d'annonce pour voir quel sera notre consommation réelle en fonctionnement normal. A ce moment là on avisera sur l'ouverture des forums.
  • [^] # Re: proposition pour artgnu

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le retour en ligne de Linuxgraphic.org. Évalué à 1.

    oups grosses fautes, lire :

    "de la rubrique artgnu sur linuxgraphic".

    "si les demandeurs avaient fait leur choix"

    autre info supplémentaire : le forum sera notre principal canal de communication avec vous. Il y aura un forum dédié à la vie du site où vous pourrez faire vos remarques ou vos critiques, proposer vos articles / didacticiels, etc ...
  • [^] # Re: proposition pour artgnu

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le retour en ligne de Linuxgraphic.org. Évalué à 1.

    En fait, c'est Olivier Saraja qui jusqu'à présent s'occupait de la rubrique Linuxgraphic. Nous recevions les propositions sur la mailing list interne de linuxgraphic et nous les mettions à jour dans la gallerie dédiée à artgnu (avec énormément de retard j'en convients :o( ). Le fonctionnement était très lourd, nous même ne savions pas si les demandeurs avait fait leur choix ou même si la demande était encore d'actualité.

    Comme en plus Olivier était par ailleurs très pris, ce mode de fonctionnement n'était satisfaisant ni pour lui, ni pour les demandeurs et ni pour ceux qui nous envoyaient leurs dessins.

    Avant l'arrêt de Tuxfamily, Olivier était en pleine réflexion sur le sujet et il est fort probable que l'on utilise un forum dédié à chaque demande ARTGNU pour gérer cette rubrique.

    L'avantage serait une meilleure intéraction entre les demandeurs et les artistes qui proposent leurs oeuvres.

    Cela ira, je l'espère, dans le sens de votre demande ;o)
  • [^] # Re: Pour la gallerie, as tu essayé avec Templeet ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le retour en ligne de Linuxgraphic.org. Évalué à 1.

    Les problèmes de CPU que l'on a rencontré était le résultat de l'arrivée massive d'un si grand nombre de personne sur le site. De toutes les façons, tant que les galleries et les forums sont désactivés, la gande majorité du site est statique (donc là aucun intérêt d'avoir templeet). Pour la galerie et le forum c'est peu être une solution à voir donc.

    Mais comme nous avons opté pour un hébergement mutualisé, il y a beaucoup plus de restriction que sur une machine dédiée. Il faut que l'hébergeur accepte de faire cette modification de paramétrage au niveau d'apache pour rediriger les erreurs 404 vers le cache (si j'ai bien compris le fonctionnement de templeet). Sur un hébergement mutualisé j'ai de gros doutes.

    en tout cas merci pour l'info.
  • # Effet de l'annonce du retour de linuxgraphic sur linuxfr

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le retour en ligne de Linuxgraphic.org. Évalué à 3.

    Pour la petite info, depuis que l'on a passé la news nous avons "éclaté" le serveur mutualisé de hosteur. Le serveur est surchargé (env 95% de cpu) et nous avons consommé près de 2 Go de bande passante en quelques heures.

    Par conséquent, nous avons décidé d'attendre plus longtemps pour l'ouverture des forums car actuellement et vue la charge du serveur ce n'est pas souhaitable. Nous préférons voir comment va évoluer la situation avant de prendre un décision sur la date d'ouverture des forums.

    Par effet, boule de neige le site d'equinox-3d dont nous avions posté la news concernant la sortie d'une nouvelle version a lui aussi été pris d'assaut par nos visteurs et celui-ci est devenu inaccessible à cause de sa trop grande consommation de bande passante.
  • [^] # Re: ils ont attendu la sortie de The Gimp 2 ;-)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le retour en ligne de Linuxgraphic.org. Évalué à 2.

    Pas vraiment, mais le hasard fait bien les choses ;-D
  • # Nouvelles versions mais pas nouveaux logiciels

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un nouveau logiciel de dessin vectoriel : Inkscape 0.37. Évalué à 2.

    Une nouvelle version d'Inkscape suivie d'une nouvelle version de Sodipodi, le changement de nom de sketch pour skencil à l'occasion de la sortie de la version 0.6.16. Les choses bougent actuellement dans le monde du dessin vectoriel sous linux.

    Chacun de ces logiciels n'ont pas forcément le même objectif et ils disposent de leurs propres forces et faiblesses.

    Skencil est développé en python et s'oriente plutôt vers le dessin vectoriel généraliste (style illustrator). Il a pas mal de fonctionnalité même s'il lui manque, entre autres, un peu de rapidité d'affichage et la gestion de la transparence. Il suffit de voir les dessins qu'André Pascual (cf le site de skencil et celui de linuxgraphic - enfin quand il sera disponible - ) a fait avec sketch pour ce rendre compte que Skencil est vraiment une bonne application. Il existe d'ailleurs sur linuxgraphic une documentation compléte en français écrite par Frédéric Toussaint, Yves Ceccone and André Pascual (un peu de pub ;o). La version de développement de Skencil devrait toujours utiliser Python mais avec GTK2.

    Sodipodi est une application basée sur le format SVG mais son implémentation actuelle est limité aux fonctions de dessin vectoriel avec certaines limitations due à l'interface graphique (exemple les dégradés ne peuvent se faire qu'avec 2 couleurs alors qu'il est capable d'afficher des SVG contenant des dégradés avec plus de deux couleurs) ou due au format SVG (exemple pas de gestion des calques). Un autre point pouvant géner les nouveaux utilisateurs est sont interface à la gimp. Sur linuxgraphic, il y a un article ... bon ok j'arrête la pub :o))

    Inkscape est, comme cela a été dit dans les commentaires précédents, un fork de Sodipodi. Les développeurs de Inkscape ont reprochés la lenteur d'intégration dans Sodipodi des patches proposés par différents contributeurs et ont décidés de créer leurs propres versions du logiciel. Au passage ils ont entamé la conversion en C++ du code et modifié l'interface. Le but de Inkscape est d'implémenter un éditeur SVG/CSS2 avec les fonctionnalités de filtres et d'animations.

    Actuellement Inkscape et Sodipodi se ressemblent beaucoup ce qui est normal car Inkscape intégre encore beaucoup d'éléments d'interface de Sodipodi. Il faudra attendre un certain temps avant que les applications soient vraiment différentes.

    en tout cas c'est trois applications sont vraiment intéressantes et permettent de ne plus avoir recours à l'utilisation de logiciels professionnels pour la plupart des travaux courants.

    De plus, ces trois applications permettent l'utilisation de fichiers SVG, et par conséquent elles sont complémentaires avec la nouvelle version de Gimp qui utilise ce format avec son outil chemin.

    Ces nouvelles versions sont des bonnes nouvelles ... malgré tous les problèmes de piratage que subit la communauté des logiciels libres en ce moment ;o)
  • # Informations supplémentaires

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linuxgraphic a besoin de vous !. Évalué à 1.

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord merci pour vos réponses, elles ont été nombreuses et nous réchauffent le coeur. Ci-dessous vous trouverez toutes les informations utiles que nous avons pu rassembler. Certains estimeront peut-être ce "cahier des charges" un peu exigeant mais il s'agit là de ce dont nous disposions (merci Tuxfamily) aussi nous vous le communiquons tel quel.

    Nous n'avons aucune structure officielle : nous ne sommes pas une association (et il n'est pas prévu que nous en fondions une), ne percevons pas de frais d'adhésion, et les frais d'hébergement et de location de noms de domaines sont financés par nos propres moyens. Une solution gratuite serait donc idéale mais toute autre proposition mérite une étude sérieuse,pour peu qu'elle soit claire et détaillée.

    Notre équipe compte 5 membres actifs pour l'heure: André PASCUAL (andre_AT_linuxgraphic_DOT_org), Michel ARMAND (michel_AT_linuxgraphic_DOT_org), Olivier BOYAVAL (olivierb_AT_linuxgraphic_DOT_org), Franck BARNIER (franck_AT_linuxgraphic_DOT_org), Olivier SARAJA (olivier_AT_linuxgraphic_DOT_org).

    Nous sommes tous susceptibles d'intervenir sur le contenu du site via ftp. De nouveaux membres pourraient nous rejoindre (en moyenne, une arrivée et un départ par an).

    Les spécialistes en informatique sont Michel ARMAND et Olivier BOYAVAL. Les autres ont un niveau variable en informatique et se consacrent plus au contenu lié à l'infographie.


    Données techniques (idéales) :
    Taille statique : 350 Mo au 31/01/2004, en augmentation de 30 à 50 Mo/an
    Taille BDD : 3 Mo (hors forums et statistiques puisque nous les avions désactivés)
    Langages : HTML, js, PHP 4.x (configuration standard mais pear + module soap serait un plus, indiquez le temps maximal d'éxecution d'un script PHP), Perl cgi

    BDD Mysql 3.x + phpMyAdmin

    Nous utilisons un certain nombre d'outil Web ayant leurs prérequis :
    Gallery : http://gallery.menalto.com(...)
    + Préférence apache 1 et PHP 4.x
    + si apache 2 : il faut impérativement PHP 4.3.0 ou +
    + Ne fonctionne pas sous PHP 5
    + PHP ne doit pas fonctionner en "safe mode"
    + Ce logiciel nécessite NetPBM ou ImageMagick
    + Pouvoir faire fonctionner NetPBM ou ImageMagick 5.4.8 -> Si programme non
    + disponible sur le serveur cela limite le serveur utilisé aux plateformes
    + suivantes (ou compatible exécution binaire) : Linux 2.2, FreeBSD 4.2, Solaris
    + 2.8 (intel et sparc) et macosx 10.1 powerpc.
    + Note : pas de besoin en droit root sur la machine.
    Dans le cas où il n'y aurait pas possibilité d'utilser NetPBM ou ImageMagick alors il serait possible d'imaginer de migrer vers une autre gallerie utilisant GD 2.

    phpBB pour les forums
    + prérequis pour MySQL : version 3.22 minimum
    + PHP 4.x

    Le système de gestion de news est un système en PERL-CGI : News Manager Lite 1.2.0 Final
    + Requiert Perl 5 minimum
    + Voir http://mn.erichmusick.com/(...)

    Un accès CVS sur les pages web serait un plus mais n'est pas du tout discriminant.

    Traffic :
    De mémoire le nombre de hits peut atteindre 20 millions/mois sur la totalité des pages du site. Ceci représente environ 1000 visiteurs réguliers par jour. En terme de bande passante, nous sommes malheureusement incapables de l'estimer, les statistiques étant indisponibles depuis juin 2003 alors que nous avons considérablement grossi. La principale source de consommation réside dans les images et les documents PDF soient très nombreux, soit très lourds, infographie oblige.

    Services que nous proposons :
    News utilisant Perl et php
    Didacticiels (html, pdf) et ressources graphiques diverses (formats natifs des logiciels de graphismes libres)
    Forums (phpBB)
    Bibliothèque de liens
    Hébergement d'artistes et de contributions (ArtGNU) au sein de galeries dynamiques (script Galery)

    Mail :
    Nous avons besoin de conserver nos adresses ...@linuxgraphic.org.
    Nous fonctionnons actuellement au travers d'une mailing liste interne, notre organe de communication privilégié (interne_AT_linuxgraphic-DOT_org).
    La technologie nous importe peu mais un accès pop est requis (webmail serait un plus appréciable).

    Nous souhaiterions également étudier les modalités (prérequis, coût éventuel) d'obtention/fourniture d'une machine dédiée, ainsi que connaître votre localisation physique (ou différentes possibilités de localisation) à toutes fins utiles.

    L'essentiel pour nous est la pérennité du service car nous sommes référencé sur de nombreux sites à forte fréquentation tels Blender.org, Povray, ...

    Toute l'équipe de Linuxgraphic.org vous remercie.
  • [^] # Re: Linuxgraphic.Org : Ouverture d'une section POV-Ray et ses outils pour Linux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linuxgraphic.Org : Ouverture d'une section POV-Ray et ses outils pour Linux. Évalué à 1.

    Non, malheureusement nous faisons partie des victimes du piratage de Tuxfamily.

    Actuellement nous cherchons une autre solution d'hébergement vu que Tuxfamily ne devrait pas ré-ouvrir avant plusieurs mois.