Paul Chavent a écrit 92 commentaires

  • # T805

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au sondage Mon processeur préféré ?. Évalué à 1.

    Il m'a marqué car ça été le micro de mon premier job, et je lui trouve sa gestion des Links bien sympathique. Plus d'informations par .

  • [^] # Re: Manchot ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Wikimedia : 6 millions de dollars à partager. Évalué à 1.

    En effet, merci. Réveil difficile…

  • # Manchot ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Wikimedia : 6 millions de dollars à partager. Évalué à 3.

    Je suis sûrement pas très futé car je ne trouve pas la description des projets sur FDC portal/Proposals/Community/Review/fr. Où me suis-je égaré ?

  • # Conception objet quand même ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Je crée mon jeu vidéo E01 : les systèmes à entités. Évalué à 2.

    Salut.

    Comme tu dis, ils faut se oublier la conception objet… Un moment je me suis demandé si ton système Rendu n'allait pas utiliser Representation via des appels de fonction (type dessineMoi) :)

    Mais si j'ai bien compris, Rendu va, au contraire, utiliser les données du composant Representation. C'est ça ?

    Du coup les données qu'un système utilise sont prédéfinies au moment de la conception du jeux ? Ma question reviens à demander comment on fait de la "généricité" ?

  • [^] # Re: Argument bidon!

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Un nouveau format de paquets logiciels utilisateurs pour Ubuntu. Évalué à 0.

    J'aurai dit la même chose que haleth pour le statique.

    Est-ce qu'il y a un article qui interdit de distribuer un logiciel propriétaire compilé en statique avec des librairies sous licence libre ? Et qui autorise à le distribuer si le chargement des librairies est dynamique ?

  • [^] # Re: Pourquoi pas originalement libre ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Libérons le Cahier de l'Admin Debian. Évalué à 1.

    Merci pour ces précisions.

    Du coup, avec un tel projet, Eyrolles concède une part de son travail (graphismes/couverture) en licence libre ?

    En outre, rien n’empêche de continuer de bosser avec eux pour le circuit libraire classique (c'est le cas il me semble) ? Ce qui change, c'est juste que n'importe qui (voir une maison d'édition concurrente) peut améliorer/forker/éditer le livre, et que tout lecteur intéressé pourra disposer d'une version électronique au même titre que les pages de man de sa distrib :)

  • # Pourquoi pas originalement libre ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Libérons le Cahier de l'Admin Debian. Évalué à 2.

    Ne prenez pas ce commentaire comme un reproche.

    N'existait il pas, à l'époque de la première parution de votre livre, de maison d'édition qui ne vous aurait pas demandé de droits (style http://www.inlibroveritas.net/ il me semble) ? Est-ce que lorsqu'on écrit un livre c'est plus intéressant de "passer un marché" avec une maison d'édition que de juste faire "tirer des copies papier" par un imprimeur ?

    Excusez la naïveté de cette question, je n'y connais rien dans le domaine.

    Merci.

  • # Indexation / lib graphique.

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche KDE SC 4.10. Évalué à -9.

    pour les fichiers textes, un nouvel outil a été développé en Qt (strigi était codé exclusivement en C++).

    Je ne suis pas trop familier avec les logiciels de ce type. Cependant, je trouve étrange qu'un outil d'indexation utilise une bibliothèque graphique !

  • # Et la gestion de sous-modules ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Nouveautés autour de Git. Évalué à 1.

    Est-ce que ça évolue de ce côté ?

    J'ai toujours un moment d'hésitation quand je fait une update du supermodule. Je dois me remémorer comment vont être tirés les sous modules, comment les modifs que j'y ai apporté vont êtres gérées…

    Bref, je ne me sens toujours pas à l'aise avec ce système pourtant très utile.

  • # Architecture extensible

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Sozi 12.09 est disponible. Évalué à 2.

    Je ne suis pas un expert de Sozi. Mais ce logiciel m'ayant bien plu lors de la lecture des dépêches précédentes, je m'y suis un peu plongé.

    On peut maintenant bien voir la distinction entre la partie "édition" (le code "ajouté" à Inkscape), et la partie "moteur" (le code embarqué dans le SVG). Du coup il est possible de faire embarquer Sozi par n'importe quel outil.

    Comme j'utilise plutôt Dia pour réaliser tout mes diagrammes, j'ai commencé à écrire un patch pour "générer du Sozi" dans Dia. J'ai vu passer sur la ml de Sozi des messages de gens qui avaient aussi essayé cela avec un autre logiciel d'édition vectorielle que Inkscape (sous Mac il me semble).

    Bref, je trouve génial la possible répartition des compétences entre les gens qui bossent depuis longtemps sur le moteur et les autres qui peuvent apporter leur contribution pour la partie édition.

    Merci aux mainteneurs de Sozi.

  • [^] # Re: awesome

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au sondage Avez-vous migré vers Gnome 3 ?. Évalué à 2.

    Sous KDE : system settings -> window behavior -> advanced -> enable tiling.

    Bon, après quelques temps j'ai décoché l'option car très crispant pour certains cas d'utilisation (gimp, kruler, petite fenêtre de texte toujours au premier plan, …). L'idéal serait de pouvoir désactiver temporairement l'option avec un raccourcis clavier ou je ne sais quoi. Peut-être aussi que je n'ai pas bien appris à utiliser cette option…
    Mais pour les cas classique où j'ouvrais un terminal, un butineur, un emacs d'un coup en début de session, c'était très pratique…

    De manière générale, j'ai quand même la vague impression que la majorité des gens ne savent pas se servir de la moitié des fonctionalité/réglages de leur DE.

  • [^] # Re: Gnome 3 sans extensions

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au sondage Avez-vous migré vers Gnome 3 ?. Évalué à 0.

    Un exemple ne fait pas office de généralité mas je me trouve très contre productif lorsque j'ai la fenêtre de mon navigateur en bas à droite de l'écran et que je doit accéder au menu "bookmarks" en haut à gauche. Il y a bien les raccourcis, les extensions pour revenir à une gestion des fenêtres plus classiques, mais je n'ai pas l'impression qu'ils soient allé chercher plus loin que "faire un semblant de macosx" sur ce point…

  • [^] # Re: Grub sert-il encore ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche GRUB 2.00 est enfin sorti. Évalué à 2.

    out ça pour dire que je suis passé de GRUB legacy au boot EFI (EFI stub dans le kernel, et le sélecteur du firmware pour choisir le noyau à charger)

    Tu pourrais nous recommander un howto qui explique ce genre de manip ?

  • [^] # Re: menu.lst

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche GRUB 2.00 est enfin sorti. Évalué à 1.

    Ces x sont courant dans les scripts shell. Je ne suis pas du tout familier avec Gentoo, mais quand je cherche des exemples de scripts shell, je tombe régulièrement sur des scripts issus de Gentoo (ils sont d'ailleurs bien écrit je trouve). Du coup, je pense que le shell est assez répandu pour être compris pas le plus grand nombre de sys admin.

  • [^] # Re: menu.lst

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche GRUB 2.00 est enfin sorti. Évalué à 4.

    J'aime bien ce passage dans la doc :)

    grub-mkconfig does have some limitations. While adding extra custom menu entries to the end of the list can be done by editing /etc/grub.d/40_custom or creating /boot/grub/custom.cfg, changing the order of menu entries or changing their titles may require making complex changes to shell scripts stored in /etc/grub.d/. This may be improved in the future. In the meantime, those who feel that it would be easier to write grub.cfg directly are encouraged to do so (see Booting, and Shell-like scripting), and to disable any system provided by their distribution to automatically run grub-mkconfig.

  • # Je ne m'était jamais rendu compte des ordres de grandeur...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Notre bulle radio dans la Voie lactée. Évalué à 3.

    Bonjour à tous.

    Cet article me fait prendre conscience des ordres de grandeurs…

    Mais une question me turlupine. Lorsqu'on regarde le ciel la nuit, on voit une traînée d'étoile qu'on ma dit être "la voie lactée"…

    Comment, avec une épaisseur de l’ordre de 1500/2000 AL, on ne voit pas une distribution uniformes d'étoiles autour de nous ?
    A moins qu'il me manque l'ordre de grandeur de l'éloignement des étoiles que l'on voit à l’œil nu dans le ciel …

  • # Vous pouvez m'éclairer ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Pourquoi Wayland veut remplacer X. Évalué à 4.

    Wayland est une nouvelle architecture pour un serveur d'affichage
    [...]
    Wayland intègre un serveur, un gestionnaire de fenêtre et un compositeur
    [...]
    Le serveur d'affichage de Wayland est en fait le compositeur
    [...]
    Wayland est donc le protocole qui va permettre aux applications d'envoyer leur buffer au compositeur et au compositeur d'envoyer les événements d'entrée aux applications
    [...]
    un compositeur de référence pour Wayland qui répond au doux nom de Weston

    Bon, de ce que je comprend de tout cela, c'est que Wayland désigne le protocole entre les clients et le serveur, c'est ça ? Mais aussi l'API avec les compositeurs.

    On aura plusieurs implémentations possibles de compositeurs.

    Est-ce que les flèches 1 et 4 sont définies par le protocole wayland ou seulement les flèches 2 et 3 ? Je suppose quand même que ces flèches sont imposées par l'api de l'os. Du coup pourquoi ne pas les brancher sur les compositeurs... Du coups wayland serait plus portable, charge au compositeur de faire l'interface avec son hôte.

    En gros on a quand même un truc comme ça ?
    ARchi wayland

  • # GLEW

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Freeglut 2.8.0 : vas-y pépé !. Évalué à 3.

    Pour utiliser la nouvelle API de OpenGL, il vous faudra utiliser GLEW conjointement à Freeglut.

    Personnellement, je n'utilise pas exclusivement GLEW.

    J'ai en haut d'un fichier commun à mon projet un truc à peut près comme cela :

    #if defined(USE_GLEW)
    #include <GL/glew.h>
    #elif defined(USE_GL3_GL3)
    #define GL3_PROTOTYPES
    #include <GL3/gl3.h>
    #define __gl_h_
    #endif
    
    

    le gl3.h étant récupéré de chez Khronos.

    J'inclue freeglut après tout cela et ça roule (pour l'instant).

  • [^] # Re: XDG

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au message Chemin standard pour un "prefix" local à l'utilisateur. Évalué à 1.

    Merci pour ta réponse...

    Le .local commence à devenir mon favoris.

  • # Free et clef 3G

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au sondage Mon prochain opérateur de téléphonie mobile sera :. Évalué à 4.

    Comme j'en ai lu certain de parler de clef 3G (dans la discussion sur ceux qui n'ont pas de portable...), je tenais à rappeler un détail des CGV de free : pas le droit d'utiliser leur sim dans une clef 3G.

  • # La poule et l’œuf

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Créer son système Linux personnalisé basé sur Gentoo. Évalué à 1.

    Dans "Créer son système Linux personnalisé basé sur Gentoo", je ne sais pas si je dois comprendre que c'est la création qui est basée sur Gentoo ou le système créé ?

    J'avais l'impression que cela allait permettre de créer un système basé sur Gentoo, le graal pour qui veux un système optimisée...

    Mais dans les pré-requis, je vois qu'il faut une Gentoo. Bon ce n'est pas très grave, en effet, il existe des lives cd...

    Bref, du premier coup d’œil, je n'ai pas compris de quelle système on part et quel système on obtient...

  • # Opérations vectorielles ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Intel Sandy Bridge et Linux : état des lieux. Évalué à 4.

    Sandy Bridge apporte de nouvelles fonctions d’opérations vectorielles en 256 bits, sous le nom Advanced Vector Extensions (AVX). Celles‐ci sont prises en charge depuis la version 2.6.30 du noyau Linux.

    Je ne vois pas le rapport avec le noyau... Ce n'est pas plutôt un support offert par le compilateur ? Est-ce que le noyau contient des morceaux de codes qui sont liés à cela (code d'initialisation, ou utilisation de calcul vectoriels directement par le noyau) ?

  • # Qui va fondre la puce ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Levée de fonds pour la production d'un processeur libre. Évalué à 8.

    Pour des levées de fonds d'une telle ampleur je me demande à qui reviendra la charge des travaux (sociétés américaines, européennes, asiatiques, ...) ?

    Peut-être que quand il s'agit du libre on peut être enthousiaste, mais si le libre c'est aussi du social, alors cette question de société est importante à mes yeux...

  • [^] # Re: MPFR et GMP

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de GCC 4.3. Évalué à 1.

    Un exemple ?

    Je trouve bizarre qu'on laisse dans son code un truc du style
    foo = sin(0.1234567890)
  • # MPFR et GMP

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de GCC 4.3. Évalué à 1.

    Je ne comprend pas trop comment vont être utilisées ces bibliothèques.

    Est ce que les appels aux fonctions sur des flottants (par exemple un sinus) vont être wrappés sur des fonctions de MPFR et/ou GMP ?

    Ou, est-ce juste applicable aux calculs faisables en dur (par exemple float a = sin(b);) ?

    Du coup, faut-il compiler MPFR pour la cible ou pour l'hôte ?