N. D. M. : Cette dépêche est basée sur un journal de Fabien Penso, un des fondateurs de LinuxFr.org, et nous avons conservé le « je » dans ses propos.
Pour les plus anciens de LinuxFr.org qui se souviennent du langage de templates Templeet (utilisé pour le site d’octobre 2002 à février 2011), je suis très triste d’annoncer que Pascal Courtois nous a quitté semaine dernière des suites d’un cancer. Je l’ai moi‐même appris hier.
J’avais créé Templeet avec lui, et il a beaucoup aidé sur LinuxFr.org quand il fallait refaire le site. C’était aussi un de mes premiers employeurs en 1998 et j’ai beaucoup appris à ses côtés. Il a, entre autres, été actif dans les communautés freenix, de mémoire en traduisant des howtos. Pascal fut aussi contributeur daCode (le gestionnaire de contenus utilisé pour LinuxFr.org avant le passage en Templeet, de septembre 2000 à octobre 2002).
Paix à son âme…
L'organisation du FOSDEM 2004 a repris et l'événement est annoncé pour les 21 et 22 février 2004 à Bruxelles.
Pour rappel, le FOSDEM est un événement gratuit où sont présentés divers projets libres. Les présentations sont techniques et en général effectuées par des personnages clés de la communauté.
Le "Free Software Award" aura à nouveau lieu cette année au FOSDEM et sera remis par Richard Stallman en personne.
Le FOSDEM a publié ses 3 premières interviews hebdomadaires. À noter que Tim O'Reilly effectuera la séance d'ouverture du FOSDEM et que Jon 'Maddog' Hall effectuera le discours de clôture.
Une nouvelle page vous permet de connaître la liste des administrateurs qui bossent bénévolement derrière LinuxFr, et une autre vous permet d'avoir la liste des modérateurs actuels.
Gallig Renaud, de chez HP nous a gentiment donné un nouveau serveur. Nous sommes en train de le mettre en place, mais cela pourrait prendre quelques semaines avant que vous puissiez en profiter pleinement (tests de performances / migration, etc). Pour les caractéristiques, nous gardons la surprise, mais on peut d'ores et déjà dire qu'il est très impressionnant (non, on n'est même pas obligé de remercier HP, mais on le fait quand même !).
J'en profite pour remercier nos partenaires O'Reilly et LinuxMag qui envoient gracieusement des livres et des abonnements à nos meilleurs contributeurs, sans jamais nous avoir demandé de publicité ou autre contrepartie, ainsi que notre hébergeur, tous ceux qui nous ont aidé par le passé, et bien sûr tous les lecteurs et contributeurs du site.
Un nouveau site expérimental et en cours de développement a vu le jour :
tribunelibre.org. N'hésitez pas à l'utiliser et à y contribuer. Utilisez le directement pour y poster vos remarques.
Depuis toutes ces années, LinuxFR reste géré par une association de bénévoles, aussi n'hésitez pas à nous aider (nous acceptons tout type de dons : matériel et financier). Une page a été mise en place dans ce but. Un certain retard (sic) a été pris pour l'encaissement des précédents chèques, mais ça devrait désormais ne plus arriver. Nous en sommes désolés.
Du 7 au 10 août 2003 aura lieu le Chaos Communication Camp 2003 près de Berlin. Les conférences seront probablement très techniques, comme d'habitude. Tout se passe en anglais, pour ceux que l'allemand rebute. L'événement se passe dans un camping, plus de 1.500 personnes sont attendues, peut-être plus.
Pour avoir été présent dans plusieurs événements similaires ces dernières années, je ne peux que vous inviter à ne surtout pas manquer celui ci, probablement le meilleur endroit où aller pour rencontrer des gens intéressants, et pour se taper un franc moment de rigolade. Conseil: arrivez plutôt deux jours avant, et restez un jour de plus :)
L'ABUL lance aujourd'hui une opération «PME contre les brevets logiciels».
Je cite :
«Les PME européennes du logiciel, qu'elles appartiennent au secteur du logiciel libre ou propriétaire, seront les grandes perdantes si les brevets logiciels sont légalisés en Europe. En effet, le système des brevets, trop lourd pour réellement protéger l'innovation, et trop coûteux pour les PME du secteur du logiciel (plus de la moitié de ces entreprises possède moins de 10 salariés), constitue un outil de harcèlement juridique permettant aux grandes entreprises d'assoir leur position de monopole et d'empêcher l'entrée sur le marché de compétiteurs innovants.»
Toutes les informations sont en ligne, voir le lien. A lire, et faire suivre.
Un «chat» de Nat Makarevitch, Directeur Technique de Idealx et, entre autres, fondateur de linux-france.org et ikarios.fr, s'est déroulé mercredi dernier sur le journaldunet. Inutile de faire une copie du chat ici, les intéressés iront d'eux-même lire les 45 questions qui lui ont été posées.
Voici 3 nouvelles interviews sur le site du FOSDEM. On rappelera que c'est un évenement qui dure un week-end, le 08 février prochain. Je ne peux que conseiller à ceux que le développement intéressent plus que le "business" de s'y déplacer. Les curieux pourront aller lire le calendrier des conférences.
L'équipe du FOSDEM est heureuse de commencer aujourd'hui une série d'interviews des orateurs qui seront présents durant l'événement.
Le FOSDEM 2003 aura lieu les 8 et 9 février à Bruxelles. Le sommet qui durera 2 jours réunira des développeurs influents de la communauté Open Source. Comme chaque année, les visiteurs du FOSDEM auront la chance d'assister aux conférences de développeurs influents de la communauté. A noter que l'entrée et la participation aux conférences et aux tutoriels sont gratuites.
Le FOSDEM 2003 organise également:
- Des Developers' Rooms où les développeurs de projets majeurs des mondes Open Source et Logiciel Libre peuvent se réunir pour discuter des avancements de leurs projets (GNOME, KDE, Mozilla, Systèmes
embarqués et PostgreSQL),
- Des tutoriels qui sont des sessions plus pratiques où les visiteurs pourront en apprendre plus sur les technologies présentées durant la conférence,
- Le Free Software Award qui récompensera le développeur d'un projet de Logiciel Libre majeur. Richard Stallman remettra la récompense durant le FOSDEM.
La série d'interviews commence aujourd'hui avec 2 interviews de la sessions sur les «desktops».
Suite à l'appel pour un nouvel hébergement, les serveurs LinuxFr vont être déplacés vers 11h, l'opération devrait durer jusqu'à 15h environ. Le site sera donc inaccessible pendant cette periode (on aurait pû prévoir une liaison wifi diront certains...). Espèrons que tout se passe bien, et que
fabien qui s'occupe du transfert ne se fasse pas voler la voiture.
Un résumé sera mis ultérieurement.
update : comme certains l'auront remarqué, le transfert a été plus long que prévu. Le root fs (/) s'est vu attribuer un fsck forcé suite à un uptime de 220 jours, et la partition était en ext2. Quelques fichiers utiles ont disparu (libc, sic), fabien a donc réinstallé une debian rapidement pour pouvoir booter, sur la partition de swap, et récupéré le backup. Lors du transfert, une page de remerciement était visible, je la rajoute dans l'article. Il semblerait de plus que le soucis qu'avaient certains pour poster des commentaires longs ait été réglé.
La concurrence est un des points forts du langage Ada. La lecture de l'Ada Reference Manual (ARM) permet difficilement de se faire une idée de la mise en oeuvre de cet aspect du langage. Cet ouvrage écrit par deux figures de la programmation concurrente et praticiens de ce langage devrait vous aider à faire vos premiers pas.
La nouvelle version de Templeet est désormais disponible. Templeet dispose désormais d'un installateur automatique qui vous facilitera la tâche. Templeet est un moteur de template, utilisé ici-même, qui vous permettra de tout faire (weblog, galerie photos, etc). Il supporte plusieurs base de données, gère les sites multi-langues, offre un cache très performant (1milliard de hits / mois sur un PII 400), et toute l'API PHP est disponible.
Cette version devrait être la dernière avant la 1.0, tout retours est bienvenue.
Voici une critique complète de Thierry Stoehr du livre « Comprendre XSLT » aux éditions O'Reilly.
« La critique de ce livre part de 3 points avec 3 questions : Le XML est de plus en plus utilisé, toujours cité comme très avantageux. Mais en quoi le XML est-il si intéressant concrètement, et le XSLT en particulier pour y consacrer tout ce livre ? (...) » (voir la suite dans l'article).
Note : Si vous souhaitez proposer une critique d'un livre, ou si vous souhaitez rédiger un article pour LinuxFr, contactez les modérateurs préalablement. Vous pourrez ainsi remporter des livres O'Reilly ou des abonnements LinuxMag, et voir votre article lu par
beaucoup. Les sujets peuvent être variés (Cinéma, etc).
Une option vient d'être rajoutée sur votre LinuxFr, vous pouvez désormais selectionner vos boites utilisateurs qui apparaîssent en page principale. La fonctionnalité est en phase bêta, mais semble bien fonctionner.
Editez vos préférences utilisateurs, une liste des boites s'y trouve.
Proposez des liens au format RDF dans les commentaires, nous les rajouterons à la liste existante. Les fichiers doivent absolument être valides XML, sans erreur.
Notre hébergeur actuel nous a indiqué qu'il faudrait, d'ici la fin décembre, que l'on trouve un autre endroit où se réfugier. On lance donc un appel dès à présent, pour savoir si certains d'entre vous connaîtraient des intéressés (vous-même peut-être) pour nous prêter quelques cables réseaux ainsi que la connexion qui va derrière.
Nous consommons près de 2Mbits, bien que ce débit ait bien baissé suite au passage au nouveau site. Les stats sont en ligne disponibles pour tous. Les serveurs LinuxFr sont à ce jour composés de 2 serveurs 2u, ainsi qu'une mini-tour pour le serveur NNTP.
Si vous pensez pouvoir nous aider dans cette quête, n'hésitez pas à nous contacter directement.
« Qu'est-ce que la zelig.rc2 ? Du 9 au 15 décembre prochain, une semaine d'ateliers, démos, rencontres, débats, autour des réseaux, de la communication, du logiciel libre et de la résistance électronique. Une semaine où l'on parlera de technique, de politique, de désirs, de créations, de mouvements... »
Voici le début du communiqué pour la zelig.rc2, voir la suite dans l'article. Comme d'habitude, cet évenement sera sûrement orienté hacktivisme/politique.