PierreLrq a écrit 72 commentaires

  • [^] # Re: Faites ce que je dis, pas ce que je fais...

    Posté par  . En réponse à la dépêche La plus grosse migration OpenOffice.org au monde : 400 000 postes dans l'administration française. Évalué à 1.

    Un article expliquant rapidement l'historique du projet:
    http://www.lefigaro.fr/eco/20060905.WWW000000349_openoffice_(...)
  • [^] # Re: Faites ce que je dis, pas ce que je fais...

    Posté par  . En réponse à la dépêche La plus grosse migration OpenOffice.org au monde : 400 000 postes dans l'administration française. Évalué à 1.

    OOo est toujours dérivé de StarOffice qui est la propriété de SUN


    A l'origine, StarOffice était développé par une société indépendante (éponyme ? ) qui a été rachetée par SUN.

    Sinon, j'aurais plutôt tendance à dire que, depuis, StarOffice est dérivé de OOo et non le contraire.
  • [^] # Re: Faites ce que je dis, pas ce que je fais...

    Posté par  . En réponse à la dépêche La plus grosse migration OpenOffice.org au monde : 400 000 postes dans l'administration française. Évalué à 2.

    Le fait qu' il soit issu d' un travail communautaire n' a rien à voir la dedans (et d' ailleurs pour l' exemple OpenOffice.org, des sociètés -comme SUN- participent également au projet, plus ou moins directement).


    Précisons, pour être complet, que OpenOffice.Org est issu de StarOffice qui était développé par une entreprise indépendante, avant d'être mis en licence libre.
  • [^] # Re: Faites ce que je dis, pas ce que je fais...

    Posté par  . En réponse à la dépêche La plus grosse migration OpenOffice.org au monde : 400 000 postes dans l'administration française. Évalué à 3.

    C'est exactement ça, le côté détonnant [étonnant ?] du LL vient du fait qu'on est habitué à voire le contraire dans le domaine du logiciel.


    Si je me souviens bien, au début de l'informatique et dans les pays dits libéraux, le développement coopératif ( comme vous dites ) était de mise ainsi que le libre accés au code.

    C'est d'ailleurs quand la situation a évolué capitalistiquement que RS a fondé la FSF ( veuillez arréter de confondre libéralisme et capitalisme ).

    Quand aux systèmes purement coopératifs ( vous en évoquez des exemples ) érigés en politique, ils n'aboutiraient qu'à une uniformatisation des solutions de la même façon que le système monopolistique.

    C'est justement le choix du développement libre tant en terme politique qu'en terme économique ( qui est la définition du libéralisme ) qui permet la pluralité et le choix.

    Et c'est pour ça que des lois qui entravent cette liberté ( comme la loi DADVSI ) sont à rejeter, lois qui sont loin d'être libérales mais qui sont surtout dirigistes, étatiques et à destination de groupes de pression.
  • # Utilisation des standards

    Posté par  . En réponse à la dépêche La plus grosse migration OpenOffice.org au monde : 400 000 postes dans l'administration française. Évalué à 1.

    Très bonne chose pour le logiciel libre que cette migration, à condition qu'elle réussisse ( ie que les utilisateurs soient satisfaits ).

    Sinon, une chose que pourrait faire l'Administration très vite, c'est d'utiliser des feuilles de style CSS correctes parce que, chez moi sur Firefox 1.5.0.6 et Linux, le lien donné en premier s'affiche mal ( à savoir, une partie du texte est caché par la barre actualité en bleu ; http://www.adele.gouv.fr/sdae/article.php3?id_article=1083 ).

    Une définition des width selon les boxes modèle Microsoft au lieu du modèle standard ? une mauvaise programmation ? ou mon Firefox est-il défaillant ?
  • [^] # Re: Deux vitesses ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Actualité estivale des partis politiques français. Évalué à 4.

    Une précision sur Mme Anne Hidalgo: je cite:
    Saviez-vous que Anne hidalgo, La Secrétaire national à la Culture et aux medias du Parti Socialiste est une ancienne employée de Vivendi ? ( voir http://www.ratiatum.com/news3466_DADVSI_Le_Parti_Socialiste_(...) Comme par hasard, elle a écrit un rapport contre la license globale...


    Le lien donné est caduc.

    Sinon, cet extrait est issu du blog de M. Fabius, à lire autant pour les idées de M. Fabius que pour les commentaires des différents intervenants.

    Très enrichissant ( en toute neutralité politique ).

    ( http://fabius.typepad.com/blog_de_laurent_fabius/2006/08/les(...) )
  • [^] # Re: Précision

    Posté par  . En réponse au journal Je cherche un(e) stagiaire .... Évalué à 1.

    Au sujet des contrats de travail, une dépêche de Europe1:
    http://fr.biz.yahoo.com/26012006/214/vive-l-ancienete-en-ent(...)
  • # Identification scanner

    Posté par  . En réponse au message Xsane ne fonctionne pas. Évalué à 1.

    D'après ce lien ( http://www.cscs.ch/~tack/hp3530.html ), il semble normal que scanimage retourne 2 noms de scanners différents puisqu'ils possèdent le même product id.

    Sur la liste des scanners supportés par Sane, on ne les trouvent malheureusement pas ( http://www.sane-project.org/sane-mfgs.html#Z-HEWLETT-PACKARD ).

    Par contre, dans le répertoire /etc/sane.d ( sous Debian; il s'agit du répertoire où se trouvent tous les fichiers de définition des scanners pour sane ), il y a le fichier hp_rts88xx.conf qui traite des scanners HP 35x00C et recommaande de lire le man sane-hp_rts88xx.man .

    Si j'ai bien compris, il faut utiliser le device /dev/usb/scanner0 et non passer par la libusb. Et là, je laisse la parole aux spécialistes....
  • [^] # Re: Cher Père Noël...

    Posté par  . En réponse à la dépêche X11R7.0 sous le sapin de Noël. Évalué à 3.

    C'est pas si lent que ca, mais à chaque fois que je change de bureau virtuel je vois toutes les fenêtres se dessiner une par une ! ( bon ca vient ptet du driver nvidia je sais pas )


    Config Athlon XP 2000+, 512 MO, GeForce2 ( avec driver officiel ): pas d'ennui avec 2 sessions X et bureaux virtuels..

    Ce ne serait pas un problème de swap plutôt ?

    Si c'est cela, un truc péché dans Linux+ je crois:
    echo 30 > /proc/sys/vm/swappiness
    ( valeur par défaut:60
    tout va vers le swap: 100
    uniquement vers swap si indispensable: 0 )
  • [^] # Re: N'empeche...

    Posté par  . En réponse au journal Monsanto l'a dans le cul ;-). Évalué à 1.

    L'article parle de génome dont la définition est:
    "ensemble des gènes portés par les chromosones".

    Si on se référe à cette définition des OGM ( http://www.finances.gouv.fr/ogm/question1.htm ), il me semble que modifier par mutation artificielle une bactérie en agissant sur ses génomes entre dans cette définition.
  • [^] # Re: D'un autre coté ...

    Posté par  . En réponse au journal Les Portables.... Évalué à 5.

    il a fallu pour ça pas mal d'esclaves et de morts


    En parlant d'esclaves, j'ai regardé drernièrement un documentaire où j'ai appris qu'au XV°, XVI° siècles, il y avait eu 1 500 000 européens ( environ ) capturés et mis en esclavage dans les Barbaresques ( Afrique du Nord ). A moment donné, il y en avait tellement sur le marché de Salé ( Maroc ) que leur valeur marchande était quasi nulle ( sauf pour les femmes, allez savoir pourquoi ? :-) ).

    le principe de précaution


    Avec ce fameux et fumeux principe ( que je préfère appeler le principe du parapluie ), je ne sais pas si on aurait l'électricité à la maison actuellement !!

    Et, si vous craignez pour votre santé, n'utilisez pas de portable; c'est aussi simple que ça, personne ne vous oblige à en avoir un.
  • [^] # Re: N'empeche...

    Posté par  . En réponse au journal Monsanto l'a dans le cul ;-). Évalué à 2.

    Moi je vois surtout le fric que les multinationales pourraient se mettre de la poche en trustant les OGM


    Et moi, je vois surtout le retard pris par la France dans ce domaine à cause de gens peu responsables et ce retard se traduira plus tard par une plus grande dépendance de la France et plus de chômeurs.

    Quant aux multinationales et OGM, je vous invite à lire cet article:
    http://watson.fapesp.br/imprensa/lefigaro.htm
    dans lequel vous lirez le rôle important joué par les OGM auprès des paysans brésiliens et ce grace à M. Joseph Bové, spécialiste des OGM ( et accessoirement, père de José Bové ).
  • [^] # Re: Mouais....

    Posté par  . En réponse au journal La SNCF et les privileges.... Évalué à 4.

    C'est la même chose avec la retraite par capitalisation


    Non, justement.

    Le principe de la retraite par répartition est que les actifs payent la retraite des retraités à l'instant T.

    Le principe de la retraite par capitalisation, c'est de payer votre retraite avec ce que vous avez épargné dans votre vie active. Les actifs ne payent donc pas votre retraite.
    C'est le même principe que l'assurance-vie à capital récupérable.

    La meilleure des 2 ?
    Quand le nombre d'actifs est suffisant, la retraite par répartition est très protectrice, puisque ne dépendant pas de critères économiques et financiers; sinon, elle devient trop chère pour les actifs.
    Dans ce cas, la 2° est préférable.
    Amha, un panachage des 2 est souhaitable.

    Rappelons que, en France, seuls les fonctionnaires ont accés à la retraite par capitalisation avec la PREFON, très avantageuse avec les aides de l'Etat.

    Et qu'ils ont fait grève, ou du moins fortement soutenu la grève, contre la retraite par capitalisation dans le privé.
    Surement pour défendre les gens du privé contre les avantages de la PREFON ?
  • [^] # Re: Ma mise au point

    Posté par  . En réponse au journal La SNCF et les privileges.... Évalué à 3.

    Et s'ils faisaient grève pour ne pas que le privée perdent des avantages ? l'histoire des retraites et de la sécu, c'était pour tout le monde, public et privé.

    Et on a vu le résultat: allongement de la durée de cotisation, calcul de la retraite moins favorable.... pour le privé.
    Pour le public, pas touche au grisbi.

    que la sncf se voit privatisée.........Tu veux que les profs arrêtent de faire grève devant les diminutions de moyens ? tu veux une éducation publique qui ne puisse atteindre ses objectifs fautes de moyens, ou alors parce que les moyens mis en oeuvre sont irréalistes ?

    Un article qui vous ouvrira peut-être les yeux et vous aidera à regarder la vérité en face:
    http://www.lexpansion.com/html/A137166.html .
  • [^] # Re: Ma mise au point

    Posté par  . En réponse au journal La SNCF et les privileges.... Évalué à 3.

    Peut-être que dans notre pays, on fait grève avant, puis après on discute. Mais si tu regardes bien la dernière grève de la SNCF, les discutions avec la direction ont commencé 1 semaine avant la grève elle-même.


    Et on remarque que les grèves ont des effets 'surprenants':
    http://fr.news.yahoo.com/23112005/5/sncf-le-conflit-ravive-l(...)


    Faire grève dans le privée est donc risqué....


    Sur que dans le secteur public, ça l'est beaucoup moins; c'est le privé qui paye les dégats, alors, allons y gaiement.
  • [^] # Re: Différence de formation

    Posté par  . En réponse au journal LE Quebec s'oppose à Microsoft. Évalué à -3.

    Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on a 'moinsé' ce commentaire qui apporte des explications valables ( à part l'appellation ingénieur diplomé ), j'arriverais peut-être à comprendre le fonctionnement de ces forums.

    En ce qui concerne le mien, je comprendrai aisément qu'il passe à la trappe.
  • [^] # Re: Demande à tes parents :)

    Posté par  . En réponse au journal Code barre à l'école.... Évalué à 7.

    En l'occurence, il s'agit d'une école belge.

    Dire que les écoles ressemblent de plus en plus à des prisons me semble éxagérer.
    Disons qu'on revient à un système plus logique où l'école, le collège et le lycée ne sont plus des lieux ouverts à tous et à toute heure.

    Quant au problème de responsabilité, il n'est pas lié aux parents mais à la vie en société.
    Un mineur n'est pas responsable civilement ( -16 ans ) ou pénalement ( -18 ) vis à vis de notre société.
    La personne qui a la charge du mineur en est donc reponsable, que ce soit l'école et le professeur à qui les parents ont confiés leurs enfants ou l'ami à qui vous confiez votre enfant ou le club de sport........ ou bien sûr, les parents.

    Ça n'a rien à voir avec une quelconque cabale contre le personnel enseignant.

    Et qui exige ? a priori, les citoyens au travers de leurs représentants qui font les lois.
  • [^] # Re: pourquoi forcer??

    Posté par  . En réponse au journal Logiciels libres et travaux forcés. Évalué à 1.

    ce qui me fait rire est que tout le monde oublie bien vite que le stagiaire n'est pas un travailleur, ni un salarié mais il est sous le régime de l'apprentissage.

    Je ne crois pas que stagiaire et apprenti soient la même chose. Un apprenti est payé selon un barème légal. Le stagiaire peut recevoir une gratification de l'entreprise mais n'est pas payé.

    Sinon, les stages sont faits théoriquement pour apprendre et font parties du cursus scolaires-universitaires. Hors, je crois que ni les scolaires ni les étudiants ne sont des employés ? Alors, parler d'exploitation, cela me parait excessif.

    Maintenant, qu'il y est des abus, c'est comme partout :-/
  • [^] # Re: encourager != forcer

    Posté par  . En réponse au journal Logiciels libres et travaux forcés. Évalué à 3.

    Toutes les charges inhérantes à un salarié ne sont pas inscrite sur votre bulletin de salaire.
    Un aperçu des charges sociales sur salaire:
    http://www.lexisnexis.fr/lexisnexisjurisclasseur/juris_indice_charg(...)
    ( attention, certaines charges sont exclusives; ex: cotisation non cadre et cadre ).

    En ce qui concerne une rémunération ( par ex pour un gérant majoritaire, ce qui est mon cas ), compter ~50% en plus de la rémunération.
  • [^] # Re: gni ?

    Posté par  . En réponse au journal SNCF Prem's l'arnaque à partir de 20 ou 30¤. Évalué à 1.

    Eclairez ma lanterne, svp.
    Il fut un temps où la SNCF vendait des titres de transport: on pouvait monter dans le train, mais la place assise n'était pas assurée. On pouvait donc prendre n'importe quel train, sauf le TGV où la réservation de place était obligatoire.
    Donc, les billets tarifs réduits achetés sont-ils des billets avec réservation ?
    Pourquoi ne pas faire payer que le surplus de coût dans ce cas là ?
  • [^] # Re: Concernant les brevets logiciels

    Posté par  . En réponse au sondage Le référundum sur le traité consitutionnel européen. Évalué à 1.

    La gare de Millau à été fermé, un autoroute privé est un pont est ouvert. Resultat, moins de gens qui passent par la ville, ca rapporte moins aux petits commerces de proximité, plus aux grosses entreprises d'autoroute, et aux gros fournisseur alimentaires des sandwichs d'autoroute (miam c'est trop bon, et vraiment a bas prix), ne va pas améliorer les possibilitées de déplacement des habitants, accélerer la desertification, et augmenter la pollution, au moment ou on le protocole de Kyoto entre en vigueur.


    Vous tenez ça d'où ? Sur le journal local, ils parlent d'une augmentation de la fréquentation des restaurants et commerces de Millau et des environs depuis la construction du viaduc.

    Vous croyez que beaucoup de gens pris dans les bouchons, l'été, s'arrétaient à Millau ? Ils n'avaient qu'une hâte: traverser la ville au plus tôt !

    A ce sujet, un pompiste de station essence ( de Sigean, avant la déviation, pour ceux qui connaissent ) nous disait que les gens s'arrétaient moins lorsqu'il y a des bouchons que quand la circulation est fluide: ils ont peur de perdre leur place dans la file des voitures et de perdre plus de temps. A méditer pour nos ingénieurs de la DDE.
  • [^] # Re: Concernant les brevets logiciels

    Posté par  . En réponse au sondage Le référundum sur le traité consitutionnel européen. Évalué à 0.

    Avez-vous connu l'époque où FT n'existait pas ?
    Vous étiez obligé de louer le téléphone de l'administration au prix fixé par l'administration, les communications ( hors locales ) étaient hors de prix, le service commercial inexistant ( vous étiez usagé et non client ) et toutes les communes n'étaient pas desservies, cela a été très long. D'ailleurs, pourquoi croyez-vous que Numéris n'ai jamais vraiment pris en France alors qu'en Allemagne, cela a bien marché? Je ne parlerai même pas des liaisons louées pour les entreprises qui étaient hors de prix. L'ouverture à la concurrence a été une très bonne chose. Ce qui n'empèche pas de conserver un service public qui peut très bien être assuré par des sociétés privés ( par ex, les services de nettoyage-poubelle ou l'eau sont parfois déjà confiés au privé ).

    Quant à Air France, Air Inter et UTA, avez-vous connu l'époque du monopole ? Les tarifs étaient chers, les liaisons étaient faites en fonction de la rentibilité ou des subsides de l'Etat. Demandez aux français d'outre-mer.

    Les services publics sont indispensables dans un pays, pour que chaque citoyen puisse disposer des mêmes services. Mais ils n'ont pas à être systématiquement assurés par des organismes d'Etat. Le privé fait des choses bien aussi ( les trains qui circulent sont construits par des entreprises privés et ils ne déraillent pas pour autant !).
  • [^] # Re: Concernant les brevets logiciels

    Posté par  . En réponse au sondage Le référundum sur le traité consitutionnel européen. Évalué à -1.

    Pourquoi ? Il me semble que l'éducation et la santé sont des systèmes où cohabitent secteurs privé et public. Il se trouve dans ces deux cas que les tarifs du public sont généralement très inférieurs a ceux de leurs homologues privés pour des services tout à fait honorables.


    Je pense et suis sûr du contraire:

    les tarifs hospitaliers sont nettement plus chers que dans le privé pour des actes identiques ( privé qui est moins remboursé par la SS pour le même acte d'ailleurs );

    l'éducation privé sous contrat: seuls les professeurs sont payés par l'Etat et ils ne bénéficient pas des mêmes avantages pour la retraite ( ils cotisent au régime général alors que dans le public, c'est l'Etat qui paye les retraites et on sait que la cotisation au régime général est bien plus chère que la retenue pour la retraite d'état, avec des retraites différentes au bout en faveur des fonctionnaires).
  • [^] # Re: [HS]Re: Finances...

    Posté par  . En réponse au journal 3939, parce qu'ils ne vallent rien..?. Évalué à 2.

    Riche ? Ce n'est guère plus cher et les boursiers sont admis aussi!! J'ai même connu un lycée privé qui faisait la gratuité totale pour des personnes en détresse ( une fille dont la mère venait de divorcer et était sans ressource ). C'est prévu, bien qu'une école privée ne puisse en acceuillir beaucoup; en effet, si elle est sous contrat, à part les professeurs qui sont payés par l'Etat, c'est l'école qui paye le reste: entretien de bâtments, personnels non enseignants ( et cela doit coûter très cher si l'on en croit les plaintes de nos présidents de Conseils Généraux et Régionaux ainsi que l'augmentation des taux des impôts régionaux dont se serait la cause ).
  • [^] # Re: je mettrai à jour !

    Posté par  . En réponse au message périphériques de caractère dans /dev. Évalué à 2.

    Si ça peut t'aider:
    sur une Debian, dans le fichier /etc/modprobe.d/aliases ( donc noyau 2,6,x ), il y a un alias: "alias char-major-171 raw1394".
    Plus intéressant, si tu as hotplug, il y a un répertoire /etc/hotplug et un fichier ieee1394.agent. Regarde que tu es bien ce fichier.
    Sinon, google groups !!