Journal Lutter un minimum contre les spywares sur son réseau

Posté par  (site web personnel, Mastodon) .
Étiquettes : aucune
0
15
jan.
2006
Bonjour,

Je viens de découvrir un truc dans un commentaire slashdot. Peut-être que tout le monde connait, mais je ne connaissais pas.

Il s'agit tout simplement d'un fichier hosts qui bloque la majorité des adwares/spywares.

http://www.mvps.org/winhelp2002/hosts.txt

http://www.mvps.org/winhelp2002/hosts.htm (explications)

Bon, perso, je crois pas que je risque des masses de spywares sous Linux mais j'ai tout de même mis ce hosts dans mon /etc/, ça me bloquera peut-être déjà quelques pubs sur certains sites web.


Bref, c'est une solution ultra simple à mettre en place, qui ne coûte rien et qui peut déjà vous faire gagner un minimum. Je ne connaissais pas alors je le diffuse :-)

Qqn sait comment installer un tel hosts sur un WRT54G ?

Bon dimanche...
  • # routeur

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    > Qqn sait comment installer un tel hosts sur un WRT54G ?

    Sur un routeur ça ne sert à rien: les machines du réseau se connectent à des IP et pas à des noms de serveurs, un WRT54G avec un tel /etc/hosts ne bloquerait donc rien.

    Pour forcer l'utilisation d'un tel fichier par toutes les machines, il faudrait un proxy/cache DNS sur le réseau local avec ce fichier, et bloquer (ou forwarder vers ce cache) toutes les requètes DNS venant des autres machines au niveau du routeur-firewall ...
    • [^] # Re: routeur

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      ouaip, j'suis con... c'est les IP qu'il faudrait évidemment mettre dans un routeur. Dimanche matin pour tout le monde hein ;-)

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

      • [^] # Re: routeur

        Posté par  . Évalué à 10.

        Ben non, t'es pas con ;-)

        Sur un wrt54g, IL Y A un cache DNS, sur la version officielle du firmware ainsi qu'avec OpenWRT.
        Mais sur la version officielle du firmware, il y a une option qui permet de bloquer l'accès à certains sites, par leur url.
        Sur OpenWRT, il y a le fichier /etc/hosts comme sur toute distro Linux normale, et dnsmasq en tient compte lorsque l'on fait une requête DNS.
        • [^] # Re: routeur

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          par contre, ce genre de technique n'est efficace que si la liste est mise à jour régulièrement !

          c'est exactement le même principe que la base de données de virus de son antivirus ;-)
          • [^] # Re: routeur

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

            on peut également mettre un snort sur e wrt54g mais c'est pas tout `a fait le même but. il permet tout de même de détecter trojan spywares et malwares dans a limite des signatures disponibles

            http://www.theatre-eibel.fr http://www.isc2chapter-yorkshire.co.uk

  • # Astuce

    Posté par  . Évalué à 7.

    • [^] # Re: Astuce

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      Tiens, ça m'a permis de découvrir privoxy.

      Je suis en train de tester, mais on dirait que du coup y'a moins de "répondant". C'est psychologique ou ça induit vraiment une latence ?

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

      • [^] # Re: Astuce

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        J'ai déjà essayé privoxy. ça marche plutôt bien, mais ça peut être pénible si il est mal configurer (ex : laposte.net), et ça reste un script qui analyse toutes les pages que tu reçois et les réécrit en enlevant tout ce que tu lui dis d'enlever. Du coup ça peut être gourmand en ressource processeur, et ça se ressent vraiment sur des petites ou moyennes config.

        Aujourd'hui je ne l'utilise plus, le système adblock de konqueror me suffit, même si privoxy peut faire beaucoup plus et avec de très bon résultats. Mais devant les ressources que ça me prenait, j'ai privilégié la légèreté.
        • [^] # Re: Astuce

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Tu ne confonds pas avec Filterproxy? A priori privoxy s'occupe surtout de bloquer l'accès à certaines URL et de filtrer les headers http mais pas tellement de réécrire les pages (sauf peut-être pour enlever certains scripts).
          • [^] # Re: Astuce

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Si je me souviens bien par ex, quand tu lui demandes de bloquer les pubs, tu peux lui dire de remplacer l'image de la bannière de pub par une autre qui se trouve sur ton dur. Il peut aussi enlever le js. Donc il réécrit bien les pages.
            • [^] # Re: Astuce

              Posté par  . Évalué à 4.

              Non, l'image, elle a une uri, il suffit de renvoyer quand le client demande cette uri, l'image de remplacement en question, le tout sans changer une ligne de la page. Privoxy se place e proxy, donc entre le client et le serveur.

              Pour le javascript, tu peux supprimer de la même manière les scripts dissociés de la page. Privoxy est capable de bloquer ceux inclus dans la page ?
              • [^] # Re: Astuce

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.


                All files of text-based type, most notably HTML and JavaScript, to which this action applies, are filtered on-the-fly through the specified regular expression based substitutions.

                http://www.privoxy.org/user-manual/actions-file.html#FILTER
                • [^] # Re: Astuce

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  Pour avoir été utilisateur de Privoxy pendant quelques temps, je confirme : privoxy modifie l'HTML à la volée. En plus, il désactive l'option Accept-Encoding: gzip,deflate ce qui n'accélère pas le transfert de l'HTML.
                  Finalement, j'ai un filtrage aussi efficace et plus performant avec les extensions Adblock, Flashblock et Noscript de Firefox.
  • # Uniquement sur systèmes Linux & co. pour les grosses listes

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je l'ai utilisé un temp, ça fonctionnaire très bien, sous windows aussi. Mais lorsque j'ai généré un fichier contenant un millions d'entrée (grace aux sites de blacklist), sous linux, aucun problème, je m'en rendais pas compte. Mais sous windaube, pas moyen de l'utiliser... je pouvais même plus naviguer avec.
    Donc il faut l'utiliser modérément sous win
  • # Explications?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

    Salut,

    tu pourrais expliquer un peu comment ça marche stp pour un système GNU? Parce que le lien d'explication ne me semble indiquer que le mode d'emploi pour win. Dans mon /etc, j'ai un fichier /etc/hosts avec une seule ligne "127.0.0.1 nom_de_ma_machine localhost", et les fichiers /etc/hosts.deny et /etc/hosts.allow vides, si ce n'est des commentaires d'explication.

    Ton fichier, qui est hosts.txt doit-il alors remplacer le /etc/hosts (donc être renommé en "hosts")?

    Et en gros, comment ça marche? Ca dit qu'à chaque fois que l'ordi a à aller chercher quelque chose sur l'une des adresses citées dans le fichier, au lieu d'aller chercher son ip sur les serveurs DNS, il regarde d'abord s'il n'a pas déjà une ip locale? Et donc il regarde sur localhost à la place? C'est ce que j'ai cru comprendre, mais comme shuis pas expert en réseaux...
    Merci.

    Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

    • [^] # Re: Explications?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Ton fichier, qui est hosts.txt doit-il alors remplacer le /etc/hosts

      Oui. Mais il faut garder ce que contient le tien.

      Ca dit qu'à chaque fois que l'ordi a à aller chercher quelque chose sur l'une des adresses citées dans le fichier, au lieu d'aller chercher son ip sur les serveurs DNS, il regarde d'abord s'il n'a pas déjà une ip locale? Et donc il regarde sur localhost à la place?

      Oui. Ça veut dire qu'au lieu de télécharger le contenu sur le site, le browser va avoir une connection refusée (ou afficher ton site web si tu as un serveur web sur ta machine).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.