lapada a écrit 229 commentaires

  • [^] # Re: Compilation

    Posté par  . En réponse au journal Actualité geek-féministe de l'été . Évalué à 1.

    Alors, il y a un esprit de clocher certain en Belgique (et presque plus par ville ou région que pour le pays, très abstrait en soi), ce qui ne les empêche pas d'être passionnés par la politique française. Je pense que dire ça met tout le monde d'accord.

    Je ne connais pas trop les flamands, mais je ne pense pas qu'ils s'intéressent autant aux Pays-Bas que les wallons à la France.

    Quand à l'éventualité d'une réunion, on y pense, on y pense, mais ça m'a l'air divisé pour l'instant. Il me semble que les seuls facteurs d'unité sont le roi, et la mésentente sur Bruxelles. Peu de chances pour que les flamands acceptent Bruxelles en France, et les wallons Bruxelles en Flandre. Une ville-état alors ? Sacré bordel en perspective. On peut aussi ajouter les dettes à répartir d'un côté et de l'autre…

  • [^] # Re: Compilation

    Posté par  . En réponse au journal Actualité geek-féministe de l'été . Évalué à 3.

    Non, mais si tu veux on peut demander au gars s'il a déjà fait des essais de legitimate rape, et ce qu'il en pense…

  • [^] # Re: Sexisme / discrimination vs. inégalité / distinction

    Posté par  . En réponse au journal Actualité geek-féministe de l'été . Évalué à 3.

    Merci pour ton com' ;)

    Pour ceux très intéressés par la question d'un point de vue plus sociologique, il y a la liste ef-l qui est une liste de diffusion (et pas de discussion) très active en français et qui est ouvertement pro-féministe (mais pas militante). Voir http://listes.univ-tlse2.fr/wws/info/etudesfeministes-l J'y ai trouvé des trucs très intéressants (y en a trop), comme par exemple sur la prostitution : http://t.co/9YHncDBh

  • [^] # Re: Compilation

    Posté par  . En réponse au journal Actualité geek-féministe de l'été . Évalué à 4.

    Encore une fois: les choses graves, il faut les gérer, et on a tout ce qu'il faut au niveau législatif. Le reste: les gros lourds ne vont pas disparaitre le jour où on mettra des hommes gras et nus sous la douche pour parler d'un yaourt!

    D'autant que je ne les achèterais sans doute pas leurs yahourts !

    Sinon, bien sûr qu'on est tous le con de quelqu'un, c'est pas pour ça que les uns et les autres n'ont pas le droit de se rebeller un peu quand ça les emmerde. Et on ne peut pas dire que les femmes dominent déjà la société chez nous. Faut voir Cécile Duflot à l'assemblée qui se fait siffler, ou Alliot-Marie refoulée de l'assemblée parce qu'elle est en tailleur (ou jean je ne sais plus)…

    Enfin, sur ça, je veux bien qu'on en parle ;) :

    personne ne se révolte contre les mecs qui doivent être grand, beau et musclé (et savoir sauver le monde accessoirement). Personne ne parle du cliché dans les films du mec qui n'est pas beau-grand-fort-et-musclé que la première pouf sortie de nulle part peut faire fondre en 30secs, parce que si t'es pas beau-grand-fort-et-musclé, alors t'es certainement un p'tit gars frustré qui se fera dessus quand la fille bien foutue te fera un clin d’œil. Si t'es pas le héros mec, alors tu ne sais pas te tenir.

    Je ne pense pas être moche et petit et laid, mais je n'ai pas la mentalité de «je vais te protéger ma petite». Ça m'ennuie de devoir jouer «au gars qui assure sur qui on peut se reposer», ou même de devoir faire les premiers pas et que la fille me laisse me casser la gueule ou pas dans le jeu. Bref, l'assurance virile au premier abord, c'est pas ce qui me caractérise toujours.

    Les filles qui veulent toujours considérer les hommes de leur âge comme des «gamins», ça me soûle aussi. D'autant que je préfère au niveau âge mental celles de mon âge que les plus jeunes, souvent (je suis au début de la vingtaine, ça change encore très vite).

    Et bien, tout ça, même sans être un puceau de 14-17 ans hyper-complexé (ce que j'étais), c'est handicapant au quotidien, mine de rien. On vit avec, mais c'est chiant de ne pas accepter facilement le rôle de «papa», pour caricaturer, dédié habituellement aux mecs, et qu'au fond de nombreuses filles attendent, de ma petite expérience.

  • [^] # Re: Compilation

    Posté par  . En réponse au journal Actualité geek-féministe de l'été . Évalué à 4.

    Oui, oui, j'en suis bien conscient. J'ai déjà vécu en France, en Allemagne et en Belgique, et chacun voit midi à sa porte, partout.

    D'ailleurs je critique les chauvins français, mais il m'est déjà arrivé de passer pour un peu un chauvin français auprès d'allemands je pense, à défendre la France contre les a priori qu'on peut avoir sur elle à l'étranger.

    Ceci dit, tous n'ont pas les mêmes rapports aux symboles il me semble. Les allemands ou les français sortent assez peu le drapeau par rapport aux anglais ou américains par exemple. Enfin bon, vaste sujet…

  • [^] # Re: Compilation

    Posté par  . En réponse au journal Actualité geek-féministe de l'été . Évalué à 10.

    Me semble que tu mélanges tout. Je vais moi aussi faire du mecsplication, pas à pas:

    • Jehane est une femme

    • Elle est la victime d'incivilités diverses et variées, parce qu'elle est une femme

    • Donc elle s'en plaint, en tant que femme.

    Bien sûr, c'est comme d'habitude, les victimes n'ont pas tous les droits, et je suis d'accord que dans un procès, il ne faut pas laisser les victimes définir eux-mêmes leurs dommages, et les peines que doivent subir ceux qui les ont attaqués.

    Ça s'applique aussi au féminisme, comme à la LICRA, ou des tas de ligues qui prennent trop le parti des victimes, et donc condamnent les autres ou défendent les leurs sans discernement.

    Ceci dit, même si je suis un anti-sexiste, et que je ne porte pas toujours les féministes dans mon cœur pour autant, il me semble que dans le cas présent, il y a de bonnes raisons de considérer que dans le milieu du libre, très masculin, on a régulièrement observé des comportements machos ou limites, et que leur fréquence donne une bonne idée du mépris de la femme dont quelques gus (pas tous !) font preuve.

    Dès lors, vu la situation de la femme en général, j'ai tendance à croire Jehane quand elle dit qu'elle se sent agressée par des faits mineurs à cause du contexte général, et à la comprendre.

    • Est-ce que ça veut dire que Jehane doit pour autant nous expliquer toute seule les solutions ? Non, mais elle peut y aider, car elle a un point de vue privilégié sur la question.

    Or, quelles sont ces solutions ? Basiquement, arrêter les nimages purement féminines et les petites remarques à la con.

    • Est-ce que c'est insoutenable ? Non.

    • Est-ce que le libre va perdre son âme ou linuxfr perdre ses traditions si on n'a plus de nimages ? Non.

    • Est-ce que les jeux vidéos vont perdre leur âme si on y met aussi des super beaux éphèbes homos à moitié à poil plus souvent ? Non.

    • Faut-il donc crier au loup parce que Jehane exprime son ras le bol et demande un peu plus de politesse ? Non, et ta défense trollesque des nimages au nom de la liberté d'expression oublie que la liberté d'expression n'empêche pas la bienséance si on veut préserver une bonne ambiance.

    • Est-il normal que Jehane finisse pas se radicaliser féministe à vouloir défendre ses droits et à s'enfermer dans le «camp des femmes» en voyant que quand elle demande un peu de respect, on lui répond qu'elle n'a rien compris à la vie, alors qu'elle continue à mal prendre les remarques à la con ? Oui. Elle n'a pas spécialement choisi d'être «traitée comme une femme».

    • Fallait-il troller des heures sur ce sujet pour en arriver à braquer tout le monde sur ce sujet ? Non (quoique ;). Je trouve que l'ambiance du site devient un peu mauvaise à cause de
      ça. C'est plus fatigant que l'autre gus avec son projet Zino. J'espère qu'on finira quand même par en arriver à un consensus.

    Tu remarqueras que Jehane ou un noir ou un arabe ou un belge (et ça je parle aussi de mon vécu en France, vous imaginez pas comment vous les Français pouvez être bêtement chauvins vu d'un œil un peu extérieur) ou n'importe quelle minorité reconnue comme minorité peut être sujet à de telles désagréments au quotidien, et que c'est dans le libre comme ailleurs.

    • Faut-il pour autant abandonner toute lutte contre les discriminations, parce que c'est la vie ? Non, et rien n'empêche un logiciel sous GPL d'être raciste.

    Cependant, l'ouverture d'un logiciel se limite-t-elle à celle du code ? Chez Debian, clairement non. Le projet a une visée universaliste. Ubuntu aussi. Avec une telle vision «apporter le logiciel à tous sans discriminations, c'est la véritable ouverture», le minimum, c'est d'essayer de surmonter les barrières de langue, de culture, de genre, etc… D'être à l'écoute des utilisateurs (pas comme Gnome pour l'instant…). De faciliter l'utilisation du code par les salafistes et les féministes.

    • Est-ce que Jehane, dans une telle optique, avait le droit de penser que le libre luttait plus que le propriétaire contre les discriminations ? Oui.

    • Est-ce qu'il est logique qu'elle soit déçue de constater que tout le monde ne partage pas cette vue ? Oui.

    Désolé pour ce pavé, mais ça trolle tellement là-dessus pour l'instant, je n'ai pas pu m'empêcher ;)

  • [^] # Re: Compilation

    Posté par  . En réponse au journal Actualité geek-féministe de l'été . Évalué à -1.

    Forke !

    Non mais sérieux, si tu trouves que Zénitram qui est le champion du sexisme ici en fait trop, envoie le bouler (don't feed the troll, n'est-ce pas ?), et ça sera bon comme ça.

    Et puis envoie aussi bouler ceux qui t'expliquent comment faire, comme moi ;)

    La communauté n'est pas assez fermée que pour que tu ne puisses pas ignorer et classer comme spam ceux qui t'ennuyent. Au pire, fonde un groupe pour défendre ta vision et défends la dans des journaux sur Linuxfr !

    (ah, on me dit que c'est déjà fait, et ça n'a rien amélioré, et que tu n'as pas que ça à faire non plus. Un blaguessexistesdelinuxfr.tumblr.com peut-être quand même avant de partir ? Bon, ben, bon vent et désolé, j'espère qu'on te reverra un jour quand même)

  • [^] # Re: merci

    Posté par  . En réponse au journal Actualité geek-féministe de l'été . Évalué à 4.

    Ah mais non, mais non. L'autre jour, j'ai morigéné Tanguy parce qu'il parlait de maîtresse des écoles (féminin) au lieu de maître ou professeurs des écoles (neutre) pour parler du métier. Sage-femme je ne connais pas l'équivalent neutre. On pourrait aussi bien dire que sage-femme est neutre, problem solved !

  • [^] # Re: précisions / excuses

    Posté par  . En réponse au journal je n'en crois pas ma connexion. Évalué à 4.

    Pour te faire griller la politesse, ne t'inquiète pas, linuxfr est en moyenne bien moins réactif que d'autres sources que je consulte souvent (genre twitter par exemple). Par contre ça débat plus que dans d'autres coins et les commentaires y sont régulièrement instructifs.

    Et personne ne t'en voudra, même si tu es le deuxième sur le sujet, à faire un truc un peu construit ;)

  • [^] # Re: tu t'es trahie !

    Posté par  . En réponse au journal Ras le bol des images hors-sujet . Évalué à 1.

    Je parlais de minute.

  • # Je n'y connais rien en C

    Posté par  . En réponse au journal Les libertés fondamentales et leur usage. Évalué à 3.

    Mais je trouvais le journal sur le soutien-gorge plus intéressant que celui-ci dont le contenu ne m'apprend rien par rapport aux 200 commentaires du journal précédent que je viens d'avaler en +-20/30 mns (Allez, courage ;)

    Je suis conscient du côté café du commerce de Linuxfr, et j'y participe de temps en temps (d'ailleurs j'ai ajouté 3-4 commentaires sans doute pas toujours intéressants aux déjà 300), mais, même si je n'y connais pas toujours grand chose, les trucs un peu techniques/spécialisés ou sur le libre en général m'intéressent plus ici que le café du commerce. Ils sont peut-être plus consensuels souvent, c'est bête ;)

    (sauf pour Gnome. Mais je m'en fous, j'utilise Ubuntu !)

    En tout cas, si tu as du temps, je te propose de continuer la traduction de l'histoire du copyright par Rick Falkvinge qui est en souffrance depuis 2-3 mois maintenant~:

    https://netz.piratenpad.de/9?

    Merci à toi !

  • [^] # Re: Les jolies nimages ! Un commentaire de plus

    Posté par  . En réponse au journal Asile équatorien accordé à Julian Assange. Évalué à 2.

    Sauf chez les pêcheurs en Bretagne au siècle dernier !

    Je dis ça parce que je viens de parcourir un bouquin sur les costumes traditionnels bretons, et à ma surprise, il y avait pas mal de paysans bretons qui «traditionnellement» avaient les cheveux longs sous leur chapeau, tandis que les femmes avaient les cheveux tenus par un fichu ou une coiffe, donc ils étaient virtuellement courts.

  • [^] # Re: Conclusion

    Posté par  . En réponse au journal Ras le bol des images hors-sujet . Évalué à -1.

    Il m'arrive d'inutiliser les gens avec qui je ne suis pas d'accord quand je trouve qu'ils en rajoutent inutilement, qu'on a déjà compris, et qu'ils argumentent comme mon pied (je suis tout à fait conscient que d'autres penseront la même chose pour moi alors que je me trouve tout à fait passionnant, mais ça ne m'empêche pas de rester partial avec moi-même ;)

  • [^] # Re: _o/ kikooo

    Posté par  . En réponse au journal Ras le bol des images hors-sujet . Évalué à 2.

    Jeu du prisonnier. Axelrod. «The evolution of cooperation» pour montrer ce que tu dis sous certaines conditions.

  • [^] # Re: tu t'es trahie !

    Posté par  . En réponse au journal Ras le bol des images hors-sujet . Évalué à 2.

    Moi je connais un journal qui met à chaque édition des caricatures de musulmans et de gauchos dedans, mais je vais pas dire lequel c'est, parce que je rendrais la réductio ad lepenium complètement explicite (ah merde, c'est fait…).

  • [^] # Re: Un peu de respect pour les rires gras

    Posté par  . En réponse au journal Ras le bol des images hors-sujet . Évalué à 1.

    Je t'en trouve des sujets, si c'est vraiment ça le problème ,)

  • [^] # Re: Un peu de respect pour les rires gras

    Posté par  . En réponse au journal Ras le bol des images hors-sujet . Évalué à 1.

    D'autant que je suis un peu tombé des nues, mais pour les femmes, il y a aussi ce type de comportement qui leur est réservé : 

    http://www.rtbf.be/info/regions/detail_femme-de-la-rue-rencontre-un-succes-inattendu-et-on-reparle-du-sexisme?id=7815513

    (Tout ça pour dire que, dans le contexte de la «civilisation bruxello-française», les nimages sont loin d'être neutres, vu ce à quoi ça peut renvoyer comme comportement «réel» dérivé d'une image de la femme tout aussi réelle)

  • [^] # Re: Un peu de respect pour les rires gras

    Posté par  . En réponse au journal Ras le bol des images hors-sujet . Évalué à 5.

    Bon, je ne vais pas troller pendant des heures comme toi avec Amina, mais je confirme quand même ce que disait Amina, parce que je n'ai pas compris pourquoi elle l'avait retiré : ça fait beauf et ado attardé. Et j'ai autant droit de le penser que tu as le droit de troller.

    Bonjour chez toi ;)

  • [^] # Re: Faut-il le béatifier ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mort d'Andre Hedrick, ingénieur chez Cisco et contributeur au noyau Linux. Évalué à 3.

    Tous les faits ne sont pas justifiés parce que ce sont des faits. On peut être blanc sans l'avoir voulu. On peut être une fille et être plus encouragé à bien écrire à l'école sans l'avoir voulu.

  • [^] # Re: Je suis très partagé

    Posté par  . En réponse au journal [Bookmark] Une petite dose de flicage ?. Évalué à 1.

    De

    Ou à la simple échelle d'une boîte, que le mec qui est en haut ne mérite pas toujours la différence de salaire avec celui qu'est en bas.

    et

    Mais faut pas prendre la remarque trop au sérieux hein

    et

    certes c'est très souvent que le supérieur gagne plus

    Je déduis que le ton de :

    Vous pourriez vous renseigner un minimum sur la vraie vie en entreprise…

    est inutile.

    Bonne journée ;)

  • [^] # Re: Je croyais que...

    Posté par  . En réponse au journal Bonne fête nationale !. Évalué à 2.

    C'est aussi ce qui fait l'ambiance du site parfois, qui peut ressembler à un joyeux bins. Ça serait triste de tout réglementer (bon, même si je trolle aussi sur la religion, je trouve que là il y a une recrudescence de journaux spams)

  • [^] # Re: Capture d'écrans

    Posté par  . En réponse au journal MultiDesk OS en version 2.0 . Évalué à 2.

    Heu, l'éclair est un signe illuminati, pour ta gouverne. La preuve on a déjà vu des éclairs dans des clips de Lady Gaga.

    De toute façon, vu son projet assumé de domination du monde, c'était évident depuis le début que Michael était un illuminati.

  • [^] # Re: Morale

    Posté par  . En réponse au journal religionfr.org. Évalué à 1.

    C'est pour ça que j'insiste sur les bénéfices de l'échange plutôt que ceux de l'exploitation assez unilatérale telle qu'elle a été dans le passé (et les belges au Congo, c'est assez dramatique aussi. Là les ponts m'ont l'air d'être définitivement rompus, plus qu'entre la france et l'algérie).

  • [^] # Re: Morale

    Posté par  . En réponse au journal religionfr.org. Évalué à 2.

    J'ai bien compris, pas de soucis ;) Merci d'être aussi prévenant ;)

  • [^] # Re: Morale

    Posté par  . En réponse au journal religionfr.org. Évalué à 2.

    Bon, je fais partie des geeks présentables ou presque je crois, et désolé, mais je n'aurais pas la force de te répondre en détail, même si par ailleurs c'est intéressant. Je réponds donc seulement sur quelques points de base sur lesquels je ne pense pas qu'on sera d'accord, mais bon, tant qu'on reste assez libéral avec son voisin, il n'y a pas mort d'homme :

    • il me semble que la religion ne fait souvent que canaliser des phénonèmes sociaux dont l'origine est tout sauf religieuse. De manière générale, je ne suis pas convaincu que les idéologies un peu métaphysiques viennent avant l'action. J'ai plutôt souvent l'impression que l'appel à l'au delà, à Dieu etc… sert principalement à justifier après coup notre action, à donner un semblant de cohérence à des faits accomplis. Je ne nie pas que certains puissent agir pour des raisons transcendantes, je dis simplement que ceux qui mettent Dieu avant tout sont rares, même si beaucoup te déclareront le contraire.

    La meilleure preuve pour moi de ça c'est que les interprétations des uns et des autres varient du tout au tout en fonction des moments, même à l'intérieur du catholicisme ou de l'islam.

    Du coup, même s'il est vrai qu'il puisse avoir des problèmes structurels dans l'islam, je ne pense pas que ce soit à cause d'eux que l'islam va mal au Moyen-Orient et au Maghreb. Je pense plus simplement que les extrémismes se nourrissent de la pauvreté et du rejet de l'Occident. Et si l'islam canalise ces énergies mortifères, ça aurait pu être autre chose. À la limite, nous avons de la chance que ce soit l'islam car on peut imaginer d'autres «religions» encore plus dangereuses (la scientologie à l'échelle d'une population comme l'Algérie, bonjour)

    Donc, si je suis d'accord avec toi pour dire que les modes de fonctionnement de l'islam, du catholicisme, du protestantisme etc… ont des avantages et des défauts respectifs, je serais plus dubitatif sur la place de ces avantages dans les problèmes qu'on a. Au lieu d'un débat sur l'organisation de l'islam, je commencerais par la réduction de la pauvreté.

    • pour la question de la liberté abordée plus bas, je suis convaincu que les histoires de déterminisme, de liberté, de toute puissance, et des multi-capacités du couteau suisse omnipotent qu'est Dieu posent des tas de problèmes d'intelligibilité.

    Je ne prends pas le temps de le re-détailler beaucoup plus que ce que j'ai dis dans des commentaires lapidaires ici, mais bon, si tu fais un peu de philo de base, tu dois savoir que la liberté peut s'opposer à l'égalité, dans les faits. Les attributs de Dieu, c'est pareil. On a 36 000 caractéristiques dont on dit de toutes qu'elles sont infinies, et ce qui me paraît sûr, c'est que pour t'assurer de la compatibilité de ces 36 000 carac' entre elles, ça va te prendre un temps infini ;)

    La seule porte de sortie que j'y vois, c'est de dire que dieu est incompréhensible et inatteignable. Et là, je ne vois plus l'intérêt de croire en un truc qui ne sert à rien.

    Comme tu l'auras remarqué, ces réflexions sont sous-tendues par un utilitarisme matérialiste marqué ;) Pas très idéaliste chrétien donc ;) Ce qui m'amène à nettement plus croire aux trucs que je vois qu'aux trucs que je pense. Donc à croire que mes mains sont là avant de croire à Dieu.

    Pour Dieu, il me paraît plus vraisemblable que les hommes racontent, comme à leur habitude, un peu n'importe quoi pour se légitimer, plutôt que Dieu existe réellement, d'autant que je n'ai jamais vu ou compris qui c'était.

    Voilà-voilà pour la religion, j'espère ne pas être trop peu diplomate dans ma manière de parler ;)

    • pour l'algérie français, en tant que belge vivant en france, je ne suis pas forcément le mieux placé. Je pense simplement que l'algérie continue à parler largement français, qu'il y a beaucoup de maghrébins et d'algériens en France, que quoi qu'on en veuille les deux pays sont devenus très proches, et que les français ont largement foiré leur colonisation en méprisant et traitant comme des moins que rien voir en massacrant les algériens. Je dis pas que le sang ne coule jamais dans une colonisation. Mais bon, là, la France n'y a pas été avec le dos de la cuillère, et était idéologiquement stupide. Ça me paraît très peu probable que les algériens (et les français) acceptent une recolonisation ;)

    Par contre, ce qui est possible, c'est d'imaginer une sorte de fédération maghreb-france ou algérie-france, en plus de l'appartenance à l'union européenne de la france.

    Sans trop se voiler la face, la france est en grosse perte de vitesse au niveau mondial pour l'instant, et aussi à l'intérieur de l'europe. Donc rendre l'arabe une seconde langue répandue de l'enseignement scolaire français, au moins autant que l'allemand ou l'espagnol, et faire une sorte de pays commun avec l'algérie, pour qu'ils récupèrent nos thunes et que l'état de la démocratie s'améliore, et que la france récupère les marchés algériens et de l'influence de manière légitime (pas en s'alliant avec un dictateur), tout en fluidifiant les échanges de population entre les deux pays (tant pis pour le FN), ça ne me paraît pas être stratégiquement un mauvais plan. Après la France a peut être d'autres plans plus efficaces pour se redonner un coup de jeune, ou n'acceptera jamais pour des raisons idéologiques fossilisées d'il y a 50 ans.

    L'idée simple derrière ça, c'est que les futurs riches sont au sud, et que pour regarder vers l'avenir, il faut plutôt regarder au sud qu'au nord, où de toute manière, chez les anglos-saxons, la france ne pourra pas faire beaucoup mieux que ce qu'elle fait déjà en terme d'influence.

    Je ne sais pas trop ce que des algériens en pensent. Simplement, vu que les turcs veulent entrer en Europe, et que je serais pour le jour où ils auront amélioré leurs droits civiques, leur régulation du marché, et reconnu le génocide arménien, je pense que l'algérie ne dirait pas non aux fonds européens non plus, et que c'est tout à fait possible.

    • pour le site de trads, merci, mais ce ne sont que des trads ;) D'ailleurs un peu en veille pour l'instant. Ça reprendra sans doute quand j'aurai avec le retour de l'année scolaire un rythme de travail plus régulier et avec moins d'à coups.