À ce compte-là, ça devrait donner une hécatombe de managers dans les boîtes Mulliez !
Il y en a, des stakhanovistes du poyoponte pour présenter des objectifs comme si c'étaient des stratégies ! Et des champions de mercatos !
Pas que chez les Mulliez, certes.
Ah oui, my bad, désolé, j'ai trop vite survolé l'article, et cette phrase :
dans un environnement protégé exclusivement par le droit européen
[maintenant, je sais que je cause trop, et que je raconte trop ma vie … Mais là, ça m'fait plaisir, alors je me lache …]
Bon, après, je dois avouer que Microsoft part avec un score de confiance très négatif …
Et le spyware Windows 11 a plombé ce score à de multiples occasions.
Quant aux outils cités, je doute qu'on puisse avoir la certitude à 100 % de leur honnête fonctionnement.
Certes, j'ai entendu parler, il y a quelques années, de la possibilité de consulter le code source. Mais dans quelles conditions ? Et qu'est-ce qui prouve que les outils utilisés sont ceux dont on a pu lire le code ?
Je sais que, par défaut, j'ai une posture très cynique et négative. J'ai vu trop de fois que la possibilité de tricher était exploitée très vite.
Même par moi ! Comme ici : milieu-fin des 80s, plan "informatique pour tous", le prof d'allemand demande qui pourrait coder un logiciel de QCM. Je fonce et je code ça avec un pote (sur les LogAbax !).
Des séries de questions, chacune ayant 4 réponses possibles et 6 touches pour entrer la réponse. 6 ? Oui. 4 officielles, et 2 cachées, 1 pour avoir toujours faux, et une pour avoir toujours bon. C'est la seule fois où j'ai eu la moyenne en allemand …
Et à propos de la corruption, je pense qu'elle peut prendre différents aspects, plus ou moins graves et variés.
Exemple que je considère être de la corruption, ou quelque chose de proche : début des années 2000s, Bombardier signe pour plusieurs années la sous-traitance de son SI à CSC (700 millions de $ de mémoire). À Crespin, ça s'est traduit par le licenciement de toute l'équipe info, sauf 2 ou 3 personnes.
Quelques mois plus tard, on reçoit un mail de la compta : "… ça suffit … on ne remboursera plus les notes de frais pour les clés USB … mal faites … et en plus, il faut passer par le catalogue CSC maintenant …".
Ah ? Dit donc collègue, c'est combien dans ce catalogue pour une clé de x Mo ? Oui, Mo, début des 2000s j'ai dit !
Ah ? Tout ça ! Je compare avec les prix du marché. Wopinaize ! Aux alentours de deux fois plus cher !
Donc déjà, qui de sensé se livre pieds et poings liés à ce genre de boîte qui impose des tarifs prohibitifs ?
Ensuite, comme j'étais en fin de mission, je me suis permis de répondre au mail en fournissant cette comparaison. Un petit coup de pied dans la fourmilière avant de partir, et qui a fait un peu de bruit !
Quelques jours plus tard, quelqu'un m'a appelé pour me proposer un poste …
J'ai interprété ça comme ceci : "oh, j'ai trouvé un type qui n'a pas peur de rentrer dans le lard. Comme je suis dans le camp de ceux qui étaient opposés à l'adoption de CSC, c'est top, j'ai trouvé un bidasse pour aller au front à ma place !".
Donc, dans les hautes sphères, il y avait deux camps : ceux conscients que c'était aberrant et coûteux, et ceux qui … C'est sujet à interprétation, mais je n'ai clairement pas l'impression que ce soit le camp de la logique et des économies qui l'ait emporté.
Le problème se pose si on a quelque chose du genre dans le .h :
// Ze big boolette
#define true 0
#define false 1
// Le contrat dont j'ai demandé l'implémentation
class A
{
public:
...
// quiDependeDe est optionel, et prend une valeur par défaut
// valeur qui embêtait l'implémenteur, d'où ze big boolette
bool faireUnTruc(bool quiDependeDe = true);
...
};
Et dans le .cpp, faireUnTruc(...) retourne true ou false selon le sens du vent et l'âge du capitaine.
C'est à l'endroit où j'exploite le code sous-traité que se pose le problème :
...
if( zeA.faireUnTruc(peuImporteMonBool) )
{
// Code exécuté si true, mais ...
}else{
// Code exécuté si false, mais ...
}
...
faireUnTruc(...) peut renvoyer true, on peut même le debugger pas à pas et observer le return true.
Au retour, le test deviendra if( 0 ) et l'exécution partira dans le else, et quelques neurones partent dans le néant.
La première hypothèse qui vient quand on observe ça, c'est : ah, je suis dans l'une de ces rares situations où l'IDE a loupé des choses, oublié de recompiler certains morceaux de code, etc (réellement vécu, mais c'est une autre histoire). On vire tout le build, et on recompile, on re-debug pas à pas, et on grille à nouveau quelques neurones.
La seconde hypothèse, c'est : wow, le compilo est buggé ???
Et une demi-journée plus tard, on s'aperçoit que deux lignes ont été ajoutées, et que le compilo a encore raison …
Ensuite, on décroche son téléphone, et on gueule …
Pas certain qu'on ait couvert ce problème quand le projet AGC a démarré vers 2003, chez Bombardier à Crespin (racheté par Alstom des années plus tard).
Il s'agit des machines faisant office d'IHM pour les conducteurs des trains. Matériel Kontron et OS Linux fournis par une boîte belge qui se trouve (trouvait ?) à Wemmel à côté de Bruxelles (le nom m'échappe). Boîte rachetée par Kontron d'ailleurs.
Le problème n'a pas été couvert je pense. Mais je me rappelle vaguement des discussions sur le sujet … Peut-être que le contrat de maintenance s'arrêtait bien avant 2037 ! 34 ans de "vue au loin", c'est beaucoup, même dans le cadre de matériel ferroviaire, nan ?
J'vous ai raconté la fois où un gars de cette boîte belge a modifié un .h que je lui ai fourni, à considérer comme un contrat / une interface à implémenter ? Il a ajouté :
#define true 0
#define false 1
pour inverser un comportement par défaut qui l'embêtait.
Et moi de passer 1/2 journée dans un debugger pour comprendre pourquoi un if( <quelque chose qui revoit true> ) partait vers le else … À devenir fou …
Heureusement, il y a fort longtemps, j'ai eu une petite formation pour réaliser ce genre d'estimation.
Très content du résultat :
avant : je me plantais systématiquement, angoisse avant, stress après, à cause du retard.
après : je me plantais systématiquement, angoisse avant, stress après, à cause du retard, mais la méthode exposait l'erreur d'estimation de façon mathématique.
Pourquoi ? Parce qu'elle consistait en un découpage en estimations plus petites, suivit d'une addition de multiplications d'erreurs dans ces estimations.
Le cœur du problème est quasi Orwellien, et est exprimé dans cette phrase : "The problem is when estimates are treated as predictions, deadlines, and used to put pressure on developers who are just trying to do their jobs".
Ils ne sont pas tous des brebis galeuses. Mais il y en a quand même beaucoup trop. Et les non-galeuses ne font rien pour isoler les galeuses du troupeau.
Il y a beaucoup trop de chose que le gouvernement n'aime pas.
Suis-je le seul à sentir la même pestilence qu'il y a 100 ans ?
LinuxFr.org est-il le bon endroit pour débattre de ces sujets ?
À n'en point douter, ce post va récolter des + et des -.
Que ce soit pour un PC gamer, de codeur, d'infographie, de traitement vidéo, ou quoi que ce soit, on se fait matraquer sur les GPU, et maintenant la RAM et le stockage. Tout ça pour que les fabricants profitent de la demande délirante des entreprises d'IA, et des sommes abracadabrantesques en jeu.
Il est grand temps que LES bulles de l'IA explosent, dans le plus grand vacarme possible.
Yep, Steam explose sous Linux en ce moment (toutes proportions gardées).
Il faudrait que les autres plateformes portent leurs clients de la même façon.
Bémol dans mon cas : le sim-racing, qui implique du matos un peu spécifique, comme base+volants, pédalier, frein à main et levier de vitesses.
Pas de drivers Linux pour ces choses-là.
Pas encore j'espère.
Les prunes que bolloré paye avec son argent de poche ?
La même ARCOM qui vient de se déjuger ?
Après avoir approuvé le Complément d’enquête sur le Sénat, énorme pression de Gérard Larcher (pas difficile), et hop, volte-face.
Les mêmes qui donnent du grain à moudre aux fachos ?
Ce pays sent de plus en plus la peste, la même qu'il y a un siècle. Nos grands-parents n'ont pas terminé le boulot et ça repousse.
Si l'ARCOM faisait son boulot, ça ferait longtemps qu'il n'y aurait plus de chaîne d'info^Wpropagande en continu.
Cf : "… la main qui te nourri …", si vous avez la référence; c'est le même patron parjure.
Je balance en vrac des vidéos de Fabrice Arfi, obligé de faire le "service après-vente" face à des "journalistes" qui n'ont rien vu, lu ou entendu.
Dans le tas, il doit y avoir celle où il dit que pendant le long procès, il n'y a qu'une poignée (<10) qui l'a couvert à 100 %.
La signification de shutdown et reboot dans Windows est assez … Spécifique …
Un shutdown effectue une sorte d'hibernation (partielle ? Sommaire ? Peu importe), afin d'accélérer le démarrage suivant.
Pour faire un "vrai shutdown", il faut faire reboot et être prêt à appuyer sur le bouton power pour arrêter la machine juste avant le reboot. Seul le reboot arrête toutes les applications.
Indice pratique de ce phénomène : quand on est en double boot Linux / Windows, et qu'on fait un shutdown Windows avant de booter sous Linux, on se retrouve avec les partitions NTFS en lecture seule.
Ceci dit, en fait, Micro$oft n'a jamais vraiment été une boîte de soft, mais plutôt un timide fabricant de hardware. J'ai un pad qui fonctionne encore. Et mieux que ça, mon joystick Sidewinder Force Feedback II fonctionne aussi très bien, après quasiment 25 ans !
Ah bah si on en est à évoquer Laurence Ferrari, à l'image de la Scuderia cette année, c'est pas la plus performante du plateau, même en présence d'un "allié".
Par contre, réciter des mensonges, elle le fait bien, elle est même payée pour ça.
Concernant clavier et souris, une recherche rapide fait ressortir pas mal de "sources" évoquant ce problème, y compris chez le principal incriminé.
Plus récemment, j'ai lu que Microsoft ne savait plus implémenter un bouton dans une interface graphique. Solution temporaire au problème conseillée par la firme de Redmond : cliquer là où le bouton se trouvait avant la mise à jour.
Et n'oublions pas que tout Windows 11 est un spyware, avec l'un des plus évidents : Recall.
Et c'est quand même dingue que des outils comme celui-ci est besoin d'exister.
Du moins, avec la Debian 12, au départ, c'est nouveau, ensuite, je suis passé aux pilotes propriétaires dispos sur les repo Debian, et pour terminer, le pilote propriétaire récupéré sur le site nVidia. Aucune amélioration.
Avec la 13, je pense que j'ai évité la dernière solution. J'en suis apparemment à la version 550.163.01-2 quand je liste la multitude de packages installés.
Ma config : Ryzen 5950X + nVidia 3090FE.
À la sortie des deux dernières Debian, 12 et 13 (stable, ni testing, ni experimental), j'ai refait des installations de zéro.
Par défaut, c'est Plasma + Wayland.
À chaque fois, le résultat, c'est 95 % d'utilisation CPU et slideshow.
À chaque fois, fonctionnement normal avec Plasma + X11.
Qu'est-ce que le quoi ?
[^] # Re: Enfonçage de pont-levis baissé
Posté par pseudonymous . En réponse au lien Cartographie : Médias français, qui possède quoi ? (Monde diplomatique). Évalué à 3 (+2/-0).
Pour continuer sur le HS :
[^] # Re: et qui possède linuxfr?
Posté par pseudonymous . En réponse au lien Cartographie : Médias français, qui possède quoi ? (Monde diplomatique). Évalué à 3 (+2/-0).
OK, pardon, j'avais pas du tout, mais alors pas du tout la réf, désolé.
[^] # Re: et qui possède linuxfr?
Posté par pseudonymous . En réponse au lien Cartographie : Médias français, qui possède quoi ? (Monde diplomatique). Évalué à 0 (+1/-2). Dernière modification le 20 décembre 2025 à 14:05.
Ça ne serait pas raciste ça ?
Un avis de la modération ?
[^] # Re: Un article tristement naïf
Posté par pseudonymous . En réponse au lien L'IA n'est pas en train de remplacer les métiers, elle expose ceux qui n'en ont jamais vraiment eu . Évalué à 4 (+3/-0).
À ce compte-là, ça devrait donner une hécatombe de managers dans les boîtes Mulliez !
Il y en a, des stakhanovistes du poyoponte pour présenter des objectifs comme si c'étaient des stratégies ! Et des champions de mercatos !
Pas que chez les Mulliez, certes.
[^] # Re: Couche de vernis - déjà craquelé
Posté par pseudonymous . En réponse au lien Dassault Aviation bascule vers le cloud "souverain" français Bleu, à la sauce Microsoft. Évalué à 5 (+4/-0).
Ah oui, my bad, désolé, j'ai trop vite survolé l'article, et cette phrase :
[maintenant, je sais que je cause trop, et que je raconte trop ma vie … Mais là, ça m'fait plaisir, alors je me lache …]
Bon, après, je dois avouer que Microsoft part avec un score de confiance très négatif …
Et le spyware Windows 11 a plombé ce score à de multiples occasions.
Quant aux outils cités, je doute qu'on puisse avoir la certitude à 100 % de leur honnête fonctionnement.
Certes, j'ai entendu parler, il y a quelques années, de la possibilité de consulter le code source. Mais dans quelles conditions ? Et qu'est-ce qui prouve que les outils utilisés sont ceux dont on a pu lire le code ?
Je sais que, par défaut, j'ai une posture très cynique et négative. J'ai vu trop de fois que la possibilité de tricher était exploitée très vite.
Même par moi ! Comme ici : milieu-fin des 80s, plan "informatique pour tous", le prof d'allemand demande qui pourrait coder un logiciel de QCM. Je fonce et je code ça avec un pote (sur les LogAbax !).
Des séries de questions, chacune ayant 4 réponses possibles et 6 touches pour entrer la réponse. 6 ? Oui. 4 officielles, et 2 cachées, 1 pour avoir toujours faux, et une pour avoir toujours bon. C'est la seule fois où j'ai eu la moyenne en allemand …
Autre exemple plus sérieux de problème de confiance, parfois aveugle en la technologie.
Et à propos de la corruption, je pense qu'elle peut prendre différents aspects, plus ou moins graves et variés.
Exemple que je considère être de la corruption, ou quelque chose de proche : début des années 2000s, Bombardier signe pour plusieurs années la sous-traitance de son SI à CSC (700 millions de $ de mémoire). À Crespin, ça s'est traduit par le licenciement de toute l'équipe info, sauf 2 ou 3 personnes.
Quelques mois plus tard, on reçoit un mail de la compta : "… ça suffit … on ne remboursera plus les notes de frais pour les clés USB … mal faites … et en plus, il faut passer par le catalogue CSC maintenant …".
Ah ? Dit donc collègue, c'est combien dans ce catalogue pour une clé de x Mo ? Oui, Mo, début des 2000s j'ai dit !
Ah ? Tout ça ! Je compare avec les prix du marché. Wopinaize ! Aux alentours de deux fois plus cher !
Donc déjà, qui de sensé se livre pieds et poings liés à ce genre de boîte qui impose des tarifs prohibitifs ?
Ensuite, comme j'étais en fin de mission, je me suis permis de répondre au mail en fournissant cette comparaison. Un petit coup de pied dans la fourmilière avant de partir, et qui a fait un peu de bruit !
Quelques jours plus tard, quelqu'un m'a appelé pour me proposer un poste …
J'ai interprété ça comme ceci : "oh, j'ai trouvé un type qui n'a pas peur de rentrer dans le lard. Comme je suis dans le camp de ceux qui étaient opposés à l'adoption de CSC, c'est top, j'ai trouvé un bidasse pour aller au front à ma place !".
Donc, dans les hautes sphères, il y avait deux camps : ceux conscients que c'était aberrant et coûteux, et ceux qui … C'est sujet à interprétation, mais je n'ai clairement pas l'impression que ce soit le camp de la logique et des économies qui l'ait emporté.
# Couche de vernis - déjà craquelé
Posté par pseudonymous . En réponse au lien Dassault Aviation bascule vers le cloud "souverain" français Bleu, à la sauce Microsoft. Évalué à 10 (+9/-0).
Cf ce lien récent.
Quelles que puissent être les promesses de Microsoft, le CLOUD Act est plus puissant.
À ce niveau-là, on parle encore d'incompétence, ou de corruption ?
# CLOUD Act = 2018
Posté par pseudonymous . En réponse au lien Un rapport allemand affirme que stocker ses données en Europe ne suffit plus à les protéger des USA. Évalué à 9 (+9/-0).
Il leur a fallu un rapport pour découvrir ce que tout le monde sait depuis longtemps ? Mazette, de l'argent bien dépensé.
[^] # Re: 2003 / AGC / Bombardier / Alstom
Posté par pseudonymous . En réponse au lien Des lignes de métro, tramway et RER de la RATP concernées par le bogue de 2038. Évalué à 3 (+3/-0).
Le problème se pose si on a quelque chose du genre dans le .h :
Et dans le .cpp,
faireUnTruc(...)retournetrueoufalseselon le sens du vent et l'âge du capitaine.C'est à l'endroit où j'exploite le code sous-traité que se pose le problème :
faireUnTruc(...)peut renvoyertrue, on peut même le debugger pas à pas et observer lereturn true.Au retour, le test deviendra
if( 0 )et l'exécution partira dans leelse, et quelques neurones partent dans le néant.La première hypothèse qui vient quand on observe ça, c'est : ah, je suis dans l'une de ces rares situations où l'IDE a loupé des choses, oublié de recompiler certains morceaux de code, etc (réellement vécu, mais c'est une autre histoire). On vire tout le build, et on recompile, on re-debug pas à pas, et on grille à nouveau quelques neurones.
La seconde hypothèse, c'est : wow, le compilo est buggé ???
Et une demi-journée plus tard, on s'aperçoit que deux lignes ont été ajoutées, et que le compilo a encore raison …
Ensuite, on décroche son téléphone, et on gueule …
# 2003 / AGC / Bombardier / Alstom
Posté par pseudonymous . En réponse au lien Des lignes de métro, tramway et RER de la RATP concernées par le bogue de 2038. Évalué à 10 (+12/-0).
Pas certain qu'on ait couvert ce problème quand le projet AGC a démarré vers 2003, chez Bombardier à Crespin (racheté par Alstom des années plus tard).
Il s'agit des machines faisant office d'IHM pour les conducteurs des trains. Matériel Kontron et OS Linux fournis par une boîte belge qui se trouve (trouvait ?) à Wemmel à côté de Bruxelles (le nom m'échappe). Boîte rachetée par Kontron d'ailleurs.
Le problème n'a pas été couvert je pense. Mais je me rappelle vaguement des discussions sur le sujet … Peut-être que le contrat de maintenance s'arrêtait bien avant 2037 ! 34 ans de "vue au loin", c'est beaucoup, même dans le cadre de matériel ferroviaire, nan ?
J'vous ai raconté la fois où un gars de cette boîte belge a modifié un .h que je lui ai fourni, à considérer comme un contrat / une interface à implémenter ? Il a ajouté :
pour inverser un comportement par défaut qui l'embêtait.
Et moi de passer 1/2 journée dans un debugger pour comprendre pourquoi un
if( <quelque chose qui revoit true> )partait vers leelse… À devenir fou …# Méthode
Posté par pseudonymous . En réponse au lien Estimates – a necessary evil?. Évalué à 2 (+2/-0).
Question anxiogène s'il en est.
Heureusement, il y a fort longtemps, j'ai eu une petite formation pour réaliser ce genre d'estimation.
Très content du résultat :
Pourquoi ? Parce qu'elle consistait en un découpage en estimations plus petites, suivit d'une addition de multiplications d'erreurs dans ces estimations.
Le cœur du problème est quasi Orwellien, et est exprimé dans cette phrase : "The problem is when estimates are treated as predictions, deadlines, and used to put pressure on developers who are just trying to do their jobs".
# Celui qui dit la vérité
Posté par pseudonymous . En réponse au journal Mais qui a éteint les Lumières ?. Évalué à 1 (+6/-5).
Il sera exécuté.
Ils ne sont pas tous des brebis galeuses. Mais il y en a quand même beaucoup trop. Et les non-galeuses ne font rien pour isoler les galeuses du troupeau.
Le gouvernement n'aime pas que le pire du troupeau soit exposé pour ce qu'il est.
Il y a beaucoup trop de chose que le gouvernement n'aime pas.
Suis-je le seul à sentir la même pestilence qu'il y a 100 ans ?
LinuxFr.org est-il le bon endroit pour débattre de ces sujets ?
À n'en point douter, ce post va récolter des + et des -.
[^] # Re: Pas le même, mais bien aussi
Posté par pseudonymous . En réponse au lien Des violences policières insidieuses : les amendes pour se débarrasser des "indésirables". Évalué à 1 (+1/-0).
Oui, en plus d'un article de "Pour la Science", il nous a fait le coup du dilemme du prisonnier, avec TP de Prolog à la clé. C'était sympa à voir et à coder !
[^] # Pas le même, mais bien aussi
Posté par pseudonymous . En réponse au lien Des violences policières insidieuses : les amendes pour se débarrasser des "indésirables". Évalué à 5 (+5/-0).
Précision limite hors sujet, il existe un autre Jean-Paul Delahaye.
Désolé, je me sens obligé d'en parler, je l'ai eu comme prof.
[^] # -1 ou -2
Posté par pseudonymous . En réponse au lien Micron is ending its consumer RAM business because of “AI”. Évalué à -2 (+1/-3).
Je précise que quand j'ai commenté, le post était à -1 ou -2.
Il a remonté la pente, ce qui paraît normal.
# Moinsage ? Pourquoi ?
Posté par pseudonymous . En réponse au lien Micron is ending its consumer RAM business because of “AI”. Évalué à 5 (+6/-1).
Quand ces faits sont dénoncés, entre autres, par Gamers Nexus ou JayzTwoCents également.
Que ce soit pour un PC gamer, de codeur, d'infographie, de traitement vidéo, ou quoi que ce soit, on se fait matraquer sur les GPU, et maintenant la RAM et le stockage. Tout ça pour que les fabricants profitent de la demande délirante des entreprises d'IA, et des sommes abracadabrantesques en jeu.
Il est grand temps que LES bulles de l'IA explosent, dans le plus grand vacarme possible.
[^] # Re: L'IA est une chose
Posté par pseudonymous . En réponse au lien 500 millions d'utilisateurs disent non à Windows 11, merci la stratégie IA 🥳🎉🎊🥂🍾🪩. Évalué à 0 (+0/-0).
Yep, Steam explose sous Linux en ce moment (toutes proportions gardées).
Il faudrait que les autres plateformes portent leurs clients de la même façon.
Bémol dans mon cas : le sim-racing, qui implique du matos un peu spécifique, comme base+volants, pédalier, frein à main et levier de vitesses.
Pas de drivers Linux pour ces choses-là.
Pas encore j'espère.
[^] # Re: C'était facile
Posté par pseudonymous . En réponse au lien Quand le « philosophe » Michel Onfray se fait reprendre par l’astrophysicien Eric Lagadec. . Évalué à 3 (+4/-1).
Les prunes que bolloré paye avec son argent de poche ?
La même ARCOM qui vient de se déjuger ?
Après avoir approuvé le Complément d’enquête sur le Sénat, énorme pression de Gérard Larcher (pas difficile), et hop, volte-face.
Les mêmes qui donnent du grain à moudre aux fachos ?
Ce pays sent de plus en plus la peste, la même qu'il y a un siècle. Nos grands-parents n'ont pas terminé le boulot et ça repousse.
Si l'ARCOM faisait son boulot, ça ferait longtemps qu'il n'y aurait plus de chaîne d'info^Wpropagande en continu.
[^] # Re: L'IA est une chose
Posté par pseudonymous . En réponse au lien 500 millions d'utilisateurs disent non à Windows 11, merci la stratégie IA 🥳🎉🎊🥂🍾🪩. Évalué à 3 (+4/-1).
Ah zut, je le sais, je me relis, mais je laisse passer de grosses fautes quand même : "est besoin d'exister" --> "aient besoin d'exister"
[^] # Re: C'était facile
Posté par pseudonymous . En réponse au lien Quand le « philosophe » Michel Onfray se fait reprendre par l’astrophysicien Eric Lagadec. . Évalué à 3 (+3/-0).
Cf : "… la main qui te nourri …", si vous avez la référence; c'est le même patron parjure.
Je balance en vrac des vidéos de Fabrice Arfi, obligé de faire le "service après-vente" face à des "journalistes" qui n'ont rien vu, lu ou entendu.
Dans le tas, il doit y avoir celle où il dit que pendant le long procès, il n'y a qu'une poignée (<10) qui l'a couvert à 100 %.
[^] # Re: L'IA est une chose
Posté par pseudonymous . En réponse au lien 500 millions d'utilisateurs disent non à Windows 11, merci la stratégie IA 🥳🎉🎊🥂🍾🪩. Évalué à 4 (+4/-0).
La signification de shutdown et reboot dans Windows est assez … Spécifique …
Un shutdown effectue une sorte d'hibernation (partielle ? Sommaire ? Peu importe), afin d'accélérer le démarrage suivant.
Pour faire un "vrai shutdown", il faut faire reboot et être prêt à appuyer sur le bouton power pour arrêter la machine juste avant le reboot. Seul le reboot arrête toutes les applications.
Indice pratique de ce phénomène : quand on est en double boot Linux / Windows, et qu'on fait un shutdown Windows avant de booter sous Linux, on se retrouve avec les partitions NTFS en lecture seule.
Ceci dit, en fait, Micro$oft n'a jamais vraiment été une boîte de soft, mais plutôt un timide fabricant de hardware. J'ai un pad qui fonctionne encore. Et mieux que ça, mon joystick Sidewinder Force Feedback II fonctionne aussi très bien, après quasiment 25 ans !
[^] # Re: C'était facile
Posté par pseudonymous . En réponse au lien Quand le « philosophe » Michel Onfray se fait reprendre par l’astrophysicien Eric Lagadec. . Évalué à 3 (+3/-0).
Ah bah si on en est à évoquer Laurence Ferrari, à l'image de la Scuderia cette année, c'est pas la plus performante du plateau, même en présence d'un "allié".
Par contre, réciter des mensonges, elle le fait bien, elle est même payée pour ça.
[^] # Re: L'IA est une chose
Posté par pseudonymous . En réponse au lien 500 millions d'utilisateurs disent non à Windows 11, merci la stratégie IA 🥳🎉🎊🥂🍾🪩. Évalué à 7 (+7/-0). Dernière modification le 03 décembre 2025 à 12:27.
Concernant clavier et souris, une recherche rapide fait ressortir pas mal de "sources" évoquant ce problème, y compris chez le principal incriminé.
Plus récemment, j'ai lu que Microsoft ne savait plus implémenter un bouton dans une interface graphique. Solution temporaire au problème conseillée par la firme de Redmond : cliquer là où le bouton se trouvait avant la mise à jour.
Et n'oublions pas que tout Windows 11 est un spyware, avec l'un des plus évidents : Recall.
Et c'est quand même dingue que des outils comme celui-ci est besoin d'exister.
[^] # Re: Pb Debian 12 & 13 : je suis le seul ?
Posté par pseudonymous . En réponse au lien KDE Plasma 6.8 sera exclusivement Wayland. Évalué à 0 (+0/-0).
Merci, j'explorerai ces liens quand je pourrai.
Quel pilote ? Tous !
Du moins, avec la Debian 12, au départ, c'est
nouveau, ensuite, je suis passé aux pilotes propriétaires dispos sur les repo Debian, et pour terminer, le pilote propriétaire récupéré sur le site nVidia. Aucune amélioration.Avec la 13, je pense que j'ai évité la dernière solution. J'en suis apparemment à la version
550.163.01-2quand je liste la multitude de packages installés.# Pb Debian 12 & 13 : je suis le seul ?
Posté par pseudonymous . En réponse au lien KDE Plasma 6.8 sera exclusivement Wayland. Évalué à 2 (+2/-0).
Ma config : Ryzen 5950X + nVidia 3090FE.
À la sortie des deux dernières Debian, 12 et 13 (stable, ni testing, ni experimental), j'ai refait des installations de zéro.
Par défaut, c'est Plasma + Wayland.
À chaque fois, le résultat, c'est 95 % d'utilisation CPU et slideshow.
À chaque fois, fonctionnement normal avec Plasma + X11.
Qu'est-ce que le quoi ?
# OpenSCAD
Posté par pseudonymous . En réponse au lien µcad programming language. Évalué à 1 (+1/-0).
En survolant, ça fait penser à OpenSCAD, plus ou moins intégré dans FreeCAD aussi.