qdm a écrit 768 commentaires

  • # Quid de Libreoffice

    Posté par . En réponse au journal Java 11 est dehors. Évalué à 3.

    J'ai une machine Windows (la machine de mon paternel) qui n'utilise plus Java que pour le solveur de Libreoffice. Ça implique que j'installe un JDK et que je me débrouille pour surveiller manuellement les mises a jour? Ça en fait de la charge de travail pour une fonction utilisée trois fois par an…

  • [^] # Re: Bienvenue dans le monde des expats...

    Posté par . En réponse au journal Je ne demande qu’à payer !. Évalué à 2.

    Je confirme et infirme à la fois. A Bruxelles, l'étranger est "à peu près" traité comme un local. Mais l'administration belge est une catastrophe même pour les locaux. Quand je me suis réinstallé en France, ça m'a fait un bon point de comparaison pour me dire que ça marchait pas si mal ici.

  • [^] # Re: file dans ta chambre, jean-kévin ...

    Posté par . En réponse au journal Dévoiler la «libre» politique,. Évalué à 5.

    tu me feras le plaisir de laver ton t-shirt che guevara; 3 mois que tu le portes bordel: il pue

    C'est normal qu'il pue, t'as vu son pseudo ?

  • [^] # Re: s/cloud/crime/

    Posté par . En réponse au journal CloudFlare au milieu. Évalué à 1.

    Tribler ? http://www.tribler.org/ Les tests que j'avais fait sur leur moteur de recherche étaient moyennement convaincants ceci dit

  • # Déjà vu dans un film visionnaire

    Posté par . En réponse au journal 2017 : On change les têtes et on fait le grand ménage avant que le vent tourne. Évalué à 1.

    http://www.nanarland.com/Chroniques/chronique-nuitdurisque-la-nuit-du-risque.html

    Imaginez, un casting rassemblant Jacques Chirac, Charles Pasqua, Dick Rivers, Jacques Toubon et Ariane du club Dorothée. […] Imaginez un cri de révolte poétique contre l’odieux système qui fait rien qu’à laisser les criminels en liberté et mettre les gentils en prison.

  • [^] # Re: les deux

    Posté par . En réponse au journal LibreOffice vs Apache OpenOffice. Évalué à 10.

    Il ne faut pas exagérer. Le seul fichier OOXML que j'ai vu me faire des misères ces 12 derniers mois est un fichier XLSX de 90 Mo qui effectivement fait crasher mon LO. Pour le reste, il gère très bien les fichiers courants, ce qui n'était pas le cas il y a encore 2 ou 3 ans. Aujourd'hui, je n'ai aucune inquiétude quand j'envoie ou reçois du OOXML de partenaires. Ou du moins pas plus que si j'utilisais MS Office, avec la peur que mon correspondant d'en face ait des problèmes parce qu'il est sous Mac ou pas exactement sous la même version de MS Office.

  • [^] # Re: variante

    Posté par . En réponse au journal sous-developpeurs-SSII. Évalué à 1.

    Moi, je les titulariserais bien en tant que fonctionnaires, en considérant, que c'est un mode d'accès comme un autre. Le problème, c'est que les grilles de rémunération des fonctionnaires sur des postes qualifiés type informaticien sont plus basses que le niveau de salaire des CDD / CDI. Du coup, les gens concernés sont pas forcément chauds.

  • [^] # Re: variante

    Posté par . En réponse au journal sous-developpeurs-SSII. Évalué à 2.

    Alors, pour être précis, l'obligation légale (qui peut parfois être contournée, comme expliqué dans d'autres commentaires) est de transformer une personne qui est employée depuis plus de 6 ans en CDD dans le public en CDI.

    Disclaimer: Je suis fonctionnaire et c'est une obligation européenne qui nous gonfle bien en termes de gestion, parce qu'en théorie, dans le public, les emplois permanents, c'est des emplois de fonctionnaire, pas des CDI.

  • [^] # Re: c'est configurable dans la 4.4 :D

    Posté par . En réponse au journal Libreoffice 4.3 : Bug 81633 du tri : "It's not a bug, it's a feature !". Évalué à 8.

    J'étais un de ceux qui ont ouvert un des multiples doublons de ce bug il y a des années. Dans l'intervalle, j'ai fini par migrer cette feuille sur Google Drive. Si tous les utilisateurs de la fonction ont migre, il ne doit plus rester que des utilisateurs du bug.

  • # L'unique raison

    Posté par . En réponse à la dépêche Open Bar Microsoft/Défense : des documents confirment les jeux de pouvoir et la décision politique. Évalué à 3. Dernière modification le 24/10/13 à 17:53.

    Je recite ce que j'avais dit dans un commentaire sur la dépêche précédente et qui a déjà été évoqué en filigrane par certains contributeurs:

    "A partir du moment où on a décidé de revenir au sein du commandement intégré de l'OTAN et que l'OTAN c'est du full-microsoft, il n'y avait pas le choix. Sur des missions aussi critiques, impossible de faire confiance à 100% de l'interopérable, on veut avoir la même implémentation que tout le monde (en plus au moins si l'implémentation plante, elle plantera pour tout le monde, très pratique pour ouvrir son parapluie). Tout le reste n'est que de l'habillage juridique pour coller à cette réalité."

  • [^] # Re: C'est pas standard, mais c'est pas fermé non plus

    Posté par . En réponse au journal C'est un scandale !. Évalué à 4.

    Mais le gouvernement français est prêt à l'utiliser dans ses documents officiels (Disclaimer: Je suis fonctionnaire etdes fois, on fait un peu beaucoup du bricolage).

  • [^] # Re: Explications : Time to eliminate passwords + Vérification en deux étapes + Janrain + LastPass

    Posté par . En réponse au journal La proche fin des mots de passe. Évalué à 2.

    C'est un plus sioux que ça. Il ne te demande le code SMS qu'une fois par ordinateur (évidemment si tu te fais voler ton ordinateur et que tu n'as pas le temps de le déclarer perdu sur l'interface, c'est ballot). Ils proposent des solutions aussi en cas de vol du téléphone ou de déplacement à l'étranger. C'est plutôt bien pensé. Tes objections sur la communication du numéro de téléphone restent valides bien sûr.

  • [^] # Re: Les articles "source"

    Posté par . En réponse au journal Chiffrement SSL et confidentialité. Évalué à 2.

    Tu n'auras pas. Pour éviter une trop forte pression de la NSA&al, les journaux impliqués ne publient pas d'informations trop précises. Ce qu'il faut retenir, c'est que les normes de base en la matière sont "probablement" saines (en gros, la NSA n'a pas une technologie avec 20 ans d'avance sur tout le monde qui lui permet avec des attaques bruteforce de casser n'importe quoi en 5 minutes), mais que dés qu'elle en a l'occasion, elle affaiblit LES IMPLEMENTATIONS, en implantant des backdoors dans les logiciels de crypto, les générateurs d'entropie des OS, le matériel, etc.

    Tu peux partir des articles de Schneier référencés ici, mais je te préviens, tu n'auras pas de détails juteux comme tu l'espères: https://www.schneier.com/blog/archives/2013/09/the_nsa_is_brea.html

  • [^] # Re: Facebook Messenger

    Posté par . En réponse à la dépêche 23 de Firefox. Évalué à 1.

    Non. Et je ne suis pas sur un réseau d'entreprise qui ne bloque que la partie IM de Facebook (j'ai vu faire). Etrange (dans le menu, y a un gros bouton avec marqué "non connecté", maintenant j'ai pas trouvé comment passer a "connecté")…

    Et merci au commentateur pour le bouton pouractiver et désactiver à la volée.

  • # Facebook Messenger

    Posté par . En réponse à la dépêche 23 de Firefox. Évalué à 1.

    Autant ça paraissait une bonne idée au départ, Autant je me dis que ça va vite me gaver si j'ai une colonne qui me bouffe 15% de mon écran pour du social.

    Enfin ça c'est ce que je me dirais si ça marchait, car autant les notifications s'affichent, autant la messagerie instantanée qui est l'essentiel ne fonctionne pas chez moi (ça avait pourtant l'air bien sur la vidéo). Je crois qu'on en reparlera pour Firefox 24. Maintenant, trouver comment désactiver ce bazar…

  • [^] # Re: qu'en pense les acteurs ?

    Posté par . En réponse à la dépêche L'accord cadre « Open Bar » Microsoft/Défense en cours de renégociation. Évalué à 1.

    Ils sont là où ça les arrange, ceci étant, je ne gravite plus dans l'informatique depuis cette année, donc je ne peux pas donner d'informations précises sur leur positionnement actuel.

  • [^] # Re: qu'en pense les acteurs ?

    Posté par . En réponse à la dépêche L'accord cadre « Open Bar » Microsoft/Défense en cours de renégociation. Évalué à 6.

    De ce que j'ai pu voir, les gendarmes sont bien contents d'avoir quitté la Défense pour pouvoir continuer à faire du libre.

    Et pour les autres militaires, à partir du moment où on a décidé de revenir au sein du commandement intégré de l'OTAN et que l'OTAN c'est du full-microsoft, il n'y avait pas le choix. Sur des missions aussi critiques, impossible de faire confiance à 100% de l'interopérable, on veut avoir la même implémentation que tout le monde (en plus au moins si l'implémentation plante, elle plantera pour tout le monde, très pratique pour ouvrir son parapluie). Tout le reste n'est que de l'habillage juridique pour coller à cette réalité.

  • [^] # Re: Bah il y a plus simple

    Posté par . En réponse au journal Ça faisait longtemps : SNCF mon amour. Évalué à 2.

    Tout à fait, mais à mon avis, pour le fréquenter intensivement depuis quelques mois, une grande partie du personnel commercial à bord est d'origine SNCB. Ne serait-ce que parce que un contrôleur SNCF qui parle néerlandais, ça ne doit pas forcément être simple à trouver.

    Ceci étant, d'autres "catégories de personnel" sont peut être apportées en plus grand nombre par la SNCF, comme le personnel d'entretien ou les conducteurs.

  • [^] # Re: Bitcoin

    Posté par . En réponse au journal Moyens de paiement : j'ai peur de l'avenir. Évalué à 10.

    Gag: je me souviens d'une arnaque où un type a téléphoné à la banque émettrice du chèque de banque, sauf que bien entendu le numéro de téléphone qu'il a utilisé était celui qu'il avait relevé sur ledit chèque de banque…

  • # Prisonniers des convenances

    Posté par . En réponse au journal Meilleurs vœux : suis-je un sociopathe ?. Évalué à 4.

    L'année dernière, je n'ai pas envoyé de SMS de voeux à minuit parce qu'"on" m'avait dit que c'était ringard. Une personne que j'apprécie m'a reproché de n'avoir rien reçu et j'ai bien vu que ça lui avait fait de la peine.

    Donc, cette année, j'ai effectivement fait quelque chose de non personnalisé, avec juste une allusion au fait que des gens avaient demandé que je renvoie de nouveau un message. Comme ça, c'est fait, ça ne mange pas de pain et ça ne blesse personne. Bien sûr, l'impact des voeux semble quasi-nul quand il est là, mais visiblement, quand ils sont absents, ça se remarque.

  • [^] # Re: vista

    Posté par . En réponse au journal Windows 8, pire que Vista !. Évalué à 2.

    J'ai eu le temps de voir ta vidéo. Et on découvre qu'il y a bien 2 applications métro-isées, mais que c'est OneNote et Linq, autant dire, pas Outlook et Excel. Et que on sent bien que le ruban, qui était censé être le nouveau paradigme de Office pour les siècles des siècles va devoir laisser place à autre chose (peut être les fameux menus ronds de OneNote). Mais d'ici là, on aura deux paradigmes d'interface qui vont cohabiter. Comme dans Windows 8. D'où problème.

  • [^] # Re: vista

    Posté par . En réponse au journal Windows 8, pire que Vista !. Évalué à 1.

    Le problème c'est que MS Office 2013 n'est pas encore disponible pour le grand public. Donc, forcément, les gens testent avec MS Office 2010. Et le mix n'est pas très heureux. Et de ce que j'ai pu constater, l'usage du mode Desktop est toujours utile au quotidien dans W8. Mais effectivement, j'imagine bien que chez Microsoft, ils se doutent que l'objectif est de ne plus avoir de dualité d'interfaces et que MS Office 2013 permet de s'en approcher.

    Mais j'imagine que le problème ne pourra être réglé qu'avec du temps et la migration globale de l'écosystème (voir par exemple le projet de Videolan d'adapter VLC à l'interface Metro, auquel si j'avais été Microsoft, j'aurais donné un coup de pouce), et ça passera peut être par une nouvelle mouture, ce qui semble accrédité par la sortie rapprochée de Windows Blue.

    Concernant Androïd, désolé, sur mon smartphone, j'utilise Google Drive, voir mon autre commentaire plus loin sur mes usages.

  • [^] # Re: vista

    Posté par . En réponse au journal Windows 8, pire que Vista !. Évalué à 2.

    Google propose Google Drive, qui a tous les défauts qu'on peut vouloir lui trouver (fonctionnalités, ergonomie, mode hors connexion qui t'oblige à déclarer avant de perdre ta connexion de quels documents tu vas avoir besoin…), mais on ne peut pas dire qu'ils ne proposent rien.

    C'est largement suffisant pour pas mal de monde. Aujourd'hui, avant de créer un nouveau document pour mon usage perso, je me pose toujours la question d'ouvrir LibreOffice et de plus en plus, je le mets dans Google Drive. A vrai dire, je n'utilise plus LibreOffice que pour deux documents:

    • un document avec des courbes de régression très compliquées pour lequel il serait plus logique que j'apprenne R, mais le temps que j'y passe ne le justifie pas
    • Un manuscrit de 150 pages qui le justifie parce que j'ai crée une mise en page très compliquée avant la création de Google Docs et qu'il ne sait pas gérer (si j'avais eu Google Docs quand je me suis lancé, j'aurais sans doute démarré là) et parce que Grammalecte
  • [^] # Re: vista

    Posté par . En réponse au journal Windows 8, pire que Vista !. Évalué à 1.

    Ce qui est critiqué au fond, c'est de ne pas avoir réussi à réinventer la roue en adaptant Office au mode tactile. C'est peut être impossible, mais c'est ce qui était attendu. Réussir l'unification des usages.

    Additionner deux modes, c'est plus vu comme un accroissement de la complexité que comme un accroissement des possibilités. L'hypothèse optimiste pour Microsoft, c'est que comme pour Vista avc 7, Windows 8 soit le béta-test géant qui permettra de sortir un Windows 9 satisfaisant la plupart des gens. Et je pense qui si ça doit marcher, ça ne pourra que passer vers une transition vers un genre de Metro et le racornissement des usages du mode Desktop.

  • [^] # Re: visiblement beaucoup ici pensent à Microsoft, mais comment quitter SAP ?

    Posté par . En réponse au journal Logiciel libre et... dépense publique. Évalué à 8.

    Pour être précis, on installe CHORUS, l'application de gestion de toutes les dépenses de l'Etat hors-paie (c'est l'objectif, comme toujours dans un projet de ce genre, il y a du hors-périmètre, au moins à titre provisoire). Le plus gros projet SAP du monde. Après une migration qui a pu être douloureuse, les choses semblent rentrer dans l'ordre.

    Après, est-ce qu'on aurait pas pu faire mieux et moins cher, c'est la question à 10 milliards d'euros …