raphj a écrit 1830 commentaires

  • [^] # Re: AlsaCréations et flexbox

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Positionnement avec css. Évalué à 4.

    Pour ma part, dès que j'ai besoin d'utiliser les flex-box, j'utilise ça : https://css-tricks.com/snippets/css/a-guide-to-flexbox/ (en anglais)

    Je trouve que les flex-box c'est vraiment bien foutu. Ça semble s'inspirer des toolkits graphiques traditionnels.

  • [^] # Re: Environement de bureau

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Ai-je choisi la bonne distribution ? (Mint). Évalué à 1.

    Ma méthode n'est surement pas très académique mais elle semble fonctionner … Suis-je dans l'hérésie complète ?

    Non, pas du tout, si ce que tu as obtenu te convient, tu peux garder ça :-). Je disais ça parce que souvent, en installant deux environnements, on peut se retrouver avec des applications en doubles (une application de chaque environnement qui font la même chose), donc ça pollue les menus, et j'ai déjà eu des soucis avec des paramètres foireux et incohérent. Si par contre tout va bien chez toi, pas besoin de réinstaller .

    le cpu est collé au plafond pour le lancement de vivaldi (idem pour firefox), puis revient à des niveaux plutôt raisonnable

    C'est tout à fait normal.

    certains onglets (sites) sont mal gérés : 100% cpu une fois chargé, mais la plupart laissent le cpu au repos, ou quasi

    J'ai repéré qu'avec Gmail, en utilisant la version standard sans Javascript, ça se passe beaucoup mieux sur les anciens ordi (j'ai un ordi avec 768 Mio de RAM, c'est la seul façon d'utiliser Gmail). Pour ma part, je préfère quand même utiliser une application du style Thunderbird pour consulter mes mails.

    Tu peux installer une extension du style Flash Block pour n'activer Flash qu'à la demande et qu'en cas de besoin. Utiliser un bloqueur de pub améliore également les choses (les pub c'est fou comment c'est lourd). J'utilise uBlock Origin, réputé plus léger qu'Abdblock (réputé pour être lourd et parfois augmenter la consommation mémoire). En plus, je le trouve mieux foutu.

    Tu peux aller plus loin en essayant de bloquer Javascript à l'aide de NoScript (attention, à ce qu'il paraît il est un peu lourd, il se peut qu'il cause des sacrés ralentissement, même) ou uMatrix (qui nécessite un petit apprentissage pour utilisation confortable).

    Pour le reste, c'est un peu technique pour moi, mais merci d'avoir pris du temps pour répondre

    Après, on a digressé pas mal, ce n'était plus forcément des solutions qui t'étaient adressées, c'était plus théorique qu'autre chose. Bien sûr, si tu est tout de même intéressée, on peut en discuter.

    PS : J'ai un emplacement libre pour recevoir les cartes SD : pourrait-il être utilisé comme mémoire d'appoint à la RAM, à la façon de readyboost sur windows ?

    Tu peux toujours utiliser des cartes SD en tant que partitions d'échanges. Cependant, c'est probablement mieux d'avoir une partition d'échange sur ton SDD plutôt que sur carte SD, souvent les accès à la carte SD sont plutôt lents à cause de la connectique (les lecteurs de cartes SD intégrés sont souvent branchés en USB2 dans les ordinateurs portables, c'est un peu pénible), sauf si tu as peur que ton SSD s'use trop rapidement.

    La gestion mémoire est un peu différente sous Linux que sous Windows, je ne pense pas qu'un mécanisme comme ReadyBoost existe sous Linux. En principe, si tu laisse un espace d'échange suffisamment grand au système, il devrait pouvoir gérer sa mémoire plus ou moins de façon optimale pour une utilisation classique.

  • [^] # Re: Environement de bureau

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Ai-je choisi la bonne distribution ? (Mint). Évalué à 3.

    J'avais pour habitude sous opera12 de n'autoriser JS que sur une liste blanche. Dommage, aucun autre navigateur ne le fait, mais ça permettait de remarquer un point très intéressant: plus y'a de JS dans un site, moins il y a de données utiles (je ne compte pas les pub, juste, les données réelles du site). Le web sans JS obligatoire est l'endroit ou les gens n'ont pas encore perdu l'esprit, si tu veux mon opinion.

    J'utilise umatrix pour faire ça sous Firefox (fonctionne aussi sous Chromium en principe). C'est le même qui fait uBlock Origin derrière cette extension.

    Le premier constat, c'est que le web devient d'un coup plus rapide. Le deuxième, c'est que certain sites sont très compliqués et nécessite du tâtonnement pour n'autoriser que ce qu'il faut, alors c'est un peu pénible.

    Le troisième, mais je le savais déjà, c'est que tout n'est pas à jeter dans javascript, et quand il est bien utilisé, il peut rendre les choses plus performantes. Mais c'est rare malheureusement.

    Pour la compilation du noyau, j'ai l'impression qu'une piste, c'est de télécharger les sources avec apt-get source, ou kernel.org ou depuis là http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/ (je suis sous Ubuntu / Mint).

    Ensuite, tu récupères le .config de ta distrib (dans le /boot), tu le places dans le dossier des sources décompressées, tu compiles avec ça et tu vois si ça marche. Ensuite, tu désactives / actives / modifies quelques fonctionnalités avec make menuconfig, tu recompiles, et si ça fonctionne toujours, tu sauvegardes le .config et tu réitère jusqu'à ce que ça pète.

    Attention, si tu ne désactives rien lors de la première compilation, ça risque d'être long. Un bon plan c'est de commencer à désactiver certains modules dont t'es sûr de ne pas avoir besoin (concernant les pilotes compilés sous forme de modules). Un truc bien à faire aussi (dès la première compile), c'est de positionner les bonnes options dans "Processor type and features" (Processor Family, Supported vendors) parce qu'elles nécessitent de tout recompiler si elles sont changées, et autant exploiter les possibilités du matériel spécifique le mieux possible, ça ne mange pas de pain.

    Une bonne astuce peut être de compiler directement dans le noyau, plutôt que sous forme de modules, les pilotes qui vont servir avec certitude. Ça permet un chargement plus rapide, et, à terme, ça permet de ne plus avoir besoin d'initrd, ce qui accélère un peu le boot (penser à compiler également les systèmes de fichiers utilisés en dur, en tout cas celui qui contient la partition principale).

    Le wiki de Gentoo a une tendance à être de bon conseil concernant les options de compilation du noyau je crois. (tout comme le wiki d'Arch est souvent très utile même pour les gens qui n'utilisent pas Arch, d'ailleurs).

    Une autre bonne technique pour compiler le noyau, c'est si tu sais que ChromiumOS tourne bien sur ton ordi, à quelques détails près. Tu récupère le .config utilisé (il a l'avantage d'être assez minimaliste et le noyau résultant est assez optimisé), et de rajouter les quelques trucs qui manquent. Ça peut être plus compliqué à faire.

    Une dernière chose : il semblerait certaines choses doivent rester des modules, ou alors j'avais cassé autre chose, mais lors d'une compilation du noyau, en démarrant dessus je recevais quelque chose du type "Unable to bind codec" concernant le pilote audio, et du coup je n'avais pas de son. D'où la technique de la sauvegarde du .config à chaque étape (ce que je n'avais bien évidemment pas fait). Recompiler après avoir changer quelques options et plutôt rapide généralement, alors autant ne pas s'en priver :-)

    C'est vrai que les dépêches ne sont pas forcément évidentes à lire, j'ai une lecture plus générale que précise de pas mal de choses, quitte à se concentrer un peu mieux sur ce qui attire mon attention. Mais c'est ok et ce n'est pas forcément un problème :-). (quitte à ne pas toucher les trucs que tu ne comprends pas, de toute façon la config proposée parles distributions est sensée :-) )

    Je ne sais pas bien si recompiler son noyau entraîne des gains de performances vraiment significatifs, mais ça peut toujours un peu améliorer les choses et ça peut être intéressant.

  • [^] # Re: Environement de bureau

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Ai-je choisi la bonne distribution ? (Mint). Évalué à 1. Dernière modification le 10 février 2016 à 00:42.

    En même temps, je n'avais moi-même pas vérifié que tu parlais bien de la consommation mémoire en tenant en compte de tous les détails techniques.

    Pour Windows je ne peux pas te dire, je n'ai pas trop exploré tous les systèmes exotiques qu'on peut trouver.

    Apparemment il y a une prise expérimentale de Javascript avec Spidermonkey dans Netsurf: http://git.netsurf-browser.org/netsurf.git/plain/Docs/BUILDING-GTK (je n'ai pas testé, d'autant que je n'utilise pas ce navigateur).

    Par contre sa rapidité est remarquable, que ce soit au démarrage (instantané) ou pour l'affichage des pages. Dommage que son rendu CSS soit si lacunaire. Avec une prise en charge CSS un peu meilleure, je crois que je serais près à perdre un peu du confort fourni par Firefox pour la légèreté et la rapidité de NetSurf pour la consultation de document (quitte à ouvrir Firefox pour les trucs plus dynamiques et les applications Web - en gros, quand j'ai besoin d'une "Web VM"…). Il faudrait aussi que moins de sites soient cassés sans Javascript. Je ne veux pas exécuter du Javascript et télécharger 12 M de données pour lire un foutu article, merci. Ni quand je cherche un trajet en train ou en transport en commun d'ailleurs…

    Une autre fonctionnalité remarquable de NetSurf, c'est l'historique sous forme d'arbre : http://i1-mac.softpedia-static.com/screenshots/NetSurf_3.png
    Je trouve l'idée originale et géniale, personne d'autre le fait à ma connaissance, et pourtant, depuis que j'ai découvert ça, je pense que c'est comme ça que devraient fonctionner les boutons suivant et précédent dans tous les navigateurs (après, la représentation sous forme d'arbre n'est pas évidente pour tout le monde, mais il y a peut-être moyen de changer un peu la présentation pour que ça soit plus intuitif pour tout le monde).

    Et puis sont code source a l'air vraiment très propre, je suis impressionné par le peu que j'en ai vu. C'est limpide, on comprend facilement et rapidement, ça a l'air fichtrement bien conçu.

    Mais bon, je digresse.

    Tu as des exemples de paramètres qui sont mieux réglés par défaut sur certaines distributions ?

  • [^] # Re: Environement de bureau

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Ai-je choisi la bonne distribution ? (Mint). Évalué à 1.

    D'accord. Je voulais être sûr.

    Il se peut aussi que les navigateurs se réservent une quantité de mémoire proportionelle à la mémoire disponible, mais ce n'est qu'une hypothèse.

    Il me semble déjà avoir observé des freezes à cause d'une mémoire entièrement consommée sur mon ordi alors que Chromium était démarré, et peut-être moins souvent quand il ne l'est pas, mais je ne l'utilise pas assez souvent pour que ce soit significatif. Et en même temps, quand j'ai chromium de lancé, j'ai également souvent Firefox qui tourne en même temps.

    Firefox a également tendance à avoir une consommation croissante de la mémoire. J'ai installé l'extension RAMBack, je ne sais pas si c'est efficace.

    Passons tous à netsurf :-)

  • [^] # Re: Environement de bureau

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Ai-je choisi la bonne distribution ? (Mint). Évalué à 1. Dernière modification le 09 février 2016 à 21:05.

    Attention, un système Linux consomme plus de mémoire quand tu as plus de mémoire, ce qui veut dire que si ça consomme 1.5 Gio chez toi avec 4 Gio, on ne peut rien conclure pour quelqu'un qui a 2 Gio.

    J'ai Lubuntu sur une tablette (x86) avec 1 Gio de mémoire RAM, les rares fois où je lance Chromium ça a l'air d'aller à peu près. Bon après je ne m'en sert que pour la musique.

    Mate ça passe avec 2 Gio sans trop de soucis à priori. Je crois que ça passe même avec 1 Gio (après ce n'est pas large effectivement).

    (après oui, il semblerait que Firefox consomme moins)

  • [^] # Re: Environement de bureau

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Ai-je choisi la bonne distribution ? (Mint). Évalué à 1.

    Je pense que ces lenteurs sont liées au processeur et je ne suis pas certain que changer d'environnement de bureau changera énormément la donne à ce niveau, cependant ça peut valoir le coup d'essayer.

    Je te conseillerais bien de télécharger Linux Mint XFCE et de remplacer ton installation actuelle, et de réinstaller la précédente si XFCE ne te convient pas.

    Cependant, si tu ne veux pas réinstaller (ce que je comprendrais), tu peux essayer:
    1) de sauvegarder la liste des logiciels installés, afin de pouvoir la restaurer plus tard ;
    2) d'installer le paquet mint-meta-xfce, tu pourras ensuite choisir Xfce ou Cinnamon au démarrage de la session ;
    3) de rétablir la liste des logiciels installés si ça ne te plait pas (c'est optionnel).

    Je détaille tout, parce que je ne connais pas ton niveau sous Linux :

    Pour 1)
    - Ouvre un terminal (avec ctrl+alt+t par exemple, on peut aussi le trouver dans le menu)
    - tapes « dpkg --get-selections > paquets » et appuie sur entrée. Ça va créer un fichier nommé paquet dans ton dossier personnel qui contient la liste de tous les logiciels installé.

    Pour 2)
    Tu dois pouvoir l'installer à partir de la logithèque, cherche le paquet mint-meta-xfce. Toutefois, voici la méthode avec le terminal :
    - tape « sudo apt install mint-meta-xfce » et appuie sur entrée. Ton mot de passe te sera demandé, tape-le et appuie sur entrée (ton mot de passe ne s'affiche pas quand tu le tapes, c'est normal). Tu pourras valider en appuyant à nouveau sur entrée.
    Quand tout sera fini, tu pourras de déconnecter et choisir xfce dans l'écran de connexion. Je ne sais pas comment il est fichu chez toi, si tu ne trouve pas n'hésite pas à demander. Normalement c'est une petite icône à cliquer ou un bouton « Type de session », ou quelque chose dans le genre.

    Si ça te plaît, tant mieux ;-) sache tout de même que tu aurais un système plus propre en installant directement Linux Mint XFCE, mais les deux environnements de bureau peuvent tout à fait cohabiter sans trop de problème, tu choisis celui que tu veux au démarrage de la session. Si ça ne te plaît pas, choisi simplement Cinnamon et c'est terminé.

    Pour 3) Tu peux cependant désinstaller XFCE en rétablissant la liste des paquets. Fais une recherche sur Internet sur « dpkg --set-selections » ou demande nous ;-) Attention, si tu fais ça, tous les logiciels que tu aurais installé après XFCE seront désinstallés, mais bon, c'est possible de les réinstaller bien entendu.

    N'hésite pas à demander plus de précision si besoin.

    Bonne soirée !

  • # Environement de bureau

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Ai-je choisi la bonne distribution ? (Mint). Évalué à 2.

    Hello,

    Qu'est-ce qui est lent exactement, dans quelles situations ?

    Cet ordinateur semble avoir un processeur assez léger (Intel Atom N450 à 1,66 GHz). Les choses risquent d'être un peu lentes. Il se peut aussi que ton disque dur soit la raison des lenteurs (5400 tours par minute). Un bon moyen d'accélérer les choses serait certainement de te prendre un petit SSD (quitte à garder le disque dur en tant que disque dur externe, pour faire des sauvegardes par exemple)

    Sinon Mint est très bien, ce qui importe pas mal par contre c'est l'environnement de bureau que tu utilises. Sais-tu lequel tu as choisi ? Cinnamon ?

    Tu peux peut-être te tourner vers un environnement de bureau comme Xfce, qui est sympa à utiliser mais qui est également plus léger.

    Je ne connais pas bien Vivaldi, mais l'astuce que tu pointe peux être transposée sur Mint. Cependant, avec 2 Gio de mémoire vive, je te déconseillerais (peut-être à tord ?) de l'appliquer, afin de garder un maximum de mémoire libre.

  • [^] # Re: _o/

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Recompresser un son (ou une image) venant d'une compression avec perte. Évalué à 1.

    C'est une excellente illustration des algorithmes de compression avec perte. Je propose un nom : Zarotte. (ou LZMArotte).
    ((a)rotte = (A | And) Really Omissive Transformation TEchnology)

  • [^] # Re: Stylish

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Entêtes gé(n)ants, restez en haut de la page !. Évalué à 2. Dernière modification le 11 décembre 2015 à 00:06.

    Ah oui. Autre manière de le faire, en CSS :

    #dialog_uid_0 {
       display:none
    }
  • [^] # Re: Collaboration

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Entêtes gé(n)ants, restez en haut de la page !. Évalué à 2.

    Et voilà : https://gitlab.com/raphj/unfix-headers

    Si vous pensez que je devrais écrire un journal pour ça, n'hésitez pas à me le dire.

  • [^] # Re: Stylish

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Entêtes gé(n)ants, restez en haut de la page !. Évalué à 4. Dernière modification le 10 décembre 2015 à 00:16.

    Ouaip, d'ailleurs userstyle propose de télécharger le style sous forme de script greasemonkey. Si tu as des exemples concrets d'utilisation un peu dans le même cadre que ce journal et qui n'est ni couvert par stylish, ni par un bloqueur de pub ça m'intéresserait.

    J'étais tombé sur un bloqueur de bloqueur de bloqueur de pub (ah ah) qui tournait sur greasemonkey : Anti-Adblock Killer.
    Bientôt, un bloqueur de bloqueur de bloqueur de bloqueur de bloqueur de pub.

    Ça doit pouvoir se généraliser, définissons par exemple le bloqueur de bloqueur d'ordre n, avec le bloqueur de bloqueur d'ordre 1 un bloqueur de bloqueur de pub et le bloqueur de bloqueur d'ordre 2 un bloqueur de bloqueur de bloqueur de pub.

    Mais je digresse.

  • [^] # Re: Mode reader

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Entêtes gé(n)ants, restez en haut de la page !. Évalué à 1. Dernière modification le 08 décembre 2015 à 08:58.

    Oui, c'est vrai que le mode "reader" est intéressant. Pour ma part, je l'utilise pas. L'avantage du style utilisateur c'est qu'on garde quand même l'apparence du site, sans action de la part du visiteur, et couplé à plusieurs autres extensions (bloqueur de pub, de script, pourquoi pas de Web Fonts), on arrive à une page déjà plus légère, que ce soit techniquement ou visuellement.

    Le mode "reader" est une excellente idée ceci dit, et je pense que c'est bien qu'il soit intégré par défaut au navigateur. Y a-t-il un moyen de l'activer par défaut sur certains sites ?

  • [^] # Re: Collaboration

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Entêtes gé(n)ants, restez en haut de la page !. Évalué à 2.

    Bonne idée, dès que j'ai le temps, je l'héberge sur GitLab ;-)

  • [^] # Re: A l'install

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Intégrer Mediainfo à Thunar (XFCE). Évalué à 1.

    Oui, l'interopérabilité peut servir à faire venir des utilisateurs, cet il me semble que c'est un aspect de l'interopérabilité : permettre le choix de l'outil. Ça veut aussi dire qu'être interopérable est problématique pour les projets que ces mêmes utilisateurs quittent. Effectivement, le problème est compliqué et c'est pour ça que je ne m'avançais pas trop en utilisant le verbe pouvoir. Merci de m'avoir apporté un exemple où l'interopérabilité peut-être problématique hors point de vue économique. Ça me fait penser à l'évolution selon Darwin, le plus fort gagne.

    Je suis d'accord, on peut préférer s'occuper d'autres choses que régler un problème d'interopérabilité pour tout un tas de raisons, comme n'importe quel autre bogue. (en continuant de voir un défaut d'interopérabilité comme un bogue, et quand je parle de bogue, je me place ici du point de vue de l'utilisateur, en effet.)

  • [^] # Re: A l'install

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Intégrer Mediainfo à Thunar (XFCE). Évalué à 3. Dernière modification le 04 novembre 2015 à 23:13.

    Oui, effectivement, dans le cas des bureaux (libres) il y a notamment les normes Freedesktop qui sont une excellente chose et qui ont l'air d'être bien foutues, et je suis convaincu que la raison du manque d'interopérabilité dans le cas présent, c'est plus un manque de ressources qu'une volonté de ne pas être compatible, et c'est largement compréhensible, personne n'est à blâmer. Respecter toutes les normes doit représenter un travail énorme à lui seul.

  • [^] # Re: A l'install

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Intégrer Mediainfo à Thunar (XFCE). Évalué à 10. Dernière modification le 04 novembre 2015 à 22:52.

    Ce serait bien oui, que les bureaux libres se mettent d'accord sur les normes. Ça facilite la vie à tout le monde.

    Je pense que l'interopérabilité est un principe qui devrait à mon avis être respecté le plus possible dans le monde de l'informatique en général (pas uniquement dans le libre) et des règles d'interopérabilité devraient être spécifiées et suivies quand c'est possible / applicable.

    Effectivement, il n'y a pas plus forcément plus d'interopérabilité à avoir entre deux projets libres et deux projets propriétaires. Dans les deux cas, on a deux groupes de personnes déconnectés.

    À mon avis, par contre, là où deux projets comme Windows et Mac sont concurrents et développer des incompatibilités peut être compréhensible d'un point de vue économique (ce qui ne veut pas dire souhaitable…), des projets comme XFCE, KDE et Gnome peuvent se permettre de coopérer, et peuvent même bénéficier de cet entente. Pour moi, l'absence d'interopérabilité entre deux projets quand l’interopérabilité est possible est un bogue (plus ou moins compliqué à résoudre). Bien sûr, une compatibilité entre deux projets libres peut être problématique pour des entreprises fournissant un service sur ces projets et qui veulent garder leurs utilisateurs captifs… Il s'agit donc, dans ce cas, de mon point de vue, d'un bogue que certaines personnes peuvent considérer comme une « fonctionnalité », un bogue volontaire en quelque sorte, que les projets soient libres ou non.

    Bien sûr, tout ça dans la limite d'un raisonnable à définir.

  • # Xournal

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal À quoi sert le RGI ?. Évalué à 6.

    Il m'arrive de remplir des formulaires au format PDF avec Xournal. Ce logiciel est perfectible mais se révèle extrêmement pratique pour remplir des formulaires occasionnellement. Inkscape est probablement utilisable pour ça aussi. L'idée, c'est de faire avec un ordinateur ce que tu ferais avec un crayon : écrire des lettres sur une feuille.

    C'est souvent plus pratique qu'éditer le document original, dans lequel les champs à remplir sont des lignes de points ou une longue suite d'espaces, ce qui fait qu'éditer ces champs entraînent inévitablement des décalages partout. Après, quand le document est bien conçu, effectivement, une version éditable dans un format interopérable est plus pratique.

  • [^] # Re: .

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal lns: ln -s pour les étourdis. Évalué à 0.

    ok, merci :-)

  • [^] # Re: .

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal lns: ln -s pour les étourdis. Évalué à 0. Dernière modification le 17 avril 2015 à 00:19.

    à un commentaire carrément misogyne (je suis le seul à penser ça ? pourquoi tant de monde l'a plussé ?)

    Peut-être qu’on a encore le droit de ne pas avoir de problème avec la gent féminine en général et en même temps de ne pas être à l’aise avec les femen ? :p

    Totalement :-)

    Cependant, il me semble qu'il ne s'agit pas de ça. Je ne connais pas du tout les femen, il s'agit à première vue d'un groupe de féministes.

    Soit elles sont effectivement extrémistes, et là bien sûr on peut être mal à l'aise à cause du côté extrémiste sans avoir de problème avec la gente féminine, mais du coup inclure ces formes "originales" dans mon journal est forcément une œuvre extrémiste, ce qui peut être insultant pour les femmes selon les interprétations, en tout cas pour moi.

    Soit les femen ne sont pas extrémistes, et là c'est doublement misogyne, parce qu'on est dans le même cas mais qu'en plus on suppose un groupe féministe extrémiste (on peut tout à fait être mal à l'aise avec le féminisme en général sans être misogyne, je peux concevoir et à vrai dire ce n'est pas trop mes oignons)

    J'ai relevé le ton ironique du commentaire de Sufflope, pas de soucis, mais ça ne passe pas ici, désolé ;-)

  • [^] # Re: .

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal lns: ln -s pour les étourdis. Évalué à 1.

    "tv:n", ça désigne quoi ?

  • [^] # Re: .

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal lns: ln -s pour les étourdis. Évalué à -1. Dernière modification le 16 avril 2015 à 22:14.

    Ok, je comprends le point de vue qui est intéressant, notamment je n'avais pas pensé au fait que ça puisse ralentir le lecteur.

    À noter quand même qu'une quantité de choses à l'écrit ne se prononcent pas à l'oral en français, à commencer par les 's' de pluriel (sauf certaines liaisons) et pas mal de 'e' du féminin, notamment, et ne sont que des éléments syntaxiques à interpréter. Peut-être le plus spectaculaire étant le "ent" de la troisième personne du pluriel. Au contraire du latin, de l'allemand, de l'espagnol, et peut-être dans une moindre mesure de l'anglais par exemple, où presque tout se prononce.

    Et je prononce "prié-e-s" tout à fait comme "priés", et "sûr-e" comme "sûr", ça reste prononçable.

    Après, pour ce qui concerne ce fil de discussion : je suis vraiment désolé d'avoir déclenché ça, ce n'était ni le but du journal, ni son sujet. Je ne pensais pas que ça pouvait ne serait-ce que susciter une réaction dans les commentaires. Je suis loin d'être l'inventeur du procédé aussi et c'est bon, il n'y a que deux occurrences dans le journal, j'espère que ça ne suffit pas à rendre la lecture pénible. (à noter que je n'ai pas utilisé la forme "Bonjour à tou-te-s" qui n'est effectivement pas vraiment prononçable).

    Par contre, ce que je ne comprends pas bien, c'est d'avoir été moinsé à fond plus haut sur une réponse passablement désagréable(*) à un commentaire carrément misogyne (je suis le seul à penser ça ? pourquoi tant de monde l'a plussé ?) et totalement déplacé de Sufflope qui n'a retenu que ces deux bizarreries de mon journal certes manquant un peu de fond, je le reconnais. Je suis tout à fait ouvert aux critiques sur cet élément spécifique de mon journal et conçois tout à fait que ce soit critiquable, ça passe juste mieux quand c'est moins provocant. D'ailleurs, le reste des messages est tout à fait courtois.

    (*) dans laquelle je n'ai jamais affirmé que vous oubliez systématiquement les femmes si vous ne faites pas comme moi, je préfère repréciser.

  • [^] # Re: Piège

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal lns: ln -s pour les étourdis. Évalué à 1.

    ça me fait penser qu'il doit se passer des choses bizarres si on fait un truc du genre

    lns -f un_fichier_existant
    

    :-)

  • [^] # Re: Piège

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal lns: ln -s pour les étourdis. Évalué à 1.

    Ça dit que la cible existe et ça s'arrête, ln n'écrase pas un fichier qui existe déjà.

  • [^] # Re: .

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal lns: ln -s pour les étourdis. Évalué à 4. Dernière modification le 16 avril 2015 à 13:10.

    Effectivement, c'est ce qui pourrait me faire changer d'avis sur la question.

    Mea culpa, j'ai été maladroit dans ma réponse. Je me suis senti un peu titillé par la réponse de Sufflope qui m'a mis en position de défense, alors qu'il n'y avait peut-être pas lieu d'être ;-).