Ce n'est pas nécessairement être puriste que de rejeter l'IA générative.
Puis, justement, c'est tout le problème, il y a des tentatives à forcer les gens à utiliser l'IA, de plus en plus, partout, c'est bien tout le problème.
Si j'étais certain qu'on ne me forcera pas à utiliser l'IA générative, je ne serais pas en train de commencer à me poser la question de chercher une voie professionnelle alternative au cas où ça arrive.
Tout juste en cette période où les organismes européen commencent timidement à se dire que bon, Google et Microsoft aux US, ce serait peut-être bien d'éviter.
J'espère que nos boites européennes de l'open source et du libre ne vont pas forcer leurs employé·es à utiliser ces outils.
Quand c'est possible chez soi, les FAI associatifs comme les membres de la Fédération FDN permettent tout ça en général. C'est parfois un poil plus cher, mais ça vaut le coup.
Quand j'utilise un thème sombre, je préfère un noir pur et un blanc pur. Ça permet baisser la luminosité au max et faire en sorte que l'écran m'envoie le moins possible de lumière. Ça permet d'éteindre complètement la majorité des pixels sur un écran amoled et c'est particulièrement appréciable quand il fait totalement noir dans la pièce.
Vrai aussi pour le thème clair d'ailleurs : un gros contraste permet de baisser la luminosité sur l'écran.
Les sites qui limitent artificiellement le contraste me donnent l'impression qu'ils sont conçus par des gens qui règlent mal leurs écrans.
Oui, il y a des situations où il fait sombre de toute façon. Perso je lis dans le lit, dark background and light text est active en permanence sur le téléphone :-)
Parfois, je vois des gens afficher un thème sombre sur un écran avec des réglages de luminosité et de contraste trop élevés. Ils prétendent que le thème clair leur défonce les yeux. Mais ce n'est souvent pas à cause du thème clair, c'est les réglages de l'écran.
Et le réglage du contraste est parfois oublié : on règle la luminosité au minimum, c'est toujours trop clair… et c'est à cause du réglage du contraste.
Bref, si vous préférez le thème sombre parce que le thème clair vous défonce les yeux, vérifiez vos réglages et l'éclairage ambiant : un noir sur blanc devrait être confortable. Avec des bons réglages et un bon éclairage, vous vous fatiguerez moins.
Et après, si malgré tout vous préférez le thème sombre, au moins vous aurez corrigé des problèmes de réglages.
Et effectivement, si ça vous permet d'utiliser le thème clair et que vous êtes astigmate, vous avez gagné.
Le problème, c'est qu'en pratique le LLM que tu vas utiliser a déjà été entrainé sur le code original de chardet, donc il y a des chances pour que ça ne soit pas possible de faire du clean room avec l'IA générative.
Utiliser un LLM pour faire une réimplémentation clean room d'un code qui a été publié sur internet, ça me parait délicat. Pour moi, ce n'est pas possible. Ce n'est pas 100% clean.
En pratique aussi, si tu réimplémentes chardet de zéro avec un LLM, c'est possible que les auteurs originaux aient des difficultés à prouver qu'il y a bien contrefaçon. Avec ou sans LLM, il faudra montrer des similarités flagrantes.
J'imagine un truc un peu comme ce que j'ai fait dans ce modèle de doucment ou celui-ci avec des palettes monochromes en camaïeu dont une en nuances de gris et une multicolore.
Ça me parait bien :-)
Reste la question : les palettes à quel format ? Une feuille de calcul .ods, une version .gpl (format des palettes GIMP et Inkscape) ? Autre. Avec une notation des couleurs sous forme : "couleur 1, couleur 2, etc." ou équivalent (sans nom de couleur spécifique, j'imagine que ça serait plus facile à coder). Je pourrais aussi te filer un svg avec des carrés montrant les déclinaisons de couleurs. Comme ça tu aurais tout sous la main.
Au plus simple pour toi, pourvu que je puisse les ouvrir. Gimp et Inkscape, j'ai :-)
Et je suppose qu'ils utilisent des formats compréhensibles. Peut-être qu'il serait bon que Trivabble prenne en charge les formats de palettes standards ou en tout cas répandus de toute façon, pour que les gens puissent facilement faire les leurs. Je n'y connais pas grand chose et ça sera l'occasion de découvrir un peu ce monde.
Si tu veux je peux te proposer une ou des palettes de couleurs accessibles. Tu pourras soit n'en choisir qu'une soit en choisir plusieurs. Voire, proposer aux joueurs et aux joueuses de choisir dans une palette.
Bah carrément ! Si ça t'intéresse / te plairait de bosser là dessus, c'est avec plaisir ! Merci pour la proposition.
Effectivement, quand on pourra définir ses propres bonus, il faudra pouvoir choisir parmi quelques couleurs accessibles. Laisser les utilisateurs choisir des couleurs sans guider un peu, c'est courir à la catastrophe. Et on peut effectivement proposer plusieurs palettes, qu'on choisirait peut-être comme on pourrait choisir un thème.
Chaque couleur devrait également probablement avoir sa couleur correspondante dans le mode sombre, mais je peux en faire mon affaire si tu voulais travailler sur des palettes juste en mode clair.
Pour les carrés, comment dire, un carré c'est un carré et, de toute façon quelqu'un trouverait à redire sur le monde oui mais "là c'est justement les mêmes formes que placeicilenomdujeu".
Hier je suis tombé sur un jugement récent qui est intéressant. Globalement, il semblerait qu'on ne puisse pas attaquer un jeu qui repique un élément banal d'un autre jeu (ici le carré), mais si le jeu repique plusieurs éléments banaux du même jeu, ça commence à franchement pouvoir être reproché. Ça confirme probablement que je dois faire plus d'effort pour faire dévier Trivabble du Scrabble, notamment dans sa configuration par défaut. Et que Trivabble ne peut malheureusement pas encore être considéré comme "fini, fait ça vie tout seule, en maintenance sur le long terme". Malheureusement, ça risque de compliquer la vie des gens qui voudraient faire une partie de Scrabble "authentique" avec Trivabble, et le public ciblé n'est pas nécessairement très bricoleur, mais bon, ça permettra peut-être aussi d'en faire un jeu intéressant en soi.
Après, globalement, la forme carrée des pièces relève plus de la contrainte technique que de l'esthétique. Une autre forme perdrait de la place pour du texte potentiellement personnalisable.
Si le Scrabble avait eu des pièces rondes, j'aurais probablement choisi de faire des carrés. Ou alors, peut-être que j'aurais initialement copié le rond, mais les contraintes techniques auraient certainement fini par me pousser à adopter le carré.
Concernant la répartition et les points de lettres : le Scrabble n'est pas si adapté à la langue française que ça. Le X par exemple est plus facile à placer que le Q souvent, voire, que le J. Ça vaudrait le coup de faire une petite recherche sur les fréquence des lettres en français. Ça doit exister quelque part en ligne.
Oui, ça pourrait également se mesurer depuis un dictionnaire. Bon, je n'aurai pas vraiment de moyen de me rendre compte si une propositions qu'on ferait dans ce sens permettrait des parties plus amusantes, vu que je n'y joue pas moi-même.
Peut-être pourrais-tu demander aux utilisatrices et aux utilisateurs leur avis.
Tu fais un procès d'intention. Il n'y a pas d'objectif de rester dans la zone grise, il n'y a pas de volonté de casser le droit d'auteur, il n'y a pas de "boarf c'est pas bien grave".
Il y a surtout de l'inaction de ma part. Ce n'est pas un état de fait volontaire. Il y a aussi cet échange à l'époque qui m'avait un peu rassuré sur la question, donc j'ai simplement arrêté de m'en soucier énormément.
Initialement, il y avait la motivation de travailler sur un problème de distance géographique dans ma famille, puis tant qu'à faire, de partager plus largement le résultat, et mes convictions m'ont poussées à le faire sous licence libre. Puis, il y a eu cette contribution de la traduction en breton, et ensuite le confinement et les mails de remerciements, ça m'a motivé à travailler sur la stabilité et à peaufiner un peu. Enfin, il y a eu les contributions extérieures, motivantes aussi. Mais moi, je ne joue pas au Scrabble. Je n'aime pas ce jeu. Je ne suis pas un utilisateur de Trivabble. Rien d'autre ne me motive à l'améliorer. J'ai d'autres projets qui m'importent plus aujourd'hui et depuis longtemps. Et pouf, comme ça, on est restés dans cette situation où le jeu est probablement un peu trop une copie du Scrabble.
Peut-être qu'on pourrait discuter de manière apaisée et empathique de ces soucis avant de sortir le ton accusatoire et les attaques ?
Tout cela étant dit, et malgré ces échanges un peu rassurants, tu as raison, il faudrait changer l'apparence, et aussi et résoudre le problème du placement, des couleurs et du type de bonus qui copie le Scrabble. Hors des pures considérations de propriétés intellectuelles, c'est de toute façon aussi un bug depuis le début puisque ça contrevient au principe "pas de règles imposées" de Trivabble.
Je vais essayer de trouver du temps là dessus, ça a en effet trop trainé. C'est potentiellement pas mal de boulot : il faut un truc utilisable facilement, que ça ne casse pas les utilisateurs actuels, etc. Pas trivial.
Par ailleurs, on a déjà travaillé dans le sens de faire dévier Trivabble du Scrabble, en permettant des configurations de plateau différentes. C'était typiquement le but. Évidemment, la disposition par défaut est toujours celle du Scrabble et c'est un problème. Faut continuer le boulot commencé dans ce sens.
si je reprends un bout de code sous GPL, je n'ai pas du tout envie de découvrir 5 ans plus tard, quand tout est bien dépendant de ce bout de code, qu'il n'est en fait pas sous GPL
Il n'y a pas de problème avec le code sous GPL. Ce n'est pas sur le code que pèse le risque juridique. Tu peux très bien récupérer du code de Trivabble et en faire autre chose et il n'y a pas de litige. Je m'étais amusé à en faire un jeu de dame, on pourrait imaginer en faire un jeu d'échec aussi.
Si tu en fais une copie d'un jeu, et ça inclue le Scrabble, en particulier si tu prends le code entier et que tu ne modifies pas beaucoup, alors oui, tu t'exposes aux même risques hypothétiques.
Et oui, par contre, faire peser un risque juridique aux redistributeurs hypothétiques ce n'est pas top. Globalement, ces problèmes potentiels de propriété intellectuelle, c'est un bug, pas une feature ! Et il n'y a pas une volonté de faire peser des risques et de cacher volontairement les risques aux redistributeurs potentiels, évidemment.
En l'occurrence, même en gardant exactement les mêmes jetons (ce qui ne me semble pas très clair en terme de droit d'auteur), il m'aurait semble très facile de modifier visuellement l'apparence du plateau (jetons ronds, avec un code couleur correspondant à la valeur des points, cases double/triples avec un design différent, possiblement disposées aléatoirement, etc), histoire de rendre la volonté de contrefaçon moins flagrante et donner au moins des arguments aux réutilisateurs pour se défendre éventuellement en justice.
Clairement, on pourrait travailler à au moins changer les couleurs facilement. Je ne sais pas s'il faut aller jusqu'à changer le carré des pièces, bon c'est vrai qu'il y en a qui se sont pris des procès pour des angles arrondis…
Par contre un truc qui serait bien c'est de rendre le placement des bonus, et les bonus eux mêmes, configurables.
On fournirait un plateau vide, est aux utilisateurs et utilisatrices de créer et enregistrer leurs sets de bonus. Ce serait d'ailleurs parfaitement dans l'esprit "on ne contraint pas les règles" de Trivabble. Ce serait une bonne chose et ça manque clairement.
La question revient à chaque fois, c'est mieux de lire les échanges déjà existants, et je n'ai pas vraiment de réponse propre, je ne suis pas juriste, par contre :
Attention à ne pas confondre droit d'auteur et marque déposée
le nom Trivabble ne contrevient à priori pas aux droits des marques (et si Hasbro considère que Trivabble est trop proche de Scrabble, on renomera)
Copier une mécanique de jeu n'est normalement pas un problème - de ce que j'en sais, la mécanique du jeu ne peut pas être protégée
reproduire les règles du jeux telles quelles sont écrites par Hasbro serait une infraction au droit d'auteur, ce qu'on ne fait pas
reproduire les graphiques (photos, dessins…) serait une infraction au droit d'auteur, ce qu'on ne fait pas
est-ce que les couleurs et le placement des cases spéciales sur le plateau par défaut peut poser problème ? Est-ce que les fréquences des lettres peuvent poser problème ? Questions ouvertes.
Pour moi, il n'y a aucun litige sur la licence libre elle-même.
Pour les polices, il y a zéro tentative de reproduire quoi que ce soit, voilà ce que j'utilise comme règle CSS :
font-family: "Droid Sans", sans-serif;
Des polices libres, et d'ailleurs je n'envoie aucune police, ça ne parait pas nécessaire, si Droid Sans n'est pas trouvée ça utilisera la police sans serif par défaut du système et ça conviendra bien. Pas de problème de ce côté là.
(d'ailleurs, ça montre que ça commence à dater, aujourd'hui on mettrait peut-être Noto Sans ou un truc comme ça… xD)
Bon, même si tout est légal, Hasbro pourrait essayer de faire tomber Trivabble par de l'intimidation. Ils sont connus pour avoir attaqué les implémentations de Scrabble par le passé.
C'est chouette que Trivabble serve, et c'est intéressant qu'un principe de conception pour des raisons plus ou moins théoriques permette effectivement des cas d'utilisation pas spécialement anticipés :-)
Je suis content que ça permette en particulier des modes de jeu coopératifs.
Wero demande d'utiliser une application mobile propriétaire tournant sur smartphone Android ou Apple. Pas moyen de faire un virement depuis une interface web ou autre.
Gogocarto c'est un logiciel libre pour créer des cartes interactives (et ça existait avant aide linux, qui ne fait que l'utiliser). Une petite requête sur un moteur de recherche permet d'apprécier la sérosité du projet.
Tu l'avais déjà mentionné ici mais pour une raison ou une autre, je n'avais pas percuté.
Peut-être qu'un jour je me mettrais dans des LUG ou des assos et que je me motiverai pour faire des permanences, mais pour le moment je trouve ce système de pouvoir se proposer sur une carte intéressant.
Je viens d'écouter la vidéo. C'est franchement robuste et de bonne qualité. Je n'ai pas remarqué de raccourcis un peu foireux.
ils ont interviewé les gens impliqués et rien que pour ça, c'est pas juste un beau résumé et une belle présentation… j'ai appris des détails de l'histoire que je n'avais pas creusé.
Ils ont été jusqu'à jouer avec la backdoor.
Un bon contexte est donné, incluant l'apparition du logiciel libre, de GNU et de Linux, le développement open source et le fait que certaines choses dépendent d'une seule personne bénévole, la cryptographie & RSA, la compression, les aspects humains et techniques derrière l'introduction de la vulnérabilité… et le message est bon, aussi.
Je recommande. C'est assez long, près d'une heure, du coup j'ai décidé d'aller faire mes courses à pieds plutôt qu'en vélo pour l'écouter, en plus il fait beau.
J'avais peu de doutes là-dessus mais ça me confirme probablement un peu que les vidéos de cette chaine, que j'apprécie aussi, sont solides et qu'ils ne disent probablement pas trop de bêtises.
Oui, effectivement, il y a des chances que la seule manière légale de faire un don ou une cagnotte sans partager ces informations d'identité soit par espèces…
tout ça pour acheter en commun le café du mois de mars, je trouve que la question de la légitimité du service se pose.
En effet !
En particulier pour le café du mois de mars, l'espèce me parait beaucoup plus appropriée, mécaniquement toutes les parties concernées se retrouve dans un même lieu physique pour le coup.
mais l'option "allez, ballec, on paye une presta et on ne met pas le nez dedans", j'ai du mal à comprendre
Bah, c'est pratique et moins risqué : la gestion est beaucoup plus simple, moins lourd et moins de risque de mal gérer les aspects légaux. L'alternative que je vois c'est de mettre le RIB à disposition, bien croiser les choses sur le relevé bancaire, espérer que les gens vont mettre un libellé lisible et bien partager les informations qu'il faut partager. Et il faut potentiellement que les gens attendent les 48h ou 72h que leur banque impose pour enregistrer un RIB. Cette lourdeur, c'est un coup à ce que les gens ne donnent même pas.
C'est loin d'être trivial, même sans le ballec.
Mais c'est sûr que ça vient avec son lot de problèmes.
Bah là, déjà, avec ce journal, on parle d'interactions qui ont lieu sur LinuxFr, donc ce n'est pas tellement « hors sujet », c'est plutôt une discussion meta.
on a encore le droit de pas partager les opinions de gauche/centre sur linuxfr où c'est interdit? Question sérieuse..
Tu ne serais pas un peu de mauvaise fois par hasard ? Je n'ai vu personne ici critiqué pour ne pas avoir exprimé d'opinion politique.
les apolitiques finiront par trouver leur havre de paix..
Désolé, mais respectueusement, non merci. Ne pas s'intéresser aux enjeux et aux problèmes de la société ne les fait pas disparaitre. Bien au contraire. Il n'y a pas de raison que les gens qui refusent de ne serait-ce que s'y intéresser un minimum aient la paix quand la paix, elle n'existe pas vraiment.
Par ailleurs, tu as dû l'entendre ou le lire mille fois à ce stade : apolitique, ça n'existe pas. La personne qui est de droite ou de gauche, elle a des valeurs et des opinions et elle le sait. La personne apolitique, elle a des valeurs et des opinions sans le savoir, ou fait semblant, ou pire, croit, que ses opinions sont neutres. Et quelqu'un en face qui a les clés de décodage s'en rend compte immédiatement.
Je t'invite à faire l'effort de te forger une sensibilité politique et à découvrir tes valeurs et tes opinions qui sont de toute façon déjà là. Ça n'oblige pas à s'y intéresser au quotidien et à toute heure, mais ça me parait important, au moins pour comprendre le monde qui t'entoure, te comprendre toi-même, et ce que les gens racontent.
L'informatique et sa culture, elles ne vivent pas dans une cloche sous vide, elles se nourrissent et s'inscrivent dans le monde dans lequel elles existent. Donc la politique, on n'en réchappe pas. La technologie n'est pas neutre, et penser qu'elle est, c'est se mettre le doigt dans l’œil. Rien qu'avec l'IA générative, tu as forcément des avis, peut-être même tranchés, sur la question.
Et pire que ça, LinuxFr, c'est pas seulement un site d'informatique, c'est spécifiquement un site autour du logiciel libre, qui est né d'une opinion politique forte : que les logiciels propriétaires sont aliénants. Tout le monde ici ne partage probablement pas cette opinion, mais fatalement, ça attire des gens intéressés par les questions politiques.
peut également être apprécié pour son caractère libre
En quoi ce n'est pas politique ? Tu voulais écrire gratuit ?
/pratique
Dans ce cas, tu pourrais te contenter des logiciels gratuits…?
Je pense avoir le droit d'exprimer ce critère pratique
Tout à fait. Et le revendiquer ("avoir le droit"), ça a déjà un petit aspect politique !
Mais en tout cas, que toi tu ne sois pas intéressé par l'aspect politique n'est pas une objection valide du fait que le logiciel libre est éminemment politique, en particulier tel que discuté sur LinuxFr.
[^] # Re: Oui, elle l'est.
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien L'injonction à l'IA qu'on voit partout, est-elle justifiée ?. Évalué à 8 (+6/-0).
Ce n'est pas nécessairement être puriste que de rejeter l'IA générative.
Puis, justement, c'est tout le problème, il y a des tentatives à forcer les gens à utiliser l'IA, de plus en plus, partout, c'est bien tout le problème.
Si j'étais certain qu'on ne me forcera pas à utiliser l'IA générative, je ne serais pas en train de commencer à me poser la question de chercher une voie professionnelle alternative au cas où ça arrive.
[^] # Re: dépendance
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au journal De développeur à orchestrateur, comment l'IA a changé ma vie. Évalué à 2 (+1/-1). Dernière modification le 23 mars 2026 à 09:57.
C'est évident que c'est un gros problème.
Tout juste en cette période où les organismes européen commencent timidement à se dire que bon, Google et Microsoft aux US, ce serait peut-être bien d'éviter.
J'espère que nos boites européennes de l'open source et du libre ne vont pas forcer leurs employé·es à utiliser ces outils.
[^] # Re: IPv4 agnostique de ton FAI
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au journal Sortir du CGNAT chez Red by SFR, c'est facile. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 17 mars 2026 à 16:48.
Quand c'est possible chez soi, les FAI associatifs comme les membres de la Fédération FDN permettent tout ça en général. C'est parfois un poil plus cher, mais ça vaut le coup.
[^] # Re: "Propreté" par rapport au droit d'auteur
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse à la dépêche Trivabble a 10 ans. Évalué à 2 (+0/-0).
Super, merci :-)
Faut je me penche là dessus, je te tiens au courant !
[^] # Re: Alternance sombre/clair
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au journal Je hais les thèmes sombres, et je peux l'expliquer. Évalué à 3 (+1/-0).
Tu devrais essayer Dark Background and Light Text ou Dark Reader.
[^] # Re: Le Dark Mode
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au journal Je hais les thèmes sombres, et je peux l'expliquer. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 07 mars 2026 à 14:24.
Pour moi c'est l'inverse.
Quand j'utilise un thème sombre, je préfère un noir pur et un blanc pur. Ça permet baisser la luminosité au max et faire en sorte que l'écran m'envoie le moins possible de lumière. Ça permet d'éteindre complètement la majorité des pixels sur un écran amoled et c'est particulièrement appréciable quand il fait totalement noir dans la pièce.
Vrai aussi pour le thème clair d'ailleurs : un gros contraste permet de baisser la luminosité sur l'écran.
Les sites qui limitent artificiellement le contraste me donnent l'impression qu'ils sont conçus par des gens qui règlent mal leurs écrans.
[^] # Re: Mauvais réglages de luminosité et de contraste ou mauvais éclairage ambiant
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au journal Je hais les thèmes sombres, et je peux l'expliquer. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 06 mars 2026 à 11:01.
Oui, il y a des situations où il fait sombre de toute façon. Perso je lis dans le lit, dark background and light text est active en permanence sur le téléphone :-)
# Mauvais réglages de luminosité et de contraste ou mauvais éclairage ambiant
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au journal Je hais les thèmes sombres, et je peux l'expliquer. Évalué à 10 (+15/-0). Dernière modification le 06 mars 2026 à 08:12.
Parfois, je vois des gens afficher un thème sombre sur un écran avec des réglages de luminosité et de contraste trop élevés. Ils prétendent que le thème clair leur défonce les yeux. Mais ce n'est souvent pas à cause du thème clair, c'est les réglages de l'écran.
Et le réglage du contraste est parfois oublié : on règle la luminosité au minimum, c'est toujours trop clair… et c'est à cause du réglage du contraste.
Bref, si vous préférez le thème sombre parce que le thème clair vous défonce les yeux, vérifiez vos réglages et l'éclairage ambiant : un noir sur blanc devrait être confortable. Avec des bons réglages et un bon éclairage, vous vous fatiguerez moins.
Et après, si malgré tout vous préférez le thème sombre, au moins vous aurez corrigé des problèmes de réglages.
Et effectivement, si ça vous permet d'utiliser le thème clair et que vous êtes astigmate, vous avez gagné.
[^] # Re: L'auteur originel
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Apparently chardet got Claude to rewrite the entire codebase from LGPL to MIT?. Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 05 mars 2026 à 17:37.
Le problème, c'est qu'en pratique le LLM que tu vas utiliser a déjà été entrainé sur le code original de chardet, donc il y a des chances pour que ça ne soit pas possible de faire du clean room avec l'IA générative.
Utiliser un LLM pour faire une réimplémentation clean room d'un code qui a été publié sur internet, ça me parait délicat. Pour moi, ce n'est pas possible. Ce n'est pas 100% clean.
En pratique aussi, si tu réimplémentes chardet de zéro avec un LLM, c'est possible que les auteurs originaux aient des difficultés à prouver qu'il y a bien contrefaçon. Avec ou sans LLM, il faudra montrer des similarités flagrantes.
[^] # Re: "Propreté" par rapport au droit d'auteur
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse à la dépêche Trivabble a 10 ans. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 03 mars 2026 à 17:12.
Ça me parait bien :-)
Au plus simple pour toi, pourvu que je puisse les ouvrir. Gimp et Inkscape, j'ai :-)
Et je suppose qu'ils utilisent des formats compréhensibles. Peut-être qu'il serait bon que Trivabble prenne en charge les formats de palettes standards ou en tout cas répandus de toute façon, pour que les gens puissent facilement faire les leurs. Je n'y connais pas grand chose et ça sera l'occasion de découvrir un peu ce monde.
Merci pour la ref sur la fréquence des lettres !
[^] # Re: "Propreté" par rapport au droit d'auteur
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse à la dépêche Trivabble a 10 ans. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 03 mars 2026 à 16:06.
Bah carrément ! Si ça t'intéresse / te plairait de bosser là dessus, c'est avec plaisir ! Merci pour la proposition.
Effectivement, quand on pourra définir ses propres bonus, il faudra pouvoir choisir parmi quelques couleurs accessibles. Laisser les utilisateurs choisir des couleurs sans guider un peu, c'est courir à la catastrophe. Et on peut effectivement proposer plusieurs palettes, qu'on choisirait peut-être comme on pourrait choisir un thème.
Chaque couleur devrait également probablement avoir sa couleur correspondante dans le mode sombre, mais je peux en faire mon affaire si tu voulais travailler sur des palettes juste en mode clair.
Hier je suis tombé sur un jugement récent qui est intéressant. Globalement, il semblerait qu'on ne puisse pas attaquer un jeu qui repique un élément banal d'un autre jeu (ici le carré), mais si le jeu repique plusieurs éléments banaux du même jeu, ça commence à franchement pouvoir être reproché. Ça confirme probablement que je dois faire plus d'effort pour faire dévier Trivabble du Scrabble, notamment dans sa configuration par défaut. Et que Trivabble ne peut malheureusement pas encore être considéré comme "fini, fait ça vie tout seule, en maintenance sur le long terme". Malheureusement, ça risque de compliquer la vie des gens qui voudraient faire une partie de Scrabble "authentique" avec Trivabble, et le public ciblé n'est pas nécessairement très bricoleur, mais bon, ça permettra peut-être aussi d'en faire un jeu intéressant en soi.
Après, globalement, la forme carrée des pièces relève plus de la contrainte technique que de l'esthétique. Une autre forme perdrait de la place pour du texte potentiellement personnalisable.
Si le Scrabble avait eu des pièces rondes, j'aurais probablement choisi de faire des carrés. Ou alors, peut-être que j'aurais initialement copié le rond, mais les contraintes techniques auraient certainement fini par me pousser à adopter le carré.
Oui, ça pourrait également se mesurer depuis un dictionnaire. Bon, je n'aurai pas vraiment de moyen de me rendre compte si une propositions qu'on ferait dans ce sens permettrait des parties plus amusantes, vu que je n'y joue pas moi-même.
Et effectivement, d'autant plus du coup !
[^] # Re: "Propreté" par rapport au droit d'auteur
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse à la dépêche Trivabble a 10 ans. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 02 mars 2026 à 18:25.
Tu fais un procès d'intention. Il n'y a pas d'objectif de rester dans la zone grise, il n'y a pas de volonté de casser le droit d'auteur, il n'y a pas de "boarf c'est pas bien grave".
Il y a surtout de l'inaction de ma part. Ce n'est pas un état de fait volontaire. Il y a aussi cet échange à l'époque qui m'avait un peu rassuré sur la question, donc j'ai simplement arrêté de m'en soucier énormément.
Initialement, il y avait la motivation de travailler sur un problème de distance géographique dans ma famille, puis tant qu'à faire, de partager plus largement le résultat, et mes convictions m'ont poussées à le faire sous licence libre. Puis, il y a eu cette contribution de la traduction en breton, et ensuite le confinement et les mails de remerciements, ça m'a motivé à travailler sur la stabilité et à peaufiner un peu. Enfin, il y a eu les contributions extérieures, motivantes aussi. Mais moi, je ne joue pas au Scrabble. Je n'aime pas ce jeu. Je ne suis pas un utilisateur de Trivabble. Rien d'autre ne me motive à l'améliorer. J'ai d'autres projets qui m'importent plus aujourd'hui et depuis longtemps. Et pouf, comme ça, on est restés dans cette situation où le jeu est probablement un peu trop une copie du Scrabble.
Peut-être qu'on pourrait discuter de manière apaisée et empathique de ces soucis avant de sortir le ton accusatoire et les attaques ?
Tout cela étant dit, et malgré ces échanges un peu rassurants, tu as raison, il faudrait changer l'apparence, et aussi et résoudre le problème du placement, des couleurs et du type de bonus qui copie le Scrabble. Hors des pures considérations de propriétés intellectuelles, c'est de toute façon aussi un bug depuis le début puisque ça contrevient au principe "pas de règles imposées" de Trivabble.
Je vais essayer de trouver du temps là dessus, ça a en effet trop trainé. C'est potentiellement pas mal de boulot : il faut un truc utilisable facilement, que ça ne casse pas les utilisateurs actuels, etc. Pas trivial.
Par ailleurs, on a déjà travaillé dans le sens de faire dévier Trivabble du Scrabble, en permettant des configurations de plateau différentes. C'était typiquement le but. Évidemment, la disposition par défaut est toujours celle du Scrabble et c'est un problème. Faut continuer le boulot commencé dans ce sens.
Il n'y a pas de problème avec le code sous GPL. Ce n'est pas sur le code que pèse le risque juridique. Tu peux très bien récupérer du code de Trivabble et en faire autre chose et il n'y a pas de litige. Je m'étais amusé à en faire un jeu de dame, on pourrait imaginer en faire un jeu d'échec aussi.
Si tu en fais une copie d'un jeu, et ça inclue le Scrabble, en particulier si tu prends le code entier et que tu ne modifies pas beaucoup, alors oui, tu t'exposes aux même risques hypothétiques.
Et oui, par contre, faire peser un risque juridique aux redistributeurs hypothétiques ce n'est pas top. Globalement, ces problèmes potentiels de propriété intellectuelle, c'est un bug, pas une feature ! Et il n'y a pas une volonté de faire peser des risques et de cacher volontairement les risques aux redistributeurs potentiels, évidemment.
[^] # Re: "Propreté" par rapport au droit d'auteur
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse à la dépêche Trivabble a 10 ans. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 02 mars 2026 à 17:31.
J'oubliais
Clairement, on pourrait travailler à au moins changer les couleurs facilement. Je ne sais pas s'il faut aller jusqu'à changer le carré des pièces, bon c'est vrai qu'il y en a qui se sont pris des procès pour des angles arrondis…
Par contre un truc qui serait bien c'est de rendre le placement des bonus, et les bonus eux mêmes, configurables.
On fournirait un plateau vide, est aux utilisateurs et utilisatrices de créer et enregistrer leurs sets de bonus. Ce serait d'ailleurs parfaitement dans l'esprit "on ne contraint pas les règles" de Trivabble. Ce serait une bonne chose et ça manque clairement.
Si quelqu'un veut s'y coller… :-)
edit: https://git.jakse.fr/trivabble/trivabble/issues/29
Peut-être qu'on pourrait faire ça aussi pour les fréquences des pièces.
En tout cas merci pour ton commentaire, c'est vachement travaillé et ça a dû te prendre du temps.
[^] # Re: "Propreté" par rapport au droit d'auteur
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse à la dépêche Trivabble a 10 ans. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 02 mars 2026 à 17:10.
La question revient à chaque fois, c'est mieux de lire les échanges déjà existants, et je n'ai pas vraiment de réponse propre, je ne suis pas juriste, par contre :
Pour moi, il n'y a aucun litige sur la licence libre elle-même.
Pour les polices, il y a zéro tentative de reproduire quoi que ce soit, voilà ce que j'utilise comme règle CSS :
Des polices libres, et d'ailleurs je n'envoie aucune police, ça ne parait pas nécessaire, si Droid Sans n'est pas trouvée ça utilisera la police sans serif par défaut du système et ça conviendra bien. Pas de problème de ce côté là.
(d'ailleurs, ça montre que ça commence à dater, aujourd'hui on mettrait peut-être Noto Sans ou un truc comme ça… xD)
Bon, même si tout est légal, Hasbro pourrait essayer de faire tomber Trivabble par de l'intimidation. Ils sont connus pour avoir attaqué les implémentations de Scrabble par le passé.
[^] # Re: Merci !
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse à la dépêche Trivabble a 10 ans. Évalué à 6 (+4/-0).
Merci pour le retour, ça fait bien plaisir !
C'est chouette que Trivabble serve, et c'est intéressant qu'un principe de conception pour des raisons plus ou moins théoriques permette effectivement des cas d'utilisation pas spécialement anticipés :-)
Je suis content que ça permette en particulier des modes de jeu coopératifs.
[^] # Re: gogo c'est pour la blague ?
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Parrains et Marraines Linux - Proposez-vous pour aider à installer et utiliser GNU/Linux dans votre coin. Évalué à 2 (+0/-0).
Whoops xD
[^] # Re: Wero + registre des dons
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au journal Transactions financières, secteur associatif, et vie privée. Évalué à 7 (+5/-0).
Wero demande d'utiliser une application mobile propriétaire tournant sur smartphone Android ou Apple. Pas moyen de faire un virement depuis une interface web ou autre.
On était si près d'un bon système…
[^] # Re: gogo c'est pour la blague ?
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Parrains et Marraines Linux - Proposez-vous pour aider à installer et utiliser GNU/Linux dans votre coin. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 28 février 2026 à 07:03.
Gogocarto c'est un logiciel libre pour créer des cartes interactives (et ça existait avant aide linux, qui ne fait que l'utiliser). Une petite requête sur un moteur de recherche permet d'apprécier la sérosité du projet.
# Merci Bookynette pour la mention à AlpOSS
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Parrains et Marraines Linux - Proposez-vous pour aider à installer et utiliser GNU/Linux dans votre coin. Évalué à 2 (+0/-0).
Tu l'avais déjà mentionné ici mais pour une raison ou une autre, je n'avais pas percuté.
Peut-être qu'un jour je me mettrais dans des LUG ou des assos et que je me motiverai pour faire des permanences, mais pour le moment je trouve ce système de pouvoir se proposer sur une carte intéressant.
[^] # Re: C'est pas Israël...
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Médias - Israël serait responsable de la mort des deux tiers des journalistes tués dans le monde en 2025. Évalué à 5 (+3/-0).
Plutôt France Inter, non ?
# Bonne vulgarisation
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Une vulgarisation de la tentative d'introduction d'une backdoor dans openssh (via xz). Évalué à 5 (+3/-0).
Je viens d'écouter la vidéo. C'est franchement robuste et de bonne qualité. Je n'ai pas remarqué de raccourcis un peu foireux.
ils ont interviewé les gens impliqués et rien que pour ça, c'est pas juste un beau résumé et une belle présentation… j'ai appris des détails de l'histoire que je n'avais pas creusé.
Ils ont été jusqu'à jouer avec la backdoor.
Un bon contexte est donné, incluant l'apparition du logiciel libre, de GNU et de Linux, le développement open source et le fait que certaines choses dépendent d'une seule personne bénévole, la cryptographie & RSA, la compression, les aspects humains et techniques derrière l'introduction de la vulnérabilité… et le message est bon, aussi.
Je recommande. C'est assez long, près d'une heure, du coup j'ai décidé d'aller faire mes courses à pieds plutôt qu'en vélo pour l'écouter, en plus il fait beau.
J'avais peu de doutes là-dessus mais ça me confirme probablement un peu que les vidéos de cette chaine, que j'apprécie aussi, sont solides et qu'ils ne disent probablement pas trop de bêtises.
[^] # Re: Mauvaise question
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au journal Les "fachos", fascistes, nazis et autres intolérants sont-ils tolérés sur linuxfr.org ?. Évalué à 5 (+4/-1). Dernière modification le 25 février 2026 à 22:29.
Seulement pour les recettes de pad thaï cependant.
[^] # Re: TiBillet
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au journal Transactions financières, secteur associatif, et vie privée. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 25 février 2026 à 21:21.
Oui, effectivement, il y a des chances que la seule manière légale de faire un don ou une cagnotte sans partager ces informations d'identité soit par espèces…
En effet !
En particulier pour le café du mois de mars, l'espèce me parait beaucoup plus appropriée, mécaniquement toutes les parties concernées se retrouve dans un même lieu physique pour le coup.
Bah, c'est pratique et moins risqué : la gestion est beaucoup plus simple, moins lourd et moins de risque de mal gérer les aspects légaux. L'alternative que je vois c'est de mettre le RIB à disposition, bien croiser les choses sur le relevé bancaire, espérer que les gens vont mettre un libellé lisible et bien partager les informations qu'il faut partager. Et il faut potentiellement que les gens attendent les 48h ou 72h que leur banque impose pour enregistrer un RIB. Cette lourdeur, c'est un coup à ce que les gens ne donnent même pas.
C'est loin d'être trivial, même sans le ballec.
Mais c'est sûr que ça vient avec son lot de problèmes.
[^] # Re: woh
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au journal Les "fachos", fascistes, nazis et autres intolérants sont-ils tolérés sur linuxfr.org ?. Évalué à 6 (+6/-2). Dernière modification le 25 février 2026 à 20:52.
Bah là, déjà, avec ce journal, on parle d'interactions qui ont lieu sur LinuxFr, donc ce n'est pas tellement « hors sujet », c'est plutôt une discussion meta.
Tu ne serais pas un peu de mauvaise fois par hasard ? Je n'ai vu personne ici critiqué pour ne pas avoir exprimé d'opinion politique.
Désolé, mais respectueusement, non merci. Ne pas s'intéresser aux enjeux et aux problèmes de la société ne les fait pas disparaitre. Bien au contraire. Il n'y a pas de raison que les gens qui refusent de ne serait-ce que s'y intéresser un minimum aient la paix quand la paix, elle n'existe pas vraiment.
Par ailleurs, tu as dû l'entendre ou le lire mille fois à ce stade : apolitique, ça n'existe pas. La personne qui est de droite ou de gauche, elle a des valeurs et des opinions et elle le sait. La personne apolitique, elle a des valeurs et des opinions sans le savoir, ou fait semblant, ou pire, croit, que ses opinions sont neutres. Et quelqu'un en face qui a les clés de décodage s'en rend compte immédiatement.
Je t'invite à faire l'effort de te forger une sensibilité politique et à découvrir tes valeurs et tes opinions qui sont de toute façon déjà là. Ça n'oblige pas à s'y intéresser au quotidien et à toute heure, mais ça me parait important, au moins pour comprendre le monde qui t'entoure, te comprendre toi-même, et ce que les gens racontent.
L'informatique et sa culture, elles ne vivent pas dans une cloche sous vide, elles se nourrissent et s'inscrivent dans le monde dans lequel elles existent. Donc la politique, on n'en réchappe pas. La technologie n'est pas neutre, et penser qu'elle est, c'est se mettre le doigt dans l’œil. Rien qu'avec l'IA générative, tu as forcément des avis, peut-être même tranchés, sur la question.
Et pire que ça, LinuxFr, c'est pas seulement un site d'informatique, c'est spécifiquement un site autour du logiciel libre, qui est né d'une opinion politique forte : que les logiciels propriétaires sont aliénants. Tout le monde ici ne partage probablement pas cette opinion, mais fatalement, ça attire des gens intéressés par les questions politiques.
[^] # Re: Pas si simple…
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au journal Les "fachos", fascistes, nazis et autres intolérants sont-ils tolérés sur linuxfr.org ?. Évalué à 6 (+6/-2). Dernière modification le 25 février 2026 à 19:56.
En quoi ce n'est pas politique ? Tu voulais écrire gratuit ?
Dans ce cas, tu pourrais te contenter des logiciels gratuits…?
Tout à fait. Et le revendiquer ("avoir le droit"), ça a déjà un petit aspect politique !
Mais en tout cas, que toi tu ne sois pas intéressé par l'aspect politique n'est pas une objection valide du fait que le logiciel libre est éminemment politique, en particulier tel que discuté sur LinuxFr.