Ton premier grain à moudre ne m'apprend rien : je sais ce qu'est un sous-domaine. C'est juste que je découvre (plus de 25 ans après avoir acheté mon premier domaine !) que ce qu'on appelle nom de domaine c'est le FQDN. Moi je pensais que c'était juste le 1er et 2ème niveau (nom.tld), cad ce qu'on achète auprès d'un registrar.
C'est loin d'être parfait en effet. Tout le monde est probablement technique en quelque chose.
On peut défendre l'expression en supposant que l'informatique (et ça reste très large ! Plutôt le sujet précis actuellement discuté du coup) est sous-entendu par le contexte pour éviter les lourdeurs de formulation. C'est comme ça que je l'ai pensée en tout cas.
Mais c'est quand même beaucoup mieux que Mme Michu :
ça permet déjà d'éviter de genrer pour rien, ça élimine complètement une grosse partie du problème
même sans le "Mme", je trouve que ça fait moins "Moldus vs Sorciers", où les Moldus c'est le peuple moyen un peu nul et les Sorciers c'est les gens qui s'y connaissent en informatique (attention, c'est pas aussi caricatural, et en général pas l'intention, mais je ne serais pas étonné que ça soit un peu interprété comme ça inconsciemment).
Tout le monde est Michu de quelqu'un d'autre, perso il y a une écrasante majorité de sujets dans lesquels je suis non expert / non technique et normalement c'est le cas de tout le monde, donc qualifier quelqu'un de "non technique [en X]" ne devrait risquer d'être un jugement de valeur.
Après, on peut en effet discuter le fait qu'expliciter la partie [en X] est essentiel pour que ça s'applique bien et chercher une meilleure formulation. « qui ne s'y connaissent pas » fonctionnerait, c'est peut-être un poil long quand-même.
Du coup, pour l'instant, je garde mon « non technique » :-)
Mais en vrai, les catégories "technique en informatique" et "non technique en informatique" ne sont pas vraiment bien définie. Déjà, quand on n'est pas technique on peut apprendre et le "devenir" un peu, et catégoriser les gens peut induire en erreur sur leurs capacités. On peut s'imaginer qu'il y a des choses comme utiliser le terminal qui sont inaccessibles à la première catégorie de gens mais c'est faux. Ma sœur, qui ne s'intéresse pas particulièrement à l'informatique et qui se concentre largement sur d'autres domaines fait ses mises à jour Debian à coup de apt update && apt full-upgrade sans soucis. Ça pourrait surprendre, mais ça ne devrait pas. Catégoriser met des barrières inutiles et nuisibles dans la tête. Un peu comme beaucoup de catégorisation des gens finalement.
Dans la situation discutée, il n'y a pas vraiment des Michus et des sorciers. Il y a surtout des gens confus par les adresses emails avec plusieurs points dans le nom de domaines, et les autres. Parmi les gens confus, il y a mêmes des gens qui font de l'informatique, preuve en est dans cet échange :-)
Du coup, fr.eu.org est un nom de domaine mais c'est aussi le nom d'un sous-domaine de eu.org, non ?
Effectivement.
Et pour te donner encore plus de grain à moudre :
C'est relativement commun, par exemple les étudiante·s d'une université ont souvent une adresse en @etu.nom-de-luniversite.fr ou @edu.nom-de-luniversite.fr. Bon, là c'est qu'un niveau de sous domaine, mais on peut pousser plus profond.
Tu pourras constater que eu.org et fr.eu.org sont tous les deux listés dans la Public Suffix List, qui sert entre autres aux navigateurs web à déterminer quel est le top level "effectif" d'un nom de domaine, ce qui a des implications dans la gestion des cookies ou la colorisation du nom de domaine dans la barre d'adresse. Apparemment, ça a des implications pour DMARC aussi :-)
Ça c'est plutôt cool. Maintenant on trouve des vélos comme ça, avec plus de vitesses à l'arrière.
Des plaquettes de freins solides qu'il ne faut pas changer toutes les deux secondes.
Je suis plutôt fan des freins à disque, perso les freins classiques ça me gonfle (sans jeu de mots).
Des catadioptres qui ne cassent pas au bout d'une semaine.
C'est exagéré, ça casse mais quand même pas si fréquemment.
C'est que le problème c'est moi.
Je ne dis pas ça, et désolé si je t'en ai donné l'impression.
Tu vélotaf tous les jours
Maintenant je suis en télétravail complet, mais quand je faisais, je n'avais pas besoin de faire plus d'une fois par an. Je faisais même moins, mais ce n'était pas franchement une bonne idée. Ma compagne fait, et elle ne fait pas réviser son vélo tous les ans non plus (et c'est toujours aussi peu une bonne idée, mais elle s'en sort bien quand-même).
Après, chacun·e sa situation, tu fais peut-être beaucoup (plus) de kilomètres, tu es peut-être dans un environnement où le vélo s'use plus vite, je ne sais pas, je ne juge pas.
C'est juste qu'à première vue, ta situation ne me parait pas tellement généralisée. Et ce que tu décris, ça ressemble à ma situation quand j'étais étudiant et que j'avais un vélo bas de gamme que je ne faisais pas réviser. Il y avait toujours un truc qui déconnait, ça freinait pas bien, les vitesses sautaient, certaines vitesses ne passaient pas, etc.
C'est censé se passer beaucoup mieux, et ce que tu demandes, un vélo qui marche bien sans devoir bidouiller, en fait j'ai l'impression qu'on l'a déjà pour la plupart d'entre nous quoi.
c'est pas normal qu'il y ait autant d'entretien régulier à faire
C'est intrinsèque à la techno non ? Qu'est-ce qui pourrait être amélioré ?
Ça ne me parait pas la mort de faire une petite vérification une fois par an. Plus souvent ne devrait pas être nécessaire.
Même les casques sont compliqués à ajuster !
Avec un casque à la bonne taille ça ne devrait pas.
les gens qui en ont sont des gens «qui s'y connaissent»
Ce n'est vraiment pas ce que j'observe. En tout cas à Grenoble, n'importe qui à un vélo, je suis prêt à parier que la plupart n'ont pas plus que des connaissances de base. Et c'est mon cas.
Et mon réparateur de vélos ne veut pas m'en donner un en prêt
C'est vrai que ça pourrait. Là c'est clair qu'il y a moins d'accompagnement que pour les voitures. Un peu comme pour les aménagements cyclables encore loin d'être à la hauteur même si ça s'améliore bien.
quand il garde le mien une semaine pour changer le dérailleur
Ouah par contre ça c'est vachement long. Ici, les réparateurs ne veulent pas garder ton vélo aussi longtemps, ça les encombre. Tu déposes le tien le jour même, voire la veille, et tu le récupères juste après.
quant au dérailleur qui ne saute qu'une vitesse sur deux, j'ai renoncé il y a déjà longtemps
En général, sauf mauvais réglage, il faut changer la chaîne et les pignons, mais ça c'est à ton réparateur de te conseiller là dessus.
j'en ai acheté un second, de réserve.
C'est plutôt confortable d'avoir un vélo de rab. Ça permet, le matin où tu es pressé et où tu te rends compte que ton pneu a crevé de quand même pouvoir résoudre rapidement ta situation.
En ville, une autre solution est souvent d'emprunter les transports en commun mais souvent on va plus vite en vélo donc tu risques d'être en retard si tu fais ça.
Après, ça vaut le coup de mettre les moyens dans un vélo un peu robuste et, oui, le faire réviser régulièrement. Ça limite pas mal les soucis. Peut-être que c'est ton cas, mais les vitesses qui sautent en plus de deux freins qui tombent en même temps, ça devrait être très peu probable.
Ok je râle parce que j'ai eu la même semaine : un phare oublié à la maison, deux freins qui ne marchait plus et des moufles mouillées sur le trajet du matin qui n'ont pas eu le temps de sécher durant la journée
Ouais, la semaine de la poisse, heureusement c'est fini :-)
Tu peux faire installer si tu ne veux pas faire toi même.
Perso je n'aime pas la bidouille sur les vélos. Je change les chambre à air, les pneus, je mets des rustines, allez j'installe un porte bagage.
Le reste, y compris l'entretien régulier, je confie le vélo et je le récupère quand c'est fini. Ça me parait plus sûr aussi.
Je ne suis pas passé à la dynamo, je ne fais du vélo de nuit qu'une fois par semaine donc recharger les lampes de temps en temps c'est ok, mais si j'avais à faire installer ça, ce serait pareil, je ferais faire.
Je ne cherche pas de comparaisons avec des solutions existantes, de débats idéologiques sur l’IA,de conseils de frameworks ou de réécriture complète.
En vrai, LinuxFr n'est pas un service gratuit sans âme de revue d'architectures, si les gens veulent crier « FUCK L'IA ET LES TECH BROS TRUMPISTES DE LA SILICON VALLEY CEPENDANT, la poudre verte c'est mieux » ou suggérer une réécriture en Rust dans les commentaires de manière respectueuse des conditions d'utilisation du site, bah c'est la vie.
J'ai l'impression que ton journal aurait plus sa place sur le forum.
Par ailleurs, peut-être que c'est parce que je ne baigne pas trop dans l'IA, mais je ne comprends pas grand chose de ton journal. Peut-être que je ne suis pas le seul et ça pourrait se mettre en travers de ton objectif d'avoir des retours.
Quelques questions pour essayer de clarifier.
tu as un exemple d'utilisation ?
qu'est-ce qu'un système cognitif ?
qu'est-ce qu'un Decision Core ?
qu'est-ce qu'un routeur d’intentions (contrôlé) ?
une conscience (fonctionnelle), pour un système informatique ?
à quel genre d'interaction avec un environnement informatique penses-tu ?
qu'entends-tu par « mémoire injectée » ?
À mon avis, il faut soigner la présentation de ton idée, autant sur le fond que sur la forme. Avec des beaux titres, des listes à puces, du formatage… Peut-être avoir des schémas, des exemples, des illustrations… peut-être aussi le contexte dans lequel s'inscrit ton projet, aussi : pourquoi ce qui existe déjà ne te convient pas / qu'est-ce que tu cherches à améliorer, qu'est-ce qui t'a poussé à te lancer dans cette exploration… Ça rendra la chose plus susceptible d'attirer l'intérêt, et ça permettra aussi de mieux comprendre ce que tu cherches à faire.
Tu mentionnes un logiciel, tu ne veux pas nous montrer ? Ça pourrait aussi aider à comprendre et commenter. En plus, comme ça, la description parait très vague, je ne suis même pas sûr de voir sur quelle architecture tu souhaiterais avoir un retour.
Aussi, quel rapport avec LinuxFr ? Le sujet des journaux est très libre, néanmoins tu as créé un compte ici et/pour poster cela, c'est peut-être qu'il y a un lien avec Linux ou le libre ?
Un peu moins avec toi, il y a des raisons parfaitement valables, raisonnables, sans dérives de rejeter des choses, et même des idées. Et je trouve ça fort de considérer quelqu'un qui rejette le logiciel propriétaire comme extrémiste, comme ayant une position déraisonnable, et je pense que c'est un peu le cœur de notre désaccord (en rappelant que le concept d'extrême est très chargé, on ne qualifie pas simplement une position qui cherche à être la plus cohérente possible comme extrême - il n'y a - à priori, hein - pas de violence, ni d'intolérance envers des gens ou des groupes de gens quand on défend le logiciel libre).
Je suis prêt à discuter avec quelqu'un qui n'est pas d'accord que rejeter les logiciels propriétaires est une bonne stratégie, reconnaitre les bons arguments, etc. Discuter constructivement avec quelqu'un qui qualifie cette position d'extrême va être plus compliqué…
Après, il y a manière et manière de rejeter, et
Je me suis pris une tempête de merde, et des insultes, y compris en messages privés (mails, réseaux sociaux)
ça, c'est inacceptable, et je suis désolé que tu aies eu à vivre ça. Et ça, c'est de la violence et de l'intolérance. Je pense que je suis prêt à qualifier cela d'extrémisme, oui.
Il y a des libristes irrespectueux dont les actes sont, en plus de faire du mal, complètement contre productif. Je n'ai d'ailleurs aucune envie d'échanger avec ce genre de personnes.
dont moi
Désolé de l'apprendre.
j'ai raté une intersection lors de ma randonnée en forêt ce matin.
Ah, ça c'est un peu nul ! Désolé.
Pour moi, le sujet est résolu, j'espère que ces échanges ne vont pas trop te travailler plus, et désolé par avance si c'est le cas, ce n'est pas l'intention.
Merci d'avoir pris le temps et l'énergie de ces échanges.
Ce que je perçois dans ta réponse, c'est que tu considères que ne pas être prêt à payer un logiciel propriétaire, c'est ne pas faire la part des choses.
Que tu ne tolères pas les gens qui ne souhaitent pas de compromis sur ce sujet et que tu les vois comme des religieux, voire des membres d'une secte (et oui, j'ai la réf), des gens que tu caricatures avec des termes comme Sainte Cause et Écritures Saintes.
Tu considères que comparer des gens qui ont ces convictions à des membres d'une secte est un trait d'esprit et tu ne présentes d'excuses à aucun moment à ce propos.
Ce n'était pas du hors piste, c'était un vrai point de vue, cette petite remarque à l'origine du fil de discussion.
J'ose espérer que tu ne te rends pas bien compte de ce qu'est vraiment une secte, et je t'invite donc à creuser le sujet et décider pour toi si tu continues à trouver que c'est approprié de faire ce genre de comparaison.
Et oui, RMS ne fera pas de compromis, et oui, il se tourne en dérision. On peut ne pas accrocher à cet humour voire le trouver déplorable (perso, je salue l'autodérision, mais effectivement pas fan de cette occurrence particulière), et ne pas être d'accord avec ses positions, mais ça ne fait pas de lui un gourou de secte. Il n'y a pas d'emprise, d'isolation sociale, d'abus sexuels, de collecte abusive d'argent (je ne peux pas dire qu'il n'y a pas de collecte, il y a des campagnes de dons),…
Par ailleurs, je veux bien croire que tu te sois pris le bec dans des commentaires sur LinuxFr, ça arrive de tomber dans des échanges irrespectueux et ce n'est pas acceptable de la part de ces personnes, et je veux bien croire qu'à force on accumule facilement de la rancœur, mais justement, ça serait pas mal de faire la part des choses et éviter raccourcis malheureux et les dommages collatéraux. Je ne dis pas, il faut condamner ces choses, encore plus si elle sont systémique.
Boarf, on peut trouver que la diversité des distributions linux est à la fois une force / une bonne chose, et un vrai problème. Ou même apprécier la diversité en général mais pas quand il s'agit des distributions linux.
Si j'ai quelque chose contre, est-ce que je suis sectaire ?
Bon, techniquement c'est "et" et pas "donc" qui est utilisé, mais on fait automatiquement le lien en lisant.
J'imagine bien que tu ne pensais pas à mal, mais je relève parce que ce genre de tournure fait probablement pas mal de dégât. On finit par associer libre et secte, et donc considérer que le libre est un truc extrémiste et inacceptable. Ça décrédibilise l'idée par association.
Même, comparer les gens qui condamnent l'idée du logiciel propriétaire, ou qui te rend dépendant d'un cloud / écosystème fermé qui pose des problèmes de souveraineté et de vie privée, en vrai, c'est quand même un peu violent. Prenons quand même le temps de se figurer une secte, et ensuite un·e libriste qui se bat pour des libertés fondamentales, ou même simplement quelqu'un qui n'aime pas Windows pour n'importe quelle raison. Il devrait sauter aux yeux que l'idée même de relier les deux est au mieux absurde.
Même d'un point de vue du contribuable : préférer envoyer une portion du budget vers Microsoft plutôt que le diriger vers du développement plus durable ou même vers du matériel un peu moins à la masse, ou même juste moins dépenser, je trouve ça scandaleux en fait, et j'espère que ça ne fait pas de moi un sectaire !
Je pense qu'il faut éviter ce genre de comparaisons. Je sais qu'on fait facilement ce genre de chose sans trop y penser, et ce commentaire est une invitation à y penser.
Et je pense qu'on devrait, en fait, avoir des choses contre l'OS de MS. Même simplement la déferlante de pubs, de tracking, le forcing pour avoir un compte MS, l'IA forcée partout jusque dans les claviers et plus récemment les couacs dûs à un manque de QA parce que MS n'en a plus rien a faire.
Par ailleurs, très bon journal, c'est intéressant et je trouve le style particulièrement agréable à lire. On n'a pas fini avec le e-waste causé par des décisions court-termistes, pas assez éclairées voire vérolées !
Si on vous pose la question "Le confort ou la facilité de saisie sont-ils importants pour vous lorsque vous achetez une calculette ?", allez-vous répondre non ?
Probablement pas, vous voulez que ça soit quand même un peu confortable. Ils en concluent :
Fait : 75 % des utilisateurs privilégient la facilité de saisie lorsqu'ils achètent une calculatrice
Sacré saut intellectuel, quand même.
Ça a déjà été un critère déterminant pour vous quand vous avez acheté une calculette ?
Bon, déjà, pour moi ça limite l'intérêt même de l'effort. Alors c'est vrai, je n'ai jamais acheté de calculette pour commencer. Peut-être que c'est effectivement un critère déterminant ? Je ne dirais pas que le sondage éclaire sur la question en tout cas. D'ailleurs c'est assez suspect que la question ne soit pas directement "Privilégiez-vous la facilité de saisie lorsque vous achetez une calculatrice ?". C'était pourtant simple et évident de poser la question. Peut-être que la question a été posée mais n'a pas eu les réponses voulues ? En tout cas, on ne saura pas.
Ensuite, est-ce que l'intérêt tout relatif de rendre la calculette un epsilon plus ergonomique surpasse largement les inconvénients de la rendre spécifique à une latéralité ? J'y crois zéro seconde.
Est-ce qu'on passe vraiment des heures à taper à grande vitesse sur une calculette à s'en faire des TMS ? J'y crois moyen. On parle bien d'une calculette toute bête vu les photos, pas d'une calculatrice scientifique capable de faire des calculs compliqués. C'est le machin qui permet de faire 3 sommes quand vous faites les comptes à la fin du mois si par hasard vous n'avez pas envie d'utiliser votre ordinateur ou votre téléphone, quoi.
Pour moi c'est un coup marketing qui a potentiellement rendu un produit pire que s'il avait été conçu sans.
Ça va booster les ventes auprès des 3 personnes à qui ça importe vraiment et qui sont droitières, et ça va certainement diminuer les ventes auprès des gauchers.
Ça me fait penser aux réinventations constantes du design de l'évier ou du lavabo, qu'on maitrise depuis des dizaines d'années voire plus, mais qui font que l'eau ne s'écoule pas bien ou que la chose est moins pratique à utiliser.
Je suppose qu'il faut bien trouver des arguments marketing pour vendre des calculettes, un objet qui n'a aucune vraie raison d'évoluer depuis des dizaines d'années et qui est remplacé par les téléphones qu'on a quasi toutes et tous en permanence à proximité…
Bon, peut-être que je me trompe totalement, c'est une impression purement intuitive et à chaud. Ce qui est sûr c'est que cette page est une page marketing, elle ne s'adresse pas vraiment à une personne réellement intéressée par la science derrière.
Sinon, je vends une Ti 83+ de lycée pas conforme aux nouvelles réglementations relatifs aux exams, si ça intéresse quelqu'un ici. Très bonne calculatrice. Par contre, elle n'a pas le clavier penché, mais au pire vous pouvez mettre un peu de feutre au dos sur votre côté préféré, pour saisir à haute vitesse des programmes en TI-Basic sans prise en charge des noms de variables à plus d'un caractère.
En termes de calculette, j'ai ma Ti 106 solaire du primaire. Elle n'a pas non plus de clavier penché, j'en ai mal aux doigts rien que de penser au nombre d'années qu'elle dort inutilisée dans un tiroir.
[^] # Re: Léodagan
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Générer des PDF en utilisant HTML et CSS. Évalué à 5 (+3/-0).
Je fais ça, moi :-)
[^] # Re: Nom de domaine
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Faire héberger son courrier électronique avec son propre nom de domaine. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 05 février 2026 à 12:33.
Arf, oui, et on pourra aussi laisser la famille Michu tranquille 🫠🙃
Les constructions sociales internalisées ont la vie dure…
[^] # Re: Nom de domaine
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Faire héberger son courrier électronique avec son propre nom de domaine. Évalué à 2 (+0/-0).
Plutôt classe comme réponse, félicitations :-)
[^] # Re: Nom de domaine
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Faire héberger son courrier électronique avec son propre nom de domaine. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 04 février 2026 à 17:05.
oups, race condition :-)
Oui, j'ai mieux compris la confusion suite aux derniers commentaires.
[^] # Re: Nom de domaine
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Faire héberger son courrier électronique avec son propre nom de domaine. Évalué à 2 (+0/-0).
J'amende mon commentaire, en retirant cette partie :
[^] # Re: Nom de domaine
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Faire héberger son courrier électronique avec son propre nom de domaine. Évalué à 4 (+2/-0).
Ok, j'étais un peu confus par ta surprise :-)
[^] # Re: Nom de domaine
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Faire héberger son courrier électronique avec son propre nom de domaine. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 04 février 2026 à 16:59.
C'est loin d'être parfait en effet. Tout le monde est probablement technique en quelque chose.
On peut défendre l'expression en supposant que l'informatique (et ça reste très large ! Plutôt le sujet précis actuellement discuté du coup) est sous-entendu par le contexte pour éviter les lourdeurs de formulation. C'est comme ça que je l'ai pensée en tout cas.
Mais c'est quand même beaucoup mieux que Mme Michu :
ça permet déjà d'éviter de genrer pour rien, ça élimine complètement une grosse partie du problème
même sans le "Mme", je trouve que ça fait moins "Moldus vs Sorciers", où les Moldus c'est le peuple moyen un peu nul et les Sorciers c'est les gens qui s'y connaissent en informatique (attention, c'est pas aussi caricatural, et en général pas l'intention, mais je ne serais pas étonné que ça soit un peu interprété comme ça inconsciemment).
Tout le monde est Michu de quelqu'un d'autre, perso il y a une écrasante majorité de sujets dans lesquels je suis non expert / non technique et normalement c'est le cas de tout le monde, donc qualifier quelqu'un de "non technique [en X]" ne devrait risquer d'être un jugement de valeur.
Après, on peut en effet discuter le fait qu'expliciter la partie [en X] est essentiel pour que ça s'applique bien et chercher une meilleure formulation. « qui ne s'y connaissent pas » fonctionnerait, c'est peut-être un poil long quand-même.
Du coup, pour l'instant, je garde mon « non technique » :-)
Mais en vrai, les catégories "technique en informatique" et "non technique en informatique" ne sont pas vraiment bien définie. Déjà, quand on n'est pas technique on peut apprendre et le "devenir" un peu, et catégoriser les gens peut induire en erreur sur leurs capacités. On peut s'imaginer qu'il y a des choses comme utiliser le terminal qui sont inaccessibles à la première catégorie de gens mais c'est faux. Ma sœur, qui ne s'intéresse pas particulièrement à l'informatique et qui se concentre largement sur d'autres domaines fait ses mises à jour Debian à coup de
apt update && apt full-upgradesans soucis. Ça pourrait surprendre, mais ça ne devrait pas. Catégoriser met des barrières inutiles et nuisibles dans la tête. Un peu comme beaucoup de catégorisation des gens finalement.Dans la situation discutée, il n'y a pas vraiment des Michus et des sorciers. Il y a surtout des gens confus par les adresses emails avec plusieurs points dans le nom de domaines, et les autres. Parmi les gens confus, il y a mêmes des gens qui font de l'informatique, preuve en est dans cet échange :-)
[^] # Re: Nom de domaine
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Faire héberger son courrier électronique avec son propre nom de domaine. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 04 février 2026 à 15:40.
Effectivement.
Et pour te donner encore plus de grain à moudre :
@etu.nom-de-luniversite.frou@edu.nom-de-luniversite.fr. Bon, là c'est qu'un niveau de sous domaine, mais on peut pousser plus profond.eu.orgetfr.eu.orgsont tous les deux listés dans la Public Suffix List, qui sert entre autres aux navigateurs web à déterminer quel est le top level "effectif" d'un nom de domaine, ce qui a des implications dans la gestion des cookies ou la colorisation du nom de domaine dans la barre d'adresse. Apparemment, ça a des implications pour DMARC aussi :-)[^] # Re: Nom de domaine
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Faire héberger son courrier électronique avec son propre nom de domaine. Évalué à 5 (+3/-0).
C'est « Mme Michu », qui serait très avantageusement replacé par une formulation comme "les gens non techniques" ou "les personnes non techniques".
[^] # Re: J'ai testé une commande, ça fonctionne bien :
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Mozilla choisit l'opt-out passif et active l'IA par défaut dans Firefox. Évalué à 6 (+4/-0).
J'ai essayé et ça a gelé mon navigat
[^] # Re: Les cyclistes ont bon dos
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Le port du casque et de moyens réfléchissants obligatoire pour les cyclistes et les conducteurs de trottinettes à Aurillac. Évalué à 2 (+0/-0).
Ça c'est plutôt cool. Maintenant on trouve des vélos comme ça, avec plus de vitesses à l'arrière.
Je suis plutôt fan des freins à disque, perso les freins classiques ça me gonfle (sans jeu de mots).
C'est exagéré, ça casse mais quand même pas si fréquemment.
Je ne dis pas ça, et désolé si je t'en ai donné l'impression.
Maintenant je suis en télétravail complet, mais quand je faisais, je n'avais pas besoin de faire plus d'une fois par an. Je faisais même moins, mais ce n'était pas franchement une bonne idée. Ma compagne fait, et elle ne fait pas réviser son vélo tous les ans non plus (et c'est toujours aussi peu une bonne idée, mais elle s'en sort bien quand-même).
Après, chacun·e sa situation, tu fais peut-être beaucoup (plus) de kilomètres, tu es peut-être dans un environnement où le vélo s'use plus vite, je ne sais pas, je ne juge pas.
C'est juste qu'à première vue, ta situation ne me parait pas tellement généralisée. Et ce que tu décris, ça ressemble à ma situation quand j'étais étudiant et que j'avais un vélo bas de gamme que je ne faisais pas réviser. Il y avait toujours un truc qui déconnait, ça freinait pas bien, les vitesses sautaient, certaines vitesses ne passaient pas, etc.
C'est censé se passer beaucoup mieux, et ce que tu demandes, un vélo qui marche bien sans devoir bidouiller, en fait j'ai l'impression qu'on l'a déjà pour la plupart d'entre nous quoi.
[^] # Re: Les cyclistes ont bon dos
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Le port du casque et de moyens réfléchissants obligatoire pour les cyclistes et les conducteurs de trottinettes à Aurillac. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 24 janvier 2026 à 14:21.
C'est intrinsèque à la techno non ? Qu'est-ce qui pourrait être amélioré ?
Ça ne me parait pas la mort de faire une petite vérification une fois par an. Plus souvent ne devrait pas être nécessaire.
Avec un casque à la bonne taille ça ne devrait pas.
Ce n'est vraiment pas ce que j'observe. En tout cas à Grenoble, n'importe qui à un vélo, je suis prêt à parier que la plupart n'ont pas plus que des connaissances de base. Et c'est mon cas.
C'est vrai que ça pourrait. Là c'est clair qu'il y a moins d'accompagnement que pour les voitures. Un peu comme pour les aménagements cyclables encore loin d'être à la hauteur même si ça s'améliore bien.
Ouah par contre ça c'est vachement long. Ici, les réparateurs ne veulent pas garder ton vélo aussi longtemps, ça les encombre. Tu déposes le tien le jour même, voire la veille, et tu le récupères juste après.
En général, sauf mauvais réglage, il faut changer la chaîne et les pignons, mais ça c'est à ton réparateur de te conseiller là dessus.
C'est plutôt confortable d'avoir un vélo de rab. Ça permet, le matin où tu es pressé et où tu te rends compte que ton pneu a crevé de quand même pouvoir résoudre rapidement ta situation.
En ville, une autre solution est souvent d'emprunter les transports en commun mais souvent on va plus vite en vélo donc tu risques d'être en retard si tu fais ça.
Après, ça vaut le coup de mettre les moyens dans un vélo un peu robuste et, oui, le faire réviser régulièrement. Ça limite pas mal les soucis. Peut-être que c'est ton cas, mais les vitesses qui sautent en plus de deux freins qui tombent en même temps, ça devrait être très peu probable.
Ouais, la semaine de la poisse, heureusement c'est fini :-)
[^] # Re: Les cyclistes ont bon dos
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Le port du casque et de moyens réfléchissants obligatoire pour les cyclistes et les conducteurs de trottinettes à Aurillac. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 24 janvier 2026 à 11:50.
Tu peux faire installer si tu ne veux pas faire toi même.
Perso je n'aime pas la bidouille sur les vélos. Je change les chambre à air, les pneus, je mets des rustines, allez j'installe un porte bagage.
Le reste, y compris l'entretien régulier, je confie le vélo et je le récupère quand c'est fini. Ça me parait plus sûr aussi.
Je ne suis pas passé à la dynamo, je ne fais du vélo de nuit qu'une fois par semaine donc recharger les lampes de temps en temps c'est ok, mais si j'avais à faire installer ça, ce serait pareil, je ferais faire.
[^] # Re: Clarifications nécessaires ?
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au journal Réflexions sur la conception d’un système cognitif local orienté architecture et contrôle. Évalué à 2 (+0/-0).
Oui oui, c'est juste que j'ai du mal à me la représenter avec le texte du journal.
# Attentes sur ce site
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au journal Réflexions sur la conception d’un système cognitif local orienté architecture et contrôle. Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 17 janvier 2026 à 17:53.
En vrai, LinuxFr n'est pas un service gratuit sans âme de revue d'architectures, si les gens veulent crier « FUCK L'IA ET LES TECH BROS TRUMPISTES DE LA SILICON VALLEY CEPENDANT, la poudre verte c'est mieux » ou suggérer une réécriture en Rust dans les commentaires de manière respectueuse des conditions d'utilisation du site, bah c'est la vie.
# Clarifications nécessaires ?
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au journal Réflexions sur la conception d’un système cognitif local orienté architecture et contrôle. Évalué à 8 (+6/-0). Dernière modification le 17 janvier 2026 à 17:35.
Bienvenue sur LinuxFr.
J'ai l'impression que ton journal aurait plus sa place sur le forum.
Par ailleurs, peut-être que c'est parce que je ne baigne pas trop dans l'IA, mais je ne comprends pas grand chose de ton journal. Peut-être que je ne suis pas le seul et ça pourrait se mettre en travers de ton objectif d'avoir des retours.
Quelques questions pour essayer de clarifier.
À mon avis, il faut soigner la présentation de ton idée, autant sur le fond que sur la forme. Avec des beaux titres, des listes à puces, du formatage… Peut-être avoir des schémas, des exemples, des illustrations… peut-être aussi le contexte dans lequel s'inscrit ton projet, aussi : pourquoi ce qui existe déjà ne te convient pas / qu'est-ce que tu cherches à améliorer, qu'est-ce qui t'a poussé à te lancer dans cette exploration… Ça rendra la chose plus susceptible d'attirer l'intérêt, et ça permettra aussi de mieux comprendre ce que tu cherches à faire.
Tu mentionnes un logiciel, tu ne veux pas nous montrer ? Ça pourrait aussi aider à comprendre et commenter. En plus, comme ça, la description parait très vague, je ne suis même pas sûr de voir sur quelle architecture tu souhaiterais avoir un retour.
Aussi, quel rapport avec LinuxFr ? Le sujet des journaux est très libre, néanmoins tu as créé un compte ici et/pour poster cela, c'est peut-être qu'il y a un lien avec Linux ou le libre ?
[^] # Re: Risques potentiels - on abat tout
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au journal Dermatose nodulaire bovine. Évalué à 3 (+1/-0).
Outch !
# Risques potentiels - on abat tout
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au journal Dermatose nodulaire bovine. Évalué à 1 (+3/-4).
On ne ferait pas comme ça pour les humains, curieusement.
[^] # Re: "je ne suis pas sectaire, et je n'ai rien contre l'OS de Microsoft."
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au journal Retour sur les laptops Unowhy Y13 2020-2022 fournis aux lycéens d'Île-de-France. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 14 décembre 2025 à 15:00.
D'accord, avec cette définition, ça me parait beaucoup moins grave effectivement.
Tout à fait avec toi. Ça me parait même assez important.
(pour référence : Paradoxe de la tolérance)
Un peu moins avec toi, il y a des raisons parfaitement valables, raisonnables, sans dérives de rejeter des choses, et même des idées. Et je trouve ça fort de considérer quelqu'un qui rejette le logiciel propriétaire comme extrémiste, comme ayant une position déraisonnable, et je pense que c'est un peu le cœur de notre désaccord (en rappelant que le concept d'extrême est très chargé, on ne qualifie pas simplement une position qui cherche à être la plus cohérente possible comme extrême - il n'y a - à priori, hein - pas de violence, ni d'intolérance envers des gens ou des groupes de gens quand on défend le logiciel libre).
Je suis prêt à discuter avec quelqu'un qui n'est pas d'accord que rejeter les logiciels propriétaires est une bonne stratégie, reconnaitre les bons arguments, etc. Discuter constructivement avec quelqu'un qui qualifie cette position d'extrême va être plus compliqué…
Après, il y a manière et manière de rejeter, et
ça, c'est inacceptable, et je suis désolé que tu aies eu à vivre ça. Et ça, c'est de la violence et de l'intolérance. Je pense que je suis prêt à qualifier cela d'extrémisme, oui.
Il y a des libristes irrespectueux dont les actes sont, en plus de faire du mal, complètement contre productif. Je n'ai d'ailleurs aucune envie d'échanger avec ce genre de personnes.
Désolé de l'apprendre.
Ah, ça c'est un peu nul ! Désolé.
Pour moi, le sujet est résolu, j'espère que ces échanges ne vont pas trop te travailler plus, et désolé par avance si c'est le cas, ce n'est pas l'intention.
Merci d'avoir pris le temps et l'énergie de ces échanges.
[^] # Re: "je ne suis pas sectaire, et je n'ai rien contre l'OS de Microsoft."
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au journal Retour sur les laptops Unowhy Y13 2020-2022 fournis aux lycéens d'Île-de-France. Évalué à 9 (+8/-1). Dernière modification le 13 décembre 2025 à 23:29.
Ce que je perçois dans ta réponse, c'est que tu considères que ne pas être prêt à payer un logiciel propriétaire, c'est ne pas faire la part des choses.
Que tu ne tolères pas les gens qui ne souhaitent pas de compromis sur ce sujet et que tu les vois comme des religieux, voire des membres d'une secte (et oui, j'ai la réf), des gens que tu caricatures avec des termes comme Sainte Cause et Écritures Saintes.
Tu considères que comparer des gens qui ont ces convictions à des membres d'une secte est un trait d'esprit et tu ne présentes d'excuses à aucun moment à ce propos.
Ce n'était pas du hors piste, c'était un vrai point de vue, cette petite remarque à l'origine du fil de discussion.
J'ose espérer que tu ne te rends pas bien compte de ce qu'est vraiment une secte, et je t'invite donc à creuser le sujet et décider pour toi si tu continues à trouver que c'est approprié de faire ce genre de comparaison.
Et oui, RMS ne fera pas de compromis, et oui, il se tourne en dérision. On peut ne pas accrocher à cet humour voire le trouver déplorable (perso, je salue l'autodérision, mais effectivement pas fan de cette occurrence particulière), et ne pas être d'accord avec ses positions, mais ça ne fait pas de lui un gourou de secte. Il n'y a pas d'emprise, d'isolation sociale, d'abus sexuels, de collecte abusive d'argent (je ne peux pas dire qu'il n'y a pas de collecte, il y a des campagnes de dons),…
Par ailleurs, je veux bien croire que tu te sois pris le bec dans des commentaires sur LinuxFr, ça arrive de tomber dans des échanges irrespectueux et ce n'est pas acceptable de la part de ces personnes, et je veux bien croire qu'à force on accumule facilement de la rancœur, mais justement, ça serait pas mal de faire la part des choses et éviter raccourcis malheureux et les dommages collatéraux. Je ne dis pas, il faut condamner ces choses, encore plus si elle sont systémique.
[^] # Re: "je ne suis pas sectaire, et je n'ai rien contre l'OS de Microsoft."
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au journal Retour sur les laptops Unowhy Y13 2020-2022 fournis aux lycéens d'Île-de-France. Évalué à 5 (+4/-1). Dernière modification le 13 décembre 2025 à 22:44.
Boarf, on peut trouver que la diversité des distributions linux est à la fois une force / une bonne chose, et un vrai problème. Ou même apprécier la diversité en général mais pas quand il s'agit des distributions linux.
# "je ne suis pas sectaire, et je n'ai rien contre l'OS de Microsoft."
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au journal Retour sur les laptops Unowhy Y13 2020-2022 fournis aux lycéens d'Île-de-France. Évalué à 10 (+16/-5). Dernière modification le 13 décembre 2025 à 00:15.
Si j'ai quelque chose contre, est-ce que je suis sectaire ?
Bon, techniquement c'est "et" et pas "donc" qui est utilisé, mais on fait automatiquement le lien en lisant.
J'imagine bien que tu ne pensais pas à mal, mais je relève parce que ce genre de tournure fait probablement pas mal de dégât. On finit par associer libre et secte, et donc considérer que le libre est un truc extrémiste et inacceptable. Ça décrédibilise l'idée par association.
Même, comparer les gens qui condamnent l'idée du logiciel propriétaire, ou qui te rend dépendant d'un cloud / écosystème fermé qui pose des problèmes de souveraineté et de vie privée, en vrai, c'est quand même un peu violent. Prenons quand même le temps de se figurer une secte, et ensuite un·e libriste qui se bat pour des libertés fondamentales, ou même simplement quelqu'un qui n'aime pas Windows pour n'importe quelle raison. Il devrait sauter aux yeux que l'idée même de relier les deux est au mieux absurde.
Même d'un point de vue du contribuable : préférer envoyer une portion du budget vers Microsoft plutôt que le diriger vers du développement plus durable ou même vers du matériel un peu moins à la masse, ou même juste moins dépenser, je trouve ça scandaleux en fait, et j'espère que ça ne fait pas de moi un sectaire !
Je pense qu'il faut éviter ce genre de comparaisons. Je sais qu'on fait facilement ce genre de chose sans trop y penser, et ce commentaire est une invitation à y penser.
Et je pense qu'on devrait, en fait, avoir des choses contre l'OS de MS. Même simplement la déferlante de pubs, de tracking, le forcing pour avoir un compte MS, l'IA forcée partout jusque dans les claviers et plus récemment les couacs dûs à un manque de QA parce que MS n'en a plus rien a faire.
Par ailleurs, très bon journal, c'est intéressant et je trouve le style particulièrement agréable à lire. On n'a pas fini avec le e-waste causé par des décisions court-termistes, pas assez éclairées voire vérolées !
[^] # Re: 32 bits
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Des lignes de métro, tramway et RER de la RATP concernées par le bogue de 2038. Évalué à 5 (+3/-0).
Un révolutionnaire, je constate !
[^] # Re: Pas convaincu
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Histoire du développement des calculatrices Casio. Évalué à 2 (+0/-0).
Mais c'est une calculatrice scientifique, ça fait des trucs un peu plus poussés que les simples calculettes dont il est question.
Mais c'est intéressant, je n'aurais pas pensé à ça.
Et du coup, si tu veux ma Ti 83+ qui ne fait pas de vagues… xD
# Pas convaincu
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Histoire du développement des calculatrices Casio. Évalué à 3 (+2/-1). Dernière modification le 10 décembre 2025 à 15:54.
Si on vous pose la question "Le confort ou la facilité de saisie sont-ils importants pour vous lorsque vous achetez une calculette ?", allez-vous répondre non ?
Probablement pas, vous voulez que ça soit quand même un peu confortable. Ils en concluent :
Sacré saut intellectuel, quand même.
Ça a déjà été un critère déterminant pour vous quand vous avez acheté une calculette ?
Bon, déjà, pour moi ça limite l'intérêt même de l'effort. Alors c'est vrai, je n'ai jamais acheté de calculette pour commencer. Peut-être que c'est effectivement un critère déterminant ? Je ne dirais pas que le sondage éclaire sur la question en tout cas. D'ailleurs c'est assez suspect que la question ne soit pas directement "Privilégiez-vous la facilité de saisie lorsque vous achetez une calculatrice ?". C'était pourtant simple et évident de poser la question. Peut-être que la question a été posée mais n'a pas eu les réponses voulues ? En tout cas, on ne saura pas.
Ensuite, est-ce que l'intérêt tout relatif de rendre la calculette un epsilon plus ergonomique surpasse largement les inconvénients de la rendre spécifique à une latéralité ? J'y crois zéro seconde.
Est-ce qu'on passe vraiment des heures à taper à grande vitesse sur une calculette à s'en faire des TMS ? J'y crois moyen. On parle bien d'une calculette toute bête vu les photos, pas d'une calculatrice scientifique capable de faire des calculs compliqués. C'est le machin qui permet de faire 3 sommes quand vous faites les comptes à la fin du mois si par hasard vous n'avez pas envie d'utiliser votre ordinateur ou votre téléphone, quoi.
Pour moi c'est un coup marketing qui a potentiellement rendu un produit pire que s'il avait été conçu sans.
Ça va booster les ventes auprès des 3 personnes à qui ça importe vraiment et qui sont droitières, et ça va certainement diminuer les ventes auprès des gauchers.
Ça me fait penser aux réinventations constantes du design de l'évier ou du lavabo, qu'on maitrise depuis des dizaines d'années voire plus, mais qui font que l'eau ne s'écoule pas bien ou que la chose est moins pratique à utiliser.
Je suppose qu'il faut bien trouver des arguments marketing pour vendre des calculettes, un objet qui n'a aucune vraie raison d'évoluer depuis des dizaines d'années et qui est remplacé par les téléphones qu'on a quasi toutes et tous en permanence à proximité…
Bon, peut-être que je me trompe totalement, c'est une impression purement intuitive et à chaud. Ce qui est sûr c'est que cette page est une page marketing, elle ne s'adresse pas vraiment à une personne réellement intéressée par la science derrière.
Sinon, je vends une Ti 83+ de lycée pas conforme aux nouvelles réglementations relatifs aux exams, si ça intéresse quelqu'un ici. Très bonne calculatrice. Par contre, elle n'a pas le clavier penché, mais au pire vous pouvez mettre un peu de feutre au dos sur votre côté préféré, pour saisir à haute vitesse des programmes en TI-Basic sans prise en charge des noms de variables à plus d'un caractère.
En termes de calculette, j'ai ma Ti 106 solaire du primaire. Elle n'a pas non plus de clavier penché, j'en ai mal aux doigts rien que de penser au nombre d'années qu'elle dort inutilisée dans un tiroir.