Pour moi, c’est une partie de l’explication seulement. C’est l’explication technique du crash.
Mais le vrai “bug”, à mon avis, c’est qu’une telle erreur de programmation ne devrait pas avoir une telle conséquence. unwrap est au cœur de cet incident, mais n’est pas le cœur du problème.
Pour moi, le problème est organisationnel ou architectural en premier lieu.
D’abord, on pourrait imaginer des règles de programmations qui interdisent les unwrap, avec une vérification statique du code qui impose leur application. On peut imaginer qu’ils vont ajouter ce genre de vérification pour ce type d’erreur suite à l’incident. Ça, c’est une solution technique pour tuer une telle erreur dans l’œuf, mais ça ne fait pas tout.
On pourrait imaginer une revue attentive obligatoire pour augmenter les chances d’attraper plus d’erreurs, dont celles qui ne peuvent pas être remarquées par la vérification statique ou les tests automatiques. C’est une des solutions organisationnelles possibles.
Ça ne fait toujours pas tout, d’ailleurs j’imagine qu’ils ont déjà ça, or, l’erreur est passée quand-même. Dans tous les cas, il y aura toujours des erreurs de programmations qui passeront, tant que le code n’est pas vérifié formellement et exhaustivement (ce qui ne serait probablement pas réaliste, si c’est même possible).
Donc là, l’architecture de Cloudflare devrait être conçue pour être tolérante à ce genre de bugs, avec un déploiement progressif des évolutions du code ou des configurations. On peut supposer qu’il y a de la redondance chez Cloudflare, et qu’il serait possible de déployer la plupart des changements sur certains nœuds, et les choses continuent à fonctionner quand ils tombent en panne. Et on stoppe le déploiement si on constate des crashes à ce niveau.
Et toutes les solutions architecturales et organisationnelles pour limiter les erreurs humaines et sinon leurs conséquences.
C’est évidemment plus facile à dire qu’à faire. D’un autre côté, c’est spécifiquement le cœur de métier de Cloudflare. Et ce qui est un peu préoccupant, c’est qu’il n’est fait mention que des solutions techniques dans leur section Remediation and follow-up steps. C’est bien d’éviter le genre d’erreur qu’on vient de rencontrer à l’avenir, mais aucune amélioration du processus de déploiement n’est mentionnée, ou autre amélioration visant à gérer les erreurs de programmations ou autres erreurs humaines qui passent inévitablement les filtres. On peut espérer que c’est juste qu’ils ne communiquent pas là-dessus pour une raison qui m’échappe.
La grosse différence entre Cloudflare et AWS d'une part, et WordPress (le logiciel) d'autre part, c'est que beaucoup de sites hébergent leur propre instance et ne dépendent pas de l'infra d'un big tech pour ce dernier.
WordPress serait plus à comparer avec Linux, nginx ou Apache. L'ubiquité de ces logiciels libres ne cause pas vraiment de problème de single point of failure, ou de souveraineté.
Si tout le monde faisait héberger son site sur WordPress.com, ce serait plus comparable.
(après, il peut y avoir des problèmes sérieux de gouvernance dans un projet libre comme WordPress, et dépendre d'un tel projet peut être problématique par ailleurs, mais je dirais que c'est un sujet, si connexe, quand-même distinct).
Je dirais que c'est plutôt réjouissant, parce que c'est le genre de choses qui peuvent permettre des migrations plus douces vers le logiciel libre. Tu migres progressivement les postes à Thunderbird tout en permettant aux gens qui dépendent d'Outlook de continuer à l'utiliser. Idéalement, pendant ce temps, tu finances le développement des fonctionnalités manquantes dans Thunderbird. Quand tout le monde est passé à Thunderbird, tu libères le serveur et tu peux alors utiliser des protocoles standards, et tu as potentiellement amélioré Thunderbird pour tout le monde.
Par ailleurs, Exchange existe depuis plus de 30 ans, donc ce n'est pas vraiment un nouveau protocole. On aurait pu aimer que MS participe à l'amélioration ou l'élaboration de protocoles standards pour couvrir leurs besoins, mais je ne vois pas MS soudainement faire ça aujourd'hui. Une implémentation libre côté client est alors un pied dans la porte, sans trop d'inconvénients ou d'effets secondaires non souhaitables.
Je ne sais pas à quel point il existe des implémentation libres des protocoles Exchange côté serveur. Apparemment, il y a openchange qui a l'air d'être abandonné depuis 10 ans. Je me demande à quel point Open-Xchange et BlueMind ont des implémentations, au moins partielles. Dans tous les cas, ces implémentations seraient forcées de suivre MS pour toute évolution de protocole, donc ce n'est pas idéal. Mais encore une fois, ça permettrait de remplacer du Exchange Server par une implémentation libre qui peut aussi implémenter les protocoles standards.
Et s'il existe des implémentations libres à la fois côté serveur et client, rien n'empêche ces implémentations indépendantes de garantir une compatibilité mutuelle malgré le contrôle de MS sur le protocole. Contrôle qui peut se retrouver affaibli aussi, du coup.
Ça peut aussi avoir un intérêt en soi hors du cadre d'une migration si le protocole est intéressant en lui-même, un peu comme Samba. SMTP et IMAP, c'est quand-même pas parfait, je ne sais pas ce qu'il en est de Exchange.
J'ai l'impression que c'est surtout pour montrer visuellement un problème dans un modèle (en surlignant ce qui ne va pas). Un peu comme un outil qui permettrait d'annoter une image, ou un texte avec des commentaires, ou même du code versionné dans un dépôt git.
Ça aide probablement à structurer les tâches et à rendre leur saisie plus facile / naturelle.
L'alternative serait certainement de faire des captures d'écrans et/ou des longues descriptions mais j'imagine que c'est moins pratique.
Il ne s'agit probablement pas de modifier le modèle directement dans Open Project. Dans la vidéo, il est mentionné qu'ils ont des API pour s'interconnecter avec des outils d'éditions locaux. J'imagine bien une fonctionnalité qui permet d'ouvrir le modèle à corriger directement au bon endroit / sur le bon objet depuis la tâche à traiter ou ce genre de chose.
Ça a l'air vachement spécifique, je ne serais pas surpris que ce soit le résultat d'une commande d'un client.
(ps pour les gens qui ne connaissent pas Open Project : c'est un gestionnaire de projets - c'est plus ou moins un Jira libre).
À noter que tous les députés du Rassemblement National ont voté pour la loi Duplomb, sauf deux abstentions
Plot twist : le RN trouve une solution à ce Grand Remplacement dont ils ont si peur et ce n'est finalement pas en fermant les frontières, mais en faisant mourir les français du cancer, on a enfin de la place pour accueillir tous ces immigrés xD
Exceptée pour les situations en rouge, l’eau en bouteille ou les filtres ne peuvent pas être la solution.
Et :
L'eau en bouteille n'est pas une alternative durable
La qualité de l’eau en bouteille est peu contrôlée alors qu’elle peut contenir des polluants chimiques, notamment des micro et nano plastiques. Elle a un fort impact environnemental et reste coûteuse. Toute l’équipe de Générations Futures, dispersée dans toute la France, consomme l’eau du robinet.
Je suis également surpris du nombre d'endroits où l'eau est si polluée que la boire devrait être déconseillé. C'est assez fou.
Heureusement que les choses vont en s'améliorant et que les (projets de) réglementations vont vers le moins de pesticides ces derniers temps !
MAIS NON JE DÉCONNE, on nous protège, on peut continuer à polluer les sols et les eaux tranquillement. Ne paniquez pas comme ça à la première blague, oh là là.
Je crois comprendre que tu t'es retrouvé dans une situation où les choses étaient compliquées pour rien, mal branlées, mal maîtrisées avec des outils pas adaptés (de la GUI imposée quand on souhaiterait un truc plus automatisable) pour des résultats pas à la hauteur, à se demander pourquoi s'infliger tout ce merdier.
Mais contrairement à beaucoup d’autres sites, il est tout à fait lisible sans activer le JavaScript, bien qu’il indique en haut de page « You need to enable JavaScript to view this site ». D’après ce que tu dis, c’est le contraire : si on active JavaScript, ça couvre le texte.
C'est ce qu'on appelle, dans le jargon, "progressive degradation" ou "graceful enhancement". Avec moins de tech, tu as mieux.
Oui, et avec les CPU modernes, le surcoût de la virtualisation ne devrait pas être très grand non plus (tant que les VM ne sont pas imbriquées - je suppose).
C'est pour toutes ces raisons que je suis curieux d'avoir des arguments contre. Peut-être que oau ou quelqu'un avec le même avis peut nous éclairer.
C'est aussi pour un ami qui a récemment migré tous ses services auto-hébergés vers des conteneurs systemd, avec peut-être bientôt des sous-volumes Btrfs dédiés, pour séparer la partie matérielle du reste, pour justement pouvoir sauvegarder et migrer plus facilement au besoin, voir si ces arguments contre les VM pourraient aussi s'appliquer à une telle configuration.
Proxmox, c'est un peu pratique pour faire de la redondance, de la sauvegarde ou de la migration de services avec des coupures très courtes quand on doit intervenir sur le matériel.
Plutôt pas mal quand on fait tourner des services potentiellement critiques pour une commune, tu ne penses pas ?
qui, en attendant mieux, essaient d'en avoir un qui les espionne un peu moins
+1. Je passe à un Linux mobile à la première occasion, je l'avais d'ailleurs fait pendant un an (et après, le PinePhone a pris une grosse pluie et le modem est devenu très instable voire inopérant).
À ce stade, la résistance principale pour moi est la qualité du matériel (autonomie, rapidité, photos). Je peux vivre avec le reste. À condition que ça ne soit pas un Linux mobile qui repose sur une couche Android (Halium).
Quand on voit que la FSF se lance, si j'ai bien compris, dans une opération basée sur AOSP, ça sonne comme un constat d'impuissance
Ce n'est pas une opération de reverse engineering sur les firmwares et sur les blobs priprio ? Ça serait indépendant de l'OS et ça pourrait bénéficier à Linux mobile aussi. Un téléphone déblobé, c'est un téléphone qui pourrait gagner une prise en charge dans linux mainline, et de là, les distribution Linux mobiles peuvent ajouter la prise en charge.
Konsole permet de déplacer des onglets une fenêtre à une autre, et de splitter la vue horizontalement et verticalement, plusieurs fois.
Je n'ai pas essayé mais je suppose que les deux fonctionnalités se cumulent et qu'on peut convaincre Konsole de passer une vue d'une fenêtre à une autre.
Il y a deux ans, ils ont lancé AlpOSS, un évènement local autour du libre assez bienvenu (si seulement ils pouvaient convaincre Grenoble que le libre c'est bien…).
Si je voulais faire de l'admin sys, je chercherais probablement à les rejoindre, le cadre de travail a l'air bien sympa, les missions ont beaucoup de sens et Nicolas Vivant, c'est un chic type.
Il y a certainement de la complexité de l'UI qui transpire dans le format, mais je pense que le format aurait pu être grandement simplifié déjà sans (trop) toucher l'UI.
Je ne pense pas que ça aurait fait perdre des client·e·s : ça aurait été transparent pour elles et eux.
Par contre, ça aurait probablement coûté (beaucoup) de fric.
Complexité volontaire de la part de MS ? Pas sûr. Probablement pas directement. Ça ressemble plutôt à une dette technique monumentale avec aucun effort pour simplifier les choses. Je croirais plutôt à une absence de volonté de simplifier, voire à une volonté de ne pas simplifier, combinée à un haut niveau de désintérêt pour une conception élégante, potentiellement combinée à un peu d'incompétence ou de complexité liée à l'organisation du travail au sein de MS.
Par contre, et aussi par conséquent, un tel merdier n'aurait jamais dû s'appeler "open" et devenir une norme / un standard, surtout quand il y avait une norme déjà existante pour faire la même chose. Si on cherche de la malice, je pense que c'est plutôt de ce côté qu'il faudrait s'attarder et le message serait plus fort.
Un processus de normalisation sain, ça marche rarement comme ça : « Wouala, 10 000 pages écrites unilatéralement, basées sur notre dette technique ! Au fait, il y a des parties protégées par des brevets, et aussi spécifiques à notre implémentation - elles sont "optionnelles", mais bon si elles ne sont pas implémentées ça ne marchera pas. Ah, et au fait, on ne l'implémente pas nous-même, personne ne le fait pour le moment ! Allez, bonne lecture ! Et ne vous inquiétez pas, hein, on "coopérera" avec les gens un peu contre la normalisation, et avec les potentielles investigations. »
Mais ne la divulgue à personne d'autre, hein, on est un réseau souterrain qui se passent ces URL sous le manteau, ça doit rester secret. Après, ça va trop se voir qu'on n'a pas besoin d'appli mobile privatrice pour écouter la radio.
Tu as mis / comptes mettre ta lettre ouverte à un endroit où Radio France est plus susceptible de la voir ?
Sinon, pour la musique, il y a aussi :
https://radioparadise.com/ (ils ont plusieurs canaux, plusieurs formats, ils ne cachent pas leurs URL et vivent des dons, ça passe vraiment bien en fond sonore)
https://www.frequence3.com/ (non lucratif, ils ne cachent pas leurs flux en plusieurs formats, j'ai pas mal écouté… jusqu'à il y a presque 10 ans, je me suis arrêté probablement parce que le style de musique ne me convenait plus, et streamer toute la journée non plus, j'ai ma liste de lecture locale maintenant, mais faudrait peut-être que je retente, je vois qu'ils ont plusieurs canaux maintenant et peut-être qu'il y en a un qui pourrait me convenir - le problème de la liste locale c'est qu'on ne découvre pas grand chose de nouveau et qu'on écoute toujours la même chose)
Télécharger mon CryptDrive sauvegarde le contenu de tous les documents dans le CryptDrive. Quand cela est possible, cette sauvegarde est faite dans un format lisible par d'autres logiciels. Certaines applications produisent des fichiers qui ne sont lisibles que par CryptPad.
.
Ce qui serait super ce serait de pouvoir synchroniser/monter le cryptpad avec un outil comme rclone.
[^] # Re: « un vilain unwrap en Rust »
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Cloudflare : incident du 18-nov post mortem (un vilain unwrap en Rust). Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 19 novembre 2025 à 14:22.
Oui, en effet. L'environnement de test est une solution technique et organisationnelle qu'on imagine déjà en place pour attraper ce genre de chose.
[^] # Re: « un vilain unwrap en Rust »
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Cloudflare : incident du 18-nov post mortem (un vilain unwrap en Rust). Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 19 novembre 2025 à 14:07.
Pour moi, c’est une partie de l’explication seulement. C’est l’explication technique du crash.
Mais le vrai “bug”, à mon avis, c’est qu’une telle erreur de programmation ne devrait pas avoir une telle conséquence. unwrap est au cœur de cet incident, mais n’est pas le cœur du problème.
Pour moi, le problème est organisationnel ou architectural en premier lieu.
D’abord, on pourrait imaginer des règles de programmations qui interdisent les unwrap, avec une vérification statique du code qui impose leur application. On peut imaginer qu’ils vont ajouter ce genre de vérification pour ce type d’erreur suite à l’incident. Ça, c’est une solution technique pour tuer une telle erreur dans l’œuf, mais ça ne fait pas tout.
On pourrait imaginer une revue attentive obligatoire pour augmenter les chances d’attraper plus d’erreurs, dont celles qui ne peuvent pas être remarquées par la vérification statique ou les tests automatiques. C’est une des solutions organisationnelles possibles.
Ça ne fait toujours pas tout, d’ailleurs j’imagine qu’ils ont déjà ça, or, l’erreur est passée quand-même. Dans tous les cas, il y aura toujours des erreurs de programmations qui passeront, tant que le code n’est pas vérifié formellement et exhaustivement (ce qui ne serait probablement pas réaliste, si c’est même possible).
Donc là, l’architecture de Cloudflare devrait être conçue pour être tolérante à ce genre de bugs, avec un déploiement progressif des évolutions du code ou des configurations. On peut supposer qu’il y a de la redondance chez Cloudflare, et qu’il serait possible de déployer la plupart des changements sur certains nœuds, et les choses continuent à fonctionner quand ils tombent en panne. Et on stoppe le déploiement si on constate des crashes à ce niveau.
Et toutes les solutions architecturales et organisationnelles pour limiter les erreurs humaines et sinon leurs conséquences.
C’est évidemment plus facile à dire qu’à faire. D’un autre côté, c’est spécifiquement le cœur de métier de Cloudflare. Et ce qui est un peu préoccupant, c’est qu’il n’est fait mention que des solutions techniques dans leur section Remediation and follow-up steps. C’est bien d’éviter le genre d’erreur qu’on vient de rencontrer à l’avenir, mais aucune amélioration du processus de déploiement n’est mentionnée, ou autre amélioration visant à gérer les erreurs de programmations ou autres erreurs humaines qui passent inévitablement les filtres. On peut espérer que c’est juste qu’ils ne communiquent pas là-dessus pour une raison qui m’échappe.
[^] # Re: Monopole ?
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Incident Cloudfare ou la centralisation c’est le mal, la preuve. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 19 novembre 2025 à 13:33.
La grosse différence entre Cloudflare et AWS d'une part, et WordPress (le logiciel) d'autre part, c'est que beaucoup de sites hébergent leur propre instance et ne dépendent pas de l'infra d'un big tech pour ce dernier.
WordPress serait plus à comparer avec Linux, nginx ou Apache. L'ubiquité de ces logiciels libres ne cause pas vraiment de problème de single point of failure, ou de souveraineté.
Si tout le monde faisait héberger son site sur WordPress.com, ce serait plus comparable.
(après, il peut y avoir des problèmes sérieux de gouvernance dans un projet libre comme WordPress, et dépendre d'un tel projet peut être problématique par ailleurs, mais je dirais que c'est un sujet, si connexe, quand-même distinct).
D'accord sur le reste.
[^] # Re: Je ne sais pas si on doit s'en réjouir ou en pleurer ...
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Support de Exchange dans Thunderbird 145. Évalué à 9 (+7/-0).
Je dirais que c'est plutôt réjouissant, parce que c'est le genre de choses qui peuvent permettre des migrations plus douces vers le logiciel libre. Tu migres progressivement les postes à Thunderbird tout en permettant aux gens qui dépendent d'Outlook de continuer à l'utiliser. Idéalement, pendant ce temps, tu finances le développement des fonctionnalités manquantes dans Thunderbird. Quand tout le monde est passé à Thunderbird, tu libères le serveur et tu peux alors utiliser des protocoles standards, et tu as potentiellement amélioré Thunderbird pour tout le monde.
Par ailleurs, Exchange existe depuis plus de 30 ans, donc ce n'est pas vraiment un nouveau protocole. On aurait pu aimer que MS participe à l'amélioration ou l'élaboration de protocoles standards pour couvrir leurs besoins, mais je ne vois pas MS soudainement faire ça aujourd'hui. Une implémentation libre côté client est alors un pied dans la porte, sans trop d'inconvénients ou d'effets secondaires non souhaitables.
Je ne sais pas à quel point il existe des implémentation libres des protocoles Exchange côté serveur. Apparemment, il y a openchange qui a l'air d'être abandonné depuis 10 ans. Je me demande à quel point Open-Xchange et BlueMind ont des implémentations, au moins partielles. Dans tous les cas, ces implémentations seraient forcées de suivre MS pour toute évolution de protocole, donc ce n'est pas idéal. Mais encore une fois, ça permettrait de remplacer du Exchange Server par une implémentation libre qui peut aussi implémenter les protocoles standards.
Et s'il existe des implémentations libres à la fois côté serveur et client, rien n'empêche ces implémentations indépendantes de garantir une compatibilité mutuelle malgré le contrôle de MS sur le protocole. Contrôle qui peut se retrouver affaibli aussi, du coup.
Ça peut aussi avoir un intérêt en soi hors du cadre d'une migration si le protocole est intéressant en lui-même, un peu comme Samba. SMTP et IMAP, c'est quand-même pas parfait, je ne sais pas ce qu'il en est de Exchange.
[^] # Re: Intéressant..
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Open Project et BIM !. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 14 novembre 2025 à 11:11.
J'ai l'impression que c'est surtout pour montrer visuellement un problème dans un modèle (en surlignant ce qui ne va pas). Un peu comme un outil qui permettrait d'annoter une image, ou un texte avec des commentaires, ou même du code versionné dans un dépôt git.
Ça aide probablement à structurer les tâches et à rendre leur saisie plus facile / naturelle.
L'alternative serait certainement de faire des captures d'écrans et/ou des longues descriptions mais j'imagine que c'est moins pratique.
Il ne s'agit probablement pas de modifier le modèle directement dans Open Project. Dans la vidéo, il est mentionné qu'ils ont des API pour s'interconnecter avec des outils d'éditions locaux. J'imagine bien une fonctionnalité qui permet d'ouvrir le modèle à corriger directement au bon endroit / sur le bon objet depuis la tâche à traiter ou ce genre de chose.
Ça a l'air vachement spécifique, je ne serais pas surpris que ce soit le résultat d'une commande d'un client.
(ps pour les gens qui ne connaissent pas Open Project : c'est un gestionnaire de projets - c'est plus ou moins un Jira libre).
[^] # Re: Votes
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien La pétition contre la loi Duplomb (2,13 millions de signatures) arrive à l’Assemblée Nationale. Évalué à 10 (+12/-1). Dernière modification le 05 novembre 2025 à 19:22.
Plot twist : le RN trouve une solution à ce Grand Remplacement dont ils ont si peur et ce n'est finalement pas en fermant les frontières, mais en faisant mourir les français du cancer, on a enfin de la place pour accueillir tous ces immigrés xD
[^] # Re: Risque inverse
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Pourquoi l'open source pourrait ne pas survivre à l'essor de l'IA générative. Évalué à 4 (+2/-0).
Je pense que cette garantie ne peut être donnée que par des archives de confiance.
# pétition
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Qu'est-ce tu bois doudou dis donc ?. Évalué à 3 (+1/-0).
Le site a une section agir que je n'ai pas vue. Elle invite à signer une pétition et à écrire aux autorités.
https://dansmoneau.fr/agir/
[^] # Re: Par rapport à l'eau en bouteille ?
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Qu'est-ce tu bois doudou dis donc ?. Évalué à 4 (+2/-0).
Le site en parle :
Et :
[^] # Re: Bien jaune cette carte
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Qu'est-ce tu bois doudou dis donc ?. Évalué à 2 (+0/-0).
Oui, les zones oranges / rouges m'interpellent plus.
# Bien jaune cette carte
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Qu'est-ce tu bois doudou dis donc ?. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 22 octobre 2025 à 16:19.
Je suis également surpris du nombre d'endroits où l'eau est si polluée que la boire devrait être déconseillé. C'est assez fou.
Heureusement que les choses vont en s'améliorant et que les (projets de) réglementations vont vers le moins de pesticides ces derniers temps !
MAIS NON JE DÉCONNE, on nous protège, on peut continuer à polluer les sols et les eaux tranquillement. Ne paniquez pas comme ça à la première blague, oh là là.
[^] # Re: Attention aux inondations
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien "Ça fonctionne de la même façon," la ville d'Échirolles choisit un logiciel libre pour remplacer Win. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 21 octobre 2025 à 12:16.
Je crois comprendre que tu t'es retrouvé dans une situation où les choses étaient compliquées pour rien, mal branlées, mal maîtrisées avec des outils pas adaptés (de la GUI imposée quand on souhaiterait un truc plus automatisable) pour des résultats pas à la hauteur, à se demander pourquoi s'infliger tout ce merdier.
Ça devait être frustrant en effet.
[^] # Re: NoScript est ton ami
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Pour certaines langues rares, un cercle vicieux entre outils de traduction et articles Wikipédia. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 19 octobre 2025 à 16:39.
C'est ce qu'on appelle, dans le jargon, "progressive degradation" ou "graceful enhancement". Avec moins de tech, tu as mieux.
C'est plutôt consciencieux quand on y pense ⸮
[^] # Re: Attention aux inondations
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien "Ça fonctionne de la même façon," la ville d'Échirolles choisit un logiciel libre pour remplacer Win. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 17 octobre 2025 à 15:05.
Oui, et avec les CPU modernes, le surcoût de la virtualisation ne devrait pas être très grand non plus (tant que les VM ne sont pas imbriquées - je suppose).
C'est pour toutes ces raisons que je suis curieux d'avoir des arguments contre. Peut-être que oau ou quelqu'un avec le même avis peut nous éclairer.
C'est aussi pour un ami qui a récemment migré tous ses services auto-hébergés vers des conteneurs systemd, avec peut-être bientôt des sous-volumes Btrfs dédiés, pour séparer la partie matérielle du reste, pour justement pouvoir sauvegarder et migrer plus facilement au besoin, voir si ces arguments contre les VM pourraient aussi s'appliquer à une telle configuration.
[^] # Re: Attention aux inondations
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien "Ça fonctionne de la même façon," la ville d'Échirolles choisit un logiciel libre pour remplacer Win. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 17 octobre 2025 à 08:49.
Proxmox, c'est un peu pratique pour faire de la redondance, de la sauvegarde ou de la migration de services avec des coupures très courtes quand on doit intervenir sur le matériel.
Plutôt pas mal quand on fait tourner des services potentiellement critiques pour une commune, tu ne penses pas ?
C'est quoi tes arguments ? Tes propositions ?
(Oh hey coucou Nicolas !)
[^] # Re: Échirolles et le libre
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien "Ça fonctionne de la même façon," la ville d'Échirolles choisit un logiciel libre pour remplacer Win. Évalué à 2 (+0/-0).
Oui, j'ai récemment appris l'existence de ce portail, c'est vraiment bien.
[^] # Re: Comme pour les pc ?
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien L’âge d’or des ROM Android est mort, mais la communauté refuse d’abandonner. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 16 octobre 2025 à 10:47.
+1. Je passe à un Linux mobile à la première occasion, je l'avais d'ailleurs fait pendant un an (et après, le PinePhone a pris une grosse pluie et le modem est devenu très instable voire inopérant).
À ce stade, la résistance principale pour moi est la qualité du matériel (autonomie, rapidité, photos). Je peux vivre avec le reste. À condition que ça ne soit pas un Linux mobile qui repose sur une couche Android (Halium).
Le FairPhone 5 est à ça de faire fonctionner PostmarketOS apparemment. Pas de bol, dans "ça", il y a les appels et la caméra. Et bon, s'il y a un truc qu'il faut que ça marche de façon méga fiable, c'est les appels, au moins pour les urgences.
Ce n'est pas une opération de reverse engineering sur les firmwares et sur les blobs priprio ? Ça serait indépendant de l'OS et ça pourrait bénéficier à Linux mobile aussi. Un téléphone déblobé, c'est un téléphone qui pourrait gagner une prise en charge dans linux mainline, et de là, les distribution Linux mobiles peuvent ajouter la prise en charge.
https://www.fsf.org/news/librephone-project
[^] # Re: Et Tilix ?
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse à la dépêche Interminable liste de terminaux. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 15 octobre 2025 à 23:23.
Konsole permet de déplacer des onglets une fenêtre à une autre, et de splitter la vue horizontalement et verticalement, plusieurs fois.
Je n'ai pas essayé mais je suppose que les deux fonctionnalités se cumulent et qu'on peut convaincre Konsole de passer une vue d'une fenêtre à une autre.
# Échirolles et le libre
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien "Ça fonctionne de la même façon," la ville d'Échirolles choisit un logiciel libre pour remplacer Win. Évalué à 10 (+9/-0). Dernière modification le 15 octobre 2025 à 15:20.
Ils sont déterminés.
Ils cherchent à remplacer le moindre bout d'infra propriétaire par du libre (par exemple, les interphones (https://video.echirolles.fr/w/prPjnKU1BrKgne41LcpBkk, https://video.echirolles.fr/w/ijmGiGq2i1jPw7Ay1gLHAy)).
Il y a deux ans, ils ont lancé AlpOSS, un évènement local autour du libre assez bienvenu (si seulement ils pouvaient convaincre Grenoble que le libre c'est bien…).
Si je voulais faire de l'admin sys, je chercherais probablement à les rejoindre, le cadre de travail a l'air bien sympa, les missions ont beaucoup de sens et Nicolas Vivant, c'est un chic type.
[^] # Re: Complexité volontaire ?
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien La complexité artificielle des fichiers OOXML (le cas de PPTX). Évalué à 2 (+0/-0).
Il y a certainement de la complexité de l'UI qui transpire dans le format, mais je pense que le format aurait pu être grandement simplifié déjà sans (trop) toucher l'UI.
Je ne pense pas que ça aurait fait perdre des client·e·s : ça aurait été transparent pour elles et eux.
Par contre, ça aurait probablement coûté (beaucoup) de fric.
# Complexité volontaire ?
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien La complexité artificielle des fichiers OOXML (le cas de PPTX). Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 13 octobre 2025 à 17:43.
Complexité volontaire de la part de MS ? Pas sûr. Probablement pas directement. Ça ressemble plutôt à une dette technique monumentale avec aucun effort pour simplifier les choses. Je croirais plutôt à une absence de volonté de simplifier, voire à une volonté de ne pas simplifier, combinée à un haut niveau de désintérêt pour une conception élégante, potentiellement combinée à un peu d'incompétence ou de complexité liée à l'organisation du travail au sein de MS.
Par contre, et aussi par conséquent, un tel merdier n'aurait jamais dû s'appeler "open" et devenir une norme / un standard, surtout quand il y avait une norme déjà existante pour faire la même chose. Si on cherche de la malice, je pense que c'est plutôt de ce côté qu'il faudrait s'attarder et le message serait plus fort.
Un processus de normalisation sain, ça marche rarement comme ça : « Wouala, 10 000 pages écrites unilatéralement, basées sur notre dette technique ! Au fait, il y a des parties protégées par des brevets, et aussi spécifiques à notre implémentation - elles sont "optionnelles", mais bon si elles ne sont pas implémentées ça ne marchera pas. Ah, et au fait, on ne l'implémente pas nous-même, personne ne le fait pour le moment ! Allez, bonne lecture ! Et ne vous inquiétez pas, hein, on "coopérera" avec les gens un peu contre la normalisation, et avec les potentielles investigations. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Office_Open_XML#Norme_ISO/CEI_IS_29500
[^] # Re: petit resumé
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien G-Drive, un espace de travail gouvernemental sud-coréen dépourvu de système de sauvegarde.... Évalué à 3 (+1/-0).
C'était bien la Corée du Sud ? Tu as pu prendre quelques belles photos avant de revenir ? :-)
[^] # Re: Mon projet est-il impacté ?
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Plusieurs modules npm très utilisés compromis. Évalué à 4 (+2/-0).
Et aussi les paquets DuckDB versions 1.3.3 et 1.29.2.
https://github.com/duckdb/duckdb-node/security/advisories/GHSA-w62p-hx95-gf2c
Je me demande si on va découvrir encore d'autres paquets compromis.
Dans le doute, je n'ai pas mis à jour mes instances PeerTube aujourd'hui vers la version qui vient de sortir.
# « FIP n'est pas diffusé dans mon coin »
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au journal Lettre ouverte à Radio France. Évalué à 10 (+9/-0). Dernière modification le 03 septembre 2025 à 21:02.
http://icecast.radiofrance.fr/fip-hifi.aac
Mais ne la divulgue à personne d'autre, hein, on est un réseau souterrain qui se passent ces URL sous le manteau, ça doit rester secret. Après, ça va trop se voir qu'on n'a pas besoin d'appli mobile privatrice pour écouter la radio.
Tu as mis / comptes mettre ta lettre ouverte à un endroit où Radio France est plus susceptible de la voir ?
Sinon, pour la musique, il y a aussi :
[^] # Re: Onlyoffice et la Russie
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Comment Lyon a tourné le dos à Microsoft : entretien avec Jean-Marie Séguret, DSI de la ville. Évalué à 2 (+0/-0).
Ça peut valoir le coup de leur demander pourquoi.
Par contre je corrige mon affirmation précédente "Par contre il n'y a pas d'export de masse à ma connaissance", c'est bien possible :-)
https://docs.cryptpad.org/fr/user_guide/user_account.html#cryptdrive
.
Oui, c'est clair.