Si on vous pose la question "Le confort ou la facilité de saisie sont-ils importants pour vous lorsque vous achetez une calculette ?", allez-vous répondre non ?
Probablement pas, vous voulez que ça soit quand même un peu confortable. Ils en concluent :
Fait : 75 % des utilisateurs privilégient la facilité de saisie lorsqu'ils achètent une calculatrice
Sacré saut intellectuel, quand même.
Ça a déjà été un critère déterminant pour vous quand vous avez acheté une calculette ?
Bon, déjà, pour moi ça limite l'intérêt même de l'effort. Alors c'est vrai, je n'ai jamais acheté de calculette pour commencer. Peut-être que c'est effectivement un critère déterminant ? Je ne dirais pas que le sondage éclaire sur la question en tout cas. D'ailleurs c'est assez suspect que la question ne soit pas directement "Privilégiez-vous la facilité de saisie lorsque vous achetez une calculatrice ?". C'était pourtant simple et évident de poser la question. Peut-être que la question a été posée mais n'a pas eu les réponses voulues ? En tout cas, on ne saura pas.
Ensuite, est-ce que l'intérêt tout relatif de rendre la calculette un epsilon plus ergonomique surpasse largement les inconvénients de la rendre spécifique à une latéralité ? J'y crois zéro seconde.
Est-ce qu'on passe vraiment des heures à taper à grande vitesse sur une calculette à s'en faire des TMS ? J'y crois moyen. On parle bien d'une calculette toute bête vu les photos, pas d'une calculatrice scientifique capable de faire des calculs compliqués. C'est le machin qui permet de faire 3 sommes quand vous faites les comptes à la fin du mois si par hasard vous n'avez pas envie d'utiliser votre ordinateur ou votre téléphone, quoi.
Pour moi c'est un coup marketing qui a potentiellement rendu un produit pire que s'il avait été conçu sans.
Ça va booster les ventes auprès des 3 personnes à qui ça importe vraiment et qui sont droitières, et ça va certainement diminuer les ventes auprès des gauchers.
Ça me fait penser aux réinventations constantes du design de l'évier ou du lavabo, qu'on maitrise depuis des dizaines d'années voire plus, mais qui font que l'eau ne s'écoule pas bien ou que la chose est moins pratique à utiliser.
Je suppose qu'il faut bien trouver des arguments marketing pour vendre des calculettes, un objet qui n'a aucune vraie raison d'évoluer depuis des dizaines d'années et qui est remplacé par les téléphones qu'on a quasi toutes et tous en permanence à proximité…
Bon, peut-être que je me trompe totalement, c'est une impression purement intuitive et à chaud. Ce qui est sûr c'est que cette page est une page marketing, elle ne s'adresse pas vraiment à une personne réellement intéressée par la science derrière.
Sinon, je vends une Ti 83+ de lycée pas conforme aux nouvelles réglementations relatifs aux exams, si ça intéresse quelqu'un ici. Très bonne calculatrice. Par contre, elle n'a pas le clavier penché, mais au pire vous pouvez mettre un peu de feutre au dos sur votre côté préféré, pour saisir à haute vitesse des programmes en TI-Basic sans prise en charge des noms de variables à plus d'un caractère.
En termes de calculette, j'ai ma Ti 106 solaire du primaire. Elle n'a pas non plus de clavier penché, j'en ai mal aux doigts rien que de penser au nombre d'années qu'elle dort inutilisée dans un tiroir.
je préfère AAAA-MM-JJ qui respecte le principe de moindre surprise — ou étonnement ;-) après, on passe au bug Y10K mais ça donne plus de temps :D
Au moins, il ne sera pas nécessaire de remplacer la représentation / les données existantes, 2025-12-10 est parfaitement compatible avec le format -MM-JJ qui permettra de représenter des années à 5 chiffres :-)
Bon, de là à ce que notre ère actuelle atteigne les 10 000 ans…
je dois réfléchir justement à quelques heures à enseigner à des étudiants non informaticiens sur les bons usages de l'IA
C'est à dire, « bons usages » ? En supposant qu'ils et elles acceptent de participer à la catastrophe écologique et possiblement bientôt sociale qu'elle représente actuellement ?
Bon courage, quelques heures pour dire « il n'y en a pas », c'est un peu long xD
… à moins que tu utilises ces quelques heures pour rentrer dans les détails pour le démontrer…
Allez, j'espère ne pas avoir heurté trop ta sensibilité ou ta susceptibilité en proposant une recette végane. Par contre, j'aurais préféré que tu te renseignes un peu mieux avant de semer de la désinformation, mais bon, ce genre de réponse réac et peu éclairée à la mention d'alternatives à la souffrance animale, on a l'habitude.
P.S.: je suis une réac qui ne mange pas de viande.
C'est quand même con de se prendre le bec entre végétarien·nes. Désolé pour le coup de gueule (je commence à être lassé du push back que je reçois à la simple mention d'un truc vegan, ou même parce que je n'ai rien dit mais que je mange un truc végan, quand ce push back n'est jamais présent pour les versions habituelles souvent bien plus destructrices, et que ce push back viennent de gens qui se sentent coupables et en danger devant l'idée de devoir changer leurs habitudes - je comprends maintenant que ce n'était pas le cas ici), et aussi désolé pour le mégenrage.
il faut peut-être éviter de vouloir reproduire à tout prix le mode d'alimentation carné : beurre végétal, steak végétal et autres joyeusetés qui font le bonheur de l'agro-industrie.
Les "imitations" directes font partie des solutions à notre disposition, peuvent avoir du mérite en elles-mêmes, et permettre occasionnellement de ne pas s'exclure complètement les habitudes culturelles actuelles, ce qui est également important si on veut progresser dans ce sens, pour plusieurs raisons (et notamment, tu convaincras plus difficilement quelqu'un de réduire sa consommation de produits animaux et de réduire son empreinte environnementale et sociale si le saut culturel est trop haut - donc ces substituts peuvent constituer une sorte de passerelle).
Et aussi… il faut éviter les produits de merdes et privilégier les trucs faits plus respectueusement, oui. Mais on trouve des versions moins industrielles. Juste à côté de chez moi il y a Veggie Deli, qui fait des steaks végétaux et autres "fausses viandes" bio avec des matières premières aussi locales que possible… consommateur très occasionnel (pas fan de l'emballage plastique notamment), mais pourquoi pas ? Je crois qu'il n'y a pas de mal à consommer des produits préparés / tout faits.
Rien qu'en magasin bio, on trouve des steak végétaux et autres avec des listes d'ingrédients pas trop dégueu. Bon, ça vient toujours avec un emballage plastique par contre, c'est un des plus gros points qui font que j'en limite pas mal ma consommation.
Question nutrition, il faut choisir une margarine sans additif dégueu¹, sans huile de palme et qui ne dépend pas d’un processus d’hydrogénation partielle. Comme tout ce qu’on achète, c’est mieux d’acheter de bonne qualité.
Question impact environnemental, je te mets au défit de trouver une étude qui montre que la margarine, essentiellement un mélange d’huiles végétales, a un impact écologique plus mauvais que le beurre, qui dépend d’un élevage de bovins. Tu ne trouveras probablement pas, en fait tu trouveras probablement que la production de beurre demande plusieurs fois la quantité de CO2 qu’il faut pour produire la même quantité de margarine, malgré la provenance lointaine de certaines huiles utilisées. Rien de surprenant, dès que des animaux sont en jeu, en plus de leur consommation énergétique et de production de gaz à effet de serre intrinsèque, les nourrir dépend de la culture d’une grande quantité de végétaux, ce qui consomme aussi de l’énergie et produit du CO2.
Allez, j'espère ne pas avoir heurté trop ta sensibilité ou ta susceptibilité en proposant une recette végane. Par contre, j'aurais préféré que tu te renseignes un peu mieux avant de semer de la désinformation, mais bon, ce genre de réponse réac et peu éclairée à la mention d'alternatives à la souffrance animale, on a l'habitude.
1: Voici la liste des ingrédients de la margarine que j’ai au frigo : Huiles végétales (de coco, karité, tournesol), eau, émulsifiant : lécithine de tournesol, jus de carotte concentré, jus de citron concentré, sel de mer (0,8%), huile de citron
On regrettera la provenance lointaine de l’huile de coco et de karité, mais on constatera l’absence de vitamines ajoutées (et en même temps, quel serait le problème ?), de conservateurs ou d’acide gras ajoutés.
On est dans un contexte de quelqu'un qui a le luxe de choisir entre le train et l'avion, donc avec assez de pognon pour voyager et avec un réseau de train utilisable, donc probablement dans le monde "occidental" avec le plus probablement un accès facile à une eau raisonnablement potable vers une destination pas trop lointaine géographiquement (où "pas trop lointain" peut être France - Roumanie, hein, ou même Portugal - Estonie, c'est déjà un bon périple !).
De toute façon, si la personne est dans un endroit où l'eau n'est pas potable, elle va devoir acheter des bouteilles d'eau, train ou non. Elle ne bois probablement pas plus d'eau dans un train que hors du train, donc elle va consommer à peu près la même quantité d'eau quoi qu'il arrive sauf peut-être grosses chaleurs dans un train pas climatisé.
On est en train de commenter un document qui considère la France et ses pays voisins. On parle de voyages style Nantes - Barcelone, Bordeaux - Nice ou des trucs du style. De l'eau potable, tu en as.
Dans tous les cas, "on ne pense pas aux bouteilles d'eau quand on compare train et avion" est un argument qui me parait irrecevable.
Même pour les repas c'est discutable, tu vas quand même manger tes 2,3,4 repas par jour dans tous les cas et il n'y a pas d'obligation de se faire un resto quand on voyage, on peut très bien manger pour pas trop cher. C'est vrai que quand on n'a pas accès à sa cuisine on dépense assez facilement plus pour les repas, mais il est possible de se préparer une boite avant de partir pour au moins le premier repas, peut-être le deuxième.
l'argument se retourne très facilement en la défaveur de l'avion.
Pour voyager en train en Europe de temps en temps : la différence de dépense bouffe / eau, c'est presque négligeable devant le reste, c'est à dire le billet de train, et elle est nulle sur un voyage à la journée si tu planifies correctement. Et justement : tu as la possibilité de ramener ta boite dans le train, encore une fois ! Tu ne vas pas avoir besoin d'acheter un truc hors de prix et peu consistant à l'aéroport. Allez, ok, tu te retrouves en correspondance à Zurich, oui, c'est probable pour un voyage qui traverse l'Europe et tu vas probablement un peu raquer si tu as besoin d'acheter un truc à bouffer.
Mais de toute façon oui, le train c'est trop cher par rapport à l'avion, c'est établi et c'est tout l'enjeu du document qu'on commente ! On ne prend pas en compte les coûts externalisés mais bien réels en plus de subventionner comme pas possible le kérosène pour aucune bonne raison.
Tu achètes des bouteilles d'eau toi ? Parce qu'en gare comme dans le train, contrairement à l'avion, tu peux emporter ta gourde de 1,5 L sans que personne ne te la confisque, et on trouve pas mal d'endroits pour remplir la gourde (une application comme CoMaps permet de trouver les points d'eau à proximité).
Après avoir précuit la pâte reposée constituée de 125 g de margarine pas trop molle, 100 g de sucre, 40 g de poudre d'amandes, de 40 mL de lait végétal, de 250 g et d'une pincée de sel mélangés façon sablée un peu granuleux, disposer la compote et les tranches de pommes fines saupoudrées de cannelle dessus et enfourner à 180° jusqu'à obtenir une pâte dorée à souhait.
Ça répond un peu (mais pas tout à fait) à côté, mais au cas où ça réponde encore mieux au besoin… je vais faire un peu de pub pour Rézine, opérateur associatif dans la région (Isère, Drôme, Ardèche).
L'asso prête (optionnellement) à ses abonnés un routeur MikroTik hAP ac² qui tourne sous OpenWrt. Il permet de faire plusieurs points d'accès, en 2,4 GHz et en 5 GHz, pour isoler les choses comme il faut. L'isolation repose optionnellement sur une accélération matérielle (qui a nécessité une mise à jour du firmware du routeur chez moi).
Ce routeur est petit et consomme probablement peu, surtout par rapport à une box lambda d'un FAI commercial français.
La connexion fibre Rézine offre une grande liberté, on a sa propre ipv4, on peut demander une entrée DNS PTR, les ports SMTP sont ouverts…
Et l'adopter supporte un projet super chouette. D'ailleurs, il y a peut-être des membres qui bidouillent et qui sauraient recommander du matos.
Si jamais tu n'es pas déjà chez eux et que ça peut te motiver à y passer, je ne peux que recommander… :-)
Et sinon, choisir de prendre un tel routeur avec un support d'openWrt avéré, une configuration optimisée pour l'utilisation avec tout qui est bien intégré, plutôt qu'une carte wifi avec une prise en charge et des perfs incertaines pour le cas d'usage est peut-être un bon plan pour cette situation.
Faut bien proposer un lien pour se désinscrire, éventuellement demander aux gens de reconfirmer leur abonnement… bref, respecter la loi et mettre des stratégies en place qui ne font pas ressembler tes envois de mails en masse à du spam.
Ce qui peut notamment faire ressembler tes mails à du spam :
les gens qui classent tes mails dans leurs spams
un taux d'ouverture faible, sans aucune action de la part des destinataires (les gros fournisseurs mails peuvent pister ce genre de chose)
Sur Grenoble, il y a l'association Grésille qui fournit un service de mailing list. Ils utilisent Sympa. Tu peux tout à fait envoyer des mails avec ton client mail favori, en HTML, etc. Tu les rencontres à une des permanences et c'est du prix libre.
Il y a peut-être une asso du même style autour de chez toi ?
Pour moi, c’est une partie de l’explication seulement. C’est l’explication technique du crash.
Mais le vrai “bug”, à mon avis, c’est qu’une telle erreur de programmation ne devrait pas avoir une telle conséquence. unwrap est au cœur de cet incident, mais n’est pas le cœur du problème.
Pour moi, le problème est organisationnel ou architectural en premier lieu.
D’abord, on pourrait imaginer des règles de programmations qui interdisent les unwrap, avec une vérification statique du code qui impose leur application. On peut imaginer qu’ils vont ajouter ce genre de vérification pour ce type d’erreur suite à l’incident. Ça, c’est une solution technique pour tuer une telle erreur dans l’œuf, mais ça ne fait pas tout.
On pourrait imaginer une revue attentive obligatoire pour augmenter les chances d’attraper plus d’erreurs, dont celles qui ne peuvent pas être remarquées par la vérification statique ou les tests automatiques. C’est une des solutions organisationnelles possibles.
Ça ne fait toujours pas tout, d’ailleurs j’imagine qu’ils ont déjà ça, or, l’erreur est passée quand-même. Dans tous les cas, il y aura toujours des erreurs de programmations qui passeront, tant que le code n’est pas vérifié formellement et exhaustivement (ce qui ne serait probablement pas réaliste, si c’est même possible).
Donc là, l’architecture de Cloudflare devrait être conçue pour être tolérante à ce genre de bugs, avec un déploiement progressif des évolutions du code ou des configurations. On peut supposer qu’il y a de la redondance chez Cloudflare, et qu’il serait possible de déployer la plupart des changements sur certains nœuds, et les choses continuent à fonctionner quand ils tombent en panne. Et on stoppe le déploiement si on constate des crashes à ce niveau.
Et toutes les solutions architecturales et organisationnelles pour limiter les erreurs humaines et sinon leurs conséquences.
C’est évidemment plus facile à dire qu’à faire. D’un autre côté, c’est spécifiquement le cœur de métier de Cloudflare. Et ce qui est un peu préoccupant, c’est qu’il n’est fait mention que des solutions techniques dans leur section Remediation and follow-up steps. C’est bien d’éviter le genre d’erreur qu’on vient de rencontrer à l’avenir, mais aucune amélioration du processus de déploiement n’est mentionnée, ou autre amélioration visant à gérer les erreurs de programmations ou autres erreurs humaines qui passent inévitablement les filtres. On peut espérer que c’est juste qu’ils ne communiquent pas là-dessus pour une raison qui m’échappe.
La grosse différence entre Cloudflare et AWS d'une part, et WordPress (le logiciel) d'autre part, c'est que beaucoup de sites hébergent leur propre instance et ne dépendent pas de l'infra d'un big tech pour ce dernier.
WordPress serait plus à comparer avec Linux, nginx ou Apache. L'ubiquité de ces logiciels libres ne cause pas vraiment de problème de single point of failure, ou de souveraineté.
Si tout le monde faisait héberger son site sur WordPress.com, ce serait plus comparable.
(après, il peut y avoir des problèmes sérieux de gouvernance dans un projet libre comme WordPress, et dépendre d'un tel projet peut être problématique par ailleurs, mais je dirais que c'est un sujet, si connexe, quand-même distinct).
Je dirais que c'est plutôt réjouissant, parce que c'est le genre de choses qui peuvent permettre des migrations plus douces vers le logiciel libre. Tu migres progressivement les postes à Thunderbird tout en permettant aux gens qui dépendent d'Outlook de continuer à l'utiliser. Idéalement, pendant ce temps, tu finances le développement des fonctionnalités manquantes dans Thunderbird. Quand tout le monde est passé à Thunderbird, tu libères le serveur et tu peux alors utiliser des protocoles standards, et tu as potentiellement amélioré Thunderbird pour tout le monde.
Par ailleurs, Exchange existe depuis plus de 30 ans, donc ce n'est pas vraiment un nouveau protocole. On aurait pu aimer que MS participe à l'amélioration ou l'élaboration de protocoles standards pour couvrir leurs besoins, mais je ne vois pas MS soudainement faire ça aujourd'hui. Une implémentation libre côté client est alors un pied dans la porte, sans trop d'inconvénients ou d'effets secondaires non souhaitables.
Je ne sais pas à quel point il existe des implémentation libres des protocoles Exchange côté serveur. Apparemment, il y a openchange qui a l'air d'être abandonné depuis 10 ans. Je me demande à quel point Open-Xchange et BlueMind ont des implémentations, au moins partielles. Dans tous les cas, ces implémentations seraient forcées de suivre MS pour toute évolution de protocole, donc ce n'est pas idéal. Mais encore une fois, ça permettrait de remplacer du Exchange Server par une implémentation libre qui peut aussi implémenter les protocoles standards.
Et s'il existe des implémentations libres à la fois côté serveur et client, rien n'empêche ces implémentations indépendantes de garantir une compatibilité mutuelle malgré le contrôle de MS sur le protocole. Contrôle qui peut se retrouver affaibli aussi, du coup.
Ça peut aussi avoir un intérêt en soi hors du cadre d'une migration si le protocole est intéressant en lui-même, un peu comme Samba. SMTP et IMAP, c'est quand-même pas parfait, je ne sais pas ce qu'il en est de Exchange.
J'ai l'impression que c'est surtout pour montrer visuellement un problème dans un modèle (en surlignant ce qui ne va pas). Un peu comme un outil qui permettrait d'annoter une image, ou un texte avec des commentaires, ou même du code versionné dans un dépôt git.
Ça aide probablement à structurer les tâches et à rendre leur saisie plus facile / naturelle.
L'alternative serait certainement de faire des captures d'écrans et/ou des longues descriptions mais j'imagine que c'est moins pratique.
Il ne s'agit probablement pas de modifier le modèle directement dans Open Project. Dans la vidéo, il est mentionné qu'ils ont des API pour s'interconnecter avec des outils d'éditions locaux. J'imagine bien une fonctionnalité qui permet d'ouvrir le modèle à corriger directement au bon endroit / sur le bon objet depuis la tâche à traiter ou ce genre de chose.
Ça a l'air vachement spécifique, je ne serais pas surpris que ce soit le résultat d'une commande d'un client.
(ps pour les gens qui ne connaissent pas Open Project : c'est un gestionnaire de projets - c'est plus ou moins un Jira libre).
À noter que tous les députés du Rassemblement National ont voté pour la loi Duplomb, sauf deux abstentions
Plot twist : le RN trouve une solution à ce Grand Remplacement dont ils ont si peur et ce n'est finalement pas en fermant les frontières, mais en faisant mourir les français du cancer, on a enfin de la place pour accueillir tous ces immigrés xD
Exceptée pour les situations en rouge, l’eau en bouteille ou les filtres ne peuvent pas être la solution.
Et :
L'eau en bouteille n'est pas une alternative durable
La qualité de l’eau en bouteille est peu contrôlée alors qu’elle peut contenir des polluants chimiques, notamment des micro et nano plastiques. Elle a un fort impact environnemental et reste coûteuse. Toute l’équipe de Générations Futures, dispersée dans toute la France, consomme l’eau du robinet.
Je suis également surpris du nombre d'endroits où l'eau est si polluée que la boire devrait être déconseillé. C'est assez fou.
Heureusement que les choses vont en s'améliorant et que les (projets de) réglementations vont vers le moins de pesticides ces derniers temps !
MAIS NON JE DÉCONNE, on nous protège, on peut continuer à polluer les sols et les eaux tranquillement. Ne paniquez pas comme ça à la première blague, oh là là.
[^] # Re: 32 bits
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Des lignes de métro, tramway et RER de la RATP concernées par le bogue de 2038. Évalué à 4 (+2/-0).
Un révolutionnaire, je constate !
[^] # Re: Pas convaincu
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Histoire du développement des calculatrices Casio. Évalué à 2 (+0/-0).
Mais c'est une calculatrice scientifique, ça fait des trucs un peu plus poussés que les simples calculettes dont il est question.
Mais c'est intéressant, je n'aurais pas pensé à ça.
Et du coup, si tu veux ma Ti 83+ qui ne fait pas de vagues… xD
# Pas convaincu
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Histoire du développement des calculatrices Casio. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 10 décembre 2025 à 15:54.
Si on vous pose la question "Le confort ou la facilité de saisie sont-ils importants pour vous lorsque vous achetez une calculette ?", allez-vous répondre non ?
Probablement pas, vous voulez que ça soit quand même un peu confortable. Ils en concluent :
Sacré saut intellectuel, quand même.
Ça a déjà été un critère déterminant pour vous quand vous avez acheté une calculette ?
Bon, déjà, pour moi ça limite l'intérêt même de l'effort. Alors c'est vrai, je n'ai jamais acheté de calculette pour commencer. Peut-être que c'est effectivement un critère déterminant ? Je ne dirais pas que le sondage éclaire sur la question en tout cas. D'ailleurs c'est assez suspect que la question ne soit pas directement "Privilégiez-vous la facilité de saisie lorsque vous achetez une calculatrice ?". C'était pourtant simple et évident de poser la question. Peut-être que la question a été posée mais n'a pas eu les réponses voulues ? En tout cas, on ne saura pas.
Ensuite, est-ce que l'intérêt tout relatif de rendre la calculette un epsilon plus ergonomique surpasse largement les inconvénients de la rendre spécifique à une latéralité ? J'y crois zéro seconde.
Est-ce qu'on passe vraiment des heures à taper à grande vitesse sur une calculette à s'en faire des TMS ? J'y crois moyen. On parle bien d'une calculette toute bête vu les photos, pas d'une calculatrice scientifique capable de faire des calculs compliqués. C'est le machin qui permet de faire 3 sommes quand vous faites les comptes à la fin du mois si par hasard vous n'avez pas envie d'utiliser votre ordinateur ou votre téléphone, quoi.
Pour moi c'est un coup marketing qui a potentiellement rendu un produit pire que s'il avait été conçu sans.
Ça va booster les ventes auprès des 3 personnes à qui ça importe vraiment et qui sont droitières, et ça va certainement diminuer les ventes auprès des gauchers.
Ça me fait penser aux réinventations constantes du design de l'évier ou du lavabo, qu'on maitrise depuis des dizaines d'années voire plus, mais qui font que l'eau ne s'écoule pas bien ou que la chose est moins pratique à utiliser.
Je suppose qu'il faut bien trouver des arguments marketing pour vendre des calculettes, un objet qui n'a aucune vraie raison d'évoluer depuis des dizaines d'années et qui est remplacé par les téléphones qu'on a quasi toutes et tous en permanence à proximité…
Bon, peut-être que je me trompe totalement, c'est une impression purement intuitive et à chaud. Ce qui est sûr c'est que cette page est une page marketing, elle ne s'adresse pas vraiment à une personne réellement intéressée par la science derrière.
Sinon, je vends une Ti 83+ de lycée pas conforme aux nouvelles réglementations relatifs aux exams, si ça intéresse quelqu'un ici. Très bonne calculatrice. Par contre, elle n'a pas le clavier penché, mais au pire vous pouvez mettre un peu de feutre au dos sur votre côté préféré, pour saisir à haute vitesse des programmes en TI-Basic sans prise en charge des noms de variables à plus d'un caractère.
En termes de calculette, j'ai ma Ti 106 solaire du primaire. Elle n'a pas non plus de clavier penché, j'en ai mal aux doigts rien que de penser au nombre d'années qu'elle dort inutilisée dans un tiroir.
[^] # Re: 32 bits
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Des lignes de métro, tramway et RER de la RATP concernées par le bogue de 2038. Évalué à 3 (+1/-0).
Au moins, il ne sera pas nécessaire de remplacer la représentation / les données existantes, 2025-12-10 est parfaitement compatible avec le format -MM-JJ qui permettra de représenter des années à 5 chiffres :-)
Bon, de là à ce que notre ère actuelle atteigne les 10 000 ans…
# Les bons usages
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au journal C sans accolades, IA un problème. Évalué à 8 (+6/-0). Dernière modification le 08 décembre 2025 à 17:08.
C'est à dire, « bons usages » ? En supposant qu'ils et elles acceptent de participer à la catastrophe écologique et possiblement bientôt sociale qu'elle représente actuellement ?
Bon courage, quelques heures pour dire « il n'y en a pas », c'est un peu long xD
… à moins que tu utilises ces quelques heures pour rentrer dans les détails pour le démontrer…
… :-)
Allez, je m'enfuis en courant.
[^] # Re: Arrêter de nous gaver avec de l'IA
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Arrêter de nous gaver avec de l'IA 🤮. Évalué à 2 (+0/-0).
Cette partie était de trop, due à une erreur de classification, et je présente mes excuses ici : https://linuxfr.org/users/vendrediouletrollsauvage/liens/arreter-de-nous-gaver-avec-de-l-ia#comment-2007136
[^] # Re: Arrêter de nous gaver avec de l'IA
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Arrêter de nous gaver avec de l'IA 🤮. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 03 décembre 2025 à 10:38.
C'est quand même con de se prendre le bec entre végétarien·nes. Désolé pour le coup de gueule (je commence à être lassé du push back que je reçois à la simple mention d'un truc vegan, ou même parce que je n'ai rien dit mais que je mange un truc végan, quand ce push back n'est jamais présent pour les versions habituelles souvent bien plus destructrices, et que ce push back viennent de gens qui se sentent coupables et en danger devant l'idée de devoir changer leurs habitudes - je comprends maintenant que ce n'était pas le cas ici), et aussi désolé pour le mégenrage.
Les "imitations" directes font partie des solutions à notre disposition, peuvent avoir du mérite en elles-mêmes, et permettre occasionnellement de ne pas s'exclure complètement les habitudes culturelles actuelles, ce qui est également important si on veut progresser dans ce sens, pour plusieurs raisons (et notamment, tu convaincras plus difficilement quelqu'un de réduire sa consommation de produits animaux et de réduire son empreinte environnementale et sociale si le saut culturel est trop haut - donc ces substituts peuvent constituer une sorte de passerelle).
Et aussi… il faut éviter les produits de merdes et privilégier les trucs faits plus respectueusement, oui. Mais on trouve des versions moins industrielles. Juste à côté de chez moi il y a Veggie Deli, qui fait des steaks végétaux et autres "fausses viandes" bio avec des matières premières aussi locales que possible… consommateur très occasionnel (pas fan de l'emballage plastique notamment), mais pourquoi pas ? Je crois qu'il n'y a pas de mal à consommer des produits préparés / tout faits.
Rien qu'en magasin bio, on trouve des steak végétaux et autres avec des listes d'ingrédients pas trop dégueu. Bon, ça vient toujours avec un emballage plastique par contre, c'est un des plus gros points qui font que j'en limite pas mal ma consommation.
[^] # Re: Arrêter de nous gaver avec de l'IA
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Arrêter de nous gaver avec de l'IA 🤮. Évalué à 2 (+0/-0).
Si tu as pour une pâte sablée, je suis preneur :-)
(évidemment, on peut choisir de ne pas faire une pâte sablée tout court)
[^] # Re: Arrêter de nous gaver avec de l'IA
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Arrêter de nous gaver avec de l'IA 🤮. Évalué à 1 (+0/-1). Dernière modification le 03 décembre 2025 à 09:27.
C'était si ironique que tu étais 100 sérieux.
Question nutrition, il faut choisir une margarine sans additif dégueu¹, sans huile de palme et qui ne dépend pas d’un processus d’hydrogénation partielle. Comme tout ce qu’on achète, c’est mieux d’acheter de bonne qualité.
Question impact environnemental, je te mets au défit de trouver une étude qui montre que la margarine, essentiellement un mélange d’huiles végétales, a un impact écologique plus mauvais que le beurre, qui dépend d’un élevage de bovins. Tu ne trouveras probablement pas, en fait tu trouveras probablement que la production de beurre demande plusieurs fois la quantité de CO2 qu’il faut pour produire la même quantité de margarine, malgré la provenance lointaine de certaines huiles utilisées. Rien de surprenant, dès que des animaux sont en jeu, en plus de leur consommation énergétique et de production de gaz à effet de serre intrinsèque, les nourrir dépend de la culture d’une grande quantité de végétaux, ce qui consomme aussi de l’énergie et produit du CO2.
Allez, j'espère ne pas avoir heurté trop ta sensibilité ou ta susceptibilité en proposant une recette végane. Par contre, j'aurais préféré que tu te renseignes un peu mieux avant de semer de la désinformation, mais bon, ce genre de réponse réac et peu éclairée à la mention d'alternatives à la souffrance animale, on a l'habitude.
1: Voici la liste des ingrédients de la margarine que j’ai au frigo : Huiles végétales (de coco, karité, tournesol), eau, émulsifiant : lécithine de tournesol, jus de carotte concentré, jus de citron concentré, sel de mer (0,8%), huile de citron
On regrettera la provenance lointaine de l’huile de coco et de karité, mais on constatera l’absence de vitamines ajoutées (et en même temps, quel serait le problème ?), de conservateurs ou d’acide gras ajoutés.
[^] # Re: Moi personellement, j’aime mieux les avions
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Train vs Avion : quel est le juste prix ?. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 02 décembre 2025 à 15:00.
Quel cas concret as-tu en tête ?
On est dans un contexte de quelqu'un qui a le luxe de choisir entre le train et l'avion, donc avec assez de pognon pour voyager et avec un réseau de train utilisable, donc probablement dans le monde "occidental" avec le plus probablement un accès facile à une eau raisonnablement potable vers une destination pas trop lointaine géographiquement (où "pas trop lointain" peut être France - Roumanie, hein, ou même Portugal - Estonie, c'est déjà un bon périple !).
De toute façon, si la personne est dans un endroit où l'eau n'est pas potable, elle va devoir acheter des bouteilles d'eau, train ou non. Elle ne bois probablement pas plus d'eau dans un train que hors du train, donc elle va consommer à peu près la même quantité d'eau quoi qu'il arrive sauf peut-être grosses chaleurs dans un train pas climatisé.
On est en train de commenter un document qui considère la France et ses pays voisins. On parle de voyages style Nantes - Barcelone, Bordeaux - Nice ou des trucs du style. De l'eau potable, tu en as.
Dans tous les cas, "on ne pense pas aux bouteilles d'eau quand on compare train et avion" est un argument qui me parait irrecevable.
Même pour les repas c'est discutable, tu vas quand même manger tes 2,3,4 repas par jour dans tous les cas et il n'y a pas d'obligation de se faire un resto quand on voyage, on peut très bien manger pour pas trop cher. C'est vrai que quand on n'a pas accès à sa cuisine on dépense assez facilement plus pour les repas, mais il est possible de se préparer une boite avant de partir pour au moins le premier repas, peut-être le deuxième.
l'argument se retourne très facilement en la défaveur de l'avion.
Pour voyager en train en Europe de temps en temps : la différence de dépense bouffe / eau, c'est presque négligeable devant le reste, c'est à dire le billet de train, et elle est nulle sur un voyage à la journée si tu planifies correctement. Et justement : tu as la possibilité de ramener ta boite dans le train, encore une fois ! Tu ne vas pas avoir besoin d'acheter un truc hors de prix et peu consistant à l'aéroport. Allez, ok, tu te retrouves en correspondance à Zurich, oui, c'est probable pour un voyage qui traverse l'Europe et tu vas probablement un peu raquer si tu as besoin d'acheter un truc à bouffer.
Mais de toute façon oui, le train c'est trop cher par rapport à l'avion, c'est établi et c'est tout l'enjeu du document qu'on commente ! On ne prend pas en compte les coûts externalisés mais bien réels en plus de subventionner comme pas possible le kérosène pour aucune bonne raison.
[^] # Re: Moi personellement, j’aime mieux les avions
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Train vs Avion : quel est le juste prix ?. Évalué à 7 (+5/-0).
Tu achètes des bouteilles d'eau toi ? Parce qu'en gare comme dans le train, contrairement à l'avion, tu peux emporter ta gourde de 1,5 L sans que personne ne te la confisque, et on trouve pas mal d'endroits pour remplir la gourde (une application comme CoMaps permet de trouver les points d'eau à proximité).
[^] # Re: Arrêter de nous gaver avec de l'IA
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Arrêter de nous gaver avec de l'IA 🤮. Évalué à 3 (+2/-1). Dernière modification le 01 décembre 2025 à 15:51.
Meme à part, ça doit pouvoir se golfer.
Après avoir précuit la pâte reposée constituée de 125 g de margarine pas trop molle, 100 g de sucre, 40 g de poudre d'amandes, de 40 mL de lait végétal, de 250 g et d'une pincée de sel mélangés façon sablée un peu granuleux, disposer la compote et les tranches de pommes fines saupoudrées de cannelle dessus et enfourner à 180° jusqu'à obtenir une pâte dorée à souhait.
# Rézine et son routeur OpenWrt
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au journal Support des cartes wifi sous Linux. Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 26 novembre 2025 à 10:15.
Coucou Vincent,
Ça répond un peu (mais pas tout à fait) à côté, mais au cas où ça réponde encore mieux au besoin… je vais faire un peu de pub pour Rézine, opérateur associatif dans la région (Isère, Drôme, Ardèche).
L'asso prête (optionnellement) à ses abonnés un routeur MikroTik hAP ac² qui tourne sous OpenWrt. Il permet de faire plusieurs points d'accès, en 2,4 GHz et en 5 GHz, pour isoler les choses comme il faut. L'isolation repose optionnellement sur une accélération matérielle (qui a nécessité une mise à jour du firmware du routeur chez moi).
Ce routeur est petit et consomme probablement peu, surtout par rapport à une box lambda d'un FAI commercial français.
La connexion fibre Rézine offre une grande liberté, on a sa propre ipv4, on peut demander une entrée DNS PTR, les ports SMTP sont ouverts…
Et l'adopter supporte un projet super chouette. D'ailleurs, il y a peut-être des membres qui bidouillent et qui sauraient recommander du matos.
Si jamais tu n'es pas déjà chez eux et que ça peut te motiver à y passer, je ne peux que recommander… :-)
Et sinon, choisir de prendre un tel routeur avec un support d'openWrt avéré, une configuration optimisée pour l'utilisation avec tout qui est bien intégré, plutôt qu'une carte wifi avec une prise en charge et des perfs incertaines pour le cas d'usage est peut-être un bon plan pour cette situation.
# Envoyer des mails à des milliers de destinataires peut poser des problèmes de déliverabilité
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au journal Solution pour diffuser une newsletter/des emails. Évalué à 4 (+2/-0).
Faut bien proposer un lien pour se désinscrire, éventuellement demander aux gens de reconfirmer leur abonnement… bref, respecter la loi et mettre des stratégies en place qui ne font pas ressembler tes envois de mails en masse à du spam.
Ce qui peut notamment faire ressembler tes mails à du spam :
les gens qui classent tes mails dans leurs spams
un taux d'ouverture faible, sans aucune action de la part des destinataires (les gros fournisseurs mails peuvent pister ce genre de chose)
Sur Grenoble, il y a l'association Grésille qui fournit un service de mailing list. Ils utilisent Sympa. Tu peux tout à fait envoyer des mails avec ton client mail favori, en HTML, etc. Tu les rencontres à une des permanences et c'est du prix libre.
Il y a peut-être une asso du même style autour de chez toi ?
[^] # Re: « un vilain unwrap en Rust »
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Cloudflare : incident du 18-nov post mortem (un vilain unwrap en Rust). Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 19 novembre 2025 à 14:22.
Oui, en effet. L'environnement de test est une solution technique et organisationnelle qu'on imagine déjà en place pour attraper ce genre de chose.
[^] # Re: « un vilain unwrap en Rust »
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Cloudflare : incident du 18-nov post mortem (un vilain unwrap en Rust). Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 19 novembre 2025 à 14:07.
Pour moi, c’est une partie de l’explication seulement. C’est l’explication technique du crash.
Mais le vrai “bug”, à mon avis, c’est qu’une telle erreur de programmation ne devrait pas avoir une telle conséquence. unwrap est au cœur de cet incident, mais n’est pas le cœur du problème.
Pour moi, le problème est organisationnel ou architectural en premier lieu.
D’abord, on pourrait imaginer des règles de programmations qui interdisent les unwrap, avec une vérification statique du code qui impose leur application. On peut imaginer qu’ils vont ajouter ce genre de vérification pour ce type d’erreur suite à l’incident. Ça, c’est une solution technique pour tuer une telle erreur dans l’œuf, mais ça ne fait pas tout.
On pourrait imaginer une revue attentive obligatoire pour augmenter les chances d’attraper plus d’erreurs, dont celles qui ne peuvent pas être remarquées par la vérification statique ou les tests automatiques. C’est une des solutions organisationnelles possibles.
Ça ne fait toujours pas tout, d’ailleurs j’imagine qu’ils ont déjà ça, or, l’erreur est passée quand-même. Dans tous les cas, il y aura toujours des erreurs de programmations qui passeront, tant que le code n’est pas vérifié formellement et exhaustivement (ce qui ne serait probablement pas réaliste, si c’est même possible).
Donc là, l’architecture de Cloudflare devrait être conçue pour être tolérante à ce genre de bugs, avec un déploiement progressif des évolutions du code ou des configurations. On peut supposer qu’il y a de la redondance chez Cloudflare, et qu’il serait possible de déployer la plupart des changements sur certains nœuds, et les choses continuent à fonctionner quand ils tombent en panne. Et on stoppe le déploiement si on constate des crashes à ce niveau.
Et toutes les solutions architecturales et organisationnelles pour limiter les erreurs humaines et sinon leurs conséquences.
C’est évidemment plus facile à dire qu’à faire. D’un autre côté, c’est spécifiquement le cœur de métier de Cloudflare. Et ce qui est un peu préoccupant, c’est qu’il n’est fait mention que des solutions techniques dans leur section Remediation and follow-up steps. C’est bien d’éviter le genre d’erreur qu’on vient de rencontrer à l’avenir, mais aucune amélioration du processus de déploiement n’est mentionnée, ou autre amélioration visant à gérer les erreurs de programmations ou autres erreurs humaines qui passent inévitablement les filtres. On peut espérer que c’est juste qu’ils ne communiquent pas là-dessus pour une raison qui m’échappe.
[^] # Re: Monopole ?
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Incident Cloudfare ou la centralisation c’est le mal, la preuve. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 19 novembre 2025 à 13:33.
La grosse différence entre Cloudflare et AWS d'une part, et WordPress (le logiciel) d'autre part, c'est que beaucoup de sites hébergent leur propre instance et ne dépendent pas de l'infra d'un big tech pour ce dernier.
WordPress serait plus à comparer avec Linux, nginx ou Apache. L'ubiquité de ces logiciels libres ne cause pas vraiment de problème de single point of failure, ou de souveraineté.
Si tout le monde faisait héberger son site sur WordPress.com, ce serait plus comparable.
(après, il peut y avoir des problèmes sérieux de gouvernance dans un projet libre comme WordPress, et dépendre d'un tel projet peut être problématique par ailleurs, mais je dirais que c'est un sujet, si connexe, quand-même distinct).
D'accord sur le reste.
[^] # Re: Je ne sais pas si on doit s'en réjouir ou en pleurer ...
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Support de Exchange dans Thunderbird 145. Évalué à 9 (+7/-0).
Je dirais que c'est plutôt réjouissant, parce que c'est le genre de choses qui peuvent permettre des migrations plus douces vers le logiciel libre. Tu migres progressivement les postes à Thunderbird tout en permettant aux gens qui dépendent d'Outlook de continuer à l'utiliser. Idéalement, pendant ce temps, tu finances le développement des fonctionnalités manquantes dans Thunderbird. Quand tout le monde est passé à Thunderbird, tu libères le serveur et tu peux alors utiliser des protocoles standards, et tu as potentiellement amélioré Thunderbird pour tout le monde.
Par ailleurs, Exchange existe depuis plus de 30 ans, donc ce n'est pas vraiment un nouveau protocole. On aurait pu aimer que MS participe à l'amélioration ou l'élaboration de protocoles standards pour couvrir leurs besoins, mais je ne vois pas MS soudainement faire ça aujourd'hui. Une implémentation libre côté client est alors un pied dans la porte, sans trop d'inconvénients ou d'effets secondaires non souhaitables.
Je ne sais pas à quel point il existe des implémentation libres des protocoles Exchange côté serveur. Apparemment, il y a openchange qui a l'air d'être abandonné depuis 10 ans. Je me demande à quel point Open-Xchange et BlueMind ont des implémentations, au moins partielles. Dans tous les cas, ces implémentations seraient forcées de suivre MS pour toute évolution de protocole, donc ce n'est pas idéal. Mais encore une fois, ça permettrait de remplacer du Exchange Server par une implémentation libre qui peut aussi implémenter les protocoles standards.
Et s'il existe des implémentations libres à la fois côté serveur et client, rien n'empêche ces implémentations indépendantes de garantir une compatibilité mutuelle malgré le contrôle de MS sur le protocole. Contrôle qui peut se retrouver affaibli aussi, du coup.
Ça peut aussi avoir un intérêt en soi hors du cadre d'une migration si le protocole est intéressant en lui-même, un peu comme Samba. SMTP et IMAP, c'est quand-même pas parfait, je ne sais pas ce qu'il en est de Exchange.
[^] # Re: Intéressant..
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Open Project et BIM !. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 14 novembre 2025 à 11:11.
J'ai l'impression que c'est surtout pour montrer visuellement un problème dans un modèle (en surlignant ce qui ne va pas). Un peu comme un outil qui permettrait d'annoter une image, ou un texte avec des commentaires, ou même du code versionné dans un dépôt git.
Ça aide probablement à structurer les tâches et à rendre leur saisie plus facile / naturelle.
L'alternative serait certainement de faire des captures d'écrans et/ou des longues descriptions mais j'imagine que c'est moins pratique.
Il ne s'agit probablement pas de modifier le modèle directement dans Open Project. Dans la vidéo, il est mentionné qu'ils ont des API pour s'interconnecter avec des outils d'éditions locaux. J'imagine bien une fonctionnalité qui permet d'ouvrir le modèle à corriger directement au bon endroit / sur le bon objet depuis la tâche à traiter ou ce genre de chose.
Ça a l'air vachement spécifique, je ne serais pas surpris que ce soit le résultat d'une commande d'un client.
(ps pour les gens qui ne connaissent pas Open Project : c'est un gestionnaire de projets - c'est plus ou moins un Jira libre).
[^] # Re: Votes
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien La pétition contre la loi Duplomb (2,13 millions de signatures) arrive à l’Assemblée Nationale. Évalué à 10 (+12/-1). Dernière modification le 05 novembre 2025 à 19:22.
Plot twist : le RN trouve une solution à ce Grand Remplacement dont ils ont si peur et ce n'est finalement pas en fermant les frontières, mais en faisant mourir les français du cancer, on a enfin de la place pour accueillir tous ces immigrés xD
[^] # Re: Risque inverse
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Pourquoi l'open source pourrait ne pas survivre à l'essor de l'IA générative. Évalué à 4 (+2/-0).
Je pense que cette garantie ne peut être donnée que par des archives de confiance.
# pétition
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Qu'est-ce tu bois doudou dis donc ?. Évalué à 3 (+1/-0).
Le site a une section agir que je n'ai pas vue. Elle invite à signer une pétition et à écrire aux autorités.
https://dansmoneau.fr/agir/
[^] # Re: Par rapport à l'eau en bouteille ?
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Qu'est-ce tu bois doudou dis donc ?. Évalué à 4 (+2/-0).
Le site en parle :
Et :
[^] # Re: Bien jaune cette carte
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Qu'est-ce tu bois doudou dis donc ?. Évalué à 2 (+0/-0).
Oui, les zones oranges / rouges m'interpellent plus.
# Bien jaune cette carte
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Qu'est-ce tu bois doudou dis donc ?. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 22 octobre 2025 à 16:19.
Je suis également surpris du nombre d'endroits où l'eau est si polluée que la boire devrait être déconseillé. C'est assez fou.
Heureusement que les choses vont en s'améliorant et que les (projets de) réglementations vont vers le moins de pesticides ces derniers temps !
MAIS NON JE DÉCONNE, on nous protège, on peut continuer à polluer les sols et les eaux tranquillement. Ne paniquez pas comme ça à la première blague, oh là là.