romu a écrit 165 commentaires

  • # 79% des sites en PHP...

    Posté par . En réponse à la dépêche PHP 7.4. Évalué à 2 (+3/-2).

    …c'est surtout dû au fait que la majorité des sites web dans le monde fonctionne sur WordPress. Une grosse part étant constituée de sites institutionnels, pas sûr que WP+PHP soit vraiment nécessaire. On allègerait beaucoup de servers à se servir de ce couple comme environnement de "dev" de sites, puis générer et publier des pages statiques. IMHO

  • [^] # Re: ETP et autres extensions de sécurité et vie privée

    Posté par . En réponse à la dépêche Firefox 70. Évalué à 1 (+0/-0).

    Merci, c'est assez clair.
    Je suis en train de tester NoScript depuis quelques jours, et c'est franchement pénible en fait. Il faut faire les réglages à chaque site visité, et j'ai pas du tout l'impression que bloquer les scripts rende la navigation plus rapide. Mais c'est un ressenti, pas une mesure.

  • # ETP et autres extensions de sécurité et vie privée

    Posté par . En réponse à la dépêche Firefox 70. Évalué à 4 (+3/-0).

    Bonjour,
    Je me demande dans quelle mesure ETP se subtitue à NoScript, Privacy Badger, etc. Des idées sur la question ?
    Merci.

  • # Même problème que pour les plateformes mobiles...

    Posté par . En réponse à la dépêche Financement participatif pour Akira. Évalué à 5.

    Ca fait longtemps que j'attends une telle initiative. Mais le problème est le même que pour les OS mobiles : l'éco-système autour.

    A tord ou à raison, TOUT le monde s'interface avec Sketch. Parce que la conception d'une interface n'est qu'une étape dans une processus de travail plus important, citons par exemple :
    - le prototypage des interactions
    - l'échange de données avec les développeurs

    Ce qui donnent des outils comme Overflow, proto.io, InVision, Marvell, pour tout ce qui touche au premier point, et Zeplin pour le 2é.

    Donc mille fois oui pour Akira, mais j'ai quand même un gros doute. Et si ce logiciel ne lit pas les fichiers Sketch, c'est mort.

    Par contre, ils auront une opportunité à saisir à lire les fichiers Gravit pour récupérer tous les déçus de l'évolution de cette boîte.

  • # "Expérience Utilisateur"...pas d'accord

    Posté par . En réponse à la dépêche Sortie de Fedora 29 bêta. Évalué à 6.

    Bonjour,
    Je suis designer d'expérience utilisateur, aussi, voir une section dédiée aux interfaces de F29 nommé "expérience utilisateur" me gratte un peu.

    L'UX (poour faire court), ce n'est pas seulement l'interface hein. UX n'est pas le nouveau mot plus hype pour UI. L'UX, c'est tout le vécu de l'utilisateur avec un produit ou un service. L'avant, le pendant et l'après. Les fonctionnalités, mais aussi et surtout les émotions, les ressentis, bref…le vécu.

    Pour reprendre certains aspects du billet : l'internationalisation fait aussi partie de l'UX, savoir que ma langue est supportée, c'est important. D'autres éléments listés dans le billet vont dans le même sens.

    Bref, ne confondons pas tout, merci.

  • [^] # Re: Aide en webdesign ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Refaire LinuxFr.org : résultats de l’enquête. Évalué à 9.

    Des milliers de choses qui font que c'est beaucoup plus efficace, en particulier la gestion des couches. Gravit s'inspire beaucoup de Sketch, c'est un fait, mais tous ceux que j'ai testés (Figma, Proto.io, InVision Studio,…) fonctionnent pareil.

    Ces logiciels se présentent un peu comme un environnement de développement, les éléments de ton dessin à gauche, un inspecteur à droite. Et chaque élément de ton dessin est une couche. Tu peux grouper les couches (le fond d'un bouton avec le texte, par exemple). Tout ça est super efficace.

    Et le truc magique avec ces logiciels est la notion de symboles. Exemple : tu crées un bouton composé d'un rectangle et d'un texte. Quand tu transformes ce dessin en symbole, tu peux le répliquer partout dans ton projet. Et si tu changes, par exemple, la couleur du rectangle au niveau du symbole, alors ce changement est répliqué sur toutes les instances du bouton.

    Ensuite, tu peux bien souvent connecter ces logiciels avec des outils de prototypage. Des fois c'est même inclus dedans. C'est dans la feuille de route de Gravit.

    Autre fonction sympa, au moins dans Sketch la possibilité de dessiner et documenter le flux utilisateur. Et tu peux donc 'animer' la séquence des écrans, ce n'est pas du prototypage, mais c'est bien pratique.

    J'ai beaucoup utilisé Inkscape pour faire des logos par exemple. Mais les logiciels comme Gravit, sont orientés "design", ce qui les rend plus efficaces. L'ergonomie de Inkscape a pris trop de retard pour les pros.

  • # Bon travail de conception centrée utilisateur ...

    Posté par . En réponse à la dépêche Refaire LinuxFr.org : résultats de l’enquête. Évalué à 3.

    …ou UX Design en bon Anglais.

    Chapeau bas, bonne démarche, vraiment sympa. Moi qui me suis lancé dans le même travail pour wallabag, ça me donne quelques idées.

    J'en profite pour une remarque : vue les maquettes, faire le site sur WordPress permettrait peut être de réduire drastiquement la base de code à maintenir, non ? Au prix d'un gros effort de conversion des données pour garder l'historique, j'en conviens volontiers.

    Je continue la lecture (pas encore tout lu).

  • [^] # Re: Aide en webdesign ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Refaire LinuxFr.org : résultats de l’enquête. Évalué à 2.

    Gravit n'est pas libre, mais étant Designer aussi, c'est ce que j'ai trouvé de mieux sur Linux, et de loin. En plus l'équipe est de Gravit est super sympa et accessible.

  • [^] # Re: Communication et remontée de bugs = 0 pointé

    Posté par . En réponse à la dépêche Apports de Fedora à l’écosystème du logiciel libre. Évalué à 1.

    Bien sur, par exemple récemment, pendant disons 2/3 semaines, la fonction veille ne fonctionnait plus. Si je cliquais le bouton veille dans le menu système, le PC s'éteignait directement avec le risque de perdre les données non sauvées.

    J'ai relaté le problème ici

  • # Communication et remontée de bugs = 0 pointé

    Posté par . En réponse à la dépêche Apports de Fedora à l’écosystème du logiciel libre. Évalué à 10.

    Bonjour,
    Merci pour cette dépêche qui donne un bon aperçu des évolutions de Fedora. J'adore Fedora et l'utilise depuis la version 19 comme OS unique sur mes machines pro et perso.

    Mais p… les aspects communication et remontée de bugs sont justes lamentables. A chaque fois que je suis confronté à un problème :
    1. Je vais sur Bugzilla, je cherche un peu mon problème, si je ne le trouve pas, je tente de créer un rapport de bugs
    2. Ah oui, mais là, il me demande quel est le composant concerné. En tant qu'utilisateur, j'en ai juste rien à faire, mais je ne peux quand même pas remonter le bug.
    3. Si je trouve un composant approchant et que je crée le rapport là-dessus, le responsable va le rejeter parce que ça ne le concerne pas, et on tombe dans les limbes de la boucle infinie.
    4. Ah mais faut aller sur IRC mon monsieur…sauf que personne ne répond jamais. J'ai tenté Fedora, fedora-qa, gnome, etc. Sans compter les "chambres" IRC qui demandent une authentification qui ne fonctionnent pas bien.

    …Bref, avant d'imaginer des super fonctionnalités, un tout petit travail sur le support des utilisateurs serait VRAIMENT bienvenu.

    Merci encore pour la dépêche, ça m'aura permis de me défouler un peu :D

    Je vous donne ma bénédiction de remonter tout ça à qui vous voudrez, je veux même bien participer à des réflexions là-dessus, j'ai plein d'idées.

  • [^] # Re: Améliorons l'expérience utilisateur !

    Posté par . En réponse à la dépêche Améliorons l’expérience utilisateur de LinuxFr.org !. Évalué à 3.

    Je ne vois pas bien pourquoi. Ce n'est pas parce qu'un terme peut sembler (et être) difficile à comprendre (par exemple parce qu'il englobe une certaine complexité) qu'il n'est pas pertinent pour autant. Et la traduction proposée par Wikipédia ("agrément") est tout autant sujette à caution.

  • [^] # Re: Démarre pas sur Mac...

    Posté par . En réponse à la dépêche Fedora 26 est sortie !. Évalué à 2.

    Bonjour,
    Je fais une réponse en bloc. Dans mon cas c'est un Macbook Pro 2016 (sans touchbar) 13,1 de son petit nom. Donc il faut passer par un adaptateur pour pourvoir brancher la clé USB. J'arrive à un menu qui me propose Fedora et 2 "EFI Boot", les 3 options mènent à l'écran qui proposent de lancer Fedora Live.

    Si je le lance, la clé clignote quelques secondes et puis plus rien du tout. Sur GitHub un gars m'a conseillé de virer le "quiet" de la ligne de commande pour voir ce qui se passe, ça ne change rien, pas plus de trace.

    Ubuntu 17.10 démarre correctement pourtant, images gravés avec DD dans les 2 cas (sur Sierra je ne sais pas faire autrement).

    La discussion complète est là : https://github.com/Dunedan/mbp-2016-linux/issues/25.

  • # Démarre pas sur Mac...

    Posté par . En réponse à la dépêche Fedora 26 est sortie !. Évalué à 3. Dernière modification le 12/07/17 à 13:28.

    …c'est pénible, mais une clé USB Ubuntu démarre sans souci sur un Mac, Fedora pas du tout, dommage.

  • # Euh et Linux c'est pour quand ??

    Posté par . En réponse à la dépêche Pydio annonce Pydio 8. Évalué à 2.

    Bonjour Madame, Monsieur auteur de ce post.

    Vous êtes ici sur un forum Linux. J'aime beaucoup Pydio, mais malheureusement, vous ne fournissez aucun paquet pour le client de synchronisation pour les distributions majeures (Debian / Red Hat). Vous fournissez bien un exécutable seul, mais qui génère pleins d'erreurs dès qu'on veut le mettre dans un dossier correct (par exemple /opt/Pydio).

    Alors, c'est bien beau de venir vanter le truc ici, mais bon…

  • [^] # Re: Eu... si y'a un futur, pas évident mais on y travaille :)

    Posté par . En réponse à la dépêche Firefox OS / B2G OS : passé, présent, [no future]. Évalué à 2.

    On discute également avec les équipes de Plasma Mobile et Ubuntu Touch, voir si on peut avoir un socle commun niveau communication avec le matériel.

    Et pourquoi pas avec SailfishOS / Mer, qui me semble quand même bien plus avancé que les 2 autres. Sachant qu'Ubuntu Touch est mort lui aussi.

  • [^] # Re: conf httpd ?

    Posté par . En réponse au message Problème de chemin avec Miniflux. Évalué à 1.

    Merci, mais pas de htaccess ni de rewrite rules.

  • [^] # Re: l'installer dans /var/www/p/

    Posté par . En réponse au message Problème de chemin avec Miniflux. Évalué à 1.

    Non, je n'avais pas testé, et je l'ai fait, et ça marche. C'est super, un grand merci. Côté face, j'aimerais bien comprendre pourquoi. C'est quand même bien étrange.

  • [^] # Re: Pas mal

    Posté par . En réponse à la dépêche Scrum, Kanban, Git : Tuleap 9.0 est disponible . Évalué à 3.

    Oui c'est aussi une possibilité. Je viens de tester Tuleap et l'interface ne passe pas du tout sur mobile, donc c'est ko pour moi. Peut être Kanboard, faut que je teste ça.

    Merci.

  • [^] # Re: Pas mal

    Posté par . En réponse à la dépêche Scrum, Kanban, Git : Tuleap 9.0 est disponible . Évalué à 4.

    Tu as presque tout bon. Je confesse, je n'ai pas lu le billet, le projet présenté m'a intéressé et je me suis empressé d'aller sur le site pour chercher et je n'y ai pas trouvé cette info justement. La prochaine fois, je lirai le billet, ce sera plus simple.

    Merci.

  • # Pas mal

    Posté par . En réponse à la dépêche Scrum, Kanban, Git : Tuleap 9.0 est disponible . Évalué à 1.

    Ca semble bien ce projet. C'est compliqué de n'installer qu'un module ? Genre si je ne veux que le Kanban et pas du tout besoin du reste ?

    Je viens de parcourir la doc (rapidement cela dit) et je ne trouve aucune mention de la base de données à mettre en place. Tu peux m'éclairer ?

    Merci.

  • [^] # Re: Si j'ai bien compris toutes vos interventions...

    Posté par . En réponse au message "Reverse proxy" avec nginx. Évalué à 2.

    Ok merci. Donc je garde mon principe : nginx pour aiguiller et chiffrer le trafic et un conteneur en http simple pour chaque service. Et tous les certificats et la config de sécurité sont spécifiées dans la config de nginx. Ca me semble plutôt pas mal.

    Merci beaucoup…je ne suis pas sur de ne pas revenir avec d'autres questions.

  • # Si j'ai bien compris toutes vos interventions...

    Posté par . En réponse au message "Reverse proxy" avec nginx. Évalué à 2.

    …alors la bonne façon de faire est d'utiliser des sous domaines (wallabag.romu.fr pour wallabgag, wekan.romu.fr pour WeKan, etc), et des certificats Let's Encrypt. Le problème que je vois à cette solution (arrêtez moi si je me trompe), c'est sa relative complexité.

    Mon idée première était d'avoir le reverse proxy qui écouterait en HTTPS avec le certificat qui va bien, pour distribuer les échanges vers les bons conteneurs (wallabag, mais aussi les autres) directement en HTTP (ce serait local au nas, pas de pb de sécurité).

    Or, à ma connaissance, Let's Encrypt ne founit pas de certificat "wildcard". Chaque conteneur (=service) doit donc avoir son propre certificat. Dans un tel cas, comment doit être configurée la sécurité du "reverse proxy" ?

    merci.

  • [^] # Re: Normal

    Posté par . En réponse au message "Reverse proxy" avec nginx. Évalué à 2.

    Ok, merci beaucoup, c'est très clair. Effectivement si je rajoute un "/" à l'URI, ça fonctionne…pour la page d'accueil et tout pête après. Donc j'en prends note, et vais m'organiser pour faire des sous-domaines.

    Merci encore.

  • [^] # Re: Dommage…

    Posté par . En réponse à la dépêche KDE est vingtenaire. Évalué à 5. Dernière modification le 17/10/16 à 09:20.

    Par contre, au niveau réactivité, à utiliser sur une machine virtuelle ou un Atom de quelques années, LXDE passe comme une lettre à la poste, Xfce s’en sort bien, mais Gnome rame atrocement et KDE… on peut prendre une pause café pendant l’ouverture de la session.

    J'imagine que ça c'est plus du au GPU inexistant qu'à autre chose, non ? Le bureaux modernes utilisent tous l'accélération graphique il me semble. Ou je me trompe ?

  • # Note...

    Posté par . En réponse à la dépêche Six nouveaux services chez Framasoft (30 au total). Évalué à 1.

    Super boulot que vous faites, bravo !

    Petite question : pourquoi le choix de Turtl pour les notes ?

    Merci.