Journal Linuxfr est il en train de mourir ?

Posté par  .
Étiquettes :
0
30
avr.
2007
Bonjour,

Je profite de mon journal pour poser une question concernant le site Linuxfr.
Je remarque que ce site propose de moins en moins de dépêches, et qui plus est , de depêches qui ciblent un maximum de lecteurs.

Je constate avec regret que de nombreuses dépêches sont ciblées philosophie, législation, parfois politique.
Ainsi, de nombreuses dépêches concernant la sortie de logiciels, les parts de marché, Linux en entreprise, les migrations réussies, ou même la présentation de certains logiciels propriétaires, ne sont pas présentées sur ce site.

Je me rappelle que ce site (autre fois sous le défunt DaCode) s'illustrait par des news très riches, variées, parfois polémiques. Les sorties de SuSE ou Mandrake (à l'époque), les nouveaux jeux, logiciels, les répliques de Linus Torvalds, les comparatifs Windows/Linux... ce fut un temps que je regrette aujourd'hui.

Beaucoup de lecteurs ont d'ailleurs, me semble t-il, quitté Linuxfr.

Est ce que cet appauvrissement est du à un manque d'intérêt pour Linux et ses applications ? Un changement de direction du site ? Un manque de ressources ? Un manque de sponsonariat ? Une concurrence effreinée de Toolinux (http://www.toolinux.com/) ?

Ne serait il pas temps de faire une section pour Décideurs, style Zdnet ou Cnet, avec de nombreuses dépêches traduites, ouvertes à débat, pour gagner des parts de marché ?
Ne serait il pas temps d'établir des partenariats avec Novell, Mandriva ou Redhat, ou mettre à disposition des outils permettant d'analyser le marché du libre ?

Que proposez vous pour sauver ce site de l'abandon ?
  • # Hé ho !!!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    On est Lundi là, Vendredi c'est dans 4 jours !!
    • [^] # Re: Hé ho !!!

      Posté par  . Évalué à 2.

      Justement, à vent (qui était mieux), pas besoin d'attendre le vendredi pour troller, l'accès à Internet demandant plus d'investissement était un bon moyen de filtrage.
  • # Explications ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Samuel Pajilewski aka Sam_from_MS : dernière news postée, datant du 20 juin 2004 « Les ISO de SuSE 9.1 version personnelle sont enfin disponibles... » http://linuxfr.org/2004/06/20/16610.html moi, je dis ça j'ai rien dit hein...

    LinuxFR publie les news qu'on lui propose...

    Les admins, modérateurs et relecteurs de ce site ne font que éditer et accepter (éventuellement refuser) ce qu'on leur propose... et beaucoup d'entre eux rédigent également des news.
    • [^] # Re: Explications ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Enfin j'ai l'impression que l'on évite les news sur le truc prorio (comme les drivers NVidia) ou les release de logiciels trop fréquentes, on évite les news cinéma, on évite les news trop courtes, les news trop techniques, trop java, pas suffisamment GPL. Je pense qu'il faudrait ouvrir un peu le spectres des news pour rendre le site un peu plus vivant.
      • [^] # Re: Explications ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

        et je passe les cinquante commentaires par news au sujet de l'orthographe.
        • [^] # Re: Explications ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          vrm : dernière news postée le 2 avril 2005 « Nouveau jeu sous Linux : Tribal Trouble ! » http://linuxfr.org/2005/04/02/18642.html moi, je dis ça, j'ai toujours rien dit hein...

          Nous, on ne fait que modèrer les news qu'on reçoit hein, on ne va pas modérer des news qu'on n'a pas...

          Alors Sam et vrm : proposez les news qui vous manquent, je pense que ça fera plaisir à tout le monde : vous, les lecteurs, les commenteurs et aussi les modérolecteurs...

          C'est là https://linuxfr.org/submit.html vous vous en rappelez ? Le lien est en haut de toutes les pages de ce site, sous le lien « Proposer une dépêche ».
          • [^] # Re: Explications ?

            Posté par  . Évalué à 5.

            Je pense que ce systeme (les lecteurs soumettent et les moderateurs moderent) ca marchaient bien quand les blogs n'etaient pas trop repandus et les sites d'info moins nombreux.

            Maintenant les gens qui ont des choses a dire (ou pas) vont generalement poster ca sur leur blog ou les journaux de linuxfr (publication immediate) que sur linuxfr en depeche (2 a 3 jours de moderation) avec risque de rejet.
            • [^] # Re: Explications ?

              Posté par  . Évalué à 6.

              C'est surtout que la modération est affreusement longue, pourquoi je posterais une nouvelle pour quel soit publié dans 3 jours ?
              De plus les critères de modérations sont devenue draconiens, a force de savoir de quoi l'on ne parle pas, on ne sait plus vraiment de quoi l'on parle.

              J'aimais l'esprit des debut à la /. ou les articles sur le libre croisés des articles sur un peut tous et n'importe quoi ce qui entretenait une phone hétéroclite d'utilisateurs. Maintenant je reste par habitude, j'ai les news et les trolls avant sur /.,Zdnet,OSNews,...
              • [^] # Re: Explications ?

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

                Mes dernières dépêches ont mis bien moins de trois jours... Une dépêche bien écrite (bonjour les chevilles...) passe vite. Même ma dernière dépêche qui était sur un sujet que je maitrisais pas franchement est passée rapidement.

                A mon avis, entre les blogs et les flux RSS, je dois dire que j'hésite parfois à poser une dépêche puisque je me dis que tout le monde l'a déjà lu (évidement, tout le monde lis les mêmes blogs et les mêmes flux RSS que moi).

                Donc, à mon avis, il faut pas hésiter à poser une dépêche...
              • [^] # Re: Explications ?

                Posté par  . Évalué à 7.

                Il ne s'est jamais passé plus d'une journée (pour ne pas dire quelques heures) entre le moment où j'ai posté une dépêche et sa publication.

                Il faudra trouver une autre cause ...
              • [^] # Re: Explications ?

                Posté par  . Évalué à 7.

                Il y a un critère simple pour savoir comment est considérée la dépêche (je parle du cas classique pas pendant les vacances de Noël évidemment) : le temps
                * soit ta dépêche est bonne et ça prend (vraiment) qq heures (qq heures pour être relue, corrigée, vérifiée voir complétée c'est correct)
                * soit ta dépêche demande de la reredac (parfois très lourde) et ça peut prendre un ou deux jours
                * soit ta dépêche reste bloquée presqu'un semaine et tu peux te dire que le sujet est polémique et provoque de vives discussions internes

                Avec un peu de bouteille tu sais combien de temps mettra ta dépêche à être modérée, selon si tu touches un sujet border line ou si tu as pris seulement quelques minutes pour rédiger ton truc et que c'est très incomplet.

                Des redacteurs proposent des dépêches sur des événements en avance afin de nous laisser le temps de relire et modérer, je citerai par exemple Etienne Bersac (ubuntu Feisty) ou Patrick Guignot (Kernel). Ca nous permet de sortir d'excellentes dépêches, très complètes et pratiquement avant tout le monde.

                <ma vie>
                Il m'est arrivé de poser une dépêche à 2h du matin avant d'aller me coucher et de la retrouver en PP de DLFP le matin en me levant (on a une équipe de nuit).
                </ma vie>
                • [^] # Re: Explications ?

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Mince tu viens de démystifier ma tentative de manipulation.

                  P.S. Oui j'ai posté une dépéche polémique et d'un qualité rédactionnel discutable ce midi pour voir combien de temps elle resterait en cours de modération.
                  • [^] # Re: Explications ?

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Elle va mettre un peu de temps. En général, si ça ne passe pas dans les heures qui suivent, c'est qu'il y a un problème et donc oui ça peut mettre 3 jours.
                    • [^] # Re: Explications ?

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      C'est dommage moi qui ait rédiger une belle dépêche sur l'annonce de Dell de vendre des PC pré installé avec Ubuntu pour me rattraper de la dépêche de silverlight...

                      Comme quoi je vais finalement avoir tous de même raison.
                      • [^] # Re: Explications ?

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                        bin tes dépêches seraient à propos de faits avérés et non sur des spéculations, ça aurait une chance d'aller plus vite.

                        puis bon, Dell et ses annonces qui ne sont valables que pour l'US et pas l'Europe hein ;-)
                        • [^] # Re: Explications ?

                          Posté par  . Évalué à 2.

                          1. La première dépêche est honteuse c'est fait expret,
                          2. La deuxième est fondé sur des faits avérés, http://www.ubuntu.com/news/dell-to-offer-ubuntu
                          3. Depuis quand l'on ne parle que des annonces Européenne ?
                          • [^] # Re: Explications ?

                            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                            1. 5 contre, 3 pour actuellement... le titre "rumeur d'ouverture de Microsoft Silverlight" fait pencher la balance pour journal jusqu'à ce que ce soit avéré (mais le vote n'est pas fini... tiens-nous informé s'il y a des confirmations officielles et que ce n'est pas une énième manoeuvre d'annonce de libération qui fait flop)
                            2. cela reste une annonce, il n'y a pas de détail des configs proposées et encore moins de détail dans l'annonce d'ubuntu que celle de dell (notamment, pas de lien vers l'espace de projet des matériels en cours de certification pour se faire une idée de ce qui sera supporté par des pilotes natifs et l'implication d'ubuntu auprès des constructeurs pour libérer les pilotes et les firmwares ou au moins avoir une licence de distribution correcte)
                            3. ma langue a fourché, "pays francophone" aurait été plus approprié ;-) (parce que bon ça va nous faire une belle jambe si le matériel ne peut toujours pas être commandé pour la France, par exemple AFAIC).
                  • [^] # Re: Explications ?

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    Sinon je rappelle qu'il est simple de poser des avis de dépêches ou des questions sur les dépêches en modo sur https://linuxfr.org/redacteurs/ .

                    Notamment lorsqu'on apprend une nouvelle et qu'on n'a pas le temps de la traiter, cela peut permettre de donner des infos sur un sujet pour que quelqu'un d'autre s'en charge.
      • [^] # Re: Explications ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

        Nous évitons aussi les dépêches des mecs qui confondent "Proposer une dépêche" avec le forum ou des dépêches mal construites ou sur un sujet mal cerné...

        si tu veux, j'ai quelques perles : http://wiki.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=NewsLinuxFrFortunes (assez vite refusées avec un large consensus).

        Plus sérieusement, les dépêches dépendent vraiment de ceux qui les postent, le découpage en journaux / forum permet un bon tri AMHA, même si
        - certaines entrées de forum mériteraient un journal pour faire le point sur les technos du moment sur un sujet
        - ou certains journaux mériteraient une dépêche (ce qui est parfois le cas).
        Perso, j'aimerais un peu plus de dépêches sur les sciences, mais j'ai déjà slashdot pour cela...

        Pour le proprio entre nvidia et ati, je trouve très bien de ne plus en faire de publicité éhontée et de les avoir remplacé par nouveau [1] / renouveau [2] et The Irregular Radeon Development Companion [3]

        Pour les annonces de LUG ou de GULL, un passage systématique préalable par l'agenda du libre [4] permet de mieux les organiser (surtout avec la mode web 2.0 des tags qui est opérationnelle).

        Pour les annonces de jeux, je pense qu'il va falloir rendre obligatoire le passage préalable par jeuxlibres.net [5] pour les jeux complètement libres (moteur + données/maps/persos/musique).

        Pour les dépêches à rédiger collaborativement, il y a bien https://linuxfr.org/redacteurs/ mais cela manque d'un wiki pour étoffer et permettre de construire la dépêche à plusieurs (ce pourquoi je propose souvent mon propre wiki http://wiki.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=NewsLinuxFr ce qui permet de faire une première passe sur toutes les fautes d'orthographe ou ajouter des paragraphes). Il est régulièrement utilisé pour les dépêches de revue de presse http://wiki.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=NewsRevueDePresse même si pas systématiquement.

        Pour le java, avec sa prochaine libération, j'espère qu'il y aura plus de packageurs pour les différentes distribs pour en bénéficier facilement...
        En fait, ce qui serait pas mal, c'est un contributeur à templeet pour rajouter les tags aux dépêches voire aux journaux comme le fait slashdot et qui est un tout petit peu plus avancé que les sections/catégories existantes qui apparaissent sur le côté gauche de https://linuxfr.org/news/archive/

        [1] http://nouveau.freedesktop.org/wiki/ The irregular Nouveau-Development companion
        [2] http://nouveau.freedesktop.org/wiki/REnouveau-fr
        [3] http://tirdc.livejournal.com/
        [4] http://agendadulibre.org
        [5] http://jeuxlibres.net
        • [^] # Re: Explications ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Hopla, j'ai posté une news, on verra bien.
        • [^] # Re: Explications ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Sinon tu trouve pas qu'il y a un méchant virage avec un bon paquet de news orientés GPL, FFII, candidats.fr, LUGs, RGI et companie ?
          Voir même ta réaction sur Java. C'est libre depuis des lustres : JamVM, classpath, harmony, gcj avec plus de 95% des specs originales implémentées mais ca continue de troller secs :

          apt-cache search java|wc -l
          685

          Le piège idéologique n'est pas loin, il faut laisser aux visiteurs faire le tri et débattre dans les commentaires sur le "sapuecaipaslibre" :o)
          • [^] # Re: Explications ?

            Posté par  . Évalué à 6.

            C'est juste l'avis de benoit, on passe des dépêches proprio, c'est évidemment plus rare et ça tourne en fight interne pour la modérer mais ça passe. Personnellement j'aime savoir que le dernier cedega est sorti, que les pilotes ATI/Nvidia corrigent des problèmes ou que telle ou telle application métier est enfin fonctionnelle sous Linux.
          • [^] # Re: Explications ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

            Le "méchant" virage dont tu parles correspond simplement aux contributeurs de dépêches, il rentre dans la ligne de modération (je ne vois pas d'aspect "méchant" à parler du libre...), il y a toujours eu un volet politique à parler du libre même si la problématique est transverse aux partis comme l'a montré avec brio candidats.fr.

            L'idéologie du libre me semble proposer des libertés sympathiques et laisser à sa place le proprio, ce qui ne me cause pas plus de souci que cela...

            Il y a peu d'applications java disponibles directement dans les repositories des distributions GNU/Linux, jpackage était une bonne initiative, mais tout n'était pas forcément compilé / compilable avec les JVM libres.
            Tu remarqueras que dans ta dépêches, tu as omis de signaler si cela fonctionnait parfaitement avec les JVM libres ;-)
            Quand je parle de libération de java, il s'agit bien sûr de la JVM de Sun, bien souvent nécessaire pour pas mal d'applis java qui ne font pas forcément l'effort de tester avec gcj (eclipse est disponible depuis combien de temps ? un an ? un an et demi max il me semble avec gcj...).

            Pour les applis métier, tout comme poltuiu je suis assez satisfait lorsqu'elles deviennent dispos sous Linux. Encore faut-il qu'il y ait des dépêches construites dessus et pas un simple communiqué de presse qui n'a pas sa place sur trollfr, tu peux relire https://linuxfr.org/moderateurs/moderation.html
            et pour les dépêches cinéma, c'est surtout Oumph que ça embête mais pterjan et moi-même (mais pas seulement) apprécions beaucoup quand elles sont bien rédigées (j'attends avec impatience les retours sur Spiderman 3 par exemple... blender aura-t-il été utilisé cette fois-ci pour autre chose que la scénarisation ?)
        • [^] # Re: Explications ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          >>> Perso, j'aimerais un peu plus de dépêches sur les sciences

          Humm....ce serait plus des journaux non ? J'en ai posté parfois mais je ne me vois pas les proposer en dépêches.
          • [^] # Re: Explications ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            bin, actuellement ce n'est pas dans les directives de modération, mais cela pourrait être ajouté (je sais pas moi, un patch en douce comme ça qui subrepticement modifie ce qui va bien ;-) ). Actuellement, ce serait plutôt http://linuxfr.org/topics/Technologie.html

            Quand tu regardes il y a http://science.slashdot.org/ qui a de temps en temps quelques informations pas spécifiquement sur les sciences en tant que tel (google earth, Sun se remet à la recherche avec les mondes virtuels, ...) et effectivement je me rappelle de tes dépêches sur les 500 plus gros serveurs du monde...
            D'ailleurs, l'utilisation des noms de domaines pour accéder à des catégories comme cela se fait pour your rights online http://yro.slashdot.org/ serait pas mal (bon, c'est pas comme s'il n'y en avait pas déjà un squatté par un DPL actuel... http://sam.linuxfr.org mais bon).
            • [^] # Re: Explications ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              Je pensais plutôt à des purs articles sur la science (sans rapport avec l'informatique) comme http://linuxfr.org/~patrick_g/22342.html ou comme http://linuxfr.org/~patrick_g/18028.html

              A mon avis ce genre de truc a plus sa place en journal.

              En revanche si le thème est juste la technologie liée à l'informatique (et pas la science "pure") alors effectivement c'est parfaitement justifié d'en faire une news.
              Par exemple pour ce qui concerne les processeurs j'ai retrouvé ces news : http://linuxfr.org/2006/02/15/20364.html et http://linuxfr.org/2007/02/14/22067.html

              A ton avis les deux journaux que je cite aurait pu faire des news à l'époque ou c'est vraiment trop hors charte ?
              • [^] # Re: Explications ?

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                Actuellement, avec la charte telle qu'elle est, tes 2 journaux sont hors chartes pour passer en dépêche, même s'il y aurait moyen de s'accrocher aux branches (humour toussa...)
                - pour la vérif' des clichés de poussière interstellaire, hormis l'utilisation d'un serveur apache de l'autre côté j'ai pas trop d'idée :D
                - pour les planètes extrasolaires, éventuellement rajouter une modélisation dans orsa http://orsa.sourceforge.net/download.html permettrait de le faire passer :-)

                AMHA il est toujours intéressant de montrer l'utilisation de GNU/Linux même pour des applications qui ne servent pas tous les jours... bon après mieux vaut que ce soit réaliste et vrai.
              • [^] # Re: Explications ?

                Posté par  . Évalué à 4.

                Le problème des journaux c'est qu'ils ne sont absolument pas triés ni triables par catégorie (genre Politique/Troll/Linux/BSD/Microsoft/Apple/Science/Autres...)

                De plus la recherche dans les archives n'est pas du tout aisée.
                Dans les journaux, c'est impossible.
                Dans les dépêches, la confusion entre Section et Catégorie, fait que la recherche est très fastidieuse et souvent on abandonne sans avoir trouvé la bonne dépêche qu'on se rappelle avoir vu il y a 6 mois / 1 an.

                Enfin, la boite de recherche revient à chercher dans google, qui ne fait pas de différence entre les dépêches, les journaux et les forums.
                Bon ok, ça peut se lire dans les URLs mais c'est peu user-friendly.
            • [^] # Re: Explications ?

              Posté par  . Évalué à 1.

              (bon, c'est pas comme s'il n'y en avait pas déjà un squatté par un DPL actuel... http://sam.linuxfr.org mais bon).


              ou le x.dlfp.org (RIP)
    • [^] # Re: Explications ?

      Posté par  . Évalué à 0.

      Il y a parler et parler pour rien dire.
      A t-on besoin de 60 nouvelles par semaine?

      Les gens ont l'impression que parce qu'il n'y a pas une nouvelle depuis 2 jours, c'est que le site décline...
      Au contraire moi, je trouve que ça laisse respirer et me laisse respirer par ailleurs.
      Peut-être râtons nous une info dans sa fraîcheur, mais si nous devions toutes les suivrent, nous n'aurions plus de vie.
      Peu de news, c'est laisser le temps aux autres de lire et de s'exprimer sur les news déjà passées. A vitesse de croisière, on peut trouver une histoire de 200 messages pour un article en un jour et lendemain voir 3 nouvelles débarquer alors qu'on a même pas encore effleuré le contenu de la première...
      Certes, il n'y a pas que des bons commentaires, suffit de voir la moyenne de l'article, mais qu'on l'admette ou non, il y a toujours quelque chose de bien à trouver et même de quoi complèter ou amener de nouvelles choses au dit article.

      Bref à mes yeux, LinuxFr est toujours aussi attractif/attrayant que par le passé et que les choix actuels sont tout à fait pertinents.
      D'aucuns disent qu'un peu de relâchement dans la nature de la nouvelle - cinoche, humour, politique, etc.. - semblerait bien, mais je ne suis pas d'accord.
      Sans doute est-ce l'envie pour certains de retrouver ses différents "goûts" dans la communauté de LinuxFR ou je ne sais quoi, mais pour ça, il y a les journaux donc le problème ne devrait pas se poser.

      Peut-être faudrait-il laisser plus de visibilité aux journaux, histoire d'avoir cette impression d'activité incessante, qui ne m'intéresse pas, soit dit en passant.

      Mes 0,2¤ (prix d'une sucette au cola)
  • # Merci pour toolinux

    Posté par  . Évalué à -2.

    Je ne connaissais pas Toolinux. Merci de me l'avoir fait découvrir !
    Je viens de le rajouter dans mes feeds RSS. On verra ce que ça donne.

    En tout cas je partage ton opinion Samuel sur LinuxFr.
    Je rajouterai même que je ne m'y sens plus très à l'aise, que je ne retrouve plus du tout ici l'esprit qu'il y regnait il y a quelques années ou qu'il règne encore au sein de nombreuses communautés du libre ...

    Je ne sais pas si c'est tant le site en lui même qui est à remettre en cause ou les gens qui passent ici ... Mais voilà, je ne m'y sens plus bien ;-(

    LinuxFr victime de son succès ?
    • [^] # Re: Merci pour toolinux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Et encore et toujours le "C'était mieux avant" qui s'applique à tout. Je suis pourtant un "vieux" lecteur de linuxfr (Compte créé le 19 juin 2000) et je n'ai pas du tout ton impression. (cf mon commentaire plus bas :) )
  • # pub déguisé ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Tout ca pour faire de la pub pour toolinux :)

    Personnellement les releases de produit libre je les aient via d'autres sources et ce que j'aime sur linuxfr c'est la qualité de l'article qui accompagne les nouvelles. Ce n'est pas juste une reprise de dépêche AFP ou autre. Je trouve que la qualité s'est nettement amélioré.

    Je suis sur qu'une ou deux moules pourront sortir des chiffres sur le nombres de dépêches , longueur, etc..
  • # de la technique ...

    Posté par  . Évalué à -10.

    C'est pas très compliqué à deviner, lorsque on voit les commentaires politiques.
    Un certain nombre de partisans de gauche se sont approprié le "libre" pour en parler sur les forums Linux. A les croire, on dirait que les Linux est un système de gauche.
    Il y a le même phénomène dans les associations sur le libre où les pseudos intellos monopolisent les débats et font fuir les techniciens de l'informatique.
    Bilan, des masturbations intellectuelles s'éloignant de plus en plus de ce qu'est linux : une prouesse TECHNOLOGIQUE.
    Maintenant, moi je vote Sarkosy, développe tous les jours sous Linux avec grands plaisirs, et j'utilise QT4 par dessus le marché.
    Ca me permet d'en vivre mais je poste avec un compte bidon sur un forum qui me laisse plein de désespoir, vu que j'ai radié mon ancien compte agé de 5 ans, ne voulant plus faire partie de cette mascarade de pseudos libristes utilisant Linux pour se donner bonne conscience.
    Je ne pense pas que Torvald voterait Ségolène ... Enfin, c'est vous qui voyez hein ...
    • [^] # Re: de la technique ...

      Posté par  . Évalué à -6.

      Elle est marrante ta réaction, typique des pro-sarkozy : dénigrer l'ennemi. La différence entre les pro-sarko et les pro-ségo, c'est que les premiers dénigrent les pro-ségo et accuse Ségolène d'être communiste, alors que les seconds dénigre seulement Sarkozy et sa politique.

      Et personnellement je pense plutôt que Torvald voterait Ségolène ou Bayrou et j'argumente simplement dans le fait que Sarkozy divise alors que Ségolène et Bayrou rassemblent. Et Torvald ne divise pas le monde de l'informatique en mettant d'un côté linux et de l'autre les autres, mais vit sa vie et fait vivre Linux.... Enfin, c'est vous qui voyez hein ...
      • [^] # Re: de la technique ...

        Posté par  . Évalué à -10.

        Tiens tu vois, il recommence.
        On s'en fout, ils utilisent pas Linux dans tous les cas, tant qu'au rassemblement de la gauche ...
        • [^] # Re: de la technique ...

          Posté par  . Évalué à -8.

          Bien bien, alors que LinuxFr continue sur sa lancé alors vu le taux de moinsage, il apparait que la raison n'est pas là, continuez donc sans nous .
          Et que cela vous soit profitable.
        • [^] # Re: de la technique ...

          Posté par  . Évalué à 3.

          Ah oui, j'oubliais que si on répond à un pro-sarko, il se pose en victime ! tu croyais quoi ? que personne n'allait te répondre ? qu'on serait tous d'accord avec toi ? naïveté, quand tu nous tiens !


          > tant qu'au rassemblement de la gauche...
          Pourrais-tu s'il-te-plais argumenter tes attaques. La gauche est rassemblée autour de convictions fortes : solidarité, justice sociale, égalité de chance. La droite est également rassemblée autour de convictions fortes : non intervention de l'Etat dans les affaires économiques. Après, certes, tu trouveras des divisions au sein de la gauche, mais tu les trouveras également au sein de la droite, et on appelle cela des courants d'idées ! et oui, tout le monde n'a pas exactement le même avis sur la question, et le débat fait avancer les choses !
          Et quand je parle de rassemblement, j'indiquais seulement que Nicolas Sarkozy divisait les français (pas son clan) en les catégorisant, en les stigmatisants, par exemple il y a la France qui travaille et la France des fainéants, donc les chômeurs seraient des fainéants (facile à dire quand on a eu du boulot par piston, difficile à avaler quand on est en recherche active depuis des mois).
          • [^] # Re: de la technique ...

            Posté par  . Évalué à 8.

            Je suis plutôt d'accord avec le premier poste de Géraldine, dans le sens où tous ces journaux politiques, ça m'a saoulé. Surtout quand on voit la qualité des sujets/

            "Je vais voter pour lui".
            "J'aime pas lui".

            Super on s'en fout.

            Un autre truc qui me saoule, c'est que des deux côtés, au lieu de dire "lui est mieux" on dit "l'autre est un idiot".
            • [^] # Re: de la technique ...

              Posté par  . Évalué à 1.

              Ce qui est bien avec les journaux, de premier plan ou de seconde page, c'est que l'on n'est pas obligé de les lire.

              Alors si tu te forces à les lire, ne te plains après.
              Si par contre tu les lis, mais ça te saoule parce que les gens ne sont pas de ton avis, ais le courage de le dire au lieu de remettre en question la qualité des interventions.

              Si on disait tout le temps "lui est mieux" (ce qui revient à exposer le programme de "lui"), tu nous accuserais de ne pas écouter l'autre et de ne parler que de "lui". Et c'est faux, lorsque tu dis que l'on ne parle que l'autre qui est idiot (ce qui revient à remettre en question les propositions de l' "autre"). Il y a de tout dans les commentaires.
              • [^] # Re: de la technique ...

                Posté par  . Évalué à 2.

                "Si on disait tout le temps "lui est mieux" (ce qui revient à exposer le programme de "lui"), tu nous accuserais de ne pas écouter l'autre et de ne parler que de "lui""

                Heu... le principe du mot « mieux », c'est pas justement une comparaison ? Donc forcement exposer les deux (ou plus) points de vue ?

                J'ai ressenti la même chose que Dan en lisant ces journaux, à savoir qu'on était plus dans le dénigrement de l'autre qu'autre chose... Bon, j'avoue ne pas avoir tout lu, ça avait tendance à me saouler assez rapidement... Peut-être ai-je raté la partie intéressante...

                Après, on n'est pas obligé de les lire, on est d'accord.
          • [^] # Re: de la technique ...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            La droite est également rassemblée autour de convictions fortes : non intervention de l'Etat dans les affaires économiques.

            Ah bon? Et le "patriotisme économique" alors? Et la PAC? Et toutes les subventions, taxations diverses et variées? Et les protestations contre l'indépendance de la BCE?
            • [^] # Re: de la technique ...

              Posté par  . Évalué à 3.

              ça, c'est complètement différent, c'est une droite qui n'a pas su s'assumer jusqu'au bout, et qui donc est obligé de faire plaisir à ses concitoyens en trahissant ses idéaux. La PAC, par exemple, tout le monde veut la modifier en profondeur, mais serais-tu prêt à perdre l'intégralité de tes électeurs agriculteurs ?
              • [^] # Re: de la technique ...

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                La PAC, comme toute autre intervention politique, fait plaisir à certains citoyens en nuisant à d'autres citoyens. Il faut quand même voir que les programmes des différents partis contiennent essentiellement des mesures clientélistes. Quant à la "trahison des idéaux" de la droite, il faudrait commencer par les définir, mais le libéralisme (économique ou autre) n'en fait certainement pas partie. Dans les discours comme dans les actes les partis de droite sont en premier lieu conservateurs et nationalistes.
    • [^] # Re: de la technique ...

      Posté par  . Évalué à 1.

      toi, t'as pris la drogue ou détends ton slip ya pas de stress.
  • # parts de marché ?

    Posté par  . Évalué à 7.

    Ne serait il pas temps de faire une section pour Décideurs, style Zdnet ou Cnet, avec de nombreuses dépêches traduites, ouvertes à débat, pour gagner des parts de marché ?
    Avoir plein de dépêches de piètre qualité, pour gagner des parts de marché ? Quel est l'intérêt ?

    Tu cites toolinux comme concurrence, mais là je vois des dépêches nombreuses, certes, mais de cinq lignes. Quand on compare à celles de dlfp, relues, corrigées, complétées, ...
    Pour ce genre d'infos on a déjà les journaux (après on peut se plaindre du nombre trop faibles de journaux intéressants, mais bon :)
    Et puis, AMHA, un des avantages de de linuxfr, c'est les commentaires (qui a dit trolls?), là sur toolinux : 1- je n'en vois pas et 2- « Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site. »
    Les deux sites ne me semblent pas avoir le même objectif, mais je n'ai pas connu DLFP avant fin 2004, donc peut-être est ce un « un changement de direction du site » :)
    • [^] # Re: parts de marché ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      mais je n'ai pas connu DLFP avant fin 2004

      T'inquiète c'était pareil avant. Un bon troll politique pouvait dépasser les 1000 commentaires et faire péter DaCode.

      "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: parts de marché ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Sauf que la dépêche ayant le plus de commentaires n'en a pas 1000 (923 pour la première et 588 pour la seconde).
        • [^] # Re: parts de marché ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Et le journal ?

          "La première sécurité est la liberté"

          • [^] # Re: parts de marché ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Dans les 10 contenus les plus commentés, il y a 7 dépêches (dont les 5 premières places), 2 sondages (509 et 429) et 1 journal (423).

            En même temps ces chiffres max ne veulent pas dire grand chose dans l'absolu : cela ne signifie pas grand chose sur la qualité de la discussion, le nombre de participants, le rapport avec le sujet initial, etc.
  • # L'âge d'or

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    Seule conclusion à ton billet: on a fichtrement vieilli! Du coup, c'est bien connu, on ne croit plus en rien, rhalala ma pov' dame, mais regardez ces petits jeunes sur qui le logiciel libre tombe tout cuit dans la main, ragnagna ragnaga, les anciens ont du se battre, ragnagna, y'a plus de respect, ragnagna...


    La bonne nouvelle c'est que, visiblement, linuxfr nous permet toujours de rigoler dans une journée de travail. C'est déjà pas mal(TM)

    La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.

  • # Ouais

    Posté par  . Évalué à 0.

    Linuxfr is dying.
    • [^] # Re: Ouais

      Posté par  . Évalué à 1.

      Netcraft confirms it.
    • [^] # Re: Ouais

      Posté par  . Évalué à 2.


      Linuxfr is dying.

      Long life the DLFP!
  • # Tant qu'il y a du troll, il y a de l'espoir.

    Posté par  . Évalué à 6.

    .
  • # Toolinux ...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Toolinux c'est vraiment pas un élément de comparaison...

    C'est un site "sponsorisé" par linagora, qui publie beaucoup de news orientées ...

    C'est aussi beaucoup d'incohérences, des articles baclés, une modération digne d'un régime totalitaire ...

    Et surtout des publicités sur tout les bords de l'écran ...

    Bref vraiment sans intérêt.

    Je ne pense pas que Toolinux soit concurrent de Linuxfr, encore moins une pâle copie.
    c'est juste un espace publicitaire qui se référence au fil des news...
  • # chronique d'une mort annoncée

    Posté par  . Évalué à 2.

    Sur le fond, je pense qu'effectivement linuxfr propose de moins en moins de choses intéressantes, que les news sont de moins en moins techniques, que c'est envahi par les troll et des dépèches HS de type philosophiques ou politiques, d'un très piètre niveau de plus. Par ailleurs, comme beaucoup de forums français le ton des discussions vire très souvent au sectarisme et au refus de l'écoute de l'autre. C'est peut être bien un travers français, en tout cas je préfère comme beaucoup aller sur des sites, éventuellement étrangers, où ne règne pas cette stupidité ambiante. Je sais bien que ce n'est pas la faute des modérateurs si on en est là, mais ça sera celle du webmaster s'il ne prend pas bientôt la décision qui s'impose: fermer quelque chose qui ne sert plus à rien.
    • [^] # Re: chronique d'une mort annoncée

      Posté par  . Évalué à 10.

      « où ne règne pas cette stupidité ambiante »

      Je trouve pour ma part que LinuxFr est l'un des sites francophone d'actualité et de discussion qui offre la plus grande qualité.

      En particulier, je trouve que les contributions sont le plus souvent bien formulées, relativement bien argumentées, le ton courtois. Bref on à l'impression d'être globalement entouré de gens intelligents.

      Comparé à ce qu'on peut voir sur d'autres sites, LinuxFr c'est le France Culture du geek (et rien n'empêche de zapper la philo ;-)
      • [^] # Re: chronique d'une mort annoncée

        Posté par  . Évalué à 1.

        EN fait, j'aurais du préciser que la remarque visait la partie journaux de linuxfr, qui n'apporte plus grand chose me semble t il et non linuxfr en entier, nuance importante!
  • # Fin de l'abolescence

    Posté par  . Évalué à 10.

    J'ai globalement le sentiment que ce qui arrive a Linuxfr arrive a tout Linux voir au libre en générale.
    Pourquoi?
    Ben c'est finit, les grosse briques sont la.
    Tous les fonctions nécessaires aux Linuxien de base sont satisfait. Personnellement il ne me manque qu'un truc : un correcteur grammatical. Mais seul une grosse boite pourrait le faire. Une sélection naturel entre les différents logiciels a eu lieu. Maintenant les niches écologique sont définit. Il est quasiment impossible pour une personne seul de faire un projet qui puisse intéresser une large public.
    Les acteurs principaux sont bien définit aussi. Il n'y a plus de guerre , donc plus de guerre a commenter, plus de choix stratégique a définir, tout roule tout seul. Il reste bien quelque combat dans des arrières salle mais rien de vital.
    Pour les vieux rappeler vous la différence entre deux version de Redhat successive (du genre passage a la 5.0 et la 5.2) c'était le jours et la nuit. Maintenant en un regard je vois pas la différence entre une dapper et une feisty.

    En un mot linux est sortie de l'adolescence et être adulte c'est plus chiant...

    • [^] # Re: Fin de l'abolescence

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.


      En un mot linux est sortie de l'adolescence et être adulte c'est plus chiant...


      Par chance iPot est la!

      Hop =>[]
    • [^] # Re: Fin de l'abolescence

      Posté par  . Évalué à 7.

      Personnellement il ne me manque qu'un truc : un correcteur grammatical.

      Avec une moyenne d'une faute de grammaire par phrase, je confirme que ce correcteur te manque...
    • [^] # Re: Fin de l'abolescence

      Posté par  . Évalué à 7.

      En un mot linux est sortie de l'adolescence et être adulte c'est plus chiant...
      sniff, y a plus qu'a se mettre a hurd
    • [^] # Re: Fin de l'abolescence

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      > Il est quasiment impossible pour une personne seul de faire un projet qui puisse intéresser
      > une large public.

      Tiens, tu diras cela à Fabrice Bellard...

      Plus sérieusement, il y a pleins de jeune qui bossent en ce moment sur le SoC de Google. Il y a aussi tout un tas de projet passionant, pas exemple VLVC, qui ne demande qu'un peu de stabilisation pour faire une percée.

      Bref, l'informatique n'est pas encore arrivé au point mort. Ce que tu dis, on pouvait déjà le dire il y a 10 ans, on pourra encore le dire à mon avis dans 10.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.