saorge a écrit 384 commentaires

  • [^] # Re: Un dépot par projet

    Posté par  . En réponse au message Pistes de réflexion sur les systèmes de gestion de versions. Évalué à 1.

    Merci.

    Cela rejoint mes propres réflexions sur le sujet.
  • [^] # Re: Solution pour créer un CD d'amorçage

    Posté par  . En réponse au message Ubuntu sur HDD externe et boot via CD. Évalué à 1.

    salut,

    En ce qui concerne l'usage, je suis maître assistant et dans les cadres des cours que je donne, j'ai besoin d'accéder à une machine offrant plusieurs services à mes étudiants. Par exemple, dans le cadre du cours de base de données, je souhaite donner aux étudiants un compte sur un serveur que je contrôle de manière à les faire utiliser les outils existants. Dans le cadre d'un autre cours, je compte leur faire installer des wikis, et donc, j'aurai également besoin de leur offrir accès à un compte sur une machine. Le problème est que la salle informatique n'offre que des machines sous Windows Vista et que je ne suis pas l'informaticien de la salle (donc, pas de compte Administrateur pour adapter la politique de sécurité d'une machine).

    Je suis donc naturellement revenu à mes amours linuxiennes, et j'ai envisagé bon nombre de solutions :
    - LiveCD : ok, mais quid de la persistence et des performances ;
    - LiveUSB, ok mais quid de la pérennité du support, j'ai lu quand les mémoires flash n'étaient pas construites (en gros) pour des opérations répétées de lecture/écriture ; et bon, je n'ai pas envie de commencer à acheter/jeter des clés USB à chaque année scolaire ;
    - installer Debian sur un Linksys NSLU/2 pour avoir mon linux sur une machine facile à transporter ; mais bon, j'ai de gros doute sur la capacité de cette petite machine à tenir le coup sous les requêtes d'une 20aine de connexion simultanée ;
    - finalement, j'en suis venu à l'idée que ce serait une bonne idée d'avoir Linux sur un HDD externe et de faire booter une machine de la salle informatique sur ce disque dur (théoriquement, les machines étant récentes, cela ne devrait pas poser de problèmes), par contre, j'aurai besoin d'un CD de boot pour mon desktop à la maison qui est bien plus ancien.

    Voilà le contexte, je vais pouvoir aller lire le document que tu m'as communiqué, grand merci en tout cas
  • [^] # Re: DD-WRT

    Posté par  . En réponse au message Linksys WRT54G. Évalué à 1.

    Donc, si je peux définir une plage de fonctionnement du wiki, je peux dire jamais, et quand j'en ai besoin, je me connecte sur le routeur pour activer la plage horaire qui m'intéresse.

    Par contre, je suppose qu'il n'y a pas un bouton permettant de le désactiver complètement.

    Bah, si nécessaire, je peux créer un robot qui se connectera sur le routeur pour effectuer l'activation (ou la désactivation) du wifi
  • # Disponibilités des sources

    Posté par  . En réponse au journal Concours ICFP. Évalué à 3.

    J'ai vu passé l'info sur un chan IRC (#perlfr pour être précis), et je m'y suis inscrit en dernière minute. Bon, j'ai tout ce qu'il me faut pour travailler sur le projet plus par curiosité. Mais toujours pour satisfaire cette curiosité, peux-tu me dire si vos sources sont ouvertes, et disponibles quelques part sur le web ?
  • # Lectures passées

    Posté par  . En réponse au journal Un filtre de fil RSS.... Évalué à 4.

    Je me souviens avoir lu un article dans The Perl Journal où l'auteur (Simon Cozens) avait développé un petit outil lui permettant de filtrer le contenu de ses fils RSS. Je pense également que le sujet fait est traité également dans un bouquin d'O'Reilly, Advanced Perl Programming, toujours de Simon Cozens (chapitre traitant plus généralement du traitement automatique de la langue).
  • [^] # Re: CIRB

    Posté par  . En réponse au message Cherche offre de formation pour OpenOffice sur Bruxelles. Évalué à 1.

    Oui, mais apparemment, uniquement pour les établissements publics. Et comme le demandeur est une ASBL internationale, je ne suis pas sûr que cela tombe dans le cadre défini par le CIRB.

    Merci en tout cas !
  • [^] # Re: mplayer le fait, non ?

    Posté par  . En réponse au message mplayer vlc et proxy rtsp. Évalué à 1.

    J'avais donc pas tout compris. Alors http://mplayerhq.hu/DOCS/HTML/en/streaming.html fera ton bonheur puisque :


    Playing works simply by passing the URL on the command line. MPlayer honors the http_proxy environment variable, using a proxy if available. Proxies can also be forced:

    mplayer http_proxy://proxy.micorsops.com:3128/http://micorsops.com:80/stream.asf
  • # mplayer le fait, non ?

    Posté par  . En réponse au message mplayer vlc et proxy rtsp. Évalué à 1.

    Ben, mplayer le fait de base non ?
    Perso, je fait mplayer rtsp://hostname:port/stream et cela me lit le flux en question.
    Je pense que pour VLC, c'est la même chose, via le menu Fichier -> Ouvrir un flux réseau, et là, tu copies/colles l'URL en question.
  • [^] # Re: Problème de distribution de GNU/Linux Magazine en Belgique

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de Presse - Janvier 2006. Évalué à 1.

    Je suis belge aussi.
    Concernant ce retard, je pense que les causes sont totalement indépendante de la volonté des Ed. Diamond. Ayant fréquentés régulièrement la même librairie, j'ai eu l'occasion de glâner quelques informations du libraire :
    - sur Bruxelles, cette revue est livrée tout les vendredis ;
    - et souvent le deuxième vendredi du moi (aux alentours du 10) ;

    Et la semaine dernière, l'organisme responsable de la distribution des journaux dans les librairies a été en grève le jeudi et le vendredi. D'après ce que j'ai pû comprendre le samedi matin, il y avait encore des problèmes (du moins dans la librairie où je suis passé).

    Donc, voilà, je n'ai pas encore pris le temps de repasser en librairie, mais il est probable que MISC et GLMF attendent sagement sur les rayonnages.
  • # A l'aise !

    Posté par  . En réponse au journal Y a t-il des Belges dans l'assistance ?. Évalué à 1.

    Avec 2000EUR par mois, tu vivras à l'aise, sauf si tu mènes grand train ;-)
    Perso, j'ai ~1500EUR par mois, je vis à Laeken (près de l'Atomium) et mon loyer est de 440EUR par moi pour 65m² (pas meublé, et je dois encore payer les charges de gaz et d'électricité). Je suis à 15min du centre en métro (et j'ai une station de métro à 5min de chez moi). Comme l'abonnement est en partie pris en charge par le boulot, c'est mon seul mode de locomotion. Comme dans beaucoup de grandes villes, se garer à Bruxelles est très difficile (juste faire un essai, tu vas à Ixelles, et tu cherches une place de parking en semaine ... bonne chance, et j'espère que tu as pleins de CD dans ta bagnole, cela aide à passer le temps). Par contre, il faut trouver le logement, et cela n'est pas toujours facile ! J'ai toujours eu du pot, mais j'ai le cas de quelques copaines ou copines qui ont dû cherché beaucoup !

    Quant à la bouffe, elle est un peu plus chère qu'en France, mais cela reste raisonnable.

    Bref, c'est correct, et même conformtable ;-)

    Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !
  • [^] # Re: Plus serieusement...

    Posté par  . En réponse au journal Nouveautés Apple. Évalué à -1.

    *Soupirs*
    Plus que quelques mois à attendre avant de pouvoir me faire un cadeau attendu depuis fort longtemps : un zoli PowerBook G4 12 pouces.

    Il remplacera avantageusement mon vieux IBM Thinkpad T21, et comme je suis passé à un autre stade de ma vie de geek, je serai ravi d'avoir un Unix qui gère parfaitement mon matos.

    Au plus j'en entend parler, au plus je me réjouis de posséder la bête ;) Allez, courage, c'est maintenant une question de semaine !
  • [^] # Re: Bof

    Posté par  . En réponse au journal Repenser les langages et le développement logiciel. Évalué à 6.

    Les mathématiques sont un art difficile qui ne sont pas à la portée de tout le monde.

    Et ?
    En lisant ta phrase, j'ai pensé à "La médecine, c'est compliqué, et ce n'est pas à la portée de tout le monde...". Quelle est la conclusion de cette affirmation ? Dans le reste de ton commentaire, tu as l'air de dire qu'il faut éviter de faire trop compliqué. Euh, en relisant, tu dis bien qu'il faut s'adapter à la population de programmeur ;)

    Je sors également d'un BTS (enfin, on dit graduat par chez moi) dans le domaine de l'informatique de gestion. J'y ai appris les bases de l'algorithmique, les bases du C, et même des bases en comptabilité. En sortant de ces études, j'étais capable de m'intégrer dans un équipe pour développer des applications de gestion. Durant ma formation de BTS, j'ai également eu des cours de math. Encore une fois, basiques. Mais bon, l'objectif de ces études était de faire de moi un développeur (un pisseur de code comme tu dis), pas un 'computer scientist'. Il me semble important de faire la distinction.

    Dans mon cas précis, ce graduat en programmation en suivait un autre en bibliothéconomie, et précédait une licence et un DESS dans le domaine des 'library and information science'. Mon métier n'est pas de développer des logiciels, mais je suis souvent en relation avec des développeurs. En tant que client, je suis en droit de demander des logiciels sans bugs. Est-ce que la compétence, ou l'incompétence des pisseurs de code doit perturber cela ? Pour reprendre l'exemple de la médecine, quand je vais trouver un médecin, et bien, j'espère en sortir vivant ;)

    Dans l'idéal, il faudrait faire le métier pour lequel on a été formé, mais bon, ce n'est pas toujours le cas (nous ne vivons pas dans l'idéal de toute manière). Mais si le métier implique de comprendre de manière avancée les math, et que l'on en est pas capable, il est logique d'en tirer les conclusions. Vouloir appliquer le principe de Peter à tout prix n'est peut-être pas une bonne idée.

    Programmer peut-être un hobby, comme le dessin. Mais vouloir en faire son métier implique pas mal de "détails". Il est important de garder cela en tête. Parce qu'au final, cela donne des choses parfois saugrenues (je me souviens d'avoir côtoyer des consultants en informatiques qui m'expliquaient des choses que je connaissait déjà, et manque de bol pour eux, je constatais qu'ils ne maîtrisaient pas du tout leur dossier, voire leur boulot ! ; mais bon, je tiens à rassurer le plus grand nombre, ce n'est qu'une minorité des consultants rencontrés).
  • # Intérêts et limites de l'initiative

    Posté par  . En réponse à la dépêche Béziers, les logiciels libres au service des métiers de l'information-documentation. Évalué à 3.

    Je regrette de ne pas pouvoir me rendre à cette journée d'étude, mais en même temps, je me demande si je fais partie de la cible visée. Cela semble être une présentation relativement générale.

    J'ai rapidement parcouru le programme, mais bon, entre Koha et BibliOpera, il n'y a que 3/4 d'heure consacré au reste de la profession (bibliothécaire / documentaliste). Bon, ok, pour les bibliothécaires, Koha satisfait une grosse partie des besoins à ma connaissance (je ne l'ai plus installé/testé depuis un bout de temps). En ce qui concerne les documentalistes, je ne sais pas s'ils seront servis. Peut-être lors de la présentation faisant un panorama de l'offre du monde libre. A ce propos, je me demande s'il existe un outil professionnel de veille disponible dans le libre.

    Sinon, je ne suis pas vraiment d'accord lorsque l'on dit que le développement des TIC à modifié les méthodes de travail. Cela a modifié l'environnement, indéniablement. Mais les méthodes restent stables. Il est toujours nécessaire de faire un catalogue, et pour cela, on suit des règles strictes. L'existence de ces règles permettant l'échange des notices. Ceci pour le catalogue. En ce qui concerne la recherche documentaire, par exemple, et bien, on continue à préparer les recherche, à réfléchir pour trouver les meilleurs mots clés, et si Internet a banalisé cette action de recherche, il y a une redécouverte des méthodologies employées avant l'ère Internet. Donc, de ce que je peux voir, les méthodes sont éprouvées (faut dire qu'elles datent également d'un sacré bout de temps). Mais il est probable que nos définitions des méthodes diffèrent.

    Cela me rappelle aussi qu'au Fosdem 2005, quelques affiches proposaient de faire découvrir à nos bibliothèques les bienfaits des logiciels libres au travers des Live CD.

    En tout cas, bonne journée ce 20/10/2005, et je vous souhaite bien du succès !
  • [^] # Re: Reformulation souhaitée

    Posté par  . En réponse au message Formulaires/Configurations ?. Évalué à 1.

    Je sais qu'OpenOffice permet de s'interfacer avec des bases de données, mais comme je n'ai jamais utilisé, je cède ma place à des personnes en ayant fait l'expérience.

    Je continue néanmoins de penser que la base de données est une solution efficace, et l'export PDF ne devrait pas poser trop de problèmes. Que ce soit en PHP, ou en PDF, il existe des possibilités de création dynamique de PDF.

    Face à une situation de ce genre, j'aurais problablement choisi la solution suivante :
    - Perl comme langage
    - base de données (SQLite, MySQL, PostgreSQL, ou même fichier CSV à la limite) ;
    - Template::Toolkit
    - un template LaTeX qui en combinaison avec pdflatex me génère mon PDF (c'est plus rapide à développer que PDF::API2)
    - un template pour la génération des fichiers de configuration
    - une interface graphique (CGI pour aller vite, mais on peut imaginer d'autres trucs) pour l'encodage en direct chez le client
  • [^] # Re: Question de solutions et de problèmes

    Posté par  . En réponse au journal Code barre à l'école.... Évalué à 1.

    Je n'ai jamais dit que les jeunes avaient une responsabilité unique dans les choses qui ne vont pas dans le monde. Je ne cherche pas des coupables à maudire.

    Le fond de ma pensée serait plutôt de dire que nous avons *tous* quelque chose à voir avec cela ;-) Quand je parlais de responsabilité ;-))

    Mais bon, il y a énormément (et le mot est faible) de choses qui vont bien dans le monde, et nous avons également une part de responsabilité dans cet état de fait ;-)
  • [^] # Re: Question de solutions et de problèmes

    Posté par  . En réponse au journal Code barre à l'école.... Évalué à 1.

    Ma réflexion rejoint la tienne, les parents ont un rôle à jouer. Mais d'autres en ont également. Je ne suis pas un spécialiste en sociologie, mais je me souviens malgré tout de quelques lectures qui explicitaient le rôle joué par la communauté dans l'éducation.

    Je ne dirais pas que nos sociétés sont faciles à vivre, mais elles favorisent un certain nombre d'états d'esprit qui ne sont, à mon avis, pas viable sur le long terme. J'avoue des tendances mysanthropique ;-)
  • [^] # Re: Question de solutions et de problèmes

    Posté par  . En réponse au journal Code barre à l'école.... Évalué à 2.

    ;-)

    Je ne sais pas quel âge tu as, mais je veux bien parier qu'un jour tu le diras en rigolant un peu moins ;-)

    C'est une réflexion habituelle, qui est naturelle puisqu'avec le temps, les choses évoluent, les mentalités, les règles sociales. Et donc, les solutions efficaces à une époque ne le sont plus à une autre. Je pense aussi que notre société est plus libéré / libre qu'il y a quelques années (mais je ne sais pas bien libéré de quoi, ou de qui) mais il me semble que cette liberté s'accompagne d'une déresponsabilisation. Or, je suis naïf, mais je pensais que la liberté allait de pair avec la responsabilité. Trouves-tu que notre monde est aussi responsable que libre ?

    Mais c'est clair que c'était mieux avant, juste avant le Big Bang :)
  • [^] # Re: Question de solutions et de problèmes

    Posté par  . En réponse au journal Code barre à l'école.... Évalué à 1.

    [liegeois]
    Il faut voir ce que l'on appelle deux cours. De mes souvenirs, cela pouvait facilement être 8h-16h ;-))
    [/liegeois]
  • [^] # Re: Reformulation souhaitée

    Posté par  . En réponse au message Formulaires/Configurations ?. Évalué à 1.

    A ma connaissance, les fichiers PDF permettent de créer des formulaires qui stockent l'information. Mais je n'ai pas vraiment beaucoup plus d'informations (j'ai en fait déjà vu une fois un PDF qui se comportait de cette manière, mais je n'ai pas eu le loisir de regarder plus attentivement comment tout cela fonctionnait).

    Si tout est rempli sur un laptop quand vous êtes chez le client, pourquoi ne pas développer une base de données spécifiques ? C'est encore ce qui me paraît le plus simple, encoder 1 fois, et génération des documents officiels et des scripts de conf automatiquement, mais il y a probablement des contraintes que je ne connais pas.

    Hope this help
  • # Reformulation souhaitée

    Posté par  . En réponse au message Formulaires/Configurations ?. Évalué à 1.

    Salut,

    Pas très clair ta description du problème ; tu peux essayer de décrire plus longuement ce que tu souhaites faire. Ce sera ensuite plus facile pour proposer une solution éventuelle.
  • # Question de solutions et de problèmes

    Posté par  . En réponse au journal Code barre à l'école.... Évalué à 2.

    Salut,

    Effectivement, j'ai lu cela dans le Métro d'aujourd'hui. Cela m'a fait un peu réfléchir. D'une part au temps où j'étais aussi en rhéto (mais je vous ferai grâce de mes souvenirs de (pas si) vieux combattants que cela), et d'autre part sur la solution et le problème sous-jacent. L'absentéisme est un vrai problème, me semble-t-il, et il est probable que l'on demandera de plus en plus souvent des comptes à l'établissement scolaire. Je ne trouve donc pas idiot de chercher des solutions efficaces. Maintenant, la solution des codes-barres est-elle efficace ? Il me semble encore une fois que oui. Je peux concevoir que cette solution soit assez gênante dans la relation de confiance "établissement - élèves", mais bon, comme cela a déjà été dit, le changement n'est pas énorme. Jusqu'à présent, cela fonctionnait également sur base de règles et de vérifications (vérifications par des surveillants - éducateurs).

    Concernant tes questions :
    - stockage d'information ? Ben sur un code-barre, c'est pas énorme. Mais bon, c'est juste un identifiant unique, et ce dernier est repris dans une base de données, et là, on peut stocker tout ce que l'on veut ... dans le respects des lois belges.
    - je ne suis à priori ni pour ni contre, il faut voir dans quel esprit c'est fait ; mais si tu veux, je sais qu'il y a une Commission spécialisée dans la protection de la vie privée (et auprès de qui, selon la loi, chaque entreprise créant une base de données contenant des données personnelles doit y inscrire cette-ci). Mais bon, je ne retombe pas sur le nom exact.

    [liegeois]
    Ben faut dire aussi qu'avec le carré pas loin, cela ne motive pas trop à aller au cours ;-)
    [/liegeois]
  • [^] # Re: Question d'écologie

    Posté par  . En réponse au journal Google est il vraiment notre ami..?. Évalué à 1.

    De rien pour les liens ... Et bon, c'est pas ma faute si ce le moteur de template se cachant derrière linuxfr.org ne transcrit mal ce que je lui ai demandé ;-) Bon, ok, je vais faire comme un bon geek, et noté dans un coin de mon esprit que quand je poste sur linuxfr, je ne dois pas mettre de lien entre parenthèses ;-)
  • # Question d'écologie

    Posté par  . En réponse au journal Google est il vraiment notre ami..?. Évalué à 5.

    En ce qui me concerne, je voudrais d'abord te remercier pour avoir signaler ce lien. Avec les vacances, je ne suivais plus vraiment l'actualité de France Inter et de ses nombreuses émissions intéressantes.

    Pour Google, je crois que cela se résume à une question d'écologie : si Google devient le seul moteur de recherche, alors, je serai contre, par principe. Par contre, si les choses restent ce qu'elles sont actuellement, à savoir que c'est une boîte qui bougent, et bien, je n'ai rien contre. Par contre, je joue l'avocat du diable vis-à-vis de mon entourage en rappelant qu'il ne faut pas se contenter d'une seule source d'information (ce que tend à devenir Google si j'en juge par le nombre de fois que mon entourage l'utilise pour découvrir Internet), et en suggérant quelques outils :
    - Vivissimo (http://www.vivissimo.com)(...) : un métamoteur qui effectue de la catégorisation
    - Kartoo (http://www.kartoo.com)(...) : un métamoteur présentant les résultats de recherche sous forme de carte
    - SeekPort (http://www.seekport.fr)(...) : que l'on m'a fait découvrir il n'y a pas si longtemps, et qui offre pas mal de petites choses (catégorisation, prévisualisation du sites, etc).

    Mais bon, suivant de manière régulière le domaine de l'information retrieval - logique puisque c'est une bonne part de ma formation et de mon métier - je constate que la tendance actuelle est de se pencher sur des méthodes de présentation de résultats. Et là, Google innove moins à mon avis, puisque sa présentation de résultats reste une liste, même si l'ordre de cette liste rencontre souvent les critères de pertinence de l'utilisateur.

    Je ne sais pas vous, mais je me réjouis de l'époque probablement pas si lointaine où les agents de recherche décris dans le Successeur de pierre de Truong soit la réalité. Finalement, cela l'est déjà, mais pour certaines personnes uniquement (scripts + Google API + algorithmes pour la catégorisation, la suggestion, etc).

    Donc, oui, Google est mon ami, mais je suis conscient du fait que même mon meilleur ami peut me trahir, et donc, je reste alerte.
  • [^] # Re: Bon, j'me lance !

    Posté par  . En réponse au message Problème: Iomega Micro Mini 256Mo (USB2.0). Évalué à 1.

    Pas de souci, et merci pour l'aide.
    Rassures-toi, la protection matérielle existe sur la Twinmos, et je me suis déjà fait piéger plus d'une fois ;-)
    Ce qui m'a rendu prudent avec la Micro mini.
  • [^] # Re: Bon, j'me lance !

    Posté par  . En réponse au message Problème: Iomega Micro Mini 256Mo (USB2.0). Évalué à 1.

    Non, sur le Micro Mini, il n'y a pas ce genre de protection au niveau matériel (contrairement à mon autre clé USB). Peut-être que cela existe au niveau logiciel, via un soft propre à Iomega, mais je n'utilise quasi que Linux (si ce n'est ce matin, où j'ai reformater le Micro Mini à partir de Windows, conformément aux directives d'Iomega ; et ce formatage s'est bien passé, sans message d'erreur) et n'ai donc jamais installé aucun soft de protection de données de ma clé.