Journal Noyau Linux 5.8 « La plus grande version de tous les temps »

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
47
19
août
2020

Je vous propose une traduction "rapide" de l’article Linux Kernel 5.8 “The Biggest Release of All Time” is Finally Available Now

Linux 5.8 est l’une des plus grandes versions de tous les temps, comme l’a souligné Linus Torvalds. Cependant, contrairement à d’autres versions, vous ne verrez peut-être pas beaucoup de changements directement appréciables par l’utilisateur moyen.

Dans l’ensemble, la version 5.8 du noyau Linux introduit un tas de nouveaux pilotes, des améliorations de sécurité et de l’optimisations.

Juste pour mettre les choses en perspective, Linus Torvalds l’a mentionné avec la RC1 :

« Mais encore, 5.8 s’élève parmi les meilleurs, même s’il n’y a pas vraiment quelque chose qui se démarque. Oui, il y a de gros changements au niveau des pilotes (habanalabs et atomisp) qui en font certainement partie, mais ce n’est pas aussi unilatéral que certaines des autres grandes versions historiques. »

Jetons un œil sur les nouveautés

Les modifications clés

Étant considérée comme l’une des plus grandes versions, il faut s’attendre a y voir de nombreux changements techniques. Ici, nous nous concentrerons sur les éléments les plus importants pour l’utilisateur final.

GPU Adreno 405/640/650

La mises à jour des pilotes MSM open source (Freedreno) prend désormais en charge les GPU Adreno 405, 640 et 650 de Qualcomm .

Ce n’est pas quelque chose d’important pour le « Linux de bureau », mais vous pouvez trouver ces GPU mobiles sur certains SoCs récents comme le Snapdragon 855+ et le Snapdragon 865 (que vous pouvez trouver sur le Galaxy S20).

Radeon

AMD a travaillé d’arrache-pied pour améliorer la prise en charge de ses GPU dans le noyau Linux 5.8.
En plus de quelques améliorations de performances, vous trouverez également des vRAM chiffrées activées à l’aide de la prise en charge de TMZ (Trusted Memory Zone) sur le pilote

AMDGPU.

Sans oublier, le pilote dispose à présent d’une amélioration pour traiter les défauts thermiques critiques. En d’autres termes, si le GPU dépasse la limite de température de sécurité, le pilote arrêtera le GPU pour éviter d’endommager la carte graphique.

Vulnérabilité Spectre

Il semble évident qu’Intel ne peut pas suffisamment améliorer la sécurité vis-à-vis de ce genre de vulnérabilité avec leur chipsets. Cependant, il semble que des changements importants ont été apportés pour l’atténuation de Spectres dans noyau.
Il semblerait que ces mesures d’atténuation avait un impact sur les processeurs AMD sans raison. Par conséquent, il était nécessaire de corriger cela. Ces changements sont également rétroportés vers les versions stables antérieures.

POWER10

POWER10 est un futur processeur IBM + OpenPOWER qui arrivera en 2021.
Ils seront fabriqués en 7 nm (« aboule Intel ! »), devraient offrir de grandes améliorations à la micro architecture POWER9.

Nouveaux SoC ARM

La prise en charge des pilotes open source sur les SoC mobiles récent à déjà été mentioné. Mais, avec 5.8, il semble que de nouvelles cartes (ou SoC) comme Realtek RTD1195 soient prises en charge.

Introduction des pilotes AMD Energy

Si vous avez un processeur AMD Zen ou Zen2, vous serez heureux d’apprendre qu’avec 5.8, le pilote AMD Energy est enfin arrivé !
Cela vous permettra d’obtenir des rapports énergétiques par socket et par cœur sur les processeurs Zen et Zen2, ce que vous ne pouviez pas savoir auparavant. Au cas où vous vous poseriez la question, cela est utile pour les utilisateurs curieux de connaître la consommation d’énergie de leur processeur.

exFAT

Même si le 5.7 intégrait déjà un pilote exFAT, Samsung a partagé des améliorations d’optimisation et des correctifs pour le 5.8.

DAX

Si vous aimez utiliser la mémoire Optane d’Intel pour accélérer les choses sur votre système, le code DAX amélioré permettra à la mémoire persistante d’accéder directement aux fichiers sans avoir besoin du cache de page. Ainsi, Linux 5.8 en tirera le meilleur parti.
Si vous êtes curieux d’en savoir plus, il est possible de parcourir l’une des documentations sur la mémoire persistante Intel Optane DC.

Thunderbolt

Il semblerait que dans le 5.8, nous verrons également le support Thunderbolt pour les systèmes non x86 (ARM), et également la prise en charge de Thunderbolt pour Intel Tiger Lake.
Bien sûr, il existe d’autres améliorations USB, telles que les mises à jour du pilote USB Type-C, entre autres.

Autres changements

Le noyau Linux 5.8 est en effet une version importante avec de nombreuses mises à jour de pilotes, améliorations de sécurité et optimisations des performances.
Comme d’habitude, Phoronix suit tous les rapports détaillés pour chaque changement impliqué dans Linux 5.8. Vous pouvez vous référer à leur article sur le noyau Linux 5.8 pour plonger dans plus de détails techniques sur les changements impliqués.

  • # La plus grande version de tous les temps »

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+8/-0).

    Et avec un titre pareil, je n'ai pu m’empêcher d'y mettre cette musique :D
    https://www.youtube.com/watch?v=_lK4cX5xGiQ

  • # Licence

    Posté par  . Évalué à 2 (+0/-1).

    J'ai regardé vite fait mais je n'ai pas trouvé la licence de l'article original.

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Licence

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).

      En bas de la page, tu trouveras pourtant un gros logo Titre de l'image
      Si tu clique dessus → https://itsfoss.com/copyright/

      • [^] # Re: Licence

        Posté par  . Évalué à 4 (+1/-0).

        Effectivement, je le vois maintenant. Je vais blâmer le mobile et dire que les images ne s'était pas chargées. Désolé pour le dérangement.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # La plus grosse mais pas la plus grande

    Posté par  . Évalué à 10 (+9/-0). Dernière modification le 19/08/20 à 22:58.

    Si j ai bien compris, il y a plein d amélioration de pilotes. Mais qu en est il de l ordonanceur, de la gestion réseau et de la sécurité, de la gestion du cache…. Car pour moi les plus grandes versions de Linux sont celles qui ont touchees a ces points. Il n y a pas que le nombre de lignes qui compte. Plus un code est central et critique plus il a d importance.

    Pour rappel il y a quelques années Linux a ajouté des systèmes de sécurité sophistiqué ayant entraîné de grands débats car complexes a utiliser. On pensait qu ils seraient peu utilisés mais mis bout a bout ils ont donné Docker…

  • # .

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+4/-4).

    Noyau Linux 5.8 « La plus grande version de tous les temps »

    C'est pas le cas de chaque nouvelle version de chaque logiciel et on appelle pas ça la bloatisation ?

  • # DKMS is dead

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 22/08/20 à 18:30.

    Bonjour,

    J'ai bien essayé d'installer ce kernel, mais dkms semble incapable de compiler les deux modules "hors nayau" que j'ai: la clef wifi, par le module 88x2bu, et les modules de virtualbox.

    Ce sera donc pour plus tard.

    Ma question demeure : Est ce que ça fait la même pour tous les modules ?

  • # typo

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

    Paragraphe «Vulnérabilité Spectre», dernière phrase («Ces changements sont également portés les versions stables antérieurs.»), manquent un -e- à «antérieures» (les versions), et un mot pour lier les changements aux versions antérieures (vers ? dans ? sur ?)

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.