Stéphane Téletchéa a écrit 106 commentaires

  • [^] # Re: systemd ??

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le chapeau rouge arrive bientôt dans sa version 7 !. Évalué à 3.

    Si, il y en a en français, dans un magazine qui s'appelle "Linux Identity Kit", c'"est de moi (TM) :-)

    Si j'ai le temps, j'en pondra un article détaillé, mais le temps m'étant compté …

    Quelques conclusions "perso" ->

    1 - intéressant car il "cache" l'accès aux daemons (entre autres) en rendant les requêtes asynchrones (voire en les temporisant le temps que le serveur soit dispo)

    2 - utilise les cgroups, ce qui permet de cloisonner de manière très fine les processus (cpu, mémoire, etc)

    3 - super intrusif, et c'est là que ça devient dangereux : fini le "KISS", tout est dans la matrice systemd

    4 - c'est l'avenir, les autres tentatives (upstart, parallel init, etc) n'ont pas convaincu, systemd est fortement mis en avant par Red Hat (officiellement par Lennart en dehors de RH mais en pratique avec son adoption dans RHEL 7…), activement développé, performant, permet un boot rapide …

  • [^] # Re: Le sens du progrès

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie du Top 500 de juin 2012. Évalué à 6.

    Il sera également disponible pour certaines applications civiles (recherches sur le génome ou simulations climatiques).

    Bon, c'est déjà ça de pris. (Les recherches sur le Génome, c'est pas Monsanto, quand même ?)

    Non, la recherche sur le génome, c'est pour faire des comparaisons à grande échelle pour déterminer la cause des maladies, croiser les informations sur les gènes et tout ce qui est autour pour comprendre l'apparition des cancers, vérifier les susceptibilités à certaines affections, etc.

    Il y a maintenant sur le marché des appareils capables de "décoder" un génome humain en une journée, cela fait 2*3 milliards de bases à analyser, annoter, dédupliquer, etc.
    Plus de génomes -> plus de matière à analyser (et à croiser).. Plus de puissance de calcul -> plus de compréhension !

    On essaie de faire pour le bien public, reste à la société à être vigilante à ce que des personnes ou sociétés "malintentionées" n'en fasse mauvais usage (mais bon, comme la société le fait déjà pour le racisme, le sexime, les inégalités sociales, économiques, culturelles, etc).

  • [^] # Re: chaussons

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le noyau Linux est disponible en version 2.6.38. Évalué à 1.

    Oui, merci, très intéressant !

  • [^] # Re: bonne continuation!

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Entretien avec Pascal Terjan. Évalué à 2.

    Oui, bon courage dans le village mondial, à bientôt !
  • [^] # Re: Mandrake - Mandriva

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au sondage Sur mon ordinateur principal, je n'ai pas changé de distribution Linux (sans compter les changements de versions). Évalué à 1.

    Ouaip pareil, plus de dix ans, j'avais commencé avec RH à l'époque mais Mandrake était largement au-dessus du lot au niveau config de base, reconnaissance matos.

    Ce qui est triste, c'est que sur ce point de vue elle est toujours parmi les meilleures, mais que le marché GNU/Linux dans son ensemble ne se développe pas beaucoup... Je m'étais attendu à une plus grande progression "visible", au final c'est l'embarqué et le corporate qui en profite.
  • # C'est parce que tu n'utilises pas la bonne distrib, ...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal nvidia: this is not a method, this is provocation, you want me to go back to OpenBSD?. Évalué à 8.

    C'est tout.

    Sous Mandriva la mise à jour de noyau, xorg, ou pilote nvidia laisse la distrib fonctionnelle, sans besoin de bidouiller.

    Les autres distribs bricolent et ça t'embête, prends Mandriva :-)
  • [^] # Re: C'est probablement parce que le rpm a été créé sur une machine 6

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message problème dépendences sur rpm généré. Évalué à 1.

    Hum, vraiment étrange, il cherche les bibliothèques 64 bits et les 32bits apparemment..

    Est-ce que tu as un fichier ~/.rpmmacros avec un "buildarchtranslate" dedans ? (ou .rpmrc)
  • [^] # Re: C'est probablement parce que le rpm a été créé sur une machine 6

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message problème dépendences sur rpm généré. Évalué à 1.

    Tu génères le rpm comment ?

    Quels sont les messages de construction, là ce que tu envoies semble impossible sur une machine 32bits ...
  • [^] # Re: C'est probablement parce que le rpm a été créé sur une machine 6

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message problème dépendences sur rpm généré. Évalué à 1.

    Bizarre ...

    tout d'abord, c'est mal d'utiliser /usr/lib : il y a des macros dans rpm, ce n'est pas fait pour les chiens, à ta place je changerai /usr/lib pour %{_libdir}, histoire que ça ne te pète pas dans les mains si tu changes de machine

    rpm --eval %{_libdir}
    /usr/lib64

    Ensuite, et d'après le spec fourni, il n'y a pas de raison que tu aies de dépendance en 64 bits, quel est le message d'erreur ?
  • # C'est probablement parce que le rpm a été créé sur une machine 64 bi

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message problème dépendences sur rpm généré. Évalué à 1.

    Si tu as compilé ton rpm sur une machine 64 bits, alors il met les dépendances en 64 bits, c'est normal !

    File le spec si tu veux qu'on t'aide.
  • [^] # Re: Phoronix bah

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Comparaison des performances OpenSuSE, Ubuntu, Fedora et Mandriva Linux. Évalué à 4.

    Utilisant ces tests moi-même, on peut indiquer qu'en général l'écart min/max et moyenne est normalement très faible, donc sur les graphiques présentés, cela n'apporterait pas grand chose. On n'est pas dans le monde biologique : les tests sont reproductibles sur un système donné (fort heureusement).
  • [^] # Là tu as tort...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Canonical et Ubuntu au centre d'une polémique. Évalué à 2.

    En proportion, Mandriva contribue beaucoup plus au code noyau que Ubuntu.

    Pour être sûr de qui on parle, je suis un contributeur Mandriva.

    Ceci dit, tu peux par exemple consulter les pages de kernel.org (histoire de ne pas prendre mes dires pour des des contre-vérités), pour la _même_ période :

    le nombre de "commits" faits par les employés de Mandriva est disponible à l'adresse :
    ttp://git.kernel.org/?p=linux%2Fkernel%2Fgit%2Fstable%2Flinux-2.6.26.y.git&a=search&h=HEAD&st=author&s=mandriva
    220 commits (environ, aux erreurs de calcul à la mano).


    la même chose pour Ubuntu :
    http://git.kernel.org/?p=linux%2Fkernel%2Fgit%2Fstable%2Flin(...)
    89 commits

    Ce sont bien des soumissions de corrections, de patchs, etc, un article avait d'ailleurs mentionné que Mandriva faisait (relativement à sa taille et à sa suposée rrenommée), un bon travail de contribution.

    Ce n'est pas pour jeter la pierre à quelqu'un, mais sur la "contribution", Ubuntu, à période équivalente, a contribué deux fois moins que Mandriva...
  • # Il commence à être de plus en plus intéressant ce mini-PC :-)

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Asus répond aux accusations de violation de code sous licence GPL. Évalué à 6.

    Avec un disque flash et un proc à faible consommation, pour un prix très raisonnable, c'est le prochain sur ma liste d'achat.

    Reste à savoir si on peut bidouiller beaucoup et pouvoir réinstaller à partir de zéro en cas de pb ...
  • [^] # Re: Bof ...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Michel Rocard remet son rapport sur les enjeux du numérique. Évalué à 2.

    On n'a plus le droit à la typo...

    Je n'allais pas faire une correction pour une petite typo, je pensais que tout le monde comprendrait (bonjour la tolérance !) :
    Licence
    Master
    Doctorat

    Les propos sont ceux de Claude Allègre lui-même (sur la chaîne LCP ou France 5) -> il indiquait qu'il avait le choix entre rentrer dans le cadre européen (donc la réforme LMD) et promouvoir l'autonomie des universités. Il a pu faire le premier, pas le second.

    Pour confirmation de mes dires, je cite néanmoins wikipédia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Processus_de_Bologne

    Lancé à l'initiative du ministre français de l'Éducation nationale (Claude Allègre), le processus a pour objectif de favoriser les échanges universitaires (étudiants, enseignants et chercheurs) et de faire converger les systèmes universitaires vers des niveaux de référence communs.


    Pour ce qui est de ton opinion sur l'autonomie des universités (dans le recrutement en particulier, ce qui n'a rien à voir avec les diplômes), c'est pourtant bien ce qui est demandé par le comité de "Sauvons La Recherche" :

    Article -> http://recherche-en-danger.apinc.org/spip.php?article912

    Point 1, dernier paragraphe "Repenser le système"
    "Le rôle des organismes dans la politique scientifique est donc aujourd’hui l’une des garanties assurant l’autonomie des universités."


    Relis ton propos au travers des faits ci-dessus, et sâche que dans le droit Français, le décret d'application suit le vote d'une loi.

    Souvent celui qui signe le décret n'est pas celui qui a fait voter la loi. Jack Lang et Jules Ferry n'ont fait qu'appliquer le travail que Claude Allègre (et le gouvernement Jospin, les fonctionaires de l'époque, les collaborateurs, ...) avaient initié.

    Enfin sur la présupposée égalité des diplômes sur le territoire, si tu te rends dans différentes universités au cours de ton parcours tu te rendras compte qu'il n'en est rien, seul le baccalauréat a vocation nationale, les autres diplômes n'ont qu'une équivalence moyenne entre eux, et n'ont en aucun cas prétention à être reconnus au niveau national comme tels.

    La réforme LMD permet au contraire de clarifier les étapes d'équivalence (et surtout d'équivalence avec les autres formations européennes) et permet à l'étudiant d'avoir une situation plus claire sur la perspective de sa formation. Hors de ces trois étapes, peu de reconnaissance à attendre.
  • [^] # Re: Quand même

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Michel Rocard remet son rapport sur les enjeux du numérique. Évalué à -1.

    Oui, c'est surtout une manière de dire, sans soutien de l'état, le libre n'a aucune chance.

    Dommage pour les sociétés qui font la promotion du libre (en France et à l'étranger) et qui n'ont pas envie de vivre des subsides de l'état, mais bien de prouver que le libre a un intérêt économique.
  • # Bof ...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Michel Rocard remet son rapport sur les enjeux du numérique. Évalué à -2.

    Encore un rapport de plus qui recommande la création de commission de pilotage, de libérer les énergies tout ça.

    Mouais, à part le 'petit' coup médiatique, en pratique cela ne donnera rien. N'oublions pas que c'est le parti socialiste qui a instauré la taxe Tasca, ce qui fait qu'à chaque fois que je fais la promotion du libre en distribuant CDs et DVDs, je 'donne' de l'argent aux 'artistes' (enfin une partie à Pascal Nègre surtout).

    Taxer pour permettre d'augmenter la recherche et le développement, hum ...

    Claude Allègre avait l'occasion de libéraliser le fonctionnement des universités (en leur donnant le moyen de recruter grâce à plus d'autonomie), il a préféré faire la réform LDM (LIonel Jospin ne le soutenait pas).

    Non, vraiment, l'augmentation des lourdeurs administratives (un administrateur recruté, c'est un poste de chercheur ou de créateur en moins !), un manque total de clarté dans la politique à mener, je ne crois pas que cette déclaration d'intention (bien creuse et bien vague à mon goût) soit une bonne chose.

    Sauf à faire croire que la gauche s'occupe des logiciels libres et que la droite non.

    M'enfin les deux s'en occupent et pour une raison : ça coûte moins cher en licences à l'état. Après, la création de richesses par les logiciels libres, je ne crois pas qu'en la soviétisant cela aidera.
  • # Il ne faut pas tout confondre ...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Brevets: du rififi dans la pharmacie?. Évalué à 4.

    Le ridicule du brevet logiciel est que le coup de copie est (presque) nul, tout du moins très marginal. De plus les logiciels sont couverts par le droit d'auteur et donc ajouter les brevets par dessus ferait une double protection juridique incongrue.

    En ce qui conerne le monde matériel (l'automobile, les téléviseurs, les ordinateurs, les médicaments), il s'agit de problématiques totalement différentes.

    En effet deux financements importants sont présents :
    1 - le coût de la recherche et du développement
    2 - le coût de la fabrication

    Le point 1 est très variable selon les domaines, mais tend à augmenter de manière significative (demande de plus de sécurité, besoin de nouveaux produits, ..). C'est en général la colonne 'investissements' (donc perte) pour les entreprises.

    Le point 2 est à mettre au crédit des gains, et ils sont de plus en plus importants quand on sous-paie la main d'oeuvre (cas de l'Inde en comparaison des salaires des pays développés), que l'on ne fait pas de recherche (les génériques ne sont que la fabrication des médicaments, pas leur conception).

    L'intervalle de 20 ans pour les brevets 'traditionnels' (non remis en cause par Stallman d'ailleurs) est effectivement un moyen pour les sociétés de faire rentrer beaucoup de cash, mais aussi d'investir (création de nouveaux médicaments et/ou rachat de conccurents).

    Pas d'angélisme SVP, ces brevets sont aussi ceux qui permettent à nos entreprises de recruter du personnel *local* et d'améliorer la vie des gens (celui qui me sortira qu'un anti cancéreux ne sert à rien ...), il est donc légitime de trouver 'un compromis', ce qui est légalement dans le monde de 20 ans.

    En bref : pour le logiciel c'est une aberration pour la plupart du temps car pour la plus grande partie c'est le coût du développement qui entre en jeu, pour le monde matériel, c'est plutôt le coût de réalisation qui entre en jeu.
  • # Disponbible sous Mandriva aussi !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Flash Player 9 pour Linux. Évalué à 2.

    http://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/MandrivaLinu(...)

    A noter la mise à disposition sous la section non-free des paquets pour certains logiciels propriétaires qui se trouvent généralement uniquement dans la distribution payante (au moins une partie des paquets).

    Belle initiative et réactivité de la part de Mandriva !
  • # Enorme faille ;-))

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le Collectif StopDRM dénonce l'illégitimité du décret sanctionnant le contournement de DRM. Évalué à 4.

    Je cite :

    Article 2
    "Les dispositions du présent décret sont applicables, outre à Mayotte, dans les îles Wallis et Futuna, en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie et dans les Terres australes et antarctiques françaises."

    Alors, chers amis de métropole, sachez qu'il existe donc selon cet article un petit village gaulois, bien Français, où ces dispositions ne s'appliquent pas !

    Apparemment ils ont oublié UN territoire Français : Saint-Pierre et Miquelon.

    Contactez tout de suite le fournisseur d'accès local http://www.cheznoo.net pour permette l'hébergement de sites de contournement de protection, puisque ce territoire n'est pas mentionné dans la loi ;-)
    (pour rappel, Saint-Pierre et Miquelon n'est ni un DOM ni un TOM, c'est une collectivité territoriale comme Mayotte. S'il ne l'ont pas cité, alors cela pourrait ne pas s'appliquer).

    Plouf plouf
  • # Il faudrait ajouter les liens vers les releases notes et les errata

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Mandriva Linux 2007 disponible pour tous. Évalué à 3.

    Ils ont été particulièrement soignés cette année, et beaucoup de questions posées ici y répondront.

    http://qa.mandriva.com/twiki/bin/view/Main/MandrivaLinux2007(...)
    http://qa.mandriva.com/twiki/bin/view/Main/MandrivaLinux2007(...)
  • [^] # Mandriva n'y est pour rien pour son problème de webcam ...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Mandriva Linux 2007 disponible pour tous. Évalué à 9.

    C'est normal que la résolution 320*200 ne soit pas accessible avec le module pwc fourni sous Mandriva pas défaut.

    Le pilote libre ne fournit au maximum que le format qcif (176*144). Tu as cru avoir défini le format sif (320*240) mais en réalité, ce qui s'est passé, c'est que la caméra a démarré en qcif, et que tu as changé après le format.

    Ce n'est pas spécifique à Mandriva, d'ailleurs si tu remets la webcam en format qcif (tu peux utiliser camstream pour voir tous les formats), tu verras que la webcam refonctionne.

    Pour la petite histoire, le module pwc a toujours eu une histoire compliquée avec le noyau linux.

    Au départ le module était fourni sous forme d'un module externe (il fallait patcher les sources du noyau) et comprenait une partie binaire.

    Puis le module a été 'libéré' et intégré officiellement dans le noyau. Cependant le module binaire n'a pas été 'reverse-engeneeré' par l'auteur (Luc Saillard), ce qui a entraîné encore une fois le retrait du code problématique de la branche officielle du noyau, c'est ce qui explique que le module founrnit par les distribution ne contient pas le code complet, mais uniquement celui disponible dans le noyau.

    En bref, pour résoudre ton problème, tu as deux solutions :
    1 - tu restes en format supporté par le module (176*144)
    2 - tu utilises le module complet en utilisant dkms, un paquet existe sur les sources PLF (que tu peux ajouter avec http://easyurpmi.zarb.org)
    Ensuite, tu tapes urpmi dkms-pwc et hop, le tour est joué.

    L'ancien pilote : http://www.smcc.demon.nl/webcam/
    Le nouveau pilote : http://www.saillard.org/linux/pwc/

    A noter que ce raisonnement est aussi vrai pour Mandriva 2007.0

    [ Répondre
  • # Argh, -1 pour mon commentaire, avant de commencer ??

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Creative webcam pro ex. Évalué à 3.

    C'est normal que la résolution 320*200 ne soit pas accessible avec le module pwc fourni sous Mandriva pas défaut.

    Le pilote libre ne fournit au maximum que le format qcif (176*144). Tu as cru avoir défini le format sif (320*240) mais en réalité, ce qui s'est passé, c'est que la caméra a démarré en qcif, et que tu as changé après le format.

    Ce n'est pas spécifique à Mandriva, d'ailleurs si tu remets la webcam en format qcif (tu peux utiliser camstream pour voir tous les formats), tu verras que la webcam refonctionne.

    Pour la petite histoire, le module pwc a toujours eu une histoire compliquée avec le noyau linux.

    Au départ le module était fourni sous forme d'un module externe (il fallait patcher les sources du noyau) et comprenait une partie binaire.

    Puis le module a été 'libéré' et intégré officiellement dans le noyau. Cependant le module binaire n'a pas été 'reverse-engeneeré' par l'auteur (Luc Saillard), ce qui a entraîné encore une fois le retrait du code problématique de la branche officielle du noyau, c'est ce qui explique que le module founrnit par les distribution ne contient pas le code complet, mais uniquement celui disponible dans le noyau.

    En bref, pour résoudre ton problème, tu as deux solutions :
    1 - tu restes en format supporté par le module (176*144)
    2 - tu utilises le module complet en utilisant dkms, un paquet existe sur les sources PLF (que tu peux ajouter avec http://easyurpmi.zarb.org)
    Ensuite, tu tapes urpmi dkms-pwc et hop, le tour est joué.

    L'ancien pilote : http://www.smcc.demon.nl/webcam/
    Le nouveau pilote : http://www.saillard.org/linux/pwc/

    A noter que ce raisonnement est aussi vrai pour Mandriva 2007.0
  • # Torrent en téléchargement !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de la Fedora Core 6 Test 3. Évalué à -2.

    Mandriva 2007.0 est presque dans les bacs (RC2 bientôt pour quelques corrections, mais release proche du 15 sept), il est temps de voir ce que la concurrence à dans le ventre ;-)

    Du coup, téléchargement du torrent pour permettre une meilleure diffusion, tout le monde n'a pas l'accès internet des Français ;-)
  • [^] # Re: Mouais, pas top de cocorico non plus ...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Trois médailles pour la France aux Olympiades Internationales d'Informatique. Évalué à 0.

    Tu as tout à fait raison, je t'ai plussoyé ;-)
  • # Mouais, pas top de cocorico non plus ...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Trois médailles pour la France aux Olympiades Internationales d'Informatique. Évalué à 2.

    Bravo aux participants et aux médaillés, mais au final, on constate que nos compatriotes sont 33, 77 et 133 èmes ...

    M'enfin, c'est déjà beau. Comme par hasard, les 'vils' pirates des (ex-)pays communistes sont très bien placés. Il doit encore y avoir des futurs agents du KGB en préparation là-bas ;-)))