Comparaison des performances OpenSuSE, Ubuntu, Fedora et Mandriva Linux

Posté par  (site web personnel) . Modéré par baud123.
-7
21
juil.
2009
Linux
NdM : Notez bien qu'il s'agit des versions de développement. Les performances peuvent encore évoluer avant la sortie finale des distributions.

Un test de performances des versions de développement des distributions OpenSuSE (11.2 Milestone 3), Ubuntu (9.10 2009-07-15), Fedora et Mandriva Linux (2010 Alpha 1) est proposé par Phoronix, site web en grande partie dédié aux tests de matériels et de logiciels.

Au programme, 15 tests reproduits par Phoronix Test Suite : temps de compression, chiffrage, écriture sur le disque, performance graphisme... Vous pouvez d'ailleurs reproduire facilement ces tests sur votre machine pour avoir un élément de comparaison et voir où vous vous situez (ou tout simplement au rythme de mise à jour de ces versions de développement pour les plus courageux).

OpenSuSE et Ubuntu se sont montrés plus rapides dans la majorité des tests, bien qu'il soit difficile de tirer des conclusions étant donné que peu de tests contiennent les résultats pour les 4 distributions. Fedora a été décevante avec les tests Apache, PostMark et PostgreSQL pour lesquels elle a montré une lenteur décevante (problèmes probablement liés aux très faibles performances des lecture/écriture sur disque avec Fedora).

Aller plus loin

  • # Quelle date ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    On n'est pas vendredi ?!

    GNU's Not Unix / LINUX Is Not Unix Xernel

    • [^] # Re: Quelle date ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      Non, vendredi on rajoute les résultats de Debian pour dire qu'elle est plus rapide qu'Ubuntu à cause de tous les trucs qu'Ubuntu rajoute pour les débutants qui veulent même pas apprendre la ligne de commande.

      Là on aura un vrai vendredi...


      -------------> [ ]
  • # Moui...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Outre le fait qu'il est en général préférable de prendre les résultats de ces tests avec des pincettes de 2 mètres de large, j'ai du mal à comprendre pourquoi les tests en question ont été faits sur des versions en développement. Autant ça pourrait avoir du sens pour surveiller la progression de chaque distribution, individuellement, au cours du développement d'une version, autant les comparer entre elles me semble particulièrement hasardeux. D'autant que, toutes les distributions ne sortant pas leurs nouvelles versions au même moment, certaines ont déjà fait l'objet de plus de travail que d'autres.

    Celà dit, je me trompe peut-être complètement, et il est possible qu'il y ait une bonne raison. Mais a priori, moi, j'aurais plutôt comparé des versions stables.
    • [^] # Re: Moui...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Hello,
      Phoronix a peut-être voulu se démarquer des autres en faisant un test avec des distributions en développement étant donné que la plupart des personnes penseraient à faire un test de comparaison avec des versions stables.
      Mais il est vrai, je n'en comprends pas bien le sens non plus...

      Mais personnellement je ne comprends pas encore bien l'intérêt de ce genre de comparaison... ce sont les mêmes logiciels utilisé sur les distributions ?
      Une comparaison par exemple sur les gestionnaires de paquets (temps de rapidité pour installer/désinstaller tels ou tels logiciels comparé aux autres distributions serait meilleurs...)
      Enfin entre distributions binaire (c'est sur que comparer le temps d'installation d'un rpm à la compilation de celui-ci sur une gentoo n'aurait aucun sens...)

      Bref, peut-être que c'est simplement dans le but de signaler qu'il y a toujours une "course" entre ces principales distributions et qu'il ne faut pas que celles-ci s'endorment ?
      • [^] # Re: Moui...

        Posté par  . Évalué à 8.

        Les tests Phoronix ont montré une régression flagrante des accès disques sur les kernels récents (2.6.29 et 2.6.30 si je me souviens bien) qui ont été embarqués sur des distributions stables (Fedora 11).
        Il y a également eu des régressions flagrantes sur les performances des drivers Intel (test d'OpenSolaris [qui utilisent un driver ancien] vs Ubuntu [qui utilise la nouvelle génération de driver] sur netbook).

        Je pense que Phoronix souhaite mettre en évidence de telle régression durant la phase de développement plutôt qu'une fois que la distribution est sortie.

        Il y a quelques années, je crois qu'il y avait eu une compétition entre un BSD et Linux à propos des performances Postgresql. Finalement, la compétition a été bénéfique pour les 2.
        • [^] # Re: Moui...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          Je pense que Phoronix souhaite mettre en évidence de telle régression durant la phase de développement plutôt qu'une fois que la distribution est sortie.

          Ok, mais comme ça a été dit plus haut, il faut comparer la version de dev aux dernières stables d'une même distribution, sinon ça n'a aucun intérêt.

          Avoir des outils de test sans logique de test, c'est malheureusement le lot d'à peu près tous les tests de distributions sur Phoronix. Dès que je vois "Ubuntu" dedans, on dirait un test de fanboy pour lequel on se dit "mais quel est l'intérêt ?" devant chaque diagramme. Les gars te montrent des chiffres bruts, et 0 interprétation. Il y a des gens très compétents sur Phoronix. Mais pour les tests de distrib, ils sont à chier.
    • [^] # Re: Moui...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Oui, la vrai question, c'est que cherchait Sarkozy quand il a demandé à Opinonway de commander ces tests chez Phoronix??

      Plus sérieusement, j'adore la comparaison de oerfs sur Urban Terror.
      Je veux bien croire que les mainteneurs de distributions tentent des optimisations par défaut génériques sur les accès disques, la config d'apache et de My/Postgre-SQL et ce genre de chose.
      Par contre je suis absolument convaincu qu'ils ne patchent pas la version vanilla de ioquake3 pour convaincre les décideurs pressés de la supériorité de leur distro…
      • [^] # Re: Moui...

        Posté par  . Évalué à 4.

        Oui mais tu as une grosse différence sur padman qui est aussi un dérivé de quake 3.
        La différence peut être sur la version du noyau ou sur les drivers grapqhiques, le benchmark n'est pas là seulement pour dire qui a la plus grosse mais aussi pour déterminer d'éventuels problèmes.
    • [^] # Re: Moui...

      Posté par  . Évalué à 5.

      Pour moi, c'est justement plein de sens.

      Si on cherche à améliorer la qualité globale des distributions libres, c'est bien dans les version de développement qu'il faut faire ce genre de test. L'objectif est de mettre à jours certaines faiblesses des distributions alors qu'elles peuvent encore être corrigées.
      • [^] # Re: Moui...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Un version de dev est par définition inachevée. Si les gars font un snapshot à l'instant t alors que la distrib est complètement cassée, ils en concluent quoi ? Il se sont renseignés sur les éventuelles options de debug utilisées ? Mandriva Linux 2010.0 n'est même pas encore sortie en Alpha 2 !
        http://wiki.mandriva.com/fr/2010.0_D%C3%A9veloppement

        C'est quoi le but de comparer des versions alpha de distributions différentes ? Tu peux comparer les versions stables entre elles d'une distro à une autre, ou la version de dev et la stable d'une même distribution, pour percevoir des tendances, augmentation ou diminution de performances, mais comparer des versions alpha de différentes distributions ne rime à rien, il y a trop de paramètres qui changent.
        • [^] # Re: Moui...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je suis d'accord pour les versions alpha. Mais à mon avis des tests de ce genre sont plus utiles quand ils sont fait sur les version beta que sur les versions stables où il sera trop tard pour faire des modifs améliorant les performances.
        • [^] # Re: Moui...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          ce pourquoi j'ai rajouté une ligne pour continuer les tests au fur et à mesure des mises à jour pour qui est motivé.
          les tests de phoronix ont l'intérêt d'être reproductibles, n'hésitez pas à qualifier vos remontées de "bugs" pour demander des améliorations :p
  • # Phoronix bah

    Posté par  . Évalué à 5.

    Comme d'habitude Phoronix n'indique qu'un seul résultat par benchmark au lieu de minimum&maximum&moyenne, donc comme d'habitude ces benchmark n'ont pas grand intérêts..


    • [^] # Re: Phoronix bah

      Posté par  . Évalué à 5.

      et écart type pour donner un sens plus pertinent à la moyenne
      • [^] # Re: Phoronix bah

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Utilisant ces tests moi-même, on peut indiquer qu'en général l'écart min/max et moyenne est normalement très faible, donc sur les graphiques présentés, cela n'apporterait pas grand chose. On n'est pas dans le monde biologique : les tests sont reproductibles sur un système donné (fort heureusement).
  • # Chiffrage !

    Posté par  . Évalué à 4.

    Sans vouloir être trop tatillon, je trouve horrible le mot chiffrage, je lui préfère chiffrement !

    Ok je ---> []
    • [^] # Re: Chiffrage !

      Posté par  . Évalué à 5.

      Même si tu trouvais le mot joli, tu devrais de toute façon lui préférer « chiffrement ».
      Le chiffrage n'a rien à voir avec la cryptographie.
  • # .

    Posté par  . Évalué à 5.

    C'est presque un benchmark des systèmes de fichier.
  • # Utilité?

    Posté par  . Évalué à 5.

    Même commentaire que les autres...c'est vraiment une lotterie complète de faire un bench sur certains OS en phase pré-alpha avec tous les flags de debug activés dont l'état n'est précisément pas stable. Je veux bien qu'ici la majorité des gens en soient conscients, mais bon...
    • [^] # Re: Utilité?

      Posté par  . Évalué à 1.

      +1

      Je ne comprends d'ailleurs pas trop pourquoi cette dépeche a été modérée.

      Ca va finir en pcimpact ici...
      • [^] # Re: Utilité?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        pciNpact (ils y tiennent et nous les aimons bien, même s'ils ne maîtrisent pas les commentaires)
      • [^] # Re: Utilité?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Attaque gratuite : Tu fais des trucs toi dans la vie à part dénigrer ?
  • # Choix des distributions

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Ils ont choisi comment les distributions à essayer ? Le top de distrowatch en excluant Debian parce que c'est trop nul ?
    • [^] # Re: Choix des distributions

      Posté par  . Évalué à 1.

      L'installeur est encore trop moche pour debian :) En fait ils auraient pu tester pardus (franchement je l'ai decouverte recemment mais je suis conquis).

      Quand a l'interet de tester des versions de developpement je le trouve plus important que celui de tester des versions stables car les versions en developpement sont comme leur nom l'indique pas encore fini. Donc ces tests valent ce qu'ils valent mais ils sont disponibles en telechargement donc ceux qui veulent faire une analyse statistique plus pousse peuvent le faire et ils montrent des problemes sur tel ou tel point que les distributions peuvent encore ameliorer. Ce n'est surement pas en mettant les resultats sur bugzilla ou launchpad que cela aura un effet sur les developpeurs vu comme ils se tapent/ont pas la temps de regarder tous les rapports de bugs.
    • [^] # Re: Choix des distributions

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      La sid de debian équivaut aux stables des autres distribution en terme de stabilité, debian aurait donc gagner et on aurait encore dis que ce n'était pas juste !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.