tagada a écrit 87 commentaires

  • # BigBlueButton

    Posté par  . En réponse à la dépêche BigBlueButton : Plateforme de web conférence et bien plus encore. Évalué à 1.

    Ce logiciel a un bel avenir. Je vais certainement le faire installer pour mon entreprise sur un serveur OVH par ads-lu.com, ils le proposent avec leur groupware. J'ai aussi reçu récemment une publicité pour une offre à la demande basée sur BigBlueButton+Drupal : http://www.tala.coop/
    C'est proposé par Sébastien SIBILLE qui a, il me semble, aussi travaillé aussi sur http://alveole.coop/

  • # Il faudrait écrire au webmaster du site

    Posté par  . En réponse au journal PDF lisible qu'avec acrobat reader: bâton dans les roues?. Évalué à 4.

    Voir la campagne http://www.pdfreaders.org

  • # Trisquel = Ub_untu 100% libre + Gnome 2

    Posté par  . En réponse au journal Petite réflexion sur le futur du desktop. Évalué à -3.

    Je suis en train de tester Trisquel Linux. C'est basé sur Ubuntu, on a donc les même logiciels moins les logiciels non libres qui sont enlevés pour avoir une distribution 100% libre. La FSF encourage d'ailleurs son utilisation.
    À partir du moment où tout son matériel est reconnu, elle est vraiment bien, c'est comme Ubuntu. Et en plus, ils conservent Gnome 2.
    Je vais bientôt l'installer car je ne verrais pas beaucoup de changements avec Ubuntu et je préfère aider à déboguer une distribution 100% libre qu'Ubuntu. Je n'aime pas toutes ces distributions qui intègrent de plus en plus de logiciels propriétaires. Ça va finir comme les UNIX des années 70 qui vont diverger et finir abandonnés car n'évoluant plus du fait du code fermé.

  • [^] # Re: Libertés numériques

    Posté par  . En réponse au journal La conseillière «Économie numérique» de François Hollande. Évalué à -2.

    EEELV est beaucoup plus en pointe sur ces sujets et leur programme est le seul qui puisse nous permettre de regagner toutes les libertés qui nous ont tant été rognées ces dernières décennies.

  • # Plus de précisions?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Bienvenue dans l’univers de l’ARBRACOOP à Nancy. Évalué à 0.

    Quelles sont les adresses de rencontre à Lunéville et à Fraimbois?
    Je n'ai pas très bien compris ce qu'est ARBRAZIQ'

  • [^] # La réponse de Canon qui refuse la prise en charge des frais de retour

    Posté par  . En réponse au journal Petit retour d'expérience Imprimante ML1600 sous Ubuntu 11.04. Évalué à 2.

    Bonjour,

    Nous avons bien reçu votre demande de prise en charge de la garantie légale de conformité.

    Nous vous informons que les dispositions relatives à la garantie légale de conformité sont applicables par le vendeur. En l’occurrence, BROTHER France ne réalise aucune vente directe aux clients finals.

    Nos conditions de garantie commerciale ne prévoit pas de garantie commerciale sur nos consommables. Nous prenons néanmoins en charge l’échange de votre cartouche dans un souci de satisfaction de notre clientèle. Par contre, il est vrai que les frais d’envoi du consommable ne sont pas intégrés.

    Nos conditions générales de vente ne sont destinées qu’à nos revendeurs, dans la mesure où nous ne commercialisons nos produits que par le biais d’un réseau de distribution.

    Les conditions de garantie commerciales varient selon les produits, et lorsque applicables, figurent dans l’emballage.

    Bien cordialement

    Objet : Échange de cartouche toner défectueuse

    Bonjour,

    Nous avons reçu en livraison une cartouche toner couleur défectueuse. Vous avez procédé >à l'échange de cette cartouche mais nous avons dû supporter les frais de retour, vos >services ayant refusé la prise en charge de ces frais.
    En procédant de cette façon, vous ne respectez ni le code de code de la consommation >(article L211-9 à 11) ni le code civil. En effet, dans le cas de la garantie légale, le >vendeur est tenu au remboursement à l'acheteur des frais occasionnés par la vente >(remboursement des pièces et de la main d’œuvre, des dégâts provoqués par le défaut, >frais de transport éventuels...).
    Nous sommes étonné de votre réponse, les autres constructeurs (notamment HP) respectent >bien ces obligations.
    Nous souhaitons savoir s'il s'agit d'une erreur de votre part ou si vous procédez ainsi >systématiquement. Dans le dernier cas, nous souhaitons recevoir un exemplaire de vos >conditions de vente et de garantie.

    Cordialement

  • # Imprimantes HP, Brother et Canon

    Posté par  . En réponse au journal Petit retour d'expérience Imprimante ML1600 sous Ubuntu 11.04. Évalué à 2.

    Au travail, on utilise HP. C'est le top, 100% compatible Linux, SAV impeccable. Quand il y une panne ou un défaut, une personne se déplace gratuitement sur site ou un transporteur procède à l'enlèvement sur site.
    On a essayé des imprimantes laser couleur Brother. Ça marche aussi avec Linux mais le SAV est moins bien, les frais de retour en cas de panne garantie son à la charge du client, ce qui est illégal. J'ai écrit au service juridique de Brother France, il le justifie en disant qu'on n'est pas le client final mais qu'il ne vendent qu'à des revendeurs. Et pourtant le SAV est assuré par Brother, pas par les revendeurs.
    On a aussi essayé Canon. C'est l'horreur. Ils proposent des pilotes pour Linux sur un site dédié mais aucun pilote ne marche correctement, que ce soit avec des imprimantes multifonctions ou avec des imprimantes laser réseau : pilotes pas compatible, blocage des imprimantes, impressions qui échouent, impressions postscript mal gérée, impressions très lentes etc. D'autres personnes m'ont confirmé les mêmes problèmes.

  • # On va recevoir encore plus de pub

    Posté par  . En réponse au journal Un service pour empêcher le démarchage téléphonique ?. Évalué à 2.

    5.3 Destination des données collectées sur le site
    Les données collectées par PACITEL par l’intermédiaire du site font l’objet d’une communication aux annonceurs ou prestataires qui ont conclu un contrat avec PACITEL pour accéder à cette liste et l’utiliser.

  • [^] # Re: Hum

    Posté par  . En réponse à la dépêche Petit déjeuner Sécurité des systèmes d’information à Metz. Évalué à 2.

    Les liens dans "La liste des documents et des logiciels disponibles sur la clé USB" ne pointent vers rien et c'est normal car comme indiqué, c'est une liste et non les documents et logiciels eux-mêmes. Il faut télécharger le contenu de la clé USB pour avoir le tout.

  • [^] # Re: Hum

    Posté par  . En réponse à la dépêche Petit déjeuner Sécurité des systèmes d’information à Metz. Évalué à 3.

    Le message à faire passer aux entreprises est d'améliorer leur sécurité en utilisant des logiciels libres (code source public sans logiciel malveillant dedans). D'où un contenu généraliste en complément de quelques logiciels libres de sécurité. Et le public est majoritairement des responsables d'entreprise, pas des hackers.

  • # Coût de l'HADOPI

    Posté par  . En réponse à la dépêche Rapport PDF de l’Hadopi, ou comment (ne pas) masquer une adresse IP. Évalué à -1.

    Dans le rapport : 18 millions d'Euros gaspillés chaque année pour un truc qui ne sert à rien. Que de vies auraient pu être sauvées en Somalie où aucun gouvernement ne s'est bougé pour aider financièrement.

  • [^] # Re: Station de test Ebics

    Posté par  . En réponse au journal Transmissions bancaires : toujours pas dans un format ouvert, et encore plus cher !. Évalué à 2.

    Finalement, la 3SKEY de SWIFT ça ne va pas. Certaines banques la refusent pour valider les ordres de virement multi-bancaires. Chacun veut proposer sa solution qui ne sera pas acceptée par les autres, c'est le cirque comme d'habitude.

  • [^] # Re: Vitesse

    Posté par  . En réponse au journal Les motards, cette engeance du diable.. Évalué à 4.

    A propos de hérissons, c'est l'hécatombe depuis que les gentils motards que tout le monde écrase font le forcing pour la pose de glissières en bétons au milieu des voies sur des dizaines de kilomètres sans aucun passage pour les animaux. Merci!

  • [^] # Re: Entreprise radiée ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Co-financement d'un logiciel de transfert vers machine-outil. Évalué à 2.

    L'entreprise est maintenant immatriculée à YUTZ (déménagement)
    http://www.moselle.cci.fr/fichier/fiche.php?id=21783

  • [^] # Re: Entreprise radiée ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Co-financement d'un logiciel de transfert vers machine-outil. Évalué à 2.

    C'est l'ancienne adresse et l'ancien SIRET qui sont marqués radiés. L'entreprise a déménagé et le nouveau SIRET/adresse ne sont pas à jour dans société.com.

  • # On en remet une couche avec les brevets

    Posté par  . En réponse au journal Encore une technologie sensible rachetée par les États-Unis. Évalué à 1.

    Et puis tant qu'à faire, on en remet une couche en brevetant à tour de bras pour que les projets financés ne soient jamais commercialisés et restent dans les tiroirs : http://www.caissedesdepots.fr/activites/investissements-davenir/france-brevets-50-meur.html

  • [^] # Re: HeeksCAD

    Posté par  . En réponse à la dépêche Co-financement d'un logiciel de transfert vers machine-outil. Évalué à 3.

    En général ce sont les personnes du bureau d'étude qui utilisent Heekscad, Freecad etc (qui n'arrivent hélas pas encore à la cheville de topsolid, solidworks...) et les personnes de l'atelier qui transfèrent les fichiers d'un PC vers une machine-outil. Le BE ne peut pas transférer vers les MOCN car il faut être sur la commande numérique de la machine-outil pour déclencher le transfert. Mais je note quand même l'idée pour le cas des machines-outils récentes qui ont un disque dur avec un accès partagé.

  • [^] # Re: Plateforme web pour nantissement d'un projet

    Posté par  . En réponse à la dépêche Co-financement d'un logiciel de transfert vers machine-outil. Évalué à 4.

    il y a https://www.elveos.org qui a l'air bien.

  • # Plateforme web pour nantissement d'un projet

    Posté par  . En réponse à la dépêche Co-financement d'un logiciel de transfert vers machine-outil. Évalué à 3.

    Est-ce que quelqu'un connaîtrait une plateforme permettant de faire connaître et de gérer facilement le co-financement d'un projet libre? Par exemple :
    http://micropledge.com
    http://bourse.octolys.fr
    mais qui soit plus simple, géré par un organisme neutre à portée nationale/internationale, utilisant des outils de communication web 2.0 (réseaux sociaux, twitter, rss...), multilingue, couplable éventuellement avec une forge?
    Il faudrait une aide européenne pour financer ça.

  • [^] # Re: EMC ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Co-financement d'un logiciel de transfert vers machine-outil. Évalué à 1.

    Non, EMC pilote les moteurs des axes d'une petite machine-outil.
    Ce qu'on veut développer, c'est un simple logiciel de transfert de fichiers PC<->mémoire de commande numérique via une liaison RS232/RS485. Ensuite la commande numérique pilote la machine-outil.

  • [^] # Re: Entreprise radiée ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Co-financement d'un logiciel de transfert vers machine-outil. Évalué à 1.

    Quelle entreprise?

  • [^] # Re: Propriétaire d'un logiciel libre ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Co-financement d'un logiciel de transfert vers machine-outil. Évalué à 2.

    La licence sera la GNU GPL version 3 (ajouté sur la page Wiki)

  • [^] # Re: Propriétaire d'un logiciel libre ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Co-financement d'un logiciel de transfert vers machine-outil. Évalué à 4.

    Je ne sais pas. Dans le code de la propriété intellectuelle, on parle plutôt d'auteur. Je vais changer ça.

  • [^] # Re: Problème de licence

    Posté par  . En réponse à la dépêche Co-financement d'un logiciel de transfert vers machine-outil. Évalué à 6.

    Oui, j'ai posté sur le site de Toolinux mais on ne peux pas choisir la licence.

  • [^] # Re: mais bien sur

    Posté par  . En réponse au journal Encore une technologie sensible rachetée par les États-Unis. Évalué à 8.

    J'ai plein d'anciens potes qui sont allés jusqu'au doctorat (ça coûte très cher à l'état français de former un docteur), un est parti aux states parce que c'est le seul pays où des facs le payaient correctement pour faire de la recherche en mécanique des fluides, 3 autres sont repartis au Maroc parce que la police nationale est venu les arrêter le lendemain de la fin de leur inscription en doctorat (une semaine après leur soutenance), ils se sont fait expulser avec les menottes (ça je l'ai vu de mes yeux), un autre travaille au Luxembourg et rigole quand il voit que les jeunes doctorants sont presque au SMIC dans une UFR française. Ça me désole quand je pense à tout ça, c'est vraiment un énorme gâchis.