tikilou a écrit 40 commentaires

  • [^] # Re: Complexité ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Agrolink : L'open source au service de l'irrigation & cie pour le jardin et les cultures. Évalué à 6. Dernière modification le 15 août 2023 à 11:45.

    Bonjour, cette dépêche et le tutoriel n'ont pas vocation à être simple ou complexe.

    Le tutoriel n'a vocation qu'à décrire avec précision toutes les étapes d'installation.

    Libre ensuite à quiconque, de reprendre le tout et de proposer une image disque prête à l'emploi pour tous ou de se baser sur cette base pour fournir quelque chose d'autres, mais je n'ai pas le temps en l'état de m'occuper de proposer ce genre de chose, je partage simplement une expérience et mes connaissances avec des outils bénéficiant d'un support et d'une communauté active, offrant, à l'opposé des solutions développées spécifiquement, qui posent souvent souci sur la durée de ce côté là…

    Côté technique, tout est théoriquement possible, rien n'empêche d'opter pour d'autres types de configurations pour l'accès à internet et l'énergie, la seule contrainte tenant à la nécessité d'avoir une alimentation 24V en courant alternatif pour alimenter l'OSPi, et des électrovannes filaires 24V en courant alternatif également… Même si rien n'empêche d'installer un module radio et de choisir des électrovannes sans fil.

    N'importe qui peut s'inspirer de ce tutoriel et configurer un agrolink à sa sauce, et partager à son tour ce qu'il a fait.

  • [^] # Re: C'est bien de faire la liste des ajouts et des corrections de bug, mais...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche L'actualité résumée de Firefox des douze derniers mois d'après LinuxFr.org. Évalué à 3.

    Dans la liste des choses ayant été enlevées, on a aussi la gestion des flux RSS dans les marques-pages…

  • # Toujours le souci des débits...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Samba 4.16.x. Évalué à 4.

    Intéressant, merci pour la news…

    Reste qu'en accès distant, j'ai des débits misérables via SMB, hélas… :-(

    La différence est flagrante entre une copie du fichier par téléchargement via serveur apache, et une simple copie via Samba. Alors que la ligne est capable de taper plus de 300Mb/s en upload, le débit fluctue autour de la moitié via Samba, voir bien pire.

    Même sur un réseau Ethernet, ce n'est pas frapadingue, NFS, SSHFS, et iSCSI font tous preuve d'une plus grande rapidité d'échange de données à côté, mais sont moins accessibles, et bien plus problématique pour l’interopérabilité entre différents systèmes d'exploitations.

  • # Retrouver l'ancien comportement de Gnome

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Fedora 34 du nouveau : logo, versions de logiciels, documentation et un peu de Borsalinux. Évalué à 4.

    Si certains veulent retrouver le dock sur la gauche de l'écran, il est possible de compiler et installer cette extension pour gnome 40 : https://github.com/RensAlthuis/vertical-overview

  • [^] # Re: Compatibilité et Mednafen

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche DuckStation, un émulateur PlayStation libre époustouflant !. Évalué à 1.

    Question intéressante, Stenzek a intégré un outil de rapport de compatibilité tel qu'expliqué ici : https://github.com/stenzek/duckstation/issues/450

    Et voici la liste actuelle : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1H66MxViRjjE5f8hOl5RQmF5woS1murio2dsLn14kEqo/htmlview

    Quand à ce sur quoi il peut tourner, bonne question. Il devrait pouvoir tourner sur rpi 3b+ normalement, il y a d'ailleurs une version ARM proposée.

    Après il ne faut pas s'attendre à des miracles j'imagine, l'on ne pourra pas exploiter pléthores d'améliorations graphiques sur ce genre de plateforme, mais avec un rendu original ou un peu mieux, sans doute.

  • [^] # Re: magie

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche DuckStation, un émulateur PlayStation libre époustouflant !. Évalué à 4.

    Effectivement, même des hackers relativement connus dans la scène console, ont ce genre de pratiques, et y bousillent de nombreuses consoles à travers l'étude de ces dernières. Mais c'est généralement comme ça qu'ils trouvent des points d'entrée pour mieux comprendre le fonctionnement et outrepasser les systèmes de sécurité présents.

  • [^] # Re: magie

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche DuckStation, un émulateur PlayStation libre époustouflant !. Évalué à 10. Dernière modification le 14 décembre 2020 à 02:07.

    En étudiant autant le fonctionnement du matériel que du logiciel, on appelle ça l’ingénieure-inverse (reverse-engeenering).

    C'est la première base, des passionnés d'électronique et développeurs documentent à partir de zéro, les spécifications du matériel sans documentation (et ce qui fuite). Ça s'apparente un peu à ce que beaucoup de contributeurs au noyau Linux on fait pour apporter le support de pas mal de périphériques faute de pilotes logiciels pour Linux que bien des fabricants ignoraient.

    Ensuite c'est un peu un équivalent d'un Wine pour le système et librairies d'une console en particulier, mêlé à une machine virtuelle avec accélération logicielle ou matérielle avec OpenGL ou Vulkan, et l'émulation de la plupart des composants de la machine (chipset, processeur, puce audio, lecteur…)

    Parfois c'est plus compliqué que prévu, car certains jeux peuvent pousser le vice jusqu'à exploiter des erreurs de conception logicielles/materielles et bugs dans les microprogrammes et bios de consoles, à leur avantage… Il faut donc parvenir à pousser le vice jusqu'à reproduire ces erreurs sans pour autant affecter la compatibilité avec d'autres jeux.

    Et enfin pour outrepasser les capacités de la console d'origine, il faut intercaler entre ces différents éléments, des liens entre des technologies/API logicielles (DirectX, OpenGL, Vulkan, SDL, Cube…) du programme et de l'OS hôte et le matériel virtuel, modifiant à la volée les entrées/sorties. :)

  • [^] # Re: Retroarch

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche DuckStation, un émulateur PlayStation libre époustouflant !. Évalué à 5. Dernière modification le 13 décembre 2020 à 20:24.

    Retroarch est une interface unifiée prenant en charge divers émulateurs. PCSX n'en est qu'un parmi d'autres, différents "coeurs" (équivalent à des versions minimales en lignes de commandes, mais adaptées à l'API de Retroarch) sont disponibles directement téléchargeable en son sein. On peut ainsi récupérer le dernier fork le plus abouti en date de PCSX (PCSX-Rearmed), DuckStation, et d'autres pour PsOne, mais également une multitude d'émulateurs pour d'autres consoles de jeu, et de moteurs de jeux libres, d'homebrews.

    Il manque toutefois quelques émulateurs encore hélas propriétaires, comme CEMU, et d'autres encore en développement comme Yuzu et Ryunjx pour émuler la Nintendo Switch, et RPCS3 pour la PS3.

  • # L'évolution...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Histoire des systèmes d’extensions de Firefox. Évalué à 2.

    …Est parfois douloureuse, mais vous avez fait ce que vous aviez à faire.

  • [^] # Re: Accélération VA-API avec X11

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Firefox 80 Quantum et Daylight sont sortis !. Évalué à 3.

    [Ne pas oublier de faire un backup avant !]
    Dans about:config il faut configurer ainsi :

    media.ffvpx.enabled : false
    media.ffmpeg.vaapi.enabled : true
    media.ffmpeg.dmabuf-textures.enabled : true
    gfx.webrender.all : true
    gfx.webrender.enabled : true
    

    Pour tester et voir les logs de Firefox concernant Vaapi :

    MOZ_X11_EGL=1 MOZ_LOG="PlatformDecoderModule:5" firefox 2>&1 | grep 'VA-API'

  • # Et Xorg ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Firefox 75 : Pâques avant l’heure. Évalué à 2.

    Est ce que quelqu'un sait si on peut profiter de l'accélération matérielle via VAAPI sous Xorg (X11) aussi ?

    Wayland, chaque fois que j'essaie j'en reviens sous Xorg (avec Gnome) pour une raison, que ce soit VLC, MPV, Mplayer, il y a de gros soucis avec VAAPI avec le HEVC/x265 & cie, soit ça ne fonctionne pas et j'ai des message d'erreur soit ça lance des vidéos mais finalement ça consomme des ressources CPU à fond et en 4K ça rame, pourtant je suis systématiquement à jour étant sur une distribution rolling release. Et que l'application sois lancée de gré ou de force sous Xwayland ou Wayland, ça n'y change rien. Du coup je reste sous Xorg.

  • # ArchLinux/Manjaro

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche mcMidiPlayer : un nouveau lecteur MIDI. Évalué à 1.

    Voilà un programme très intéressant, merci !

    Quelqu'un saurait comment l'installer sous ArchLinux ou Manjaro ? Le script de création de paquet n'est pas encore disponible dans le dépôt AUR.

  • # Dépôts AUR Archlinux/Manjaro

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Wavbreaker 0.12 est sorti : suites d’un journal ;-). Évalué à -1.

    Hello, juste une petite info, ce logiciel n'est pas dans les dépôts officiels d'ArchLinux ni Manjaro, et le script disponible via AUR, est toujours calqué sur la version 0.11 . :)

    Merci pour la dépêche !

  • # Manjaro Linux aussi

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Au fait, quoi de neuf dans GNOME 3.32 ?. Évalué à 7. Dernière modification le 12 mai 2019 à 18:25.

    Merci pour la dépêche, je viens de passer Manjaro Linux sur la branche testing, et effectivement cette nouvelle version de Gnome envoie du lourd, le gain en fluidité est impressionnant.

    Pour ceux qui voudraient en profiter juste pour la mise à jour (avec le noyau Linux 5.1 stable au passage) :

    sudo pacman-mirrors --api --set-branch testing
    sudo pacman-mirrors --fasttrack 5

    sudo pacman -Syyu
    sudo pacman-mirrors --api --set-branch stable

  • # Une très bonne base minecraft-like !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Minetest 5.0.0. Évalué à 8.

    J'ai découvert ce jeu il y a quelques semaines, c'est une pépite, la base est relativement pauvre, mais il est aisé à partir de mods et packs de texture d'en faire quelque chose de complet, les mods sont écrits en LUA et peuvent être relativement facilement modifiés, des convertisseurs de packs de texture pour Minecraft existent également, et la communauté, de base, est très active.

    Seul gros défaut, la version 5 a cassé la compatibilité avec les versions précédentes pour la connexion client <=> serveur (mais pas les mods & textures pour la grande majorité, et la plupart des distributions même rolling release (comme ArchLinux), n'ont mis à jour, ni minetest, ni minetest-server, cantonnés à une version 4.17.1 alors que la version android a déjà été mise à jour sur le playstore.

    Je suis en train d'essayer de configurer un serveur à approche bienveillante depuis quelques temps justement, sans violence aucune, ni spécisme, en enlevant les armes et interactions néfastes avec les animaux de mods.

    Petit souci par ailleurs, la migration fichiers => SQL pour les données existantes pour la dernière version, n'est pas des plus simple, concernant les profils de joueurs, l'authentification.

  • # La gestion des flux RSS ???!

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Firefox 64 bitte !. Évalué à 10.

    Là la disparition de la gestion des flux RSS directement dans le marque pages, est un gros coup dur pour moi, c'est con mais c'était une des features majeures que j'apprécie beaucoup sur Firefox, propre, sans fioritures, sobre, et suffisant pour l'usage que j'en avais…

    Je suis dégoûté, j'en ai marre de voir Firefox perdre des fonctionnalités ! Aucun navigateur ou extension ne propose exactement la même fonctionnalité de la même manière que c'était proposé et c'était un des points majeurs qui me faisaient rester sur Firefox… Et même être donateur…

  • # Paquet ArchLinux/Manjaro

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche GIMP 2.10 roule au GEGL. Évalué à 9.

    J'en profite pour contribuer, pour ceux désireux de tester sous ArchLinux/Manjaro, voilà un joli MakePKG :

    https://pastebin.com/CQq6VGyK

  • # CAJA

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Mate Desktop Environment 1.12. Évalué à 6.

    Merci pour la dépêche, du coup je viens d'installer CAJA en version GTK3 sous Manjaro Linux, ça fonctionne au poil, j'ai retrouvé des fonctionnalités que j'avais perdu et pas retrouvé ni sous nautilus, ni sur némo. (Comme l'aperçu des pistes audio, entre autre)

  • [^] # Re: Compliqué...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche GPlayCli et GPlayWeb : profiter de Google Play Store sans installer les Google Apps. Évalué à 0.

    Dans ce cas alternativement si tu tiens tant que ça à pip, il devrait être possible d'intégrer toute la procédure d'installation/désinstallation de GplayCli, GplayWeb, fdroid, au sein d'un paquet deb, ça serait sans doute le plus propre et simple d'accès pour l'user lambda… Normalement on peut intégrer un script exécuté lors de l'installation, et un autre lors de la désinstallation du paquet. (postinst et postrm de mémoire). :)

    D'ailleurs ces mêmes scripts pourraient être fournis "nus" également à côté. :)

  • [^] # Re: Compliqué...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche GPlayCli et GPlayWeb : profiter de Google Play Store sans installer les Google Apps. Évalué à 1.

    Pour ce qui est du wiki, il se trouve que j'en avais ouvert un justement, pour recenser les infos liées aux terminaux sous Android à la base.

    Exemple ici avec un Elephone P7000 => http://wiki.osremix.com/fr/smartphones/elephone/p7000
    Et ici avec un Asus Zenfone 2 ze551ml => http://wiki.osremix.com/fr/smartphones/asus/zenfone_2_ze551ml

    Si j'arrive à bien me débrouiller pour tout installer proprement, je reporterais ça sur le wiki, voilà le genre de tutoriel que j'ai déjà écrit par le passé => http://wiki.osremix.com/fr/ordinateurs/linux/installer_configurer_serveur_polyvalent_mediacenter et voir ici pour les autres => https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/billou .

    Pour dpkg, je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire ? Si ça implique un souci de dépendances en fonction de la distribution, il suffirait de ne pas inclure ladite dépendance au sein du paquet, et d'inclure un script bash avec ce dernier, automatisant le téléchargement et l'installation de cette dernière, puis l'installation des paquets pour GplayCli, GplayWeb, et Fdroid.

    S'il s'agit d'éviter de mettre le foutoir au sein du système, dans ce cas l'idéal serait de créer un paquet installant tout dans un dossier dans /opt/ton-pseudo/programme , incluant toutes ses dépendances… Ça permettrait d'éviter de toucher au reste, ensuite il suffira juste de créer des liens symboliques entre les binaires de GplayCli, GplayWeb, et ton fork de fdroid, vers /usr/bin, et de packager tout ça. :)

    Enfin, je pourrais faire ça, mais il faudrait pouvoir recompiler (puis packager) python 2.7 et pip et toutes leurs dépendances vers /opt/lebondossier avec l'argument --prefix=/opt/lebondossier lors de la parte ./configure avant le make , et voir comment fonctionne pip pour qu'il case tout ce qu'il faut dans les bons dossiers.

    Comme ça, ça semble assez lourd, mais finalement, pour assurer la pérennité d'un programme dans le temps sans se soucier de la distribution et de la version des logiciels/dépendances qu'elle inclue et les conflits que ça entraine, c'est sans doute le meilleur moyen… Je m'étais bien amusé avec wine à ce sujet à une époque… https://doc.ubuntu-fr.org/integrer-applications-windows-dans-paquets-logiciels

    Merci en tout cas pour les rajouts dans le readme

  • [^] # Re: Compliqué...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche GPlayCli et GPlayWeb : profiter de Google Play Store sans installer les Google Apps. Évalué à 0.

    L'idéal, je pense, serait d'inclure tout ça au sein d'une page de Wiki, avec des informations regroupées et détaillées sur la procédure à suivre, notamment en Français.

    Moi même, je ne connaissais même pas PIP, j'ai préjugé aux premiers abords que comme node.js ça permettait de récupérer des programmes, mais apt-get ne trouvait pas ce dernier, et en tombant sur la page des dépôts, j'ai vu que ne nom du programme était différent.
    Virtualenv, je ne savais pas du tout ce que c'était, et je n'ai pas d'idée claire de comment ça fonctionne, d'autant que les pages en parlant sont surtout en anglais. Et ça n'a pas l'air d'être quelque chose d'évident à assimiler.
    Ensuite, je ne sais même pas si gplayweb et ton fork de fdroid doivent être installé en tant qu'administrateur (root) ou non.
    Sous ubuntu 14.04, je me suis également retrouvé avec pyasn1 0.1.7 d'installé, et pyasn1-0.1.8 était réclamé, là aussi, j'ai du mettre à jour le tout, non sans mal, en avançant à tâtons, j'ai également du à moment donné télécharger python-ndg-httpsclient_0.4.0-1_all.deb car comme indiqué, il n'est pas disponible sur des distributions un peu anciennes. (Mais comme Ubuntu 14.04 est stable, que c'est une LTS, et qu'on peut malgré tout upgrader le noyau, issu des dernières version de la distribution, je préfère rester dessus.)

    Il faudrait que je puisse nettoyer tout ce qui a été effectué pour pouvoir reprendre de 0 et t'indiquer les points facheux. :)

  • # Compliqué...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche GPlayCli et GPlayWeb : profiter de Google Play Store sans installer les Google Apps. Évalué à 0.

    J'adore l'idée, le principe, mais je vais attendre un dépôt pour Ubuntu serveur 14.04 LTS, c'est trop complexe à installer, entre les infos disséminées sur différentes pages, la librairie manquante, une erreur avec gplayweb, la grande inconnue sur le pourquoi et comment ça fonctionne et quelle adresse+port entrer sur le navigateur pour y accéder, le bordel avec python et ses dépôts à part… Tout ça est très très loin d'être intuitif à l'usage, un dev s'en sortira sans doute bien, mais un utilisateur lambda qui touche un peu sa bille sur un serveur web… Ça fait deux heures et demi que je me casse la tête et me voilà face à l'impitoyable erreur :

    $ sudo gplayweb -h
    Traceback (most recent call last):
    File "/usr/local/bin/gplayweb", line 6, in <module>
    from gplaycli.gplaycli import GPlaycli

    En plus en prime, je ne sais même pas comment nettoyer proprement tout le bordel que j'ai du installer… :-/

  • # Grand merci ! :)

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche GPlayCli et GPlayWeb : profiter de Google Play Store sans installer les Google Apps. Évalué à 2.

    Merci pour cette contribution au monde libre, je dois bien avouer que je cherche à me débarrasser des GAPPS et des services Google Play, l'idée de se servir d'un dépôt Fdroid comme mirroir, c'est brillant ! :)

    J'espère que quelqu'un va nous packager tout ça dans un dépôt pour Debian/Ubuntu server. :)

  • # héhé

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche CTKArch 0.7. Évalué à 2.

    Excellent Live CD !

    Je connaissais depuis un moment, je l'ai récupéré récemment pour migrer sous ARCH en ayant déjà de base un environnement X (oui, parce que sans second PC, accéder à la documentation sur une installation toute neuve peut poser problème...)

    D'ailleurs, je l'ai un peu détourné d'openbox pour aller vers Gnome, et j'ai été surpris, avec le même thème et jeu d’icônes, c'est aussi fluide que sous openbox. :)

  • # Xbox 360

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Motorola : une nouvelle étape dans l'ignominie ?. Évalué à 5.

    Ça ressemble un peu au système de la xbox 360, elle utilise des efuse lors de chaque Maj pour empêcher l'utilisateur de downagrader le firmware d'une façon ou d'une autre, et les consoles devkit dans la nature, qui se sont connectées au xbox live dev, ont eu toutes leurs efuse grillée, et se sont retrouvées HS.

    Les efuse, c'est la nouvelle façon de baiser le consommateur en lui interdisant de faire ce qu'il veut du matériel qu'il a acheté.