tikilou a écrit 30 commentaires

  • # Et Xorg ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Firefox 75 : Pâques avant l’heure. Évalué à 2.

    Est ce que quelqu'un sait si on peut profiter de l'accélération matérielle via VAAPI sous Xorg (X11) aussi ?

    Wayland, chaque fois que j'essaie j'en reviens sous Xorg (avec Gnome) pour une raison, que ce soit VLC, MPV, Mplayer, il y a de gros soucis avec VAAPI avec le HEVC/x265 & cie, soit ça ne fonctionne pas et j'ai des message d'erreur soit ça lance des vidéos mais finalement ça consomme des ressources CPU à fond et en 4K ça rame, pourtant je suis systématiquement à jour étant sur une distribution rolling release. Et que l'application sois lancée de gré ou de force sous Xwayland ou Wayland, ça n'y change rien. Du coup je reste sous Xorg.

  • # ArchLinux/Manjaro

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche mcMidiPlayer : un nouveau lecteur MIDI. Évalué à 1.

    Voilà un programme très intéressant, merci !

    Quelqu'un saurait comment l'installer sous ArchLinux ou Manjaro ? Le script de création de paquet n'est pas encore disponible dans le dépôt AUR.

  • # Dépôts AUR Archlinux/Manjaro

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Wavbreaker 0.12 est sorti : suites d’un journal ;-). Évalué à -1.

    Hello, juste une petite info, ce logiciel n'est pas dans les dépôts officiels d'ArchLinux ni Manjaro, et le script disponible via AUR, est toujours calqué sur la version 0.11 . :)

    Merci pour la dépêche !

  • # Manjaro Linux aussi

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Au fait, quoi de neuf dans GNOME 3.32 ?. Évalué à 7. Dernière modification le 12/05/19 à 18:25.

    Merci pour la dépêche, je viens de passer Manjaro Linux sur la branche testing, et effectivement cette nouvelle version de Gnome envoie du lourd, le gain en fluidité est impressionnant.

    Pour ceux qui voudraient en profiter juste pour la mise à jour (avec le noyau Linux 5.1 stable au passage) :

    sudo pacman-mirrors --api --set-branch testing
    sudo pacman-mirrors --fasttrack 5

    sudo pacman -Syyu
    sudo pacman-mirrors --api --set-branch stable

  • # Une très bonne base minecraft-like !

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Minetest 5.0.0. Évalué à 8.

    J'ai découvert ce jeu il y a quelques semaines, c'est une pépite, la base est relativement pauvre, mais il est aisé à partir de mods et packs de texture d'en faire quelque chose de complet, les mods sont écrits en LUA et peuvent être relativement facilement modifiés, des convertisseurs de packs de texture pour Minecraft existent également, et la communauté, de base, est très active.

    Seul gros défaut, la version 5 a cassé la compatibilité avec les versions précédentes pour la connexion client <=> serveur (mais pas les mods & textures pour la grande majorité, et la plupart des distributions même rolling release (comme ArchLinux), n'ont mis à jour, ni minetest, ni minetest-server, cantonnés à une version 4.17.1 alors que la version android a déjà été mise à jour sur le playstore.

    Je suis en train d'essayer de configurer un serveur à approche bienveillante depuis quelques temps justement, sans violence aucune, ni spécisme, en enlevant les armes et interactions néfastes avec les animaux de mods.

    Petit souci par ailleurs, la migration fichiers => SQL pour les données existantes pour la dernière version, n'est pas des plus simple, concernant les profils de joueurs, l'authentification.

  • # La gestion des flux RSS ???!

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Firefox 64 bitte !. Évalué à 10.

    Là la disparition de la gestion des flux RSS directement dans le marque pages, est un gros coup dur pour moi, c'est con mais c'était une des features majeures que j'apprécie beaucoup sur Firefox, propre, sans fioritures, sobre, et suffisant pour l'usage que j'en avais…

    Je suis dégoûté, j'en ai marre de voir Firefox perdre des fonctionnalités ! Aucun navigateur ou extension ne propose exactement la même fonctionnalité de la même manière que c'était proposé et c'était un des points majeurs qui me faisaient rester sur Firefox… Et même être donateur…

  • # Paquet ArchLinux/Manjaro

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche GIMP 2.10 roule au GEGL. Évalué à 9.

    J'en profite pour contribuer, pour ceux désireux de tester sous ArchLinux/Manjaro, voilà un joli MakePKG :

    https://pastebin.com/CQq6VGyK

  • # CAJA

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Mate Desktop Environment 1.12. Évalué à 6.

    Merci pour la dépêche, du coup je viens d'installer CAJA en version GTK3 sous Manjaro Linux, ça fonctionne au poil, j'ai retrouvé des fonctionnalités que j'avais perdu et pas retrouvé ni sous nautilus, ni sur némo. (Comme l'aperçu des pistes audio, entre autre)

  • [^] # Re: Compliqué...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche GPlayCli et GPlayWeb : profiter de Google Play Store sans installer les Google Apps. Évalué à 0.

    Dans ce cas alternativement si tu tiens tant que ça à pip, il devrait être possible d'intégrer toute la procédure d'installation/désinstallation de GplayCli, GplayWeb, fdroid, au sein d'un paquet deb, ça serait sans doute le plus propre et simple d'accès pour l'user lambda… Normalement on peut intégrer un script exécuté lors de l'installation, et un autre lors de la désinstallation du paquet. (postinst et postrm de mémoire). :)

    D'ailleurs ces mêmes scripts pourraient être fournis "nus" également à côté. :)

  • [^] # Re: Compliqué...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche GPlayCli et GPlayWeb : profiter de Google Play Store sans installer les Google Apps. Évalué à 1.

    Pour ce qui est du wiki, il se trouve que j'en avais ouvert un justement, pour recenser les infos liées aux terminaux sous Android à la base.

    Exemple ici avec un Elephone P7000 => http://wiki.osremix.com/fr/smartphones/elephone/p7000
    Et ici avec un Asus Zenfone 2 ze551ml => http://wiki.osremix.com/fr/smartphones/asus/zenfone_2_ze551ml

    Si j'arrive à bien me débrouiller pour tout installer proprement, je reporterais ça sur le wiki, voilà le genre de tutoriel que j'ai déjà écrit par le passé => http://wiki.osremix.com/fr/ordinateurs/linux/installer_configurer_serveur_polyvalent_mediacenter et voir ici pour les autres => https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/billou .

    Pour dpkg, je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire ? Si ça implique un souci de dépendances en fonction de la distribution, il suffirait de ne pas inclure ladite dépendance au sein du paquet, et d'inclure un script bash avec ce dernier, automatisant le téléchargement et l'installation de cette dernière, puis l'installation des paquets pour GplayCli, GplayWeb, et Fdroid.

    S'il s'agit d'éviter de mettre le foutoir au sein du système, dans ce cas l'idéal serait de créer un paquet installant tout dans un dossier dans /opt/ton-pseudo/programme , incluant toutes ses dépendances… Ça permettrait d'éviter de toucher au reste, ensuite il suffira juste de créer des liens symboliques entre les binaires de GplayCli, GplayWeb, et ton fork de fdroid, vers /usr/bin, et de packager tout ça. :)

    Enfin, je pourrais faire ça, mais il faudrait pouvoir recompiler (puis packager) python 2.7 et pip et toutes leurs dépendances vers /opt/lebondossier avec l'argument --prefix=/opt/lebondossier lors de la parte ./configure avant le make , et voir comment fonctionne pip pour qu'il case tout ce qu'il faut dans les bons dossiers.

    Comme ça, ça semble assez lourd, mais finalement, pour assurer la pérennité d'un programme dans le temps sans se soucier de la distribution et de la version des logiciels/dépendances qu'elle inclue et les conflits que ça entraine, c'est sans doute le meilleur moyen… Je m'étais bien amusé avec wine à ce sujet à une époque… https://doc.ubuntu-fr.org/integrer-applications-windows-dans-paquets-logiciels

    Merci en tout cas pour les rajouts dans le readme

  • [^] # Re: Compliqué...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche GPlayCli et GPlayWeb : profiter de Google Play Store sans installer les Google Apps. Évalué à 0.

    L'idéal, je pense, serait d'inclure tout ça au sein d'une page de Wiki, avec des informations regroupées et détaillées sur la procédure à suivre, notamment en Français.

    Moi même, je ne connaissais même pas PIP, j'ai préjugé aux premiers abords que comme node.js ça permettait de récupérer des programmes, mais apt-get ne trouvait pas ce dernier, et en tombant sur la page des dépôts, j'ai vu que ne nom du programme était différent.
    Virtualenv, je ne savais pas du tout ce que c'était, et je n'ai pas d'idée claire de comment ça fonctionne, d'autant que les pages en parlant sont surtout en anglais. Et ça n'a pas l'air d'être quelque chose d'évident à assimiler.
    Ensuite, je ne sais même pas si gplayweb et ton fork de fdroid doivent être installé en tant qu'administrateur (root) ou non.
    Sous ubuntu 14.04, je me suis également retrouvé avec pyasn1 0.1.7 d'installé, et pyasn1-0.1.8 était réclamé, là aussi, j'ai du mettre à jour le tout, non sans mal, en avançant à tâtons, j'ai également du à moment donné télécharger python-ndg-httpsclient_0.4.0-1_all.deb car comme indiqué, il n'est pas disponible sur des distributions un peu anciennes. (Mais comme Ubuntu 14.04 est stable, que c'est une LTS, et qu'on peut malgré tout upgrader le noyau, issu des dernières version de la distribution, je préfère rester dessus.)

    Il faudrait que je puisse nettoyer tout ce qui a été effectué pour pouvoir reprendre de 0 et t'indiquer les points facheux. :)

  • # Compliqué...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche GPlayCli et GPlayWeb : profiter de Google Play Store sans installer les Google Apps. Évalué à 0.

    J'adore l'idée, le principe, mais je vais attendre un dépôt pour Ubuntu serveur 14.04 LTS, c'est trop complexe à installer, entre les infos disséminées sur différentes pages, la librairie manquante, une erreur avec gplayweb, la grande inconnue sur le pourquoi et comment ça fonctionne et quelle adresse+port entrer sur le navigateur pour y accéder, le bordel avec python et ses dépôts à part… Tout ça est très très loin d'être intuitif à l'usage, un dev s'en sortira sans doute bien, mais un utilisateur lambda qui touche un peu sa bille sur un serveur web… Ça fait deux heures et demi que je me casse la tête et me voilà face à l'impitoyable erreur :

    $ sudo gplayweb -h
    Traceback (most recent call last):
    File "/usr/local/bin/gplayweb", line 6, in <module>
    from gplaycli.gplaycli import GPlaycli

    En plus en prime, je ne sais même pas comment nettoyer proprement tout le bordel que j'ai du installer… :-/

  • # Grand merci ! :)

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche GPlayCli et GPlayWeb : profiter de Google Play Store sans installer les Google Apps. Évalué à 2.

    Merci pour cette contribution au monde libre, je dois bien avouer que je cherche à me débarrasser des GAPPS et des services Google Play, l'idée de se servir d'un dépôt Fdroid comme mirroir, c'est brillant ! :)

    J'espère que quelqu'un va nous packager tout ça dans un dépôt pour Debian/Ubuntu server. :)

  • # héhé

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche CTKArch 0.7. Évalué à 2.

    Excellent Live CD !

    Je connaissais depuis un moment, je l'ai récupéré récemment pour migrer sous ARCH en ayant déjà de base un environnement X (oui, parce que sans second PC, accéder à la documentation sur une installation toute neuve peut poser problème...)

    D'ailleurs, je l'ai un peu détourné d'openbox pour aller vers Gnome, et j'ai été surpris, avec le même thème et jeu d’icônes, c'est aussi fluide que sous openbox. :)

  • # Xbox 360

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Motorola : une nouvelle étape dans l'ignominie ?. Évalué à 5.

    Ça ressemble un peu au système de la xbox 360, elle utilise des efuse lors de chaque Maj pour empêcher l'utilisateur de downagrader le firmware d'une façon ou d'une autre, et les consoles devkit dans la nature, qui se sont connectées au xbox live dev, ont eu toutes leurs efuse grillée, et se sont retrouvées HS.

    Les efuse, c'est la nouvelle façon de baiser le consommateur en lui interdisant de faire ce qu'il veut du matériel qu'il a acheté.
  • [^] # Re: Marque ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Ubuntu 10.04 - Lucid Lynx - « Slim ». Évalué à 1.

    Pourtant quelques personnes ont modifiés ubuntu, en traduisant certaines parties non traduites, en supprimant/rajoutant certains paquets, afin de faire une version full FR de base, et n'ont jamais eu de problème vis à vis de ça en continuant d'user du nom original.

    Sur le principe, c'est la même chose, ils ont modifié la version originale.
  • [^] # Re: Mono

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Ubuntu 10.04 est sortie. Évalué à 1.

    Je me suis déjà occupé d'une version "out of the box" pour ce genre de chose, maintenant il fallait que je fasse une version light pour laisser le choix aux users.

    Et au fait pourquoi toujours comparer une version "slim" à Debian? Pourquoi un utilisateur devrait à tout pris passer sur Debian pour avoir du "slim" ou mieux que la distrib de base? Et s'il n'a pas envie de se forcer la main, ou qu'on lui force la main?

    C'est parce qu'il manque ce coté slim par chez Ubuntu que je fais ça justement, pour ne pas être obligé de se taper une Debian, et tous les problèmes qu'on peut rencontrer avec suite à une migration (un bon nombre d'outils graphiques en moins, une moins bonne prise en charge matérielle directe, plus de bidouille, etc...)

    Ho et non... Ne venez pas me dire "parce que Ubuntu say mal, y'a du proprio, et Debian say mieux y'a du libre", les trolls velus ça ira, ce genre de débat j'ai assez donné, si on se débrouille on peut n'avoir que du libre dans les deux, comme un bon nombre de paquets non-libres.
  • # Version LIGHT

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Ubuntu 10.04 est sortie. Évalué à 1.

    Hello, pour ceux qui ne l'auraient pas vu, je planche sur une version light dénuée de tous les programmes imposés de base (laissez nous le choix bordel ! :P ), qui ne devrait pas tarder maintenant. :)

    Dénuée de mono, et pas mal d'autres choses ! ;)

    http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3435922#p343592(...)
  • # Paquets

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche OpenTTD est désormais en version 1.0.0. Évalué à 1.

    Là ça m'intéresse grandement, je crois que je vais m'atteler à faire quelques paquets pour Debian & Ubuntu
  • # Je plussoie

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Sony supprime définitivement l'OtherOs de la PlayStation 3. Évalué à 1.

    Il a raison le gentil hackeur, la PS3 est la seule console a perdre ses fonctionnalités, encore que jusqu'à maintenant, Sony n'avait pas poussé le vice trop loin, c'était valables pour les nouveaux modèles de consoles, mais supprimer une fonctionnalité pour laquelle certains l'auront achetée, c'est clairement abusif, qu'importe la licence.


    Par ailleurs, vous avez zappé une chose dans l'article, les mises à jours peuvent être intégrés dans les nouveaux jeux, et ceux ci refuser de se lancer si elles ne sont pas installées.

    Ça signifie donc qu'on rajoute les jeux à la liste des services bloqués si on ne fait pas la mise à jour... Tu parles d'un choix !!..
  • # Very good news ! =)

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de GeeXboX 2.0-alpha1. Évalué à 2.

    Une excellente nouvelle ce nouveau cru, mais par pitié, pas VLC, mplayer est vraiment LE lecteur qui demande le moins de ressources pour lire une vidéo...


    Sinon à propos du bougre, je rapporte une première erreur :

    [libplayer/mplayer] Err: only english version of MPlayer is supported
    [libplayer/mplayer] Err: error during MPlayer initialization
    [Enna] [mediaplayer.c:936] Err: Mediaplayer initialization

    Car oui, j'ai compilé et empaqueté moi même Mplayer pour avoir la joie d'avoir le lecteur en Français (bha oui quoi), mais j'avoue que c'est assez mal fichu, ils auraient pu faire autrement pour intégrer toutes les langues...

    Résultat j'vais devoir passer sur Mplayer en Anglais pour tester.
  • # Bof bof

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche iFreeTablet : free the tablet. Évalué à 7.

    Je préfère de très loin le touchbook au matériel open => https://www.alwaysinnovating.com/touchbook/info.htm

    En plus ça fait aussi bien office de netbook que de tablette.
  • # «Pour Noël, dites le lui avec des fleurs»

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Pour Noël - Avez vous pensé à offrir des cadeaux autorisant la libre diffusion ?. Évalué à 5.

    Et si pour une fois les gens arrêtaient de se servir de noël comme argument pour pousser à la consommation?

    Pas que je sois aigris, mais j'en ai plein le fion de voir des slogans publicitaires du genre «pour noël, offrez/achetez blablabla» , qu'on cesse de vouloir penser à notre place !

    Ça devient le summum de l'hypocrisie cette fête, dès qu'il s'agit d'argent.

    Noël n'est pas, et ne doit pas être une fête au service de l'économie, achetez et offrez quand vous voulez, vous avez toute l'année pour ça.
  • # lol

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Chakra, la distribution qu'elle est bien. Évalué à -3.

    Huuuu... Ça sonne très faux, on dirait un curé qui prêche pour sa paroisse...
  • [^] # Re: Super !!

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Poupitchi 1.0 embrasse la philosophie KISS. Évalué à 1.

    Bha, je parle pas d'un système à la facebook, mais un petit module permettant de présenter un groupe ou un ami soit même, à d'autres personnes inscrites sur un autre site avec ce script, ne serait pas du luxe, et avec OpenID, ça pourrait avoir des avantages :)

    Dans facebook, c'est l'inverse, on voit tous tes amis, personne les connais, personne ne se présente aux autres... Du bidon quoi.

    Même une petite fonction pour envoyer un mail via des MP serait pas mal :)