Sortie de iTowns v1.0 : framework web pour la donnée géographique 3D

Posté par (page perso) . Édité par tankey et palm123. Modéré par tankey. Licence CC by-sa.
27
20
fév.
2016
JavaScript

Le projet iTowns est heureux d'annoncer la sortie de la première version OpenSource de iTowns, un nouveau framework de visualisation de données 3D géospatiales.

iTowns est un framework web écrit en Javascript/WebGL basé sur THREE.js pour la visualisation de données géographiques 3D, permettant également des mesures précises en 3D. Son premier but est la visualisation d'images type "street view" et de nuages de points LIDAR terrestre, mais il supporte bien d'autres types de données.

Aperçu de iTowns

La version 1.0 est la première version OpenSource de iTowns, publiée sous license CeCILL-B. Il s'agit du cœur de l'application originelle iTowns développée ces dernières années au laboratoire de recherche MATIS de l'IGN. L'IGN a travaillé ces derniers mois sur la transition de cet outil depuis un logiciel interne vers un projet ouvert et libre.

GeoCamp à Lyon le 28 novembre 2013

8
13
nov.
2013
Communauté

C'est confirmé, le premier GeoCamp Lyon, événement OSGeo-fr, aura lieu le 28 novembre 2013 à l'Antre Autre à Lyon. Rendez vous à 19h30 pour échanger autour d'un verre de tous les sujets liés à la géomatique.

Vous aimez les cartes, vous utilisez la géolocalisation, vous avez un GPS, vous voulez savoir ce qu'est une base de données spatiales, vous êtes contributeurs OpenStreetMap, vous rêvez de piloter un satellite, vous codez avec Mapnik et OpenLayers… Venez en parler !

Ce premier rendez-vous sera très informel, les suivants seront certainement plus orientés "barcamp", nous aurons l'occasion d'en discuter. Si vous souhaitez proposer des choses pour cet événement ou les suivants, n'hésitez pas à éditer cette page :
http://wiki.osgeo.org/wiki/GeoCamp_Lyon

L'inscription n'est pas obligatoire, mais recommandée afin de prévoir l'affluence:
https://www.eventbrite.fr/event/9010772463

Merci de relayer cette information dans tous les milieux Geo-carto-geeko-datavizo-sigistes !

Sortie de PostGIS 2.0

29
5
avr.
2012
Base de données

On l’attendait impatiemment depuis un moment, c’est fait, la nouvelle version majeure de PostGIS est sortie !

PostGIS est la cartouche spatiale de PostgreSQL, la base de donnée Opensource relationnelle la plus avancée. PostgreSQL/PostGIS est souvent la pierre angulaire des systèmes d'information géographique. Elle comporte de nouveaux types de données (points, lignes, polygones…), un mécanisme d'indexation spatial, et un grand nombre de fonctions pour travailler avec ces données.

PostGIS 2.0, qui vient donc de voir le jour, arrive après un peu plus de 2 ans de développement. Les améliorations sont nombreuses, tant en terme de fonctionnalités, que de changements dans le code interne de PostGIS. Cette version utilise également les bibliothèques GEOS 3.3.3 et GDAL 1.9.0, qui sont sorties récemment.

Parmi les grandes nouvelles fonctionnalités, on trouve la gestion des raster (données image) dans la base de données, ainsi que la gestion d’un modèle topologique respectant le standard SQL/MM.

Tous les membres de l'équipe de développement de PostGIS tiennent à remercier leurs parents d'avoir rendu cette sortie possible.

Logo PostGIS

NdM: PostGIS 2.0 nécessite PostgreSQL 8.4 ou supérieur.

Art is chaud - festival des cultures libres à lyon

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags :
5
2
sept.
2008
Communauté
Du 22 au 27 septembre 2008 se tiendra à Lyon «Art is chaud», le festival des cultures libres.

Le festival Artischaud est une manifestation pluri-artistique qui vise à mettre en lumière les créations artistiques sous licences ouvertes déjà présentes sur internet par le biais de concerts, d’expositions, d’animations, de projections…

Un cycle de conférences en partenariat avec Jarring Effects et l’Université Lyon 2 sera organisé pour informer le public ainsi que les professionnels sur la gestion individuelle des droits d’auteurs.

L’association Artischaud a été créé en janvier 2008. Fruit de la réflexion entre 3 structures associatives, OPLA, Moultezarts et Musique Libre Lyon. Sa démarche est de faire connaître au plus grand nombre les œuvres produites sous licences ouvertes et leur permettre de les utiliser, les réutiliser, en créant des œuvres dérivées, en s’appropriant la culture par de nouveaux modes de diffusion et de création.

Google se met à l'information

Posté par (page perso) . Modéré par Amaury.
Tags : aucun
0
24
sept.
2002
Internet
Le célèbre moteur de recherche lance un portail d'informations généralistes en langue anglaise. Il renvoie à des articles provenant d'environ 4000 journaux en ligne du monde entier.

Depuis le 23 septembre les internautes anglophones peuvent accéder à ce nouveau service entièrement automatisé. Les news sont classées par thèmes (world, US, business,Sci/tech, Sport, Entertainment, Health), mais il est également possible de rechercher les news par mot-clef.

Ndm : contrairement à Altavista en son temps, Google a eu la bonne idée de ne pas alourdir la page principale avec ce nouveau service.