Cette version de Ogre3d est appelée Dagon et dispose d'un nombre conséquent d'améliorations depuis sa précédente version dont :
- mise au point d'une structure permettant de créer facilement des effets de "post-traitement" (ex: des filtres) sur les scènes affichées, ainsi que de les combiner
- support du rendu vers plusieurs "cibles" pour les cartes graphiques supportant les "Multiple Render Target"
- amélioration du rendu vers des textures
- amélioration des "billboards" (ex: sprites restant toujours face à la caméra) et des systèmes de particules
- amélioration des gestionnaires de scènes avec notamment la possibilité d'utiliser plusieurs gestionnaires simultanément de façon sûre (ex: utilisation d'un type adapté pour l'affichage des intérieurs, et d'un autre adapté aux extérieurs)
- amélioration des matériaux avec en autre la possibilité de faire de l'héritage
- amélioration des animations :
- l'animation des sommets des objets peut être logicielle ou matérielle
- il est maintenant possible d'animer les sommets de façon plus pointue permettant entre autre de faire des animations faciales
- l'animation des sommets des objets peut être logicielle ou matérielle
- possibilité de créer des objets manuellement à la façon d'OpenGL, supportant tous les types d'ombrages
- amélioration des ombres : l'application de filtres sur les ombres est maintenant possible, les ombres texturées sont mieux supportées...
- amélioration du support Direct3D9 et OpenGL (suppression du support Direct3D7)
- mise à jour du "renderer" CEGUI (bibliothèque C++ permettant la création d'interface graphique utilisateur)
A noter que Ogre3d propose des sujets pour le Google Summer Of Code !