Sortie de Vim 7

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8
mai
2006
Bureautique
Bram Moolenaar l'a annoncé sur la liste de diffusion : "Vim 7 is ready!"

Après plusieurs années de développement et 6 betas, la nouvelle mouture de l'éditeur est enfin disponible en version stable.

Les principales améliorations sont :
  • Correction orthographique pour 50 langues
  • Complétion "intelligente" (Omni-complétion = complétion par contexte) pour : C, HTML, Ruby, Python, PHP...
  • Onglets pouvant contenir plusieurs fenêtres chacun
  • "Arbre d'annulation" (Undo branches) permettant d'éviter la perte de texte accidentelle
  • Ajout de listes et de dictionnaires dans les scripts Vim (comme en Python)
  • Profiling pour les scripts Vim
  • Amélioration du support de l'unicode
  • Mise en évidence de la ligne/colonne courante ainsi que des parenthèses/crochets/accolades correspondantes
  • Support de la traduction pour les pages de manuel
  • Grep interne fonctionnant sur toutes les plateformes permettant de chercher dans les fichiers compressés
  • Parcours de répertoire à distance ainsi que des archives zip et tar
  • Affichage des caractères multi-octet

Bram Moolenaar a récemment annoncé son embauche par Google, suite à laquelle il ne travaille plus sur Vim à plein temps. Rappelons que Vim est toujours un "charityware" : il est distribué sous une licence compatible GPL, cependant l'auteur encourage les dons à une association humanitaire (ICCF, en l'occurrence).

NdM: merci également à Axioplase et Merlin pour leur proposition de dépêche.

Sortie de Ogre3d 1.2

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14
mai
2006
Jeu
L'un des meilleurs moteur 3D libre est maintenant disponible en version 1.2.

Cette version de Ogre3d est appelée Dagon et dispose d'un nombre conséquent d'améliorations depuis sa précédente version dont :
  • mise au point d'une structure permettant de créer facilement des effets de "post-traitement" (ex: des filtres) sur les scènes affichées, ainsi que de les combiner
  • support du rendu vers plusieurs "cibles" pour les cartes graphiques supportant les "Multiple Render Target"
  • amélioration du rendu vers des textures
  • amélioration des "billboards" (ex: sprites restant toujours face à la caméra) et des systèmes de particules
  • amélioration des gestionnaires de scènes avec notamment la possibilité d'utiliser plusieurs gestionnaires simultanément de façon sûre (ex: utilisation d'un type adapté pour l'affichage des intérieurs, et d'un autre adapté aux extérieurs)
  • amélioration des matériaux avec en autre la possibilité de faire de l'héritage
  • amélioration des animations :
    • l'animation des sommets des objets peut être logicielle ou matérielle
    • il est maintenant possible d'animer les sommets de façon plus pointue permettant entre autre de faire des animations faciales

  • possibilité de créer des objets manuellement à la façon d'OpenGL, supportant tous les types d'ombrages
  • amélioration des ombres : l'application de filtres sur les ombres est maintenant possible, les ombres texturées sont mieux supportées...
  • amélioration du support Direct3D9 et OpenGL (suppression du support Direct3D7)
  • mise à jour du "renderer" CEGUI (bibliothèque C++ permettant la création d'interface graphique utilisateur)

A noter que Ogre3d propose des sujets pour le Google Summer Of Code !