Dans les années 80, peut-être le 28 janvier 1984, un « grand alignement planétaire » avait causé quelques inquiétudes, similaires à celle de 2012 (fin d'un cycle du calendrier maya). Mais c'était parfait pour le Grand Tour, ou du moins sa version réduite. Voyager 2 avait ainsi pu visiter successivement les quatre géantes en 1979, 1981, 1986 et 1989 (de grands souvenirs de télévision, car pas de web à l'époque). Quand on dit que les planètes s'alignent, c'est généralement considéré comme de bon augure.
Et 2026, sans être la mythique « année du desktop », est une année où les planètes semblent s'aligner pour Linux. Pour beaucoup, il faut changer de machine pour passer à Fenêtres 11, dont le support a été prolongé jusque octobre 2026, mais :
- les prix de la RAM flambent ;
- les prix des disques durs et SSD augmentent sensiblement ;
- les enjeux écologiques, bien qu'à nouveau mis sous le boisseau, sont toujours là ;
- enfin la géopolitique, aussi tendue que dans les Eighties (Killing Joke, 1984), fait réfléchir tout le monde. On parle entre autres beaucoup de souveraineté numérique en ce moment. Et de ressources naturelles nécessaires pour la Tech.
Certains windoziens se diront donc que changer de PC serait jeter l'argent par les Fenêtres, et quand celles-ci donnent de l'autre côté de l'Atlantique, on pourra hésiter d'autant plus.
L'alignement est tel qu'on pourrait presque penser que Linux se nourrit des crises. Mais non, c'est plutôt la lueur qui reste allumée quand les autres s'éteignent, celle qui indique la sortie de secours. Comme 2020 ou 2022, l'année 2026 ne semble pas s'annoncer pour l'instant sous les meilleurs auspices. Alors, regardons là où il y a de la lumière. Et pour Linux, une fenêtre s'ouvre.
Il y a ce qui dépend de nous, les linuxfriens, et ce qui ne dépend pas de nous. Ce qui dépend de nous : prendre soin de notre matériel, garder précieusement des pièces détachées, toujours avoir un ou deux vieux PC en réserve avec un Linux léger pour dépanner les proches, aider ceux qui sont prêts à se lancer, etc. Une fenêtre s'ouvre et chacun peut faire sa part.
P.s. Rappelons à tout hasard que malgré leurs nombreuses qualités (résilience, patience, vie communautaire…), les manchots ne sont pas des colibris et ne volent pas ! Mieux vaut donc que la fenêtre soit au rez-de-chaussée.

JC, 2002, Free Art License 1.3.
Liens récents
- https://linuxfr.org/users/hellpe/liens/penurie-de-stockage-meme-les-ordis-d-occasion-en-perdent-leur-ram
- https://linuxfr.org/users/vmagnin/liens/disque-dur-les-prix-s-envolent-en-l-espace-de-4-mois-46
- https://linuxfr.org/users/vmagnin/liens/les-ssd-vont-ils-devenir-plus-chers-samsung-et-sk-hynix-freinent-la-production
- https://linuxfr.org/users/brucelenain/liens/le-prix-de-la-ram-s-envole-une-aubaine-pour-nos-logiciels-et-applications
- L'évolution des prix des pièces détachées résumée en quelques graphiques : https://pcpartpicker.com/trends/
- https://linuxfr.org/users/usawa/journaux/la-fin-de-windows-10-une-opportunite-pour-linux

# Vieux PC
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . Évalué à 10 (+12/-0).
C'est à double tranchant. Si le PC est trop vieux, ça donne une mauvaise image de Linux. Ce sera lent, avec des temps de chargement exasperants et des trucs qui ne tournent carrément pas. Donc idéalement, un vieux PC mais pas trop pourri non plus!
[^] # Re: Vieux PC
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).
la plupart du temps — pour le commun des mortels — un vieux PC date de 2020…
qui imaginerait qu'un MacBook de 2009 ait de bonnes performances sous Linux ? (ce qui est le cas)
[^] # Re: Vieux PC
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+3/-0).
Tout est relatif (âge, puissance de la bête à l'origine). Disons un PC d'il y a dix ans.
Ça suppose aussi qu'il ait été un peu boosté après récupération : remplacement du HDD d'origine par un "vieux" SSD, RAM boostée avec de "vieilles" barrettes qu'on aura gardées précieusement.
L'important est d'avoir au minimum en réserve un PC capable de surfer sur le web puisque l'essentiel de nos démarches passent désormais par là.
[^] # Re: Vieux PC
Posté par cévhé . Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 26 janvier 2026 à 19:42.
Dans mon collège, je recycle des DELL 3060 de 2018 (4Go - SSD - distribution NIRD basée sur MINT) Mis à côté d'un poste de la dernière dotation (W11) ils n'ont pas à pâlir : démarrage tout aussi rapide (25s), ouverture de session plus rapide (5s). Les lancements des applications FF et LO un peu plus lentes mais pas de beaucoup (pas mesurées)
[^] # Re: Vieux PC
Posté par Nicolas (site web personnel) . Évalué à -3 (+3/-6). Dernière modification le 27 janvier 2026 à 09:49.
25s+5s !!!!!!?
Kristian Høgsberg et Lennart Poettering ont fait du bon boulot ; mais faut croire que leurs efforts n'ont pas payé.
Chez moi le plus long a démarrer est le bios/uefi (quelques secondes), pour le reste : kernel ~1s et l'init ~1s (Xorg et udevd essentiellement).
Avec une config Sysvinit & Dwm ; chez moi l'année du desktop pour Linux ce sera en 2099. :o]
[^] # Re: Vieux PC
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10 (+12/-3). Dernière modification le 27 janvier 2026 à 11:36.
Ça commence à être pesant ces piques incessantes aux devs de Wayland et systemd. Si Linux est plus proche aujourd'hui de son "année du desktop" qu'en 2009 c'est grâce à eux, faute de mieux. dwm c'est inutilisable sans être un gigantesque nerd (et développé par des fachos) donc avoir 30 secondes au boot en échange d'un bureau digne de ce nom sur 4 Go de RAM ne me paraît pas un compromis si difficile à accepter.
(accessoirement : Linux NIRD est basée sur Mint et Cinnamon, donc sans Wayland si je ne m'abuse)
[^] # Re: Vieux PC
Posté par Nicolas (site web personnel) . Évalué à -6 (+3/-9). Dernière modification le 27 janvier 2026 à 18:40.
Tu sais répondre à un message qui est clairement dans l'autodérision par une susceptibilité mal placée, c'est… comment dire… non, rien ! (Réfléchis par toi même pour trouver.)
[^] # Re: Vieux PC
Posté par cévhé . Évalué à 3 (+2/-1).
Lapin compris non plus :-(
[^] # Re: Vieux PC
Posté par lym . Évalué à 4 (+3/-0).
Le choix de la distribution est également important… Une distro qui a choisi de la jouer à la manière des pourvoyeurs d'applicatifs Microsoft (difficile de faire autrement dans un écosystème ou la compatibilité est de binaire et pas de source), chacun embarquant toutes ses dépendances dans la version du développeur… et à multiplier de tels applicatifs, beaucoup de quasi doublons à la clef. Exactement ce que Linux évite encore largement.
Au bilan: De la place prise sur le stockage et une fois chargé en mémoire, c'est pire encore car la gestion de mémoire virtuelle ne peut pas partager une seule copie physique dans le mapping virtuel de chaque process ayant des dépendances communes. Et derrière c'est le drame: Au delà des simples besoins de DDR majorés (pour éviter du swap), les rapides et précieux niveaux de caches ont alors moins de chances de pouvoir garder longtemps ce qui sert par exemple.
Bref, si on entends encore recommander Ubuntu à des débutants, malgré une dérive amorcée après la 10.04, mieux vaut à mon sens revenir à l'originale Debian. En version Cinnamon (ce que le shell gnome3 aurait dû être) cela devrait peu perturber un windosien.
Et là, même une machine de 10/15 ans (ce qui restera dans du amd64) se montre très capable pour des besoins normaux (hors jeu/conversion-retouche vidéo typiquement), quitte à se fendre d'un SSD Sata de base.
Et s'il faut du neuf, pouvoir (et largement) se contenter de la moitié de DDR voir SSD en l'installant sous une distro Linux bien choisie au lieu de Win11 c'est une économie actuellement fort appréciable. Et ce n'est pas de la licence dont je parle!
La crise actuelle touchant mémoires DDR/Flash va en tout cas entraver sérieusement la politique d'obligation de changer un matériel fonctionnel poussée par Microsoft. Je ne sais pas si cela va largement bénéficier à Linux ou si beaucoup vont simplement rester en win10, cependant, mais il ne faut pas hésiter à pousser la 1ère option autour de soi même sur du matos à l'agonie sous windows.
# Les planètes sont alignées
Posté par pulkomandy (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10 (+9/-0).
Si on croit ou qu'on a envie de croire à l'astrologie et à l'importance des alignements de planètes (hors missions de type Voyager), on peut installer un ordonnanceur qui tient compte de ces paramètres dans son noyau Linux.
[^] # Re: Les planètes sont alignées
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8 (+6/-0). Dernière modification le 27 janvier 2026 à 19:12.
Incroyable imagination des développeurs !
On n'est pas loin de https://linuxfr.org/news/aux-sources-du-fun-n-1-retrouver-le-fun-dans-les-inutilitaires-graphiques
# Et les gamers
Posté par 42nodid . Évalué à 5 (+4/-0).
Avec Steam et les récentes déclarations du patron de GOG, ça va faire quelques utilisateurs en plus.
[^] # Re: Et les gamers
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 28 janvier 2026 à 15:58.
https://www.frandroid.com/os/windows/2943179_incroyablement-mauvais-le-patron-de-gog-detruit-windows-et-encense-linux
# lol les enjeux écologiques
Posté par Piervit . Évalué à 1 (+1/-0).
Je crois que le grand public s'en fous. Non ce qui change tout, c'est qu'on puisse jouer sous linux avec steam.
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.