Journal Linux : les planètes s'alignent en 2026

15
25
jan.
2026

Dans les années 80, peut-être le 28 janvier 1984, un « grand alignement planétaire » avait causé quelques inquiétudes, similaires à celle de 2012 (fin d'un cycle du calendrier maya). Mais c'était parfait pour le Grand Tour, ou du moins sa version réduite. Voyager 2 avait ainsi pu visiter successivement les quatre géantes en 1979, 1981, 1986 et 1989 (de grands souvenirs de télévision, car pas de web à l'époque). Quand on dit que les planètes s'alignent, c'est généralement considéré comme de bon augure.

Et 2026, sans être la mythique « année du desktop », est une année où les planètes semblent s'aligner pour Linux. Pour beaucoup, il faut changer de machine pour passer à Fenêtres 11, dont le support a été prolongé jusque octobre 2026, mais :

  • les prix de la RAM flambent ;
  • les prix des disques durs et SSD augmentent sensiblement ;
  • les enjeux écologiques, bien qu'à nouveau mis sous le boisseau, sont toujours là ;
  • enfin la géopolitique, aussi tendue que dans les Eighties (Killing Joke, 1984), fait réfléchir tout le monde. On parle entre autres beaucoup de souveraineté numérique en ce moment. Et de ressources naturelles nécessaires pour la Tech.

Certains windoziens se diront donc que changer de PC serait jeter l'argent par les Fenêtres, et quand celles-ci donnent de l'autre côté de l'Atlantique, on pourra hésiter d'autant plus.

L'alignement est tel qu'on pourrait presque penser que Linux se nourrit des crises. Mais non, c'est plutôt la lueur qui reste allumée quand les autres s'éteignent, celle qui indique la sortie de secours. Comme 2020 ou 2022, l'année 2026 ne semble pas s'annoncer pour l'instant sous les meilleurs auspices. Alors, regardons là où il y a de la lumière. Et pour Linux, une fenêtre s'ouvre.

Il y a ce qui dépend de nous, les linuxfriens, et ce qui ne dépend pas de nous. Ce qui dépend de nous : prendre soin de notre matériel, garder précieusement des pièces détachées, toujours avoir un ou deux vieux PC en réserve avec un Linux léger pour dépanner les proches, aider ceux qui sont prêts à se lancer, etc. Une fenêtre s'ouvre et chacun peut faire sa part.

P.s. Rappelons à tout hasard que malgré leurs nombreuses qualités (résilience, patience, vie communautaire…), les manchots ne sont pas des colibris et ne volent pas ! Mieux vaut donc que la fenêtre soit au rez-de-chaussée.

Tux contemple les forces obscures
JC, 2002, Free Art License 1.3.

Liens récents

  • # Vieux PC

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

    toujours avoir un ou deux vieux PC en réserve avec un Linux léger pour dépanner les proches

    C'est à double tranchant. Si le PC est trop vieux, ça donne une mauvaise image de Linux. Ce sera lent, avec des temps de chargement exasperants et des trucs qui ne tournent carrément pas. Donc idéalement, un vieux PC mais pas trop pourri non plus!

    • [^] # Re: Vieux PC

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

      la plupart du temps — pour le commun des mortels — un vieux PC date de 2020…

      qui imaginerait qu'un MacBook de 2009 ait de bonnes performances sous Linux ? (ce qui est le cas)

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.