Pour ce qui est du TRIM, j'ai l'option de montage "discard" mais faut-il changer de méthode pour fstrimer via un crontab pour de gros transferts ?
C'est pas la meilleure façon de faire. L'option "discard" dans le fstab n'est pas la plus recommandée :
"Running fstrim frequently, or even using mount -o discard, might
negatively affect the lifetime of poor-quality SSD devices. For
most desktop and server systems a sufficient trimming frequency is
once a week" https://man7.org/linux/man-pages/man8/fstrim.8.html
Le mieux est d'utiliser le timer pour activer fstrim :
systemctl enable fstrim.timer
Je me disais que ça pouvait être la température des disques, md1 j'ai 2x HDD et md2 2x SSD.
Un SSD pourrait se brider en cas de surchauffe, mais ça ne bloquerait pas totalement les I/O.
Pour les disques durs, je n'ai jamais vu de problèmes de surchauffe.
le fstrim se fait sur un SSD ou un NVMe
Et tout volume en Thin-Provisonning aussi.
J'ai un doute sur les 2 HDD si tu peux m'aider à ce sujet !
Les 2 HDD sont nickels point de vue SMART.
AMHA, ces valeurs élevées pourraient indiquer que ce disque est en train de mourir => ce disque est à remplacer.
Raw_Read_Error_Rate / Seek_Error_Rate
Ces 2 paramètres ne veulent en général jamais rien dire.
Les plus importants pour un disque mourant sont les secteurs défectueux. Les paramètres à vérifier sont Reallocated_Sector_Ct, Current_Pending_Sector et Offline_Uncorrectable.
Sinon tu peux regarder les logs kernel ("dmesg -T |grep ata") pour voir si un disque pose problème. C'est généralement là qu'on voit si un disque est en train de mourir.
Ça en plus du fait que c'est un disque SMR (cache interne très rapide, mais dès qu'il est saturé il gère très mal et les perfos s'effondrent)
Pour de la lecture séquentielle, je ne pense pas que ces disques soient problématiques. Mais par contre ils sont connus pour devenir extrêmement lent en cas de grosses écritures… Donc c'est peut-être la source du problème ici.
Mais on ne sait pas si les HDD sont utilisés pour la lecture ou pour l'écriture ?
En fait pour compléter mon propos, zram, ça ne compresse pas du tout la RAM.
zram ça permet de juste de créer soit un swap (compressé) dans la RAM (plutôt que sur le disque) ou bien d'une manière générale d'avoir un RAM-disk compressé (comme /tmp par exemple).
Donc aucune utilité ici à mon avis, pire ça utilisera de la place dans la RAM pour stocker le swap plutôt que sur le disque SSD…
8 Go c'est quand même très bien de nos jours, même pour Windows 10…
Quand à zram, à mon avis très mauvaise idée :
It [zram] only really makes sense for extremely memory-constrained embedded systems, diskless setups, […]
If in doubt, prefer to use zswap. Only use zram if you have a highly specific reason to.
La ligne "hosts" est la ligne qui va définir comment les résolutions de noms se font sur le système.
Les paramètres sont pris en priorité par ordre d’apparition.
Donc par exemple pour la ligne "hosts: files dns", la résolution va d'abord vérifier via le système "files" (ça correspond au fichier /etc/hosts pour être plus clair :-) ), puis s'il ne trouve rien dans "files", il va regarder dans le système "dns".
Au final, pour la résolution DNS en tant que telle, ça n'a pas vraiment de lien avec ton Samba/Winbind, etc.
Je suis pas sûr d'avoir bien compris le fonctionnement de ton système, mais pour répondre à :
Question : quel outil gère la résolution de nom ? Winbind ? Nsswitch ? Samba ?
C'est le DNS qui va te répondre. Il faut juste que ton client interroge le DNS…
Normalement dans ta config réseau, tu dois définir un serveur DNS.
Et c'est dans nsswitch que tu peux définir vers quoi les résolutions de noms doivent être faites en priorité, généralement /etc/hosts, puis DNS, etc.
Selon les distributions (c'est pas le cas sur RHEL normalement, mais sur Fedora oui) il y a parfois le mDNS qui est fait avant le DNS, ce qui peut poser problème dans les domaines Windows stupidement nommés en .local
Posté par WhiteCat .
En réponse au message Maintenance disque dur.
Évalué à 4.
Dernière modification le 13 juillet 2023 à 19:10.
Je plussoie pour commencer à remplacer aussitôt que possible.
D'expérience, non, si les secteurs défectueux se comptent sur le doigt d'une main, il n'y a pas forcément lui de s'inquiéter. Le HDD est prévu pour gérer et réallouer ce genre de chose.
En revanche si le nombre commence à grimper (20aine ou +), là oui faut commencer à vraiment surveiller le disque.
AlmaLinux et Rocky Linux sont des distributions communautaires, mais elles ont des gros sponsors derrières (beaucoup plus que CentOS par le passé j'ai l'impression).
CloudLinux via sa "filiale" TuxCare fournis du support pour Alma. C'est CloudLinux qui a "fondé" Alma.
CIQ fournis du support pour Rocky Linux. CIQ a été créé par celui qui a fondé Rocky.
Je ne peux que recommander ce jeu !
Installé depuis environ… 15 ans sur le PC Linux de mes parents. Le développeur est très sympa, réponds aux mails, et à une version "Linux" adaptée pour Wine.
PS : sur le site il y a pleins de manip indiquées pour faire fonctionner le jeu sur Wine, tout est ça est inutile de nos jours ;-) c'est des manip qui datait de l'époque Fedora 10. Ça juste marche en double-cliquant sur l'exe depuis longtemps (testé sur Fedora 37 + Wine 7.22).
À noter qu'il y actuellement 2 petits bugs d'affichage dans le jeu, mais ça sera sûrement corrigé vu la réactivité du dev ;-)
Ok donc oui c'est assez simple d'étendre ta partition / :
1) avec gdisk, fais un backup de ton GPT
2) avec gdisk, tu supprimes sda4, puis que tu la re-crées à la bonne taille max (~320GB) et avec le bon type de partition (= le même qu'avant)
3) avec gdisk, fais un check que tes partitions sont OK (tu as une option pour ça dans gdisk)
4) si tout est OK, je te conseille de rebooter le serveur maintenant afin de vérifier si tout est toujours OK
5) une fois rebooté, tu agrandis ton filesystem / avec resize2fs
Rocky ne supporte ni secureboot ni la migration mais supporte par contre l'architecture aarch64
Concernant le Secure Boot sur Rocky Linux, ça sera supporté très prochainement : https://docs.rockylinux.org/release_notes/8.4/#known-issues
=> "However, once the proper packages have been built and signed, another set of ISOs for Rocky Linux version 8.4 will be released with Secure Boot support available"
Je parlais du temps de synchronisation avec RHEL.
Par exemple, lorsque une RHEL mineure sort (disons une 7.9 par exemple), la 7.9 de CentOS serait sortie environ 15 jours plus tard, là où Oracle Linux 7.9 sort seulement 7 jours plus tard.
Je n'ai pas eu de problèmes en particulier, mais disons que si on souhaite avoir une Red Hat / CentOS-like et qu'on prend une Oracle Linux avec un noyau différent de celui de Red Hat, c'est qu'on se trompe un peu sur le résultat attendu… Puisque du coup on est plus sur juste un rebuild de RHEL.
L'UEK est plus moderne en terme de version, et apporte des fonctionnalités propres comme Ksplice (j'ai jamais testé cela dit).
En revanche pour les gens qui font tourner des bases Oracle, là utiliser Oracle Linux avec l'UEK est clairement préférable. C'est l'OS recommandé par Oracle.
Bon après, si on peut se passer des DB Oracle c'est 1000 fois mieux :)
Puisque CentOS Linux c'est foutu en fin d'année, quelle distribution, le plus possible LTS, pour le remplacer.
Oracle Linux est un remplaçant 1 pour 1 de CentOS. Enfin en mieux même, puisque les màj arrivent encore plus vite.
Bon le seul truc chiant c'est que c'est le kernel UEK qui est par défaut, il faut basculer manuellement sur le RHK. C'est le seul point négatif que je peux lui reprocher techniquement.
# Réponses
Posté par WhiteCat . En réponse au message Raid 1 : cp, Freeze et Problème de débit. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 21 juin 2026 à 17:30.
C'est pas la meilleure façon de faire. L'option "discard" dans le fstab n'est pas la plus recommandée :
"Running fstrim frequently, or even using mount -o discard, might
negatively affect the lifetime of poor-quality SSD devices. For
most desktop and server systems a sufficient trimming frequency is
once a week"
https://man7.org/linux/man-pages/man8/fstrim.8.html
Le mieux est d'utiliser le timer pour activer fstrim :
systemctl enable fstrim.timer
Un SSD pourrait se brider en cas de surchauffe, mais ça ne bloquerait pas totalement les I/O.
Pour les disques durs, je n'ai jamais vu de problèmes de surchauffe.
Et tout volume en Thin-Provisonning aussi.
Les 2 HDD sont nickels point de vue SMART.
Ces 2 paramètres ne veulent en général jamais rien dire.
Les plus importants pour un disque mourant sont les secteurs défectueux. Les paramètres à vérifier sont Reallocated_Sector_Ct, Current_Pending_Sector et Offline_Uncorrectable.
Sinon tu peux regarder les logs kernel ("dmesg -T |grep ata") pour voir si un disque pose problème. C'est généralement là qu'on voit si un disque est en train de mourir.
Pour de la lecture séquentielle, je ne pense pas que ces disques soient problématiques. Mais par contre ils sont connus pour devenir extrêmement lent en cas de grosses écritures…
Donc c'est peut-être la source du problème ici.
Mais on ne sait pas si les HDD sont utilisés pour la lecture ou pour l'écriture ?
[^] # Re: Et pour aider
Posté par WhiteCat . En réponse au message Linux – SSD ancien + passage HDD → gain réel ou pas ?. Évalué à 5 (+3/-0).
En fait pour compléter mon propos, zram, ça ne compresse pas du tout la RAM.
zram ça permet de juste de créer soit un swap (compressé) dans la RAM (plutôt que sur le disque) ou bien d'une manière générale d'avoir un RAM-disk compressé (comme /tmp par exemple).
Donc aucune utilité ici à mon avis, pire ça utilisera de la place dans la RAM pour stocker le swap plutôt que sur le disque SSD…
[^] # Re: Et pour aider
Posté par WhiteCat . En réponse au message Linux – SSD ancien + passage HDD → gain réel ou pas ?. Évalué à 9 (+7/-0).
8 Go c'est quand même très bien de nos jours, même pour Windows 10…
Quand à zram, à mon avis très mauvaise idée :
https://chrisdown.name/2026/03/24/zswap-vs-zram-when-to-use-what.html
[^] # Re: Documentation RedHat
Posté par WhiteCat . En réponse au message Paramétrage Samba vers AD, pb de résolution de nom de client. Évalué à 4.
Ça dit qu'il faut bien s'assurer que l'option "UseDNS YES" de SSHd soit configurée.
[^] # Re: Le DNS
Posté par WhiteCat . En réponse au message Paramétrage Samba vers AD, pb de résolution de nom de client. Évalué à 2. Dernière modification le 06 novembre 2025 à 20:32.
La ligne "hosts" est la ligne qui va définir comment les résolutions de noms se font sur le système.
Les paramètres sont pris en priorité par ordre d’apparition.
Donc par exemple pour la ligne "hosts: files dns", la résolution va d'abord vérifier via le système "files" (ça correspond au fichier /etc/hosts pour être plus clair :-) ), puis s'il ne trouve rien dans "files", il va regarder dans le système "dns".
Au final, pour la résolution DNS en tant que telle, ça n'a pas vraiment de lien avec ton Samba/Winbind, etc.
# Le DNS
Posté par WhiteCat . En réponse au message Paramétrage Samba vers AD, pb de résolution de nom de client. Évalué à 3. Dernière modification le 05 novembre 2025 à 23:08.
Je suis pas sûr d'avoir bien compris le fonctionnement de ton système, mais pour répondre à :
C'est le DNS qui va te répondre. Il faut juste que ton client interroge le DNS…
Normalement dans ta config réseau, tu dois définir un serveur DNS.
Et c'est dans nsswitch que tu peux définir vers quoi les résolutions de noms doivent être faites en priorité, généralement /etc/hosts, puis DNS, etc.
Selon les distributions (c'est pas le cas sur RHEL normalement, mais sur Fedora oui) il y a parfois le mDNS qui est fait avant le DNS, ce qui peut poser problème dans les domaines Windows stupidement nommés en .local
# Wake On Lan
Posté par WhiteCat . En réponse au message Crontab Impossible de sortir de la veille mémoire. Évalué à 3.
J'en doute fortement.
C'est généralement une fonction qu'il faut explicitement activer dans le BIOS.
[^] # Re: 3 étapes
Posté par WhiteCat . En réponse au message augmentation espace disque ?. Évalué à 4. Dernière modification le 11 septembre 2023 à 13:10.
Même pas besoin d'éteindre la VM pour agrandir le disque ;-) Ça peut se faire en live. Je le fais tout le temps comme ça au taf.
Mais en général il faut lancer une commande pour forcer la détection de la nouvelle taille :
# echo 1 > /sys/class/block/sda/device/rescan
[^] # Re: Cétautomatix
Posté par WhiteCat . En réponse au message Maintenance disque dur. Évalué à 4. Dernière modification le 13 juillet 2023 à 19:10.
D'expérience, non, si les secteurs défectueux se comptent sur le doigt d'une main, il n'y a pas forcément lui de s'inquiéter. Le HDD est prévu pour gérer et réallouer ce genre de chose.
En revanche si le nombre commence à grimper (20aine ou +), là oui faut commencer à vraiment surveiller le disque.
[^] # Re: État des lieux
Posté par WhiteCat . En réponse à la dépêche L'affaire des sources : mémo des clones de Red Hat Entreprise Linux (RHEL). Évalué à 4.
AlmaLinux et Rocky Linux sont des distributions communautaires, mais elles ont des gros sponsors derrières (beaucoup plus que CentOS par le passé j'ai l'impression).
CloudLinux via sa "filiale" TuxCare fournis du support pour Alma. C'est CloudLinux qui a "fondé" Alma.
CIQ fournis du support pour Rocky Linux. CIQ a été créé par celui qui a fondé Rocky.
# log
Posté par WhiteCat . En réponse au message Echec du démarrage de bind9 sur Ubuntu 20.04. Évalué à 4.
Bonjour,
Il faut que tu vérifies les logs, il y a sûrement l’explication du problème ou au mois une piste.
# Cluster v7 + v8
Posté par WhiteCat . En réponse à la dépêche Proxmox Virtual Environment 8.0 avec Debian 12 est disponible. Évalué à 4.
Bonsoir,
Est-ce qu'on peut mixer dans un cluster, des nodes en v7.4 et v8.0 ?
# Instructions officielles
Posté par WhiteCat . En réponse au message Aide pour la configuration de mon Network adapter. Évalué à 2.
Voilà ce qu'en dit le constructeur :
https://docs.alfa.com.tw/Support/Linux/RTL8811AU/
Tu peux essayer.
[^] # Re: tarot au moins
Posté par WhiteCat . En réponse au message Jeu de belote. Évalué à 3. Dernière modification le 28 décembre 2022 à 23:26.
Je ne peux que recommander ce jeu !
Installé depuis environ… 15 ans sur le PC Linux de mes parents. Le développeur est très sympa, réponds aux mails, et à une version "Linux" adaptée pour Wine.
PS : sur le site il y a pleins de manip indiquées pour faire fonctionner le jeu sur Wine, tout est ça est inutile de nos jours ;-) c'est des manip qui datait de l'époque Fedora 10. Ça juste marche en double-cliquant sur l'exe depuis longtemps (testé sur Fedora 37 + Wine 7.22).
À noter qu'il y actuellement 2 petits bugs d'affichage dans le jeu, mais ça sera sûrement corrigé vu la réactivité du dev ;-)
[^] # Re: Ping ?
Posté par WhiteCat . En réponse au message aider moi a communiquer avec ma VM debian sivouplez. Évalué à 2. Dernière modification le 17 décembre 2022 à 14:23.
Je parlais plutôt du pare-feu de Debian.
Mais je connais pas trop Debian donc je connais pas les commandes.
[^] # Re: Ping ?
Posté par WhiteCat . En réponse au message aider moi a communiquer avec ma VM debian sivouplez. Évalué à 2.
Tu as peut-être le pare-feu de Debian activé sur la VM, ce qui bloquerai toutes les connexions entrantes ?
[^] # Re: Ping ?
Posté par WhiteCat . En réponse au message aider moi a communiquer avec ma VM debian sivouplez. Évalué à 2.
Tu oublies un point bien plus évident : le pare-feu configuré sur la VM.
[^] # Re: lsblk
Posté par WhiteCat . En réponse au message Redimensionner une partition. Évalué à 2.
Ok donc oui c'est assez simple d'étendre ta partition / :
1) avec gdisk, fais un backup de ton GPT
2) avec gdisk, tu supprimes sda4, puis que tu la re-crées à la bonne taille max (~320GB) et avec le bon type de partition (= le même qu'avant)
3) avec gdisk, fais un check que tes partitions sont OK (tu as une option pour ça dans gdisk)
4) si tout est OK, je te conseille de rebooter le serveur maintenant afin de vérifier si tout est toujours OK
5) une fois rebooté, tu agrandis ton filesystem / avec resize2fs
# lsblk
Posté par WhiteCat . En réponse au message Redimensionner une partition. Évalué à 2.
Fais voir le résultat des commandes suivantes déjà :
# lsblk
# mount
# other
Posté par WhiteCat . En réponse au message Samba, partage public et acl. Évalué à 2.
Tu dois pouvoir gérer ça avec les droits "other" non ?
# Secure Boot
Posté par WhiteCat . En réponse au journal RHEL 9 beta is out : 1 an après , quid des successeurs ?. Évalué à 6.
Concernant le Secure Boot sur Rocky Linux, ça sera supporté très prochainement :
https://docs.rockylinux.org/release_notes/8.4/#known-issues
=> "However, once the proper packages have been built and signed, another set of ISOs for Rocky Linux version 8.4 will be released with Secure Boot support available"
[^] # Re: le papier
Posté par WhiteCat . En réponse au journal Question : Ai-je le droit de refuser d'exécuter un logiciel ?. Évalué à 3.
Et si on est écolo, est-ce qu'on peut refuser le document papier s'il n'est pas imprimé sur du papier recyclé ?
C'est une question rhétorique.
[^] # Re: Oracle Linux
Posté par WhiteCat . En réponse au message [RESOLU] Quelle distribution pour un serveur. Évalué à 2.
Je parlais du temps de synchronisation avec RHEL.
Par exemple, lorsque une RHEL mineure sort (disons une 7.9 par exemple), la 7.9 de CentOS serait sortie environ 15 jours plus tard, là où Oracle Linux 7.9 sort seulement 7 jours plus tard.
[^] # Re: Oracle Linux
Posté par WhiteCat . En réponse au message [RESOLU] Quelle distribution pour un serveur. Évalué à 3.
Je n'ai pas eu de problèmes en particulier, mais disons que si on souhaite avoir une Red Hat / CentOS-like et qu'on prend une Oracle Linux avec un noyau différent de celui de Red Hat, c'est qu'on se trompe un peu sur le résultat attendu… Puisque du coup on est plus sur juste un rebuild de RHEL.
L'UEK est plus moderne en terme de version, et apporte des fonctionnalités propres comme Ksplice (j'ai jamais testé cela dit).
En revanche pour les gens qui font tourner des bases Oracle, là utiliser Oracle Linux avec l'UEK est clairement préférable. C'est l'OS recommandé par Oracle.
Bon après, si on peut se passer des DB Oracle c'est 1000 fois mieux :)
# Oracle Linux
Posté par WhiteCat . En réponse au message [RESOLU] Quelle distribution pour un serveur. Évalué à 2.
Oracle Linux est un remplaçant 1 pour 1 de CentOS. Enfin en mieux même, puisque les màj arrivent encore plus vite.
Bon le seul truc chiant c'est que c'est le kernel UEK qui est par défaut, il faut basculer manuellement sur le RHK. C'est le seul point négatif que je peux lui reprocher techniquement.