WhiteCat a écrit 705 commentaires

  • [^] # Re: Uniquement en VPNSSL

    Posté par  . En réponse au message Pb résolution dns sur Ubuntu 20.04 en dhcp. Évalué à 2.

    En 2013 est apparu une RFC qui dévoile un nouveau protocole : multicast DNS.
    Le but de ce protocole est de pouvoir faire de la résolution de noms sur un réseau local, là où un serveur DNS n'existe pas par exemple. Typiquement un LAN à la maison.

    Or ce protocole spécifie que son "champ d'application" est limité au domaine en .local.
    Autrement dit, les implémentations de ce protocole s'occuperont de faire de la résolution de noms uniquement sur des appareils qui disposent d'un nom sur ce domaine.

    Et c'est là que c'est malheureux car depuis 2 ou 3 décennies, Microsoft a pu documenté ici ou là des tutos, documentation, etc. avec des déploiement d'AD en .local.
    Ce TLD étant "libre", il n'y avait a priori pas de problèmes (mêmes si j'entends de plus en plus aujourd'hui que c'est une mauvaise idée d'utiliser un TLD qui n'existe pas, mais bref).
    Or du jour au lendemain, ce TLD est officiellement déclaré comme spécifique à un protocole (en l’occurrence mDNS) !

    Et donc aujourd'hui les OS qui veulent se conformer à la RFC pour couvrir le multicast DNS doivent faire ce qui est indiqué dans cette RFC, qui dit que les noms en .local doivent être résolues en priorité par un résolveur mDNS.

    Extraits de la RFC :
    "This document specifies that the DNS top-level domain ".local." is a
    special domain with special semantics, […], and names within
    this domain are meaningful only on the link where they originate."

    "Any DNS query for a name ending with ".local." MUST be sent to the
    mDNS IPv4 link-local multicast address 224.0.0.251"

    "Using ".local" as a private top-level domain conflicts with
    Multicast DNS and may cause problems for users.
    […] Because of this, we recommend against using ".local" as
    a private Unicast DNS top-level domain. We do not recommend use
    of unregistered top-level domains at all, but […] the following
    top-level domains have been used on private internal networks
    without the problems caused by trying to reuse ".local." for this purpose:
    .intranet.
    .internal.
    .private.
    .corp.
    .home.
    .lan."

  • # .local = multicatDNS

    Posté par  . En réponse au message Pb résolution dns sur Ubuntu 20.04 en dhcp. Évalué à 6. Dernière modification le 01 février 2021 à 19:27.

    Aaaahh les fameux domaines .local !
    J'ai presque toujours vu les AD Windows des boites configurés comme ça alors que c'est une TLD réservé au multicast DNS. Bravo à Microsoft et aux admins… :-)

    Bref, je suis quasiment sûr que tes machines sont configurées pour checker en 1er le multicastDNS avant le DNS, comme c'est le cas par exemple sur ma Fedora par exemple :

    $ cat /etc/nsswitch.conf
    hosts: files mdns4_minimal [NOTFOUND=return] resolve [!UNAVAIL=return] myhostname dns

    Sur Fedora la résolution DNS est faite en dernier !
    Le module mdns4_minimal ne fait que de la résolution d'adresses en .local. Vu qu'il ne trouve rien en mDNS correspondant à tes entrées, il stoppe complètement la résolution à cause du "[NOTFOUND=return]". Donc le DNS n'est jamais cherché.

    Normalement en enlevant le "mdns4_minimal [NOTFOUND=return]" de la ligne, tes résolutions DNS devraient fonctionner, par exemple :

    $ cat /etc/nsswitch.conf
    hosts: files resolve [!UNAVAIL=return] myhostname dns

  • [^] # Re: La plupart

    Posté par  . En réponse au message GPS - Galileo. Évalué à 2.

    Personnellement, mon Pixel 3 utilise le GPS, Glonass et Galiléo simultanément.
    En tout cas c'est ce qu'indique l'application "GPSTest" que j'ai installé sur mon tél depuis le Play Store.

  • # Esc

    Posté par  . En réponse au message Linux ne demarre pas. Évalué à 2.

    Si tu appuis sur Échap au moment du POST, tu n'as pas les messages de la carte mère ou du chargement de l'OS qui s'affiche ?

    Sinon, si tu peux démarrer sur une clé USB Linux bootable, tu peux lancer cette commande depuis le shell :
    $ systemctl reboot --firmware-setup

    Chez moi ça a rebooté le PC et est aller directement dans le BIOS. Mais apparemment ça ne fonctionne pas forcément sur tous les PC. À essayer quand même !

  • [^] # Re: Accès aléatoire

    Posté par  . En réponse au message Reshape mdadm très lent de RAID5 de 3 à 4 disques. Évalué à 5.

    Mais où vois-tu cette valeur de ~75 IOPS dans les sorties des commandes ? Je suis curieux je n'y vois que des valeurs en ko/s.

    C'est la colonne "tps" (transfer per second) de la commande iostat.

    https://en.wikipedia.org/wiki/IOPS
    https://coderwall.com/p/utc42q/understanding-iostat

  • [^] # Re: Galère pc portable EFI 32bit avec processeur 64b

    Posté par  . En réponse au message Galère pc portable EFI 32bit avec processeur 64b. Évalué à 2. Dernière modification le 05 novembre 2019 à 08:57.

    Je ne suis pas sûr de voir le rapport avec le sujet :-/

    Ceci étant dit, les distrib' 32 bits sont censées pouvoir booter sur des CPU 64 bits.
    Si ça ne marche pas, c'est un bug, pas un problème intrinsèque.

  • # Fedora 28

    Posté par  . En réponse au message Galère pc portable EFI 32bit avec processeur 64b. Évalué à 2.

    Essayes avec une Fedora plus ancienne, comme la Fedora 27 ou 28.

    A priori le support de ce genre de machine a été mis en place dans Fedora à partir de F27 (https://fedoraproject.org/wiki/Changes/32BitUefiSupport) ou bien F28 (https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=1474861) je ne suis pas sûr.

    Mais en tout cas peut-être que dans les versions plus récentes de Fedora ce support fonctionne moins bien (faute de testeur ?).

  • # Merci

    Posté par  . En réponse au message Task Ansible jamais exécutée. Évalué à 2.

    Ah oui OK merci, c'était juste ça…
    Je débute en Ansible et Yaml ! ^

  • # Constatation

    Posté par  . En réponse au message Problème avec systemctl reboot. Évalué à 3.

    Bonjour,

    Comment tu constates que ton service ne s'arrête pas proprement lors d'un reboot ?

  • [^] # Re: The Wayland Itches project

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNOME 3.34. Évalué à 2. Dernière modification le 25 octobre 2019 à 08:09.

    J'utilise pas d'appli GUI qui nécessite de droits root donc je t'avoue que j'ai pas été confronté à ce soucis. À vrai dire je ne savais même pas que Wayland posait problème pour ça !

  • [^] # Re: The Wayland Itches project

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNOME 3.34. Évalué à 5.

    Le fait qu'il ne s'allume pas ou oui c'est une chose, le pire problème c'est quand la LED était éteinte mais qu'en fait le pavé numérique était bien actif ou vice versa…

    Bug que j'ai eu pendant des années et jamais corrigé.

    Mais je me rends compte que je ne semble plus avoir ce problème depuis quelques temps, peut-être que c'est finalement le fait d'avoir passé sous Wayland qui n'a pas le même problème que Xorg (?).

  • [^] # Re: Y'a plus qu'à redimensionner au niveau de l'OS

    Posté par  . En réponse au message Redimensionnement partition LVM sur VPS. Évalué à 3.

    J'ai indiqué "pvresize", je voulais bien sûr dire "lvresize" :-)

  • [^] # Re: Change de fournisseur ....

    Posté par  . En réponse au message Redimensionnement partition LVM sur VPS. Évalué à 3. Dernière modification le 06 octobre 2019 à 17:09.

    Son fournisseur lui a bien agrandi son disque (150 Go -> 300 Go).
    C'est pas au fournisseur d'aller dans la VM pour agrandir les partitions et filesystem après…

  • # Y'a plus qu'à redimensionner au niveau de l'OS

    Posté par  . En réponse au message Redimensionnement partition LVM sur VPS. Évalué à 4.

    Au vu de ton précédent post (que tu as mis en lien) et la capture d'écran, c'est bon ton fournisseur t'as agrandi ton disque : tu as 300 Go maintenant. Et tu as bien redimensionné ton Physical Volume à 300 Go.

    Maintenant, il ne te reste plus qu'à redimensionner depuis ton OS (dans l'ordre) :
    1) Ton Logical Volume (avec la commande "pvresize")
    2) Puis le système de fichiers qui est dessus (avec la commande "resize2fs" si ton filesystem est de type ext4)

    À noter que la 2e commande peut-être faite automatiquement avec une option supplémentaire de "pvresize" en fait…

    PS : ça ne me choque pas que ton fournisseur de fasse payer pour ce genre d'opérations. Je ne connais pas ton contrat avec eux, mais j'imagine qu'ils ont juste mis à disposition une VM et basta. Tu en fais ce que tu veux, c'est pas à eux de gérer ce qu'il y a de dedans… Les partitions et filesystem c'est pas leur problème !

  • # efibootmgr

    Posté par  . En réponse au message Impossible d'accéder au BIOS + No bootable device. Évalué à 2.

    Bonjour,

    Avec "efibootmgr" tu peux voir les entrées UEFI qui sont configurées sur ta machine.
    Ce programme permet aussi de dire sur quelle entrée booter au prochain boot. Et j'ai déjà vu sur certaines machines qu'il y avait une entrée pour aller directement dans le BIOS. Il faudrait donc changer avec efibootmgr la prochaine entrée UEFI à charger.

    Sur ma machine perso qui est assez ancienne (génération Sandy Bridge) j'ai pas cette entrée malheureusement :

    # efibootmgr
    BootCurrent: 0000
    Timeout: 1 seconds
    BootOrder: 0000,0001
    Boot0000* Fedora
    Boot0001* UEFI: INTEL SSDSC2BW240H6

    Mais si toi par chance tu l'as, tu pourrais changer le NextBoot :
    # efibootmgr --bootnext 0002
    (par exemple si chez toi "Boot0002" correspond à l'entrée pour aller dans le BIOS)

  • [^] # Re: KDE et wayland

    Posté par  . En réponse au journal Le dégonflage des mythes Wayland... dégonflés sur Reddit. Évalué à 1.

    Elle est ou la transparence reseau sous wayland? Oui pour moi c'est fondamental cela.

    C'est à dire ? Tu fais quoi avec ?

  • [^] # Re: Process bien inutile ...

    Posté par  . En réponse au message DD à chaud?. Évalué à 4.

    Attention, avec le DD, le block size utilisé peut fortement accélérer ou ralentir le processus de copie

    +1
    C'est même carrément déterminant.

    Le block size (bs) par défaut est de 512 octets. Il faut au minimum le mettre à bs=1M pour avoir des bonnes performances de copies.

    Perso, à chaque fois que je fais un dd d'un HDD, je mets en bs=4M.
    Entre 2M, 4M, 8M ou plus, je n'ai jamais vraiment constaté de grosses différences.

  • [^] # Re: Je ne comprends pas trop la manip

    Posté par  . En réponse au message DD à chaud?. Évalué à 3.

    Un dd sur un système online, j'oserai jamais perso. Je sais que le résultat sera foireux… D'ailleurs, techniquement, ça ne sera même pas un vrai clone vu qu'il y aura forcément des divergences.

    Un clonage via dd en offline est le plus approprié. Si ton HDD a un débit pas trop naze, en 2 heures c'est fait.
    C'est la méthode la plus simple (une commande à lancer) et la plus fiable pour cloner.

  • [^] # Re: pas Nvidia

    Posté par  . En réponse au message Comment choisir sa carte graphique pour Debian ?. Évalué à 3. Dernière modification le 11 janvier 2019 à 17:57.

    Je suis sûr que c'était juste une tournure, un abus de langage ;-)
    Il parle bien de pilote.

  • [^] # Re: pas Nvidia

    Posté par  . En réponse au message Comment choisir sa carte graphique pour Debian ?. Évalué à 3. Dernière modification le 10 janvier 2019 à 23:15.

    Donc je trouve que AMD marche bien avec du matériel ancien et un système stabilisé

    C'est une idée que tu te fais à mon avis, à cause de ta mauvaise expérience.
    Car les RX400 / RX500 / Vega, ça fait des mois et des mois que Phoronix les testent sans soucis. Ces générations sont probablement mêmes les mieux supportées par AMD car en développement actif.
    Moi-même j'ai une RX 570, elle tourne au poil sous Fedora. Tous mes jeux Steam passent sans broncher. Avant j'avais une R9 380X, c'était pareil, aucun soucis.

  • [^] # Re: pas Nvidia

    Posté par  . En réponse au message Comment choisir sa carte graphique pour Debian ?. Évalué à 5.

    En libre et très performant, c'est encore du domaine de l'utopie

    C’est faux.
    Que ce soit AMD ou Intel, leurs pilotes officiels sont les pilotes libres.
    Et les benchmarks Phoronix le montrent, ils sont globalement du même niveau que les pilotes Windows : Phoronix - Additional Windows 10 vs. Ubuntu 18.04 NVIDIA/AMD Graphics Benchmarks

  • [^] # Re: Intéressé

    Posté par  . En réponse au message Noel n'est pas fini ?. Évalué à 2.

    J'ai rien reçu :'(

  • [^] # Re: réponse

    Posté par  . En réponse au message Noel n'est pas fini ?. Évalué à 2. Dernière modification le 10 janvier 2019 à 09:13.

    Voilà les termes et conditions pour le pack Fortnite :
    https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce/campaigns/fortnite-bundle/terms-conditions/

    Donc le code est normalement valide jusqu'au 1er mars 2019. Donc quel est le problème ?

    Sinon, il est indiqué "Cette offre ne peut pas être remplacée, échangée, vendue ou substituée contre de l’argent ou un autre produit". Mais ce n'est pas marqué qu'on ne peut pas la "donner" :p

    PS : j'ai pas reçu ton code par mail :'(

  • [^] # Re: Intéressé

    Posté par  . En réponse au message Noel n'est pas fini ?. Évalué à 2. Dernière modification le 07 janvier 2019 à 08:17.

  • # Intéressé

    Posté par  . En réponse au message Noel n'est pas fini ?. Évalué à 2.

    Je suis intéressé par le code pour Fortnite :-)