Journal Le Tiobe nouveau est sorti

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
20
12
jan.
2022

Salut les gens et les autres

L’indice Tiobe, qui est, donc, mais vous le savez sans doute déjà, un indice de popularité1 néerlandais (mais le site est anglais) des langages de programmation est sorti. Résultat : Python est le langage de l’année 2021, avec une popularité en hausse de 1,86 %, suivi par C, dont la popularité a baissé (-4,94%) et de Java qui connaît aussi un recul de popularité, mais moindre (−1,30%).

Au hasard Balthazar le classement de quelques langages

Dans le classement des vingt premiers on relèvera, entre autres :

  • la 4e place de C++ (en hausse de 0,73 %) ;
  • la 7e de Javascript (en baisse de -0,90 %) ;
  • la 9e de SQL, que d’aucuns ne considèrent pas comme un langage de programmation (en hausse de 0,19 %) ;
  • la 11e de PHP (-0,60%) ;
  • la 18e de Ruby en baisse (-0,43 %)
  • et la 19e place de Fortran qui semble faire une remontée spectaculaire2 (de la 30e à la 19e place avec une hausse de 0,31%).

Rust ne figure pas dans les vingt premiers, il est vingt-sixième, quand Ada se hausse à la trente-quatrième place (snif). Haskell n’est pas le dernier de la liste (quarante-septième), mais pas loin, le tout dernier, cinquantième, étant Tcl.

Python sur LinuxFr.org

Et, puisque la popularité de Python surclasse les autres, il est bon de rappeler la série de dépêches consacrée à ce langage sur LinuxFr.org, dont la première traite, justement, de sa popularité.

Dépêches qui ont fait l’objet d’une édition spéciale au format epub.

Et, évidemment, on peut aussi piocher dans toute la section Python.

Les autres langages sur LinuxFr.org ?

Dans la liste relevée ci-dessus, les langages qui ont leur propre section :

  • C et C++, dernière dépêche en janvier 2021 ;
  • Java, dernière dépêche en février 2021 ;
  • Javascript, dernière dépêche en mai 2020 ;
  • PHP, dernière dépêche en décembre 2021 ;
  • Ruby, dernière dépêche en décembre 2021 ;
  • Rust, dernière dépêche en septembre 2020.

Et donc, pour rappel, l’indice Tiobe (l’article est anglais).


  1. Ce qui n’est pas forcément synonyme d’utilisation. 

  2. Si je comprends bien comment cet indice est fabriqué. 

  • # Hmmmm

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Donc selon le Tiobe, Rust est moins populaire que le Fortran et le Delphi.

    Bien bien.

    • [^] # Re: Hmmmm

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

      Et que COBOL !

      • [^] # Re: Hmmmm

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

        Après faudrait voir la dynamique, mais même là on voit que Fortran est en nette hausse ce qui reste pour le moins surprenant.

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

        • [^] # Re: Hmmmm

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

          Je crois (non j'en suis à peu près sûre) que la question s'était aussi posée pour Ada il y a quelques temps.

          Et l'une des réponses est, compte tenu de ce qu'est l'indice Tiobe, qu'il est possible que ce soit dû, justement, au vieillissement d'applications en Fortran qui ont nécessité plus ou moins exceptionnellement plus de requêtes.

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: Hmmmm

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          Pour Fortran, une partie de la réponse se trouve dans mon journal :
          https://linuxfr.org/users/vmagnin/journaux/encore-des-nouvelles-de-fortran

          Il y a en particulier la création début 2020 de la communauté https://fortran-lang.org/ qui est très active (création d'un Discourse, d'un site centralisateur, de tutoriels, communication sur Twitter, création du Fortran Package Manager, etc.), et le développement actuel de trois nouveaux compilateurs : LFortran, Intel ifx, Flang. De plus les compilateurs Intel OneAPI sont désormais en libre accès.

          Je pense que le TIOBE Index mesure plus un niveau d'activité en ligne qu'une popularité proprement dite.

          La méthodologie TIOBE est décrite sur cette page :
          https://www.tiobe.com/tiobe-index/programming-languages-definition/

        • [^] # Re: Hmmmm

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

          on voit que Fortran est en nette hausse ce qui reste pour le moins surprenant.

          Non, pas étonnant pour moi. J'ai pratique le Fortran77 dans ma jeunesse, que du bonheur : une PROCEDURE de 1000 lignes avec 60 GOTO dedans, c'est quand même bien fun à coder, et j'ai aussi imaginé un usage insolite de la chose :)

          Et puis, il y a quelques semaines, j'ai voulu découvrir l'incarnation moderne de Fortran, 2003 et 2008, nettement plus structuré, avec la gestion des variables dynamiques (un genre de malloc/free), l'héritage, le polymorphisme. Comme j'aime bien lire vautré sur le canapé, j'ai acheté ce livre qui m'a bien mis le pied à l'étrier, et finalement, c'est un langage assez bien fichu. Il y a aussi les tutoriaux du site à la mode que je vous conseille d'aller regarder : ils sont vraiment très bien faits.

          Voila voila…

          • [^] # Re: Hmmmm

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            Je n'ai pas cette dernière version du livre de C. DELANNOY (je dois avoir celle avec Fortran 90/95), mais ça doit être malheureusement à peu près le seul livre récent disponible en français.

            En anglais, il doit y avoir au moins un livre par an publié sur le Fortran, dont voici une sélection :
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Fortran#Bibliographie

            Pour débuter en Fortran, je conseille :
            Milan Curcic, Modern Fortran: Building efficient parallel applications, Manning Publications, 24 novembre 2020, 1st edition éd. (ISBN 978-1-61729-528-7)
            https://www.manning.com/books/modern-fortran

            Il ne faut pas se laisser impressionner par le sous-titre, le livre est vraiment très progressif, très pédagogique.

            • [^] # Re: Hmmmm

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

              En anglais, il doit y avoir au moins un livre par an publié sur le Fortran

              Preuve que, comme LisP, ForTran ne meurt pas aussi facilement que l'imaginent certaines personnes dans leur bulle ;-)

              “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

    • [^] # Re: Hmmmm

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      Eux décident rien, font juste le constat d'après leur baromètre (et comme on dit, si la mesure ne convient pas il faut changer de thermomètre, ou un truc comme ça ?)

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

    • [^] # Re: Hmmmm

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8. Dernière modification le 12 janvier 2022 à 18:13.

      Tiobe ne fait que relever le nombre requêtes (et certaines requêtes en plus) concernant ces langages sur quelques moteurs de recherche (même pas tous). Il faut le prendre comme ça, ni plus, ni moins.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: Hmmmm

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2. Dernière modification le 12 janvier 2022 à 18:16.

        Ah oui en effet, c'était pas très clair pour moi.

        Voici la page de la définition.

        Vu qu'on parle de "popularité", la méthodologie n'est pas si déconnante en fait.

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

        • [^] # Re: Hmmmm

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Beh ça juste ne fonctionne pas.

          Adhérer à l'April, ça vous tente ?

          • [^] # Re: Hmmmm

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            bah comme https://ebpf.io/ dont claudex< parle juste en dessous :

            ingénieurs qualifiés et des fournisseurs tiers

            ça j'en doute pour TIOBE… je ne sais pas pourquoi :-)
            (ou « fournisseur tiers » = teubé de base, ça me semblerait plus légitime, mais moins vendeur)

            pour ebpf, ya un site correctement conçu, bien documenté, quasiment compréhensible (ça reste améliorable hein), pourtant c'est peu pris en compte ?!

    • [^] # Re: Hmmmm

      Posté par  . Évalué à 8. Dernière modification le 12 janvier 2022 à 20:30.

      Ça permet de remettre vachement en perspective la coolitude d'un langage et son poids dans les médias: j'ai toujours l'impression que Go & Rust sont les 2 langages "cool" du moment, et puis ben là les chiffres, ils disent autre chose.

      • [^] # Re: Hmmmm

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

        Enfin, peut-être que les langages qui crèvent l'affiche ne sont pas si cool et qu'ils doivent entraîner des tonnes de requêtes sur le mode :

        "putinfaichier, j'ai un truc à écrire en [ici mets le langage de ton choix], ça fait trois millénaires que j'y ai pas touché. Comment on fait ça ?" (ou la variante "y'a pas des bouts de code qui traînent pour faire le boulot à ma place sur cette saleté d'appli").

        Je caricature, évidemment.

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: Hmmmm

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je sais pas à quel point ça joue. Certains langages comme python ne sont pas toujours les langages principaux des développeurs. Tu code 12h/jour en c++, mais tu fais un peu de python pour ta glue de temps en temps. Après je ne sais pas si c'est marginale ou pas face par exemple à l'EN qui l'a choisi pour l'enseignement à tous les lycéens.

          https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

    • [^] # Re: Hmmmm

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Rust est moins populaire que l'assembleur. Celle là me fait toujours sourire.

      https://link-society.com - https://kubirds.com - https://github.com/link-society/flowg

      • [^] # Re: Hmmmm

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

        Tout est dans la définition de "populaire".

        Ici, c'est la popularité, à savoir le nombre de requêtes que s'attirent ces langages sur des moteurs de recherche. Donc ça ne me paraît pas déconnant. Et cela ne signifie pas qu'on aime ou pas tel ou tel langage ni qu'il est plus ou moins utilisé.

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: Hmmmm

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

          Il ne s'agit pas des moteurs de recherche web, mais de n'importe quel site (suffisament visité, selon le classement de Alexa.com) qui a un champ de recherche sur la page d'accueil, et qui donne un nombre de résultats lorsqu'on fait une recherche.

          Ça inclut donc par exemple Amazon (ce qui peut se défendre, on peut y chercher des livres parlant de programmation). Ça inclus aussi les nombres de résultats affichés par Google qui sont souvent fantaisistesou très approximatifs. Ça n'inclut pas d'autres moteurs de recherche qui n'affichent pas de nombre de résultats.

          Il y a déjà eu des "anomalies" dans le classement causées par l'entrée ou la sortie d'un site de la liste répondant à tous les critères.

  • # TCL can't die

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

    En tout cas il a fortement marqué le powershell…

    “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

    • [^] # Re: TCL can't die

      Posté par  . Évalué à 2.

      Tcl/Tk est invisible mais toujours là. La version 8.7 devrait sortir cette année.

  • # pointilleux

    Posté par  . Évalué à 10.

    Lorsque l'on parle d'une variation de pourcentage, on parle de "point" (pt).
    Passer de 40% à 60% est une hausse de 20 points. Une hausse de 20% (sur une base égale) reviendrait à passer de 40% à 48%.

    J'ai dit ça une fois au taf. On m'a répondu, "oui, tu as raison mais les gens vont pas comprendre", nivellement par le bas … :'(

    • [^] # Re: pointilleux

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

      "oui, tu as raison mais les gens vont pas comprendre"

      Au delà du fait qu'il faut évidemment toujours être précis et pas raconter de conneries, ce truc je l'avais compris simplement avec des informations "grand public" (style journal télévisé) où ils font le distinguo, preuve que quand même c'est utilisé et que la personne qui t'a dit ça a une vision particulièrement resserrée des "gens".

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # VB devant JavaScript ??

    Posté par  . Évalué à 4.

    J'ai quand même des gros doutes à propos de ce classement, surtout quand je vois Visual Basic devant JavaScript.

    Est-ce que cet index ne serait pas sensibles à certains biais ?

    • [^] # Re: VB devant JavaScript ??

      Posté par  . Évalué à 3.

      Est-ce qu'il est possible de faire ça sans biais ?

      L'objet de ce genre de choses c'est de dire que tel langage a telle dynamique dans l'index tiobe. C'est un peu comme les tests de QI qui testent le QI pas l'intelligence de manière.

      https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

    • [^] # Re: VB devant JavaScript ??

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      Le biais des usagers qui font les requêtes…?

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

      • [^] # Re: VB devant JavaScript ??

        Posté par  . Évalué à 4.

        Tu as pleins de biais envisageables par exemple un langage qui a des breaking changes tous les lundis matins pourra ou pas générer plus de trafic que le langage qui est resté une norme iso inchangée depuis 1897.

        https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

    • [^] # Re: VB devant JavaScript ??

      Posté par  . Évalué à 4.

      C'est pas à cause des gens qui font des scripts sous Excel une fois par mois et qui oublient tout a chaque fois?

      • [^] # Re: VB devant JavaScript ??

        Posté par  . Évalué à 10.

        J'ai fais du VBA, je conseille effectivement de tout oublier pour garder un esprit sain.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: VB devant JavaScript ??

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ben non, sous Excel ce n'est pas "Visual Basic" mais bien "VBScript", et il figure dans l'index à la 32ème place.
        Non, là, il s'agi(rai)t vraiment du VB "pour faire des applications".

        • [^] # Re: VB devant JavaScript ??

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

          Le truc c'est qu'on ne précise pas VBS (script) ou VBA (pour faire des applications…) donc c'est bien tout VB confondu…

          “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

        • [^] # Re: VB devant JavaScript ??

          Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 14 janvier 2022 à 14:17.

          Ben non, sous Excel ce n'est pas "Visual Basic" mais bien "VBScript"

          Ben non, sous Excel c'est du VBA, pas du VBScript:

          Visual Basic for Applications (VBA) est une implémentation de Microsoft Visual Basic qui est intégrée dans toutes les applications de Microsoft Office

          VB script c'est autre chose

          VBScript (diminutif de Microsoft Visual Basic Scripting Edition, créé par Microsoft) est un sous-ensemble de Visual Basic utilisé en tant que langage de script d'usage général

          mais bon ça se ressemble vachement quand même

  • # Et………… Lisp !

    Posté par  . Évalué à 6.

    Sous vos yeux ébahis, vous apprenez que Lisp, classé 35 (oui c'était mieux avant, 2e en 1987) est néanmoins devant Clojure, Scala, Haskell, F#, Ocaml, Erlang…

    oui, Lisp est bien vivant (https://common-lisp.net/ & https://github.com/azzamsa/awesome-lisp-companies/ & https://github.com/CodyReichert/awesome-cl) mais cet index représente juste le nombre de requêtes avec "lisp programming"… donc ça peut aussi bien compter le Elisp que tous les autres…

    mais oui, venez faire du Lisp c'est très concret et très cool.

  • # Croiser les index :)

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

    J'ai toujours trouvé les stats du Tiobe un peu bizarres et pas seulement parce Ada n'est pas bien classé :)

    Perso, je préfère regarder ça en parallèle du PYPL.

    Il y a bien longtemps, un adaïste mathématicien, Gauthier, avait produit un code Ada pour faire la même chose mais ce n'est plus maintenu… Au moins, on a toujours le code.

    • [^] # Re: Croiser les index :)

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

      PYPL qui n'est basé que sur des recherches Google donc plus restreint en terme de sources d'information, ce qui n'est qu'un constat, rien de plus, rien de moins.

      Cela dit, croiser les données c'est utile et tu vois que dans le peloton de tête, pas forcément dans le même ordre, on retrouve grosso modo les mêmes langages.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: Croiser les index :)

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      parce Ada n'est pas bien classé :)

      Cela mérite une enquête un peu plus approfondie je pense. J'ai remarqué que les gens n'apprennent pas le langage en faisant des recherches sur Internet (comme on le ferait pour s'initier à d'autres langages), et que dans la pratique on est encore moins sur Internet (du moins pour le langage lui-même qui est déjà fort lisible et avec un compilateur qui aide grandement…)

      Je dis souvent que les tendances dans les moteurs de recherche ne montrent pas l'intérêt pour le langage (sauf quand c'est nouveau : au début on avait vraiment l'engouement pour Julia ou Rust par exemple) mais le fait que des gens travaillent avec (sur l'enquête annuel de StackOverflow on voit que les langages les usités dans le milieu profession ne sont pas toujours les favoris des gens qui programment) à une certaine période (ainsi VBA ou COBOL ne sont jamais constant mais correspondent à des pics d'activité comme l'a signalé un autre commentaire) et ont des difficultés (le nombre de recherche sur JS ou SQL en sont des témoins d'après moi…)

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

      • [^] # Re: Croiser les index :)

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

        Il semble, cela dit que Python, Java et Javascript sont les langages les plus prisés par les recruteurs et qu'il y aurait pénurie de développeurs et de développeuses pratiquant ces langages.

        D'après l'article, Go (13e du classement Tiobe, en hausse et 13e du PYPL) et Swift (10e du classement Tiobe en hausse aussi et 9e du PYPL) sont aussi très demandés.

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: Croiser les index :)

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Pour croiser les index, il y a également languish, qui s'appuie principalement sur les données de GitHub.

      • [^] # Re: Croiser les index :)

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

        Et dont le classement de tête est très similaire des deux autres d'ailleurs.

        Je préfère ne pas donner la place d'Ada dedans, il y en a un qui va nous faire une dépression :-)

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: Croiser les index :)

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

          Je préfère ne pas donner la place d'Ada dedans, il y en a un qui va nous faire une dépression :-)

          163ème !!
          En même temps, ça compte aussi les issues et il est bien connu qu'en Ada, on n'a pas de bugs :D

          En y regardant mieux, devant au classement, on trouve les langages que sont Svelte (un framework javascript),Zig, BitBake (un langage de build) ou Ballerina
          Du coup, ça ne me fait ni chaud ni froid :D

          • [^] # Re: Croiser les index :)

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

            D'ailleurs, sur leur issues tracker, distinguer les bogues des autres tickets (demandes d'évolution ou d'information) et avoir un classement des langages inversement proportionnel au taux de bogues serait vraiment pas mal : ça rigolerait beaucoup moins pour nombre de langages ayant la hype.

            “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

            • [^] # Re: Croiser les index :)

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              Pas forcément. Par exemple (chiffres pipo), beaucoup de gens préféreront pondre une application avec un langage A en une semaine, et la corriger ensuite pendant 2 semaines de plus (après moult rapports de bug), plutôt que de faire une application similaire très peu buggée avec un langage B, mais en 2 mois.

              Au final tout le monde veut trouver la métrique qui démontrera incontestablement au monde entier que son langage fétiche est le meilleur…

              PS: pour Ada, langage que j'estime beaucoup (du peu que je connais), j'aimerai bien voir des dépêches LinuxFR nous présentant des applications libres écrites avec (parce qu'à titre personnel ça me fait une belle jambe que ça soit très utilisée par une partie de l'industrie qui ne fait quasi que du propriétaire), mais j'ai peur que ça n'existe pas vraiment.

              • [^] # Re: Croiser les index :)

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

                Pas forcément. Par exemple (chiffres pipo), beaucoup de gens préféreront pondre une application avec un langage A en une semaine, et la corriger ensuite pendant 2 semaines de plus (après moult rapports de bug), plutôt que de faire une application similaire très peu buggée avec un langage B, mais en 2 mois.

                Dans mon propos, je voyais plutôt le fait de privilégier des applications peu boguées, que ce soit avec un langage A (qui du coup prendrait un trimestre au lieu d'une semaine) ou un langage B. Mettre cela en avant encouragerait à plus de qualité je pense : c'est comme de pouvoir afficher les taux de couverture de tests…

                Au final tout le monde veut trouver la métrique qui démontrera incontestablement au monde entier que son langage fétiche est le meilleur…

                Pas vraiment… Les Adaistes ne se préoccupent pas vraiment de cela il me semble. Et c'est le cas avec d'autres langages que j'ai eu à croiser. J'ai plutôt l'impression que moins le langage est bon et plus il fait du bruit pour susciter de l'adhésion, puis plus il y a de l'adhésion et plus on se glose (genre on vous avait dit qu'on était les meilleurs…)

                Mais cela va dans le sens de ton premier paragraphe : on préfère l'imparfait qui permet plus de précipitation, et on recherche l'adoption rapide.
                « it is often undesirable to go for the right thing first. It is better to get half of the right thing available so that it spreads like a virus. Once people are hooked on it, take the time to improve it to 90% of the right thing. » https://andrumyers.wordpress.com/2014/09/20/worse-is-better-vs-better-is-better/

                “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

              • [^] # Re: Croiser les index :)

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

                pour Ada, langage que j'estime beaucoup (du peu que je connais), j'aimerai bien voir des dépêches LinuxFR nous présentant des applications libres écrites avec (parce qu'à titre personnel ça me fait une belle jambe que ça soit très utilisée par une partie de l'industrie qui ne fait quasi que du propriétaire), mais j'ai peur que ça n'existe pas vraiment.

                Banco ! :)

                Bon, on pourrait commencer par parler de ça.
                Ceci dit, je peux aussi essayer de faire des journaux sur les mises à jour des softs open source existants.

  • # Python, un langage qui monte !

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

    La preuve :

    Python dans les cordes

    Tout le monde devrait l'avoir dans ses cordes.

    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.