Sortie de Ruby on Rails 7.0

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
33
25
déc.
2021
Ruby

La version 7.0 du cadriciel Ruby on Rails a fait son apparition le 15 décembre 2021.

Pour rappel, Rails est un framework web complet développé en Ruby qui encourage la lisibilité du code, tout en privilégiant les conventions à la configuration.
Il fait la part belle à l'architecture Modèle-Vue-Contrôleur (MVC) et s’appuie sur un certain nombre de sous-ensembles :

  • Active Model qui permet de créer des objets Ruby suivant un mapping objet-relationnel (ORM)
  • Action View qui est responsable de la génération des pages HTML
  • Action Controller qui gère le cycle de vie des requêtes de l'application (cela inclut les sessions, les filtres, les cookies, le streaming de données et le traitement des exceptions)
  • Action Pack qui traite les requêtes web tout en fournissant la couche de contrôle MVC
  • Active Record qui permet aux modèles d'interagir avec la base de données de l'application
  • Action Cable qui permet d'écrire des fonctionnalités temps réel grâce au protocole WebSocket
  • Action Mailbox qui permet de recevoir des mails dans une application
  • Action Mailer qui permet d'envoyer des mails depuis une application
  • Action Text qui fournit tout qu'il faut pour gérer du contenu incluant du texte enrichi
  • Active Job qui permet d'exécuter des travaux en arrière-plan selon différentes approches de mise en file d'attente
  • Active Storage qui facilite le téléversement de fichiers vers un service de stockage dans les nuages, la transformation et l'extraction de métadonnées
  • Active Support qui fournit un certain nombre d'extensions au langage Ruby

Vous avez forcement croisé un site utilisant ce cadriciel : GitHub, Twitch, Airbnb, Kickstarter ou encore LinuxFr.org !

Sortie de Ruby 3.0

Posté par  . Édité par Ysabeau 🧶 🧦, Quidam, miko, palm123, Benoît Sibaud, Yves Bourguignon et gUI. Modéré par Ysabeau 🧶 🧦. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
46
30
août
2021
Ruby

Le 25 décembre 2020 le langage Ruby est passé en version 3.0 !

three

Image de Jack Hunter.

Cette version est le fruit de cinq ans de travail, le travail sur la branche 3.0 ayant commencé en 2015.

La suite de cette dépêche retrace les changements contenus dans cette nouvelle version.

Pendant ce temps, dans l’écosystème Ruby

Posté par  (site web personnel) . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure, Pierre Jarillon et Nils Ratusznik. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
48
17
nov.
2016
Ruby

Même si les analystes le positionnent toujours comme un langage à la popularité limitée, il n’empêche que depuis l’arrivée du cadriciel Rails, le langage Ruby est utilisé par de nombreux services qui partagent notre quotidien : GitHub, Airbnb, Twitch, Zendesk, LinuxFr.org, etc.

Petit tour d’actualité de ce langage qui va bientôt fêter ses 20 ans !

Crystal, un langage proche de Ruby, en version 0.16

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
40
8
mai
2016
Ruby

Crystal est un langage de programmation, encore jeune. Il s'inspire de Ruby pour la syntaxe mais vise des performances proches du C. La version 0.16 vient de sortir, avec un nouvel algorithme pour l'inférence de types. À noter, le compilateur de Crystal est écrit en Crystal.

Voici à quoi ressemble un serveur HTTP basique écrit en Crystal :

# A very basic HTTP server
require "http/server"

server = HTTP::Server.new(8080) do |context|
  context.response.content_type = "text/plain"
  context.response.print "Hello world, got #{context.request.path}!"
end

puts "Listening on http://0.0.0.0:8080"
server.listen

Ruby Terminal session 4, le 18 novembre 2014 à St-Étienne

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud, NeoX et Nils Ratusznik. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
5
15
nov.
2014
Ruby

L'atelier Terminal Ruby porte bien son nom, c’est une hérésie rien que dans le titre. À travers les ateliers Terminal Ruby, nous vous proposons, depuis fin septembre, de nous attarder sur le plaisir d'écrire, la découverte d'un langage, ses subtilités ou ses multiples variations de tests de réponses autour d'un besoin donné. Ce mardi 18 novembre 2014 aura lieu la 4e séance.

Résumé de l'épisode précédent :

On a commencé vers 19h et fini vers 21h, mais sans trop savoir encore ce qu’on allait faire. ⦿.⦿

Cette dernière session ruby terminal s'est focalisée sur le… je vous le donne en mille… REFACTORIIIING !!! Depuis le temps qu'on vous le dit !

Cette fois-ci nous sommes partis d'un long script transformé en un ensemble de fonctions avec un usage massif du pattern extract method.

Les travaux de cet atelier sont visibles sur le github d'Alolise.

Ruby Terminal session 3, le 28 octobre 2014 à St-Étienne

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud, palm123 et Florent Zara. Modéré par Florent Zara. Licence CC By‑SA.
5
26
oct.
2014
Ruby

L’écriture d’un logiciel c'est un peu comme des nains qui creusent une mine…. On sait quand ça commence, pas quand ça finit.

L'atelier Terminal Ruby porte bien son nom, c’est une hérésie rien que dans le titre. À travers les ateliers Terminal Ruby, nous vous proposons de nous attarder sur le plaisir d'écrire, la découverte d'un langage, ses subtilités ou ses multiples variations de tests de réponses autour d'un besoin donné.

Résumé de l'épisode précédent et programme du suivant en seconde partie de la dépêche. Pour la session 3 à venir, voir l'article sur le site d'alolise, ce sera le 28 octobre vers 19h15, jusqu'à 21h, à Saint-Étienne.

Ruby dans le terminal - Session 2 - Le 21 octobre 2014 à Saint-Étienne

Posté par  (site web personnel) . Édité par Nils Ratusznik et Benoît Sibaud. Modéré par bubar🦥. Licence CC By‑SA.
6
18
oct.
2014
Ruby

Alolise est un groupe d'utilisateurs de logiciels libres (GUL) de la Loire basé à St-Étienne.

Deuxième session ce mardi 21 octobre, d'une série d'ateliers, hebdomadaires ou bi-mensuels, consacrés à Ruby.

Parce que nous sommes en 2014, beaucoup voient le code comme le moyen d'avoir des jeux multijoueurs, des webapp consommant de multiples API, administrées sur des architectures distribuées de micro service… bla bla bla…

Oui… Mais et le plaisir d'écrire dans tout ça ? À travers les ateliers Terminal Ruby, nous vous proposons de nous attarder sur le plaisir d'écrire, la découverte d'un langage, ses subtilités ou ses multiples variations de tests de réponses autour d'un besoin donné.

Un coding dojo donc ! Avec pour seule ambition de faire tout de suite et sans objectif, des choses qui s'affichent dans le terminal, scripts, jeux en ascii… Un atelier fait pour ceux qui veulent coder tout de suite et surtout écrire, réécrire, débattre et comparer.

Ruby terminal ou le cercle des codeurs disparus 2 Le Retour : à l'écran le 21 octobre 2014.

Redmine Git Hosting 0.7

Posté par  . Édité par Nils Ratusznik, Nÿco, Benoît Sibaud, ZeroHeure, Xavier Teyssier, Pierre Jarillon, Bruno Michel et NeoX. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
21
21
avr.
2014
Ruby

Après un peu plus d'un an de travail, JBox Web est fière d'annoncer la sortie de la version 0.7 du plugin Redmine Git Hosting. Pour rappel, ce plugin pour Redmine, le fameux gestionnaire de projet codé avec Ruby on Rails, permet d'améliorer la gestion des dépôts Git en s'interfaçant avec Gitolite. Depuis la version 0.6 de nombreuses fonctionnalités ont été rajoutées et un gros travail de refonte du code et d'optimisation a été réalisé.

Vous trouverez toute la documentation nécessaire dans le Wiki du projet Github.

Mise à jour : depuis la rédaction de la dépêche, le plugin a reçu deux mises à jour mineures. La dernière version à utiliser est donc la 0.7.2.

L'admin pressé - RVM

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud, Nÿco, Katyucha, frayd, palm123, NeoX et ariasuni. Modéré par Nÿco. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
23
25
nov.
2013
Ruby

Mais qui est donc ce Hervé M. ? Ruby Version Manager est un ensemble de scripts qui va permettre d'installer différents environnements Ruby. On va tout d'abord voir d'un point de vue général ce que c'est et à quoi ça peut servir. Dans un second temps, on va voir les commandes de base pour s'en sortir sans trop de difficulté, et puis s'il y a encore du monde, on verra peut-être un exemple.

RVM

Sortie de Rubinius 2.0

Posté par  (site web personnel) . Édité par ZeroHeure, Nÿco, Florent Zara et patrick_g. Modéré par Florent Zara. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
34
7
oct.
2013
Ruby

La version 2.0 de Rubinius vient de sortir ! Pour rappel, Rubinius est une alternative à l'interpréteur du langage Ruby de référence nommé MRI (de l'anglais Matz's Ruby Interpreter). Rubinius est une machine virtuelle qui s'appuie sur LLVM pour compiler dynamiquement du code Ruby en code machine natif. Les nouveautés de cette nouvelle version sont profondes :

  • compatibilité avec Ruby 2.1 (qui n'est pas encore sorti), en plus des versions 1.8 et 1.9 ;
  • transformations de plusieurs couches de Rubinius en gems pour simplifier les mises à jour : compilateur, parser, débogueur, bibliothèque standard Ruby, etc. (tout ça est écrit en Ruby !) ;
  • amélioration des performances et de la stabilité dans le but avoué de rester compétitif face à des langages tels que Go, Clojure, ou encore Node ;
  • traditionnelles corrections de bugs.

Vous pouvez tester cette nouvelle version de Rubinius dès maintenant grâce à RVM, rbenv ou chruby !

Ruby 2.0 est sorti

Posté par  . Édité par _jordan_, YLD, Marc Quinton, baud123, Nicolas Blanco, barmic, Nÿco et Katyucha. Modéré par baud123. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
33
5
mar.
2013
Ruby

Pour fêter ses 20 ans, Ruby arrive en version 2.0 !

Malgré ce changement de version majeur, il y a moins de différences entre Ruby 2.0 et 1.9 qu'entre Ruby 1.9 et 1.8.
La compatibilité avec les logiciels 1.9 est quasiment assurée. Cerise sur le gâteau : cette nouvelle version est considérée comme stable et on y trouve un certain nombre de nouveautés et d'optimisations.

Pour rappel : Ruby est un langage de programmation orienté objets, à typage dynamique et qui s'est inspiré de Lisp, Perl, Smalltalk, Eiffel, etc. Sa principale caractéristique est de mettre en avant les besoins humains avant ceux informatiques, et notamment le fun et la productivité.

NdM : merci à reno pour son journal et _jordan_ pour ses compléments pour approfondir, ainsi qu'à YLD, Marc Quinton, Nicolas Blanco, Barret Michel, Nÿco, Katyucha pour leur participation.

Mons (Belgique) : Jeudis du Libre du 15/11/2012 — Développement Ruby on Rails

Posté par  (site web personnel) . Édité par Nils Ratusznik, Davy Defaud, baud123, Nÿco et Benoît Sibaud. Modéré par Nÿco. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
2
6
nov.
2012
Ruby

Ce jeudi 15 novembre 2012 à 19 h se déroulera la treizième séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique, qui portera sur le développement en Ruby on Rails. De manière plus précise, la thématique portera sur Internet et programmation, et s’adressera à un public de développeurs Web, programmeurs, étudiants…

Les animateurs conférenciers seront François Stephany (Wapict SPRL) et Aurélien Malisart (Phonoid SPRL). Ils développeront une petite application devant le public pour montrer qu’il est possible d’atteindre un prototype utilisable très rapidement.

JRuby 1.7.0

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Davy Defaud, Nÿco, El Titi et Bruno Michel. Modéré par Nÿco. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
11
25
oct.
2012
Ruby

Après un an et demi, l’équipe de JRuby vient de mettre à disposition la version 1.7.0 de son implémentation de l’interpréteur Ruby écrit en Java. La grande fonctionnalité de cette version est la compatibilité avec Ruby 1.9. En effet, l’interpréteur se comportera comme un Ruby 1.9.3 par défaut. Il y a encore des bouts de Ruby 1.9 qui ne sont pas — encore — pris en charge comme le Ripper, l’analyseur de code. Cependant, l’équipe considère que cette version est capable de faire tourner des applications en production.

Logo de JRuby

Le travail ne s’est pas fait que là. L’équipe JRuby annonce des améliorations dans tous les sous‐systèmes et notamment dans la parallélisation des traitements. L’autre point saillant de cette version est la prise en charge de la fonctionnalité invokedynamic incluse dans la JVM depuis la version 7 de Java (mais désactivée par défaut jusqu’à l’arrivée de Java 8). JRuby vous explique comment l’activer.

JRuby est disponible en téléchargement sous forme de binaires pour Java, d’exécutables pour Mac OS X et Windows, de gems Ruby et, bien sûr, de fichiers sources. Vous pouvez également cloner le dépôt Git !

NdM : Merci à Nÿco et Le Cancre Las pour leur participation à la rédaction.

Petites brèves Ruby

Posté par  (site web personnel) . Modéré par baud123. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
17
21
avr.
2012
Ruby

Sortie de Ruby 1.9.3-p194

Une nouvelle version de Ruby est sortie récemment : Ruby 1.9.3-p194. En plus des diverses corrections de bugs mineurs, elle contient deux correctifs de sécurité pour RubyGems :

  • elle active la vérification des certificats SSL pour les dépôts de gems privés ;
  • elle interdit les redirections d'une adresse en HTTPS vers une adresse en HTTP.

mruby

mruby est un projet mené par le créateur de Ruby, matz, depuis quelques années. Il vise à avoir une implémentation de Ruby plus légère, pouvant être compilée et liée avec une autre application pour pouvoir utiliser Ruby comme langage de script embarqué au sein d'un programme plus large.

mruby est encore loin d'être complètement fonctionnel mais il est intéressant de noter qu'il va être utilisé pour MobiRuby un framework de développement d'applications mobiles qui devrait sortir cet été (sur iOS puis sur Android).

Rails-API

Le framework Ruby on Rails est de plus en plus souvent utilisé pour développer des API Rest au format JSON. Le plugin Rails-API tire parti du travail de modularisation de Rails 3 pour fournir une version optimisée de Rails pour ce cas d'usage.

Ce n'est pas un fork mais bien un plugin pour Rails, ce qui veut dire qu'il est toujours possible de réinclure les fonctionnalités manquantes (utile si on veut avoir une API utilisable depuis les navigateurs) et d'utiliser tout l'écosystème autour de Rails.

Quelques nouvelles de l'écosystème Ruby

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud, Nÿco, Pierre Jarillon et NeoX. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
22
16
avr.
2012
Ruby

Le 12 avril 2012, l'ISO (International Organization for Standardization) a publié le standard ISO/IEC 30170 qui spécifie la syntaxe et la sémantique du langage Ruby. Ce projet, en gestation depuis 2008, a pu aboutir grâce au groupe de travail mené par Ikuo Nakata, professeur à l'université de Tsukuba. La standardisation du langage était une étape sine qua non pour son utilisation au sein de l'administration japonaise.

Le 26 mars 2012, la Free Software Foundation a attribué le FSF award (trophée du libre) 2011 à Yukihiro Matsumoto, le créateur du langage Ruby, pour son travail sur le projet GNU et Ruby durant ces 20 dernières années. Pour rappel, cette récompense est attribuée aux personnalités ayant apporté une grande contribution au progrès et au développement du logiciel libre.

Alors que de nombreuses personnes attendent toujours la sortie de la version 2 de Rubinius (interpréteur Ruby basé sur LLVM), l'initiateur du projet, Evan Phoenix, a indiqué qu'il quittait Engine Yard pour LivingSocial. Sachant que son ancien employeur le mettait à disposition à temps plein sur le sujet avec un autre ingénieur, on devine facilement les craintes de la communauté vis-à-vis de l'avenir du projet.

Sortie de Ruby 1.9.3-p125 pour corriger une faille de sécurité

Posté par  (site web personnel) . Édité par Nÿco et Benoît Sibaud. Modéré par Lucas Bonnet. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
18
16
fév.
2012
Ruby

La version 1.9.3-p125 de Ruby est sortie aujourd'hui. Elle vient corriger une faille de sécurité dans le module OpenSSL, ainsi que d'autres bugs.

Dans OpenSSL, l'option SSL_OP_DONT_INSERT_EMPTY_FRAGMENTS pour les connexions SSL est utilisée pour se prémunir d'une vulnérabilité de TLS-CBC-IV. Il s'agit d'une faille bien connue de TLSv1/SSLv3, qui est revenue sur le devant de la scène sous le nom d'attaque BEAST (CVE-2011-3389). Jusqu'à présent, l'extension OpenSSL de Ruby ne permettait pas de désactiver cette option. Or, pour contrer l'attaque BEAST, il s'avère que Ruby doit laisser la possibilité aux utilisateurs de la désactiver afin d'insérer des fragments vides au début des connexions SSL (le fameux "0/n splitting").

Spree 1.0.0

Posté par  (site web personnel) . Édité par Xavier Teyssier, baud123 et Nÿco. Modéré par Malicia. Licence CC By‑SA.
14
10
fév.
2012
Ruby

Spree est une solution d'e-commerce, sous licence libre, écrite avec le framework Ruby on Rails. Après cinq ans de développement, elle vient d'atteindre la version 1.0.0 grâce à plus de 150 contributeurs.

Spree est une plateforme d'e-commerce complète conçue pour simplifier le développement d'applications e-commerce en faisant certaines suppositions. Elle peut-être utilisée telle quelle mais, plus important, elle est surtout pensée pour être une base solide pour que des développeurs puissent l'utiliser dans des développements plus importants. Voici les quatre opinions à la base de la vision de Spree :

  1. Aucune solution ne peut satisfaire tout le monde. Spree se concentre sur fournir les 80 % des fonctionnalités les plus utiles, charge aux développeurs de coder les 20 % restantes, spécifiques à chaque projet.
  2. Le commerce en ligne n'est pas pour les débutants. Spree vise un public de développeurs Rails aptes à se confronter aux besoins avancés nécessaires pour les boutiques en ligne sérieuses.
  3. Les développeurs ont besoin d'un contrôle total. Spree ne doit pas se mettre en travers du chemin des développeurs quand ceux-ci travaillent sur les fonctionnalités spécifiques et rester suffisamment souple pour permettre les adaptations à moindre coût.
  4. Il faut rester concentré. Spree est une solution d'e-commerce et ne doit pas s'éparpiller. Il n'y a pas de raison de proposer des fonctionnalités de type CMS alors qu'il existe déjà des CMS dans le monde Rails comme Radiant.

À partir de cette vision, les développeurs de Spree ont réussi à construire une solution d'e-commerce robuste, offrant de nombreuses fonctionnalités, parmi lesquelles on retrouve :

  • Apparence facilement personnalisable ;
  • Parcours client flexible ;
  • Gestion avancée du catalogue de produits ;
  • Interface de gestion des commandes ;
  • Prise en charge de nombreuses passerelles de paiement et de calcul de frais de ports ;
  • Traduction en 30 langues ;
  • Plus d'une centaine d'extensions.

Petites brèves autour de Ruby

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
13
1
fév.
2012
Ruby

RailsFrance.org fait peau neuve. Saluons le travail de Sush, Pierre Nespo, Georget Julien et Laurent Noblet pour donner à la communauté Rails un portail francophone digne de ce nom. Personnellement, je le trouve réussi et j'espère qu'il réussira à être un espace vivant pour la communauté.

Bonjour Gem est un site web qui présente une gem par jour. Rappelons qu'une gem est un package dans le monde Ruby qui peut être installé avec Rubygems.

JRuby, une implémentation alternative de Ruby au-dessus de la JVM, est sortie en version 1.6.6. La branche 1.6 de JRuby a principalement servi à apporter une prise en charge de Ruby 1.9. Avec la version 1.6.6, JRuby a largement atteint cet objectif et la prochaine version sera la 1.7.0.

Devise, le gem souvent utilisé pour l'authentification dans les projets Rails, a atteint la version 2.0. Elle n'apporte pas de changement majeur, l'incrément du numéro majeur vient suite à un changement d'API et se veut un pas vers une bibliothèque vraiment mature pour ce domaine. Notons que LinuxFr.org utilise Devise 2.0 depuis quelques jours.

Sortie de Ruby on Rails 3.2.0

Posté par  (site web personnel) . Édité par claudex. Modéré par claudex. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
29
21
jan.
2012
Ruby

Ruby on Rails est un framework de développement web agile, sous licence MIT. La version 3.2.0 est sortie hier, avec au menu :

  • Amélioration des performances : un nouveau moteur pour le routage, Journey, a fait son apparition et, en mode développement, seules les classes réellement modifiées sont rechargées ;
  • Requêtes SQL Explain : il est maintenant très facile de faire une requête Explain depuis la console pour vérifier la présence d'un index ou optimiser une requête (Person.active.limit(5).explain par exemple) et ce sera fait par défaut pour les requêtes prenant plus de 0,5 seconde en mode développement ;
  • Active Record Store : Active Record permet maintenant d'utiliser un champ d'une base de données SQL comme un stockage de type clé/valeur ;
  • Logger avec des tags : la classe TaggedLogging permet de préfixer chaque ligne de log avec un ou plusieurs tags. Exemple :

logger = ActiveSupport::TaggedLogging.new(Logger.new(STDOUT))
logger.tagged("BCX") { logger.info "Stuff" }
# Logs "[BCX] Stuff"

Je vous recommande d'utiliser Ruby 1.9.3 pour profiter pleinement de cette version de Rails. Mais dans le cas où vous seriez coincé avec un Ruby 1.8.7, pensez à mettre à jour Rubygems, il semblerait que l'installation ne se passe pas très bien avec des versions un peu anciennes de rubygems.

Note : LinuxFr.org tourne depuis aujourd'hui avec Rails 3.2.0.

Petites brèves Ruby : MagLev, entretien avec Camille Roux et SciRuby

Posté par  (site web personnel) . Modéré par baud123. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
11
2
nov.
2011
Ruby

MagLev est une implémentation alternative de Ruby sous licence MIT. Elle se différencie des autres implémentations par son utilisation de GemStone/S qui permet de partager un espace mémoire entre plusieurs processus Ruby.

Camille Roux, un développeur Rails français, a été interviewé par Remix Jobs. Le podcast qui en résulte permet de découvrir Ruby et Rails.

Dans la torpeur de l'été est né le projet SciRuby qui a pour but d'avoir un équivalent des bibliothèques Numpy, Scipy et Matplotlib (toutes codées en Python) en Ruby. Le projet est à ses balbutiements et tout aide sera la bienvenue. Pour le moment, le site du projet est en place et différents dépôts permettent de voir l'évolution des bibliothèques. Pour se faire une meilleure idée des objectifs des promoteurs je vous laisse lire leur entretien (en anglais).

N. D. M. : merci à Nonolapero pour son journal sur SciRuby.

Sortie de Ruby 1.9.3

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
28
31
oct.
2011
Ruby

La version 1.9.3 de Ruby vient de sortir. Cette nouvelle version apporte peu de modifications visibles, le gros des modifications se faisant sous le capot.

Parmi les changements notables, nous retrouvons :

  • la licence accompagnant Ruby est maintenant la licence BSD (c’était la GPL v2 jusqu’à présent) ;
  • le chargement plus rapide des bibliothèques, qui devrait être très appréciable pour les projets Rails ;
  • une meilleure gestion du multi‐threading ;
  • la prise en charge d’Unicode 6.0 ;
  • le moteur par défaut pour le YAML devient Psych ;
  • la mise à jour de Rubygems (1.8.10), JSON (1.5.4), Minitest (2.2.2), Rake (0.9.2.2) et Rdoc (3.9.4).

Bien entendu, vous êtes encouragés à passer rapidement à Ruby 1.9.3, en sachant que certaines versions ne seront bientôt plus maintenues :

  • les mainteneurs de Ruby vont encore proposer les correctifs de sécurité pour Ruby 1.9.1, jusqu’à janvier 2012. Après quoi, cette version sera officiellement morte ;
  • pour les utilisateurs de Ruby 1.8.7, les choses vont se faire plus en douceur : maintenance normale jusqu’à juin 2012, puis maintenance de sécurité uniquement jusqu’à juin 2013.

Pour le futur, une version 1.9.4 est prévue pour l’année prochaine et surtout, la sortie de Ruby 2.0 pourrait arriver en février 2013 pour les 20 ans de Ruby.

Petites brèves : Ruby 2.0, DataMapper et RubyLive

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Nÿco. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
27
27
oct.
2011
Ruby

Matz, le créateur de Ruby, a récemment créé une nouvelle branche de développement qui va accueillir les développements pour la version 2.0 de Ruby. Bien que le numéro de version laisse penser qu’il y aura de gros changements, cela devrait pourtant être une version avec moins de changements que pour Ruby 1.9, avec une date de sortie prévue pour début 2013.

La liste des fonctionnalités est encore en cours de discussion, mais on devrait notamment y retrouver les arguments sous forme de mots‐clés, l’importation‐exportation du bytecode de la machine virtuelle, la transformation de la bibliothèque standard en gems (les bibliothèques dans le monde Ruby), un meilleur ramasse‐miette (garbage collector).

DataMapper est le principal concurrent d’ActiveRecord dans le domaine des ORM dans le monde Ruby, il est sorti en version 1.2.0. Côté nouveautés, nous retrouvons des performances améliorées, des corrections de bogues et surtout la prise en charge de Rails 3.1.

Enfin, si vous souhaitez suivre l’actualité Ruby, un nouveau site Web vient de sortir : RubyLive. C’est un site collaboratif, où chacun peut proposer des liens vers des ressources Ruby et/ou Rails, avec une description en français.

Petites brèves : Sinatra 1.3, entretiens concernant la communauté Ruby et programmation UNIX

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Lucas Bonnet. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
23
4
oct.
2011
Ruby

Sinatra 1.3

Sinatra est une bibliothèque Ruby permettant de développer rapidement des applications Web (sous licence MIT). La version 1.3.0 vient de sortir et apporte une API de streaming, la prise en charge du verbe HTTP PATCH, l’ajout d’une méthode utilitaire logger et des corrections de bogues.

À l’occasion de cette sortie, un nouveau projet a vu le jour : Sinatra::Contrib. Il regroupe les extensions à Sinatra les plus courantes et permettra de gérer plus facilement la compatibilité entre les versions publiées. Par exemple, quand la version x.y.z de Sinatra sortira, le mainteneur, Konstantin Haase, publiera également la version x.y.z de Sinatra::Contrib, qui aura été testée pour s’assurer de sa compatibilité.

Enfin, c’est également l’occasion de noter le récent site Web Sinatra Recipes, qui regroupe des astuces et bonnes pratiques sur Sinatra.

Entretiens concernant la communauté Ruby en France

Camille Roux a interrogé plusieurs membres de la communauté Ruby en France :

Programmation UNIX avec Ruby

Pour finir, je vous propose un petit lien qui pourra intéresser quelques‐uns d’entre vous : Eric Wong a publié une série d’articles sur la programmation système UNIX avec Ruby.

Apéro Ruby à Toulouse le 27 septembre

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Xavier Teyssier.
Étiquettes : aucune
7
19
sept.
2011
Ruby

Le groupe des Rubyistes Toulousains se retrouve pour son apéro mensuel le 27 septem.rb, à partir de 18 h 30 à la Couleur de la Culotte, place Saint‐Pierre.

À Toulouse, l’apéro c’est du sérieux (surtout place Saint‐Pierre), donc il est l’occasion de discuter de l’actualité Ruby, de ce que chacun a fait ou découvert récemment, des projets en cours, tout en se détendant après une dure journée de travail.