Journal Les DRM, ma liseuse et moi

39
28
août
2022

Sommaire

Salut les gens et les autres,

J’écris ceci pour rassurer Papey qui s’inquiète qu’il n’y ait pas de nouveau journal pendant quatre jours et pour l’anniversaire de la maman de deuzene, et aussi parce que ça peut peut-être intéresser deux-trois personnes ici.

Il ne s’agit que de mon expérience personnelle à moi que j’ai et que de mon avis à moi personnellement. Il est possible que les gourous et gourelles d’internet, de l’informatique et de la tomme de chèvre aient des opinions et des vécus différents. Il est également possible que certaines choses aient changées depuis. Mais j’ai des doutes.

Brèfle, j’ai acheté ma première liseuse en 2012, et elle m’a laissée tomber après une chute de trop. Mon actuelle liseuse est une Diva de Bookeen depuis trois ans.

Les DRM Adobe comment ça se passe ?

Quand on achète un livre numérique, rappel un vrai livre numérique pour liseuse c’est au format epub, ce n’est pas du PDF. À moins d’avoir une grande liseuse qui ne tient pas dans une poche, les PDF ne sont pas très facilement lisibles dessus.

Donc, disais-je avant de m’égarer sur les histoires de format, quand on achète un livre numérique, la librairie en ligne nous envoie par courriel un lien pour télécharger le bouquin. Quand il est sans DRM, on le télécharge, on l’ajoute à sa liseuse et on le lit.

Quand il est avec cette saleté de DRM, on doit au préalable avoir installé sur son ordinateur, MacOS ou Windows, un logiciel de chez Adobe. Si on a Linux, c’est ballot, mais il n’y a pas de version développée pour Linux (pour autant que je sache, c’est mon expérience, je n’ai pas fait de recherche sur le sujet depuis).

Ce n’est pas pour rien qu’on appelle ça Restriction des droits numériques. J’ai mis longtemps à comprendre à quoi se rattachait le qualificatif « numérique ». À « droits », sans aucun doute puisqu’on ne peut avoir que trois exemplaires (si ça n’a pas changé) d’un fichier sous DRM, ce qui signifie concrètement que si on a une liseuse bourrée de livres plein de DRM, en changeant de liseuse, on perd sa bibliothèque. La restriction est peut-être numérique, mais les droits des propriétaires des livres et des liseuses sont bel et bien restreints.

Il y a des solutions de contournement, mais je ne sais pas si c’est très licite et, de toute façon, ça me gave, acheter un livre avec DRM c’est payer une obole à Adobe. Les maisons d’édition paient une redevance à Adobe POUR CHAQUE LIVRE VENDU AVEC DRM. Au bout du compte, à votre avis, d’où sort l’argent de la redevance ?

Des livres sans DRM Adobe

Compte tenu de ce que j’ai écrit plus haut. Toutes les maisons d’édition n’ont pas recours aux DRM. Parce que ça coûte cher de toute façon. Ce sont surtout les grosses maisons d’éditions bien en cour (nan, y’a pas de faute), celles qui fabriquent les prix Goncourt et les auteurs et autrices vus-à-la-télé.

Une bonne librairie en ligne n’ajoute pas de DRM aux bouquins. J’avais lu, il y a quelques années, sur le blog d’une maison d’édition qui n’utilise pas, aussi pour des raisons éthiques, le marquage DRM, que certaines librairies étaient susceptibles de le faire (sans doute appartenant à des grands groupes).

Une bonne librairie indique clairement le type de marquage sur la notice de chaque livre, et le format (epub de toute façon, pour une liseuse, voir plus haut).

Il existe une DRM LCP, qui n’est pas Adobe, elle n’est prise en charge, à ma connaissance, ce qui ne veut pas dire grand-chose, que sur la Diva de Bookeen. Je ne sais pas ce qu’il y a dedans ou derrière (enfin, vaguement, mais j’ai oublié l’essentiel).

ePagine qui est, appelons ça comme ça, un genre de plateforme de librairies indépendantes en ligne, les accepte, voir ce tutoriel qui explique comment ça fonctionne. Si je comprends bien, il faut une clé LCP donnée délivrée par la librairie, et donc pas un logiciel tiers. Ainsi on pourrait, dans le cadre de livres vendus avec un LCP et un DRM Adobe, acheter le livre avec le marquage LCP sous réserve que la liseuse l’accepte (faudrait essayer).

Globalement, donc un epub doit avoir, soit pas de marquage du tout (rare pour les livres vendus), soit un marquage de type Watermark (encore une fois c’est mon avis à moi).

Et si on veut un livre avec DRM ? Ma position est soit on l’achète en papier dans une vraie librairie en dur, de préférence, soit on s’en passe.

Où se procurer des livres électroniques ?

Il y a quelques années j’avais fait un article sur le sujet sur mon site. Il reste toujours valable.

Ceci étant, il y a deux-trois trucs à savoir quand on achète un livre en ligne :

  • le lien de tĂ©lĂ©chargement peut prendre un peu de temps Ă  arriver, un peu, pas beaucoup, si on n’a pas de compte sur la librairie en ligne, cela peut ĂŞtre un peu inquiĂ©tant, conseil habituel au cas oĂą, vĂ©rifier dans les pourriels,
  • si on a un compte, d’après mon expĂ©rience personnelle, on retrouve aussi les livres dans notre compte, ce qui est pratique,
  • comme pour tous les autres achats, faire attention lĂ  oĂą on achète les livres, cela dit, pour prendre l’exemple de ma librairie en ligne favorite, Ă  savoir emaginaire, qui est sur la plateforme ePagine, plutĂ´t spĂ©cialisĂ©e dans la SF, la fantasy et le fantastique au dĂ©part, on peut y acheter des livres dans d’autres domaines et d’autres Ă©diteurs que ceux qui figurent sur la barre de navigation.

J’aurais tendance à suggérer, de fait, de se créer un compte sur une librairie en ligne sérieuse et à toujours acheter là.

En complément des adresses données sur l’article de mon site cité plus haut, bibebook propose de télécharger un pack de ses 1 700 livre électroniques gratuits (1,7 Go). La plupart, si pas tous, étant des livres du domaine public donc pas récents. Mais le pack est bien fichu. Si on veut offrir une liseuse à sa vieille maman (ou à soi-même, ou à quelqu’un d’autre) ça pourrait être une bonne idée, il y a dedans du Arsène Lupin (Maurice Leblanc) du Sherlock Holmes, du Jules Verne aussi bien que des grands classiques de la littérature, du théâtre ou de la poésie, française ou non. Et, franchement, Proust se lit beaucoup mieux en version électronique qu’en version papier.

Il y a aussi Le Bouquineux à ajouter à cette liste, bien qu’il ne soit pas, de mon point de vue, très pratique à utiliser. Mais on y trouve Gide.

Bonnes lectures.

(j’avais l’intention de faire court, mais je crois bien que c’est loupé).

PS : utiliser une liseuse nécessite une, rapide, mais nécessaire phase d’apprentissage, comme pour tout. On peut appeler ça « prise en mains » si on veut.

  • # Pas de problème de DRM

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    Je n'ai pas de problème de DRM car je n'arrive pas à me passer des bouquins au format papier, j'ai besoin de les sentir, de les tenir et de les palper et je me sens bien avec des livres tout autour de moi, j'en ai des bibliothèques garnies un peu partout, je suis sûrement très has been, j'arrive pas à me faire à la lecture numérique, même s'il m'arrive de temps à autre des relire des grands classiques, libres de droit, sur ma tablette classique Android.

    https://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

    • [^] # Re: Pas de problème de DRM

      Posté par  . Évalué à 5.

      Tu n'es pas dépassé, peut être que tu ne déménage pas souvent ?
      En plus de déménager souvent, je faisais très attention à mes livres, mais la qualité générale est très vite descendu : encre qui bave si tu laisse ton doigt trop longtemps sur l'encre, colle qui craquelle au bout de quelques années, …
      Dans ces conditions le livres Ă©lectronique est un vrai avantage.
      tu peux mĂŞme agrandir la police lorsque tu vieillis.

      • [^] # Re: Pas de problème de DRM

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

        je ne compte plus mes déménagements, au moins une bonne douzaine et le dernier date d'à peine une semaine ! C'est effectivement la corvée pour les trimballer à chaque fois.
        Ça me dérange pas si les livres vieillissent, d'ailleurs j'adore chiner et acheter des vieux livres.
        J'ai essayé les liseuses, mais je ne vois pas l'intérêt par rapport à une tablette, d'autant plus que c'est mono usage, sans compter cette histoire de DRM.

        https://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

        • [^] # Re: Pas de problème de DRM

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 29 août 2022 à 07:29.

          je ne vois pas l'intérêt par rapport à une tablette

          Comme beaucoup. L'avantage, pour moi et d'autres, réside dans la qualité de l'affichage. Je lis moi-même, de temps en temps sur tablette (une Kindle Fire, pas tapé, le format est sympa, c'est léger, mais ça brille). Et puis c'est KISS, ça sert à lire, uniquement, des livres, on ne risque pas d'être interrompu par une notification. La technologie de l'affichage permet à la batterie de tenir très longtemps (tu peux partir en voyage sans avoir à la recharger).

          « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

        • [^] # Re: Pas de problème de DRM

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 29 août 2022 à 09:44.

          je ne compte plus mes déménagements, au moins une bonne douzaine et le dernier date d'à peine une semaine ! C'est effectivement la corvée pour les trimballer à chaque fois.

          Par curiosité tu as environ combien de livres ? Ou de mètres linéaires d'étagères de livres ?
          Parce que quand on a beaucoup de livres ce n'est pas simplement une "corvée" de les déménager. C'est juste monstrueux !
          Et l'endroit ou tu habites fait quelle surface pour que tu puisses tous les ranger ?

          Avant j'Ă©tais comme toi, je voulais tenir mes livres dans la main, les sentir.
          Mais au bout d'un moment ce n'est juste plus possible de tout stocker et depuis j'ai très largement basculé vers les epub à la place des livres physiques.

          • [^] # Re: Pas de problème de DRM

            Posté par  . Évalué à 3.

            Je déménage beaucoup et à chaque déménagement je bazarde chez Émmaüs tous les bouquins que je ne voudrais jamais relire, jamais prêter. Du coup, ma collection tient dans une dizaine de mètre linéaire mais à chaque déménagement elle me correspond de plus en plus.

            C'est les bds qui me saoulent le plus ça prends une place dingue !

            Pour déménager les livres j'utilise des cagettes à légumes, ça s'attrape très bien, ça permet de pas en mettre beaucoup (donc limiter le poids) et ça s'empile bien. J'ai bien une fois ou deux un clous qui a finit par traverser un livre mais bon, c'est la vie hein ? ^

            • [^] # Re: Pas de problème de DRM

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              En plus il n'existe pas de liseuses électroniques de bandes dessinées :(

              Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

              • [^] # Re: Pas de problème de DRM

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

                Tu as la Vivlio color pour la couleur, mais elle a la taille des autres liseuses.

                Et en "grand" format, mais en noir et blanc la Liseuse Vivlio InkPad 3.

                Pour les bd, ce sont les tablettes qui vont le mieux.

                « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

                • [^] # Re: Pas de problème de DRM

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

                  Certains carnets Ă©lectroniques lisent des formats comme PDF en couleur ou pas.
                  Un certain nombre de liseuses aux dimensions standard (comic ou digest pour les grand ou roman poche pour les petits) supportent les formats type CBZ/CBT/CBR/CBA/CB7 mais en niveau de gris. Ça rend bien sur certaines BD prévues pour ce format (poche et non album par exemple)…

                  “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

                • [^] # Re: Pas de problème de DRM

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                  Dans ma collection de bd, j'ai beaucoup de couleurs et de grands formats qui se lisent souvent en double page.

                  Une liseuse couleur avec deux écrans B4 pliable et légère, c'est pas pour demain l'abeille :-(

                  Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

              • [^] # Re: Pas de problème de DRM

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

                T'es en train de comparer la prose et les bulles ?
                Mais t'as raison, il n'existe pas de liseuses électroniques de livres de photos d'art (et de book…) non plus.

                “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

                • [^] # Re: Pas de problème de DRM

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  il n'existe pas de liseuses Ă©lectroniques de livres de photos d'art

                  ce serait pourtant bien en plus des BD…

                  je pense que tout Lagaffe passe en 16 bits, bon sans les cris de sa mouette :/ (ou de son instrument de musique /o\ ça ressemble à une harpe on va dire o_O)

                  genre, t'as la jokonde en 4k sur ta liseuse ! (phôte inside)

          • [^] # Re: Pas de problème de DRM

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

            C'est moi ou personne n'ici n'a jamais entendu parler d'un concept nommé "bibliothèque" où tu pourrais gratuitement, ou via un très modique frais annuel, emprunter et lire des livres sans avoir à les acquérir, stocker localement et déménager.

            Jami: beabb2b063da0a2f0a2acaddcd9cc1421245d5de

            • [^] # Re: Pas de problème de DRM

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

              Ça n'exclue pas les autres. J'achète autant de livres dans l'année que j'en emprunte, sachant que ceux que j'achète ne sont souvent pas disponible au prêt. En passant, comme je déménage souvent, je constate qu'il y en a de moins en moins de bibliothèques municipales et médiathèques.

              “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

      • [^] # Re: Pas de problème de DRM

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Pour éviter les inconvénients du livre numérique et du livre physique, tu peux te tourner vers la vraie dématérialisation : tu apprends le livre par cœur. Comme ça tu peux le relire n'importe où sans contrainte.

        En plus c'est pratique en cas de victoire d'un parti d’extrême droite.

        Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

        • [^] # Re: Pas de problème de DRM

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          ou dans 1984 et ses autodafés… ou c'était Fahrenheit 451 :/

          • [^] # Re: Pas de problème de DRM

            Posté par  . Évalué à 6.

            C'Ă©tait Fahrenheit 451.

            • [^] # Re: Pas de problème de DRM

              Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 29 août 2022 à 01:06.

              Car c'est justement la température (230°C) où le papier (des livres) va auto-enflammer.

              Et à la fin le "pompier" va rejoindre un groupe de marginaux qui ont appris des livres par cœur.

    • [^] # Re: Pas de problème de DRM

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8. Dernière modification le 28 août 2022 à 18:44.

      Tu parles d'une tablette, mais as-tu essayé une liseuse (à encre donc). C'est vraiment pas le même confort.

      Je n'arrive pas Ă  lire un gros article sur une tablette, mais je dois bien avoir 2000h au compteur sur ma kobo :)

      • [^] # Re: Pas de problème de DRM

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Tu parles de lire des articles, y a-t-il moyen de lire des flux RSS ?

        « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

        • [^] # Re: Pas de problème de DRM

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          J’ai pour ma part une tablette compatible avec le service «Pocket», sur le papier c’est super … en pratique ça fonctionne pas.
          La technologie est mature avec deux point qui la rendent inutilisable et inutile.

          1 - Ça ne résiste pas aux paywall (ou alors seulement les plus simples). On se retrouve dans ce type de cas avec juste les premières lignes de l’article suivis du «Connectez vous …» - Service inutilisable dans ce cas.

          2 - On manque de vrais articles, assez long, qui justifient de changer de matériel. On arrive aujourd’hui sur des choses qui sont tellement vide de sens et de contenu qu’on prend plus de temps à sortir la liseuse et sélectionner le bon menu qu’à lire le contenu.

          Mais pour les articles un peu long, qui respecte les standards et qui n’est pas derrière un paywall (Donc aujourd’hui pas mal de contraintes), c’est vraiment confortable.

        • [^] # Re: Pas de problème de DRM

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Je n'ai pas testé, mais plato propose des hooks pour télécharger du contenu.

          Koreader a une option aussi pour du RSS/Atom.

          Les 2 sont des logiciels libres, et il y a une communauté assez active sur MobileRead. Ensuite, ça dépend du degré d'ouverture de la liseuse, certaines (Kindle) sont plus fermés que d'autres, et certaines sont très largement bidouillable (par exemple, Kobo, mais sans doute d'autres).

    • [^] # DĂ©matĂ©rialiser le papier

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 28 août 2022 à 18:59.

      Pour moi l'un des problèmes du livre numérique est qu'il semble se contenter de vouloir dématérialiser le papier.

      On y perd nécessairement sur certains aspects à la conversion.
      Certains y verrons l'objet, son poids, sa prise en main, la capacité à l'exposer, la facilité à en tourner les pages, ou encore son odeur.
      Et le paris est fait qu'un nombre significatif de personnes pourrons s'en satisfaire.

      L'avantage de la dématérialisation simple, de pouvoir copier et distribuer avec un coût négligeable étant artificiellement, et à grand efforts, inhibé par les DRM.

      Mais si le livre électronique pouvais être autre chose ?

      Le format ePub reprend juste quelques standard HTML / CSS et mĂŞme normalement SVG et JavaScript.
      Sans aller dans la lourdeur dont est capable le Web actuel, cela pourrais cependant ouvrir de nombreuses possibilité impossible (ou compliqué) avec le papier.

      Dans un exemple simple, on pourrais imaginer un écrit dont les détails changent suivant la date et l'heure pour rendre l'œuvre plus immersive :
      Les transports en communs emprunté par notre héro sont surchargé en heure de pointe et pratiquement vide en fin de soirée.

      • [^] # Re: DĂ©matĂ©rialiser le papier

        Posté par  . Évalué à 1.

        L'hypertexte pourrait permettre de passer d'un livre Ă  un autre partageant le mĂŞme univers (je pense p.ex. Ă  l'Ekumen et son Ansible), le lecteur ferait en quelque sorte sa propre histoire.

    • [^] # Re: Pas de problème de DRM

      Posté par  . Évalué à 7.

      Les deux ne sont pas incompatibles.

      J'ai tipiaké pas mal de livres que j'avais déjà en version papier, pour pouvoir avancer ma lecture quand je suis en déplacement sans les abîmer dans mon sac.
      Et depuis je n'en achète en version physique quand ils sont jolis, les livres de poche avec une couverture moche je préfère acheter l'epub (quand il est disponible sans DRM).

      • [^] # Re: Pas de problème de DRM

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 31 août 2022 à 13:50.

        Une autre option, c'est aussi d'acheter le livre avec DRM et de faire sauter le DRM en question (ou de trouver une version sans DRM en dehors d'une boutique officielle)

        Je n'ai pas testé, mais on trouve des tas de tutos plus ou moins bons pour faire ça avec Calibre.

        • [^] # Re: Pas de problème de DRM

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          C'est ce que je fais systématiquement, afin de pouvoir le lire sur le support que je veux et sans risquer de perdre le droit de le lire suite à un bug ou une mise à jour futuriste rendant le DRM inutilisable.

          Je croise juste les doigts pour que le dé-DRMage continue de fonctionner. Actuellement, je dois utiliser une ancienne version du lecteur d'Adobe pour que les outils de dé-DRMization aient accès aux clefs, les dernières versions n'étant pas compatibles… Un jour ça ne fonctionnera peut-être plus.

          • [^] # Re: Pas de problème de DRM

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

            Et tu ne pourras plus lire tes livres du tout ! Korben avait évoqué ça dans un de ses billets de blog.

            « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

            • [^] # Re: Pas de problème de DRM

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              C'est pour ça que je retire systématiquement le DRM dès l'achat. Après, je peux en faire ce que je veux du fichier (parfois je le corrige d'ailleurs car il a été formatté à la truelle…).

              • [^] # Re: Pas de problème de DRM

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

                Ne parle pas de sujets qui fâchent, le formatage à la truelle est un sujet extrêmement douloureux !

                En fait c’est, je subodore, généralement dû au fait que l’epub est généré à partir d’un pdf et que le pdf accepte n’importe quoi, donc toutes les cochonneries qui peuvent être faites pour qu’il soit visuellement beau ou satisfaisant (quoique techniquement épouvantable). Et l’epub n’est pas forcément revu en conséquence.

                « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

                • [^] # Re: Pas de problème de DRM

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

                  Une connaissance m'a confiée faire sa version électronique à partir de w0rd et ne pas avoir l'utilité de Sigil que je lui conseillais : si c'est comme les pages web générés à partir du même logiciel, ça promet.
                  De ce que j'ai vu, des Ă©diteurs qui proposent les deux ne relisent pas la version Ă©lectronique.

                  “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

                • [^] # Re: Pas de problème de DRM

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9. Dernière modification le 01 septembre 2022 à 07:08.

                  Il y a aussi le problème des illustrations, souvent trop petites et compressées, au point qu'elles sont illisibles…

                  Une fois j'ai carrément contacté l'éditeur car les cartes géographiques du livre étaient tellement réduites et massacrées qu'on n'arrivait pas à y lire les noms de lieux ! Ils m'ont renvoyé une version pdf du bouquin, de bien meilleure qualité.

                  Mais ça montre qu'il n'y a pas ou peu de vérification des livres numériques qu'ils produisent, parce que vendre un livre qui traite de géographie avec des illustrations illisibles, c'est stupide, les acheteurs seront forcément déçus.

            • [^] # Re: Pas de problème de DRM

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              Je trouve ça assez intéressant car il y a quand même un double discours dans la communauté sur le sujet des DRMs.

              D'un coté, on dit que ça ne fait pas chier les pirates, que les DRMs seront toujours cassés et donc inutiles (exemple ici).

              De l'autre, on agite la peur de la perte et qu'il faut résister (cf ton exemple de Korben).

              Le petit arrière goût de "l'ennemi est à la foi faible et fort" me parait quand même au mieux curieux, au pire, pas terrible.

              • [^] # Re: Pas de problème de DRM

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

                Il n'y a pourtant pas de contradiction (:
                Les DRM sont parfois cassés (ou plutôt souvent et non toujours …pourvu que ça dure) par de petits malins et petites malignes. Mais le commun des mortels, non geek, est pied et poings liés bel et bien avec des entraves à la jouissance légitime de leur achat. Le contournement des premières personnes, bien qu'existant, est d'une part éphémère (puisque ça risque de ne plus marcher au gré d'une mise à jour) et surtout d'autre part illégal…

                “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

                • [^] # Re: Pas de problème de DRM

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

                  Et je n'allais pas m'en faire le chantre dans un journal, de surcroît.

                  De toute façon, il est rare qu'il n'y ait qu'une seule forme de résistance.

                  « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

                • [^] # Re: Pas de problème de DRM

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                  Il n'y a pourtant pas de contradiction (:

                  Dans le mesure ou les 2 sont présentés comme des absolus qui se contredisent, sans doute que si.

                  La distinction pirate vs grand public est assez artificielle. Ma soeur est capable de choper un livre pirate sur le web ou de choper matlab avec 250 000€ d'extensions pour son master de finance sans mon aide. Mon coloc (bibliothécaire) arrive sans doute mieux que moi à choper des films pirates (sans doute parce qu'il ne s'impose pas de lancer un client torrent en CLI sur un serveur distant).

                  Et pourtant, ayant du faire du support pour leurs machines respectives, je sais qu'ils sont loin d'être différent des commerciaux pour qui j'ai du faire le support au travail (genre par exemple, les commerciaux à qui je doit expliquer que non, faut pas laisser tourner deluge quand tu es au bureau, et que oui, non seulement l'équipe sécu l'a vu, mais en plus, elle te juge d'avoir pris "Camping 3 HD")

                  • [^] # Re: Pas de problème de DRM

                    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

                    Hihi ta sœur et ton coloc sont les geeks de mon exemple, voire des pirates (en tout cas tes commerciaux le sont du point de vue de l'équipe sécu…) Que ces personnes y arrivent tant mieux (ça veut dire qu'on a bien simplifié les outils et facilité leur accès) mais mon propos était que l'existence de la parade ne rend pas le procédé d'emmerdement (DRM) licite et souhaitable. Beaucoup de gens savent utiliser une radio ou une carte de crédit pour ouvrir une porte (bon, cette fois-ci je me retiens de faire la distinction caricaturale et artificielle cambriole vs honnête) mais cela n'est pas en contradiction avec le fait que tu sois à la merci du bon vouloir d'escrocs pour dormir chez toi (bien qu'on dira toujours que tu trouveras le moyen de crocheter la serrure de ta chambre pour faire la sieste.)

                    “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

                    • [^] # Re: Pas de problème de DRM

                      Posté par  . Évalué à 4.

                      Beaucoup de gens savent utiliser une radio ou une carte de crédit pour ouvrir une porte (bon, cette fois-ci je me retiens de faire la distinction caricaturale et artificielle cambriole vs honnête)

                      Quand je suis invité chez une amie qui habite au 1er étage d'un immeuble récent, j'ai tendance à l'utiliser (enfin leur truc et tellement béant que ça marche avec une clé); perso prendre l'ascenseur (à code de surcroît) pour juste 1 étage me parait absurde (en plus de favoriser le surpoids)

                      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

    • [^] # Re: Pas de problème de DRM

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

      j'arrive pas à me faire à la lecture numérique, même s'il m'arrive de temps à autre des relire des grands classiques, libres de droit, sur ma tablette classique Android.

      On voit dans cette comparaison que tu n'as vraiment pas testé de liseuse car ça n'a rien à voir avec une tablette. En tout cas, moi™, je retrouve bien le même confort de lecture sur liseuse qu'avec du papier.

      j'en ai des bibliothèques garnies un peu partout,

      Je suis encore dans le cas. Comme dit ailleurs, c'est lourd à gérer quand on déménage et qu'on n'a pas assez de place. Ici, ça déborde littéralement et j'aurais bien besoin d'un grand logement dédié à la bibliothèque.
      Le numérique permet quand même d'introduire progressivement de la souplesse et n'est pas en opposition. Typiquement, dans mon cas, ça limite le papier qui s'entasse (sinon il me faudrait un immeuble aujourd'hui) tout en continuant à lire autant : tout ne nécessite pas le stockage papier… dont la conservation est un casse tête…

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

    • [^] # Re: Pas de problème de DRM

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Perso, j'aime aussi le papier, mais j'aime également ne pas payer 30€ de frais de port et taxes en plus pour un livre à 50€. C'était le prix que m'a annoncé la librairie spécialisée quand j'ai été voir à l'époque (eg, fin 2019).

      Ensuite, c'était sans doute un cas particulier (un livre académique obscur en anglais), et j'ai appris qu'il y a d'autres librairies spécialisées pour les langues étrangères dans la capitale entre temps, donc j'irais voir combien ça m'aurait couté la prochaine fois que je suis dans le coin de Paris.

      Donc si tu veux des bouquins et que tu veux pas passer par Amazon, tu es un peu limité.

      Ensuite, le truc intéressant, c'est qu'on est pas obligé de choisir, on peut changer suivant les bouquins, voir les acheter deux fois, ou "se procurer" la version électronique en plus du papier, ou pas.

      Après le 1er confinement de 2020, j'ai pris un tablette Kobo Clara HD, et ça a changé un peu ma vie. Mais je continue quand même d'acheter des livres papiers à coté (merci les chèques du CE), sans doute trop pour le bien de ma bibli.

      • [^] # Re: Pas de problème de DRM

        Posté par  . Évalué à 1.

        j'ai appris qu'il y a d'autres librairies spécialisées pour les langues étrangères dans la capitale entre temps, donc j'irais voir combien ça m'aurait couté la prochaine fois que je suis dans le coin de Paris

        La librairie Galignani est très bien. Après concernant les frais de port, y'a moyen pour que tu sois condamné à payer cher, si c'est un envoi à l'unité d'un livre volumineux et lourd.

        • [^] # Re: Pas de problème de DRM

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          La librairie Galignani est très bien.

          Une de plus que je ne connaissait pas.

          Après concernant les frais de port, y'a moyen pour que tu sois
          condamné à payer cher, si c'est un envoi à l'unité d'un livre
          volumineux et lourd.

          Les frais de port sur Amazon n'avaient pas l'air aussi faramineux. Je viens d'aller voir, ça serait $11.30 aujourd'hui pour ~ 16 ounces, soit 450 grammes. Par comparaison, le premier O Reilly que j'ai trouvé sur ma bibli fait 1.25 pounds soit 560 grammes. C'est sur que c'est plus gros qu'un livre de poche, mais ça me parait raisonnable.

          Ensuite, comme dit plus haut, je ne veux pas commander sur Amazon, ni me faire livrer chez moi (car j'ai pas envie que mon adresse physique traîne partout, suite à des soucis de stalking (aussi bien moi que mon coloc)), donc j'essaye de prendre en magasin (et payer en cash aussi, j'ai vu Seven, je veux pas prendre de risque).

          Ceci dit, je réalise que j'aurais pu me faire livrer au boulot comme pour le matos informatique.

  • # Ă  la recherche du mot perdu

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

    Et, franchement, Proust se lit beaucoup en version électronique qu’en version papier.

    Il n'y a pas que le temps qui s'est perdu avec Proust. Après plusieurs relectures de cette phrase, il me semble qu'un mot doit s'être perdu. Peut-être du côté de chez Swann.

    Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

  • # ExpĂ©rience liseuses++

    Posté par  . Évalué à 10.

    Un moyen d'améliorer sensiblement l'utilisation d'une liseuse passe AMHA par un gestionnaire de livre numérique tel que Calibre.

    Ce logiciel permet de gérer une bibliothèque (collection) de livres/revues et de les synchroniser sur une ou plusieurs liseuses, sans avoir à se préoccuper du format de ce qu'on a récupérer (ePub, mobi…) ni du format attendu par l'appareil en question : c'est le logiciel qui va s'occuper de transformer les œuvres au bon format.

    • [^] # Re: ExpĂ©rience liseuses++

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Ensuite, le souci de Calibre, c'est que son UX a tendance à faire des miracles. Pas des miracles comme faire marcher les cul de jattes, plus des miracles comme faire saigner des statues par les yeux (en tout cas, c'est l'effet que ça me fait, et je suis loin d'être un saint).

      Par exemple, l'ordre des icĂ´nes dans le menu est assez (on m'excuseras le jeu de mot) orthodoxe.

      "Convertir le livre" n'est pas à coté de "Éditer le livre", alors que fondamentalement, ça reste proche. Le bouton d'aide, traditionnellement à la fin des menus, est au milieu.

      De même, "éditer le livre" est à l'opposé d'"éditer le livre".

      Les widgets utilisés sont assez curieux, car c'est des boutons / menus, et je ne sais pas pourquoi "éditer le livre" et "connecter / partager" sont des menus sans la flèche qui réagissent comme les autres boutons.

      Je ne pige pas pourquoi il y a une icône "visualiser" alors que tu as déjà un moyen de faire ça en double cliquant sur un livre, ou en cliquant et en regardant le résumé à droite.

      Je suis content que Calibre existe, mais j'ai un peu le sentiment de me trimballer avec une cilice comme dans Da Vinci Code chaque fois que je l'utilise, sans doute pour expier mes crimes de téléchargements illégaux.

      • [^] # Re: ExpĂ©rience liseuses++

        Posté par  . Évalué à 4.

        Tu peux réorganiser les barres d'outils de Calibre de la façon qui te convient : déplacer les icônes, en supprimer et en ajouter.

        • [^] # Re: ExpĂ©rience liseuses++

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Certes mais ce n'Ă©tait qu'un exemple. Le reste du logiciel est pareil. Prenons par exemple et justement l'action de modifier la barre d'outils.

          C'est dans préférence, barre d'outils et de menu. C'est facile à trouver, mais quand on clique sur ça, on arrive sur une fenetre quasiment vide avec une liste déroulante.

          Primo, le premier item "cliquer pour choisir la barre d'outils…" est un des choix possibles, alors qu'à mon sens, ça devrait être un label avec un choix par défaut (un clic de moins pour éditer).

          Ensuite, choisir les éléments via leur nom, c'est pas exactement l'UX la plus intuitive, surtout quand tu as 2 réglages suivant la présence ou pas d'une liseuse branché, et ça me parait une magouille dans le code pour faire apparaître le bouton d'opération sur la liseuse la ou je pense qu'une bonne pratique, c'est d'avoir un bouton grisé quand rien n'est branché. Pour moi, ça serait comme avoir libreoffice avec 2 choix "document à sauver / document sans modification", pour cacher l’icône de sauvegarde

          Ça mentionne une "seconde barre d'outil optionnel", d’où est ce qu'elle vient, quelle sont ses réseaux ? Il y aussi le "menu contextuelle pour la liste de livres divisées", je suppose que c'est le menu qui s'affiche pour clic droit, mais à quel moment (sachant qu'il y a toujours une liste de livre, donc qu'est ce qui est divisé) ?

          C'est pas que le logiciel n'est pas utilisable, et j'ai vu largement pire.

          Mais tout a un coté baroque.

          Mon dernier exemple, quand tu va dans les préférences, tu peux fermer une fenêtre via la croix en haut. Sauf que la croix agit comme "retour arrière", vu que tu reviens à la fenêtre d'avant.

          Il y a spécifiquement une surcharge d'un comportement par défaut d'un élément d'interface compris depuis les premiers macs.

          Ça me fume un peu. Ensuite, c'est sans doute les séquelles de mes années à faire de l'ergonomie.

  • # tordotcom

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je lis principalement la SF en anglais, sur ma vieille Kobo. En m'achetant Murderbot Diaries de Martha Wells, j'ai eu la très plaisante surprise de voir ça sur leur site:

    At the Publisher's request, this title is being sold without Digital Rights Management Software (DRM) applied.

    Et ça fait plaisir. Du coup je recommande Tor.com!

  • # DĂ©bloquer les DRM sans Windows ou MacOS => Android

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Sur Android il y a l'application Adobe Digital Editions édité par la prestigieuse entreprise Adobe. Ça permet de débloquer un livre avec DRM, il faut faire moulte manipulations que je ne me rappelle déjà plus…

  • # Nouveaux livres sur Ebooks gratuits

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6. Dernière modification le 29 août 2022 à 17:26.

    L'info est tirée du site Aldus, blog sur le livre numérique. Dans les auteurs qu'il cite, Wilkie Collins faisait dans le policier (j'ai bien aimé).

    Sinon pour aller sur Ebooks gratuits.

    Je pense que cette info a bien sa place en commentaire ici.

    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: Nouveaux livres sur Ebooks gratuits

      Posté par  . Évalué à 5.

      Sans rien y connaitre, j'avais pour mémoire d'avoir entendu/lu que le projet Gutenberg était une référence dans les livres libres de droits. N'est-ce plus le cas ?

      • [^] # Re: Nouveaux livres sur Ebooks gratuits

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

        Il a été l'un des premiers, mais il est loin d'être le seul. Et Ebookgratuits est une référence pour la littérature francophone. La BnF Gallica est aussi une référence en la matière.

        Et c'est plutĂ´t bien d'avoir plusieurs sources plutĂ´t qu'une seule.

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: Nouveaux livres sur Ebooks gratuits

      Posté par  . Évalué à 2.

      Wilkie Collins faisait dans le policier

      J'ai découvert Wilkie Collins grâce à l'excellente écrivaine contemporaine, Sarah Waters

      Poster une information ne signifie pas nécessairement adhésion

  • # wikisource

    Posté par  . Évalué à 4.

    Wikisource permet de récupérer les epubs de livres du domaine public.

    J’écris ceci pour rassurer Papey

    Merci je me sens authentiquement mieux :-)

  • # Amazon Brother

    Posté par  . Évalué à 10.

    Amazon s'était même permis de supprimer à distance un livre acheté… 1984 d'Orwell, pour une question de droits d'auteur.
    Histoire de rappeler aux utilisateurs qu'ils n'achètent pas le bouquin, c'est le voyou qui consent à leur louer.

  • # Extraire l'epub d'un fichier acsm

    Posté par  . Évalué à 10.

    J'utilise knock pour extraire les epub des fichiers acsm, cela fonctionne très bien

    https://github.com/BentonEdmondson/knock

  • # Traduction de DRM

    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 29 août 2022 à 23:43.

    Ce n’est pas pour rien qu’on appelle ça Restriction des droits numériques. J’ai mis longtemps à comprendre à quoi se rattachait le qualificatif « numérique ».

    La traduction « restriction numérique des droits » me semble plus claire. Moins vendeur peut-être :).

    • [^] # Re: Traduction de DRM

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      Non c'est juste que je n'ai pas retenu le sens et que je n'ai pas pris la peine de vérifier pour ce journal.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: Traduction de DRM

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Officiellement, c'est digital right management, ce qui est bien sûr une absurdité puisque ça ne gère aucun droit mais bien des restrictions, d'où l'interprétation digital restriction management.

      En français, c'est officiellement mesures techniques de protection, ce qui est également une absurdité et qui a été réinterprété en mesures techniques de privation. C'est moins clair que restriction, mais ça a l'avantage de coller au sigle.

      • [^] # Re: Traduction de DRM

        Posté par  . Évalué à 5.

        En guise de protestation, j'ai supprimé tous les paquets libdrm de mon ordi ! L'occasion pour moi de découvrir que linuxfr fonctionne parfaitement depuis elinks :D

  • # Pour les pirates…

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 30 août 2022 à 14:14.

    Pour les pirates, rappelons l’excellente section "Fiction" de la librairie genesis (trop peu connue)

    Signé : un auteur qui met ses propres livres sur libgen.

    À noter que pour les non-pirates, mon éditeur est également opposé à toute forme de DRM : https://pvh-editions.com/shop/14-e-books

    Note de la modération : lien vers le site supprimé car illicite, même si l'auteur met ses propres livres sur libgen. Il est fort douteux que les auteurs et autrices des livres aient tous donné leur accord.

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: Pour les pirates…

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      On dirait que Sosh/Orange filtre cette adresse car je n'arrive pas à y accéder depuis ma box.

      Comment vérifier ?

      • [^] # Re: Pour les pirates…

        Posté par  . Évalué à 4.

        Essaye en changeant de DNS ou en configurant Firefox pour activer le DNS via https (c'est dans les paramètres de connexion tout en bas).

        • [^] # Re: Pour les pirates…

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Les sites (en l’occurrence libgen et son clone Z-library, mais aussi sci-hub) sont en général référencé sous d'autres noms de domaines non bloqués et qui sont disponible sur des forums Reddit, sur les pages Wikipedia des projets, et parfois accessibles via des sites qui servent uniquement à faire des redirections (donc moins facilement bloqué).

          Z-lib est aussi dispo via un service en .onion qui est théoriquement difficilement censurable.

          La base de Z-library fait 220 T d'après Wikipedia (et il y a des tas de doublons), et les plus gros disques dur du moment font dans les 20T, sauf erreur de ma part.

          Je pense qu'on se rapproche assez rapidement du moment ou il sera possible de faire tenir tout les epub/pdf piratés du monde dans un disque dur à un prix accessible au grand public, et je pense que ça risque d'être un moment intéressant pour la connaissance.

          D'ailleurs, il y a des discussions sur le sujet, comme le fait de filtrer libgen par taille de fichiers, ou l'annonce récente d'un projet visant à faire une copie de z-library afin de mettre ça dans libgen.

      • [^] # Re: Pour les pirates…

        Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 30 août 2022 à 21:26.

        oui les DNS d'Orange sont caviardés, il faut les modifier pour prendre des DNS non censurés, par exemple yoowootch ne répond plus depuis orange. Ils n'ont pas encore pensé à retirer book4you (Z-Library) apparemment :)

        « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

  • # Page du wiki avec des adresses oĂą on peut trouver des epubs gratuits

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

    La page est lĂ  :

    https://linuxfr.org/wiki/ou-trouver-des-livres-au-format-epub-gratuits

    Je suggère de faire au besoin une autre page pour les maisons d'éditions qui ont une politique sans DRM. À ne pas confondre avec les librairies qui ne font que vendre des livres, les maisons d'éditions font le travail de production du livre.

    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # Mon expĂ©rience avec diffĂ©rentes source d'ebooks

    Posté par  . Évalué à 6.

    J'ai voulu lire Les travailleurs de la mer en livre numérique. J'ai récupéré le fichier sur Gallica (l'interface est… particulière). Un petit avertissement m'indiquait qu'il était possible que le livre contienne des coquilles, et qu'il ne fallait pas hésiter à les signaler. Il y avait en fait plusieurs centaines (milliers ?) de fautes, et j'ai l'impression que l'epub était juste la sortie brute de l'OCR. J'ai envoyé un mail à la BNF, je n'ai toujours pas reçu de réponse après 2 ans.

    J'ai vu qu'une version payante du même livre, également édité par la BNF, était disponible sur 7switch. Cette version semble "propre", et je me demande toujours si la BNF maintient 2 versions de chaque livre, une "propre" destinée à la vente, et une "sortie d'OCR" disponible gratuitement sur Gallica.

    J'ai envoyé des corrections concernant le même livre à bibebook il y a 2 ans, et je n'ai eu aucune réponse.

    J'ai corrigé la version de La Curée du Projet Gutenberg, et j'ai pu avoir une discussion assez intéressante. Mes interlocuteurs étaient extrêmement courtois, et j'aimerais que tous les échanges dans le monde du logiciel libre soient du même acabit. Sur le fond, j'ai été assez étonné de ce que j'ai lu. Le projet avait des lignes directrices concernant la ponctuation qui ne respectaient pas la langue française (pas d'espace avant les ponctuations doubles). Les mainteneurs semblaient moyennement connaître les espaces insécables. Un des contributeurs était prêt à accepter ma contribution même si elle ne correspondait pas à leurs standards parce que j'y avais passé "beaucoup de temps", sans pouvoir vraiment vérifier mes modifications. Comme je pense que le but est de conserver des textes jusqu'à la disparition de l'Humanité (et même après), ça m'a fait un peu peur.

    Arvensa fait du travail un peu propre (si on ne regarde pas la source de l'epub), mais a malheureusement des ebooks "Œuvres complètes de X" qui font N pages et mettent trois heures à s'ouvrir.

    Je pense qu'on sous-estime la quantité de boulot d'une maison d'édition. C'est un boulot assez difficile à faire correctement, et je ne suis pas certain qu'on arrive à le faire mieux que de la façon "traditionnelle".

  • # Rien Ă  voir avec les DRM, mais un peu quand mĂŞme...

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

    Mais voilĂ .

    Je commence Ă  avoir une belle collection de PDFs, essentiellement tous au format A4 (des trucs persos en LaTeX, des scans de vieilles docs (merci bitsaver), des datasheets de composants) bref, vous voyez le genre.

    Et ça fait un moment que j'aimerais avoir une liseuse d'une taille décente , avec un écran ink-paper b&w (ou quelque gris si ça existe) avec une définition correcte et qulques gadgets genre mémoriser des marque-pages, envoyer une page vers une imprimante, ou m'afficher l'heure.

    Et surtout qui me permette d'y mettre ce que je veux. Sans raler. Sans OS àlc. Juste lire des PDFs, quoi. Je veux bien mettre le prix qu'il faut pour quelque chose de bien, fiable, et pérenne dans le temps.

    • [^] # Re: Rien Ă  voir avec les DRM, mais un peu quand mĂŞme...

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      une liseuse d'une taille décente , avec un écran ink-paper b&w (ou quelque gris si ça existe) avec une définition correcte

      Il faut juste voir les formats supportés par la liseuse que tu convoites. Par exemple avec les modèles Kobo que j'ai utilisés, ça le fait bien (la lecture de PDF que j'y dépose comme sur une clé USB.)

      et qulques gadgets genre mémoriser des marque-pages, envoyer une page vers une imprimante, ou m'afficher l'heure.

      Par contre, étant prévu à la base pour gérer des EPub il peut manquer certaines choses (comme la gestion de marque-pages), et je n'ai pas souvenir d'avoir vu de liseuse offrir l'impression papier.
      Ceci dit, sur certains modèles, tu peux installer des programmes (notamment un lecteur PDF plus avancé ?) mais je trouve que le PDF c'est mieux sur un ordi (ou une surface…? sous GNU/Linux ou *BSD de préférence…)

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

    • [^] # Re: Rien Ă  voir avec les DRM, mais un peu quand mĂŞme...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Quelque chose comme ceci : https://remarkable.com/ ? Ce n'est pas tout-à-fait du A4 mais pas loin :
      Taille : 187 x 246 x 4.7 mm ; environ 400 g.

      Bon, ce n'est pas fait que pour lire des PDF, mais surtout pour Ă©crire. Cela dit je n'ai jamais vu de liseuse aussi grande et qui peut afficher un PDF A4 sans le rendre illisible.

  • # Le catalogue français d'ebooks est disponible avec la DRM LCP

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

    Une info trouvée sur le blog d’Aldus qui signale que, pour l’instant, les seules liseuses qui acceptent la DRM LCP sont les Bookeen et les Vivlio. Il incite les propriétaires de liseuses de marque Kobo à demander à Kobo France, d’une façon ou d’une autre (si vous voulez mon avis le faire via leur page sur les réseaux sociaux est la plus efficace) de rajouter le support des DRM LCP à leurs liseuses.

    Aldus précise que les livres sans DRM mais avec seulement un filigrane (c’est plus joli en français) sont moins piratés que ceux avec DRM Adobe, comme quoi…

    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # Sur les DRM, pour complĂ©ter

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

    Les DRM LCP et Adobe expliquées sur le site d'ePagine. Les DRM Adobe permettent jusqu'à six copies du livre (contre les trois que j'ai signalé dans mon journal qui correspondent à de vieux souvenirs).

    En prime, on peut acheter sur le site des liseuses Diva de Bookeen.

    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: Sur les DRM, pour complĂ©ter

      Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 11 octobre 2022 à 13:19.

      En prime, on peut acheter sur le site des liseuses Diva de Bookeen.

      Exact (plus précisément des Diva HD). Cependant, le fait qu'on n'en trouve plus nulle part ailleurs (y compris sur le site du fabricant) m'inquiète un peu.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.