• # Article grand public

    Posté par  . Évalué à 9 (+7/-0).

    L'article est intéressant pour tenter de sensibiliser le grand public mais je lui trouve quelques défauts. Plutôt bien présenté sur la forme, voici quelques petites choses remarques sur le fond :

    • Les données de localisation : à chaque fois que votre téléphone se connecte à une antenne-relais, sa position approximative est enregistrée. Cela permet de retracer vos déplacements.

    • Les données sur les communications : pour chaque appel ou SMS, sont enregistrés les numéros de l’appelant et du destinataire, l’heure, la durée, le type de communication. Cela permet de cartographier votre réseau de contacts.

    Ces données sont enregistrées par l'opérateur et pas (forcément) sur le téléphone. C'est aussi vrai avec un "dumbphone" donc ça me parait un peu hors sujet par rapport au titre même s'il s'agit d'une information intéressante pour ceux et celles qui n'en auraient pas connaissance.

    Un VPN chiffre tout votre trafic internet

    Pas obligatoirement. Si c'est souvent (voire tout le temps) le cas, ce n'est pas un requis technique.

    Je regrette qu'il ne soit pas fait mention d'une solution pour isoler les applications mais j'apprécie les nuances apportées à chaque solution proposée pour rappeler qu'aucune solution n'est parfaite et qu'il y a toujours des points à surveiller.

    • [^] # Re: Article grand public

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 03 juin 2024 à 22:39.

      pour chaque appel ou SMS, sont enregistrés

      ya aussi l'antenne relais à laquelle tu étais connecté (et l'auto-commutateur/MSC mais c'est beaucoup moins précis)

      il y avait des projets de triangulation permettant d'avoir des infos plus précises (tenant compte des différentes antennes en contact avec ton mobile/puissance de réception, consolidé au niveau BSC IIRC), je ne sais pas si ça a été déployé…

      • [^] # Re: Article grand public

        Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

        Oui notamment le Mozilla Location Service, mais il a été coupé sous la pression d'un patent troll.

        • [^] # Re: Article grand public

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 08 juin 2024 à 16:14.

          c'est apparu bien après (je parlais de ~2001) et pour le MLS stait pour améliorer le GPS et accepter sciemment d'être pisté — ce que j'ai accepté temporairement — ce qui n'est pas le cas avec android (je parle de l'acceptation)

  • # Commentaires

    Posté par  . Évalué à 2 (+2/-1).

    Merci pour le lien, effectivement recommandable pour sensibiliser le tout public; et doublement appréciable car beaucoup de sites parlent de vie privée en cumulant les trackers et ressources externes (GAFAM) sur leur site, ce qui n'est ici pas le cas :)

    1 Être sélectif sur les autorisations accordées aux applications

    oui, mais tant qu'à faire, être sélectif sur les applications installées, en préférant des applications venant de F-Droid notamment.

    2 Préférez des applications comme Signal, Threema ou Telegram, qui collectent moins de métadonnées que les SMS traditionnels

    En terme de métadonnées ça n'est pas n'est pas mieux, c'est juste un transfert de l'opérateur téléphonique vers le fournisseur centralisé de ce service (en l'occurence des serveurs GAFAM pour Signal); ces messageries peuvent en outre (bien que désactivable) transmettre l'état de lecture des messages ou la saisie en cours.

    5 Certains opérateurs sont plus respectueux de la vie privée que d’autres.

    Connaissez vous un comparatif ?

    aussi sur le salon xmpp:linuxfr@chat.jabberfr.org?join

    • [^] # Re: Commentaires

      Posté par  . Évalué à 4 (+1/-0).

      En terme de métadonnées ça n'est pas n'est pas mieux, c'est juste un transfert de l'opérateur téléphonique vers le fournisseur centralisé de ce service (en l'occurence des serveurs GAFAM pour Signal)

      En fait, le choix qu'il y a derrière, c'est de confier les métadonnées à son FAI (opérateur téléphonique pour les smartphones) ou à des tiers, souvent non-localisés en France. Les FAI sont tenus par une relation client, mais comme ils sont localisés en France et que leur développement économique dépend beaucoup des pouvoirs publics, ils sont peut-être plus enclins à coopérer avec l'administration…

      Certains opérateurs sont plus respectueux de la vie privée que d’autres.

      Ça me semble pas si évident que ça. Est-ce qu'il y a une vraie différence sur les données recueillies par exemple? J'ai l'impression que la partie la plus intrusive (log des communications GSM et localisation de l'antenne-relai) est une obligation légale, non?

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.